S1E7: « Il est plus efficace d'être doux. »

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 май 2024
  • Dans cet épisode, Léo Tamaki, fondateur du KiShinKai Aikido, « l'École où l'on Étudie et où l'on Approfondit dans la Joie », nous parle voie martiale et connaissance de soi.
    Accueillir ici Léo, mon sensei, me tenait énormément à cœur, et j'ai été très honorée qu'il accepte de venir nous partager ainsi son expérience et sa réflexion sur ce qu'est l'Aikido, ce qui l'y a conduit et ce qu'il y a trouvé, comment il en est venu à enseigner puis à fonder sa propre école internationale, et l'évolution que cela a généré chez lui.
    Il nous explique, avec exemples et images, combien la pratique d'un art vers lequel on se tourne souvent, initialement, pour répondre à une forme d'inquiétude et une recherche d'efficacité, nous permet des apprentissages comme la réappropriation de son corps, la capacité de s'harmoniser à l'Autre en tenant compte de toute son humanité, l'ouverture à une culture différente basée sur l'harmonie, toutes choses qui ont « des applications dans tous les domaines de notre vie », et grâce auxquelles « on vit mieux les instants du quotidien », avec « une qualité de présence différente ».
    Léo Tamaki transmet donc le KiShinKai Aikido, « une voie qui sert de support au développement de la conscience intérieure et extérieure », et basée sur l'équilibre entre engagement, détermination et bienveillance, et nous confie : « Chacun fait les choses à son échelle, mais je crois qu'avec le KiShinKai on fait un petit peu de bien ».
    Enfin, il répond à la question qui devient rituelle dans ce podcast : ce que ça signifie, pour lui, « Parle-Toi d'Amour ! ».
    Merci, Léo.
    Excellente écoute.
    Voilà les informations de contact :
    instagram : / leotamaki
    site internet : www.leotamaki.com/
    kishinkai.international/
    facebook : / tamaki.leo
    *Morihei Ueshiba est le fondateur de l'aikido
    #aikido #artsmartiaux #budo #japon #connaissancedesoi #podcast #spiritualité #devperso #douceur #conscience
  • ВидеоклипыВидеоклипы

Комментарии • 3

  • @Taichichuanwapi
    @Taichichuanwapi 6 дней назад

    Bonjour, Très belle vidéo, j'adore Léo Tamaki ! Un grand professeur d'aïkido qui m'inspire aussi dans ma pratique martiale (tai chi chuan) et spirituel (bouddhisme zen et taoïsme )
    Une chose, j'ai une certaine expérience dans l'étude des états de conscience, j'ai collaboré avec un neurologue expert sur ce genre de travaux (EMI, Hypnose, méditation), "Conscience extérieure" ça veut rien dire, car comment la conscience serait extérieur, extérieur à quoi ou à qui ? .
    il veut surement dire élargissement de la conscience de ce qui vient de l'extérieur, meilleur captation des stimuli extérieures ?

    • @paulinesiccardi-fuentes5205
      @paulinesiccardi-fuentes5205  2 дня назад

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Par Conscience extérieure, on peut entendre ici la conscience de ce qui est à l'extérieur de nous par opposition à la conscience de ce qui est à l'intérieur de nous. Bien à vous, pauline

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 2 дня назад

      @@paulinesiccardi-fuentes5205 Ha j'avais peur que l’aïkido soit happé par le mouvement ésotérique New age, de nos jours il faut avoir peur quand on entend parler de "Conscience" sous entendu non duelle, la folie n'a plus de limite. les arts martiaux doivent être très prudents sur ces dérives sectaires et en particulier le tai chi ou l’aïkido. Ayons l'esprit alerte !
      Il est prouvé que la méditation, y compris celle en mouvement comme le tai chi, donc un peu l'aikido je suppose, augmente les champs visuels par rapport à quelqu'un qui n'a pas d'entrainement à la méditation, le méditant chevronné arrivant presque au champ visuel pourtant sur-développé d'une personne sourde. Le pratiquant peut également détecter mieux et plus rapidement les signes non verbaux et y réagir plus promptement. (Travaux de Steven Laureys Neurologue)
      Bien à vous