Génial!!! Enfin un discours d’humain. Je clame cela lorsque je vais mal mais je ne suis (jamais) entendu. On va m’apporter des solutions pour que mon mal disparaisse ou me dire que ce n’est pas grave, de regarder ce qui est positif. Mais je m’en fou de tout ça, j’ai simplement envie de ressentir de l’empathie, ça ça me fait du bien. Ça ennuie les gens lorsqu’on ne va pas bien alors ils masquent cela avec un pansement de regard vers la positivité mais le mal lui persiste. Ne pas être bien ou les émotions désagréables sont une réalité de la vie. Ne pas les reconnaître c’est se couper de la vie. Merci Fabrice!
L’emphatique est pour moi la clé, pour pouvoir être là, juste pour l'autre. Quand j'ai compris combien mon éducation m'avait pollué cela ouvert le chemin de guérison. Et je tâtonne mais qu'elle bonheur quand j'y arrive et quand je n'y arrive pas, je l'accueille pour moi avec plus d'empathie qu'avant. Bon chemin de conscience pour favoriser votre vie.
Bonjour Fabrice, je vous ai écouté avec attention, et merci de m'éclairer et surtout de m'aider à appréhender les choses de la vie sous un nouvel angle qui fait sens. Votre discours est tout en nuances, mais surtout il ne vend pas du rêve, il aborde une réalité et une dualité que l'on a du mal parfois à accueillir par peur de souffrir... mais vous avez raison, je me suis aperçue que la plus belle preuve d'amitié/d'amour est parfois juste l'écoute ou la présence d'une personne ! J'ai grandi dans une famille ou le verbe et les émotions n'ont pas leur place, je suis parfois une handicapée du mot, ce qui a conduit à des maux, alors j'essaye de trouver des solutions et vous écouter me réchauffe le coeur tout simplement, me sécure ... Cela fait du bien cette justesse 🌺
Tellement vrai , merci d’aborder ce sujet… être toujours (paraître) positif engendre en plus une immense culpabilité… rajoute une souffrance .. merci Fabrice, - 🙏💫
Très cher Fabrice, Un jour,il y a 30 ans,j’ai rencontré Krishnamurti à travers ses livres...Cela m’a sauvé la Vie,la vraie... Lorsque je t’écoute (très souvent!)je me dis toujours que tu es sa "réincarnation" ou son messager pour venir reformuler ses phrases en quelque chose de bien mieux compréhensible pour ce nouveau monde...C’est extraordinaire pour moi,tu es mon poète du quotidien. MERCI❤.
Merci 🙏 je me sens moins seule. Oui marre de ces injonctions de positivités qui évite de répondre à la demande de la personne qui a besoin d’écoute et de compassion. Je vie ces injonctions de positivités comme du rejet et cela déclenche de la colère car je ne suis pas écoutée. On nous catalogue très vite de pessimiste alors que cela n’a rien à voir.
Quand j'étais représentante du personnel, certaines personnes venaient me voir pour me parler de leurs problèmes au travail. La plupart du temps, je ne pouvais pas faire grand-chose pour eux et je leur disais. Mais je les écoutais avec empathie et je voyais bien que déjà ça leur faisait un bien fou.
Tout ça c'est la faute de tous ces gourous du développement personnel et de leurs injonctions impossibles à tenir. De leurs formations sois disant miraculeuses à plusieurs centaines d'euros. De leurs recettes magiques destinées à des personnes paumées ne sachant plus à quel saint se vouer.
Nier le fait que quelqu’un souffre en lui imposant sa positivité est complètement contre productif . Je suis d’accord avec vous , c’est notre qualité d’être et d’écoute qui elle seule est positive.
Merci Fabrice pour ces mots si justes. Je trouve que cette positivité toxique est un rejet total de l'autre et de son vécu. C'est très traumatisant à mon sens. Surtout quand ça émane d'une personne prétendant être votre amie.
Il y a une petite balance, quand même, la positivité peut rester aidante. Il y a cela à appliquer dans l'écoute de l'autre... J'ai écrit un petit texte. - Eeeeeeeeh ! Cria-t-il depuis le fond du gouffre. Silence. Pas de réponse. - Eeeeh, je suis au fond du fond, là, il y a quelqu'un pour m'en sortir ?... Cria-t-il plus fort. - Pour m'en sortir, pour m'en sortir, pour m'en sortir. Fit l'écho. - Y a personne ? Y a personne ? Doubla-t-il pour réentendre l'écho, après tout ça faisait une présence. - Non, il n'y a que toi. Répondit l'écho. - Quoi ? Fit-il surpris. - Il n'y a que toi. Tu veux que je te balance une échelle ou tu préfères creuser plus profond dans ton propre trou ? Silence. Il réfléchit. C'était un drole d'écho tout de même. Mais il n'avait pas envie de creuser plus profond. - Balance l'échelle ! Lança-t-il au moment où l'écho lançait l'échelle. Il grimpa en songeant qu'il n'y avait décidément pas meilleur ami que soi-même pour sortir de son propre trou.
C'est comme si j'étais née pour t'entendre un jour me dire "FOUT TOI LA PAIX" merci mon grand je te salut depuis le CAMEROUN🙏♥ ce mot n'es pas qu'un simple mot pour moi... Il a changé ma réalité... Sa c'est clair
Toute ma gratitude , une telle clarté sur cette positivité toxique qui pulule partout sur les réseaux et les gens rentrent dans un deni du negatif qu'il efface , donc ne vivent pas pleinement la vie et eux mêmes s'enferment dans un tourbillon nefaste pour leur propre développement personnel. Car ce sont les echecs, le negatif qui permet a un individu de grandir. Nous ne perdons jamais, nous faisons que apprendre.
« Être positif » ce n’est pas dire « tout va bien ! ». C’est : « reconnaître ce qui est ». « Être négatif » ce n’est pas dire « ça va mal ! ». C’est : « être dans la négation de ce qui est ». Or, la manière de « vouloir être positif » à tout prix, ça revient à de la pure négation ! Puisqu’il faut nier le réel pour la superposer à des injonctions dites positives ! Je me demande même si on ne pourrait pas associer cette tendance à vouloir toujours être positif à la création de traumas de développement que tu as pu aborder avec Boris Cyrulnik. À force d’être comme ça… on ne s’en rend plus compte avec autrui, et avec soi… dès lors, on souffre et on fait souffrir son entourage sans s’en rendre compte.. et sans percevoir l’origine de notre désarroi.
Je suis tout à fait d’accord qu’il ne faut pas que le positif doit être une quelconque injonction ! Et que ce sont les difficultés vécues qui peuvent nous conduire vers la positivité ! Avant de devenir positif, il faut absolument accepter la réalité des choses ! Et ensuite comme dit Alexandre Jolien, « poser un acte »! Mais stagner dans le négatif doit être mortel. ! Comme stagner dans le positif n’est pas mieux ! Il faut toujours partir de la réalité !
Très bonne approche et très édifiant. Cette vidéo est un élément qui me fait grandir dans la compréhension de mon histoire. Par ailleurs, enfant, j'ai vécu une expérience assez proche de celle du petit enfant auquel tu as donné la main pour lui montrer que dans le placard , il n'y avait pas de monstre, tout en ne niant pas ses émotions et en le sécurisant.
Fabuleux ! Encore une fois, une vision disruptive à propos des injonctions très souvent véhiculées dans le développement personnel, le coaching et ailleurs. Merci infiniment. « Tu vas y arriver! ! » n’est pas aidant…🧐
@Luciana Dethier Je suis absolument d'accord avec vous. Je vais essayer d'écrire un commentaire plus détaillé pour expliquer à quel point le discours positiviste d'un therapeute, et pas n'importe lequel, m'a envoyé dans le mur.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce mot "disruptif" employé dans du développement personnel et même pour un profil type, est utilisé à mauvais escient. Si cela ne nous est pas imposé, les séparations nettes ou fracture radicale, ne sont pas là solution.
J'entends beaucoup d'amalgame et de contre sens, qui va à l'encontre même de votre dernière vidéo avec Fillozat, que j'avais trouvé juste. Employer des termes comme tyranisme, horreur etc. Avec Positif ou positivité, cela me laisse perplexe, meme illogique. Il n'y a pas de positivité toxique, Là ou je vous rejoins c'est qu'effectivement nous ne pouvons pas être non stop positif même avec une nature positive et bienveillante car nous sommes impacté par l'extérieur, du fait des aléas de la vie, que nous devons accueillir les choses comme nous le pouvons sur l'instant T, s'adapter et trouver un juste équilibre justement entre négativité et positivité pour faire simple et reprendre vos termes. Les gens positifs attirent les gens négatifs c'est comme ça ... Beaucoup ne veulent pas aller mieux, ils se nourrissent de ce que l'on peut leur donner , d'ailleurs quand vous ne donnez plus... pour X raison, vous devenez la mauvaise personne....On peut les aider et les accompagner un temps mais, c'est bien à chacun de devenir responsable de soi-même, ce qui n'empêche pas de les écouter, d'être présent mais d'apprendre à mettre une distance saine. Si pour vous la positivité qui sont censés générer des énergies de joie, de bienveillance, de partage, de paix, d'amour etc c'est le tyranisme ? alors qu'est ce que la négativité?😅
Comme l'injonction à lâcher prise, à aller de l'avant, à passer à autre chose, à tourner la page et j'en passe...et le pire c'est votre interlocuteur qui dit avoir vécu la même chose que vous et qui vous dit tu vas voir ça va bien se passer etc...
Ce que vous appelez "positivité" nous vient des cours de commerce américains. Si on est vendeur, on doit toujours avoir le sourire, les épaules tirées vers l'arrière et ne parler que des avantages (de la marchandise). Le problème, c'est d'avoir tenté d'étendre ce principe à l'ensemble des humains et des activités. C'est bien sûr qu'un client qui se comporte comme un vendeur, sans aucun esprit critique, va acheter davantage, mais cette façon de faire n'est pas réaliste et peut devenir malsaine, car elle nie l'humain qui se cache derrière ce masque de vendeur. Heureusement, le masque est fragile.
Il ne faudrait pas tout jeter dans l'eau du bain : l'autodétermination Coué peut aider le cerveau à aller de l'avant a s'auto motiver quand on a plus de ressource. C'est aussi une forme de positivité qui peut aider un temps. Belle journée à chacun.
Alors imaginez quand vous ressentez de vraies, concrètes souffrances physiques ( maladie/accident ou traitement type chimio... etc ) d'entendre dire " Oui je sais, ma soeur/ma cousine/mon amie/ma voisine ... elles sont guéries, tout va bien aller " >>> c'est souvent loin d'être encourageant, à force on le ressent comme si votre interlocuteur voulait se débarrasser de son "obligation" de vous encourager....
Une amie m’a écrit pour me dire qu’elle était en burn-out et j’ai senti son découragement. Alors je lui ai dit qu’elle s’en sortirait (car je suis aussi passé par là ) mais j’ai ajouté mais tu as le droit de prendre le temps pour y arriver. Était-ce la bonne réponse ?
Je ne pense pas que les gens ont la haine du réel mais plutôt la peur du réel. Je me demande si derrière tout cela ce n’est pas plutôt le fantôme de la mort (si on prononçait son nom elle adviendrait) dont les gens ont peur et n’ose pas exprimer. 15:47
Ça fait partie de la vie dis tu … certes mais quand faut il s’écouter ou non ? N’est ce pas lié aussi à ce que l’on est intrinsèquement ou au l’éducation qu’on a reçu ?
A chaque fois que je vois toxique associé à un mot je pense à tous les dérivés féministes masculinité toxique virilité toxique que j'abhorre pour leur sexisme genré mais pour ce qui est de la positivité toxique oui je pense qu'elle existe.
Génial!!! Enfin un discours d’humain. Je clame cela lorsque je vais mal mais je ne suis (jamais) entendu. On va m’apporter des solutions pour que mon mal disparaisse ou me dire que ce n’est pas grave, de regarder ce qui est positif. Mais je m’en fou de tout ça, j’ai simplement envie de ressentir de l’empathie, ça ça me fait du bien. Ça ennuie les gens lorsqu’on ne va pas bien alors ils masquent cela avec un pansement de regard vers la positivité mais le mal lui persiste. Ne pas être bien ou les émotions désagréables sont une réalité de la vie. Ne pas les reconnaître c’est se couper de la vie. Merci Fabrice!
L’emphatique est pour moi la clé, pour pouvoir être là, juste pour l'autre. Quand j'ai compris combien mon éducation m'avait pollué cela ouvert le chemin de guérison.
Et je tâtonne mais qu'elle bonheur quand j'y arrive et quand je n'y arrive pas, je l'accueille pour moi avec plus d'empathie qu'avant.
Bon chemin de conscience pour favoriser votre vie.
Bonjour Fabrice, je vous ai écouté avec attention, et merci de m'éclairer et surtout de m'aider à appréhender les choses de la vie sous un nouvel angle qui fait sens. Votre discours est tout en nuances, mais surtout il ne vend pas du rêve, il aborde une réalité et une dualité que l'on a du mal parfois à accueillir par peur de souffrir... mais vous avez raison, je me suis aperçue que la plus belle preuve d'amitié/d'amour est parfois juste l'écoute ou la présence d'une personne ! J'ai grandi dans une famille ou le verbe et les émotions n'ont pas leur place, je suis parfois une handicapée du mot, ce qui a conduit à des maux, alors j'essaye de trouver des solutions et vous écouter me réchauffe le coeur tout simplement, me sécure ... Cela fait du bien cette justesse 🌺
Tellement vrai , merci d’aborder ce sujet… être toujours (paraître) positif engendre en plus une immense culpabilité… rajoute une souffrance .. merci Fabrice, - 🙏💫
Très cher Fabrice,
Un jour,il y a 30 ans,j’ai rencontré Krishnamurti à travers ses livres...Cela m’a sauvé la Vie,la vraie...
Lorsque je t’écoute (très souvent!)je me dis toujours que tu es sa "réincarnation" ou son messager pour venir reformuler ses phrases en quelque chose de bien mieux
compréhensible pour ce nouveau monde...C’est extraordinaire pour moi,tu es mon poète du quotidien. MERCI❤.
Oui Fabrice décortique en paroles ce que l'on ressent sans pouvoir dire 😊
Merci 🙏 je me sens moins seule. Oui marre de ces injonctions de positivités qui évite de répondre à la demande de la personne qui a besoin d’écoute et de compassion. Je vie ces injonctions de positivités comme du rejet et cela déclenche de la colère car je ne suis pas écoutée. On nous catalogue très vite de pessimiste alors que cela n’a rien à voir.
❤ Merci Fabrice 🙏
Merci beaucoup de mettre la lumière sur cette différenciation essentielle entre courage et entêtement, génial !
Quand j'étais représentante du personnel, certaines personnes venaient me voir pour me parler de leurs problèmes au travail. La plupart du temps, je ne pouvais pas faire grand-chose pour eux et je leur disais. Mais je les écoutais avec empathie et je voyais bien que déjà ça leur faisait un bien fou.
Tout ça c'est la faute de tous ces gourous du développement personnel et de leurs injonctions impossibles à tenir. De leurs formations sois disant miraculeuses à plusieurs centaines d'euros. De leurs recettes magiques destinées à des personnes paumées ne sachant plus à quel saint se vouer.
Nier le fait que quelqu’un souffre en lui imposant sa positivité est complètement contre productif .
Je suis d’accord avec vous , c’est notre qualité d’être et d’écoute qui elle seule est positive.
Merci Fabrice pour ces mots si justes. Je trouve que cette positivité toxique est un rejet total de l'autre et de son vécu. C'est très traumatisant à mon sens. Surtout quand ça émane d'une personne prétendant être votre amie.
Merci à toi Fabrice et à ton équipe pour votre travail et vos enseignements.
bonjour Fabrice, c'est EXACTEMENT ça merci de votre EXPLICATION , MERCI , je me RECONNAIS.🙂
Merci Fabrice et merci Rebecca !
Des mots tellement justes, qui font avancer et réfléchir, merci !
Il y a une petite balance, quand même, la positivité peut rester aidante. Il y a cela à appliquer dans l'écoute de l'autre...
J'ai écrit un petit texte.
- Eeeeeeeeh ! Cria-t-il depuis le fond du gouffre.
Silence. Pas de réponse.
- Eeeeh, je suis au fond du fond, là, il y a quelqu'un pour m'en sortir ?... Cria-t-il plus fort.
- Pour m'en sortir, pour m'en sortir, pour m'en sortir. Fit l'écho.
- Y a personne ? Y a personne ? Doubla-t-il pour réentendre l'écho, après tout ça faisait une présence.
- Non, il n'y a que toi. Répondit l'écho.
- Quoi ? Fit-il surpris.
- Il n'y a que toi. Tu veux que je te balance une échelle ou tu préfères creuser plus profond dans ton propre trou ?
Silence. Il réfléchit. C'était un drole d'écho tout de même. Mais il n'avait pas envie de creuser plus profond.
- Balance l'échelle ! Lança-t-il au moment où l'écho lançait l'échelle.
Il grimpa en songeant qu'il n'y avait décidément pas meilleur ami que soi-même pour sortir de son propre trou.
C'est comme si j'étais née pour t'entendre un jour me dire "FOUT TOI LA PAIX" merci mon grand je te salut depuis le CAMEROUN🙏♥ ce mot n'es pas qu'un simple mot pour moi... Il a changé ma réalité... Sa c'est clair
Toute ma gratitude , une telle clarté sur cette positivité toxique qui pulule partout sur les réseaux et les gens rentrent dans un deni du negatif qu'il efface , donc ne vivent pas pleinement la vie et eux mêmes s'enferment dans un tourbillon nefaste pour leur propre développement personnel. Car ce sont les echecs, le negatif qui permet a un individu de grandir. Nous ne perdons jamais, nous faisons que apprendre.
« Être positif » ce n’est pas dire « tout va bien ! ». C’est : « reconnaître ce qui est ».
« Être négatif » ce n’est pas dire « ça va mal ! ». C’est : « être dans la négation de ce qui est ».
Or, la manière de « vouloir être positif » à tout prix, ça revient à de la pure négation ! Puisqu’il faut nier le réel pour la superposer à des injonctions dites positives !
Je me demande même si on ne pourrait pas associer cette tendance à vouloir toujours être positif à la création de traumas de développement que tu as pu aborder avec Boris Cyrulnik. À force d’être comme ça… on ne s’en rend plus compte avec autrui, et avec soi… dès lors, on souffre et on fait souffrir son entourage sans s’en rendre compte.. et sans percevoir l’origine de notre désarroi.
Je suis tout à fait d’accord qu’il ne faut pas que le positif doit être une quelconque injonction ! Et que ce sont les difficultés vécues qui peuvent nous conduire vers la positivité ! Avant de devenir positif, il faut absolument accepter la réalité des choses ! Et ensuite comme dit Alexandre Jolien, « poser un acte »! Mais stagner dans le négatif doit être mortel. ! Comme stagner dans le positif n’est pas mieux ! Il faut toujours partir de la réalité !
Très bonne approche et très édifiant. Cette vidéo est un élément qui me fait grandir dans la compréhension de mon histoire.
Par ailleurs, enfant, j'ai vécu une expérience assez proche de celle du petit enfant auquel tu as donné la main pour lui montrer que dans le placard , il n'y avait pas de monstre, tout en ne niant pas ses émotions et en le sécurisant.
Fabuleux ! Encore une fois, une vision disruptive à propos des injonctions très souvent véhiculées dans le développement personnel, le coaching et ailleurs. Merci infiniment. « Tu vas y arriver! ! » n’est pas aidant…🧐
@Luciana Dethier Je suis absolument d'accord avec vous. Je vais essayer d'écrire un commentaire plus détaillé pour expliquer à quel point le discours positiviste d'un therapeute, et pas n'importe lequel, m'a envoyé dans le mur.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce mot "disruptif" employé dans du développement personnel et même pour un profil type, est utilisé à mauvais escient.
Si cela ne nous est pas imposé, les séparations nettes ou fracture radicale, ne sont pas là solution.
J'entends beaucoup d'amalgame et de contre sens, qui va à l'encontre même de votre dernière vidéo avec Fillozat, que j'avais trouvé juste.
Employer des termes comme tyranisme, horreur etc. Avec Positif ou positivité, cela me laisse perplexe, meme illogique.
Il n'y a pas de positivité toxique,
Là ou je vous rejoins c'est qu'effectivement nous ne pouvons pas être non stop positif même avec une nature positive et bienveillante car nous sommes impacté par l'extérieur, du fait des aléas de la vie, que nous devons accueillir les choses comme nous le pouvons sur l'instant T, s'adapter et trouver un juste équilibre justement entre négativité et positivité pour faire simple et reprendre vos termes.
Les gens positifs attirent les gens négatifs c'est comme ça ... Beaucoup ne veulent pas aller mieux, ils se nourrissent de ce que l'on peut leur donner , d'ailleurs quand vous ne donnez plus... pour X raison, vous devenez la mauvaise personne....On peut les aider et les accompagner un temps mais, c'est bien à chacun de devenir responsable de soi-même, ce qui n'empêche pas de les écouter, d'être présent mais d'apprendre à mettre une distance saine.
Si pour vous la positivité qui sont censés générer des énergies de joie, de bienveillance, de partage, de paix, d'amour etc c'est le tyranisme ? alors qu'est ce que la négativité?😅
Comme l'injonction à lâcher prise, à aller de l'avant, à passer à autre chose, à tourner la page et j'en passe...et le pire c'est votre interlocuteur qui dit avoir vécu la même chose que vous et qui vous dit tu vas voir ça va bien se passer etc...
Ouiii ! Le fameux « rebondir » quand on est à plat. 😉
Merci 🙏💞
Merci !
Merci ☺️ et bonne journée ❤
Ce que vous appelez "positivité" nous vient des cours de commerce américains. Si on est vendeur, on doit toujours avoir le sourire, les épaules tirées vers l'arrière et ne parler que des avantages (de la marchandise). Le problème, c'est d'avoir tenté d'étendre ce principe à l'ensemble des humains et des activités. C'est bien sûr qu'un client qui se comporte comme un vendeur, sans aucun esprit critique, va acheter davantage, mais cette façon de faire n'est pas réaliste et peut devenir malsaine, car elle nie l'humain qui se cache derrière ce masque de vendeur. Heureusement, le masque est fragile.
Be blessed ❤
Bonheur de recevoir vos mots ❤
Oui merci
Tout à fait la peur est au centre des conseils du toujours faire.
Il ne faudrait pas tout jeter dans l'eau du bain : l'autodétermination Coué peut aider le cerveau à aller de l'avant a s'auto motiver quand on a plus de ressource. C'est aussi une forme de positivité qui peut aider un temps. Belle journée à chacun.
Alors imaginez quand vous ressentez de vraies, concrètes souffrances physiques ( maladie/accident ou traitement type chimio... etc ) d'entendre dire " Oui je sais, ma soeur/ma cousine/mon amie/ma voisine ... elles sont guéries, tout va bien aller " >>> c'est souvent loin d'être encourageant, à force on le ressent comme si votre interlocuteur voulait se débarrasser de son "obligation" de vous encourager....
Voilà 😊
J’ai beaucoup aimé Fabrice …. J’avais besoin de « ça » !!!! 😊
Se réajuster au réel … oui voilà c’est vrai c’est ce que l’on a pas appris. Et oui je suis d’accord la méditation a été pour moi la solution
Le bonheur n'existe pas, il s'agit juste d'un concept humain.
Ça dépend si on est passé par les mêmes épreuves… on peut mieux entendre ce qui est dit et proposer d’aider si la personne le souhaite.
Une amie m’a écrit pour me dire qu’elle était en burn-out et j’ai senti son découragement. Alors je lui ai dit qu’elle s’en sortirait (car je suis aussi passé par là ) mais j’ai ajouté mais tu as le droit de prendre le temps pour y arriver. Était-ce la bonne réponse ?
❤
Merci pour l éclairage.tres vrai
Je ne pense pas que les gens ont la haine du réel mais plutôt la peur du réel.
Je me demande si derrière tout cela ce n’est pas plutôt le fantôme de la mort (si on prononçait son nom elle adviendrait) dont les gens ont peur et n’ose pas exprimer. 15:47
Ça fait partie de la vie dis tu … certes mais quand faut il s’écouter ou non ? N’est ce pas lié aussi à ce que l’on est intrinsèquement ou au l’éducation qu’on a reçu ?
A chaque fois que je vois toxique associé à un mot je pense à tous les dérivés féministes masculinité toxique virilité toxique que j'abhorre pour leur sexisme genré mais pour ce qui est de la positivité toxique oui je pense qu'elle existe.
Vous parlez de sport si je puis me permettre vous faites du sport cher Fabrice ?? 😊
Moi j'ai du mal... je trouve ce discours très confus... mais c'est sûrement moi
🤍♥️💛
C’est longuet ton truc…
Vous perdez pas le Sens des affaires ils faut acheter vos livres ou bien s'inscrire à vos cours de méditation
Vous n'êtes pas obligée de les acheter ou de les suivre. Fabrice a aussi le droit de gagner sa vie ✨️