Ça commence mal de parler d'histoire par une erreur. À la 13e seconde, vous dites "Les premières nations étaient déjà ici" alirs qu'il est largement reconnu par les historiens qu'il n'y avait pas d'amérindiens sur l'île de Montréal lors de la fondation de la ville.
9;36 "personne s'occupait de l'eau" Et loisir ville? Et ville et villages en santé? Et la bataille pour sauver les ruisseaux de l'est? Bah non, la défense des cours d'eau montréalais c'est vous qui avez inventés ça! Quelle prétention!
Document intéressant. Mettre une plus grande emphase sur la carte des rivières, en format nettement plus grand avec en superposition le nom de quelques rues avoisinantes afin d´avoir un rapport visuel avec la ville actuelle. Ben oui les Anglos avaient les shops pi les Canadiens Français ET Irlandais (Anglos) et autres ethnies y travaillaient. D´ou cette "haine" éternelle envers les vilains Anglos exploiteurs, débarqués de la bourgeoisie Anglaise. Faudrait un jour arriver en 2024. On est pu en 1880. Hummmm construire des habitations ou reverdir et rouvrir les rivières ? Ah oui les "écolos " têteux envers les industries "polluantes" qui nourissaient le peuple avec les technos de l'époque. Y aurait fait quoi nos écolos prétentieux ? Aux States le canal Erié part des grands lacs, rejoint la Hudson jusqu´a New York. Fut l´équivalent, en beaucoup plus long du canal Lachine. Chicago a eu un problème de salubrité similaire avec la rivière transformée en égout à ciel ouvert. Leur centre-ville également souvent inondé. Leur solution fut de soulever les édifices de plusieurs étages, et de remblayer du nouveau sol. Certains édifices aujourd'hui en contrebas, n´ont simplement pas été soulevé. Étant au niveau du sol de jadis on peut voir plus d´un demi étage de dénivelé. Intéressant de voir comment les villes se sont adaptées à des problèmes similaires au même moment. À part certains commentaires de snobinards déconnectés de la réalité de ces différentes époques, il y a moyen d´apprendre et de redécouvrir Montréal. Merci.
@@brob9995les animateurs. À les écouter, Montréal devrait prioriser la réouverture des ruisseaux, enfouis jadis pour contrer les inondations.... On manque d´espace pour construire des logements pour ceux qui vivent sous des tentes, mais on devrait budgeter pour retrouver une rivière sous l´échangeur Turcot que l´on vient de terminer. À écouter le sociologue les vilaines industries polluantes de l´époque n´ont pas permis à des milliers de travailleurs de St Henri, Pointe St Charles Ville Émard, etc de nourrir leurs familles nombreuses. Par contraste on voit des kayakistes. Ben oui parcs, loisirs, refaire la ville. Historiquement les gens travaillaient. Aujourd'hui des rêveurs déconnectés ne voient que loisirs. Le parc Angrignon est une belle réalisation, mais la ville c´est plus que ça. Ou va en campagne, ce que j´ai fait.
11;23 Ah OK, il y a une rivière dans le parc angrignon. Ça, je ne le savais pas. Merci!
5;08, quand-est-ce qu'on apprend quelque chose?
Ça commence mal de parler d'histoire par une erreur. À la 13e seconde, vous dites "Les premières nations étaient déjà ici" alirs qu'il est largement reconnu par les historiens qu'il n'y avait pas d'amérindiens sur l'île de Montréal lors de la fondation de la ville.
Rien sur la rivière des Prairies ? Ah bon.
Crise climatique...
Un sociologue pour parler de l'eau? Eh ben, je n'aurais pas pensé a ça. Ça donne un point de vue différent.
9;36 "personne s'occupait de l'eau" Et loisir ville? Et ville et villages en santé? Et la bataille pour sauver les ruisseaux de l'est? Bah non, la défense des cours d'eau montréalais c'est vous qui avez inventés ça! Quelle prétention!
Document intéressant. Mettre une plus grande emphase sur la carte des rivières, en format nettement plus grand avec en superposition le nom de quelques rues avoisinantes afin d´avoir un rapport visuel avec la ville actuelle.
Ben oui les Anglos avaient les shops pi les Canadiens Français ET Irlandais (Anglos) et autres ethnies y travaillaient. D´ou cette "haine" éternelle envers les vilains Anglos exploiteurs, débarqués de la bourgeoisie
Anglaise. Faudrait un jour arriver en 2024. On est pu en 1880.
Hummmm construire des habitations ou reverdir et rouvrir les rivières ?
Ah oui les "écolos " têteux envers les industries "polluantes" qui nourissaient le peuple avec les technos de l'époque. Y aurait fait quoi nos écolos prétentieux ? Aux States le canal Erié part des grands lacs, rejoint la Hudson jusqu´a New York. Fut
l´équivalent, en beaucoup plus long du canal Lachine.
Chicago a eu un problème de salubrité similaire avec la rivière transformée en égout à ciel ouvert. Leur centre-ville également souvent inondé. Leur solution fut de soulever les édifices de plusieurs étages, et de remblayer du nouveau sol. Certains édifices aujourd'hui en contrebas, n´ont simplement pas été soulevé. Étant au niveau du sol de jadis on peut voir plus d´un demi étage de dénivelé. Intéressant de voir comment les villes se sont adaptées à des problèmes similaires au même moment.
À part certains commentaires de snobinards déconnectés de la réalité de ces différentes époques, il y a moyen d´apprendre et de redécouvrir Montréal. Merci.
C'est qui les snobinards? Pas vu leurs commentaires... est-ce vous?
@@brob9995les animateurs.
À les écouter, Montréal devrait prioriser la réouverture des ruisseaux, enfouis jadis pour contrer les inondations....
On manque d´espace pour construire des logements pour ceux qui vivent sous des tentes, mais on devrait budgeter pour retrouver une rivière sous l´échangeur Turcot que l´on vient de terminer. À écouter le sociologue les vilaines industries polluantes de l´époque n´ont pas permis à des milliers de travailleurs de St Henri, Pointe St Charles Ville Émard, etc de nourrir leurs familles nombreuses. Par contraste on voit des kayakistes. Ben oui parcs, loisirs, refaire la ville. Historiquement les gens travaillaient. Aujourd'hui des rêveurs déconnectés ne voient que loisirs. Le parc Angrignon est une belle réalisation, mais la ville c´est plus que ça. Ou va en campagne, ce que j´ai fait.