Bonjour Xavier, Vous m’avez fait comprendre que c’est du sérieux ,de l’observation attentive au plus haut degré et disponibilité de l’être pour le jardin. Pour tout dire,comme pour une précieuse amie!🧚♀️ Merci de votre franchise et clarté!
Eh ! Salut les gars. Je suis le 1er a visionner cette vidéo . Je suis content de vous retrouver. Chez moi en Normandie y tombe des cordes depuis 1semaine. Ça fait du bien cela faisait longtemps !
Bonjour j'ai trouver la vidéo excellente! Je me permet juste d'apporter mon expérience: 15mm c'est bien sur un sol nu ou peu couvert mais dans le cas d'un sol fortement couvert(15à 20cm) cela suffit à peine à traverser le paillage et atteindre la terre.rajouter au moins autant
Avez vous fait l experience de mettre une bassine sous vos 15 à 20cm de paillage pour mesurer quel est le pourcentage d eau qui traversait ? Selon le type de paillage ça diffère. Le Potager d Olivier a fait dernierement une video tres interressante sur ce thème.
Questions d'un Xavier à un autre: Je viens de faire des semis d'épinard. Quelle fréquence d'arrosage préconises-tu jusqu'à la levée, puis sur les plans? Au-delà de l'arrosage, as-tu des conseils particuliers concernant les épinards au jardin?
Quelle influence du paillage épais sur la quantité d'eau à apporter ? D'un côté il limite l'évaporation et capture la rosée mais il absorbe aussi les pluies (ou l'aspersion), l'empêchant d'atteindre le sol...
Bonjour Xavier, Merci pour tes super vidéos ! J'ai une question température de l'eau. Nous avons la chance d'avoir un puits dans le jardin mais l'eau en sort très très fraiche. Est-ce mieux de la stocker dans des bacs pour qu'elle soit à température "ambiante" avant de l'utiliser pour arroser ? Ou pas ? Je comprends déjà de tes explications que ça dépend si on est en pleine canicule ou pas et si on a le temps ou pas ;-) ! Merci pour ton avis ! Marie (Potager du Roi saison 2013 ! Il y a déjà bien longtemps mais encore beaucoup de souvenirs ! et je te suis depuis avec un plaisir chaque fois renouvelé !)
Bonsoir Xavier. Merci pour tes conseils toujours très pédagogiques 👍👍👍 Peux-tu nous dire où tu as acheté ton couteau hori hori? Ton sillonneur? Peux-tu faire une démo du couteau et ses multiples usages? Ce serait super. Bonne fin de soirée
Bonjour François Tu le trouveras sur www.niwashi.fr (Personnellement je me fixe à l'avance un budget quand j'y vais...) Pour le sillonneur c'est un REVEX, près de chez moi c'est TEV (Touraine Espaces verts)
@@XavierMathiasOfficiel tu m'étonnes... j'ai vite fermé pour pas faire fumer la carte bleue, j'ai déjà assez à faire avec fine-tools et Dictum ^^ (oui, c'est pour te tenter à mon tour) Un hori-hori me tente depuis un moment, j'en prendrais probablement un. De manière générale je préfère les outils coupant en acier carbone mais là j'hésite encore avec l'inox vu l'utilisation...
@@XavierMathiasOfficielSalut Xavier. Ouais ce serait super de faire ta série sur les outils! 👍car c’est le moment de préparer sa liste au père Noël 🎅 !!!
Bonjour Xavier. Pour compléter la question de Seb R, est ce qu'un paillage est vraiment intéressant sur un sol sableux ? - j'ai toujours l'impression d'avoir humidifier la paille mais pas le sable en dessous...
Bonjour Faut-il comprendre que tu conseilles d'arroser les pommes de terre quand elles sont en fin de cycle, après la floraison ? Je me permets de te poser la question, pcq cette année, j'ai échelonné la plantation de mes pdt, et la récolte de celles que j'ai plantées fin juin, qui n'ont connu ni pluie ni arrosage, a été catastrophique. A quel moment aurais-je dû arroser ? Merci d'avance pour la réponse.
A ce stade de post floraison c'est trop tard. Le mieux pour des PdT en sol et air secs, c"est un gros apport (au moins 20mm) AU DEBUT de la floraison, pour 2 raisons : - les bulbilles commencent juste leur vrai grossissement et çà va leur profiter pleinement, - le sol sera rapidement couvert totalement par le feuillage qui va reprendre un bon coup de croissance, ce qui ensuite ralentira fortement sa sécheresse. Des PdT ne s'arrosent pratiquement plus post floraison, il leur faut un peu de sec pour ne pas les gonfler d'eau et préserver leur conservation future. C'est un Cht'i qui te le dit....On ne fait jamais de bonnes frites avec des patates arrachées dans un sol trop humide 😃
Je vais revenir aux serres .... Les tomates faut favoriser le soir avant la tombée de la nuit ? Je ne sais jamais quand arroser et combien entre l'évaporation et la chaleur dans la serre. Jai eu des culs noirs mais seulement localisés sur 3 plants sur une trentaine.... J'ai l'impression que la terre végétale que j'ai apporter n'est pas top qualité pour retenir l'eau... dois je peut être pas tailler mes pieds pour favoriser comme tu dit le système racinaire. Encore une question... est que je paille ma serre ? (Info supplémentaire. Jai mis 2 cadres pour surélever mes 2 côté culture dans la serre)
Une solution beaucoup plus efficace que l'arrosage standard pour économiser l'eau sont "les oyas" une entreprise française à taille humaine en fabrique "Oyas environnement"
Salut, très bonne vidéo dont je retiens une moyenne celle de 15mm au mètre carré cependant je paille le potager d'une épaisse couche de foin (+-20cm) ce qui permet de garder l'eau beaucoup plus longtemps que dans un sol nu mais cette valeur moyenne reste-t-elle toujours valable ? Une autre question: quel arrosage pratiques-tu pour les haricots nains et/ou à rames? Et enfin, penses-tu que le déficit hydrique soit la principale cause de la montaison en graines pour les laitues? À bientot
La cause de la montaison des laitues c'est d'abord la chaleur, et paradoxalement cette montée sera encore plus accélérée après un apport d'eau sur sol sec, car la laitue a déjà enclenché sa réaction de survie, même si on ne le voit pas encore, et l'eau apportée (trop tard) fait alors exploser le phénomène. Dans ce cas ne plus arroser serait moins pire et ralentira le phénomène . Il faut peu d'eau à une laitue mais en permanence, et surtout en été l'ombrer aux heures chaudes où çà blacke...mais ce n'est pas l'été qui lui convient le mieux, là on lui demande la Lune...
...Avez vous calculé qu'apporter les 15 mm/semaine sur seulement 100M2 , c'est au minimum 130 arrosoirs à chaque fois , ou si vous préférez , 1,5 M3 d'eau ?? La solution pour ralentir çà fortement c'est un GAG sous un paillage épais maintenant imposé par le climat actuel , mais il en faut un paquet pour seulement 10M2 et ce n'est pas , loin de là, dispo à faucher pour la plupart des jardiniers.
Bonjour Xavier,
Vous m’avez fait comprendre que c’est du sérieux ,de l’observation attentive au plus haut degré et disponibilité de l’être pour le jardin.
Pour tout dire,comme pour une précieuse amie!🧚♀️
Merci de votre franchise et clarté!
Super !! Jevous decouvre avec cette video qui est parfaite ! Merci !!
Super vidéos, je vous ai découvert il y a peu. Plein de bon sens. Et puis j’ai l’impression de jardiner avec Tommy Lee…😃
Que j'aimerais avoir le sens du rythme de Tommy Lee ! Merci pour la réf.
Continuez !
Très intéressantes vidéos en compagnie d'un pro.👍
Merci Xavier, à bientôt…
Merci beaucoup pour les infos,je vois à peu près les quantités. 👍👍👍👍
Merci pour vos questions ! Nous tournons très vite les réponses avec Guillain !
Eh ! Salut les gars. Je suis le 1er a visionner cette vidéo .
Je suis content de vous retrouver. Chez moi en Normandie y tombe des cordes depuis 1semaine.
Ça fait du bien cela faisait longtemps !
Ouach, on en vient à t'envier ce beau temps.
Les cordes sont arrivées ici aussi fin septembre, l'eau c'est la vie !
En 8 mn l'essentiel est dit ! Parfait.
Merci beaucoup !
Bonjour j'ai trouver la vidéo excellente! Je me permet juste d'apporter mon expérience: 15mm c'est bien sur un sol nu ou peu couvert mais dans le cas d'un sol fortement couvert(15à 20cm) cela suffit à peine à traverser le paillage et atteindre la terre.rajouter au moins autant
Oui, compliqué de donner un nombre entre les différentes natures de sol et les techniques de jardinage. Merci pour le témoignage.
Avez vous fait l experience de mettre une bassine sous vos 15 à 20cm de paillage pour mesurer quel est le pourcentage d eau qui traversait ? Selon le type de paillage ça diffère. Le Potager d Olivier a fait dernierement une video tres interressante sur ce thème.
Merci🌼🐝🌻
Questions d'un Xavier à un autre:
Je viens de faire des semis d'épinard. Quelle fréquence d'arrosage préconises-tu jusqu'à la levée, puis sur les plans?
Au-delà de l'arrosage, as-tu des conseils particuliers concernant les épinards au jardin?
La réponse très vite !
sympa l'arrosage
Bonjour et merci. Esq toutes les curcubitacees peuvent se passer d'eaux pastèque mélon. Les butternot petitmarron o.t besoin de + d'eau ?
Bonjour Xavier! Qu'en pensez vous des bouteilles d'eau enterrées au pied de chaque plante. Ex pieds de tomates? Merci.
C'est plutôt bien.
Merci.
Quelle influence du paillage épais sur la quantité d'eau à apporter ?
D'un côté il limite l'évaporation et capture la rosée mais il absorbe aussi les pluies (ou l'aspersion), l'empêchant d'atteindre le sol...
La réponse très vite !
Oui, c'est pour cette raison qu'il est bon de cumuler goutte à goutte/oya + aspersion. C'est du luxe d'avoir les deux mais c'est le plus efficace.
Bonjour Xavier,
Merci pour tes super vidéos ! J'ai une question température de l'eau. Nous avons la chance d'avoir un puits dans le jardin mais l'eau en sort très très fraiche. Est-ce mieux de la stocker dans des bacs pour qu'elle soit à température "ambiante" avant de l'utiliser pour arroser ? Ou pas ? Je comprends déjà de tes explications que ça dépend si on est en pleine canicule ou pas et si on a le temps ou pas ;-) ! Merci pour ton avis !
Marie (Potager du Roi saison 2013 ! Il y a déjà bien longtemps mais encore beaucoup de souvenirs ! et je te suis depuis avec un plaisir chaque fois renouvelé !)
La réponse très vite !
Bonsoir Xavier.
Merci pour tes conseils toujours très pédagogiques 👍👍👍
Peux-tu nous dire où tu as acheté ton couteau hori hori? Ton sillonneur?
Peux-tu faire une démo du couteau et ses multiples usages? Ce serait super.
Bonne fin de soirée
Bonjour François Tu le trouveras sur www.niwashi.fr (Personnellement je me fixe à l'avance un budget quand j'y vais...) Pour le sillonneur c'est un REVEX, près de chez moi c'est TEV (Touraine Espaces verts)
@@XavierMathiasOfficiel tu m'étonnes... j'ai vite fermé pour pas faire fumer la carte bleue, j'ai déjà assez à faire avec fine-tools et Dictum ^^ (oui, c'est pour te tenter à mon tour)
Un hori-hori me tente depuis un moment, j'en prendrais probablement un. De manière générale je préfère les outils coupant en acier carbone mais là j'hésite encore avec l'inox vu l'utilisation...
Oui, on va faire une série sur les outils, le plantoir c'est le site niwashi.
@@XavierMathiasOfficielSalut Xavier. Ouais ce serait super de faire ta série sur les outils! 👍car c’est le moment de préparer sa liste au père Noël 🎅 !!!
Serait il possible de donner des infos sur l'arrosage des différentes variétés de choux : Cabus , Romanesco , rave , brocoli ... etc ...Merci .
La réponse très vite !
Bonjour Xavier. Pour compléter la question de Seb R, est ce qu'un paillage est vraiment intéressant sur un sol sableux ? - j'ai toujours l'impression d'avoir humidifier la paille mais pas le sable en dessous...
Salut Marie-Jeanne Oui je le pense indispensable sur tous types de sol, peut-être jouer sur l'épaisseur ?
Xavier bonjour,
Je cultive sous serre, la quantité de 15 mm reste bonne ?
Merci pour tes bons conseils
Ouach, compliqué comme question. "A vue de nez" il faut augmenter considérablement.
TOP
Bonjour
Et que faire quand un jeune arbre a été trop arrosé et que les feuilles jaunies commencent à tomber ?
Bonjour, 1000 excuses de ne pouvoir répondre, c'est un peu compliqué sans avoir vu.
Bonjour Faut-il comprendre que tu conseilles d'arroser les pommes de terre quand elles sont en fin de cycle, après la floraison ? Je me permets de te poser la question, pcq cette année, j'ai échelonné la plantation de mes pdt, et la récolte de celles que j'ai plantées fin juin, qui n'ont connu ni pluie ni arrosage, a été catastrophique. A quel moment aurais-je dû arroser ? Merci d'avance pour la réponse.
A ce stade de post floraison c'est trop tard. Le mieux pour des PdT en sol et air secs, c"est un gros apport (au moins 20mm) AU DEBUT de la floraison, pour 2 raisons :
- les bulbilles commencent juste leur vrai grossissement et çà va leur profiter pleinement,
- le sol sera rapidement couvert totalement par le feuillage qui va reprendre un bon coup de croissance, ce qui ensuite ralentira fortement sa sécheresse.
Des PdT ne s'arrosent pratiquement plus post floraison, il leur faut un peu de sec pour ne pas les gonfler d'eau et préserver leur conservation future.
C'est un Cht'i qui te le dit....On ne fait jamais de bonnes frites avec des patates arrachées dans un sol trop humide 😃
Je vais revenir aux serres ....
Les tomates faut favoriser le soir avant la tombée de la nuit ?
Je ne sais jamais quand arroser et combien entre l'évaporation et la chaleur dans la serre.
Jai eu des culs noirs mais seulement localisés sur 3 plants sur une trentaine....
J'ai l'impression que la terre végétale que j'ai apporter n'est pas top qualité pour retenir l'eau... dois je peut être pas tailler mes pieds pour favoriser comme tu dit le système racinaire.
Encore une question... est que je paille ma serre ?
(Info supplémentaire. Jai mis 2 cadres pour surélever mes 2 côté culture dans la serre)
La réponse bientôt en vidéo !
@@XavierMathiasOfficiel merci à bientôt les gars
Une solution beaucoup plus efficace que l'arrosage standard pour économiser l'eau sont "les oyas" une entreprise française à taille humaine en fabrique "Oyas environnement"
Salut, très bonne vidéo dont je retiens une moyenne celle de 15mm au mètre carré cependant je paille le potager d'une épaisse couche de foin (+-20cm) ce qui permet de garder l'eau beaucoup plus longtemps que dans un sol nu mais cette valeur moyenne reste-t-elle toujours valable ? Une autre question: quel arrosage pratiques-tu pour les haricots nains et/ou à rames? Et enfin, penses-tu que le déficit hydrique soit la principale cause de la montaison en graines pour les laitues? À bientot
La cause de la montaison des laitues c'est d'abord la chaleur, et paradoxalement cette montée sera encore plus accélérée après un apport d'eau sur sol sec, car la laitue a déjà enclenché sa réaction de survie, même si on ne le voit pas encore, et l'eau apportée (trop tard) fait alors exploser le phénomène. Dans ce cas ne plus arroser serait moins pire et ralentira le phénomène . Il faut peu d'eau à une laitue mais en permanence, et surtout en été l'ombrer aux heures chaudes où çà blacke...mais ce n'est pas l'été qui lui convient le mieux, là on lui demande la Lune...
Esque c'est normal que larbe devient jaune et voire certains feuille comme si quelqun a manger un petit morceau
Ok
...Avez vous calculé qu'apporter les 15 mm/semaine sur seulement 100M2 , c'est au minimum 130 arrosoirs à chaque fois , ou si vous préférez , 1,5 M3 d'eau ??
La solution pour ralentir çà fortement c'est un GAG sous un paillage épais maintenant imposé par le climat actuel , mais il en faut un paquet pour seulement 10M2 et ce n'est pas , loin de là, dispo à faucher pour la plupart des jardiniers.