Bonjour, On peut modifier la configuration de la manette des gaz sans travaux en prenant la petite cale extérieure sur le starter et la mettre en intérieur sur les freins pour un maintien beaucoup plus facile des freins. L’essayer c’est l’adopter. Daniel
bonjour , et merci pour vos vidéos pourriez vous me dire selon vous quels sont les avantages et inconvénients du calidus par rapport au mto sport , cordialement bruno
Déjà merci pour les encouragements, Bruno. Il s'agit évidemment d'un ressenti purement personnel, puisque les deux sont d'agréables machines. Il y a les évidences : Je préfère le Calidus pour voler toute l'année à l'abri de la verrière. Etre protégé du vent pour déplier une carte, boire un coup ou manger un biscuit sur les longs vols... C'est confortable. L'aérodynamisme du Calidus offre un peu de vitesse en plus (mais les autres facteurs influence ce point : motorisation, poids au décollage, calage d'hélice...) Certains pilotes sont réfractaires au fait que le mat du Calidus soit en deux pièces, mais je n'ai jamais entendu parler de souci le mettant en cause. Le rotor du Calidus est piloté par des câbles, celui du MTO par des tringles. En terme de pilotage, j'ai observé que le MTO pardonne davantage les petites approximations... Pas pour rien que c'est une bonne machine école. Le train d'atterrissage du Calidus est plus étroit et donc pardonne moins de ne pas se poser dans l'axe avec de la vitesse. Au décollage, l'équilibre du Calidus est un peu plus exigent : quand la roulette se lève, la gestion du manche doit être assez précise pour ne pas redescendre ou cabrer à l'excès. J'aime les deux mais étant frileux... J'ai opté pour le Calidus.
Bonjour,
On peut modifier la configuration de la manette des gaz sans travaux en prenant la petite cale extérieure sur le starter et la mettre en intérieur sur les freins pour un maintien beaucoup plus facile des freins. L’essayer c’est l’adopter. Daniel
Merci pour le conseil, Daniel !
Je jetterai un oeil et peut-être mes deux mains gauche si l'audace m'en prend !!!
bonjour , et merci pour vos vidéos pourriez vous me dire selon vous quels sont les avantages et inconvénients du calidus par rapport au mto sport , cordialement bruno
Déjà merci pour les encouragements, Bruno.
Il s'agit évidemment d'un ressenti purement personnel, puisque les deux sont d'agréables machines.
Il y a les évidences :
Je préfère le Calidus pour voler toute l'année à l'abri de la verrière.
Etre protégé du vent pour déplier une carte, boire un coup ou manger un biscuit sur les longs vols... C'est confortable.
L'aérodynamisme du Calidus offre un peu de vitesse en plus (mais les autres facteurs influence ce point : motorisation, poids au décollage, calage d'hélice...)
Certains pilotes sont réfractaires au fait que le mat du Calidus soit en deux pièces, mais je n'ai jamais entendu parler de souci le mettant en cause.
Le rotor du Calidus est piloté par des câbles, celui du MTO par des tringles.
En terme de pilotage, j'ai observé que le MTO pardonne davantage les petites approximations... Pas pour rien que c'est une bonne machine école.
Le train d'atterrissage du Calidus est plus étroit et donc pardonne moins de ne pas se poser dans l'axe avec de la vitesse.
Au décollage, l'équilibre du Calidus est un peu plus exigent : quand la roulette se lève, la gestion du manche doit être assez précise pour ne pas redescendre ou cabrer à l'excès.
J'aime les deux mais étant frileux... J'ai opté pour le Calidus.
@@Hackamores mille fois merci !!