Merci au présentateur qui est un excellent conteur. La présentation est fluide et lisible et on est embarqués. C'est devenu tellement rare, surtout quand il s'agit d'histoire que, cela valait la peine de saluer la prestation. Bravo !
Mon voisin disait :"C'est la forme mais le fond c'est toujours pareil...1944...on est en 2023...c'est un bon perroquet ...toujours les mêmes histoires...un gentil garçon a sa maman qui fait ce qu'on lui dit de faire..."
Bonjour Nota Bene. Merci infiniment pour cette belle vidéo, pleine de vérité et de sensibilité. Le "dark dog" peut venir frapper à n'importe quel instant tout être humain connaissant un drame, une difficulté dans la vie ou des épreuves. Cette maladie peut être combattue bien sûr et renforcer l'individu qui en est victime. Churchill restera un grand homme, symbole de la résistance face à l'impérialisme, malgré ses erreurs politiques concernant la décolonisation. Il avait à cœur la grandeur de la Grande-Bretagne (parfois au détriment des plus faibles) Merci encore. Bien à vous.
Bonjour. Bravo!!! Le premier français que j'entends prononcer correctement "Bours" pour désigner les "Boers". Ce qui veut dire "fermiers" en néerlandais ou afrikaans. En effet dans ces langues, la combinaison des lettres "oe" se prononce "ou". Je profite pour dire que vous faites de superbes vidéos. Salutations de Belgique 🇧🇪.
Super résumé, un oubli toutefois, si Churchill était un peintre mineur c était une fabuleuse plume, il d ailleurs eu le prix Nobel de littérature. Je recommande a tous la lecture de son livre “mes jeunes années “ même pour ceux qui n aiment pas lire c est très accessible, très drôle et touchant à la fois.
Oui, tu sais que la plupart des grands hommes de la Bible ...Moïse, David, Salomon...Jésus pourrait y avoir débat d'ailleurs...ont eu des faiblesses, des manquements...
Il a toujours eu une grande admiration pour son père qui n'a jamais eu un mot tendre pour lui. Si Churchill a voulu entrer en Politique c'est pour suivre ses traces, son rêve était de faire un discours commun au parlement avec son père, il n'en aura jamais eu l'occasion, si seulement son père avait su l'avenir de ce fils trop peu aimé.. J'ai lu quelques biographies de ce grand homme qui a eu 1000 vies en 1, je recommande de s'y intéresser un peu, un vrai roman d'aventure, épique et souvent drôle.
@@LonelyCatFr et ben va te renseigner sur les petits secrets se l'histoire de Churchill. Et pas ce qu'on t'a appris à l'école. Mais vas y reste convaincu. Ton blaze en dit long sur tes convictions...
@@LonelyCatFr renseigne toi sur son art d'utiliser des phrases qu'il n'a jamais prononcé, son alcoolisme sévère, la vision de lui qu'avait une grande partie de l'état-major anglais. De sa haute inaptitude stratégique... et surtout recevoir des leçons d'un petit con qui s'amuse à fortnite c'est assez ironique...
Je pense que ces coups de blues venaient de son enfance j'ai lu un livre qui évoquait ses relations avec son père dans ce livre j'ai adoré la philosophie de l'homme qui a surmonté son histoire familiale et est devenu un des rare homme qui a favorablement marqué l'histoire le livre s'appelle tu seras un raté mon fils. J'ai été attiré par le livre car il était dénigré et rabaissé par son père et quand pour x ou y raison cela vous arrives il est difficile de trouver un sens à sa vie et d'être bien dans ses baskets. Il a fait des erreurs comme chaque être humain mais réussir à vaincre des exterminateurs du genre humain c'est la réussite du 20ème siècle . Il nous manque un Churchill aujourd'hui pour construire un avenir serein à nos enfants.
Lorsque je suis en depression moi aussi je peins c est tres therapeutique. Grand Homme Churchill, tu m as rappelée que je n'ai pas vu darkest hour encore! Super video comme a l habitude!
J'ai connu la dépression, en théorie je ne le suis plus depuis environ 2 ans, mais si le docteur m'a baissé les médicaments il ne les pas arrêtés non plus. Je reste l'équivalent d'un grosse pelote d'épingles en ayant des angoisses à la place des épingles qui peuvent revenir piquer simplement sur une situation mal comprise (même dans un roman ou un film). En prime ma santé physique s'est fortement dégradée. C'est sous contrôle en principe. Le côté morbide m'a heureusement passé. Dans mon cas je n'ai pas eu de phases, je verrai plutôt cela comme un long fleuve tranquille dans lequel on a très envie de s'abandonner... Si cela vous arrive, aller voir un bon docteur c'est plus facile à trouver qu'un bon psy. Je pense que Churchill devait être effectivement un bipolaire, j'ai une sœur qui a des symptômes assez semblables. Des périodes d'excitation et des périodes d'abattements, maintenant qu'elle se trouve à la retraite, on dirait que les phases d'excitation ont disparu. Pour Churchill pour ses idées d'impérialisme colonial, il faut aussi les remettre dans leur contexte. Je doute beaucoup que s'il vivait aujourd'hui, il ait les mêmes. Son éducation y est certainement pour beaucoup. Il n'est pas forcément responsable des choix politiques de sa période dans l'armée, il ne les a pas combattus mais c'est tout de même différent.
Excellente vidéo sur W Churchill, mais il est à noter que cette dépression dont le fameux Churchill souffrait était qu'une phase de son trouble maniaco-dépressif ou ce que l'on appelle maintenait : trouble bipolaire, et donc qui n'a rien à voir avec la dépression des autres, je veux simplement dire que si Churchill a réussi a s'en sortir c'est par ce que l'épisode maniaque prend relai. Merci encore pour tout le contenu et bonne continuation.
Bonjour Nota Bene, je suis mauricien est un grand fan de tes vidéos. J’adore ta façon de démystifier et simplifier l’histoire avec un grand H. À l’île Maurice nous connaissons peu un événement interplanétaire (impliquant les 🇬🇧, les 🇺🇸 , notre petite île et l’archipel des Chagos “vendue” par l’état mauricien au détriment et à la déportation totale des Chagossiens. Je pensais que cela pourrait t’intéresser et motivé une prochaine vidéo sur Nota Bene. Amicalement. Frédéric de l’île Maurice. 🇲🇺
Épisode brillant et passionnant ! Merci Nota Bene, et bravo pour votre diction et votre style. Le texte est ciselé, avec cette métaphore filée du petit chien noir, un régal !
Super épisode. Parler de la dépression orientée histoire c'est original comme approche. Merci J'espère d'autres épisodes comme celui-ci qui mettraient en avant des caractéristiques humaines et relationnelles dans différents cadres historiques
Je ne le mets pas chaque fois mais je suis fan de tous les épisodes ! Celui ci est particulièrement intéressant ! Les grands hommes (voire très grands hommes dans le cas de Churchill) seraient donc au fond des hommes comme les autres .....
Je ne m'attendais pas du tout au fond du sujet qui est la dépression mais j'en ai souffert également et j'ai vu un médecin qui m'a dirigé vers une thérapie de groupe, et très heureux de l'avoir fait parce qu'aujourd'hui je me sens beaucoup mieux même si la dépression se présente à chaque fois que j'ai un coup de mou. Quiconque lit mon message, si vous vous sentez au bord du gouffre et prêt à faire l'irréparable, je vous en supplie, trouvez un support quelconque, quelqu'un à qui parler. Le mieux c'est de parler de votre mal-être. Je vous garantis que votre situation peut s'améliorer 🙏🏻🙏🏻
Merci pour ce condensé tellement riche et révélateur du "Lion" anglais. Je savais qu'il avait fait une forte dépression après la guerre ayant été écarté du pouvoir, mais je ne savais pas que le "loup" couvait depuis très longtemps ! Merci Ben une vidéo encore très intéressante. J'ai pu noter dans ma vie que beaucoup de personnes dépressives possédaient un sens de l'humour imparable et là encore on en a un éclatant exemple... Peut-être pour compenser la noirceur des pensées, on se contrebalance dans l'humour à excès ? 😉😉A la prochaine Ben avec un réel plaisir.
Je ne connaissais pas Churchill! votre vidéo le rend plus humain, plus vivant plus crédible. De quelle étoffe sont faits les héros? de chair, d'os et de doutes... comme tous les humains, mais ils ont la ténacité en plus!
Humain, oui. Mais pas de manière positive, Nota Bene a quand mentionné son racisme et son impérialisme. Mais il a oublié de parler de la famine du Bengal et des millions de morts qu'il a causé du fait de ses vues suprémacistes. C'est la face de la même pièce que ses ennemies de la seconde guerre mondiale.
@@2bigpig exact. Comme dans la vie, jamais rien n'est tout blanc ou tout noir. Les états uniens se sont battu pour la liberté uniquement après avoir été attaqué, en même temps qu'il y avait le congrégationnisme dans leur pays...
Excellente vidéo (comme toujours !). Deux bémols : il semble que la paternité de la phrase "Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre..." soit contestée, Churchill aurait repris cette phrase à un autre politique / journaliste britannique. Concernant la date de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie il s'agit du 1er Septembre 1939, pas du 23 Aout.
Bonjour, les mauvaises notes à l’école sont une légende issue de la relation complexe, pour ne pas dire compliqué, entre Winston et Randolph. Winston était un très bon élève, mais de petites phrases sympathiques de son père (« Tes résultats scolaires sont une insulte à l’intelligence », « Ce que tu écris, mon pauvre Winston, est stupide », par exemple) ainsi que le recul du géant (ou l’évitement par la pudeur sur cette « relation ») ont créé la légende. Idem pour beaucoup d’hommes et de femmes d’exception, mais cela est souvent soit faux soit a contextualiser. Merci pour la vidéo.
Il n'a pas réussi à rentrer à Eton (contrairement à son père) et a intégré Sandhurst au bout de trois tentatives (et encore, 92ème au concours). ça ce sont des faits avérés. Il était certainement bon élève dans l'absolu mais pas au niveau des attentes stratosphériques qui pèsent sur un membre de l'élite de son époque.
Eton était et est toujours une école réservée à l'élite sociale mais qui je pense, n'impose pas un niveau scolaire exceptionnel. Ou Winston était vraiment nul ou il y a des raisons particulières a ce refus d'admission a Eton? Ajout : après avoir regardé quelques indications sur internet il semble que Winston n'a pas essayé d'entrer a Eton car sa famille a préféré Harrow pour raisons de santé en raison de sa localisation. Selon Winston lui même son examen d'entrée à Harrow ne fut pas brillant mais il fut admis.
Bonjour, je ne faisais qu’ajuster le commentaire « mauvais élève » ou mauvaise note je ne sais plus :-). Visiblement pas si mauvais que cela quand même non ?
@@jedj01 Probablement aussi bon élève que beaucoup de ses contemporains du même milieu. Pas un crack et pas un cancre même s'il a joué avec cette image ( je crois qu'il a dit que pour son examen d'entrée a Harrow il avait rendu une feuille blanche!
Je pense qu'on va pouvoir tomber d'accord sur un : "pas le meilleur, pas aussi brillant que papa l'aurait voulu mais dire qu'il était mauvais élève reste très exagéré " Et, oui, j'étais moi même assez péremptoire dans mon premier message.
Etonnant ! Je connais très bien la dépression (personnellement). J'ignorais que Churchill en souffrait. Le Moine Zen Thich Nhat Hanh en souffrait aussi. C'était peu connu. Il en parlait peu.
La dépression est une vision mentale, souvent présent chez les personnes très intelligentes qui se posent trop de questions. Des personnes qui ne savent pas piloter leur cerveau trop performant. Alors ils se laissent dédorés par cet organe. Apprendre à le piloter est le meilleur moyen de tenir en laisse ce fameux petit chien noir.
Merci de cette présentation du parcours de Churchill. Petite erreur, l'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939 - le 23 août, c'est la signature du pacte germano-soviétique (qui permettra bien sûr la double invasion de la Pologne).
Les personnes neurodivergentes et/ou atteintes de maladies mentales comme la dépression ont une force, un courage et une ténacité que les neurotypiques peuvent avoir du mal à se représenter. C'est, en permanence, éveillé-e comme assoupi-e et même inconscient-e pour certain-e-s, une bataille de toute une vie, toujours, parfois pour absolument tout. Et on peut être très, très talentueux-se quand il s'agit de le cacher, surtout pour échapper aux stigmatisations. Courage et bon vents à tout-e-s, Kalon vat nya🐾🖤🌟🌀🎶
@@daniellefaure9817 Car non, pourquoi changer d'écriture, juste pour plaire aux wokistes. De plus, dans les classes, le niveau d'orthographe est épouvantable, imaginez, si les gosses devaient écrire en inclusif, ils ne s'en sortiront pas.
Super vidéo. Comme d'habitude, certes, mais avec en plus cette dimension des difficultés individuelles qui montre que les handicaps, les doutes, les erreurs n'empêchent pas de pouvoir être un grand homme. C'est un message très utile. Merci.
Il n'y a personne qui puisse nous aider, vaincre la dépression est une illusion, mais on peut la contenir parfois en se battant chaque jour, chaque instant. Merci de cet épisode
L'aide de notre Sublime Créateur Allah Az-Zawajel, par sa guidance, la lecture de son livre Saint le Quran, et l'application de ses recommandations m'en ont sorti. Aujourd'hui je veux partager ce que j'ai expérimenté.
La dépression n'a rien d'une illusion, c'est une maladie tenace qui prend sa place dans le cerveau, que l'on peut combattre avec des médicaments très efficaces (merci la psychiatrie) et des exercices thérapeutiques (merci la psychothérapie). Bon courage si tu en souffres actuellement.
@@georgesabitbol7636 avez vous bien lu mon message ? La guérison est une illusion. Je vis une réalité morne et sans saveur dans une société stupide et indifférente je dois vivre pour mes proches, j'attends la fin.
@@sokhna-sl4fp ici c'est pareil des années de douleurs, de doutes, d'échec jusqu'à ce que je m'en remette à Dieu et subran Allah, ma vie a changé dans le bon sens. Hamdullah !
@@georgesabitbol7636 il a dit que vaincre la depression etait une illusion, pas la depression elle même. les methodes decrites sont loin d'être efficaces pour tous, surtout pour les bipolaires(antidepresseurs non prescriptibles ou inefficaces). Mais il en existe, le chemin reste à personnaliser pour chaque individu et necessite une comprehension élaborée a la fois du psychisme de l'etre en depression ainsi que de son entourage. informations extrêmement difficiles à obtenir en raison du respect des libertés, du déni des individus et du manque de temps et de reflexion de la part des soignants. enfin, sortir d'une depression est il nécessaire, ce sont peut être aussi des étapes nécessaires, et laisser être, laisser passer sans lutter est peut-être une solution dans certains cas (par analogie au fait de se débattre dans un sable mouvant par exemple).
Lire le livre de Tariq Ali, " Churchill, sa vie, ses crimes", La fabrique éditions, 2023 et celui de Madhusree Mukerjee, "Le crime du Bengale - La part d'ombre de Winston Churchill", les nuits rouges, 2015.
@@afrosamourai400 "Alors que d’autres « grands dirigeants » de la classe capitaliste au XXe siècle - Hitler, Staline, Mao - ont fait preuve de qualités similaires pour défendre leurs propres intérêts impérialistes, ce qui distingue Churchill, c’est que sa réputation est encore relativement intacte." écrit la section de langue anglaise du CCI. Et il y a des gens qui continuent à admirer ce criminel qui était également le pire ennemi de la classe ouvrière britannique.
Merci pour de partage qui ose mettre en lumière une part d'ombre. Puisse cela aider ceux dont le chemin se fait au côté du "Black dog" ... Puisse cela aider à comprendre le douloureux chemin de ceux qui doivent vivre avec une part d'ombre...
Bonjour Il convient d'ajouter que Churchill était constamment imbibé d'alcool de son lever jusqu'à son coucher ( ce qui n'enlève rien à ses capacités de travail) Il n'était jamais ivre mort, mais imbibé de ce qui peut avoir les effets d'un anxiolytique.
Superbe résumé sur la vie de sir Churchill ! 👍 Pour ceux qui seraient intéressés par le personnage, je vous recommande le livre de François Kersaudy "Winston Churchill, Le pouvoir de l'imagination". Très sympa à lire et même drôle parfois.
Bon livre effectivement, j’ajouterai aussi « Réflexions et aventures » écrit par Churchill lui même. C’est magnifiquement bien écrit et il y fait mention de son « chien noir », ce qui est rare pour un homme politique à son époque…
Merci, c' est intéressant, une petite erreur de date, cependant, ce n'est pas le 23 août 1939 que l'Allemagne, envahit la Pologne, mais le 01 septembre 1939...
Je connaissais l'expression "Black dog" pour la dépression, par contre je ne savais pas qu'elle venait de Churchill. Bien qu'étant plus tôt de gauche, j'ais une une certaine admiration pour cet iconoclastde la politique même si je suis plus que très critique par rapport à sa relation sur la colonisation. En lui promettant des larmes et du sang, il à eut le courrage de dire la vérité au peuple Anglais et c'est assez rare en politique pour qu'on le rappel.
Il a fait le job et rempli sa mission, bravo. Nos félicitations. Il a assuré. C' est cela être un homme, je pense: Assumer avec ce que l' on est. Sa faiblesse fut aussi sa force.
Superbe épisode sur Churchill! J'ai adoré "avec des résultats médiocres, il s'engage dans l'armée" 😂 mais attention aux propos sur la dépression. La dépression chronique (à ne pas confondre avec un épisode dépressif) est une maladie avec laquelle on doit vivre toute sa vie. Il n'a pas "guéri" de sa dépression, elle a été là jusqu'au bout. Il ne faudrait pas culpabiliser les dépressifs en leur laissant croire qu'on peut guérir avec de la volonté. Non. On vit avec sa dépression, on l'apprivoise, avec des périodes fastes et d'autres plus sombres, on peut faire de grandes choses et on peut même être heureux, mais guérir, non.
Petite correction, l'Allemagne avait le droit à une marine de guerre après la première guerre mondiale mais limitée. Le traité naval anglo allemand de 1935 accorde le droit à l'Allemagne nazie de construire une flotte égale à 35% de celle de la Royal Navy, et 45% pour les sous marins ;)
WiNston Churchill très cultivé, intelligent et plein d'humour. Il étant sans doute bi-polaire et a lutté contre cette maladie durant toute sa vie. Il buvait beaucoup ainsi que son père et son grand-père. Je pense que la présence de son épouse Clémentine l'a aidé durant ses combats. Merci pour votre intervention qui était très claire.
Loin de moi la remise en question sur l'énorme taf quotidien pour faire vivre cette chaine. Mais c'est une vidéo qui rendrait presque Churchill sympathique ... Pas sûr qu'un irlandais en pensant à ces ancêtres sous les coups des Black and Tans ou qu'un indien ayant vécu la grande famine du Bengale de 43 se laisse attendrir par la bonhomie du Monsieur. Quelques millions de morts sous le tapis rouge, ça laisse des bosses ;)
@@claudeclaude-z3n Ça n'empêche pas d'avoir un certains regard critique sur tout personnage historique, quel qu'il soit soit. Pour Churchill en effet le "palmarès" en dehors de la 2nde GM est sombre, en particulier de la fin des années 10 jusqu'aux années 30: racisme (voir ses propres écrits sur les "indigènes"), antisémitisme (là encore ses propres écrits où il reprend les thèses des protocoles des mages de Sion), massacres en Inde britannique et dans les territoires kurdes avec utilisation systématique de gaz mortels sur les populations civiles (il assumait l'usage de gaz et prônait que leur utilisation était plus humain car l'impact psychologique faisait rendre les armes à l'ennemi plus rapidement). Bref c'est un conservateur classique de son temps mais selon nos standards actuels Churchill est un authentique criminel de guerre.
@@claudeclaude-z3n En réalité, sans les Américains nous parlerions plutôt Russe qu’Allemand. Beaucoup de gens oublient que militairement, les Anglais n’ont fait (majoritairement) que résister et les Américains n’ont fait qu’accélérer la fin de la guerre. L’URSS était déjà en train de gagner, et sans intervention américaine, l’URSS serait arrivée jusqu’à l’Atlantique, soutenu en plus par tous les partis communistes qui étaient assez puissants à l’époque. La guerre froide aurait eu une autre tête avec une Europe entièrement sous le joug de Moscou 😬
Je connais bien le problème, car je le vis depuis mes 11 ans. Des périodes d'hyperactivité, suivi par des épisodes de profond abattement, pendant lesquels même se laver est un objectif difficile à atteindre. J'ai été soigné (sans succès) pour bipolarité. Il faut dire que les symptômes étaient nombreux et variés. A côté des atteintes physiques, qui ont nécessité de nombreuses interventions chirurgicales, ou des traitements lourds; le bilan psychologique était lui aussi très sombre. Ce n'est qu'il y a trois ans que le bon diagnostique à été posé : maladie de Lyme test sanguin à l'appui. Qui sait, ce bon vieux Winston était-il atteint, lui aussi. Si c'est le cas, on ne peut que l'admirer d'autant plus.
Comment c’est possible de confondre lyme et le trouble bi polaire ? Alterner des périodes depressive et « maniaque » (speed en fait) c’est typiquement des symptômes du trouble bipolaire mais rien a voir avec lyme Qu’entendez-vous vous par « traité sans succès » ?
@@anysbougaa6645 C'est assez simple : il y a des périodes où le système immunitaire inhibe la bactérie. De plus, la maladie est à l'origine de plusieurs symptômes, qui indiquent plusieurs pathologies, sans lien apparent. Normalement, la bactérie s'attaque aux articulations. Mais, pour atteindre ces articulations, elle suit les nerfs et les tendons; les abimant au passage. Elle ne sait pas si un nerf donne accès à une articulation. C'est ainsi que le système limbique est impacté, et comme celui-ci régule les humeurs... En fait, la maladie est une lutte permanent entre le système immunitaire et la borrelia. En dehors des cas où la bactérie est toujours en position de force, les personnes infectées connaissent des périodes de "rémission". C'est le cas typique d'une maladie qui a des effets bénins sur certaines personnes, et un impact grave sur d'autres. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à faire une recherche sur le sujet. Depuis quelques années, la connaissance de la maladie à fort évolué; et on trouve pas mal de vidéos qui traitent le sujet de manière édifiante.
Bonjour rien d'étonnant je connais des personnes qui ont été soignees pour SEP ou parkinson alors que c'était un Lyme... Les laboratoires font tout pour ralentir les recherches sur lyme. La France ne reconnaît pas les affections et a viré lles specialistes Perronne et Raoult.
@@jackraven2854 mais on parle bien de lime chronique ? Non il n’y a rien de simple a la maladie de lyme, et a toute autre maladie infectieuse, et c’est encore moins simple quand on parle de trouver psy Si il s’agit de lyme (boreliose) ça se soigne très bien, si il s’agit de lyme chronique….. ça n’existe pas donc c’est compliqué à soigner ou du moins ceux qui prétendent que cette maladie existent ne l’ont jamais prouvé, tout ceux qui ont essayé avec methode se sont cassé les dents Je vous conseille de vous méfier des choses qui en en apparence semblent simples Mais je ne vois pas le rapport avec un trouble bipolaire, ou plutot, la dépression et les états maniaques n’ont rien a voir avec le système immunitaire ou les articulations Faire une recherche sur quoi sur lyme ? Je ne suis pas atteint ni médecin En revanche sur lyme chronique je suis tout a fait au courant de ce qui se fait et ce qui se dit et c’est pas glorieux
Anecdote : Dans le spin-off audio de Doctor Who produits par Big Finish Productions, The Churchill Years, dans le premier volume, le second épisode nommé Hounded met en scène un chien noir qui suit Churchill dans la pénombre et lui pèse sur le cou mais le Dixième Docteur va l'aider à le battre
Il y a un autre point important qui n'a pas été évoqué dans cette vidéo intéressante : Son père le rejetait et lui disait sans cesse qu'il était incompétent ( quand il était enfant ) : donc il a monté fort pour faire face à ces critiques
Ah ! J'hésitais à m'abonner à ces contenus secondaires qui nous font découvrir la pratique de l'histoire sous un angle un peu original ! Mais maintenant je suis convaincu !
Nous avons toutes et tous notre petit chien noir qui nous reste fidèle malgré nous. A nous d'apprendre à l'apprivoiser et de composer avec ce compagnon bien trop attachant pour relativiser et avancer, même à pas de fourmi. Il ne sera jamais bien loin de nous, peu importe les événements positifs ou négatifs qui touchent notre vie et notre entourage. C'est quand il devient bien trop invasif qu'il faut savoir s'entourer, avec sa famille ou des inconnus partageant les mêmes souffrances et douleurs qui nous nous rongent l'esprit comme les crocs du petit chien noir avec son os à ronger. Il faut le voir comme un compagnon sur lequel on peut s'appuyer et avec qui l'on explore les profondeurs de notre esprit pour mieux remonter, petit à petit. Qu'on l'accepte ou qu'on le rejette, il sera toujours avec nous, pour le pire comme pour le meilleur. Pour celles et ceux qui ont des états dépressifs, qu'ils soient plus ou moins importants, essayez de tenir bon pour tenter de rebondir et de remonter la vague.
Je pense que votre formation est culpabilisante pour les personnes atteinte de formes sévères de dépression. Tout le monde a ses fardeaux. Cependant, ils n'ont pas tous les mêmes causes ni la même intensité. Et les solutions ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour certains, un traitement médicamenteux sera infiniment plus efficace que faire preuve de volonté. Pour d'autres, en effet, l'enjeu est de tenir bon et de se sortir d'une situation matérielle ou émotionnelle qui impacte le mental.
5.13 : En 1933 "C'est personne encore"... enfin c'est personne... Il a été Premier Lord de l'Amirauté, écrivain à succès, Député turbulent... même en 1933 on ne pas dire que c'est personne... Source, entre autre, : Winston Chruchill, François Kersaydy, Tallandier
Churchill en tres resume parce que c'est un personnage detenant une histoire assez mouvement tnat dans les faits que dans les esprits! Churchill de Francois Bedarida est un excellent livre qui retrace les grandes lignes de ca vie! Merci pour cette episode
Aujourd'hui on dit bipolaire, mais avant on disait cyclothymique ou maniaco-dépressif. Bipolaire est aujourd'hui utilisé à tort et à raison. À Gallipoli il y avait des Français et des Britanniques, certes. Mais pas que des gens de Grande-Bretagne, des Néo Zélandais, des Australiens, des Indiens (Indes) et même des Terre-Neuviens . "And the band played Waltzing Matilda", chanté par The Pogues, (écrite en 1971 par l'Australien Eric Bogle) parle justement d'un Australien revenu de Gallipoli, sans ses jambes. Churchill et DeGaulle ont leurs statues côte à côte à Calais.
Bonne vidéo, mais je suis surpris, notamment par vos sources. Passionné par le personnage je lis beaucoup sur lui et il me semble que les derniers travaux d'Andrew Roberts qui a fait une biographie complété et étayer par une énorme correspondance des personnages qui ont côtoyer Churchill (éditer en français en 2018 chez PERRIN) aborde le sujet du chien noir (bien connus par les spécialistes du personnage). Il faudrait relativisé cette relative récurrente dépression de Churchill. Il parlait bien de son chien noir, mais même dans les moments les plus durs (passage du désert politique dans les années 30, plusieurs fois ruinés, beaucoup d'amis proches morts) il rebondissait toujours. On ne peut pas dire que c'est un signe de dépression dans le sens pathologie. Vous faites pas mal d'affirmations qui me surprennent, c'est rare que vous soyez si tranché (si on prends le débarquement, il n'avait pas la main dessus il avait déjà endormie les Américains pour les pousser a faire une opération en Afrique avant Overlord) De plus le portugal il me semble pays neutre sous la dictacture de Salazar, je voudrais bien connaitre votre source pour un tel débarquement. Il voulait en fait un plus sur l'europe de l'est pour couper les russes quand il c'est rendu compte du danger de la délivrance des pays par les Russe (le cas de la Pologne ou de la Grèce par exemple) mais il me semble avoir jamais vus ou lu de choses sur le portugal. Voilà merci encore pour vos vidéos, au plaisir d'en voir de nouvelles
Oui le Portugal était neutre et en plus bien disposé pour les Anglais (il y avait un traité d'amitié anglo portugais) et Salazar avait mis a disposition des alliés les Acores pour servir de base aerienne. Je ne vois pas a quoi aurait servi un débarquement au Portugal ... (notons que beaucoup de gens croient que le Portugal, parce que c'était un régime autoritaire , était du côté de l'Axe ce qui est faux. Comme l'Irlande par ex. il était neutre mais d'une neutralité favorable aux Alliés.
Alors, la dépression est encore assez mal connue mais on peut avoir des épisodes dépressifs, certaines personnes y so to sujettes. Il peut s'agir de syndrome dépressif et non de dépression. C'est difficile à dire car à l'époque c'était encore moins bien connu que maintenant.
Je suis étonné de la métaphore de l’animal pour la dépression de Churchill. En effet un livre écrit par une autrice cyclothymique qui décrit sa maladie comme un renard. D’ailleurs le livre est très intéressant et se nomme "Goupil ou face" par rapport à l’aléatoire de l’humeur en cas de cyclothymie. P.S: la cyclothymie est une variante de la bipolarité décrite comme la version 2,5 de la bipolarité donc à ça n’a pas de sens de dire "cyclothymique et même bipolaire" mais bon c’est une erreur mineure
@@mathiasbaujard8312 c'est sans doute dû à la manie et à l'hypomanie. En effet, quand on est en phase haute, on peut se sentir aussi excité qu'un renard ou un chien qui veut jouer. Chez moi, c'est un pit bull hyper affectueux par exemple.
Ah, c’est peut être ça. Ma théorie était plutôt un moyen d’imager la maladie pour lui donner une identité (remarque on dis plus ou moins la même chose)
Hmm...c'est une belle image. J'adore les chiens, mais ayant vécu toute ma vie a montréal dans de petits appartements, je n'ai pas eu de chiens, mais quelques chats que j'ai adorée. Donc je crois que je vais maintenant parler de ce coté dépressif de mon cerveau comme de mon petit chat noir.
À Yalta, au cours d'un déjeuner, sur une serviette de table en papier, il a cédé à Staline les pays qui étaient devenus des satellites de la Russie, ... et les citoyens de ces pays ont subi, au moins jusqu'en 1989, les conséquences de la répression exercée par le pouvoir à Moscou, (souvent même après, en raison de l'héritage laissé par les communistes - "bolchevisme"). Quand on occupe une position aussi importante, DANS LA DIVISION DU MONDE EN SPHÈRES D'INFLUENCE, ON N'A PAS LE DROIT DE JOUER AVEC le destin des peuples de ces pays ! On NÉGOCIE jusqu'à TOMBER SOUS LA TABLE et on n'accepte en aucun cas ce que l'autre dit, nonchalamment, tout en se ... remplissant le ventre de nourriture !!! (Et ce n'est pas du tout une blague, l'histoire de la serviette).
Merci au présentateur qui est un excellent conteur. La présentation est fluide et lisible et on est embarqués. C'est devenu tellement rare, surtout quand il s'agit d'histoire que, cela valait la peine de saluer la prestation. Bravo !
Mon voisin disait :"C'est la forme mais le fond c'est toujours pareil...1944...on est en 2023...c'est un bon perroquet ...toujours les mêmes histoires...un gentil garçon a sa maman qui fait ce qu'on lui dit de faire..."
Bonjour Nota Bene. Merci infiniment pour cette belle vidéo, pleine de vérité et de sensibilité. Le "dark dog" peut venir frapper à n'importe quel instant tout être humain connaissant un drame, une difficulté dans la vie ou des épreuves. Cette maladie peut être combattue bien sûr et renforcer l'individu qui en est victime. Churchill restera un grand homme, symbole de la résistance face à l'impérialisme, malgré ses erreurs politiques concernant la décolonisation. Il avait à cœur la grandeur de la Grande-Bretagne (parfois au détriment des plus faibles) Merci encore. Bien à vous.
Bonjour.
Bravo!!! Le premier français que j'entends prononcer correctement "Bours" pour désigner les "Boers". Ce qui veut dire "fermiers" en néerlandais ou afrikaans. En effet dans ces langues, la combinaison des lettres "oe" se prononce "ou".
Je profite pour dire que vous faites de superbes vidéos.
Salutations de Belgique 🇧🇪.
Merci, voisin. ;-)
Super résumé, un oubli toutefois, si Churchill était un peintre mineur c était une fabuleuse plume, il d ailleurs eu le prix Nobel de littérature. Je recommande a tous la lecture de son livre “mes jeunes années “ même pour ceux qui n aiment pas lire c est très accessible, très drôle et touchant à la fois.
ça alors, j'ignorais totalement !! merci pour l'info 🙂
et à toute l'équipe de Nota Bene & Nota Bonus, merci beaucoup pour votre super travail
Pour moi un des plus grands hommes de XX em siècle. Cette vidéo montre qu’il n’était qu’un homme. Mais quel homme. Grandiose ❤️
Oui, tu sais que la plupart des grands hommes de la Bible ...Moïse, David, Salomon...Jésus pourrait y avoir débat d'ailleurs...ont eu des faiblesses, des manquements...
Il a toujours eu une grande admiration pour son père qui n'a jamais eu un mot tendre pour lui. Si Churchill a voulu entrer en Politique c'est pour suivre ses traces, son rêve était de faire un discours commun au parlement avec son père, il n'en aura jamais eu l'occasion, si seulement son père avait su l'avenir de ce fils trop peu aimé..
J'ai lu quelques biographies de ce grand homme qui a eu 1000 vies en 1, je recommande de s'y intéresser un peu, un vrai roman d'aventure, épique et souvent drôle.
Et très mythomane...
@@1984anansi oui ok va dormir quand on parle sans lire de livres on parle pas
@@LonelyCatFr et ben va te renseigner sur les petits secrets se l'histoire de Churchill. Et pas ce qu'on t'a appris à l'école. Mais vas y reste convaincu. Ton blaze en dit long sur tes convictions...
@@LonelyCatFr renseigne toi sur son art d'utiliser des phrases qu'il n'a jamais prononcé, son alcoolisme sévère, la vision de lui qu'avait une grande partie de l'état-major anglais. De sa haute inaptitude stratégique... et surtout recevoir des leçons d'un petit con qui s'amuse à fortnite c'est assez ironique...
@@1984anansi oui ok monsieur le platiste XD
Je pense que ces coups de blues venaient de son enfance j'ai lu un livre qui évoquait ses relations avec son père dans ce livre j'ai adoré la philosophie de l'homme qui a surmonté son histoire familiale et est devenu un des rare homme qui a favorablement marqué l'histoire le livre s'appelle tu seras un raté mon fils. J'ai été attiré par le livre car il était dénigré et rabaissé par son père et quand pour x ou y raison cela vous arrives il est difficile de trouver un sens à sa vie et d'être bien dans ses baskets. Il a fait des erreurs comme chaque être humain mais réussir à vaincre des exterminateurs du genre humain c'est la réussite du 20ème siècle . Il nous manque un Churchill aujourd'hui pour construire un avenir serein à nos enfants.
Non pas de type qui n hésite pas à envoyer la jeunesse sur le front. Stop il nous faut des hommes de paix
Lorsque je suis en depression moi aussi je peins c est tres therapeutique. Grand Homme Churchill, tu m as rappelée que je n'ai pas vu darkest hour encore! Super video comme a l habitude!
J'ai connu la dépression, en théorie je ne le suis plus depuis environ 2 ans, mais si le docteur m'a baissé les médicaments il ne les pas arrêtés non plus. Je reste l'équivalent d'un grosse pelote d'épingles en ayant des angoisses à la place des épingles qui peuvent revenir piquer simplement sur une situation mal comprise (même dans un roman ou un film). En prime ma santé physique s'est fortement dégradée. C'est sous contrôle en principe. Le côté morbide m'a heureusement passé. Dans mon cas je n'ai pas eu de phases, je verrai plutôt cela comme un long fleuve tranquille dans lequel on a très envie de s'abandonner... Si cela vous arrive, aller voir un bon docteur c'est plus facile à trouver qu'un bon psy.
Je pense que Churchill devait être effectivement un bipolaire, j'ai une sœur qui a des symptômes assez semblables. Des périodes d'excitation et des périodes d'abattements, maintenant qu'elle se trouve à la retraite, on dirait que les phases d'excitation ont disparu.
Pour Churchill pour ses idées d'impérialisme colonial, il faut aussi les remettre dans leur contexte. Je doute beaucoup que s'il vivait aujourd'hui, il ait les mêmes. Son éducation y est certainement pour beaucoup. Il n'est pas forcément responsable des choix politiques de sa période dans l'armée, il ne les a pas combattus mais c'est tout de même différent.
Excellente vidéo sur W Churchill, mais il est à noter que cette dépression dont le fameux Churchill souffrait était qu'une phase de son trouble maniaco-dépressif ou ce que l'on appelle maintenait : trouble bipolaire, et donc qui n'a rien à voir avec la dépression des autres, je veux simplement dire que si Churchill a réussi a s'en sortir c'est par ce que l'épisode maniaque prend relai. Merci encore pour tout le contenu et bonne continuation.
Alléluia ! Merci de connaître son histoire !
Amicalement
" Une pomme par jour suffit à éloigner le médecin ... pourvu que l'on vise bien ! " W. Churchill
an apple a day keeps doctor away, slogan d'après guerre
Je crois que mon père suit trop ce dicton 🤣
Je dirais que Churchill avait tout simplement toutes les caractéristiques de son signe : le sagittaire.
Bonjour Nota Bene, je suis mauricien est un grand fan de tes vidéos. J’adore ta façon de démystifier et simplifier l’histoire avec un grand H. À l’île Maurice nous connaissons peu un événement interplanétaire (impliquant les 🇬🇧, les 🇺🇸 , notre petite île et l’archipel des Chagos “vendue” par l’état mauricien au détriment et à la déportation totale des Chagossiens. Je pensais que cela pourrait t’intéresser et motivé une prochaine vidéo sur Nota Bene. Amicalement. Frédéric de l’île Maurice. 🇲🇺
Les Chagos risquent d'être oubliées: pas de pétrole...pas d'or...pas de diamant...le monde entier s'en moque...
@@kevinspot4070 oui malheureusement :(
Frédéric Curé
Épisode brillant et passionnant ! Merci Nota Bene, et bravo pour votre diction et votre style. Le texte est ciselé, avec cette métaphore filée du petit chien noir, un régal !
Super épisode.
Parler de la dépression orientée histoire c'est original comme approche. Merci
J'espère d'autres épisodes comme celui-ci qui mettraient en avant des caractéristiques humaines et relationnelles dans différents cadres historiques
Je ne le mets pas chaque fois mais je suis fan de tous les épisodes ! Celui ci est particulièrement intéressant ! Les grands hommes (voire très grands hommes dans le cas de Churchill) seraient donc au fond des hommes comme les autres .....
churchill etait un enfoiré
@@ErwannIV selon ta petite morale actuelle
@@Artyom.Helder Dit il en servant des cheeses .
Je ne m'attendais pas du tout au fond du sujet qui est la dépression mais j'en ai souffert également et j'ai vu un médecin qui m'a dirigé vers une thérapie de groupe, et très heureux de l'avoir fait parce qu'aujourd'hui je me sens beaucoup mieux même si la dépression se présente à chaque fois que j'ai un coup de mou.
Quiconque lit mon message, si vous vous sentez au bord du gouffre et prêt à faire l'irréparable, je vous en supplie, trouvez un support quelconque, quelqu'un à qui parler.
Le mieux c'est de parler de votre mal-être. Je vous garantis que votre situation peut s'améliorer 🙏🏻🙏🏻
Merci pour ce condensé tellement riche et révélateur du "Lion" anglais. Je savais qu'il avait fait une forte dépression après la guerre ayant été écarté du pouvoir, mais je ne savais pas que le "loup" couvait depuis très longtemps ! Merci Ben une vidéo encore très intéressante. J'ai pu noter dans ma vie que beaucoup de personnes dépressives possédaient un sens de l'humour imparable et là encore on en a un éclatant exemple... Peut-être pour compenser la noirceur des pensées, on se contrebalance dans l'humour à excès ? 😉😉A la prochaine Ben avec un réel plaisir.
"Les heures sombres" est un banger absolu, je conseille. Bonne vidéo 👏
Je plussoie ! Très bien réaliser et très bien interprété 👍
Merci j'ai adoré le sujet ! J'espère en voir d'autre de ce type ! Merci beaucoup
Comme quoi personne n'est à l'abri ! Merci une fois de plus Ben, à toi et aussi à ton équipe.
Merci Nota pour cette superbe video. J'avais entendu de sa depression dans sa biographie
excellente vidéo très bien expliquée et de qualité! je viens de découvrir ta chaîne et j’adore ton travail
Je ne connaissais pas Churchill! votre vidéo le rend plus humain, plus vivant plus crédible. De quelle étoffe sont faits les héros? de chair, d'os et de doutes... comme tous les humains, mais ils ont la ténacité en plus!
Bonjour
Donc vous vivez 'dans une grotte' 😂
Nous sommes 'libre' grâce à des Hommes comme lui.
Plus vivant, sauf quand il faut appuyer la politique de Tatcher au détriment du peuple.
Humain, oui.
Mais pas de manière positive, Nota Bene a quand mentionné son racisme et son impérialisme.
Mais il a oublié de parler de la famine du Bengal et des millions de morts qu'il a causé du fait de ses vues suprémacistes.
C'est la face de la même pièce que ses ennemies de la seconde guerre mondiale.
@@2bigpig exact. Comme dans la vie, jamais rien n'est tout blanc ou tout noir. Les états uniens se sont battu pour la liberté uniquement après avoir été attaqué, en même temps qu'il y avait le congrégationnisme dans leur pays...
@@jean-lucmeot8159 Oui. Je suis d'accord les US sont un de ces pays à l'instar de la France qui se donne une image loin de ses véritables pratique.
Excellente vidéo (comme toujours !). Deux bémols : il semble que la paternité de la phrase "Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre..." soit contestée, Churchill aurait repris cette phrase à un autre politique / journaliste britannique. Concernant la date de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie il s'agit du 1er Septembre 1939, pas du 23 Aout.
Oui, le 23 août 1939 est la date de la signature du pacte de non-agression entre l'Allemagne nazie et l'URSS, signé par Ribbentrop et Molotov.
Nota Bene égal à lui-même. Il n'est pas historien, forcément les dates et les questions de chronologie lui passent entre les jambes.
Comme d'habitude, du "travail" approximatif de sa part
Excellent ! Beau sujet peu connu sur une grande étoile de lHistoire mondiale. Super!
Très belle vidéo. Super travail
Belle vidéo, toujours bien expliqué et agréable à t'entendre.
Sympa le tee-shirt 🤘
Bravo Churchill on lui doit beaucoup
Bonjour, les mauvaises notes à l’école sont une légende issue de la relation complexe, pour ne pas dire compliqué, entre Winston et Randolph. Winston était un très bon élève, mais de petites phrases sympathiques de son père (« Tes résultats scolaires sont une insulte à l’intelligence », « Ce que tu écris, mon pauvre Winston, est stupide », par exemple) ainsi que le recul du géant (ou l’évitement par la pudeur sur cette « relation ») ont créé la légende. Idem pour beaucoup d’hommes et de femmes d’exception, mais cela est souvent soit faux soit a contextualiser. Merci pour la vidéo.
Il n'a pas réussi à rentrer à Eton (contrairement à son père) et a intégré Sandhurst au bout de trois tentatives (et encore, 92ème au concours). ça ce sont des faits avérés.
Il était certainement bon élève dans l'absolu mais pas au niveau des attentes stratosphériques qui pèsent sur un membre de l'élite de son époque.
Eton était et est toujours une école réservée à l'élite sociale mais qui je pense, n'impose pas un niveau scolaire exceptionnel. Ou Winston était vraiment nul ou il y a des raisons particulières a ce refus d'admission a Eton?
Ajout : après avoir regardé quelques indications sur internet il semble que Winston n'a pas essayé d'entrer a Eton car sa famille a préféré Harrow pour raisons de santé en raison de sa localisation.
Selon Winston lui même son examen d'entrée à Harrow ne fut pas brillant mais il fut admis.
Bonjour, je ne faisais qu’ajuster le commentaire « mauvais élève » ou mauvaise note je ne sais plus :-). Visiblement pas si mauvais que cela quand même non ?
@@jedj01 Probablement aussi bon élève que beaucoup de ses contemporains du même milieu. Pas un crack et pas un cancre même s'il a joué avec cette image ( je crois qu'il a dit que pour son examen d'entrée a Harrow il avait rendu une feuille blanche!
Je pense qu'on va pouvoir tomber d'accord sur un : "pas le meilleur, pas aussi brillant que papa l'aurait voulu mais dire qu'il était mauvais élève reste très exagéré "
Et, oui, j'étais moi même assez péremptoire dans mon premier message.
Etonnant ! Je connais très bien la dépression (personnellement). J'ignorais que Churchill en souffrait. Le Moine Zen Thich Nhat Hanh en souffrait aussi. C'était peu connu. Il en parlait peu.
Churchill était le dernier premier ministre de George VI et donc le premier d’Elisabeth II
La dépression est une vision mentale, souvent présent chez les personnes très intelligentes qui se posent trop de questions. Des personnes qui ne savent pas piloter leur cerveau trop performant. Alors ils se laissent dédorés par cet organe. Apprendre à le piloter est le meilleur moyen de tenir en laisse ce fameux petit chien noir.
Ah bon, il n'était donc pas si "zen" que ça.
Impossible !!! Cela voudrait dire que son chien a 60ans !! Du jamais vu !! Complot ou mensonge ?
@@arnaudv1355 🤔🤣🤣🤣
Merci de cette présentation du parcours de Churchill.
Petite erreur, l'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939 - le 23 août, c'est la signature du pacte germano-soviétique (qui permettra bien sûr la double invasion de la Pologne).
Ça devait tout un personnage à côtoyer, merci pour ce bref épisode et message de fin 👌
Les personnes neurodivergentes et/ou atteintes de maladies mentales comme la dépression ont une force, un courage et une ténacité que les neurotypiques peuvent avoir du mal à se représenter.
C'est, en permanence, éveillé-e comme assoupi-e et même inconscient-e pour certain-e-s, une bataille de toute une vie, toujours, parfois pour absolument tout.
Et on peut être très, très talentueux-se quand il s'agit de le cacher, surtout pour échapper aux stigmatisations.
Courage et bon vents à tout-e-s, Kalon vat nya🐾🖤🌟🌀🎶
Pourquoi écrire en inclusif....
Merci pour tous ces compliments, mais ça reste une souffrance insupportable.
@@Chris-ze4eq pourquoi pas ?
Merci beaucoup pour l'écriture inclusive. 😍
@@daniellefaure9817 Car non, pourquoi changer d'écriture, juste pour plaire aux wokistes.
De plus, dans les classes, le niveau d'orthographe est épouvantable, imaginez, si les gosses devaient écrire en inclusif, ils ne s'en sortiront pas.
Super vidéo. Comme d'habitude, certes, mais avec en plus cette dimension des difficultés individuelles qui montre que les handicaps, les doutes, les erreurs n'empêchent pas de pouvoir être un grand homme. C'est un message très utile. Merci.
Ça n'empêche pas. Mais bon sang, ça rend les choses difficiles.
Merci beaucoup pour tes super vidéo toujours très intéressantes et bien expliquées!
Il n'y a personne qui puisse nous aider, vaincre la dépression est une illusion, mais on peut la contenir parfois en se battant chaque jour, chaque instant.
Merci de cet épisode
L'aide de notre Sublime Créateur Allah Az-Zawajel, par sa guidance, la lecture de son livre Saint le Quran, et l'application de ses recommandations m'en ont sorti. Aujourd'hui je veux partager ce que j'ai expérimenté.
La dépression n'a rien d'une illusion, c'est une maladie tenace qui prend sa place dans le cerveau, que l'on peut combattre avec des médicaments très efficaces (merci la psychiatrie) et des exercices thérapeutiques (merci la psychothérapie). Bon courage si tu en souffres actuellement.
@@georgesabitbol7636 avez vous bien lu mon message ? La guérison est une illusion.
Je vis une réalité morne et sans saveur dans une société stupide et indifférente je dois vivre pour mes proches, j'attends la fin.
@@sokhna-sl4fp ici c'est pareil des années de douleurs, de doutes, d'échec jusqu'à ce que je m'en remette à Dieu et subran Allah, ma vie a changé dans le bon sens. Hamdullah !
@@georgesabitbol7636 il a dit que vaincre la depression etait une illusion, pas la depression elle même. les methodes decrites sont loin d'être efficaces pour tous, surtout pour les bipolaires(antidepresseurs non prescriptibles ou inefficaces). Mais il en existe, le chemin reste à personnaliser pour chaque individu et necessite une comprehension élaborée a la fois du psychisme de l'etre en depression ainsi que de son entourage. informations extrêmement difficiles à obtenir en raison du respect des libertés, du déni des individus et du manque de temps et de reflexion de la part des soignants. enfin, sortir d'une depression est il nécessaire, ce sont peut être aussi des étapes nécessaires, et laisser être, laisser passer sans lutter est peut-être une solution dans certains cas (par analogie au fait de se débattre dans un sable mouvant par exemple).
Bravo et merci nota bene
Merci de nous révéler cet aspect de Churchill. Il est édifiant dans sa misère...
Vidéo très intéressante et de qualité ! Merci
Excellent 👌 j’adore 🥰 merci
Merci énormément cette vidéo me touche étant concerné personnellement et fan d histoire ❤
Un homme fascinant. Merci pour ce résumé 👍
Lire le livre de Tariq Ali, " Churchill, sa vie, ses crimes", La fabrique éditions, 2023 et celui de Madhusree Mukerjee, "Le crime du Bengale - La part d'ombre de Winston Churchill", les nuits rouges, 2015.
Il etait aussi eugeniste en plus d'etre raciste..imperialiste et colonialiste
@@afrosamourai400 "Alors que d’autres « grands dirigeants » de la classe capitaliste au XXe siècle - Hitler, Staline, Mao - ont fait preuve de qualités similaires pour défendre leurs propres intérêts impérialistes, ce qui distingue Churchill, c’est que sa réputation est encore relativement intacte." écrit la section de langue anglaise du CCI. Et il y a des gens qui continuent à admirer ce criminel qui était également le pire ennemi de la classe ouvrière britannique.
Staline, Mao, capitalistes? Ah bon, histoire alternative ...
Au fait le CCI c'est quoi?
Top le reportage ❤❤❤
Épisode génial et plein d’espoir pour ceux qui en ont besoin
Ah les secrets cachés, tellement plus intéressants que les autres secrets.
Merci pour de partage qui ose mettre en lumière une part d'ombre.
Puisse cela aider ceux dont le chemin se fait au côté du "Black dog" ...
Puisse cela aider à comprendre le douloureux chemin de ceux qui doivent vivre avec une part d'ombre...
Tes vraiment bons et c'est peut dire ,en direct du Québec !
Merci pour cet épisode de la vie de Churchill
Très bon épisode.
Bonjour
Il convient d'ajouter que Churchill était constamment imbibé d'alcool de son lever jusqu'à son coucher ( ce qui n'enlève rien à ses capacités de travail)
Il n'était jamais ivre mort, mais imbibé de ce qui peut avoir les effets d'un anxiolytique.
Superbe résumé sur la vie de sir Churchill ! 👍
Pour ceux qui seraient intéressés par le personnage, je vous recommande le livre de François Kersaudy "Winston Churchill, Le pouvoir de l'imagination". Très sympa à lire et même drôle parfois.
Bon livre effectivement, j’ajouterai aussi « Réflexions et aventures » écrit par Churchill lui même. C’est magnifiquement bien écrit et il y fait mention de son « chien noir », ce qui est rare pour un homme politique à son époque…
Merci à toi pour tes épisodes toujours intéressant s
Très intéressant !!! Merci
Très beau message à la fin de ta vidéo.
Merci ça redonne un peu d'espoir !
Super! J’ai adoré, je connais le personnage et c’était très intéressant.
Très intéressant. J'ai appris quelque chose. Je ne connaissais pas le petit chien noir de Churchill. Merci Nota Bene!
Merci pour ta bienveillance !
Merci, c' est intéressant, une petite erreur de date, cependant, ce n'est pas le 23 août 1939 que l'Allemagne, envahit la Pologne, mais le 01 septembre 1939...
J'ai appris des choses. Merci.
Bravo et merci.
Au début j'ai vraiment lu "Le secret caché de Cthulhu"
Attention à yogsototh
Effectivement, surprise!
Les profonds sont là....
Et...? 🙄🤔
@@cyrilmuller6213il faut avoir la réf 😂
Vraiment intéressant, merci
Passionnant, merci 🫶
Je connaissais l'expression "Black dog" pour la dépression, par contre je ne savais pas qu'elle venait de Churchill. Bien qu'étant plus tôt de gauche, j'ais une une certaine admiration pour cet iconoclastde la politique même si je suis plus que très critique par rapport à sa relation sur la colonisation. En lui promettant des larmes et du sang, il à eut le courrage de dire la vérité au peuple Anglais et c'est assez rare en politique pour qu'on le rappel.
Il a fait le job et rempli sa mission, bravo. Nos félicitations. Il a assuré. C' est cela être un homme, je pense: Assumer avec ce que l' on est. Sa faiblesse fut aussi sa force.
Superbe vidéos
Winston Churchill: un humain, un superbe humain
Superbe épisode sur Churchill! J'ai adoré "avec des résultats médiocres, il s'engage dans l'armée" 😂 mais attention aux propos sur la dépression. La dépression chronique (à ne pas confondre avec un épisode dépressif) est une maladie avec laquelle on doit vivre toute sa vie. Il n'a pas "guéri" de sa dépression, elle a été là jusqu'au bout. Il ne faudrait pas culpabiliser les dépressifs en leur laissant croire qu'on peut guérir avec de la volonté. Non. On vit avec sa dépression, on l'apprivoise, avec des périodes fastes et d'autres plus sombres, on peut faire de grandes choses et on peut même être heureux, mais guérir, non.
Petite correction, l'Allemagne avait le droit à une marine de guerre après la première guerre mondiale mais limitée. Le traité naval anglo allemand de 1935 accorde le droit à l'Allemagne nazie de construire une flotte égale à 35% de celle de la Royal Navy, et 45% pour les sous marins ;)
porté a 100% après une révision si je me goure pas
Les anglais croyaient pouvoir controler ainsi le réarmement allemand XD
@@flavienr5166 non. Ça n'a jamais été porté à 100%. J'ai une vidéo sur la course à l'armement naval sur ma chaîne. J'en parle.
@@Cap-hornier Il n'y avait pas eu un ajustement a 100% pour les sous marins ?
@@flavienr5166 non. Les allemands ont demandé 100% en 1938 mais ça n'a jamais été accepté.
@@Cap-hornier D'accord. Merci !
Mais purée ! Quand est-ce qu'on va se rendre compte que nos pathologies sont justement un plus !
WiNston Churchill très cultivé, intelligent et plein d'humour. Il étant sans doute bi-polaire et a lutté contre cette maladie durant toute sa vie. Il buvait beaucoup ainsi que son père et son grand-père. Je pense que la présence de son épouse Clémentine l'a aidé durant ses combats. Merci pour votre intervention qui était très claire.
Vraiment bien. Je me régale a vous écouter. Le Black Dog est entré dans la langue anglaise pour parler pudiquement d'une dépression récurrente.
En tant que français j'ai presque honte de m'avouer que cet homme est mon personnage historique préféré. Quelle vie, quel Bonhomme.
Loin de moi la remise en question sur l'énorme taf quotidien pour faire vivre cette chaine. Mais c'est une vidéo qui rendrait presque Churchill sympathique ... Pas sûr qu'un irlandais en pensant à ces ancêtres sous les coups des Black and Tans ou qu'un indien ayant vécu la grande famine du Bengale de 43 se laisse attendrir par la bonhomie du Monsieur. Quelques millions de morts sous le tapis rouge, ça laisse des bosses ;)
Sans lui et les américains, vous parleriez allemand aujourdh'ui
@@claudeclaude-z3n Ça n'empêche pas d'avoir un certains regard critique sur tout personnage historique, quel qu'il soit soit. Pour Churchill en effet le "palmarès" en dehors de la 2nde GM est sombre, en particulier de la fin des années 10 jusqu'aux années 30: racisme (voir ses propres écrits sur les "indigènes"), antisémitisme (là encore ses propres écrits où il reprend les thèses des protocoles des mages de Sion), massacres en Inde britannique et dans les territoires kurdes avec utilisation systématique de gaz mortels sur les populations civiles (il assumait l'usage de gaz et prônait que leur utilisation était plus humain car l'impact psychologique faisait rendre les armes à l'ennemi plus rapidement). Bref c'est un conservateur classique de son temps mais selon nos standards actuels Churchill est un authentique criminel de guerre.
Impossible !!! Cela voudrait dire que son chien a 60ans !! Du jamais vu !! Complot ou mensonge ?
@@claudeclaude-z3n En réalité, sans les Américains nous parlerions plutôt Russe qu’Allemand.
Beaucoup de gens oublient que militairement, les Anglais n’ont fait (majoritairement) que résister et les Américains n’ont fait qu’accélérer la fin de la guerre. L’URSS était déjà en train de gagner, et sans intervention américaine, l’URSS serait arrivée jusqu’à l’Atlantique, soutenu en plus par tous les partis communistes qui étaient assez puissants à l’époque.
La guerre froide aurait eu une autre tête avec une Europe entièrement sous le joug de Moscou 😬
Je pense que cette vidéo n'était pas consacrée à cet aspect de Churchill, mais il pourrait faire une suite.
Cool je vais pouvoir mettre un point commun avec Churchill sur mon CV, être dépressif...
Belle approche de l'histoire en y mêlant la santé mentale
Je connais bien le problème, car je le vis depuis mes 11 ans. Des périodes d'hyperactivité, suivi par des épisodes de profond abattement, pendant lesquels même se laver est un objectif difficile à atteindre.
J'ai été soigné (sans succès) pour bipolarité. Il faut dire que les symptômes étaient nombreux et variés. A côté des atteintes physiques, qui ont nécessité de nombreuses interventions chirurgicales, ou des traitements lourds; le bilan psychologique était lui aussi très sombre.
Ce n'est qu'il y a trois ans que le bon diagnostique à été posé : maladie de Lyme test sanguin à l'appui.
Qui sait, ce bon vieux Winston était-il atteint, lui aussi. Si c'est le cas, on ne peut que l'admirer d'autant plus.
Comment c’est possible de confondre lyme et le trouble bi polaire ?
Alterner des périodes depressive et « maniaque » (speed en fait) c’est typiquement des symptômes du trouble bipolaire mais rien a voir avec lyme
Qu’entendez-vous vous par « traité sans succès » ?
@@anysbougaa6645 C'est assez simple : il y a des périodes où le système immunitaire inhibe la bactérie. De plus, la maladie est à l'origine de plusieurs symptômes, qui indiquent plusieurs pathologies, sans lien apparent. Normalement, la bactérie s'attaque aux articulations. Mais, pour atteindre ces articulations, elle suit les nerfs et les tendons; les abimant au passage. Elle ne sait pas si un nerf donne accès à une articulation. C'est ainsi que le système limbique est impacté, et comme celui-ci régule les humeurs... En fait, la maladie est une lutte permanent entre le système immunitaire et la borrelia. En dehors des cas où la bactérie est toujours en position de force, les personnes infectées connaissent des périodes de "rémission". C'est le cas typique d'une maladie qui a des effets bénins sur certaines personnes, et un impact grave sur d'autres.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à faire une recherche sur le sujet. Depuis quelques années, la connaissance de la maladie à fort évolué; et on trouve pas mal de vidéos qui traitent le sujet de manière édifiante.
Ok Winston
Bonjour rien d'étonnant je connais des personnes qui ont été soignees pour SEP ou parkinson alors que c'était un Lyme... Les laboratoires font tout pour ralentir les recherches sur lyme. La France ne reconnaît pas les affections et a viré lles specialistes Perronne et Raoult.
@@jackraven2854 mais on parle bien de lime chronique ?
Non il n’y a rien de simple a la maladie de lyme, et a toute autre maladie infectieuse, et c’est encore moins simple quand on parle de trouver psy
Si il s’agit de lyme (boreliose) ça se soigne très bien, si il s’agit de lyme chronique….. ça n’existe pas donc c’est compliqué à soigner ou du moins ceux qui prétendent que cette maladie existent ne l’ont jamais prouvé, tout ceux qui ont essayé avec methode se sont cassé les dents
Je vous conseille de vous méfier des choses qui en en apparence semblent simples
Mais je ne vois pas le rapport avec un trouble bipolaire, ou plutot, la dépression et les états maniaques n’ont rien a voir avec le système immunitaire ou les articulations
Faire une recherche sur quoi sur lyme ? Je ne suis pas atteint ni médecin
En revanche sur lyme chronique je suis tout a fait au courant de ce qui se fait et ce qui se dit et c’est pas glorieux
Anecdote : Dans le spin-off audio de Doctor Who produits par Big Finish Productions, The Churchill Years, dans le premier volume, le second épisode nommé Hounded met en scène un chien noir qui suit Churchill dans la pénombre et lui pèse sur le cou mais le Dixième Docteur va l'aider à le battre
🤌👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏❤
*Toujours un régal*
Très bien, bon résumé. Une seule remarque l’Allemagne a déclaré la guerre à la Pologne le 01/09/1939
Il y a un autre point important qui n'a pas été évoqué dans cette vidéo intéressante :
Son père le rejetait et lui disait sans cesse qu'il était incompétent ( quand il était enfant ) :
donc il a monté fort pour faire face à ces critiques
Excellent ! :)
Merci man...🤘
Un homme brillant a toujours ses faiblesses, c'est eut-être ce qui le rend si brillant
Lire le livre de Tariq Ali, " Churchill, sa vie, ses crimes", La fabrique éditions, 2023
Ultra intéressant
Merci 😊
Merci
Superbe. Merci. Amitié de Nouméa. Carl producteur d'oeufs Bio de poules heureuses 🙂🐣
Ah ! J'hésitais à m'abonner à ces contenus secondaires qui nous font découvrir la pratique de l'histoire sous un angle un peu original ! Mais maintenant je suis convaincu !
Super comme d'hab ! Notez bien, Nota Bene que l'on prononce le N dans le prénom WiNston, pas Wiston fiston.
Nous avons toutes et tous notre petit chien noir qui nous reste fidèle malgré nous. A nous d'apprendre à l'apprivoiser et de composer avec ce compagnon bien trop attachant pour relativiser et avancer, même à pas de fourmi. Il ne sera jamais bien loin de nous, peu importe les événements positifs ou négatifs qui touchent notre vie et notre entourage. C'est quand il devient bien trop invasif qu'il faut savoir s'entourer, avec sa famille ou des inconnus partageant les mêmes souffrances et douleurs qui nous nous rongent l'esprit comme les crocs du petit chien noir avec son os à ronger. Il faut le voir comme un compagnon sur lequel on peut s'appuyer et avec qui l'on explore les profondeurs de notre esprit pour mieux remonter, petit à petit. Qu'on l'accepte ou qu'on le rejette, il sera toujours avec nous, pour le pire comme pour le meilleur. Pour celles et ceux qui ont des états dépressifs, qu'ils soient plus ou moins importants, essayez de tenir bon pour tenter de rebondir et de remonter la vague.
Je pense que votre formation est culpabilisante pour les personnes atteinte de formes sévères de dépression. Tout le monde a ses fardeaux. Cependant, ils n'ont pas tous les mêmes causes ni la même intensité. Et les solutions ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour certains, un traitement médicamenteux sera infiniment plus efficace que faire preuve de volonté. Pour d'autres, en effet, l'enjeu est de tenir bon et de se sortir d'une situation matérielle ou émotionnelle qui impacte le mental.
Les chiens noirs ne sont pas tous aussi puissants chez tt le monde malheureusement
5.13 : En 1933 "C'est personne encore"... enfin c'est personne... Il a été Premier Lord de l'Amirauté, écrivain à succès, Député turbulent... même en 1933 on ne pas dire que c'est personne...
Source, entre autre, : Winston Chruchill, François Kersaydy, Tallandier
Churchill en tres resume parce que c'est un personnage detenant une histoire assez mouvement tnat dans les faits que dans les esprits! Churchill de Francois Bedarida est un excellent livre qui retrace les grandes lignes de ca vie! Merci pour cette episode
Aujourd'hui on dit bipolaire, mais avant on disait cyclothymique ou maniaco-dépressif.
Bipolaire est aujourd'hui utilisé à tort et à raison.
À Gallipoli il y avait des Français et des Britanniques, certes.
Mais pas que des gens de Grande-Bretagne, des Néo Zélandais, des Australiens, des Indiens (Indes) et même des Terre-Neuviens .
"And the band played Waltzing Matilda", chanté par The Pogues, (écrite en 1971 par l'Australien Eric Bogle) parle justement d'un Australien revenu de Gallipoli, sans ses jambes.
Churchill et DeGaulle ont leurs statues côte à côte à Calais.
Bonne vidéo, mais je suis surpris, notamment par vos sources. Passionné par le personnage je lis beaucoup sur lui et il me semble que les derniers travaux d'Andrew Roberts qui a fait une biographie complété et étayer par une énorme correspondance des personnages qui ont côtoyer Churchill (éditer en français en 2018 chez PERRIN) aborde le sujet du chien noir (bien connus par les spécialistes du personnage). Il faudrait relativisé cette relative récurrente dépression de Churchill. Il parlait bien de son chien noir, mais même dans les moments les plus durs (passage du désert politique dans les années 30, plusieurs fois ruinés, beaucoup d'amis proches morts) il rebondissait toujours. On ne peut pas dire que c'est un signe de dépression dans le sens pathologie. Vous faites pas mal d'affirmations qui me surprennent, c'est rare que vous soyez si tranché (si on prends le débarquement, il n'avait pas la main dessus il avait déjà endormie les Américains pour les pousser a faire une opération en Afrique avant Overlord) De plus le portugal il me semble pays neutre sous la dictacture de Salazar, je voudrais bien connaitre votre source pour un tel débarquement. Il voulait en fait un plus sur l'europe de l'est pour couper les russes quand il c'est rendu compte du danger de la délivrance des pays par les Russe (le cas de la Pologne ou de la Grèce par exemple) mais il me semble avoir jamais vus ou lu de choses sur le portugal.
Voilà merci encore pour vos vidéos, au plaisir d'en voir de nouvelles
Oui le Portugal était neutre et en plus bien disposé pour les Anglais (il y avait un traité d'amitié anglo portugais) et Salazar avait mis a disposition des alliés les Acores pour servir de base aerienne. Je ne vois pas a quoi aurait servi un débarquement au Portugal ... (notons que beaucoup de gens croient que le Portugal, parce que c'était un régime autoritaire , était du côté de l'Axe ce qui est faux. Comme l'Irlande par ex. il était neutre mais d'une neutralité favorable aux Alliés.
Alors, la dépression est encore assez mal connue mais on peut avoir des épisodes dépressifs, certaines personnes y so to sujettes. Il peut s'agir de syndrome dépressif et non de dépression. C'est difficile à dire car à l'époque c'était encore moins bien connu que maintenant.
Je suis étonné de la métaphore de l’animal pour la dépression de Churchill. En effet un livre écrit par une autrice cyclothymique qui décrit sa maladie comme un renard. D’ailleurs le livre est très intéressant et se nomme "Goupil ou face" par rapport à l’aléatoire de l’humeur en cas de cyclothymie.
P.S: la cyclothymie est une variante de la bipolarité décrite comme la version 2,5 de la bipolarité donc à ça n’a pas de sens de dire "cyclothymique et même bipolaire" mais bon c’est une erreur mineure
C'est marrant, perso je disais que j'avais un renard dans le bide pour definir ma bipolarité
Tiens, je me demande si c’est un mécanisme habituel de comparer une maladie a un animal.
@@mathiasbaujard8312 c'est sans doute dû à la manie et à l'hypomanie. En effet, quand on est en phase haute, on peut se sentir aussi excité qu'un renard ou un chien qui veut jouer. Chez moi, c'est un pit bull hyper affectueux par exemple.
Ah, c’est peut être ça. Ma théorie était plutôt un moyen d’imager la maladie pour lui donner une identité (remarque on dis plus ou moins la même chose)
Hmm...c'est une belle image. J'adore les chiens, mais ayant vécu toute ma vie a montréal dans de petits appartements, je n'ai pas eu de chiens, mais quelques chats que j'ai adorée. Donc je crois que je vais maintenant parler de ce coté dépressif de mon cerveau comme de mon petit chat noir.
MERCI !!!!!
À Yalta, au cours d'un déjeuner, sur une serviette de table en papier, il a cédé à Staline les pays qui étaient devenus des satellites de la Russie, ... et les citoyens de ces pays ont subi, au moins jusqu'en 1989, les conséquences de la répression exercée par le pouvoir à Moscou, (souvent même après, en raison de l'héritage laissé par les communistes - "bolchevisme").
Quand on occupe une position aussi importante, DANS LA DIVISION DU MONDE EN SPHÈRES D'INFLUENCE, ON N'A PAS LE DROIT DE JOUER AVEC le destin des peuples de ces pays !
On NÉGOCIE jusqu'à TOMBER SOUS LA TABLE et on n'accepte en aucun cas ce que l'autre dit, nonchalamment, tout en se ... remplissant le ventre de nourriture !!!
(Et ce n'est pas du tout une blague, l'histoire de la serviette).