LA SIRÈNE DU MISSISSIPI 1969 N°2/3 (Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Michel Bouquet)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 июн 2024
  • La sirène du Mississipi. 1969.
    Un industriel réunionnais, Louis Mahé (Jean-Paul Belmondo), décide de se marier par petites annonces. Il rencontre Julie (Catherine Deneuve), une superbe femme, différente de la photo qu’il a reçue....
    Réalisation : François Truffaut
    Scénario : François Truffaut, d'après le roman "Waltz into Darkness" de William Irish
    Musique : Antoine Duhamel
    NB:
    Dans le titre du film, « Mississipi » est écrit avec un seul « p » car il est fait référence au nom du navire des Messageries maritimes d'où débarque Marion Vergano et qui s'écrit ainsi (ancienne orthographe française du fleuve américain). Dans le titre français du roman de William Irish, qui se déroule à La Nouvelle-Orléans, « Mississippi »s'écrit avec deux « p » et fait référence au fleuve.
  • КиноКино

Комментарии • 28

  • @dominiqueguisset1243
    @dominiqueguisset1243 10 дней назад +2

    Bonjour merci beaucoup très bon film incontournable très bon souvenir et moment inoubliable bonne journée.

  • @balacaunday945
    @balacaunday945 2 дня назад

    Nous étions sur le Pierre Loti qui arriva à la pointe des Galets Réunion déc 1968. Belmondo était pour accueillir sa fiancée...quel rencontre.

  • @nicoletupin4807
    @nicoletupin4807 10 дней назад +1

    Contrairement aux commentaires négatifs, j'adore ce film. Pour un Bébel un peu fragile, pour la sublime Reine Catherine et pour l'histoire. Chacun ses goûts mais de toute façon on ne touche pas à ces deux icônes. Bébel ne pouvait donc pas s'essayer à d'autres rôles ?? On avait déjà critiqué L'affaire Stavisky et j'avais trouvé ça injuste. Moi il me manque. Il manque une partie de la France. C'était notre héros. Et dans le cinéma d'aujourd'hui ce n'est même pas la peine de faire les fonds de tiroirs pour trouver quelqu'un de sa trempe. C'était une belle personne. Qu'il repose en paix et les critiques de comptoir s'occupent plutôt de critiquer les films d'aujourd'hui. ❤❤❤❤❤❤pour notre Bébel National. Et merci à répliques cultes 👏👏👏👍👍❤

    • @philippemartin2905
      @philippemartin2905 10 дней назад

      Trois choses :
      1/ quand j’écrivais “Belmondo ne peut pas tout faire”, je voulais dire qu’il était excellent mais qu’il ne suffisait pas à sauver le film…
      2/ Le cinéma n’est pas un jeu à somme nulle… on ne devrait pas se sentir obligés de décrier ses contemporains quand on admire un ancien acteur.
      3/ Il y a beaucoup de subjectivité dans l’expression des goûts. Pourquoi prétendre imposer ses préférences ?

    • @taf44tt8io
      @taf44tt8io 10 дней назад

      "C'était notre héros"
      Malheureux le Pays qui a besoin d'un héros.
      Attribué à Bertolt Brecht et déclinée aussi sous d'autres formules - "peuples" au lieu de Pays - l'aphorisme vaut pour tout le monde. Les exemples ne manquent pas.
      Encore merci à Répliques Cultes.

    • @nicoletupin4807
      @nicoletupin4807 10 дней назад

      Malheureux celui qui n'a personne à admirer. Ma génération aimait ses acteurs, on allait voir le dernier Bébel, le dernier A.Delon ou le dernier L. Ventura car on savait qu'on ne serait jamais déçu. J'ai des petites filles qui ne savent pas ce que c'est que s'enthousiasmer pour un acteur, un écrivain, un peintre. Je trouve ça triste. On a tous ou presque besoin de rêver et de s'éloigner de la vie réelle qui n'est pas toujours très facile. Il ne faut pas y voir là un mal être où je ne sais quoi. C'est simplement humain. Merci quand même pour votre réponse. Chacun sa façon de s'évader du quotidien. 😉😉

    • @taf44tt8io
      @taf44tt8io 8 дней назад

      @@nicoletupin4807
      "s'enthousiasmer pour un acteur, un écrivain, un peintre. Je trouve ça triste".
      Je partage votre sentiment et notamment le verbe s'enthousiasmer. Le sujet est vaste et très riche.
      Cet enthousiasme, cet élan, cette pulsion vitale incompressible qui ne demande qu'à être nourrie (de préférence avec de la bonne nourriture) a été et est toujours - à mon sens - déviée et dévoyée par le matérialisme aveugle et rapace qui imprègne la modernité et qui a fini pour polluer nos vies, au propre et au figuré.
      Cela étant - et ceci est le cœur du sujet - comme disait Flaubert, je ne lis pas pour apprendre, mais je lis pour vivre. C'est à dire que pour moi quelque soit la source à laquelle je m'abreuve, ce n'est pas pour m'évader mais, au contraire, pour aller au fond des choses, pour nourrir à mon tour celle que j'appelle "la poétique du quotidien" et, par conséquent, nourrir ce que j'ai de plus cher au monde soit ma liberté de penser, l'exercice de mon esprit critique et d'une cohérence entre pensée et action, autant d'éléments qui me sont nécessaires comme l'air que je respire.
      J'estime ainsi que la voix d'un auteur - quel qu'il soit - soit impérissable, qu'il ait vécu voici 25 siècles ou 25 ans. Il reste et restera présent parmi nous et il continuera inlassablement à nous émerveiller tant que nous le feront vivre par ce travail de mémoire que le dit matérialisme éradique et arrache sur son passage, au nom du mirage du "toujours plus" "toujours mieux" "toujours nouveau" etc etc.
      Auteurs que je considère davantage comme des complices de la longue route qui est la Vie et avec lesquels il s'opère cette formidable et parfois étonnante rencontre magique, leurs mots, leurs œuvres, nous faisant vibrer comme des feuilles, nous faisant pleurer ou rire à chaudes larmes et tout le vaste répertoire d'émotions et sensations dont on ne se lasse pas qu'on aime aussi partager.
      Bien à vous et merci de votre attention.

    • @nicoletupin4807
      @nicoletupin4807 8 дней назад

      Merci pour votre réponse. Pour moi les livres sont mes compagnons de route et ils me sont indispensables comme l'air. Je ne peux pas vivre sans lecture à portée de main. Je m'évade du quotidien mais aussi j'apprends !!! Et je plains les gens qui ne lisent jamais car ils passent à côté de moments de bonheur. Bonne soirée ( peut-être lecture !!! )

  • @karineevrard7851
    @karineevrard7851 11 дней назад +5

    SUPERBEMENT INTERPRÉTÉ PAR NOTRE INCOMPARABLE ET MERVEILLEUX BEBEL !! ❤️ VOUS NOUS MANQUEZ ÉNORMÉMENT MONSIEUR BELMONDO

    • @poilochien
      @poilochien 11 дней назад +2

      " mon pauvre monsieur ... si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la pââââille ! "

    • @nolopa20
      @nolopa20 11 дней назад

      Horrible ce vide dans le cinéma français. Qu’est-ce qu’il manque!

  • @nathaliediaz2971
    @nathaliediaz2971 11 дней назад

    1.000 MERCI TROP BIEN A BIENTOT

  • @williamthelast1
    @williamthelast1 11 дней назад +1

    J'ai vu et revu ce film pendant des années... Aujourd'hui, non, Truffaut vieillit mal, je trouve, beaucoup plus mal que Godard par exemple. Trop littéraire sa nouvelle vague...

    • @repliques-cultes
      @repliques-cultes  11 дней назад +1

      TRUFFAUT a toujours été littéraire dans ses dialogues. Difficile à interpréter avec naturel. Une scancion qui semble mettre mal à l'aise les interprètes.
      Mais une histoire bien construite qui vaut le rappel.
      Merci à vous. ;-)

    • @williamthelast1
      @williamthelast1 10 дней назад

      @@repliques-cultes Je vous en prie. Merci pour votre boulot et vos partages.

  • @christinedauphin4792
    @christinedauphin4792 11 дней назад

    Evident 🤔
    Qd on a vu l homme de Rio
    Avec Françoise dorleac et les acrobaties exceptionnelles d un jean Paul au top de sa forme 👁😉💚

  • @wagscd
    @wagscd 11 дней назад +1

    Je connaissais pas du tout. Je l'ai regardé. Mouais bon ... Une impression de je ne sais quoi de pas abouti malgré un bebel génial et une deneuve malheureusement fidèle à elle même.

  • @khaelamensha3624
    @khaelamensha3624 11 дней назад

    27 millions vache d inflation, on dirait l Allemagne des années 20 😂

    • @repliques-cultes
      @repliques-cultes  11 дней назад +2

      En millions de centimes de francs, ce qui faisait l'équivalent de 27 2CV neuves en valeur à l'époque.
      C'est du vécu, un ami avait acheté une 2CV neuve en 71 plus de 900.000 Francs ;-)

    • @khaelamensha3624
      @khaelamensha3624 11 дней назад

      @@repliques-cultes ma voisine nous avait offert une encyclopédie, 5000fr, elle s était trompée entre nouveaux et anciens francs. Même ma mère n a pu lui faire changer d avis. Très belle encyclopédie que j utilise toujours. Qu elle tepose en paix

  • @philippemartin2905
    @philippemartin2905 11 дней назад +2

    Film ennuyeux, comme souvent avec Truffaut (à côté de quelques chefs-d’œuvre). Catherine Deneuve aussi mauvaise actrice que d’habitude. Belmondo ne peut pas tout faire.

    • @cdarom
      @cdarom 11 дней назад

      J’aimerais bien que tu me dises quelles sont ces chefs-d’œuvre, puisque je partage avec toi l’ennui de ce film :)
      Bien qu’en format résumé comme ici, ça passe plutôt bien

    • @philippemartin2905
      @philippemartin2905 10 дней назад +1

      Les 400 coups, Jules et Jim et peut-être Le dernier métro (malgré Deneuve) et Rencontres du troisième type :)

    • @cdarom
      @cdarom 10 дней назад

      @@philippemartin2905 merci :)