*Retrouvez le résumé et les appareils que je vous recommande pour l'animalier : **posenature.fr/aps-c-ou-plein-format/* *Et vous, vous êtes plutôt team APS-C ou team plein format ?*
Avec les nouvelles technologies de débruitage, autant au niveau de l'appareil qu'au niveau des logiciels, je me dis que le "problème" du bruit devient de moins en moins pertinent. Je pense que l'apsc aura toujours plus d'avantages que d'inconvénients en photo animalière. En tous cas avec les boîtiers récents bien sûr. Pour ma part, j'utilise le meilleur des deux mondes avec le D850, qui me permet au besoin de passer en mode apsc et d'avoir l'équivalent du D500 (ou alors de recadrer en post-prod. Bonne vidéo comme toujours !
Bonjour Adrien , super vidéo qui est complètement d'actualité pour moi car je suis dans cette hésitation, apsc ou plein format, surtout que j'aime faire du paysage aussi, j'ai vraiment du mal à choisir même après ta vidéo 😂. Je suis actuellement sur un apsc ,en tant que débutant c'est le choix le plus judicieux je trouve. J'ai vraiment hâte de voir ta vidéo sur le R7,qui me semble est un apsc avec de belle performance. Est ce que tu sais pour quand tu nous fera cette belle vidéo ? :)
Merci pour cette vidéo très clair et très complète ça fait un moment que j’essaie de me renseigner sur ces différences beaucoup de vidéos sont proposés mais peu mon autant informer merci à vous
Bonjour Adrien, super taf comme d'hab, ce que j'apprécie c'est la clairvoyance des tes vidéos tu tiens toujours compte (dans tes conseils) de ce que peut être la priorité pour ton audimat et ça c'est vraiment top du coup on se sens toujours concerné par tes propos.
Bonjour toujours intéressant de voir vos vidéos, pour ma part je fais de la photographie animalière depuis 10 ans, j'avais le canon 50 d, et depuis l'année passée j'ai le canon 90 d avec 32,5 mégapixels avec des objectifs canon 70x200 is ii f 2.8 et un 500mm is f4 , j'ai aussi les mutiplicateurs 1.4 et le 2x .Je suis très satisfait des résultats pour mon usage. Bonne journée à vous tous.
Merci Adrien pour ta vidéo complète et qui montre bien les avantages et les inconvénients du plein format et de l'APS-C. Je préfère le plein format. J'ai vendu mon D500 pour un D850. L'autofocus du D500 était excellent mais l'avantage du D850 en plein format est de pouvoir recadrer facilement. Maintenant je préfère le Z6ii pour la montée en sensibilité, le silence au déclenchement et le prix. Le viseur et l'ergonomie sont top !
Bonjour, j'ai débuté avec un canon EOS 1200d (APS-C)24 MP où effectivement la montée en ISO était catastrophique , j'ai maintenant un canon EOS 90D (APS-C) avec 32.5 MP couplé avec un téléobjectif 150/600 tamron g1 et il peut facilement monté à 6400 ISO sans aucun problème . Je vais tester la qualité en montant les ISO au maximum (25600 et 51200 ISO) mais je ne me fais pas trop d'illusion sur le résultat 😉 Merci pour toutes tes vidéos !!
Bonjour Mr, Merci pour vos vidéos, j’ai acheté il y a deux ans un NIKON D750 Fx .., après lecture de votre vidéo RUclips je suis retourné voir sur mon appareil dans les options de zones d’image et je remarque que j’ai trois possibilités FX(36x24)- 1.0x ; (30x20)- 1,2x et le DX(24x16)-1,5x…!!! Est-ce que ce dernier format (DX) est-il l’équivalent du APS-C donc vous parlez ??? Et du coup est-ce que les ISO qui sont assez élevés sur le D750 retombent en efficacité quand je passe en mode DX ?? Bien à vous.
bonjour Adrien, merci encore une fois pour ces explications bien utiles sur les capteurs. J'ai une question , peut-on utiliser le sigma 150/600 sur le nikon Z6 ? A bientôt
Bonjour Adrien Coquelle - Pose Nature, je possède les deux. Un Nikon D200 (vieux mais toujours très efficace) et un Nikon D810. J'en suis plus que satisfait. J'ai beaucoup de plaisir à shooter avec ces boitiers. Les photos sont top.Avec le D810 je peux passer en DX. Mais j'ai le D200 alors... C'est au niveau objectif qu'il faut, effectivement, faire attention. Bonne continuation.
Tient jusqu'à y a 2 semaines j'avais aussi le D500 + Z6! maintenant je passe en Full hybride monture Z! je vends mon D500 après 7ans Perso un peu comme toi, mais avec plus de points qui font que je shoot en D500 ou Z6, déjà le crop factor, mais aussi la réactivité excellente du D500 comparé à la lenteur du Z6 (démarrage en environ 1s, mise en veille après 30s), aussi l'autonomie est crucial si on a 1 journée d'affut ou juste 1/2j par exemple.
Merci Adrien pour ta vidéo. Je suis personnellement passé d'un plein format Nikon à l'APS-C de Fuji il y a quelques mois. J'ai perdu un peu en qualité, mais par contre j'ai divisé le poids de mon sac à dos par deux. Je remarque que je suis beaucoup plus mobile et que je n'hésite plus à faire de longues randonnées avec mon appareil. Ma devise: Le meilleur appareil photo est celui que tu as avec toi... Cela ne sert à rien d'avoir un sac à dos trop lourd et le laisser à la maison :-).
Les optiques Fuji sont loin d'être des poids plumes, d'un autre côté Sony à fait des prouesses pour réduire le poids de ces optiques... Les derniers boitiers plein format sont pas plus lourd... (665gr pour un Sony A7IV VS 606gr sur un XT4...). Bref l'argument du poids ne peut plus être balancer en l'air, il faut vraiment regarder dans le détail, et dans des cas de plus en plus notables, cet argument n'est plus vrai.
Entre un A7IV et un XT-4, on parle pas du même prix... Pour s'alléger en Fuji, actuellement, c'est le XS-10 d'ailleur: même capteur et stabilisation que le XT-4, mais plus compact, plus léger, moins cher que ce dernier. Seulement, c'est clair que la différence APS-C ou FF se fera pas sur les quelques grammes en plus du capteur. En théorie, les optiques APS-C pourrons toujours être plus compacte que des optiques FF. Bien sur, en pratique les choix et le savoir faire du constructeur sont déterminants :)
Top comme d'habitude. ... perso je suis en avec Nikon d300 mais je cherche un z6ii ... je pense que le d500 est un très bon appareil mais que les mises à jour des firwires des hybrides actuel font ravage. ..
bonjour, je n'est plus qu'un seul boitier, un Canon 6 d full Frame et avant j'avais un APSC un Canon 700D, mais j'ai vue une belle différence en qualité des iso, du bruit et de la qualité des photos avec mon FF que je ne lâche plus. Merci pour cette vidéo très interessante .
Vidéo très intéressante comme d'habitude. En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi on continu de donner l'avantage du coeff multiplicateur aux APS-C. Pour moi, on fait la démonstration dans le mauvais sens, on recadre toujours l'APS-C pour le mettre à la dimension du plein format, mais je pense qu'il faudrait plutôt montrer que si on crop dans le plein format pour ramener au cadrage APS-C, on obtient la même image. Alors oui, forcément on perd en qualité en cropant dans le plein forlat, mais on est toujours au moins aussi bon qu'avec un APS-C. Et surtout, ça laisse une bien plus grande liberté de cadrage pour faire des photos plutôt ambiance ou plutôt portrait si on recadre. Je concède cependant que sur le terrain, c'est plus pratique d'être en APS-C puisque l'affichage dans le viseur est plus zoomé, donc on sera plus précis sur la mise au point, et d'un point de vue éthique on se sentira plus proche de l'animal, donc on aura moins envie de s'approcher donc on diminue le risque de dérangement.
Bonjour, j’aimerais investir pour améliorer mon matériel photo, pour le moment j’ai un Nikon d5600 et un sigma 150-600 c. Je pensais peut-être partir sur un nikon d850, j’aurais aimé connaître ton avis.
Sympa merci j'ai un Z6. Je pancer me prendre un D500 pour l animalier. Je vais attendre un z8 😉 le Z6 est très bien, manque juste quelques pixels pour l animalier . Mais bon pas facile à choisir
Vidéo intéressante, vous dite que pour le plein format il faut etre plus près des animaux qu un apsc ,mais c'est quoi cette différence, on peut aussi utiliser un téléconvertisseur 1×4 pour palier a cette différence Merci
Bonsoir Adrien, merci pour toutes tes vidéos qui sont très intéressantes. 😊 Je possède un Nikon D7500, mais je me demandais si il ne serait pas plus intéressant pour moi de passer à un hybride et je pensais me diriger vers un Nikon z6 II (abordable pour mon budget actuel). Qu'en penses-tu stp? Ou alors patienter encore un peu avant d'en changer?? Et si jamais je passe au z6 II, j'aimerais savoir si les objectifs de mon reflex seront adaptable sur celui-ci svp? Merci pour ta réponse 😊
Hello, passer en hybride est clairement une bonne décision pour l'avenir, les marques délaissent totalement le système reflex. Pour ce qui est d'attendre ou non, il y a des rumeurs sur de nouveaux boîtiers chez Nikon pour la fin d'année, on parle pas mal des Z63 et Z73, voir d'un Z8, mais aucune annonce officielle pour le moment. Pour les objectifs, oui c'est adaptable, par contre il faut utiliser une bague d'adaptation FTZ, j'en parle à la fin de cet article : posenature.fr/objectifs-nikon-z/
Merci pour cette vidéo qui est comme d'habitude intéressante et claire. Pour ma part ça fait 1 ans que j'ai commencé la photo et plus particulièrement annimaliere avec un bridge "Lumix 300" qui est un micro4/3 avec un téléobjectif annoncé de 600mm (objectif 300 mm + le coefficient multiplicateur) et une ouverture constante à f2,8. Pour commencer à un prix bah ce genre de produit est pas mal et surtout très léger. C'est un bon compromis, surtout en randonnée où le poids est un facteur important. Je me pose actuellement la question pour mon prochain appareil photo APS-C ou plein format, tu le donnes matière à réfléchir
Bonjour! on me prete un canon eos 750d. J'aimerai acheter un sigma 150 600 pour la photo animalière. Est ce un combo correct débuter? Je ne sais pas si ce boitier est adpté à ce genre de photos. Merci
@@PoseNature Merci. Ferais tu une video sur les bagues d'adaptations d'objectifs ou une video sur comment choisir du materiel d'occasion (les point importants à regarder)
Avec les nouvelles technologies des logiciels de debruitage ça ne pose plus trop de problème. J'ai le d500 une vrai sulfateuse que j'utilise assez souvent à 6400iso et aucun problème avec dxo pour debruiter, mon 2ème est les d850 qui me sert pour le paysage, photo de rue, nature morte et quelques architecture biens entendu les 2 boîtier son des reflex donc le d850 en liveview prend des photos silencieuse, maintenant je reconnais que le nikon z9 me fait de l'œil mais je ne suis pas encore prêt pour les hybrides j'aime trop mes d500 et surtout le d850 un monstre que nikon nous à proposé en reflex dans 2 ou 3 ans je me poserait la question.
Parce que entre les 2 boitiers j'hésite meme si j ai vu bcp d'avis positif sur le r7, j'ai également entendu que le plein format etait bien mieux (donc r6)
Bonjour, merci pour tes vidéos tjrs très intéressantes, concernant celle-ci moi j'ai deux boitiers D 800 et D 810 donc des pleins formats mais on peut changer le format et passer en APS-C et selon les situations lors d'une même sortie je peux utiliser les deux formats. Donc acheter un plein format c'est acheter 2 boitiers en 1, et ça coutera tjrs moins cher que deux boitiers un plein format et un APS-C et en plus s'il est possible de passer du plein format vers l'APS-C l'inverse est impossible. Pour les objectifs APS-C et plein format le système de passer de l'un vers l'autre format ne marche que pour le plein format. Voilà entre autre mes arguments du choix du plein format. Merci encore et belle soirée Amitiés photographiques
Coucou, C'est exactement la même réflexion que j'ai eu lors de l'achat de mon boîtier , nous en avons 2 pour le prix d'un , mais cette réflexion est malheureusement pas souvent expliqué... C'est dommage. Bonnes photos . Fred 😁
Bonjour Adrien, j’ai une question à te poser, avec le D500 tu bénéficies du facteur de grossissement 1,5 dû au format DX, mais qu’en est-il du Z6? Quel format utilises-tu ? FX ou DX quitte à perdre en Mpx? Cordialement. Francis.
Bonjour Francis, sur le Z6 je n'utilise jamais l'option de crop, la définition du capteur n'est alors pas assez important. Par contre sur le Z9 qui a 45,7 millions de pixel, je l'utilise
Salut Adrien super vidéo, perso pour de l'animalier je pense que l'apsc est tout indiqué surtout pour moi qui est débutant. Après si on fait pas que de l'animalier vaut mieux prendre un plein format pour être plus polyvalent.
Salut Adrien !🖐 J'aurais une question , toi qui utilise le Nikon D500 actuellement, de combien est sa rafale ? D'apres ce que j'ai lu je crois qu'elle est de 10 im/s ? Cordialement Bonne journée
Merci Adrien pour ces belles explications. Pour ma part je suis fuji xt4 franchement, si tu as l'occasion penche toi dessus, je trouve , et je ne suis pas le seul , que c'est du super matériel à un prix abordable, la montée en Iso est très bien maîtrisée. Côté optique j'ai un 100-400 fuji qui va bien également. Ce qui me dérange très souvent lorsque l'on parle matériel tout le monde ne jure que par nikon ou canon : est ce que toit le monde roule en Ferrari ou Porsche ? Non idem pour la photo.
Bonjour et merci pour vos contenus. En plein apprentissage, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir. J'ai d'ailleurs une question concernant les équivalences de focales: je possède actuellement un bridge sony RX 10 avec capteur 1'' et focale de 24/600mm. Si j'achète un autre appareil avec capteur micro 4/3, quel objectif dois je prendre pour conserver le même rapprochement? J'avoue que je suis un peu perdu dans ce problème d'équivalence.... Merci d'avance, cordialement Christian BONNEAU
Bonjour Christian, la plus longue focale existante est un 800mm, mais ça coûte + de 10 000€ (et je ne suis pas sûr que ca existe sur 4/3). Donc vous ne pourrez pas retrouver un équivalent en terme de rapprochement qu'avec votre capteur 1". Les plus longues focales pour micro 4/3 sont des 600mm.
@@PoseNature Merci Adrien, alors c'est exactement sur ce point que je "patine" un peu, il existe un leica 100/400mm qui convient par exemple à un lumix G9 4/3, dont on dit qu'il correspond à un 800mm . peut être en comparaison avec du plein format alors?? mais pas avec un capteur 1'' ! c'est ça?
@@christianbonneau269 si, ça correspondrait bien au cadrage d'un 200-800. Il y a aussi un 100-300 f/4-5.6 et un 75-300mm f/4.8-6.7 en micro 4/3, équivalent donc à 200-600 et 150-600mm, et même un 150-400mm f/4.5 Olympus (donc équivalent 300-800mm) mais là on est à 8000€. En revanche, il n'y a pas de zoom équivalent au 24-600mm du RX10, il faudrait un 12-300mm. Le plus approchant pour couvrir l'ensemble serait le duo 12-100 f/4 d'Olympus et 100-300 f/4-5.6 de Panasonic.
@@alexverbeke2228 Merci pour ces précisions..... finalement mon RX103 a un bon rapport qualité prix, polyvalence.... seul défaut, capteur un peu petit. Merci encore.
@@christianbonneau269 c'est le but d'un bridge et d'un compact dans une moindre mesure, polyvalence en restant relativement léger et compact, mais le rapport qualité/prix dépend des exigences de l'utilisateur. Pour certains un capteur 1'' est moins intéressant si son usage ne requiert pas de "megazooms" et si ça ne permet pas de choisir une focale ou un range moins large avec éventuellement plus grande ouverture et souvent meilleur optiquement (souci des bridges et compacts en général, pour avoir de la polyvalence en gardant la compacité la première chose à oublier c'est la complexité de la conception optique). En bref pour quelqu'un qui shoote de la street au 35mm, par exemple, un RX10III a un moins bon rapport qualité/prix qu'un E-M10+17mm f/1.8 ou qu'un Fuji X100. Pour l'animalier la plupart du temps c'est plus important d'aller à 600mm que de descendre à 24mm donc prendre un E-M5 et un 100-300 aura un gain de qualité suffisant face à un RX10 pour quasiment le même prix qu'on peut accepter de sacrifier un peu de polyvalence. C'est là au contraire le but des hybrides et reflex, sacrifier la polyvalence pour un usage plus spécifique avec une meilleure qualité.
Lorsque je veux être plus léger j'utilise mon fidèle d90 avec mon 55-300mm... sinon j'utilise mon d7200 avec mon sigma 100-400mm c'est une bonne combinaison (mais un peu plus lourd)!
Yo super vidéo !!! Pense -tu que le bridge nikon p1000🐾 est bien pour la photo animalière ? parce que je me le suis offert mais je voulais avoir l’avis d’un pro ! A+
J'ai débuté l'animalié avec le P900. Je me suis beaucoup entraîné avec et je ne le regrette pas (surtout pour la Lune 😉). Bon maintenant je suis en aps-c, la qualité est bien au dessus.
Perso j'ai commencé avec le P900, ça fait de très belles photos...les seuls contraintes qui m'ont fait passer à l'hybride c'est la montée en ISO qui est trop juste pour l'animalier (tôt le matin et tard le soir) et la faible plage d'ouverture du diaphragme. Sinon j'en ai été très content au vue du prix.
Perso j’ai eu les 2 Et vite acheté un FF Donc bien réfléchir Car un bon apsc est pas donné et le prix de revente…. Pour racheter un FF derrière . Bien réfléchir
Pour moi c'est les deux selon les circonstances. oui j'ai la chance d avoir les deux. Je pense avoir du mal à passé au 4/3 vu le résultat que j ai pu observé dans mon club photo Bien cordialement Michelle
Bonne vidéo ! Je possède les deux formats, toutefois je voudrais rajouter quelques précisions. Le bruit dépend dépend plutôt du niveau de technologie que du capteur car un d500 apsc est plus performant en iso qu'un vieux plein format d'il y a quelques années. Concernant les capteurs avec plus de définitions globalement c'est du marketting plutôt qu'un véritable avantage... Car 45 mp ca signifie des photosites plus serrés sur le capteur donc une moins bonne gestion du bruit comparé a 20 mp. Et 45 mp bonjour le stockage plus lourd des fichiers. Un gros point noir deu plein format c'est qu'il faut vraiment des objectif lourd en montagne pour avoir la même focale en plein format.. Des fois je regrette l'apsc car avec un 300 mm on a un 450 mm léger. Pour la fin de l'apsc je ne pense pas car fuji est spécialisé dans l'apsc en hydride depuis plusieurs années car une clientele fidèle. Pour ceux qui ne font pas de photo au dela de 4000 iso l'apsc c'est top sinon vers 5000 iso il faut le plein format.
Petite question, si l’on recarde une photo prise avec un plein de manière à obtenir le même cadrage qu’avec un APS-C , perd-on un en pixel été qualité d’image ?
@@PoseNature oui, j’ai fais une faute dans mon commentaire. Je me demander si, par exemple, je prend une photo, avec le même objectif dans les deux cas, avec un D500 et un Z6II puis que je recarde ma photo de mon Z6II afin d’avoir le même cadrage que le D500, fais-je avoir la même définition, qualité et nombre de pixels entre les deux images ?
Bonsoir Adrien, super vidéo et intéressante. Perso j'ai un APS-C pour de l'animalier et paysages (puisquej e n'ai qu'un boitier🙂). Il est vrai que l'approche avec l'animal est plutôt facile mais je suis assez frustrée par rapport aux ISO. (Pas assez puissant. ) peut-être qu'un jour j'aurai un plein format mais pour le faire la main c'est très bien. Bonne soirée.
Bonjour, il y a pas mal de solutions pour améliorer ses résultats avant de passer (ou de rêver ;) ) au FF, par exemple utiliser le format RAW et un bon logiciel de traitement donnera souvent de meilleurs résultats qu'utiliser le traitement du boitier en jpeg, certains logiciels peuvent même sortir de meilleurs résultats avec un APS-C qu'un FF avec le traitement du boitier, certaines techniques permettent aussi de réduire la sensibilité comme par exemple utiliser un temps de pose plus long donc moins monter en ISO et une rafale plus rapide dans certains cas (un peu le même principe que quelqu'un qui saute sur un trampoline, la personne est moins "en mouvement" au moment où il est à fond de trampoline ou au max de la hauteur du saut).
@@alexverbeke2228 merci pour toutes ces explications. Il est vrai que j'utilise le format JPEG. Il va falloir que j'essaie mais je ne maîtrise absolument pas tout ce qui est informatique et technique comme la pose longue. Je n'y suis pas encore. Bonne soirée
Bonjour, J'ai un APS-C et j'ai commencé la photo animalière en 2019. J'utilise DXO 5. Le module Deeprime inclus dans ce logiciel gère vraiment bien le bruit. Nous savons bien qu'en débruitant on perd en netteté. L'avantage de Deeprime est l'action de réajustement de la netteté. Je suis monté à 3500 iso avec un EOS 80D et il fait très bien le job. Si vous voulez voir le résultat en image vous pouvez me contacter.
@@piloteademai c'est le logiciel que j'utilise également, je pense même qu'avec DeepPrime un APS-C à 6400ISO est tout à fait possible, voire 12800. DeepPrime ne fait pas que réduire le bruit et de préserver la netteté il optimise aussi le contraste et les couleurs, mais comme je l'ai dit il faut utiliser le format RAW vu que DeepPrime ne fonctionne pas sur les jpegs (dans ce cas Topaz Denoise fait mieux). J'oubliais également de ne pas négliger le redimensionnement, de même que quand on agrandit l'image (ce qu'on fait basiquement quand on zoome à l'écran) on accentue les défauts (comme le bruit) l'inverse est aussi vraie, si le support final de l'image est par exemple un tirage A4 ou visionner sur un écran 4K inutile de laisser les images à 20 ou 24MP, en les redimensionnant à 10 ou 12MP on aura moins tendance à agrandir et donc on verra moins le bruit, en supplément pour les partager elles seront moins lourdes à transférer. Evidemment, il faut que l'image ne soit pas trop recadrée au départ.
@@alexverbeke2228 merci pour toutes ces explications. Le DeepPrime fonctionne-t-il d tsur Windows 8? Que veut dire FF? Faut il après traiter la photo avec une autre application comme Lightroom ou photoshop? Merci d'avance. Bonne soirée
Bonjour Adrien, je suis actuellement sur un d7500 apsc et je lorgne sur le d850 peut tu me dire ce qu'il va vraiment changer de l un a l autre ? Mon objectif restera pour l un comme pour l autre le sigma 150 600 Contempory. L'investissement sur un tel boitier vaut il vraiment le coup ? en attente de ta réponse Ludo
Bonjour, le D850 fait partie des meilleurs plein format en reflex, donc ça va changer bcp de choses : qualité des images, autofocus, fonctionnalité, etc...
Jusqu'à présent, je préfère l'APS C avec mon D500 non seulement pour les avantages donnes ici, mais aussi parce que, de mon point de vue, ça permet de se passer plus souvent des focales longues, lourdes et chères qui prennent de la place dans le sac photo. Mais c'est vrai que des reflex comme le D850 puis des mirrorless comme le Z8 permettent le recadrage. Quand mon D500 tombera en panne, je passerai sans doute au Z8 ou un boitier équivalent. Depuis le Z8, je ne vois moins l'intérêt du format APS-C et ça me fait mal au cœur vu le nombre d'objectifs APS-C qualitatif que j'ai fini par rassembler au fil du temps et qui me conviennent parfaitement.
Absurde de prédire la disparition de l’APS-C, tout comme le micro 4/3. Les capteurs doivent être de plus en plus grand sur les boîtiers pour garder un avantage sur les smartphones. Pour exemple, Sony vient de mettre un capteur 1" dans le Xperia Pro-I. Si on suit votre raisonnement, les capteurs Moyens Formats avec la gamme des boîtiers Fuji GFX va faire disparaître les capteurs FF. De mon point vue, les boîtiers FF sont élitistes et ce sont les arguments marketing des 3 principaux fabricants Canon, Nikon et Sony qui orientent les acheteurs de boîtiers vers le FF. Le problème de l’APS-C, c’est que ces 3 marquent brident pour des raisons commerciales les performances de leurs boîtiers APS-C au profit de leur gamme FF, et non pour des raisons techniques. Les équipements FF sont lourds, encombrants, chers. Dans l’APS-C, seul Fuji fait des boîtiers aux caractéristiques équivalentes au FF, mais n’a pas beaucoup (2 seulement) d’optiques pour de l’animalier (XF70-300 et XF100-400 x1,5), mais vient d’ouvrir sa monture X aux fabricants tiers comme Tamron et Sigma. Néanmoins l’AF de Fuji n’est pas encore au niveau de Canon et Sony, pas de reconnaissance des yeux d’animaux. Concernant le bruit, les logiciels le gèrent de mieux en mieux et DXO vient de sortir la technologie DeepPRIME avec PhotoLab5 qui élimine le bruit bien mieux que tous les autres logiciels de post-traitement actuels.
Le Sony Xperia Pro-I est un mauvais exemple, le capteur n'est utilisé qu'à 60%, autrement dit c'est la même chose qu'un 1/1.33'' de 12MP ce qu'on trouve déjà dans d'autres smartphones voire plus (le Google Pixel Pro 6 par exemple à un capteur de 1/1.31'' et le Xiaomi 11 un 1/1.2''), sauf que si Sony avait dû produire un nouveau capteur 1/1.33'' ça leur aurait couté plus cher que de reprendre le 1'' qu'ils fabriquent depuis 10 ans dont ils doivent avoir des palettes entières qui encombrent leurs entrepôts et ils ne pourraient pas afficher leur smartphone à 1800€ avec leur pub largement axé sur le capteur ^^. D'ailleurs, ce capteur avait déjà été mis dans un smartphone en 2014 avec le Panasonic CM1 et en 2016 sur le Sharp Aquos R6, de beaux échecs commerciaux vu que beaucoup de concessions avaient été faites (épaisseur importante pour un smartphone ou focale plus courte et moins lumineuse). Fuji développe un 150-600 pour APS-C mais ça reste assez réduit, effectivement, et l'AF avec reconnaissance des yeux n'est pas vraiment le problème c'est surtout le suivi qui est moins performant. L'ouverture de la monture ne devrait pas changer grand chose, Tamron et Sigma n'ont jamais cherché à faire d'optiques pour l'animalier en APS-C. Pour DxO le traitement DeepPrime est une tuerie, mais encore faut-il shooter en RAW et utiliser DxO Photolab ou à la rigueur PureRAW, en Jpeg les marques se font un malin plaisir de brider les algorithmes de traitement sur les appareils moins haut de gamme et beaucoup sont persuadés que monter de gamme ou passer au format supérieur est la seule solution malheureusement.
À la base je voulais partir chez fuji car je voulais rester en aps-c pour l'approche. Mais quand j'ai vue le choix d'objectifs chez eux bah... J'ai essayé le Z50 et je l'ai adopté 😅
Certains arguments vont aussi dépendre des habitudes du photographe : Si le boîtier FF est sensiblement plus lourd, derrière une longue focale de plusieurs Kg, ça reste négligeable. Si les collimateurs couvrent moins de surface : J’utilise exclusivement le collimateur central en AF-ON puis je recadre.
Salut salut, pour ma part, je fais de la photo animalière depuis environ 5 ans. J'ai d'abord photographié avec mon vieux reflex Sony Alpha 200, avec son capteur APSC. Et comme tu l'indiques dans ta vidéo, j'ai été très frustrée de ne pas pouvoir approcher autant que je le voulais m, notamment, des oiseaux. La montée en ISO était très faible (ISO 800 max) et une définition du capteur de 10Mpx...j'ai trouvé une alternative à la distance qui me séparait des oiseaux. Le Nikon Coolpix P900 et son zoom de 83x...équivalent 24-2000mm en 24*36. 16Mpx de définition, capteur micro 4/3 et une montée en ISO presque identique au Sony. J'ai fait mes armes d'apprentissage technique...puis j'ai très vite eu le besoin de passer à la vitesse supérieure...est après pas mal de recherches, je me suis décidée à passé sur un plein format...j'ai opté pour le Nikon Z6 qui avait beaucoup choses que je recherchais dans un boîtier et depuis je ne regrette pas mon choix. Merci pour cette vidéo...ça m'a rappelé des souvenirs 😊
Le P900 n'est pas micro 4/3 mais 1/2.3'', bien plus petit. Aucun bridge n'a de capteur micro 4/3, surtout s'il devait avoir un zoom équivalent 24-2000mm l'objectif s'allongerait de plusieurs dizaines de centimètres ^^.
Déjà à l’époque de l’argentique, le format 24 x 36mm était le plus populaire ; C’est donc normal que le numérique produise du « Plein format ». Des versions rognées comme l’APSC ont été créées pour compresser le prix (Et non pour des raisons technologiques). Avec l’évolution, les capteurs FF deviennent moins chers et les formats plus petits auront inévitablement une tendance à disparaître. J’ai commencé avec un Canon 350D puis je suis passé au Canon 6D : Un monde de différence.
Et pourquoi pas micro 4/3 ? Un Lumix G9, tropicalisé (ça peut servir...) + un 100-300 (équivalent à un 600 en plein format) = 1,260kg (batterie et 2 cartes SD comprises) et 1500€ (sans compter les promotions...), ça n'aurait pas de sens ?
Ouaip...Tous les appareils dont tu parles sont de bon appareils. Moi, j’ai fait de la photo il y a 40 ans. À l’époque des OM10 et des OM2N. La photographie animalière, c’était un Sigma 80-200 avec sa bague adaptable pour ne pas exploser le budget. Aujourd'hui, je me remets à la photo avec un Canon 90D en kit avec son 18-135. Je vais acheter un EF 100-400 pour l’animalière. Mais quand je vois les possibilités des ces nouveaux appareils modernes, la question du choix entre un APSC et un full frame me semble secondaire. Ils sont tous bons. La technologie a largement dépassé nos capacités artistiques de photographe du dimanche. Tu es compétent et connaisseur en matière de photographie. Nul doute. Mais à ce niveau de matos, si la photo est mauvaise, c’est le photographe qui est mauvais. Et je me considère comme un mauvais photographe. À l’époque, on réfléchissait avant d’appuyer sur le déclencheur. Parce que tu payais toutes tes photos, même ratées. Ça change la donne. Perso, il y a 40 ans, je ne suis pas arrivé à tirer la quintessence de mon OM10 ou de l’OM2N de mon père. Donc, je doute fort que j’arrive un jour à exploiter tout le potentiel de mon 90D. Ceci dit, je kiffe tes vidéos parce que tu connais ton sujet. Mais ne devenons-nous pas tous très élitistes à mesure que le matos progresse ? Et l’âme dans tout çà ? Le ressenti ? Perso j’ai une amie qui fait de magnifiques photo avec un appareil tout simple. Mon ex-femme me surprend avec ses photos prises d’un Galaxy A52. Soyons pragmatiques. Au niveau de technologie actuelle tous les appareils, photophones, etc sont bons.C’est le talent qui fait la différence. Merci pour tes vidéos.😉
Bizarre les commentaires sur l'APSC ! Et Fuji sont-ils complètement plantés ? Ils ne proposent aujourd'hui que du moyen format et de l'APSC ... et pourtant.
Personnellement, j'ai fait le choix de ne pas choisir en allant vers le Nikon D850. -Si je veux faire de la photo ornithologique, je le règle sur DX Large et j'ai globalement un D500 (en plus lourd et un poil moins rapide en rafale il est vrai) avec comme avantage le facteur de crop et le poids des photos nettement plus faible. - Si je veux faire du paysage ou de l'astro, je le règle en FX Large avec comme conséquence une très grande définition et si le besoin s'en fait sentir à cause d'un manque de lumière, j'empile plusieurs photos pour déboucher les ombres et sans bruit (le bruit est divisé par un rapport de √2 à chaque fois que l'on double le nombre d'images). - Si je veux faire de la photo de mammifères, donc en conditions de faible luminosité, je le règle en FX Medium voir FX Small et la montée de bruit se fait bien moins sentir sachant que même en Small (11 Mp) on peut tout à fait imprimer en 60x40cm (176 DPI)
Au registre des inconvénients de cette façon de faire, on a une rafale plus faible en mode DX qu'un D500 (9 FPS avec poignée et 7 sans contre 10 FPS pour le D500), une montée en sensibilité en mode FX M (25 Mp) un peu moins bonne qu'un D5 et même beaucoup moins bonne en FX L (45 Mp) et peut-être le poids des photos en FX L RAW 14 bits qui dépasse les 90 Mo et oblige donc à investir dans une XQD ou CF express type B.
Fuji en Apsc est super j’ai un XH1 j’en suis très content. De plus une gamme d’objectifs hyper qualitative donc disparition pas si sur pour le moment. Et 26 millions de pixels sur xt4 😉 merci pour ta vidéo
3 года назад+1
Perso j'utilise des boitiers Pentax depuis de longues années : le Me Super en argentique mon premier boitier puis le k-30 mon premier numérique par ailleur l'obturateur a lacher :/ et entre autre le K-3 II + le 150-450 pour l'animalier j'en suis plus que satisfait on verra un jour peut être pour le plein format.
Pentax a très peu de part de marché actuellement, et a peu de chance de rebondir vu que la marque a annoncé de pas souhaiter passer aux hybrides. Pour un débutant partir sur Pentax, c'est prendre un risque de pas pouvoir faire évoluer son matos dans 5-10 ans (disons plus tangible que sur les leaders actuels Canon et Sony; et Nikon et Fuji dans une moindre mesure). J'ai un k-1 mkII au boulot, c'est un super appareil full frame, il m'a scotché. Mais perso, j'irais pas me constituer maintenant un parc optique Pentax... Sauf les vieux objos argentiques (donc full-frame) en monture K ! pour 50€-60€ il y a des perles à monter aussi bien sur de l'aps-c que du full-frame, adaptable sur quasiment tous les autres constructeurs ! :D
Vidéo très pédagogique 👍 en ce qui me concerne la difficulté principale ds ce domaine c’est l’approche mais c’est le plaisir aussi et même avec de l’expérience 😉donc pour les débutants je dirais plutôt un apsc mais un objectif lumineux perso 700 d avec des gros blanc !
*Retrouvez le résumé et les appareils que je vous recommande pour l'animalier : **posenature.fr/aps-c-ou-plein-format/*
*Et vous, vous êtes plutôt team APS-C ou team plein format ?*
Bonjour que pensez vous du canon 5D marck 2 en 1er boitier pour l’animalier ?
Avec les nouvelles technologies de débruitage, autant au niveau de l'appareil qu'au niveau des logiciels, je me dis que le "problème" du bruit devient de moins en moins pertinent. Je pense que l'apsc aura toujours plus d'avantages que d'inconvénients en photo animalière. En tous cas avec les boîtiers récents bien sûr.
Pour ma part, j'utilise le meilleur des deux mondes avec le D850, qui me permet au besoin de passer en mode apsc et d'avoir l'équivalent du D500 (ou alors de recadrer en post-prod.
Bonne vidéo comme toujours !
Très clairement expliqué ! J'ai enfin bien compris leurs différences leurs avantages et inconvénients. Bravo
Cette vidéo mérite une mise à jour, car aujourd'hui, il existe des capteurs APSC de 33 et même 40Mpx, qui gèrent plutôt bien la montée en ISO.
Super vidéo continuez comme ça
Merci
Bonjour Adrien , super vidéo qui est complètement d'actualité pour moi car je suis dans cette hésitation, apsc ou plein format, surtout que j'aime faire du paysage aussi, j'ai vraiment du mal à choisir même après ta vidéo 😂.
Je suis actuellement sur un apsc ,en tant que débutant c'est le choix le plus judicieux je trouve. J'ai vraiment hâte de voir ta vidéo sur le R7,qui me semble est un apsc avec de belle performance. Est ce que tu sais pour quand tu nous fera cette belle vidéo ? :)
Oui la vidéo du R7 est prévue pour mi-février à peu près ;)
Merci pour cette vidéo très clair et très complète ça fait un moment que j’essaie de me renseigner sur ces différences beaucoup de vidéos sont proposés mais peu mon autant informer merci à vous
Avec plaisir 🙂
Bonjour Adrien, super taf comme d'hab, ce que j'apprécie c'est la clairvoyance des tes vidéos tu tiens toujours compte (dans tes conseils) de ce que peut être la priorité pour ton audimat et ça c'est vraiment top du coup on se sens toujours concerné par tes propos.
Merci beaucoup Sébastien, c'est très gentil ! :)
Bonjour toujours intéressant de voir vos vidéos, pour ma part je fais de la photographie animalière depuis 10 ans, j'avais le canon 50 d, et depuis l'année passée j'ai le canon 90 d avec 32,5 mégapixels avec des objectifs canon 70x200 is ii f 2.8 et un 500mm is f4 , j'ai aussi les mutiplicateurs 1.4 et le 2x .Je suis très satisfait des résultats pour mon usage. Bonne journée à vous tous.
Je n'ai pas d'aussi beau objectif que toi, mais avecon 90d et mon sigma 150-600 je suis aussi totalement satisfait de ce que je fais comme photo 😸
Salut Adrien,
Super vidéo
Merci
Je confirme ton choix, je possède le D500 et le Z6 et je les utilisent différemment .Excellente vidéo
Merci pour ton avis :)
Merci Adrien pour ta vidéo complète et qui montre bien les avantages et les inconvénients du plein format et de l'APS-C. Je préfère le plein format. J'ai vendu mon D500 pour un D850. L'autofocus du D500 était excellent mais l'avantage du D850 en plein format est de pouvoir recadrer facilement. Maintenant je préfère le Z6ii pour la montée en sensibilité, le silence au déclenchement et le prix. Le viseur et l'ergonomie sont top !
Merci pour ton avis, le Z6 est vraiment très bon oui, je prends bp de plaisir aussi avec
Bonjour, j'ai débuté avec un canon EOS 1200d (APS-C)24 MP où effectivement la montée en ISO était catastrophique , j'ai maintenant un canon EOS 90D (APS-C) avec 32.5 MP couplé avec un téléobjectif 150/600 tamron g1 et il peut facilement monté à 6400 ISO sans aucun problème . Je vais tester la qualité en montant les ISO au maximum (25600 et 51200 ISO) mais je ne me fais pas trop d'illusion sur le résultat 😉
Merci pour toutes tes vidéos !!
Bonjour Adrien allez vous un test du R7 ? merci vous etes super !!
Bonjour oui c'est prévu pour le début de l'année 2023
Bonjour Mr,
Merci pour vos vidéos, j’ai acheté il y a deux ans un NIKON D750 Fx .., après lecture de votre vidéo RUclips je suis retourné voir sur mon appareil dans les options de zones d’image et je remarque que j’ai trois possibilités FX(36x24)- 1.0x ; (30x20)- 1,2x et le DX(24x16)-1,5x…!!! Est-ce que ce dernier format (DX) est-il l’équivalent du APS-C donc vous parlez ??? Et du coup est-ce que les ISO qui sont assez élevés sur le D750 retombent en efficacité quand je passe en mode DX ?? Bien à vous.
bonjour Adrien, merci encore une fois pour ces explications bien utiles sur les capteurs. J'ai une question , peut-on utiliser le sigma 150/600 sur le nikon Z6 ? A bientôt
Oui mais il faut utiliser la bague d'adaptation Nikon FTZ pour que ce soit compatible
Oui il est top et même avec le convertisseur sigma 1.4
Merci beaucoup vous m’avez bien aidé à m’orienter
De rien
Bonjour Adrien Coquelle - Pose Nature, je possède les deux. Un Nikon D200 (vieux mais toujours très efficace) et un Nikon D810. J'en suis plus que satisfait. J'ai beaucoup de plaisir à shooter avec ces boitiers. Les photos sont top.Avec le D810 je peux passer en DX. Mais j'ai le D200 alors... C'est au niveau objectif qu'il faut, effectivement, faire attention. Bonne continuation.
J'ai choisis le M4/3...
Merci pour la vidéo super bien faite, très instructif
Merci :)
Tient jusqu'à y a 2 semaines j'avais aussi le D500 + Z6! maintenant je passe en Full hybride monture Z! je vends mon D500 après 7ans
Perso un peu comme toi, mais avec plus de points qui font que je shoot en D500 ou Z6, déjà le crop factor, mais aussi la réactivité excellente du D500 comparé à la lenteur du Z6 (démarrage en environ 1s, mise en veille après 30s), aussi l'autonomie est crucial si on a 1 journée d'affut ou juste 1/2j par exemple.
Merci Adrien pour ta vidéo. Je suis personnellement passé d'un plein format Nikon à l'APS-C de Fuji il y a quelques mois. J'ai perdu un peu en qualité, mais par contre j'ai divisé le poids de mon sac à dos par deux. Je remarque que je suis beaucoup plus mobile et que je n'hésite plus à faire de longues randonnées avec mon appareil. Ma devise: Le meilleur appareil photo est celui que tu as avec toi... Cela ne sert à rien d'avoir un sac à dos trop lourd et le laisser à la maison :-).
Les optiques Fuji sont loin d'être des poids plumes, d'un autre côté Sony à fait des prouesses pour réduire le poids de ces optiques... Les derniers boitiers plein format sont pas plus lourd... (665gr pour un Sony A7IV VS 606gr sur un XT4...).
Bref l'argument du poids ne peut plus être balancer en l'air, il faut vraiment regarder dans le détail, et dans des cas de plus en plus notables, cet argument n'est plus vrai.
Merci pour ton avis et retour d'expérience :)
Entre un A7IV et un XT-4, on parle pas du même prix... Pour s'alléger en Fuji, actuellement, c'est le XS-10 d'ailleur: même capteur et stabilisation que le XT-4, mais plus compact, plus léger, moins cher que ce dernier. Seulement, c'est clair que la différence APS-C ou FF se fera pas sur les quelques grammes en plus du capteur. En théorie, les optiques APS-C pourrons toujours être plus compacte que des optiques FF. Bien sur, en pratique les choix et le savoir faire du constructeur sont déterminants :)
Top comme d'habitude. ... perso je suis en avec Nikon d300 mais je cherche un z6ii ... je pense que le d500 est un très bon appareil mais que les mises à jour des firwires des hybrides actuel font ravage. ..
Merci Frédéric !
Bonjour je suis novice dans la photo et j‘ai acheté le canon PowerShot SX540 HS. Est-ce un bon appareil pour debuter?
Merci
bonjour, je n'est plus qu'un seul boitier, un Canon 6 d full Frame et avant j'avais un APSC un Canon 700D, mais j'ai vue une belle différence en qualité des iso, du bruit et de la qualité des photos avec mon FF que je ne lâche plus. Merci pour cette vidéo très interessante .
De rien, et oui le PF ça change bcp de choses !
Vidéo très intéressante comme d'habitude. En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi on continu de donner l'avantage du coeff multiplicateur aux APS-C. Pour moi, on fait la démonstration dans le mauvais sens, on recadre toujours l'APS-C pour le mettre à la dimension du plein format, mais je pense qu'il faudrait plutôt montrer que si on crop dans le plein format pour ramener au cadrage APS-C, on obtient la même image. Alors oui, forcément on perd en qualité en cropant dans le plein forlat, mais on est toujours au moins aussi bon qu'avec un APS-C. Et surtout, ça laisse une bien plus grande liberté de cadrage pour faire des photos plutôt ambiance ou plutôt portrait si on recadre.
Je concède cependant que sur le terrain, c'est plus pratique d'être en APS-C puisque l'affichage dans le viseur est plus zoomé, donc on sera plus précis sur la mise au point, et d'un point de vue éthique on se sentira plus proche de l'animal, donc on aura moins envie de s'approcher donc on diminue le risque de dérangement.
Bonjour, j’aimerais investir pour améliorer mon matériel photo, pour le moment j’ai un Nikon d5600 et un sigma 150-600 c.
Je pensais peut-être partir sur un nikon d850, j’aurais aimé connaître ton avis.
Le Nikon D850 est excellent, aucune oprise de risque avec ce modèle :)
Sympa merci j'ai un Z6. Je pancer me prendre un D500 pour l animalier. Je vais attendre un z8 😉 le Z6 est très bien, manque juste quelques pixels pour l animalier . Mais bon pas facile à choisir
Vidéo intéressante, vous dite que pour le plein format il faut etre plus près des animaux qu un apsc ,mais c'est quoi cette différence, on peut aussi utiliser un téléconvertisseur 1×4 pour palier a cette différence
Merci
Oui on peut utiliser un TC 1.4 sur plein format pour compenser et obtenir le même cadrage que sur un APS-C
Bonsoir Adrien, merci pour toutes tes vidéos qui sont très intéressantes. 😊 Je possède un Nikon D7500, mais je me demandais si il ne serait pas plus intéressant pour moi de passer à un hybride et je pensais me diriger vers un Nikon z6 II (abordable pour mon budget actuel). Qu'en penses-tu stp? Ou alors patienter encore un peu avant d'en changer?? Et si jamais je passe au z6 II, j'aimerais savoir si les objectifs de mon reflex seront adaptable sur celui-ci svp?
Merci pour ta réponse 😊
Hello, passer en hybride est clairement une bonne décision pour l'avenir, les marques délaissent totalement le système reflex. Pour ce qui est d'attendre ou non, il y a des rumeurs sur de nouveaux boîtiers chez Nikon pour la fin d'année, on parle pas mal des Z63 et Z73, voir d'un Z8, mais aucune annonce officielle pour le moment.
Pour les objectifs, oui c'est adaptable, par contre il faut utiliser une bague d'adaptation FTZ, j'en parle à la fin de cet article : posenature.fr/objectifs-nikon-z/
@@PoseNature Merci beaucoup pour cette réponse des plus complète. 😊
Merci pour cette vidéo qui est comme d'habitude intéressante et claire.
Pour ma part ça fait 1 ans que j'ai commencé la photo et plus particulièrement annimaliere avec un bridge "Lumix 300" qui est un micro4/3 avec un téléobjectif annoncé de 600mm (objectif 300 mm + le coefficient multiplicateur) et une ouverture constante à f2,8.
Pour commencer à un prix bah ce genre de produit est pas mal et surtout très léger. C'est un bon compromis, surtout en randonnée où le poids est un facteur important.
Je me pose actuellement la question pour mon prochain appareil photo APS-C ou plein format, tu le donnes matière à réfléchir
Aucun bridge n'est micro4/3, c'est au mieux un capteur 1''. S'il s'agit du FZ300, c'est n'est même pas 1'' mais 1/2.3'', bien plus petit.
Bonjour! on me prete un canon eos 750d. J'aimerai acheter un sigma 150 600 pour la photo animalière. Est ce un combo correct débuter? Je ne sais pas si ce boitier est adpté à ce genre de photos. Merci
Oui c'est bien pour commencer
@@PoseNature Merci. Ferais tu une video sur les bagues d'adaptations d'objectifs ou une video sur comment choisir du materiel d'occasion (les point importants à regarder)
Avec les nouvelles technologies des logiciels de debruitage ça ne pose plus trop de problème. J'ai le d500 une vrai sulfateuse que j'utilise assez souvent à 6400iso et aucun problème avec dxo pour debruiter, mon 2ème est les d850 qui me sert pour le paysage, photo de rue, nature morte et quelques architecture biens entendu les 2 boîtier son des reflex donc le d850 en liveview prend des photos silencieuse, maintenant je reconnais que le nikon z9 me fait de l'œil mais je ne suis pas encore prêt pour les hybrides j'aime trop mes d500 et surtout le d850 un monstre que nikon nous à proposé en reflex dans 2 ou 3 ans je me poserait la question.
Et donc vaux mieux un canon r7 en aps-c ou un Canon r6 en plein format pour de la photographie animaliere/ paysagere en foret ou/et au crépuscule ?
Parce que entre les 2 boitiers j'hésite meme si j ai vu bcp d'avis positif sur le r7, j'ai également entendu que le plein format etait bien mieux (donc r6)
Adrien a tu tester le Nikon Z50
Non désolé
Bonjour, merci pour tes vidéos tjrs très intéressantes, concernant celle-ci moi j'ai deux boitiers D 800 et D 810 donc des pleins formats mais on peut changer le format et passer en APS-C et selon les situations lors d'une même sortie je peux utiliser les deux formats. Donc acheter un plein format c'est acheter 2 boitiers en 1, et ça coutera tjrs moins cher que deux boitiers un plein format et un APS-C et en plus s'il est possible de passer du plein format vers l'APS-C l'inverse est impossible. Pour les objectifs APS-C et plein format le système de passer de l'un vers l'autre format ne marche que pour le plein format. Voilà entre autre mes arguments du choix du plein format. Merci encore et belle soirée Amitiés photographiques
Coucou, C'est exactement la même réflexion que j'ai eu lors de l'achat de mon boîtier , nous en avons 2 pour le prix d'un , mais cette réflexion est malheureusement pas souvent expliqué... C'est dommage.
Bonnes photos .
Fred 😁
@@leduch2779 c'est commercial, il faut vendre le plus de boitier possible.......
C'est un bon argument oui, mais il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour la fonction APS-C
Bonjour Adrien, j’ai une question à te poser, avec le D500 tu bénéficies du facteur de grossissement 1,5 dû au format DX, mais qu’en est-il du Z6? Quel format utilises-tu ? FX ou DX quitte à perdre en Mpx? Cordialement. Francis.
Bonjour Francis, sur le Z6 je n'utilise jamais l'option de crop, la définition du capteur n'est alors pas assez important. Par contre sur le Z9 qui a 45,7 millions de pixel, je l'utilise
@@PoseNature Merci beaucoup pour la réactivité de cette réponse.
Salut Adrien super vidéo, perso pour de l'animalier je pense que l'apsc est tout indiqué surtout pour moi qui est débutant. Après si on fait pas que de l'animalier vaut mieux prendre un plein format pour être plus polyvalent.
Merci pour ton avis :)
Salut Adrien !🖐
J'aurais une question , toi qui utilise le Nikon D500 actuellement, de combien est sa rafale ?
D'apres ce que j'ai lu je crois qu'elle est de 10 im/s ?
Cordialement
Bonne journée
Oui c'est bien du 10/s :)
Bonjour. Je fais de la photo d oiseaux depuis 2ans. Je souhaite m acheter un canon 90b. Que me conseillez vous comme téléobjectif en 400mm ?
Canon 100-400 en f 2.8 5.6 je crois
Bonjour, je conseille souvent le SIgma 150-600mm, excellent rapport qualité prix
Merci Adrien pour ces belles explications. Pour ma part je suis fuji xt4 franchement, si tu as l'occasion penche toi dessus, je trouve , et je ne suis pas le seul , que c'est du super matériel à un prix abordable, la montée en Iso est très bien maîtrisée. Côté optique j'ai un 100-400 fuji qui va bien également. Ce qui me dérange très souvent lorsque l'on parle matériel tout le monde ne jure que par nikon ou canon : est ce que toit le monde roule en Ferrari ou Porsche ? Non idem pour la photo.
Bonjour Frédéric, je n'en doute pas, je sais que Fuji est très bon, j'essaierai de tester du matériel de chez eux ;)
@@PoseNature merci cela me permettra d'avoir un avis d'un pro sans langue de bois 😉
Bonjour et merci pour vos contenus. En plein apprentissage, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir. J'ai d'ailleurs une question concernant les équivalences de focales: je possède actuellement un bridge sony RX 10 avec capteur 1'' et focale de 24/600mm. Si j'achète un autre appareil avec capteur micro 4/3, quel objectif dois je prendre pour conserver le même rapprochement? J'avoue que je suis un peu perdu dans ce problème d'équivalence.... Merci d'avance, cordialement Christian BONNEAU
Bonjour Christian, la plus longue focale existante est un 800mm, mais ça coûte + de 10 000€ (et je ne suis pas sûr que ca existe sur 4/3). Donc vous ne pourrez pas retrouver un équivalent en terme de rapprochement qu'avec votre capteur 1". Les plus longues focales pour micro 4/3 sont des 600mm.
@@PoseNature Merci Adrien, alors c'est exactement sur ce point que je "patine" un peu, il existe un leica 100/400mm qui convient par exemple à un lumix G9 4/3, dont on dit qu'il correspond à un 800mm . peut être en comparaison avec du plein format alors?? mais pas avec un capteur 1'' ! c'est ça?
@@christianbonneau269 si, ça correspondrait bien au cadrage d'un 200-800. Il y a aussi un 100-300 f/4-5.6 et un 75-300mm f/4.8-6.7 en micro 4/3, équivalent donc à 200-600 et 150-600mm, et même un 150-400mm f/4.5 Olympus (donc équivalent 300-800mm) mais là on est à 8000€.
En revanche, il n'y a pas de zoom équivalent au 24-600mm du RX10, il faudrait un 12-300mm. Le plus approchant pour couvrir l'ensemble serait le duo 12-100 f/4 d'Olympus et 100-300 f/4-5.6 de Panasonic.
@@alexverbeke2228 Merci pour ces précisions..... finalement mon RX103 a un bon rapport qualité prix, polyvalence.... seul défaut, capteur un peu petit. Merci encore.
@@christianbonneau269 c'est le but d'un bridge et d'un compact dans une moindre mesure, polyvalence en restant relativement léger et compact, mais le rapport qualité/prix dépend des exigences de l'utilisateur. Pour certains un capteur 1'' est moins intéressant si son usage ne requiert pas de "megazooms" et si ça ne permet pas de choisir une focale ou un range moins large avec éventuellement plus grande ouverture et souvent meilleur optiquement (souci des bridges et compacts en général, pour avoir de la polyvalence en gardant la compacité la première chose à oublier c'est la complexité de la conception optique).
En bref pour quelqu'un qui shoote de la street au 35mm, par exemple, un RX10III a un moins bon rapport qualité/prix qu'un E-M10+17mm f/1.8 ou qu'un Fuji X100. Pour l'animalier la plupart du temps c'est plus important d'aller à 600mm que de descendre à 24mm donc prendre un E-M5 et un 100-300 aura un gain de qualité suffisant face à un RX10 pour quasiment le même prix qu'on peut accepter de sacrifier un peu de polyvalence. C'est là au contraire le but des hybrides et reflex, sacrifier la polyvalence pour un usage plus spécifique avec une meilleure qualité.
Lorsque je veux être plus léger j'utilise mon fidèle d90 avec mon 55-300mm... sinon j'utilise mon d7200 avec mon sigma 100-400mm c'est une bonne combinaison (mais un peu plus lourd)!
Yo super vidéo !!!
Pense -tu que le bridge nikon p1000🐾 est bien pour la photo animalière ? parce que je me le suis offert mais je voulais avoir l’avis d’un pro !
A+
J'ai débuté l'animalié avec le P900. Je me suis beaucoup entraîné avec et je ne le regrette pas (surtout pour la Lune 😉).
Bon maintenant je suis en aps-c, la qualité est bien au dessus.
@@NathCh4590 merci pour ta réponse 😉aurais-tu un lien avec des photo prise avec cet appareil stp ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de le tester, mais j'imagine que pour démarrer ça peut faire le job !
@@PoseNature ok merci de ta réponse 🐾🐾🐾
Perso j'ai commencé avec le P900, ça fait de très belles photos...les seuls contraintes qui m'ont fait passer à l'hybride c'est la montée en ISO qui est trop juste pour l'animalier (tôt le matin et tard le soir) et la faible plage d'ouverture du diaphragme. Sinon j'en ai été très content au vue du prix.
Perso j’ai eu les 2
Et vite acheté un FF
Donc bien réfléchir
Car un bon apsc est pas donné et le prix de revente…. Pour racheter un FF derrière .
Bien réfléchir
Pour moi c'est les deux selon les circonstances. oui j'ai la chance d avoir les deux. Je pense avoir du mal à passé au 4/3 vu le résultat que j ai pu observé dans mon club photo Bien cordialement Michelle
Bonne vidéo ! Je possède les deux formats, toutefois je voudrais rajouter quelques précisions.
Le bruit dépend dépend plutôt du niveau de technologie que du capteur car un d500 apsc est plus performant en iso qu'un vieux plein format d'il y a quelques années.
Concernant les capteurs avec plus de définitions globalement c'est du marketting plutôt qu'un véritable avantage... Car 45 mp ca signifie des photosites plus serrés sur le capteur donc une moins bonne gestion du bruit comparé a 20 mp. Et 45 mp bonjour le stockage plus lourd des fichiers.
Un gros point noir deu plein format c'est qu'il faut vraiment des objectif lourd en montagne pour avoir la même focale en plein format.. Des fois je regrette l'apsc car avec un 300 mm on a un 450 mm léger.
Pour la fin de l'apsc je ne pense pas car fuji est spécialisé dans l'apsc en hydride depuis plusieurs années car une clientele fidèle.
Pour ceux qui ne font pas de photo au dela de 4000 iso l'apsc c'est top sinon vers 5000 iso il faut le plein format.
Merci beaucoup pour tous ces conseils :)
Petite question, si l’on recarde une photo prise avec un plein de manière à obtenir le même cadrage qu’avec un APS-C , perd-on un en pixel été qualité d’image ?
Oui si on recadre dans l'image on pert forcément des pixels
@@PoseNature oui, j’ai fais une faute dans mon commentaire. Je me demander si, par exemple, je prend une photo, avec le même objectif dans les deux cas, avec un D500 et un Z6II puis que je recarde ma photo de mon Z6II afin d’avoir le même cadrage que le D500, fais-je avoir la même définition, qualité et nombre de pixels entre les deux images ?
Bonsoir Adrien, super vidéo et intéressante. Perso j'ai un APS-C pour de l'animalier et paysages (puisquej e n'ai qu'un boitier🙂). Il est vrai que l'approche avec l'animal est plutôt facile mais je suis assez frustrée par rapport aux ISO. (Pas assez puissant. ) peut-être qu'un jour j'aurai un plein format mais pour le faire la main c'est très bien. Bonne soirée.
Bonjour,
il y a pas mal de solutions pour améliorer ses résultats avant de passer (ou de rêver ;) ) au FF, par exemple utiliser le format RAW et un bon logiciel de traitement donnera souvent de meilleurs résultats qu'utiliser le traitement du boitier en jpeg, certains logiciels peuvent même sortir de meilleurs résultats avec un APS-C qu'un FF avec le traitement du boitier, certaines techniques permettent aussi de réduire la sensibilité comme par exemple utiliser un temps de pose plus long donc moins monter en ISO et une rafale plus rapide dans certains cas (un peu le même principe que quelqu'un qui saute sur un trampoline, la personne est moins "en mouvement" au moment où il est à fond de trampoline ou au max de la hauteur du saut).
@@alexverbeke2228 merci pour toutes ces explications. Il est vrai que j'utilise le format JPEG. Il va falloir que j'essaie mais je ne maîtrise absolument pas tout ce qui est informatique et technique comme la pose longue. Je n'y suis pas encore. Bonne soirée
Bonjour, J'ai un APS-C et j'ai commencé la photo animalière en 2019. J'utilise DXO 5. Le module Deeprime inclus dans ce logiciel gère vraiment bien le bruit. Nous savons bien qu'en débruitant on perd en netteté. L'avantage de Deeprime est l'action de réajustement de la netteté. Je suis monté à 3500 iso avec un EOS 80D et il fait très bien le job. Si vous voulez voir le résultat en image vous pouvez me contacter.
@@piloteademai c'est le logiciel que j'utilise également, je pense même qu'avec DeepPrime un APS-C à 6400ISO est tout à fait possible, voire 12800. DeepPrime ne fait pas que réduire le bruit et de préserver la netteté il optimise aussi le contraste et les couleurs, mais comme je l'ai dit il faut utiliser le format RAW vu que DeepPrime ne fonctionne pas sur les jpegs (dans ce cas Topaz Denoise fait mieux).
J'oubliais également de ne pas négliger le redimensionnement, de même que quand on agrandit l'image (ce qu'on fait basiquement quand on zoome à l'écran) on accentue les défauts (comme le bruit) l'inverse est aussi vraie, si le support final de l'image est par exemple un tirage A4 ou visionner sur un écran 4K inutile de laisser les images à 20 ou 24MP, en les redimensionnant à 10 ou 12MP on aura moins tendance à agrandir et donc on verra moins le bruit, en supplément pour les partager elles seront moins lourdes à transférer. Evidemment, il faut que l'image ne soit pas trop recadrée au départ.
@@alexverbeke2228 merci pour toutes ces explications. Le DeepPrime fonctionne-t-il d tsur Windows 8? Que veut dire FF? Faut il après traiter la photo avec une autre application comme Lightroom ou photoshop? Merci d'avance. Bonne soirée
Bonjour Adrien, je suis actuellement sur un d7500 apsc et je lorgne sur le d850 peut tu me dire ce qu'il va vraiment changer de l un a l autre ?
Mon objectif restera pour l un comme pour l autre le sigma 150 600 Contempory.
L'investissement sur un tel boitier vaut il vraiment le coup ?
en attente de ta réponse
Ludo
Bonjour, le D850 fait partie des meilleurs plein format en reflex, donc ça va changer bcp de choses : qualité des images, autofocus, fonctionnalité, etc...
@@PoseNature merci de ton retour
Jusqu'à présent, je préfère l'APS C avec mon D500 non seulement pour les avantages donnes ici, mais aussi parce que, de mon point de vue, ça permet de se passer plus souvent des focales longues, lourdes et chères qui prennent de la place dans le sac photo. Mais c'est vrai que des reflex comme le D850 puis des mirrorless comme le Z8 permettent le recadrage. Quand mon D500 tombera en panne, je passerai sans doute au Z8 ou un boitier équivalent.
Depuis le Z8, je ne vois moins l'intérêt du format APS-C et ça me fait mal au cœur vu le nombre d'objectifs APS-C qualitatif que j'ai fini par rassembler au fil du temps et qui me conviennent parfaitement.
Absurde de prédire la disparition de l’APS-C, tout comme le micro 4/3. Les capteurs doivent être de plus en plus grand sur les boîtiers pour garder un avantage sur les smartphones. Pour exemple, Sony vient de mettre un capteur 1" dans le Xperia Pro-I.
Si on suit votre raisonnement, les capteurs Moyens Formats avec la gamme des boîtiers Fuji GFX va faire disparaître les capteurs FF.
De mon point vue, les boîtiers FF sont élitistes et ce sont les arguments marketing des 3 principaux fabricants Canon, Nikon et Sony qui orientent les acheteurs de boîtiers vers le FF. Le problème de l’APS-C, c’est que ces 3 marquent brident pour des raisons commerciales les performances de leurs boîtiers APS-C au profit de leur gamme FF, et non pour des raisons techniques.
Les équipements FF sont lourds, encombrants, chers. Dans l’APS-C, seul Fuji fait des boîtiers aux caractéristiques équivalentes au FF, mais n’a pas beaucoup (2 seulement) d’optiques pour de l’animalier (XF70-300 et XF100-400 x1,5), mais vient d’ouvrir sa monture X aux fabricants tiers comme Tamron et Sigma. Néanmoins l’AF de Fuji n’est pas encore au niveau de Canon et Sony, pas de reconnaissance des yeux d’animaux.
Concernant le bruit, les logiciels le gèrent de mieux en mieux et DXO vient de sortir la technologie DeepPRIME avec PhotoLab5 qui élimine le bruit bien mieux que tous les autres logiciels de post-traitement actuels.
Le Sony Xperia Pro-I est un mauvais exemple, le capteur n'est utilisé qu'à 60%, autrement dit c'est la même chose qu'un 1/1.33'' de 12MP ce qu'on trouve déjà dans d'autres smartphones voire plus (le Google Pixel Pro 6 par exemple à un capteur de 1/1.31'' et le Xiaomi 11 un 1/1.2''), sauf que si Sony avait dû produire un nouveau capteur 1/1.33'' ça leur aurait couté plus cher que de reprendre le 1'' qu'ils fabriquent depuis 10 ans dont ils doivent avoir des palettes entières qui encombrent leurs entrepôts et ils ne pourraient pas afficher leur smartphone à 1800€ avec leur pub largement axé sur le capteur ^^. D'ailleurs, ce capteur avait déjà été mis dans un smartphone en 2014 avec le Panasonic CM1 et en 2016 sur le Sharp Aquos R6, de beaux échecs commerciaux vu que beaucoup de concessions avaient été faites (épaisseur importante pour un smartphone ou focale plus courte et moins lumineuse).
Fuji développe un 150-600 pour APS-C mais ça reste assez réduit, effectivement, et l'AF avec reconnaissance des yeux n'est pas vraiment le problème c'est surtout le suivi qui est moins performant. L'ouverture de la monture ne devrait pas changer grand chose, Tamron et Sigma n'ont jamais cherché à faire d'optiques pour l'animalier en APS-C.
Pour DxO le traitement DeepPrime est une tuerie, mais encore faut-il shooter en RAW et utiliser DxO Photolab ou à la rigueur PureRAW, en Jpeg les marques se font un malin plaisir de brider les algorithmes de traitement sur les appareils moins haut de gamme et beaucoup sont persuadés que monter de gamme ou passer au format supérieur est la seule solution malheureusement.
À la base je voulais partir chez fuji car je voulais rester en aps-c pour l'approche. Mais quand j'ai vue le choix d'objectifs chez eux bah... J'ai essayé le Z50 et je l'ai adopté 😅
C'est le problème des autres marques, le manque d'objectifs pour l'animalier....
Certains arguments vont aussi dépendre des habitudes du photographe :
Si le boîtier FF est sensiblement plus lourd, derrière une longue focale de plusieurs Kg, ça reste négligeable.
Si les collimateurs couvrent moins de surface : J’utilise exclusivement le collimateur central en AF-ON puis je recadre.
Il y a des APS-C qui monte tres bien en iso!
Salut salut, pour ma part, je fais de la photo animalière depuis environ 5 ans. J'ai d'abord photographié avec mon vieux reflex Sony Alpha 200, avec son capteur APSC. Et comme tu l'indiques dans ta vidéo, j'ai été très frustrée de ne pas pouvoir approcher autant que je le voulais m, notamment, des oiseaux. La montée en ISO était très faible (ISO 800 max) et une définition du capteur de 10Mpx...j'ai trouvé une alternative à la distance qui me séparait des oiseaux. Le Nikon Coolpix P900 et son zoom de 83x...équivalent 24-2000mm en 24*36. 16Mpx de définition, capteur micro 4/3 et une montée en ISO presque identique au Sony. J'ai fait mes armes d'apprentissage technique...puis j'ai très vite eu le besoin de passer à la vitesse supérieure...est après pas mal de recherches, je me suis décidée à passé sur un plein format...j'ai opté pour le Nikon Z6 qui avait beaucoup choses que je recherchais dans un boîtier et depuis je ne regrette pas mon choix. Merci pour cette vidéo...ça m'a rappelé des souvenirs 😊
Très bon choix pour le Z6 ! Merci pour le message et retour d'expérience en tout cas
Le P900 n'est pas micro 4/3 mais 1/2.3'', bien plus petit. Aucun bridge n'a de capteur micro 4/3, surtout s'il devait avoir un zoom équivalent 24-2000mm l'objectif s'allongerait de plusieurs dizaines de centimètres ^^.
@@alexverbeke2228 oui effectivement, une erreur de ma part...merci pour la correction 😊
Merciii
De rien
Déjà à l’époque de l’argentique, le format 24 x 36mm était le plus populaire ; C’est donc normal que le numérique produise du « Plein format ». Des versions rognées comme l’APSC ont été créées pour compresser le prix (Et non pour des raisons technologiques). Avec l’évolution, les capteurs FF deviennent moins chers et les formats plus petits auront inévitablement une tendance à disparaître.
J’ai commencé avec un Canon 350D puis je suis passé au Canon 6D : Un monde de différence.
Pour ma part j ai un canon 6 d markii avec un 150-600 sigma.
Et pourquoi pas micro 4/3 ?
Un Lumix G9, tropicalisé (ça peut servir...) + un 100-300 (équivalent à un 600 en plein format) = 1,260kg (batterie et 2 cartes SD comprises) et 1500€ (sans compter les promotions...), ça n'aurait pas de sens ?
Juste Nikon D5300 c'est bien aps c ??
Cordialement
Nikon D5300 est APS-C.
C'est bien un APS-C oui
@@PoseNature merci beaucouppppppppppppp
Ouaip...Tous les appareils dont tu parles sont de bon appareils. Moi, j’ai fait de la photo il y a 40 ans. À l’époque des OM10 et des OM2N. La photographie animalière, c’était un Sigma 80-200 avec sa bague adaptable pour ne pas exploser le budget. Aujourd'hui, je me remets à la photo avec un Canon 90D en kit avec son 18-135. Je vais acheter un EF 100-400 pour l’animalière. Mais quand je vois les possibilités des ces nouveaux appareils modernes, la question du choix entre un APSC et un full frame me semble secondaire. Ils sont tous bons. La technologie a largement dépassé nos capacités artistiques de photographe du dimanche. Tu es compétent et connaisseur en matière de photographie. Nul doute. Mais à ce niveau de matos, si la photo est mauvaise, c’est le photographe qui est mauvais. Et je me considère comme un mauvais photographe.
À l’époque, on réfléchissait avant d’appuyer sur le déclencheur. Parce que tu payais toutes tes photos, même ratées. Ça change la donne.
Perso, il y a 40 ans, je ne suis pas arrivé à tirer la quintessence de mon OM10 ou de l’OM2N de mon père. Donc, je doute fort que j’arrive un jour à exploiter tout le potentiel de mon 90D.
Ceci dit, je kiffe tes vidéos parce que tu connais ton sujet. Mais ne devenons-nous pas tous très élitistes à mesure que le matos progresse ?
Et l’âme dans tout çà ? Le ressenti ? Perso j’ai une amie qui fait de magnifiques photo avec un appareil tout simple. Mon ex-femme me surprend avec ses photos prises d’un Galaxy A52.
Soyons pragmatiques. Au niveau de technologie actuelle tous les appareils, photophones, etc sont bons.C’est le talent qui fait la différence.
Merci pour tes vidéos.😉
Je possedes les 2. Nikon D750 et Nikon D7200
La question ne se pose pas alors 😊
Moi c’est team plein format 😀
Bizarre les commentaires sur l'APSC ! Et Fuji sont-ils complètement plantés ? Ils ne proposent aujourd'hui que du moyen format et de l'APSC ... et pourtant.
Personnellement, j'ai fait le choix de ne pas choisir en allant vers le Nikon D850.
-Si je veux faire de la photo ornithologique, je le règle sur DX Large et j'ai globalement un D500 (en plus lourd et un poil moins rapide en rafale il est vrai) avec comme avantage le facteur de crop et le poids des photos nettement plus faible.
- Si je veux faire du paysage ou de l'astro, je le règle en FX Large avec comme conséquence une très grande définition et si le besoin s'en fait sentir à cause d'un manque de lumière, j'empile plusieurs photos pour déboucher les ombres et sans bruit (le bruit est divisé par un rapport de √2 à chaque fois que l'on double le nombre d'images).
- Si je veux faire de la photo de mammifères, donc en conditions de faible luminosité, je le règle en FX Medium voir FX Small et la montée de bruit se fait bien moins sentir sachant que même en Small (11 Mp) on peut tout à fait imprimer en 60x40cm (176 DPI)
Au registre des inconvénients de cette façon de faire, on a une rafale plus faible en mode DX qu'un D500 (9 FPS avec poignée et 7 sans contre 10 FPS pour le D500), une montée en sensibilité en mode FX M (25 Mp) un peu moins bonne qu'un D5 et même beaucoup moins bonne en FX L (45 Mp) et peut-être le poids des photos en FX L RAW 14 bits qui dépasse les 90 Mo et oblige donc à investir dans une XQD ou CF express type B.
Pourquoi personne ne parle des appareils PENTAX???
Fuji en Apsc est super j’ai un XH1 j’en suis très content. De plus une gamme d’objectifs hyper qualitative donc disparition pas si sur pour le moment. Et 26 millions de pixels sur xt4 😉 merci pour ta vidéo
Perso j'utilise des boitiers Pentax depuis de longues années : le Me Super en argentique mon premier boitier puis le k-30 mon premier numérique par ailleur l'obturateur a lacher :/ et entre autre le K-3 II + le 150-450 pour l'animalier j'en suis plus que satisfait on verra un jour peut être pour le plein format.
Pentax a très peu de part de marché actuellement, et a peu de chance de rebondir vu que la marque a annoncé de pas souhaiter passer aux hybrides. Pour un débutant partir sur Pentax, c'est prendre un risque de pas pouvoir faire évoluer son matos dans 5-10 ans (disons plus tangible que sur les leaders actuels Canon et Sony; et Nikon et Fuji dans une moindre mesure).
J'ai un k-1 mkII au boulot, c'est un super appareil full frame, il m'a scotché. Mais perso, j'irais pas me constituer maintenant un parc optique Pentax...
Sauf les vieux objos argentiques (donc full-frame) en monture K ! pour 50€-60€ il y a des perles à monter aussi bien sur de l'aps-c que du full-frame, adaptable sur quasiment tous les autres constructeurs ! :D
Mais le crop factor en animalier ... le plein format tu dois être très proche de ton sujet ...
Oui forcément ça demande d'être un petit peu plus proche qu'avec un aps-c
APS-C !
Vidéo très pédagogique 👍 en ce qui me concerne la difficulté principale ds ce domaine c’est l’approche mais c’est le plaisir aussi et même avec de l’expérience 😉donc pour les débutants je dirais plutôt un apsc mais un objectif lumineux perso 700 d avec des gros blanc !
Ce que j’ai mais j’envisage l’hybride
apsc ça va bien au dela 24mp et ce n'est pas rare c'est quoi cette blague vidéo d'amateur quoi.