Je avais 15 ans et pour mon anniversaire me ont offert le livre que raconte son histoire.. je aime beaucoup. Quelqu'un de caractère. Après je acheté le deuxième , que se appelle BANCO. Raconte sa histoire après l'évasion. Je regardé aussi le film avec Steve e Dustin Hoffman. Magnifique
Fascinante histoire! La scène-clé du film avec Steve McQueen est à mon avis celle où il se voit en rêve, en plein désert, face à une cour qui lui explique que sa véritable faute était de n'avoir rien fait de sa vie (jusque-là).
J'ai fait les Iles du Salut en 82 et pas de falaises sur les iles vue dans ce film A la Une de l'Heure du Crime aujourd'hui, la véritable histoire du plus célèbre bagnard français, Henri Charrière, dit “Papillon”, qui avait raconté en 1969 sa spectaculaire évasion du bagne de Cayenne. Un best-seller vendu dans le monde à plusieurs millions d’exemplaires. Malgré le succès du livre, qui est en réalité une “biographie romancée”, on sait aujourd’hui que Papillon s’est très largement inspiré des exploits d’autres bagnards qu’il s’est attribué, sans état d’âme. Plusieurs contre-enquêtes ont prouvé qu’il s’était notamment inspiré de la vie d’un autre bagnard français, René Belbenoit, qui avait raconté sa vie et ses évasions dans un livre publié aux Etats-Unis en 1938.
@@FredericNightmarec est clair que ce genre de personnages sont quasi tous mythomanes. Ils be pourraient pas raconter leurs exploits sans être des mythos.
je suis allé aux iles du salut en Guyane et ai une pensée pour ce monsieur dont j'ai hérité de son livre d'aventures dédicacé . Super récit malgré le côté glauque de son passé .
J' étais là, a la meme place ou se trouve Henry Charrière sur la foto, 1987 avec un voilier, cette prison a été construite 1897 - 1898, c' est marqué a l' extérieur. Ces isles du salut sont impressionantes.
J'ai adoré ce bouquin que j'ai lu plusieurs fois et la premiere j'avauis une dizaine d'années....j'ai lu des trucs concernant Henri Chariere,des bagnards qui l'ont connu et cotoyés...Hélas son livre est tres romancé et il se donne toujours le beau rôle....mais c'etait loin d'être comme ça,son livre est un mélange de chises passées dont il n'etait pas l'auteur et de souvenirs modifiés...cela n'enlève rien de cette formidable vie qu'il a eu
Je ne suis pas un nostalgique, à l' époque de Papillon pour un meurtre la destination était le bagne à perpète. Aujourd'hui les assassins ont une peine avec sursis et un bracelet électronique. Chercher l'erreur...
Une vie en cavale ..d'aventures..des surprises ..des rebondissements .. Au depart un malfrat ..un voyou ..enfin ..un ecrivain ..avec un best seller .. Qu'on s'arrachaient ..une grace presidentielle ...un visage mediatique .. Celebre et riche ..avec trois passeports en poche .. Il a vecu pleinement son destin ..
@@RemiBrasse Alors déjà on écrit bagnard comme cela! Et cependant il est possible, qu'il est repris différentes histoires pour compléter son livre. Mais son livre est une merveille et une fois dedans tu ne le lâche pas jusqu'au bout.
Bonjour monsieur mon regretté oncle Hector gardien de prison a Cayenne la très bien connue , il a d'ailleurs reçu un masque en bois que papillon avait taillé et que le frère a mon père possède . Papillon avait aussi des racines du coté de Saint Marcel D Ardèche cordialement
Son livre, une merveille, je l'avais lu il a plus de 40 ans. S'il a tjr nié le crime qui lui a valu le bagne, il a tout de même tué, et de quelle manière ! Le cuisinier arabe qui profitait de son statut pour coucher avec certains bagnards . Marié à une indienne lors de son évasion, que devient cette femme ? Et puis, avant de se mettre à écrire son aventure, il avait cette phrase gentille à propos d'un livre qui avait lu, " si avec son os cassé cet écrivain a vendu autant d'exemplaires, mon histoire fera bien bien plus" il avait raison !
Je pense que M. Charrière a bien emprunté le titre de Papillon à un ancien bagnard. Jeune j'ai entendu un oncle raconter, bien avant la sortie du livre, qu'à Alger, dans les années 1920/1930 une bande de malfaiteurs avait pour chef un certain Papio (prononciation de mon oncle qui était illettré). Accusé de meurtre ce Papio a été condamné au bagne. A la sortie du livre de M. Charrière un avocat, affirmant a avoir défendu le vrai Papillon/Papio, a écrit, si je me souviens, un *Contre Papillon*.
@jacquesiriarte836 Ancien du 3eREI Guyane J'ai fait les Iles du Salut en 82 et pas de falaises sur les iles vue dans ce film A la Une de l'Heure du Crime aujourd'hui, la véritable histoire du plus célèbre bagnard français, Henri Charrière, dit “Papillon”, qui avait raconté en 1969 sa spectaculaire évasion du bagne de Cayenne. Un best-seller vendu dans le monde à plusieurs millions d’exemplaires. Malgré le succès du livre, qui est en réalité une “biographie romancée”, on sait aujourd’hui que Papillon s’est très largement inspiré des exploits d’autres bagnards qu’il s’est attribué, sans état d’âme. Plusieurs contre-enquêtes ont prouvé qu’il s’était notamment inspiré de la vie d’un autre bagnard français, René Belbenoit, qui avait raconté sa vie et ses évasions dans un livre publié aux Etats-Unis en 1938. 11 une maison, une célébrité Répondre
Ceux qui l'ont croisé en Ardèche vous auraient dit que c'était une tête brulée, et un sacré mytho. Son livre est très riche mais probablement moins de son parcours de petit malfrat envoyé au bagne que des dizaines d'histoires que d'autres détenus ont pu lui raconter à longueur de journée. C'est la conclusion à laquelle en était arrivé aussi Jean Herman (Jean Vautrin) après avoir côtoyé le loulou durant le tournage (éprouvant) de son 3ème et dernier film.
Ie livre est largement supérieur au film car celon moi l'histoire de papillon est pleine de rebondissements et de détails que le scénario du film ne pouvait pas montrer d'ailleurs l'histoire de papillon A été même éditée dans le journal du dimanche en bande dessinée une véritable merveille
C'est un vrai héro pour certains, ne serait-ce que pour avoir survécu les horreurs des bagnes français de l'époque, dont il a réussi à s'évader, ce qui était plutôt héroïque. Des enjolivements dans son livre, peut-être, mais qu'importe. Il a réussi à s'en tirer, sa force et sa volonté intactes, et à refaire sa vie ... Alors, chapeau, M. Papillon!
Passionnante l'histoire de cet homme et merci pour ce condensé. Je vous propose ma chanson CAYENNE ruclips.net/video/O0C20rCVFQc/видео.html sur les bagnes de Guyane qui se rapporte un peu à Papillon.
J'ai lu les deux bouquins ..... Je crois qu'il a adroitement "enjolivé " son récit pour en faire plutôt un roman Le bougre a réussi , son bouquin s'est bien vendu
Ce bagnard a eu l'intelligence d'emmagasiner toutes les histoires extraordinaires de bagnards extraordinaires et en a fait un livre fascinant après sa sortie de prison 😂 Coup de poker, coup de maître 😂
Sauf qu'en vérité son histoire est fausse de bout en bout!Le dit papillon était une petite frappe qui voulait se faire passer pour un du milieu et prêt à tout cet abruti tout fier à été tuer un pauvre type, juste pour se faire valoir car il croyait aux codes d'honneur du milieu,lequel s'est hâté de le balancer,peu désireux que la police vienne le chercher chez eux ! ensuite et contrairement à ce qu'il raconte il a tout fait pour ne pas aller au bagne..demandant à sa sœur d'écrire des lettres... Ce qui s'est passé c'est que fils d'un instituteur il avait des dispositions pour l'écriture et aussi un indiscutable talent de conteur, il a réuni des histoires de bagnards dans treize carnets et il a composé le livre que l'on connaît..un Best seller ce qui est incroyable c'est comment il a berné tout le monde ..ça c'est tout l'incroyable de son histoire !
Un big mythomane. À la dédicace de son roman à l’hôte Lutecia ( Paris ) deux ex bagnards se sont présentés devant lui et ils l’ont carrément pourri en le traitant de menteur. D’ailleurs Charrière est décédé peu de temps après la parution de son bouquin.
J'ai lu le livre mais ce n'est lui qui l'a ecrit. Il l'a vole le manuscrit a un de ses co detenu' losqu'on lui a demande ce qu'il en etait il a repondu! Lorque l'on est une fripouille on l'est jusqu'au bout. Il y a veaucoup de romance et d'affabulations mais c'est tout de meme un bon livre.
Un grand mytho doublé d une balance ça lui a permis de se tirer bon les fumeurs de crack ont vendu la plupart des briques du camp de la transportation dommage
Un sacré personnage. Papillon joué par Steve MC Queen est un de mes films préféré. Merci.
C'est un film dur et magnifique à la fois, qu'elle histoire..
Total respect pour cet homme. J'ai lu son livre troi fois. Il est absolument magnifique.
Oui ben je vous invite à lire les 4 vérités de papillon ! Vous allez être surpris !
Lisez la suite elle s'appelle Banco.
j ai lu son livre c un voyage
Je avais 15 ans et pour mon anniversaire me ont offert le livre que raconte son histoire.. je aime beaucoup. Quelqu'un de caractère. Après je acheté le deuxième , que se appelle BANCO. Raconte sa histoire après l'évasion. Je regardé aussi le film avec Steve e Dustin Hoffman. Magnifique
Fascinante histoire! La scène-clé du film avec Steve McQueen est à mon avis celle où il se voit en rêve, en plein désert, face à une cour qui lui explique que sa véritable faute était de n'avoir rien fait de sa vie (jusque-là).
Un film à voir et à revoir...
J'ai fait les Iles du Salut en 82 et pas de falaises sur les iles vue dans ce film
A la Une de l'Heure du Crime aujourd'hui, la véritable histoire du plus célèbre bagnard français, Henri Charrière, dit “Papillon”, qui avait raconté en 1969 sa spectaculaire évasion du bagne de Cayenne. Un best-seller vendu dans le monde à plusieurs millions d’exemplaires.
Malgré le succès du livre, qui est en réalité une “biographie romancée”, on sait aujourd’hui que Papillon s’est très largement inspiré des exploits d’autres bagnards qu’il s’est attribué, sans état d’âme.
Plusieurs contre-enquêtes ont prouvé qu’il s’était notamment inspiré de la vie d’un autre bagnard français, René Belbenoit, qui avait raconté sa vie et ses évasions dans un livre publié aux Etats-Unis en 1938.
@@jacquesiriarte836 vrais bien bravo
Mais aussi un gros mythomane
@@FredericNightmarec est clair que ce genre de personnages sont quasi tous mythomanes. Ils be pourraient pas raconter leurs exploits sans être des mythos.
je suis allé aux iles du salut en Guyane et ai une pensée pour ce monsieur dont j'ai hérité de son livre d'aventures dédicacé . Super récit malgré le côté glauque de son passé .
Moi aussi j' ai été aux îles du salut ,c'est a voir!
C'est impressionnant !
oui mais contrairement au film , il n'y a pas de falaises sur ces iles mdr@@Breizhistance
J' étais là, a la meme place ou se trouve Henry Charrière sur la foto, 1987 avec un voilier, cette prison a été construite 1897 - 1898, c' est marqué a l' extérieur.
Ces isles du salut sont impressionantes.
J'ai adoré ce bouquin que j'ai lu plusieurs fois et la premiere j'avauis une dizaine d'années....j'ai lu des trucs concernant Henri Chariere,des bagnards qui l'ont connu et cotoyés...Hélas son livre est tres romancé et il se donne toujours le beau rôle....mais c'etait loin d'être comme ça,son livre est un mélange de chises passées dont il n'etait pas l'auteur et de souvenirs modifiés...cela n'enlève rien de cette formidable vie qu'il a eu
bon livre d'aventures mais aventures qu'ils n'à pas vécues!
2 ans de réclusion , enfermé dans un cachot , j'avoue qu'il fallait une sacrée force de caractère !
je pense surtout que ce serait une bonne idee de reouvrir ce bagne pour en calmer quelques uns!!!
Mon père a passé 8 mois dans le cacho après son tentatives d'évasion du bagne
Je ne suis pas un nostalgique, à l' époque de Papillon pour un meurtre la destination était le bagne à perpète. Aujourd'hui les assassins ont une peine avec sursis et un bracelet électronique. Chercher l'erreur...
L’erreur c’est vous.
@@Boby_EwingCharlot de gauchiste.
Une vie en cavale ..d'aventures..des surprises ..des rebondissements ..
Au depart un malfrat ..un voyou ..enfin ..un ecrivain ..avec un best seller ..
Qu'on s'arrachaient ..une grace presidentielle ...un visage mediatique ..
Celebre et riche ..avec trois passeports en poche ..
Il a vecu pleinement son destin ..
Merci pour votre travail, juste vous avez fait une erreur c'est le drapeau de la Colombie et non du Venezuela celui-ci comporte des étoiles au milieu.
Repose en paix Henri
Entre mitard, plume et caméra il a passé une vie pleine de nuances
Un très bon livre, le film est édulcorer a coté...
Faux un myto qui a repris des histoires à d’autres baniards 😂
@@RemiBrasse Alors déjà on écrit bagnard comme cela! Et cependant il est possible, qu'il est repris différentes histoires pour compléter son livre. Mais son livre est une merveille et une fois dedans tu ne le lâche pas jusqu'au bout.
@@hervemuriel6994 ?
Je l´ai servi au Golf Hotel De Valescure à Saint Raphael dans les années 1970 je n´ai plus la date exacte. Il m´a même dédicacé le livre.
Bonjour monsieur mon regretté oncle Hector gardien de prison a Cayenne la très bien connue , il a d'ailleurs reçu un masque en bois que papillon avait taillé et que le frère a mon père possède . Papillon avait aussi des racines du coté de Saint Marcel D Ardèche cordialement
Quelle vie ! Vies au pluriel.
Son livre, une merveille, je l'avais lu il a plus de 40 ans. S'il a tjr nié le crime qui lui a valu le bagne, il a tout de même tué, et de quelle manière ! Le cuisinier arabe qui profitait de son statut pour coucher avec certains bagnards . Marié à une indienne lors de son évasion, que devient cette femme ? Et puis, avant de se mettre à écrire son aventure, il avait cette phrase gentille à propos d'un livre qui avait lu, " si avec son os cassé cet écrivain a vendu autant d'exemplaires, mon histoire fera bien bien plus" il avait raison !
*mac queen a superbement interprété papi*
Je pense que M. Charrière a bien emprunté le titre de Papillon à un ancien bagnard. Jeune j'ai entendu un oncle raconter, bien avant la sortie du livre, qu'à Alger, dans les années 1920/1930 une bande de malfaiteurs avait pour chef un certain Papio (prononciation de mon oncle qui était illettré). Accusé de meurtre ce Papio a été condamné au bagne. A la sortie du livre de M. Charrière un avocat, affirmant a avoir défendu le vrai Papillon/Papio, a écrit, si je me souviens, un *Contre Papillon*.
@jacquesiriarte836
Ancien du 3eREI Guyane
J'ai fait les Iles du Salut en 82 et pas de falaises sur les iles vue dans ce film
A la Une de l'Heure du Crime aujourd'hui, la véritable histoire du plus célèbre bagnard français, Henri Charrière, dit “Papillon”, qui avait raconté en 1969 sa spectaculaire évasion du bagne de Cayenne. Un best-seller vendu dans le monde à plusieurs millions d’exemplaires.
Malgré le succès du livre, qui est en réalité une “biographie romancée”, on sait aujourd’hui que Papillon s’est très largement inspiré des exploits d’autres bagnards qu’il s’est attribué, sans état d’âme.
Plusieurs contre-enquêtes ont prouvé qu’il s’était notamment inspiré de la vie d’un autre bagnard français, René Belbenoit, qui avait raconté sa vie et ses évasions dans un livre publié aux Etats-Unis en 1938.
11
une maison, une célébrité
Répondre
Je vie en Guyane, et même sans travaux forcé le travail au soleil c tuant😅
Ceux qui l'ont croisé en Ardèche vous auraient dit que c'était une tête brulée, et un sacré mytho. Son livre est très riche mais probablement moins de son parcours de petit malfrat envoyé au bagne que des dizaines d'histoires que d'autres détenus ont pu lui raconter à longueur de journée.
C'est la conclusion à laquelle en était arrivé aussi Jean Herman (Jean Vautrin) après avoir côtoyé le loulou durant le tournage (éprouvant) de son 3ème et dernier film.
Un sale con myto😂 qui c’est fait du frics sur la tête d’autres bagnards😢 ❤❤❤❤
Ie livre est largement supérieur au film car celon moi l'histoire de papillon est pleine de rebondissements et de détails que le scénario du film ne pouvait pas montrer d'ailleurs l'histoire de papillon A été même éditée dans le journal du dimanche en bande dessinée une véritable merveille
et de mensonges....
@@glennlukemba pourquoi des mensonges alors que c'est bien écrit
C'est un vrai héro pour certains, ne serait-ce que pour avoir survécu les horreurs des bagnes français de l'époque, dont il a réussi à s'évader, ce qui était plutôt héroïque. Des enjolivements dans son livre, peut-être, mais qu'importe. Il a réussi à s'en tirer, sa force et sa volonté intactes, et à refaire sa vie ... Alors, chapeau, M. Papillon!
dommage que ce soit toujours les voyous qui s en tirent le mieux!!!
Passionnante l'histoire de cet homme et merci pour ce condensé. Je vous propose ma chanson CAYENNE ruclips.net/video/O0C20rCVFQc/видео.html sur les bagnes de Guyane qui se rapporte un peu à Papillon.
J'ai lu les deux bouquins .....
Je crois qu'il a adroitement "enjolivé " son récit pour en faire plutôt un roman
Le bougre a réussi , son bouquin s'est bien vendu
Oui j'ai aussi lu " Papillon épinglé " un livre/enqu^ete qui relate ses affabulations. Le sujet reste fascinant tout de m^^eme
Ce bagnard a eu l'intelligence d'emmagasiner toutes les histoires extraordinaires de bagnards extraordinaires et en a fait un livre fascinant après sa sortie de prison 😂
Coup de poker, coup de maître 😂
Le paradoxe de la vie : on peut devenir grand homme même si on est mauvais gars
Le livre est meilleur que le film mais Steve Mac Queen ....eh bien c'est Steve Mac Queen, là !😉
Ils ont fait un remake du film, quel flop dommage
@@fidodido6992 pas vu. Difficile de concurrencer.
@@annavolpe8510 le film a été tourné dans les pays de l'est et à Malte lol ils n' ont même pas fait l'effort de faire le tournage en Amérique du Sud.
Sauf qu'en vérité son histoire est fausse de bout en bout!Le dit papillon était une petite frappe qui voulait se faire passer pour un du milieu et prêt à tout cet abruti tout fier à été tuer un pauvre type, juste pour se faire valoir car il croyait aux codes d'honneur du milieu,lequel s'est hâté de le balancer,peu désireux que la police vienne le chercher chez eux ! ensuite et contrairement à ce qu'il raconte il a tout fait pour ne pas aller au bagne..demandant à sa sœur d'écrire des lettres...
Ce qui s'est passé c'est que fils d'un instituteur il avait des dispositions pour l'écriture et aussi un indiscutable talent de conteur, il a réuni des histoires de bagnards dans treize carnets et il a composé le livre que l'on connaît..un Best seller ce qui est incroyable c'est comment il a berné tout le monde ..ça c'est tout l'incroyable de son histoire !
Le livre est plus penant que le film mais le film edt super bien joue
Papillon , Le '' Stéphane Bourgoin ''
du bagne !
Un big mythomane. À la dédicace de son roman à l’hôte Lutecia ( Paris ) deux ex bagnards se sont présentés devant lui et ils l’ont carrément pourri en le traitant de menteur. D’ailleurs Charrière est décédé peu de temps après la parution de son bouquin.
J'ai lu le livre mais ce n'est lui qui l'a ecrit. Il l'a vole le manuscrit a un de ses co detenu' losqu'on lui a demande ce qu'il en etait il a repondu! Lorque l'on est une fripouille on l'est jusqu'au bout.
Il y a veaucoup de romance et d'affabulations mais c'est tout de meme un bon livre.
J´ai lu papillon , banco et papillon épinglé et j´ai su qu´il y a plein de mensonges dans ses récits !!!
Un grand mytho doublé d une balance ça lui a permis de se tirer bon les fumeurs de crack ont vendu la plupart des briques du camp de la transportation dommage