20 000 lieues sous ma chair | 1/6
HTML-код
- Опубликовано: 6 янв 2025
- Épisode 1. On parle, mais qui écoute ?
La libération de la parole sur l’inceste, je l’ai vécue comme un tsunami intérieur. Enfin, on en parlait vraiment, je n’étais plus seule. J’attendais ce moment depuis longtemps. Moi j’avais 6 ans quand ça m’est arrivé. C’était mon père. J’ai trouvé la force de parler parce que c’était une question de vie ou de mort. Mais ce n’est pas parce qu’on brise le silence qu’on est automatiquement protégé·e.
Je m’appelle Caroline Pothier, maintenant j’ai 37 ans, et je m’interroge : il se passe quoi après, une fois que l’inceste est révélé ? Comment bien accueillir la parole des victimes ? Que faut-il mettre en place immédiatement après leurs révélations ?
Attention : l’écoute de cet épisode peut être difficile émotionnellement, en particulier si vous avez vous-même été victime.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE ET RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez toutes les références et ressources de l’épisode à l’adresse : www.binge.audi...
CRÉDITS
« 20 000 lieues sous ma chair » est une série documentaire de Caroline Pothier produite par Binge Audio en 2024 et diffusée dans Le Cœur sur la table, un podcast créé par Victoire Tuaillon. Prise de son, réalisation et mixage : Quentin Bresson. Renforts prise de son : Paul Bertiaux, Mari Jaworski et Julien Crauet. Direction éditoriale : Victoire Tuaillon. Co-écriture : Victoire Tuaillon et Elisa Helain. Production : Naomi Titti. Edition : Lucile Leboutet. Coordination musicale : Quentin Bresson et Juliette Livartowski. Musique originale : Dawa Salfati ; musiques additionnelles : Quentin Bresson. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Stagiaire recherchiste : Angèle Briard-Marchand. Graphisme : Léonie Brothier. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Merci pour votre témoignage qui permet de prendre conscience de la réalité de la société française dans la prise en compte et l'accompagnement des enfants victimes d'inceste. Merci pour vos mots, votre écriture qui rend "notre "accompagnement d'auditeur délicat et vivant, qui nous rend plus fort pour réagir et écouter plus justement.
D'une très grande qualité ! Ça m'est précieux. Merciii !
Je vous remercie pour ce témoignage qui permet de comprendre et pour le courage dont vous avez fait preuve pour parler.
Merci pour ce témoignage 🙏
Je suis enseignante, et j'ai toujours abordé les droits de l'enfant, avec débat ensuite, et attention à mes élèves.
Depuis que je suis en maternelle, la notion de corps à soi, le droit de dire non, est abordée tous les ans, par le biais d'interventions d'une infirmière scolaire sur le corps à nsoi, et l'hygiène du corps pour que chaque enfant de gs sache qu'il peut se laver seul , puis d'échanges en classe. Ces moments peuvent ouvrir des portes, du moins je l'espère de tout cœur, peuvent faire prendre conscience d'une situation, et occasionner des réactions spontanées, et créer une fois encore une relation de confiance entre élève et école, entre enfant et adulte.
Merci pour ce travail et ce partage. C'est précieux de confiance et de conseils 🙏
Le pire c'est qu'on croit toujours que ca se voit ou s'entend. Le malheur de la victime. Et pourtant ses enregistrements sont plein de vie, tous mignons (enfin j'en suis qu'au début) ce qui me fait penser : y a combien de victimes qui cachent trop bien leur sort, chez qui on ne voit rien et pour qui personne ne pourra rien faire ?
Oui les enfants parlent, mais ils ne sont pas écoutés. J'avais 6 ans aussi, j'ai parlé. J'ai été écouté par ma maitresse, elle a fait un signalement et puis... Et puis rien. Le médecin de PMI a constaté des traces de coups sur mon petit corps et j'ai exprimé à nouveau les faits. Pourtant, je n'ai pas été protégé. Ma mère pensait que je n'était pas contente car j'avais reçu une fessée. A partir de ce jour là, pour ma mère c'était moi le tyran de la famille. Selon elle, je voulais l'empêcher d'être heureuse. Et les violences se sont poursuivies, en pire, car ma mère l'encourageait à être plus autoritaire avec moi. Je manquais d'autorité selon elle. J'ai vécu l'enfer et je n'ai plus confiance en personne.
Bonjour. Votre témoignage est émouvant aussi. Je pense que vous devriez en parler. En 2024. Il n'est pas trop tard. Vos proches peuvent vous écouter mais surtout des professionnels et/ou des gens qui pourraient être armés pour vous écouter. Ecoutez l'épisode 4 notamment, il en parle beaucoup.
Où sont les autres épisodes?