LES ACCORDS ENTRE LE CONGO-BRAZZAVILLE ET LE RWANDA, UN DEAL POUR LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 ноя 2024

Комментарии • 21

  • @guysathoud8781
    @guysathoud8781 2 года назад

    Bellle emissions

  • @josephmouaya24
    @josephmouaya24 2 года назад +8

    Merci encore et toujours Pr. Bankounda Mpele pour la pertinence de votre analyse. Kagame est tres interesse dans cet accord parce qu'il est dans une logique hegemonique et compte bien conquerir des terres pour sa population galopante - c'est le gros risque que prend Oyo. Pour les Nguesso, c'est l'assurance vie du regime en esperant activer une intervention de l'armee rwandaise si jamais le pouvoir venant a etre menace. Seulement, je doute que le Rwanda ait verse un seul franc au terme de cet accord car le Rwanda est et demeure un pays pauvre; le fait que le Rwanda vole les richesse de la RDC pour batir ses infrastructures ne fait pas de lui un pays riche: Kagame n'a pas 100 milliards disponibles a investir dans une affaire au retour d'investissement incertain. En gros, c'est une affaire de truands car cet accord est juridiquement illegal et va a l'encontre des dispositions constitutionnelles du Congo.

    • @cheradkourydiawa7931
      @cheradkourydiawa7931 2 года назад

      Belle analyse Jo

    • @Windsor.royals
      @Windsor.royals 2 года назад

      C'est dommage de prendre et donner le pays pour otage. Mais il y a des examples comme ceux de Mobutu Seseko qui nous persuadent que tout est changement, tout est movement.

    • @felixmpele
      @felixmpele 2 года назад

      On s'accorde sur toute la ligne alors...

  • @desapointedhope8969
    @desapointedhope8969 2 года назад +4

    Ne tardez pas de stopper cet accord ,si le fpr entre dans votre pays ça seras coûté de les faires sortir. Leur infirtration est comparable à Celui Des cafarads dans une Maison d' habitation

    • @gbwaba1
      @gbwaba1 2 года назад

      Caffards? ziraje kubasura. Mukomeze urugendo rwanyu kugera muri mediteranee. VOILA CE LANGUAGE QUI A FAIT QUE VOUS ETES DES FAUX REFUGIES AU CONGO. DES GENOCIDAIRES QUI SE CACHENT AU CONGO. MAINTENANT MR KAGAME VIENT VOUS RENDRE VISITE, APPRETEZ VOUS POUR FUIRE ENCORE UN FOIS

    • @desapointedhope8969
      @desapointedhope8969 2 года назад

      @@gbwaba1 kagame mask david hitler of great lakes region u forgot that ,where is kizito ,karegeya ,mupende ,rwigara were they saying what ?next time ts u he is coming to visit take care

  • @rockjohn2308
    @rockjohn2308 2 года назад +1

    C'est triste.

  • @covoedouard9514
    @covoedouard9514 2 года назад +4

    Un constat:
    Le Rwanda est situé au pied du volcan Kivu et reçoit, à chaque souffle de ce volacan, les poussières qui en émanent. Ce qui fait que les terres du Rwanda sont riches à l’excès et très largement plus riches que les terres du Congo. Au Rwanda, Il pleut abondamment, presque autant qu’au Congo. L’agriculture au Rwanda serait plus prometteuse qu’au Congo. Délaisser les terres du Rwanda et acheter celles du Congo pour faire de l’agriculture est une hérésie. L’accord concernant 12000ha des terres arables congolaises vendues au Rwanda n’est là que pour retenir l’attention des Congolais sur l’émotion que cela suscite et cacher certainement autre chose entre les deux présidents du Rwanda et du Congo (je ne veux pas parler des deux peuples parcequ’ils n’y sont pour rien). Croire à cet accord est un manque de discernement.
    On sait tous que le Président Congolais est là que par la volonté d’un grand état occidental (la France) et non par la volonté d’une ethnie comme le pensent des incultes). Le Président Rwandais n’est pas vraiment ami de la France. Le Président Congolais ne fait jamais rien sans l’aval de la France. Que cache le rapprochement entre un des représentants de la volonté de la France en Afrique et un « non ami » de la France ? Que cache ce rapprochement ?
    Beaucoup d’incultes congolais pensent que le Président Congolais se maintient comme Président que grâce à la volonté et le fanatisme de son ethnie. Ce sentiment serait attisé, justement, par la françafrique pour détourner, comme l’histoire des 12000ha de terre, l’attention des congolais sur les vraies forces du maintien du Président congolais au pouvoir.
    Tant qu’une partie du Congo continuera de penser que le Président Congolais est porté par une autre partie du Congo, toutes les forces qui seront mises œuvre pour remettre le Congo dans le bon sens seront vaines. Pour résoudre un problème, il faut l’analyser sans émotion mais de façon rationnelle. Dans le cas du Congo, il faut attaquer la force qui permet au Président Congolais de se maintenir Président. Attaquer l’ethnie à laquelle est issu ce Président, qui est tout aussi victime que toutes les ethnies du Congo, c’est résoudre le problème par l’émotion. En fait, c’est tout le Congo qui est victime, non pas seulement, ceux qui par l’émotion se croient plus victimes que les autres. Vu sous l’angle de l’émotion, il peut s’écouler plusieurs années sans que la solution soit trouvée, l’émotion détourne le vrai problème sur des rivalités ethniques. C’est bien ce qui se passe.
    Le président congolais est entouré de courtisans de tout bord et de toute ethnie, pas seulement les courtisans de son ethnie. Ceux qui pensent le contraire jouent son jeux. C’est vrai, les courtisans les plus exposés semblent être ceux de son ethnie. C’est notre propre déformation de l’intellect submergée par l’émotion qui nous pousse à voir que les courtisans de son ethnie. C’est là que le diable nous tient. Et, il nous tiendra aussi longtemps que nous allons nous arranger pour nous diviser.
    Pendant que nous nous battons sur des rivalités ethniques, il n’est pas exclu qu’après le père, advienne comme Président, le fils.
    Pendant que nous allons continuer à nous battre sur des rivalités ethniques, le fils pourra poursuivre sa parade, comme son père, encore au moins quarante ans.
    Pendant que nous allons continuer à nous battre sur des rivalités ethniques, c’est le Congo qui recule. Certains se croient plus congolais que les autres et se donnent la légitimité de l’invective.
    Posons le problème sans émotion. Y mettre de l’émotion, c’est exactement ce qui nous rend aveugle devant la solution qui peut nous sortir de ce cauchemar.
    Pour résoudre un problème, il faut commencer par bien le poser.
    Quoi que l’on dise du Mali, les maliens ont bien posé le problème en mettant un terme à la main mise de la France( ce sont les maliens qui ont décidé. Ensemble, ils ont éjecté leur Président et mis en place un gouvernement de transition constitué de maliens intègres. Ils sont unis, eux.) A méditer : ce sont les maliens qui contrôlent les circuits de distribution des denrées essentielles au Congo.
    Nous autres congolais, nous passons notre temps à attiser nos divisions ethniques.
    Au Congo, telle ethnie se dit plus intelligente que telle autre (cela n’a pas commencé avec l’actuel Président). C’est là que nous tient le diable. Et, il nous tiendra encore plus longtemps, il nous tiendra tant que nous n’allons pas vouloir nous regarder dans le même miroir, le miroir de l’humilité, de l’honnêteté vis à vis de nous même et de l’audace. Le cas échéant, nous resterons la risée.

    • @pamphilemambououakou4949
      @pamphilemambououakou4949 2 года назад

      Àqqqq0j

    • @estelbayonne3206
      @estelbayonne3206 2 года назад

      Bonjour vous avez bcp développé dans esquisser la moindre solution. Qu'est ce qui empêche d'avoir la main mise sur les circuits de distribution des produits alimentaires. C'est bien le Pct et les actuels gouvernants qui en sont responsables. Le Pct gère des puits de pétrole avec la famille présidentielle. Comment en sortir? Comment développer le sentiment national ? Comment accéder à une gestion transparente des richesses du sol et du sous-sol ? Le président Massamba Débat avait une foultitude d'entreprises. A l'arrivée du Pct et de Sassou, tout a été géré catastrophiquement.
      C 'est le chef qui a manqué de rigueur dans la gestion
      Normal, il n'a jamais été élu par le peuple pour lui rendre des comptes. Quelles solutions avons nous pour en sortir ? Big is question ?

    • @estelbayonne3206
      @estelbayonne3206 2 года назад

      U

    • @JBis-ff2rz
      @JBis-ff2rz 2 года назад

      Dans l'histoire du Congo, l'ethenie est un levier important pour le changement, c-a-d, lorsqu'un president gere mal le pays, son ethenie doit user de toutes les strategies pour le chasser du pouvoir.
      YOULOU fut chasser du pouvoir par son neveu MOUZABANI. Lissouba fut ecarter du pouvoir par ces proches qui a un moment avait compris que son pouvoir devenait mortifere. Sassou 1 fut chasser du pouvoir par complicite de ces proches de meme ethnique. Mais pourquoi venir nous faire savoir que mettre la pression sur l'ethenie de Sassou et ses proches devient un peche ?
      Ensuite, on ne peut pas se debarrasser de la France si le pouvoir est encore entre les mains d'un voyou comme Sassou.
      Il ne faut jamais croire que les Congolais seront unies pour chasser Sassou 2. D'ou ce que vous dites est un non sens.
      Si les proches de Sassou et son ethenie n'entendent pas la voix des autres qui reclament le changement, soit sure que nous auront un Congo-Nord et Congo Sud dans un future proche.

    • @covoedouard9514
      @covoedouard9514 2 года назад

      @@JBis-ff2rz Pourquoi ne pas découper le Congo par Congo-Est et Congo Ouest?
      Pourqoui ne pas découper le Congo par Congo-Nord, Congo-Centre et Congo-Sud?
      En toute objectivité, pensez-vous que l'actuel Président du Congo n'est entouré que par ceux de son ethnie?
      Je pense, vraiment, que penser la division du Congo fait le jeux de ce Président. Qu'à cela ne tienne, pourquoi aurai-je raison? J'ai tord de penser cela. Et vous, vous avez certainement raison. Merci.

  • @pnakqluna-
    @pnakqluna- 2 года назад

    Monsieur placide lenga président de la haute cour de justice à une part de responsabilité de la situation politique au Congo berné par Sassou juste par sa cupidité c'est pas étonnant un homme de cet âge sortir avec les filles à peine majeures voir mineurs pathétique

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 2 года назад

    Sassou a plus de 80ans,il est Vieux,třes Vieux ,en Europe il doit etre ds un centre de gerontologie et chaque jour prendre du geratam.le Matin,midi et soir.

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 2 года назад

    F