Merci pour ces retours d’expérience. Même hors saison, j'coute tes conseils avec beaucoup d'intérêt. (Je regarde les vidéos de gens comme toi quand le temps me le permet.) Bonnes fêtes.
Effectivement c'est une année compliquée! Fraicheur et humidité, beaucoup de maraîchers s'en plaignent! 2024 rappelle un peu 2021. Perso dans mon petit jardin de 200m² maintenant, j'ai décalé pas mal de plantations et autres semis en espérant une belle arrière saison... Merci pour vos vidéos toujours instructives. David de Bourgogne du sud.
Bonjour, pour les "trous" dans les semis de haricots et tant qu'ils ne sont pas trop grands, pourquoi ne pas remettre des graines pour faire pousser des pieds de haricots qui vont rattraper les autres ?
Bonjour, Si on sème 15 jours plus tard, on aura un décalage dans la maturité des mogettes au moment de la récolte. Néanmoins dans notre cas c'est tout à fait possible de re-semer car lors de la récolte manuelle on peut mettre les mogettes non sèches (encore demi-fraîches) de côté pour les congeler à part. Mais je ne l'ai pas fait par manque de temps.
Bonjour, une variété de PdT que je cultive depuis au moins 10 ans sans problème (en faisant mes propres plants) est la Melody. Groupe B (Juliette et Charlotte sont en groupe A, mais le groupe B c'est bien aussi). Très bonne, bonne récolte, conservation excellente (un seul dégermage à la main vers mars, et on a des Pdt consommables jusque juin, voire juillet). Habitant en montagne, je les plante entre début et mi-mai, et les récolte en septembre. Pas de problème de maladie, elle est assez résistante au mildiou.
Bonjour et merci pour toutes ces informations. Pour les pommes de terre, je reste sur la Spunta qui pour l'instant ne me trahit pas (premières récoltes très prochainement). Je réutilise mes tubercules d'une année sur l'autre.
Bonjour, Je viens de regarder sur le site d'Arvalis et Spunta est assez proche de Charlotte avec un rendement supérieur et une proportion de gros tubercules interessante. Je l'essayerai sans doute un jour !
Hello, En voyant les 2 prénoms Juliette et Charlotte je pensais que c'était 2 de tes vaches qui étaient malades 😂😂👍 Je ne connaissais pas la variété Juliette donc à éviter 👍 Bonne semaine
Bonjour contre les limaces, j'ai lu qu'il fallait faire un purin d'absinthe et arroser autour des cultures. Je vais essayer sur mes cultures et voir le résultat.
J aime bien le mixte entre des celtianes et des charlottes pour avoir une répartition et aussi pour le bon goût des celtianes...mais je n'ai pas de retour sur plusieurs années de la réutilisation des patates en semences Merci pour le partage et la pédagogie!
Bonjour, merci pour le partage. Mettre du paillage au pied des tomates convient bien dans nos régions chaudes mais chez moi selon le temps propice au maladie et moin de chaleur donc j'attendrai ou un bon écartement Je perds 4,/5 degrés a 10cm de profondeur.
Pour les juliettes, il suffit de les mettre a 1m50 de distance, les nettoyer avec du gel hydro-alcolique, masquer les plants, et les cultiver assises uniquement si on veut les manger
Bonjour, cette année pour la première fois j'ai planté de la ratte,et elle a le même problème,je me demandais ce qu'il se passait, maintenant je comprends
Salut, j'ai entendu que tu étais du Morbihan, je suis des côtes d'Armor 🤟. Si tu veux des infos sur les virus des pdt j'ai tout ce qu'il faut. Bonne journée à toi et bonne continuation
Salut, A vue d'oeil, soit PVY soit PLRV. As-tu traité contre les pucerons après levé ? Tes semenceaux avaient-t-ils des nervures creusées ?? Présence de nécroses sur la plante ? Bonne journée
Salut, Je ne traite pas mes cultures avec des produits de synthèse donc je ne peux pas lutter contre les pucerons. Le problème c'est qu'à part un peu de gâle, les semences étaient très belles. Je tolère la gâle car même si j'achète des semences certifiées, les variétés sensibles à la gâle auront la gâle dès la première récolte dans mon terrain. (je vais faire des rotations sur des terrains plus éloignés dans l'avenir pour mieux gérer ce problème) Je pense que c'est le virus Y (mosaïque). Car les feuilles ne s'enroulent pas plus que ça au final et il n'y a pas de nécroses.
salut un suivi precis pour les graines d oignons m interesse si ces possibles,j ai essayer une fois j ais pas vu une graine😇 merci pour ces videos interessant bon jardinage a tous
Salut, C'était sans doute une année très humide. Le mildiou peut parfois complètement dessécher la hampe florale de l'oignon et on ne peut rien récolter. Mais s'il n'y a pas de mildiou, c'est très facile. On verra ça cette année si le midliou nous épargne !
Bonjour. Vidéo très intéressante comme d'habitude. Je suis dans le Morbihan comme toi et j ai donc les mêmes contraintes climatiques c'est donc avec beaucoup d'intérêt que je suis tes conseils. Deux questions : 1) Tu as dit dans une de tes vidéos que tu n aimais pas les trous dans ton potager, que tu rentabilisais l'espace un maximum, est ce que cela vaut le coup de semer à nouveau des haricots sur les trous dans les lignes (j'ai eu également des attaques de limaces sur quelques plants). 2) Est ce qu'il est possible de t'acheter de la semence de tomate sélectionnée résistante au mildiou ? :-)
Bonjour, 1) Oui c'est possible, il faut juste tenir compte que le décalage au semis se retrouvera à la récolte. Ces nouveaux pieds semés ne seront pas secs lors de la récolte des mogettes en septembre. Mais comme on travaille à la main, on peut tout à fait prévoir un seau à part pour y placer les mogettes demi-fraîches qu'on écossera et congèlera. 2) On va déjà s'assurer que la résistance au mildiou est toujours présente dans la variété cette année 😉.
Mon idée est de me passer de bâche pour la culture de la tomate. C'est pourquoi je cherche à stabiliser une variété de tomate résistante au mildiou depuis 2021 (voir ruclips.net/video/auHkhkU-a-s/видео.html). Je cherche à récolter de la tomate de saison et à produire l'intégralité des sauces et coulis de l'année (ce qui est le cas). Si je cherchais la précocité, j'aurais effectivement mes tomates sous serre.
Bonjour, Merci pour la vidéo. Je fais des suivis de culture photo et c'est intéressant de suivre à l'année et de comparer aux précédentes. Mon deuxième semis de maïs à été encore dégommé par les pigeons. Je vais en refaire ce début de semaine et couvrir de cages grillagées. J'ai moins grand que toi ce sera gérable. Pour les mogettes un semis en poquets ne t'aurais pas épargné ce soucis de densité de pieds ?
Salut, En effet, le semis en poquets est interessant car un groupe de haricots poussent la terre en même temps pour émerger. C'est un semis intéressant dans les terres argileuses. J'ai aussi oublié de dire que depuis cette année, j'utilise un semoir Cresco (type earthway) pour semer haricots et maïs dans les sillons. Donc le semis est forcement réalisé en ligne. Mais ici c'est vraiment un problème de profondeur. Au lieu de semer à 2 cm, j'ai semé à 4-5cm... 4-5cm c'est bien lorsqu'il fait super chaud et sec. Autre point, j'aurais dû sursemer pour contrer la prédation des limaces. Ce que j'ai fait pour le maïs mais pas pour les mogettes.
@@AgricultureVivrière Je viens de regarder le semoir dont tu parles. Il n'est pas possible de monter la pièce qui ouvre le sillon pour régler la profondeur de semis ? Seule la chaîne referme le sillon, c'est suffisant ? J'ai restauré cet hiver un semoir (type Planet junior N°4). J'ai fais les premiers essais sur le maïs et le sarrasin. J'ai encore beaucoup de progrès à faire sur les réglages... J'ai fais le troisième semis à la main pour assurer le coup. Il est très bien sorti et démarré. Pourvu que ça dure ! Bonne saison à toi !
@@Vic-kh2kc On peut régler la profondeur du "soc ouvreur" à l'avant du semoir et, en effet, c'est la chaînette qui referme le sillon. La roue arrière rappuie la terre. Mais je précise que je n'utilise ni le soc, ni la chaînette. J'ai ouvert le sillon au tracteur, je dépose les semences de maïs et de haricots avec le semoir. Puis je referme le sillon avec un outil manuel. On ne peut compter sur le soc ouvreur et la chaînette que pour semer dans des terres vraiment très légères voir dans du compost.
il faut toujours 10 a 15 jours pour que le système racinaire de la tomate prenne possession de son nouvel environnement c est normal qu elles poussent pas pour le moment avidement la chaleur compte
Oui surtout que la transplantation s'est faite à "racines nues" et que c'est un peu plus "traumatisant" pour la plante. Néanmoins, c'est la première année que j'ai autant de jaunissement des feuilles de la base après transplantation. Il y a clairement eu un "choc thermique" entre la petite pépinière et la pleine terre. C'est aujourd'hui réglé grâce à plusieurs jours ensoleillés depuis cette vidéo. Malgré tout on nous annonce encore des nuits à 7°C dans les jours qui viennent...
il n y a pas une année qui se rassemble, feuilles jaunes c est souvent un trop d eau a température basse chaque région a ses propres réactions, félicitation pour votre travail
@@dianenesta8059 c'est la grandeur du semis qui fait la différence je pense très peux agriculteurs plante des parcelles de blée de moin de 1 hectares donc sa se voix moin je pense de plus avec une parcelle entourée de haie qui favorise la bio diversité
@@titicecesoso9532 oui effectivement j'ai fais des recherches et ici toutes les conditions sont réunies, ils parlent d'un effet bordure fréquent, hors ici vu la taille tout est une bordure, il y a aussi un effet proximité du chemin, des herbes hautes, des haies et arbres, et également la précocité joue, si les grains sont prêts avant les autres ils seront ciblés en priorité, logique...
J'en parle un peu dans ma vidéo sur les dégâts des moineaux en 2021 : ruclips.net/video/VsM5a4i9-0M/видео.html La proximité de mon blé avec leurs nids (dans les murs des bâtiments en pierres) et l'effet "cocon" de ma petite parcelle bordée de haie favorise la prédation des moineaux . Mais je vous confirme qu'ils s'attaquent aussi au blé du champ voisin. Sauf que 20 moineaux sur 5 hectares font moins de dégâts que 5 moineaux sur 1m2... Par contre, lors du semis, mes semences non enrobées de fongicides sont clairement plus appréciées que les semences du voisin.
Bonjour.n’y a t il pas risque d hybridations entre les deux variétés de haricots que tu as planté au pieds de la structure de ta serre.merci d’avance pour tout.cdlt.lili.
Bonjour, Oui, il y a un risque d'hybridation. Mais cette année est une année test pour choisir une des 2 variétés. Tout ce qui sera récolté cette année sera mangé. J'ai encore en stock de la semence de "Soissons" et de la semence de "Val vestino" pour le semis de l'année prochaine. Il faut aussi noter que l'hybridation est possible entre ces 2 variétés de haricots d'Espagne et les mogettes (ou même les haricots verts). Ce sont deux espèces différentes mais le croisement inter-spécifique est possible.
Le problème c'est que lorsque tu ressèmes 15 jours après le premier semis, tu as 15 jours de décalage dans la maturité lors de la récolte. Ça complique la récolte.
En Belgique, les bintjes et Charlotte se portent super bien. Selon moi les 2 variétés les plus stable, ce sont les mêmes depuis 15 ans et presque jamais de gros problème. Par contre les haricots (queen purple et les haricots coco) on diffile a prendre leurs places. Curieux de.voir l'évolution des blés chez toi, car ma variétés à tendance à ne pas supporter le surplus de pluie. Je pense tester la variétés que tu auras retenu, mes pour les tests à notre place 😂. Beaucoup d'informations, comme d'habitude, dans ta vidéo. Je suis vraiment fan de ta chaîne. Merci pour tout.
Bonjour A Bruxelles, j'ai planté plusieurs variétés de pommes de terre, et cette année pour la première fois depuis 15 ans , j'ai du mildiou sur mes bintjes ( plantées le 15 avril), pas (encore) sur les autres variétés. Le net dit bintje forte sensibilité au mildiou L'avantage , j'ai mangé des primeurs avec de l'ail, avant qu'il ne pourrisse Didier
Bonjour, J'ai la même observation que "kikimour". J'ai essayé la Bintje une seule fois. C'était une année à mildiou et la Bintje était clairement la première à tomber malade/dépérir. Je n'ai pas compris ta phrase "Par contre les haricots (queen purple et les haricots coco) on diffile a prendre leurs places."
@@AgricultureVivrière J'ai parlé trop vite, le mildiou est venu sur les bintjes. Grrrrr... mauvais karma à mon avis Je me demande quelle pomme de terre pourraient remplacer en partie les bintjes. Car le je suis très embêté, je n'aurai peut-être pas assez de pomme de terre pour cette saison. Les haricots n'arrivaient pas à germer, les graines pourrisaient. J'ai refait un semi juste après mon message, et la nickel.
Il y a toujours un risque. Mais ça reste une question de génétique. Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres. Si l'année prochaine d'autres de mes variétés ont le virus, on sera fixé sur la réelle résistance de telle ou telle variété 😅
Bonjour. Concernant les ails est-ce que ce sont des caïeux achetés ou alors de votre propre semence ? plantés donc l'automne dernier. Merci. Bonne journée.
@@AgricultureVivrière Merci pour la réponse. Les miens m'étonnent cette année (2 variétés achetées chez un semencier), nous sommes le 15 juin (plantés le 18 octobre), ils n'ont aucunement de trace de rouille et surtout ont encore le feuillage bien vert, pas mûrs pour le moment ! (En Lorraine, Nancy). Il pleut ici régulièrement depuis le 19 octobre dernier ! En tout cas j'ai gratté au pied, les calibres sont pas mal du tout.
Salut, C'est ma propre semence de mogette de la récolte 2023. À l'origine je suis parti avec des mogettes du commerce alimentaire. Concernant les "anciennes" variétés de céréales, on peut obtenir des échantillons auprès d'associations comme "Graines de Noé", "Triptoleme" en Bretagne, "Kerna ùn Sohma" en Alsace et certainement d'autres ailleurs. On peut également faire des demandes de semences à l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do
salut, tu conseille quoi comme varieté de maïs a Polenta ?merci je me suis fait avoir sur les haricot, en tre la flotte, les limace et les fourmi ces compliquer
Salut, Pour la polenta je cultive la variété de maïs "Blanc de Monein" mais on ne la trouve pas chez les grainetiers. Elle donne une très belle polenta blanche : ruclips.net/video/1imGhEwiQFQ/видео.html
Bonjour, merci encore pour ces vidéos, le suivie est super, ça me permet de comparer un peu, je suis sur Metz, et mon ail va arriver à maturité dans quelques semaines, et je me demande ce que je pourrais mettre après, vous parlez de haricots, j'aimerai bien essayer, auriez vous un conseil à me donner ? est-ce qu'il faudrait que j'enrichisse un peu le sol avec du fumier, ou autre chose? merci encore
Bonjour, En effet, on peut envisager un semis de haricot vert après la récolte de l'ail. Je ne connais pas le niveau de fertilité de votre jardin, ni vos pratiques alors je ne pourrais pas vous donner de conseil en particulier.
@@AgricultureVivrière bonjour, merci, oh il est petit, je suis dans le centre de Metz, j'essaye de l'enrichir avec du fumier et de la tonte une fois par an mais pas évident en ville :-) par contre je me demande quand je vais récolter l'ail, il pleut et il est encore vert, il est énorme cet année mais des petites gousses sur le pourtour commence à faire leur propre tige, et je me demande si je peux le couper vert et le faire sécher ensuite, vous penser que c'est possible? merci encore pour vos vidéo, elles sont très bien faites!!
Bonjour merci pour ces vidéos de suivi de cultures effectivement on capte mieux l'évolution des plantes et on peut certainement mieux comprendre et donc adapter nos façons de cultiver mais d'une année sur l'autre c'est devenu un Loto car de mon point de vue il n'y a plus la régularité qu'il y avait avant on a perdu cette chance et c'est la loterie maintenant par exemple l'année dernière j'avais semer des tournesols Titan ils sont arrivés a plus de trois mètres de haut et en fleurs fin juin et cette année ils sont moins haut et déjà les fleurs grossissent, certainement un stress dû au froid et ce temps changeant, l'automne !??😢 Pourtant habite dans le var et je ne me plaindrais pas au vu de ce que subissent la plupart de ceux qui vivent de leur cultures, quand c'est pas la grêle, c'est les animaux sanglier oiseaux, maladies, pourriture, le froid et l'excès d'eau, etc. Depuis 2021 je remarque que une année est sèche la suivante est humide mais toujours en extrême. J'ai le sentiment que cette année va être une année charnière tant les conséquences du dérèglement vont Suter aux yeux, on verra. En tout cas vous faîtes du beau travail et avec passion et ça se ressent dans vos vidéos merci.
Les conséquences du réchauffement climatique dans le sud est à mon avis un risque de sécheresse et des excès tels que les temps orageux, au nord la pluie est constante depuis le début de l'année, j'espère que cela sera pas tous les ans pareil pour moi un temps pareil est une première autant d'eau, du jamais vu, perso. Cultiver des plantes nécessitant de la luminosité devient une gageure, le couvert nuageux est permanent depuis le début de l'année dans le nord de la France.
@@Fab9216 bonsoir je n'avais pas capté le manque de lumière mais c'est logique vu qu'il pleut tout le temps comme quoi il faut le vivre pour en comprendre toutes les conséquences. C'est correct votre vision pour le futur dans le sud mais vous avez oublié chaleur et sécheresse. Petite réalité quand il ne pleut pas il faut arroser, facile à dire, mais beaucoup plus compliqué a faire on imagine pas le temps que ça prend et toute l'eau qu'il faut pour égaliser une pluie de 10 mm. C'est pas pour me plaindre car vos cultures en souffrent c'est certain et j'en suis désolée pour vous c'est juste pour expliquer que nous mangeons peut être notre pain blanc en se moment mais les temps changent très vite et demain ce sera certainement plus clément pour vous.
@@fredo435 Quand je regarde la carte météo, le département maudit en terme de sécheresse ; c'est les Pyrénées Orientales. J'imagine que la Catalogne voisine doit être soumise au même aléas. Leur solution est le développement de la désalinisation. Reste qu'il faut investir dans un système d'arrosage si on peut.
Alors pour avoir fait la même ânerie de semis trop profond de haricot ou autre de trop nombreuse fois, maintenant et systématiquement je creuse un sillon je sème et je rebouche uniquement qu'avec du composte fin ça garde une bonne humidité et ça perce facilement, j'ai une quinzaine de composteur en rotation. pour moi c'est l'idéal je ne rate plus rien. As tu essayé le triticale ?
Bonsoir, j’ai découvert ta chaîne par hazard, je suis bluffé de la qualité de tes videos. C’est une mine d’or de bon conseil. Par curiosité, quelle est la surface de ton « grand potager »?
Juliette n'était pas assez bien pour notre chère jardinier, il a décidé de revenir à son premier amour, Charlotte. Finalement, c'est une suite logique à votre dernier épisode "L'amour est dans le pré". J'hésite à inclure "Tu vas la bouffer ma betterave" dans cette sérié "romantique" mais c'est un peu trop grop à mon goût.
Merci pour ces retours d’expérience. Même hors saison, j'coute tes conseils avec beaucoup d'intérêt. (Je regarde les vidéos de gens comme toi quand le temps me le permet.)
Bonnes fêtes.
Effectivement c'est une année compliquée! Fraicheur et humidité, beaucoup de maraîchers s'en plaignent! 2024 rappelle un peu 2021. Perso dans mon petit jardin de 200m² maintenant, j'ai décalé pas mal de plantations et autres semis en espérant une belle arrière saison... Merci pour vos vidéos toujours instructives. David de Bourgogne du sud.
Merci pour vos retours, j'écoute vos conseils avec grand attention.
Bonjour, merci pour le site Arvalis. Bonne fin de journée.
Bonjour,
pour les "trous" dans les semis de haricots et tant qu'ils ne sont pas trop grands, pourquoi ne pas remettre des graines pour faire pousser des pieds de haricots qui vont rattraper les autres ?
Bonjour,
Si on sème 15 jours plus tard, on aura un décalage dans la maturité des mogettes au moment de la récolte.
Néanmoins dans notre cas c'est tout à fait possible de re-semer car lors de la récolte manuelle on peut mettre les mogettes non sèches (encore demi-fraîches) de côté pour les congeler à part. Mais je ne l'ai pas fait par manque de temps.
Très pédagogique et intéressant... Bravo ! Bouh...Pôv Juliette !
Toujours aussi intéressant !
Oui je vais faire un suivi photos cette année c’est un très bon conseil merci
Cette régularité de vidéo est top 💪👍
Bonjour, une variété de PdT que je cultive depuis au moins 10 ans sans problème (en faisant mes propres plants) est la Melody. Groupe B (Juliette et Charlotte sont en groupe A, mais le groupe B c'est bien aussi). Très bonne, bonne récolte, conservation excellente (un seul dégermage à la main vers mars, et on a des Pdt consommables jusque juin, voire juillet). Habitant en montagne, je les plante entre début et mi-mai, et les récolte en septembre. Pas de problème de maladie, elle est assez résistante au mildiou.
Bonjour,
Merci pour ce retour sur la variété Melody.
Bonjour et merci pour toutes ces informations. Pour les pommes de terre, je reste sur la Spunta qui pour l'instant ne me trahit pas (premières récoltes très prochainement). Je réutilise mes tubercules d'une année sur l'autre.
Bonjour,
Je viens de regarder sur le site d'Arvalis et Spunta est assez proche de Charlotte avec un rendement supérieur et une proportion de gros tubercules interessante. Je l'essayerai sans doute un jour !
Merci pour ton travail et tes vidéos tjs aussi intéressantes. Cordialement
videos interessantes. Merci.
salut
👍👍👍👍
merci pour ce partage🙏
a bientôt👌
Chico🙏
Salut ! J'ai testé le gros de Soisson l'année dernière , super découverte, et quelle vigueur !
toujours un agréable moment lors du visionnage de vos vidéo merci et bonne continuation
Hello,
En voyant les 2 prénoms Juliette et Charlotte je pensais que c'était 2 de tes vaches qui étaient malades 😂😂👍
Je ne connaissais pas la variété Juliette donc à éviter 👍
Bonne semaine
Bonjour contre les limaces, j'ai lu qu'il fallait faire un purin d'absinthe et arroser autour des cultures. Je vais essayer sur mes cultures et voir le résultat.
J aime bien le mixte entre des celtianes et des charlottes pour avoir une répartition et aussi pour le bon goût des celtianes...mais je n'ai pas de retour sur plusieurs années de la réutilisation des patates en semences
Merci pour le partage et la pédagogie!
moi pareil je conseille et je ne suis pas forcement ce que je dis et en saison je m en veux beaucoup😀
Merci pour ce précieux partage d’informations. 😊
Bonjour, merci pour le partage.
Mettre du paillage au pied des tomates convient bien dans nos régions chaudes mais chez moi selon le temps propice au maladie et moin de chaleur donc j'attendrai ou un bon écartement
Je perds 4,/5 degrés a 10cm de profondeur.
👍🙏 pour le mais on choppe un oiseau on le. Pend par une pare .tres efficace
Merci
Merci pour ce suivi de culture ! Très enrichissant tous ça 😃
Pour les juliettes, il suffit de les mettre a 1m50 de distance, les nettoyer avec du gel hydro-alcolique, masquer les plants, et les cultiver assises uniquement si on veut les manger
😂
"Moi j'dis allons-y quoi !"
Bonjour, cette année pour la première fois j'ai planté de la ratte,et elle a le même problème,je me demandais ce qu'il se passait, maintenant je comprends
Était-ce de la semence certifiée achetée en magasin ?
Non, c'était des restes de p de terre de consommation
Salut, j'ai entendu que tu étais du Morbihan, je suis des côtes d'Armor 🤟. Si tu veux des infos sur les virus des pdt j'ai tout ce qu'il faut. Bonne journée à toi et bonne continuation
Salut,
Il semblerait que ce soit bien le virus de la mosaïque (PVY) dont souffre la variété Juliette ici.
Salut, A vue d'oeil, soit PVY soit PLRV. As-tu traité contre les pucerons après levé ? Tes semenceaux avaient-t-ils des nervures creusées ?? Présence de nécroses sur la plante ? Bonne journée
Salut,
Je ne traite pas mes cultures avec des produits de synthèse donc je ne peux pas lutter contre les pucerons.
Le problème c'est qu'à part un peu de gâle, les semences étaient très belles. Je tolère la gâle car même si j'achète des semences certifiées, les variétés sensibles à la gâle auront la gâle dès la première récolte dans mon terrain. (je vais faire des rotations sur des terrains plus éloignés dans l'avenir pour mieux gérer ce problème)
Je pense que c'est le virus Y (mosaïque). Car les feuilles ne s'enroulent pas plus que ça au final et il n'y a pas de nécroses.
salut
un suivi precis pour les graines d oignons m interesse si ces possibles,j ai essayer une fois j ais pas vu une graine😇
merci pour ces videos interessant
bon jardinage a tous
Salut,
C'était sans doute une année très humide. Le mildiou peut parfois complètement dessécher la hampe florale de l'oignon et on ne peut rien récolter. Mais s'il n'y a pas de mildiou, c'est très facile. On verra ça cette année si le midliou nous épargne !
Bonjour. Vidéo très intéressante comme d'habitude. Je suis dans le Morbihan comme toi et j ai donc les mêmes contraintes climatiques c'est donc avec beaucoup d'intérêt que je suis tes conseils. Deux questions : 1) Tu as dit dans une de tes vidéos que tu n aimais pas les trous dans ton potager, que tu rentabilisais l'espace un maximum, est ce que cela vaut le coup de semer à nouveau des haricots sur les trous dans les lignes (j'ai eu également des attaques de limaces sur quelques plants). 2) Est ce qu'il est possible de t'acheter de la semence de tomate sélectionnée résistante au mildiou ? :-)
Bonjour,
1) Oui c'est possible, il faut juste tenir compte que le décalage au semis se retrouvera à la récolte. Ces nouveaux pieds semés ne seront pas secs lors de la récolte des mogettes en septembre. Mais comme on travaille à la main, on peut tout à fait prévoir un seau à part pour y placer les mogettes demi-fraîches qu'on écossera et congèlera.
2) On va déjà s'assurer que la résistance au mildiou est toujours présente dans la variété cette année 😉.
Merci pour cette vidéo. Du coup vous ne laissez pas au moins une bâche sur la serre des tomates histoire d'en récolter plus tôt ?
Mon idée est de me passer de bâche pour la culture de la tomate. C'est pourquoi je cherche à stabiliser une variété de tomate résistante au mildiou depuis 2021 (voir ruclips.net/video/auHkhkU-a-s/видео.html).
Je cherche à récolter de la tomate de saison et à produire l'intégralité des sauces et coulis de l'année (ce qui est le cas).
Si je cherchais la précocité, j'aurais effectivement mes tomates sous serre.
🙏🙏🙏
salut bon dimanche matin :) je partage :) /alex
Bonjour,
Merci pour la vidéo.
Je fais des suivis de culture photo et c'est intéressant de suivre à l'année et de comparer aux précédentes.
Mon deuxième semis de maïs à été encore dégommé par les pigeons. Je vais en refaire ce début de semaine et couvrir de cages grillagées. J'ai moins grand que toi ce sera gérable.
Pour les mogettes un semis en poquets ne t'aurais pas épargné ce soucis de densité de pieds ?
Salut,
En effet, le semis en poquets est interessant car un groupe de haricots poussent la terre en même temps pour émerger. C'est un semis intéressant dans les terres argileuses.
J'ai aussi oublié de dire que depuis cette année, j'utilise un semoir Cresco (type earthway) pour semer haricots et maïs dans les sillons. Donc le semis est forcement réalisé en ligne.
Mais ici c'est vraiment un problème de profondeur. Au lieu de semer à 2 cm, j'ai semé à 4-5cm... 4-5cm c'est bien lorsqu'il fait super chaud et sec.
Autre point, j'aurais dû sursemer pour contrer la prédation des limaces. Ce que j'ai fait pour le maïs mais pas pour les mogettes.
@@AgricultureVivrière Je viens de regarder le semoir dont tu parles. Il n'est pas possible de monter la pièce qui ouvre le sillon pour régler la profondeur de semis ? Seule la chaîne referme le sillon, c'est suffisant ?
J'ai restauré cet hiver un semoir (type Planet junior N°4). J'ai fais les premiers essais sur le maïs et le sarrasin. J'ai encore beaucoup de progrès à faire sur les réglages...
J'ai fais le troisième semis à la main pour assurer le coup. Il est très bien sorti et démarré. Pourvu que ça dure !
Bonne saison à toi !
@@Vic-kh2kc On peut régler la profondeur du "soc ouvreur" à l'avant du semoir et, en effet, c'est la chaînette qui referme le sillon. La roue arrière rappuie la terre.
Mais je précise que je n'utilise ni le soc, ni la chaînette. J'ai ouvert le sillon au tracteur, je dépose les semences de maïs et de haricots avec le semoir. Puis je referme le sillon avec un outil manuel.
On ne peut compter sur le soc ouvreur et la chaînette que pour semer dans des terres vraiment très légères voir dans du compost.
il faut toujours 10 a 15 jours pour que le système racinaire de la tomate prenne possession de son nouvel environnement c est normal qu elles poussent pas pour le moment avidement la chaleur compte
Oui surtout que la transplantation s'est faite à "racines nues" et que c'est un peu plus "traumatisant" pour la plante. Néanmoins, c'est la première année que j'ai autant de jaunissement des feuilles de la base après transplantation. Il y a clairement eu un "choc thermique" entre la petite pépinière et la pleine terre. C'est aujourd'hui réglé grâce à plusieurs jours ensoleillés depuis cette vidéo. Malgré tout on nous annonce encore des nuits à 7°C dans les jours qui viennent...
il n y a pas une année qui se rassemble, feuilles jaunes c est souvent un trop d eau a température basse chaque région a ses propres réactions, félicitation pour votre travail
Qu'est ce qui explique que votre blé est autant apprécié par les moineaux ? A l'inverse des blés des agriculteurs à plus grande échelle ?
La graine n'est pas enrobé de pesticides je suppose
@@Baise_Algérie les bios n'ont pas forcément plus d'attaques de moineaux... Et je ne suis pas sûre que l'oiseau sache sentir la différence ?
@@dianenesta8059 c'est la grandeur du semis qui fait la différence je pense très peux agriculteurs plante des parcelles de blée de moin de 1 hectares donc sa se voix moin je pense de plus avec une parcelle entourée de haie qui favorise la bio diversité
@@titicecesoso9532 oui effectivement j'ai fais des recherches et ici toutes les conditions sont réunies, ils parlent d'un effet bordure fréquent, hors ici vu la taille tout est une bordure, il y a aussi un effet proximité du chemin, des herbes hautes, des haies et arbres, et également la précocité joue, si les grains sont prêts avant les autres ils seront ciblés en priorité, logique...
J'en parle un peu dans ma vidéo sur les dégâts des moineaux en 2021 : ruclips.net/video/VsM5a4i9-0M/видео.html
La proximité de mon blé avec leurs nids (dans les murs des bâtiments en pierres) et l'effet "cocon" de ma petite parcelle bordée de haie favorise la prédation des moineaux . Mais je vous confirme qu'ils s'attaquent aussi au blé du champ voisin. Sauf que 20 moineaux sur 5 hectares font moins de dégâts que 5 moineaux sur 1m2...
Par contre, lors du semis, mes semences non enrobées de fongicides sont clairement plus appréciées que les semences du voisin.
Bonjour.n’y a t il pas risque d hybridations entre les deux variétés de haricots que tu as planté au pieds de la structure de ta serre.merci d’avance pour tout.cdlt.lili.
Bonjour,
Oui, il y a un risque d'hybridation. Mais cette année est une année test pour choisir une des 2 variétés. Tout ce qui sera récolté cette année sera mangé. J'ai encore en stock de la semence de "Soissons" et de la semence de "Val vestino" pour le semis de l'année prochaine.
Il faut aussi noter que l'hybridation est possible entre ces 2 variétés de haricots d'Espagne et les mogettes (ou même les haricots verts). Ce sont deux espèces différentes mais le croisement inter-spécifique est possible.
T'arrive-t-il de semer de nouveau dans les rangs de haricots, maïs, fèves, etc. pour combler les trous ?
Le problème c'est que lorsque tu ressèmes 15 jours après le premier semis, tu as 15 jours de décalage dans la maturité lors de la récolte. Ça complique la récolte.
En Belgique, les bintjes et Charlotte se portent super bien. Selon moi les 2 variétés les plus stable, ce sont les mêmes depuis 15 ans et presque jamais de gros problème.
Par contre les haricots (queen purple et les haricots coco) on diffile a prendre leurs places.
Curieux de.voir l'évolution des blés chez toi, car ma variétés à tendance à ne pas supporter le surplus de pluie. Je pense tester la variétés que tu auras retenu, mes pour les tests à notre place 😂.
Beaucoup d'informations, comme d'habitude, dans ta vidéo. Je suis vraiment fan de ta chaîne.
Merci pour tout.
Bonjour
A Bruxelles, j'ai planté plusieurs variétés de pommes de terre, et cette année pour la première fois depuis 15 ans , j'ai du mildiou
sur mes bintjes ( plantées le 15 avril), pas (encore) sur les autres variétés. Le net dit bintje forte sensibilité au mildiou
L'avantage , j'ai mangé des primeurs avec de l'ail, avant qu'il ne pourrisse
Didier
Bonjour,
J'ai la même observation que "kikimour". J'ai essayé la Bintje une seule fois. C'était une année à mildiou et la Bintje était clairement la première à tomber malade/dépérir.
Je n'ai pas compris ta phrase "Par contre les haricots (queen purple et les haricots coco) on diffile a prendre leurs places."
@@AgricultureVivrière
J'ai parlé trop vite, le mildiou est venu sur les bintjes. Grrrrr... mauvais karma à mon avis
Je me demande quelle pomme de terre pourraient remplacer en partie les bintjes. Car le je suis très embêté, je n'aurai peut-être pas assez de pomme de terre pour cette saison.
Les haricots n'arrivaient pas à germer, les graines pourrisaient. J'ai refait un semi juste après mon message, et la nickel.
@@kikimour et un belge sans les bintjes, c'est une cause de dépression en plus de l'humidité 😉
Cest quoi la haie a côté des tomates ?
Une ligne de cassissiers, groseilliers, caseilliers et pruniers.
Merci
👀👀👀
Pas de risque de contaminer les autres variétés ?
Il y a toujours un risque. Mais ça reste une question de génétique. Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres. Si l'année prochaine d'autres de mes variétés ont le virus, on sera fixé sur la réelle résistance de telle ou telle variété 😅
Bonjour. Concernant les ails est-ce que ce sont des caïeux achetés ou alors de votre propre semence ? plantés donc l'automne dernier. Merci. Bonne journée.
Bonjour,
Il s'agit de mes propres semences d'ail. Concernant l'ail, je ne pourrai pas faire mieux que ça : ruclips.net/video/epkwYz9Zudg/видео.html
@@AgricultureVivrière Merci pour la réponse. Les miens m'étonnent cette année (2 variétés achetées chez un semencier), nous sommes le 15 juin (plantés le 18 octobre), ils n'ont aucunement de trace de rouille et surtout ont encore le feuillage bien vert, pas mûrs pour le moment ! (En Lorraine, Nancy). Il pleut ici régulièrement depuis le 19 octobre dernier ! En tout cas j'ai gratté au pied, les calibres sont pas mal du tout.
Salut, j’adore les vidéos que tu fais quand comme ça et j’ai une question tu achètes où tes graines seigle , Mougette , blé ? Continue comme ça!!!!
Salut,
C'est ma propre semence de mogette de la récolte 2023. À l'origine je suis parti avec des mogettes du commerce alimentaire.
Concernant les "anciennes" variétés de céréales, on peut obtenir des échantillons auprès d'associations comme "Graines de Noé", "Triptoleme" en Bretagne, "Kerna ùn Sohma" en Alsace et certainement d'autres ailleurs.
On peut également faire des demandes de semences à l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do
salut, tu conseille quoi comme varieté de maïs a Polenta ?merci
je me suis fait avoir sur les haricot, en
tre la flotte, les limace et les fourmi ces compliquer
Salut,
Pour la polenta je cultive la variété de maïs "Blanc de Monein" mais on ne la trouve pas chez les grainetiers. Elle donne une très belle polenta blanche : ruclips.net/video/1imGhEwiQFQ/видео.html
D'accord tu la trouver où ? Effectivement introuvable sur le net, José pas imaginer dans les magasin haha
Bonjour, merci encore pour ces vidéos, le suivie est super, ça me permet de comparer un peu, je suis sur Metz, et mon ail va arriver à maturité dans quelques semaines, et je me demande ce que je pourrais mettre après, vous parlez de haricots, j'aimerai bien essayer, auriez vous un conseil à me donner ? est-ce qu'il faudrait que j'enrichisse un peu le sol avec du fumier, ou autre chose? merci encore
Bonjour,
En effet, on peut envisager un semis de haricot vert après la récolte de l'ail. Je ne connais pas le niveau de fertilité de votre jardin, ni vos pratiques alors je ne pourrais pas vous donner de conseil en particulier.
@@AgricultureVivrière bonjour, merci, oh il est petit, je suis dans le centre de Metz, j'essaye de l'enrichir avec du fumier et de la tonte une fois par an mais pas évident en ville :-) par contre je me demande quand je vais récolter l'ail, il pleut et il est encore vert, il est énorme cet année mais des petites gousses sur le pourtour commence à faire leur propre tige, et je me demande si je peux le couper vert et le faire sécher ensuite, vous penser que c'est possible?
merci encore pour vos vidéo, elles sont très bien faites!!
Bonjour merci pour ces vidéos de suivi de cultures effectivement on capte mieux l'évolution des plantes et on peut certainement mieux comprendre et donc adapter nos façons de cultiver mais d'une année sur l'autre c'est devenu un Loto car de mon point de vue il n'y a plus la régularité qu'il y avait avant on a perdu cette chance et c'est la loterie maintenant par exemple l'année dernière j'avais semer des tournesols Titan ils sont arrivés a plus de trois mètres de haut et en fleurs fin juin et cette année ils sont moins haut et déjà les fleurs grossissent, certainement un stress dû au froid et ce temps changeant, l'automne !??😢 Pourtant habite dans le var et je ne me plaindrais pas au vu de ce que subissent la plupart de ceux qui vivent de leur cultures, quand c'est pas la grêle, c'est les animaux sanglier oiseaux, maladies, pourriture, le froid et l'excès d'eau, etc. Depuis 2021 je remarque que une année est sèche la suivante est humide mais toujours en extrême. J'ai le sentiment que cette année va être une année charnière tant les conséquences du dérèglement vont Suter aux yeux, on verra. En tout cas vous faîtes du beau travail et avec passion et ça se ressent dans vos vidéos merci.
Les conséquences du réchauffement climatique dans le sud est à mon avis un risque de sécheresse et des excès tels que les temps orageux, au nord la pluie est constante depuis le début de l'année, j'espère que cela sera pas tous les ans pareil pour moi un temps pareil est une première autant d'eau, du jamais vu, perso.
Cultiver des plantes nécessitant de la luminosité devient une gageure, le couvert nuageux est permanent depuis le début de l'année dans le nord de la France.
@@Fab9216 bonsoir je n'avais pas capté le manque de lumière mais c'est logique vu qu'il pleut tout le temps comme quoi il faut le vivre pour en comprendre toutes les conséquences. C'est correct votre vision pour le futur dans le sud mais vous avez oublié chaleur et sécheresse. Petite réalité quand il ne pleut pas il faut arroser, facile à dire, mais beaucoup plus compliqué a faire on imagine pas le temps que ça prend et toute l'eau qu'il faut pour égaliser une pluie de 10 mm. C'est pas pour me plaindre car vos cultures en souffrent c'est certain et j'en suis désolée pour vous c'est juste pour expliquer que nous mangeons peut être notre pain blanc en se moment mais les temps changent très vite et demain ce sera certainement plus clément pour vous.
@@fredo435 Quand je regarde la carte météo, le département maudit en terme de sécheresse ; c'est les Pyrénées Orientales.
J'imagine que la Catalogne voisine doit être soumise au même aléas.
Leur solution est le développement de la désalinisation.
Reste qu'il faut investir dans un système d'arrosage si on peut.
Alors pour avoir fait la même ânerie de semis trop profond de haricot ou autre de trop nombreuse fois, maintenant et systématiquement je creuse un sillon je sème et je rebouche uniquement qu'avec du composte fin ça garde une bonne humidité et ça perce facilement, j'ai une quinzaine de composteur en rotation. pour moi c'est l'idéal je ne rate plus rien.
As tu essayé le triticale ?
Salut,
Je n'ai jamais semé de triticale.
Bien malin celui qui peut prédire la météo dans les deux mois qui suivent le semis...
?
Bonsoir, j’ai découvert ta chaîne par hazard, je suis bluffé de la qualité de tes videos. C’est une mine d’or de bon conseil. Par curiosité, quelle est la surface de ton « grand potager »?
Bonjour,
Merci
Le grand potager fait environ 850m2
Haricots plantés J132 j'ai fait 0/20 : météo limaces oiseaux chat, la totale; j'ai replanté J153 ... à suivre
c est quoi des limaces je suis dans le pas de calais rien? pourquoi??????????????
J’espère que t’es autre plant ne seront pas contaminé après la pomme de terre plus elle est bonne plus elle est fragile
J'espère aussi 🤞. En effet, les variétés à chair fondante sont très souvent les plus sensibles aux maladies de manière générale.
Juliette n'était pas assez bien pour notre chère jardinier, il a décidé de revenir à son premier amour, Charlotte.
Finalement, c'est une suite logique à votre dernier épisode "L'amour est dans le pré".
J'hésite à inclure "Tu vas la bouffer ma betterave" dans cette sérié "romantique" mais c'est un peu trop grop à mon goût.
Vous avez oublié de citer mon best-seller "Zoom sur la culture de l'endive à la maison. Ce n’est pas la taille qui compte, c’est le goût !" 😅
Un jardinier hors pair avec une touche d'humour, je plussoie.
On peut liker les yeux fermés avant même de regarder le contenu.
En gros tu nous explique que si tu est marié avec la charlotte ne couche pas avec la jeune Juliette car elle est plein de virus 😂😂😂