Reportage Liban les déclassés de la crise | Documentaire 2022 LIBAN

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • Abonne toi en cliquant ici : / @lafouinedunet3317
    Mes réseaux sociaux :
    Facebook : www.facebook.c...
    Depuis deux ans, le Liban, autrefois considéré comme l'un des pays les plus riches du Moyen-Orient, s'enfonce dans un gouffre sans fin.
    LIBAN
    Les déclassés de la crise
    FAILLITE
    Un quotidien de débrouille et de trafics au Liban, confronté à une crise économique sans précédent. Les pénuries, la hausse des prix et l'effondrement de la monnaie a plongé des millions de personnes dans la précarité.
    C'est le pire cauchemar des Français que vivent les Libanais depuis 2 ans, un déclassement spectaculaire. Il y a une crise économique sans précédent avec une monnaie qui a perdu 90% de sa valeur. Carburant, électricité ou encore médicaments, les Libanais manquent de tout. Miné par la mauvaise gestion et la corruption de ses dirigeants, le Liban s'enfonce depuis 2 ans dans une crise économique sans précédent.
    Le Liban risque une "grande crise alimentaire" d'ici deux mois, préviennent les supermarchés
    Le syndicat du secteur officialise sa décision de n'accepter les paiements par carte bancaire à la caisse qu'à hauteur de 50%.
    Tous les investisseurs ont fui ce pays, longtemps considéré comme l'un des plus riches du Moyen-Orient. Aujourd'hui, la livre libanaise a perdu 90% de sa valeur. Comme la quasi-totalité, des biens et marchandises viennent de l'étranger, le pays du Cèdre ne peut plus importer. Pour survivre, les Libanais comptent sur le système D et la solidarité.
    Le Liban risque de traverser une "grande crise alimentaire" d'ici deux mois en raison des conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine lancée le 24 février, a alerté samedi le président du syndicat des propriétaires de supermarchés, Nabil Fahed, alors que le pays souffre depuis 2019 d'une crise économique inédite.
    Parallèlement, les supermarchés ont officialisé, samedi matin, une mesure qui compliquera encore plus le quotidien des consommateurs : le paiement par carte bancaire à la caisse ne sera accepté qu'à hauteur de 50%, le reste devant être réglé en liquide. Une mesure qui était pressentie ces derniers jours et dénoncée sur les réseaux sociaux, au moment où les banques continuent de durcir les restrictions illégales sur les retraits, notamment en livres libanaises.
    "Dans deux mois, il est probable que nous ferons face à une grande crise si nous ne parvenons pas à importer des denrées alimentaires, en raison des conséquences de la guerre en Ukraine", a averti M. Fahed, dans des déclarations à la chaîne Al-Jadeed. "Nous comptons sur la bonne conscience des citoyens, pour ne pas acheter et stocker de produits plus que nécessaire", a-t-il ajouté, alors que la panique se faisait ressentir ces derniers jours, de nombreux consommateurs achetant des quantités de pain et d'huile par crainte de pénuries.
    Selon une note publiée par le vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Farid Belhaj, le Liban importe d’Ukraine et de Russie plus de 90 % de ses céréales, et le pays ne dispose que d’environ un mois de réserves.
    "Les commerçants sont inquiets face à la situation. La propagation d'accusations qui les visent est inacceptable", a déploré M. Fahed. "Notre objectif est d'assurer la provision d'aliments de façon permanente", a-t-il assuré.
    Décision "à contre-cœur"
    Dans ce contexte, le syndicat des supermarchés a officialisé sa décision de n'accepter les paiements par carte bancaire à la caisse qu'à hauteur de 50% estimant, dans un communiqué, avoir été "poussé à prendre cette décision à contre-cœur, sous la pression des mesures strictes imposées par la Banque du Liban (BDL)". M. Fahed invoque, lui, un "manque de liquidités dans le marché" comme raison supplémentaire justifiant cette décision. Le syndicat a également espéré que "la situation monétaire du pays sera rétablie le plus vite possible, dans l’intérêt de tous, et en particulier des citoyens".
    Cette nouvelle restriction suscite l'indignation, alors que la filière était l’une des dernières à accepter encore les paiements par carte, dans un pays où les retraits bancaires sont déjà fortement restreints par les banques depuis le début de la crise économique et financière en 2019. Les supermarchés affirment que leurs comptes en banques sont aussi soumis à ces restrictions de plus en plus contraignantes, qui leur infligent des pertes encore plus lourdes, notamment au vu des coûts d’exploitation qui ne cessent d’augmenter.
    Explication du reportage Liban les déclassés de la crise :
    03:43 _ Le documentaire nous montre des image aériennes de Beyrouth.
    07:58 _ Les reporters accompagne les policier libanais.
    12:23 _ Les libanais fond la queue devant les banques qui n'accepte plus de clients dans leurs
    locaux..
    #liban
    #criseliban
    #reportage

Комментарии • 4

  • @Olivier-
    @Olivier- 2 года назад

    C’est triste, mais la misère se déplace comme ces personnes. Et ça ne s’arrêtera pas.
    George et sa famille sont courageux !

  • @B-K94
    @B-K94 2 года назад

    Macron il est bien a la télé

  • @thiampassion
    @thiampassion 2 года назад

    60 euros par mois pour et on arrive à se payer l’essence. Vraiment soyez rationnel 😏

    • @Nl773lN
      @Nl773lN 2 года назад

      et tout le reste coutent 1 euro voir moins donc ouais possible