11: Préparer ses plans électriques

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 авг 2024

Комментарии • 21

  • @ThePopart59
    @ThePopart59 2 года назад

    Bonjour,
    Merci pour la qualité et la clarté de vos vidéos. Votre approche pédagogique est excellente !

  • @hassenhouasni4760
    @hassenhouasni4760 2 года назад

    Merci beaucoup pour ton partage Bruno, tes explications sont 👍 @bientot

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  2 года назад +1

      Ça fait plaisir que tout ce travail vous aide à avancer dans vos plans. En appliquant cette méthode c'est beaucoup plus simple pour moi aussi de corriger les plans que vous m'envoyez.
      Cordialement

  • @ebraems
    @ebraems 2 года назад

    Très professionnel Merci

  • @brunorodriguez1776
    @brunorodriguez1776 9 месяцев назад

    Bonjour Bruno, je voulais juste vous demander de quelle façon vous raccordez l'ensemble de vos gaines volets roulants sur le circuit VR1, vous utilisez une boite de dérivation dans les combles ? Pareil pour les convecteurs ? Merci par avance.

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  9 месяцев назад

      Bonjour,
      Pour les convecteurs l'alimentation doit venir directement du tableau électrique avec une boîte et sortie de fil derrière le convecteur.
      Pour les volets roulants, il faut déterminer si ils sont filaires ou radio.
      - Si c'est du neuf ou grosse rénovation, je fais le tour de la maison par l'intérieur avec du câble noir (U1000R2V) et je ponte jusqu'à 8 volets ensemble directement dans le caisson (il y a souvent un petit opercule de 15mm de diamètre. Mettre du silicone pour faire l'étanchéité.
      - Si chaque alimentation viens des combles, je met une boîte de dérivation en hauteur dans les combles au dessus de l'isolant et j'alimente chaque volet directement ( jusqu'à 8 en général)
      Cordialement

  • @mhddrz8561
    @mhddrz8561 Год назад

    Bonjour Bruno,
    Tout d'abord merci pour votre qualité pédagogique de vos vidéos et merci du temps que vous y consacrer,
    je souhaiterai savoir concernant le schéma des lampes, pourquoi un fil rouge puis un fil orange on a l'arrivé de l'alimentation en rouge sur l'interrupteur puis les 2 navettes blanches qui arrive au second interrupteur et on peut utiliser un fil rouge pour repartir à la lampe non ?

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Год назад +1

      Bonjour.
      Merci de votre retour.
      La couleur des fils est une petite norme que personnelle que j applique à chacun de les chantiers depuis 15 ans et, je n ai jamais dérogé. Cela me permet de dépanner les personnes que j encadre même si je n'ai pas les plans sous les yeux. Vous pouvez très bien mettre un fils rouge à la sortie de l interrupteur, ça ne conduit pas à un refus de consuel. Pour moi le fils rouge est celui qui est toujours sous tension sauf si on coupe le disjoncteur. Le fils Orange quand à lui l est que de temps en temps. Quand vous faites vous même vos installations je vous conseille d être le plus clair possible dans la couleur de vos fils. C est encore plus vrai si vous ne travaillez pas en pieuvre.
      Cordialement

  • @Chimel31
    @Chimel31 Год назад

    La norme NF C 15-100 recommande d'avoir au moins 2 circuits séparés pour l'éclairage et les prises pour avoir de la lumière ou une prise fonctionnelle dans chaque pièce si un circuit flanche. Cela signifie-t-il que le plafonnier et l'applique doivent être sur 2 circuits différents selon cette recommandation ?
    Quel est le risque en pratique d'avoir un circuit qui flanche ? Si un appareil est la cause du problème, il suffit de le débrancher et rouvrir le disjoncteur. Si c'est le disjoncteur, il suffit de le remplacer. Si c'est un câble, un contact ou une boîte de dérivation trop pleine, il vaut peut-être mieux tout couper au niveau du compteur et réparer ça urgemment avec une lampe sur batterie.
    Je me demande si cette recommandation est bien utile.
    En plus, j'ai envie de passer tout l'éclairage au 12 volts (spots et ampoules LED E27) pour éviter les transfos et alimentations fantômes qui chauffent même en plein été. J'aime bien l'idée derrière la recommendation des 2 circuits, mais ce n'est ni pratique ni bon marché à mettre en œuvre. Peut-être avec du câble 12 volts, mais pas sûr que ce soit moins cher.

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  Год назад

      Bonjour,
      Non pas besoin de faire comme ça, il faut gérer par zone.
      1 DJ éclairage pour la zone nuit et un pour la zone jour
      Et pareil pour les prises de courant
      Pour les LEd en 12V: C'est à vous de voir
      Les leds sont en 220V et, se sont des convertisseurs, il n'y a plus de transfo.
      Cordialement

    • @Chimel31
      @Chimel31 Год назад

      ​@@asteolelec6456 Oui, 2 zones, donc 2 circuits. Je le ferai, mais je me posais juste la question de savoir combien de minutes en 100 ans cela était utile en pratique dans une maison aux normes, où beaucoup de pannes nécessitent juste une petite opération genre revisser un fil ou remplacer une ampoule voire un disjoncteur.
      Toutes les ampoules LED ou CFL 220 volts convertissent ce courant en très faible tension pour les diodes LED. Ça chauffe et c'est une perte d'énergie, ou plutôt un apport d'énergie sous forme de chaleur, même en été.
      Ce serait également plus facile d'alimenter l'éclairage 12 volts sur un circuit séparé avec une petite batterie sans beaucoup d'électronique.
      Aux États-Unis, j'ai vu des circuits d'éclairage 12 volts (ampoules et spots) réalisés à partir de câble réseau acheté au kilomètre (américain ;-) en touret. Ce n'est peut-être pas à leurs normes et _building code_ à eux, mais cela m'intéressait car j'utilise déjà des ampoules LED 12 volts E27 dans les caravanes et un petit éclairage extérieur. On trouve même des frigos 12 volts dans les camping-cars et les caravanes...
      Idéalement, il vaut mieux une grosse batterie et l'électronique pour basculer l'alimentation du secteur en panne vers le tableau électrique, en tout cas pour les pannes de plus de 24 heures, mais le coût est prohibitif, et surtout, ce sont surtout des petites pannes de 5-10 minutes causées par le vent, voire 24 heures quand un arbre ou une branche tombe sur les poteaux électriques (en Basse Ariège sur les coteaux près de Pamiers).

  • @sylvain4132
    @sylvain4132 2 года назад

    bonjour
    sympa les vidéos, j'aimerais savoir ce que vous entendez par BSO.😊sylvain

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  2 года назад

      Bonjour,
      Se sont des Brises Soleil à lames Orientables.
      L'alimentation arrive plutôt au centre du BSO contrairement aux Volets Roulants traditionnels où elles arrivent à droite ( vu de l'intérieur ).
      Cordialement

    • @sylvain4132
      @sylvain4132 2 года назад

      merci pour votre réponse.
      sa protection C10 et 1.5² pour l'alim je suppose mais y a t il un symbole normalisé pour les schemas ?

    • @asteolelec6456
      @asteolelec6456  2 года назад +1

      @Sylvain Bonjour. Oui alimentation en 1,5mm2 avec une protection en 10A. Je mets 8 VR sous un disjoncteur soit environ 1600W. Il me semble que les BSO sont un peu plus puissants donc peut être en mettre que 6.
      Je ne connais pas le symbole des VR ou BSO je marque sur mes plans juste VRF, VVR pour les volets roulants filaires ou radio. Le câblage n est pas le même.
      Cordialement

    • @sylvain4132
      @sylvain4132 2 года назад

      Merci pour toutes ces infos je ferais des recherches et je vous tiendrai informé au cas où je trouve cordialement Sylvain

    • @sylvain4132
      @sylvain4132 2 года назад

      un ptit lien a premiere vu le symbole est juste celui du moteur à la page 9
      www.bigmat.fr/wp-content/uploads/2018/03/notice-bso-faade.pdf