Ouverture au public de Mirapolis - Archive vidéo INA

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 июл 2012
  • Mirapolis ouverture du parc - Archive vidéo INA 21 mai 1987
    Reportage au parc d'attractions Mirapolis qui ouvrait ses portes pour la toute première fois.
    Télétrottoir de jeunes visiteurs et d'adultes qui s'enthousiasment, malgré les incidents opposants les affrontements avec les forains.
    Images d'archives INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr Abonnez-vous
    ruclips.net/user/subscription_c... #INA #Voyage

Комментарии • 9

  • @ValecrindargentetdorquiaimeleT
    @ValecrindargentetdorquiaimeleT Год назад +4

    C'était un super parc d'attractions, le tout 1er en France ! Marcel campion le forain est responsable de l'échec du parc. C'était un parc 100% français dans sa conception ! Quel gachis...

  • @erzascarlett7605
    @erzascarlett7605 8 лет назад +12

    Et ensuite le parc fermera ses portes ...

  • @maximinho7239
    @maximinho7239 3 года назад +9

    Quel dommage, il méritait mieux et qui c'est le grand géant reviendra peut-être un jour ;)

  • @Nicolasfdu92
    @Nicolasfdu92 4 года назад +9

    A 2:34 tu sais qui c'était Gargantua ? Oui c'est le grand géant sauf que le journaliste lui demande l'histoire de Gargantua mais la 😆

    • @oscarjack4403
      @oscarjack4403 3 года назад +1

      Gargantua était représenté dans une grande statue située dans l'ancien parc d'attractions Mirapolis près de Paris43. La statue creuse était la plus grande d'Europe44 et la deuxième plus grande du monde derrière la statue de la liberté.

    • @FIEUZE
      @FIEUZE 2 года назад +3

      alors je confirme avoir vu les textes Gargantua et pantagruel en 2012 pour le bac français en série littéraire... Franchement d'où leur équipe de com peut penser une seconde que des gosses vont connaître ?

    • @YannM
      @YannM 2 года назад +2

      @@FIEUZE C'est justement là le gros problème de ce parc et dès le départ. Sur le papier, dans le projet, c'était très bien : faire quelque chose autour du patrimoine légendaire et littéraire français. Mais... mais mélanger un thème précis - oserais-je dire intellectuel - et des attractions style fête foraine grand public, ça pêche quelque part.
      Le problème de ce parc c'est qu'il n'a jamais su comment se présenter : parc à thème ou parc d'attraction ?
      Et puis, j'ai regardé beaucoup de vidéos sur ce parcs, analysé des plaquettes de présentation, il n'y a aucune scénographie. Et la scénographie - l'équivalent de la mise en scène au cinéma dans un musée ou dans un parc - c'est ce qui donne toute l'orientation du site. A Mirapolis, j'ai l'impression qu'on ne donnait aucune direction au public. Les visiteurs erraient au milieu d'attractions sans réellement en connaître le sens.
      La preuve : c'est que les gamins de cette époque ne reconnaissaient pas Gargantua. Pour eux c'était le "gros géant". Mais on poserait la même question à des gamins en 2022 on obtiendrait la même réponse. C'est triste à dire mais, tant à notre époque actuelle que déjà en ces dernières décennies du XXe siècle, la littérature - et à fortiori les classiques - ça passait loin au-dessus de la tête de beaucoup de monde.
      Alors, le parc aurait pu être plus éducatif. Plus instructif. S'il n'avait pas été conçu comme un Disneyland. Il aurait pu avoir le même destin que le Futuroscope, s'il avait été conçu et présenté comme un parc à thème et non comme une foire.

    • @Tennis9529
      @Tennis9529 Год назад +1

      @@YannM Faut justement pas trop intellectualiser. C'est un parc qui a été budgété pour 2,5M de visiteurs alors qu'il en a fait au mieux 1,1 millions en 1988, ce qui est déjà énorme. Avec une étude de marché plus rigoureuse, il serait encore là, peu importe le thème.

  • @oscarjack4403
    @oscarjack4403 3 года назад

    Mickael youn a 2.41