Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
"C'est le moment du passage" ,en effet , urgent, de sortir du " brutalisme"... Voilà un livre qui" balaye" large 🌬️ Une pensée aux écrits de monsieur Gaël Giraud 😉 Merci à vous deux et bravo Blast..... je partage 🌈🤝💫
Bien que les intervenants soient sympathiques, jusqu'à la moitié je me suis emm... à écouter des poncifs... "La Terre ne nous appartient pas", "Nous ne faisons que passer", etc. Je n'ai pas été plus loin, trop ennuyeux. Malgré son soin exceptionnel à choisir ses mots il a été d'un rare imprécision en parlant de "Création" (qui m'a fait tiquer la première fois) puisqu'il précise plus loin que c'est "l'ensemble de ce qui a été créé" : la belle affaire ! Est-ce à prendre dans le sens d'un acte volontaire qui suppose un Créateur ou dans un sens impersonnel comme "Il se crée une réaction chimique"... Je crains que cela ne soit le premier cas... Je n'ai pas dépassé les 25 premières minutes, ça devenait soporifique. J'ai l'impression que vous n'avez pas traité le fond du sujet et, en tout cas, je n'ai pas vu ce qu'avait l'Afrique de particulier sur le sujet. (Les Amérindiens ont le même rapport à la Terre...)
Il existe aussi des cultures indigènes proche de la Nature en Europe, mais les Odin et les Valkyries me sont pas à la mode dans les facs de lettres parisiennes. Dommage, à en croire le succès des séries et JV sur ce thème, ça semble mieux prendre dans la population que la cosmogonie Dogon et les ennuyeux poncifs moralisateurs.
La question de l'habitabilité de la planète Terre est au centre des rapports d'influences présents aujourd'hui. L'Afrique jusqu'ici reste un milieu où le naturel et ce qui est considéré comme archaïque prévaut. OR L'archaïque aujourd'hui est l'essence de la survie de la race humaine.
Bonjour.l'idee est une très bonne chose pour l'humanité, mais avec Emanuel cela me paraît bien compromis, mais aussi qui ne tente rien n'obtient rien...mes salutations à tous ceux qui luttent Pour le bien de notre mère Gaïa ♥️
Un intellectuel formé à l'occidental. Loin de cultivateur équatorial de bon VERGER pour de vrais fruits équatoriaux mangés sur place et mûrs à point non exportables. Et pour la vraie santé et le vrai environnement pour l'humain.
Merci pour le pouce avec BLAST on enrichit le débat Communisme ou capitalisme sont 2 matérialismes ou le bonheur c’est d’avoir Il faut équilibrer le matérialisme sans le rejeter et le spiritualisme ou le bonheur c’est d’être
Certe cependant sans l'Afrique sans ses ressources qu'on a extrait, sans toutes ces ressources qu'on a exploité depuis des décennies le monde n'est rien. L'énergie que nous utilisons est fabriqué avec les richesses de l'Afrique qu'on le veuille ou non ce continent a été exploité et les populations maltraitées. Aujourd'hui l'Afrique se réveille et l'avenir de l'occident dépend de ce continent
Blast ou blabla ? Non sans blague, ce que dit ce monsieur est imbitable... je ne vois pas ce qu'un tel niveau d'abstraction peut apporter au chaos actuel !?
C'est un intellectuel hors-sol qui ne s'encombre d'aucun scrupule lorsqu'il faut soutenir Macron. Il vit dans sa bulle. Je le trouve vraiment indigeste.
Merci et salutations pour ce discours. La grande solution pour toutes les illusions humaines et créées par l'homme est la refondation de la démocratie.
Certains écrivains ne sont pas des orateurs.Merci à la journaliste de nous permette de ne pas ,complètement ,perdre le fil,grâce à sa capacité à synthétiser et rendre intelligible la pensée du "grand penseur"!
Une collaboration avec Macron n'est elle pas vouée à l'échec quand on sait comment Macron pratique le brutalisme et l'autoritarisme ? Mais peut être est ce un opportunisme ?
Surtout sous ère de réchauffement climatique... Mais c'est bien sûr ! Et quand une grande majorité de la jeunesse africaine songe à en foutre le camp, y compris pour aider leurs familles crevant de faim du fait de la corruption généralisée. C'est bon, quoi...
Un ouvrage que j'avais déniché du coté de la Huchette ce livre à poir titre ""L'Afrique Noire est mal partie"" D'oû on se retrouve à l'état actuel de toute l'Afrique y compris le nord de l'Afrique...
3:14 "Les autres membres de la création." Hmm hmm hmm J'ai des doutes, j'ai des affreux Hmm hmm hmm Les affreux de la création Hmm hmm hmm Comprenne qui veut Pas si con Hmm hmm hmm Serge Gainsbourg
Et l'avenir de joue avec le RIC constituant, signons la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur le site de l'assemblée nationale en l'honneur des 4 ans des gilets jaunes 😍😍😍
Merci pour ce partage. Juste une chose qui n'est vraiment pas claire "je peux comprendre qu on puisse ne pas comprendre la démarche mais pas le bien fonde" ? au sujet de sa cooperation avec Macron qui d'ailleurs n'a pas manque encore hier de se ridiculiser en parlant de la corruption en Afrique!!! Dommage de ne pas avoir plus questionne sur cette phrase.
Désolée de contredire le titre mais l'avenir de l'humanité est en Amazonie, la création de l'eau des pluies naissent là bas! Mais l'Afrique a bien sûr son rôle, lire les Racines du Ciel de Romain Gary et c'est évident !
En Afrique. En Inde. En Australie. Évidemment en chine. Y a qu'à voir le nombre hallucinant de centrales à charbon sortie du sol ces dernières années et le nombre plus grand encore a venir... Mais y a aussi les états unis. Évidemment qu'ils seront toujours une nation des hydrocarbures ! Y a aussi le canada. Puis y aura les fond marins défoncés pour les ressources et hydrocarbures. Et bien sûr l'Arctique toujours plus défoncé pour les mêmes raisons. Ce n'est pas du tout l'Afrique seule. En plus, les pays riches du nord qui veulent leur fausse transition énergétique pas du tout écologique a besoin de plus de matières premières que ce que l'humanité a déjà sorti... De plus d'hydrocarbures/fossiles que ce que l'humanité a déjà sorti... Et bien sûr d'une quantité astronomique de logement si nous voulions vraiment que 8 milliards d'humains puissent avoir un toit...donc des quantités de béton inimaginables. Très bon entretien sur l'excellente chaîne métabolism of cities. Et bien d'autres superbes entretiens. Le fait est que tout est foutu. Point barre. Le GIEC parler de +2.8° c'est qui est évidemment une énorme cata. Pour rappel l'Europe de l'ouest est l'une des pires zones géographiques face au changement climatique ! Dont la France évidemment. +2.8° global, ce sont des températures de fou sur les terres !! Et +2.8 avec des tas de miracles ! Christophe Cassou (donc pas un manche); nous allons vers +3°/4° autour de 2060/70. Préparez vos enfants ! Qui vont nous maudire !
Commentaire intéressant mais le "tout est foutu" fait sérieusement tiquer. Bon, non seulement c'est très pessimiste mais c'est surtout vide de sens. Quel est ce "tout" qui est foutu ? La société thermo-industrielle ? L'humanité ? Le vivant ? Loin de moi l'idée de nier le caractère catastrophique de ce qui arrive. Mais cette affirmation est simplement déprimante, démobilisatrice et infondée. Ne nous séparons pas d'avance des possibilités de faire vivre des concepts qui nous sont chers.
je trouve que le niveau d'abstraction n'est pas bon. ce gars ne se réfère à aucun fait concret, il enchaîne les généralités avec superbe et componction. le summum étant sa tirade pour expliquer pourquoi il participe à un bidule avec macron. je reste à son niveau de généralité et ne cite pas précisément ses dires.
Monsieur Mbembe, ce que vous dites est très beau et je pensais à une réflexion Gandhienne. Cependant je suis dans l'incompréhension totale de votre "proximité" actuelle semble-t-il avec le citoyen président actuel. Car si vous décortiquez ses paroles ses annonces vous découvrirez à chaque fois ou presque sur ses grands thèmes sociétaux que ce citoyen fonctionne dans le mensonge par omission.
C'est bien simple, monsieur. Cet écrivain fait partie de la bourgeoisie Comprador. Il mange à tous les râteliers ! Il ne peut qu'être proche de son donneur d'ordre. On se souviendra, il y a qlq mois, du spectacle en duo, pour "développer l'Afrique". A eux deux!
Blast, Ayant appris le licenciement douteux de Serge Faubert dont j’appréciais la chronique, je me désabonne de votre chaine… Ainsi je vous licencie à mon tour. Bon vent.
je pense qu'il y a de grandes idées dans la pensée de Mr Mbembe (tel que dépasser la notion d'état, de race et de se voir comme des citoyens du monde avant tout avec pour point commun le fait de respirer et de vouloir vivre sur une planète harmonieuse ok) par contre il faudrait vraiment vulgariser cette pensée, c'est présenté de façon bcp trop intellectuel et perso. j'ai perdu le fil. J'aurai bien voulu comprendre les 3 types d'illusion, à part la 1ère je n'ai pas compris les 2 autres si qqun veut bien me les reexpliquer ?
2) l’illusion de l’extrémisme religieux que le salut de la société passera par l’arrivée du Messie (quel que soit la religion) d’où le nom messianisme 3) l’illusion du panafricanisme qui suppose une nouvelle force démocratique africaine provenant de l’assemblage en un grand tout de pays différents et dans le rejet total de la morale occidentale voir Frantz Fanon pour en apprendre davantage
Des mots mis bout à bout, ça fait des phrases ? Je suis perdu. Concrètement, la fondation fait quoi ? Le pédantisme a quand-même des limites quand il faut sauver le bébé. Pas que de la respiratrion j'espère. Merci à l'intervieveuse au passage !
Oui l'avenir se joue en Afrique mais vous les Français vous devez dégager de l'Afrique l'Afrique aux Africains stop au franc CFA ! L'Afrique s'est alliée avec la Russie pour mettre fin au colonialisme occidental. Nous sommes un seul Peuple, nous sommes une seule Famille, nous sommes l'Humanité !
@@dahlia59250 t'inquiète sans vous les colonialistes occidentaux l'Afrique ne pourra aller que mieux. L'Afrique fait maintenant partie des BRICS et toute relation avec les autres pays appartenant aux BRICS sera du win win. Un nouveau monde voit le jour. C'est fini l'hégémonie de l'économie américaine et dans ce monde qui nait nous les occidentaux on a décidé de ne pas en faire partie. On a choisi le camp des perdants. Ce choix nous coûte cher l'appauvrissement de la population des pays occidentaux. Ce n'est que le début tout ira bien au pire on emigrera en Afrique
C'est facile de se trouver des excuses "ah les méchants français". Les Africains ont pas attendu la colonnisation pour s'entre-tuer, se mettre en esclavage et se corrompre les uns les autres. Bonne chance avec les chinois et les russes, on va rigoler.
Au contraire d'un retour en arrière il s'agit en fait d'un tournant spirituel et d'une autre façon de concevoir notre présence sur cette planète. De dépasser la vision utilitariste et simplement matérielle et essentiellement occidentale qui trouve sa limite aujourd'hui.
De 1945 à 2023 l'élite française avait la capacité de faire la France le pays le plus puissant du monde. Avec un contrôle total de 15 départements d'outre-mer et 15 pays africains. de la 4e puissance mondiale en 1950 à la 12e puissance mondiale en 2023?? Félicitations aux grandes écoles françaises . 2023 nous avons les résultats du fruit de leur éducation.
Si Mbembe n' a rien à dire qu' il la ferme tout simplement, les Européens on déjà épuisé leur part, qu'il nous laisse aussi épuisé notre part, et nous, l' Afrique, on se développe comment ? Mauvaise introduction, pas la peine de continuer à suivre.
c’est bien beau de parler mais il faut travailler,tt le monde le sait ds qlq annee tt le monde viendra chez nous.(car il y a tellement de chose à faire en afrique que ce n’est que bénéfice) donc faut pas encore se faire coloniser ,on fera comme ,eux ,ils nous traitent ds leurs pays…
Je veux bien la place de député Non mais faut arrêter de se sentir comme une victime faut peut être avancer pas sûr que ce sera fait pacifiquement. L'Europe se réarme et exporte son armement à travers la planète.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Blast, Merci pour Vos informations sur l'Afrique! 💙💟❤🍀🗽🎭🦺☮☯🏳🌈🏴☠!
Oui, nous sommes tous et toutes des passants. Même si beaucoup ont tendance à l'oublier.
cet avenir de l'afrique , faisons en sorte que cela se fasse avec les africains et non contre ou sans eux
"C'est le moment du passage" ,en effet , urgent, de sortir du " brutalisme"... Voilà un livre qui" balaye" large 🌬️ Une pensée aux écrits de monsieur Gaël Giraud 😉 Merci à vous deux et bravo Blast..... je partage 🌈🤝💫
Bien que les intervenants soient sympathiques, jusqu'à la moitié je me suis emm... à écouter des poncifs... "La Terre ne nous appartient pas", "Nous ne faisons que passer", etc. Je n'ai pas été plus loin, trop ennuyeux. Malgré son soin exceptionnel à choisir ses mots il a été d'un rare imprécision en parlant de "Création" (qui m'a fait tiquer la première fois) puisqu'il précise plus loin que c'est "l'ensemble de ce qui a été créé" : la belle affaire ! Est-ce à prendre dans le sens d'un acte volontaire qui suppose un Créateur ou dans un sens impersonnel comme "Il se crée une réaction chimique"... Je crains que cela ne soit le premier cas... Je n'ai pas dépassé les 25 premières minutes, ça devenait soporifique. J'ai l'impression que vous n'avez pas traité le fond du sujet et, en tout cas, je n'ai pas vu ce qu'avait l'Afrique de particulier sur le sujet. (Les Amérindiens ont le même rapport à la Terre...)
Il existe aussi des cultures indigènes proche de la Nature en Europe, mais les Odin et les Valkyries me sont pas à la mode dans les facs de lettres parisiennes. Dommage, à en croire le succès des séries et JV sur ce thème, ça semble mieux prendre dans la population que la cosmogonie Dogon et les ennuyeux poncifs moralisateurs.
Merci, votre invité est fort intéressant...
La question de l'habitabilité de la planète Terre est au centre des rapports d'influences présents aujourd'hui. L'Afrique jusqu'ici reste un milieu où le naturel et ce qui est considéré comme archaïque prévaut. OR L'archaïque aujourd'hui est l'essence de la survie de la race humaine.
Merci Blast ! Très intéressant comme analyse, j'ai bien aimé le passage avec les 3 illusions, ça m'a fait beaucoup réfléchir.
Bonjour.l'idee est une très bonne chose pour l'humanité, mais avec Emanuel cela me paraît bien compromis, mais aussi qui ne tente rien n'obtient rien...mes salutations à tous ceux qui luttent Pour le bien de notre mère Gaïa ♥️
L'avenir de l'humain se joue dans le dépassement du capitalisme, surtout.
Et l'arrêt des guerres !
Et le communisme n'est pas mieux ! On veut toujours ce que l'on n'a pas !
Un intellectuel formé à l'occidental.
Loin de cultivateur équatorial de bon VERGER pour de vrais fruits équatoriaux mangés sur place et mûrs à point non exportables.
Et pour la vraie santé et le vrai environnement pour l'humain.
Merci Madame Benaïssa.
Vidéo pertinente 🎥👌
Merci pour le pouce avec BLAST on enrichit le débat
Communisme ou capitalisme sont 2 matérialismes ou le bonheur c’est d’avoir
Il faut équilibrer le matérialisme sans le rejeter et le spiritualisme ou le bonheur c’est d’être
Passionnant. Merci !
Belle interview et une synthèse pertinente
Excellente interview en vitesse 1,25x
Respect à cet historien on a l'impression qu'il s'adresse à in auditoire d'étudiants de 1ere année d'histoite ???
L'avenir de l'humanité se joue partout sur la planète. Merci Blast
Certe cependant sans l'Afrique sans ses ressources qu'on a extrait, sans toutes ces ressources qu'on a exploité depuis des décennies le monde n'est rien. L'énergie que nous utilisons est fabriqué avec les richesses de l'Afrique qu'on le veuille ou non ce continent a été exploité et les populations maltraitées. Aujourd'hui l'Afrique se réveille et l'avenir de l'occident dépend de ce continent
L'avenir de l'occident, l'avenir de l'asie... L'Afrique terre d'impérialisme, coeur du capitalisme, n'est pas sortie de l'auberge et nous non plus.
@@agathos5610 Je ne pense pas que la situation s'améliorera avec le gouvernement actuel.
@@lili09djenna55 Vous confondez monde moderne et monde. Sans la technique et la technologie les humains vivaient déjà et n'étaient pas rien.
@@julied7546 Ni avec aucun autre
J’ai eu le sentiment que Monsieur appelait de ces vœux le développement du mouvement SOKA GAKKAI
Bravo Monsieur.
Quelle est la contribution de l’Afrique a la bonne marche de notre société ? 0. ! Et demain. ? Re 0. !
Très intéressant 🙏
Blast ou blabla ? Non sans blague, ce que dit ce monsieur est imbitable... je ne vois pas ce qu'un tel niveau d'abstraction peut apporter au chaos actuel !?
C'est un intellectuel hors-sol qui ne s'encombre d'aucun scrupule lorsqu'il faut soutenir Macron. Il vit dans sa bulle. Je le trouve vraiment indigeste.
Merci et salutations pour ce discours. La grande solution pour toutes les illusions humaines et créées par l'homme est la refondation de la démocratie.
c'est-à-dire ? que serait cette refondation ?
Très élevé intellectuellement ! Brillantes idées 💎
Certains écrivains ne sont pas des orateurs.Merci à la journaliste de nous permette de ne pas ,complètement ,perdre le fil,grâce à sa capacité à synthétiser et rendre intelligible la pensée du "grand penseur"!
merci blast
Merci.
Merci Merci!
Tous les humains viennent de l'Afrique ;D
@@Udiaq l’Afrique est le berceau de l’humanité
@@Udiaq les premier homme sont venu d’Afrique n’en déplaise à ton égo
@@Udiaq les plus grand historien le disent tu peux aller te renseigner
@@Udiaq VA te renseigner internet c’est fait pour je vais pas te faire ton éducation tu l’apprends à l’école ça
Une collaboration avec Macron n'est elle pas vouée à l'échec quand on sait comment Macron pratique le brutalisme et l'autoritarisme ? Mais peut être est ce un opportunisme ?
Surtout sous ère de réchauffement climatique... Mais c'est bien sûr !
Et quand une grande majorité de la jeunesse africaine songe à en foutre le camp, y compris pour aider leurs familles crevant de faim du fait de la corruption généralisée.
C'est bon, quoi...
Un ouvrage que j'avais déniché du coté de la Huchette ce livre à poir titre ""L'Afrique Noire est mal partie""
D'oû on se retrouve à l'état actuel de toute l'Afrique y compris le nord de l'Afrique...
un sage
3:14 "Les autres membres de la création."
Hmm hmm hmm
J'ai des doutes, j'ai des affreux
Hmm hmm hmm
Les affreux de la création
Hmm hmm hmm
Comprenne qui veut
Pas si con
Hmm hmm hmm
Serge Gainsbourg
Et l'avenir de joue avec le RIC constituant, signons la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur le site de l'assemblée nationale en l'honneur des 4 ans des gilets jaunes 😍😍😍
Un kolibrisme des plus sophistiqués ! Que d’idéalisme !
Oskour
Merci pour ce partage. Juste une chose qui n'est vraiment pas claire "je peux comprendre qu on puisse ne pas comprendre la démarche mais pas le bien fonde" ? au sujet de sa cooperation avec Macron qui d'ailleurs n'a pas manque encore hier de se ridiculiser en parlant de la corruption en Afrique!!! Dommage de ne pas avoir plus questionne sur cette phrase.
Désolée de contredire le titre mais l'avenir de l'humanité est en Amazonie, la création de l'eau des pluies naissent là bas! Mais l'Afrique a bien sûr son rôle, lire les Racines du Ciel de Romain Gary et c'est évident !
En Afrique. En Inde. En Australie. Évidemment en chine. Y a qu'à voir le nombre hallucinant de centrales à charbon sortie du sol ces dernières années et le nombre plus grand encore a venir...
Mais y a aussi les états unis. Évidemment qu'ils seront toujours une nation des hydrocarbures ! Y a aussi le canada. Puis y aura les fond marins défoncés pour les ressources et hydrocarbures. Et bien sûr l'Arctique toujours plus défoncé pour les mêmes raisons.
Ce n'est pas du tout l'Afrique seule.
En plus, les pays riches du nord qui veulent leur fausse transition énergétique pas du tout écologique a besoin de plus de matières premières que ce que l'humanité a déjà sorti...
De plus d'hydrocarbures/fossiles que ce que l'humanité a déjà sorti...
Et bien sûr d'une quantité astronomique de logement si nous voulions vraiment que 8 milliards d'humains puissent avoir un toit...donc des quantités de béton inimaginables.
Très bon entretien sur l'excellente chaîne métabolism of cities. Et bien d'autres superbes entretiens.
Le fait est que tout est foutu. Point barre.
Le GIEC parler de +2.8° c'est qui est évidemment une énorme cata.
Pour rappel l'Europe de l'ouest est l'une des pires zones géographiques face au changement climatique ! Dont la France évidemment.
+2.8° global, ce sont des températures de fou sur les terres !!
Et +2.8 avec des tas de miracles !
Christophe Cassou (donc pas un manche); nous allons vers +3°/4° autour de 2060/70.
Préparez vos enfants !
Qui vont nous maudire !
Commentaire intéressant mais le "tout est foutu" fait sérieusement tiquer.
Bon, non seulement c'est très pessimiste mais c'est surtout vide de sens. Quel est ce "tout" qui est foutu ?
La société thermo-industrielle ? L'humanité ? Le vivant ?
Loin de moi l'idée de nier le caractère catastrophique de ce qui arrive. Mais cette affirmation est simplement déprimante, démobilisatrice et infondée. Ne nous séparons pas d'avance des possibilités de faire vivre des concepts qui nous sont chers.
Très pessimiste ! Aller, un peu de Prozac et ça ira mieux 😁
L'avenir des africains surtout !!
No comment!
Merci pour le partage
Penser d'abord à l'avenir des africains qui vivent aujourd'hui dans le manque ..
Exactly ! Thanks
L avenir de Lafricain se joue en Afrique🚶🏽♂️🚶🏽♂️🚶🏽♂️
L humanitée est alors mal barrée si cela est le cas
je trouve que le niveau d'abstraction n'est pas bon. ce gars ne se réfère à aucun fait concret, il enchaîne les généralités avec superbe et componction. le summum étant sa tirade pour expliquer pourquoi il participe à un bidule avec macron. je reste à son niveau de généralité et ne cite pas précisément ses dires.
Ce monsieur sait écrire et vendre L’Afrique
Msg pour votre referencement
Monsieur Mbembe, ce que vous dites est très beau et je pensais à une réflexion Gandhienne.
Cependant je suis dans l'incompréhension totale de votre "proximité" actuelle semble-t-il avec le citoyen président actuel. Car si vous décortiquez ses paroles ses annonces vous découvrirez à chaque fois ou presque sur ses grands thèmes sociétaux que ce citoyen fonctionne dans le mensonge par omission.
C'est bien simple, monsieur.
Cet écrivain fait partie de la bourgeoisie Comprador.
Il mange à tous les râteliers !
Il ne peut qu'être proche de son donneur d'ordre. On se souviendra, il y a qlq mois, du spectacle en duo, pour "développer l'Afrique". A eux deux!
Si le modèle à suivre c'est l'Afrique ça promet
Ce gars ne représente aucun africain mais il représente lui même.
Ce traite a l Afrique devrait se taire a jamais!!!!
OUI, MAIS PAS DANS LE SENS PRESENTE ICI
Vive Victorin lurel !
Il vient de découvrir la poudre. Est qu’il est en syntonie avec les africains qui vivent en Afrique?
🌀🌀🌀
Rigolo
LOOOOOOOL
Vraiment cette suffisance est bien loin de l’intelligence d’un Edouard Glissant !
Blast, Ayant appris le licenciement douteux de Serge Faubert dont j’appréciais la chronique, je me désabonne de votre chaine… Ainsi je vous licencie à mon tour.
Bon vent.
je pense qu'il y a de grandes idées dans la pensée de Mr Mbembe (tel que dépasser la notion d'état, de race et de se voir comme des citoyens du monde avant tout avec pour point commun le fait de respirer et de vouloir vivre sur une planète harmonieuse ok) par contre il faudrait vraiment vulgariser cette pensée, c'est présenté de façon bcp trop intellectuel et perso. j'ai perdu le fil.
J'aurai bien voulu comprendre les 3 types d'illusion, à part la 1ère je n'ai pas compris les 2 autres si qqun veut bien me les reexpliquer ?
2) l’illusion de l’extrémisme religieux que le salut de la société passera par l’arrivée du Messie (quel que soit la religion) d’où le nom messianisme
3) l’illusion du panafricanisme qui suppose une nouvelle force démocratique africaine provenant de l’assemblage en un grand tout de pays différents et dans le rejet total de la morale occidentale voir Frantz Fanon pour en apprendre davantage
Je suis bien d’accord que j’aurais aimé qu’il détaille davantage les modalités de son utopie
Benbe le tertre et le vendu honte a toi respectée toi tu honte
Un des toutous du petit tintin Jupiterien maudit de la petite France hypocrite
Nous panafricain nous ne reconnaissons cet faux intellectuel .
Des mots mis bout à bout, ça fait des phrases ? Je suis perdu.
Concrètement, la fondation fait quoi ? Le pédantisme a quand-même des limites quand il faut sauver le bébé. Pas que de la respiratrion j'espère.
Merci à l'intervieveuse au passage !
Tout se commence en l'afrique et tout depend de l'afrique.
L'avenir et Monde de paix depend de l'afrique, ainsi dit la Nature !
🤣😂🤣😂 , la bonne blague 😂🤣🤣😂😂🤣😂😂🤣😂😂🤣🤣🤣 !!
Une école de la démocratie! Ya qu'en Afrique où on expérimente toute sorte d'ineptie. Continuez monsieur de réculer la marmitte.
Oui l'avenir se joue en Afrique mais vous les Français vous devez dégager de l'Afrique l'Afrique aux Africains stop au franc CFA ! L'Afrique s'est alliée avec la Russie pour mettre fin au colonialisme occidental. Nous sommes un seul Peuple, nous sommes une seule Famille, nous sommes l'Humanité !
la russie et la chine, bon courage, on est déjà en minorité chez vous lol
La vidéo a été postée il y a 17 minutes, mais dure 47 minutes.
Regarde la au moins avant de commenter.
@@dahlia59250 t'inquiète sans vous les colonialistes occidentaux l'Afrique ne pourra aller que mieux. L'Afrique fait maintenant partie des BRICS et toute relation avec les autres pays appartenant aux BRICS sera du win win. Un nouveau monde voit le jour. C'est fini l'hégémonie de l'économie américaine et dans ce monde qui nait nous les occidentaux on a décidé de ne pas en faire partie. On a choisi le camp des perdants. Ce choix nous coûte cher l'appauvrissement de la population des pays occidentaux. Ce n'est que le début tout ira bien au pire on emigrera en Afrique
et d'accepter les colonisateurs wagner, ca pose pas probleme??? mdrrrrrrrrr
C'est facile de se trouver des excuses "ah les méchants français". Les Africains ont pas attendu la colonnisation pour s'entre-tuer, se mettre en esclavage et se corrompre les uns les autres. Bonne chance avec les chinois et les russes, on va rigoler.
donnez lui de la cocaine, il parle trooooooop len te ment
Pour faire cour, un retour en arrière est impossible mais, pas mal comme réflexion...
Au contraire d'un retour en arrière il s'agit en fait d'un tournant spirituel et d'une autre façon de concevoir notre présence sur cette planète. De dépasser la vision utilitariste et simplement matérielle et essentiellement occidentale qui trouve sa limite aujourd'hui.
De 1945 à 2023 l'élite française avait la capacité de faire la France le pays le plus puissant du monde.
Avec un contrôle total de 15 départements d'outre-mer et 15 pays africains. de la 4e puissance mondiale en 1950 à la 12e puissance mondiale en 2023??
Félicitations aux grandes écoles françaises . 2023 nous avons les résultats du fruit de leur éducation.
Si Mbembe n' a rien à dire qu' il la ferme tout simplement, les Européens on déjà épuisé leur part, qu'il nous laisse aussi épuisé notre part, et nous, l' Afrique, on se développe comment ? Mauvaise introduction, pas la peine de continuer à suivre.
c’est bien beau de parler mais il faut travailler,tt le monde le sait ds qlq annee tt le monde viendra chez nous.(car il y a tellement de chose à faire en afrique que ce n’est que bénéfice) donc faut pas encore se faire coloniser ,on fera comme ,eux ,ils nous traitent ds leurs pays…
Je veux bien la place de député
Non mais faut arrêter de se sentir comme une victime faut peut être avancer pas sûr que ce sera fait pacifiquement. L'Europe se réarme et exporte son armement à travers la planète.