EPISODE #5 - Webster

Поделиться
HTML-код

Комментарии • 49

  • @jean-francoisgregoire4234
    @jean-francoisgregoire4234 3 года назад +11

    je suis fasciné par ce podcast. je suis Québécois, j'habite Bruxelles, mes meilleurs amis sont Rwandais, et j'ai l'impression que je comprends pourquoi en écoutant chacun des épisodes. L'idée que la Francophonie pourrait être un vecteur identitaire pour nous prémunir des grilles de lectures importées des contextes très tendus aux USA (mais aussi, parfois, en France) fait peut-être son petit bonhomme de chemin grâce à Corneille. Je sais je jette une bouteille à la mer en disant ça, mais juste merci à Corneille pour mettre ces idées de l'avant et surtout d'être dans une éthique de la discussion qui manque cruellement à notre époque. Merci!

  • @lesmotsdecalm7079
    @lesmotsdecalm7079 3 года назад +3

    Merci de nous aider à prendre conscience 🙏

  • @4ad2be
    @4ad2be 3 года назад

    Superbe belle entrevue! Déjà hâte à la deuxième partie!

  • @lemisanthrope
    @lemisanthrope 3 года назад +22

    Discours confus, raccourcis historiques, attributions d'intentions par rapport aux problèmes contemporains, lecture du monde (émotionnelle, ressentiment nietzschéen) à travers le prisme du racisme comme si cela expliquait l'entièreté de tous les phénomènes (méthode marxiste) ... On voit bien dans quelle tendance intersectionnelle il s'inscrit. Corneille est beaucoup plus lucide et beaucoup plus sincère.

  • @samanthabelieve3932
    @samanthabelieve3932 3 года назад +4

    Excellente discussion intelligente 🙌🏾
    J’ai surtout retenu le moment où Corneille a expliqué qu’il avait une «obsession » pour la réconciliation de clans adverse , il a dit que ça venait de son expérience avec le génocide Rwandais et j’ai enfin pu comprendre un plus pourquoi il tenait tant entamé des discussion avec certaines personnalités publique et j’ai tout de suite enfin compris aussi la direction qu’il amenait dans ses dialogues je trouve sa
    « mission » très juste si on regarde globalement d’où il vient .
    J’adore Webster j’apprends toujours beaucoup à chaque fois que je l’écoute parler
    2 smart black mens ❤️

  • @huby4065
    @huby4065 3 года назад

    Encore une session très instructive. Merci de ce bon moment.

  • @kamron2378
    @kamron2378 3 года назад +1

    Super édifiant 👌🏾.
    Surtout sur la difference entre ne pas être raciste et être anti-raciste

  • @marie-philippel6272
    @marie-philippel6272 3 года назад +2

    J'aime beaucoup ce Podcast! J'aime prendre le temps d'écouter une discussion comme ça. Webster est pertinent dans la façon d'expliquer ses idées! Merci pour ses épisodes, je vais en parler à mon entourage certainement!! :)

  • @amykoorn8861
    @amykoorn8861 3 года назад

    Merci pour le partage, à transmettre d'avantage sous divers formats (svp). Bon travail collectif!

  • @miu869
    @miu869 3 года назад

    On vous aime fort Corneille, vous êtes vraiment une personne formidable

  • @Niko-zk2pc
    @Niko-zk2pc 3 года назад +2

    Le Québec à opter pour l'interculturalisme très different du multiculturalisme Canadiens. J'ai toujours trouver les médias anglophones plus diversifié que les médias francophones. En même temps , je comprend l'histoire du Québec et la volonté de protéger sa culture.Ce sont des philosophie differentes. À la fin de journée, il faut choisir le modèle qui nous convient au lieu de vouloir changer un système.

    • @robin-bq1lz
      @robin-bq1lz 3 года назад

      Moi je comprends qu’ils sont très américanisés et qu’ils font de la projection..🙄🙄🙄

  • @dizorhix
    @dizorhix 3 года назад +1

    🎧🙋🏾‍♀️🔥🇨🇦🇨🇲

  • @brigittelachance3902
    @brigittelachance3902 3 года назад +1

    Merci Corneille de parler de l'empathie et de l'importance de l'écoute. Sans ça, nous n'arriverons jamais à se relier. Vous parliez à la fin de la spécificité de notre histoire à savoir d'avoir été des colonisateurs, colonisés à leur tour. En effet, cette partie de l'histoire a laissé une empreinte, encore présente aujourd'hui, sur la sensibilité du Québécois de souche de langue française (j'utilise ce terme pour être plus clair). C'est important que les immigrants qui s'installent ici soient mis au courant de cette particularité et des batailles que nous avons dû mener pour conserver la langue française et pour que les Canadiens français puissent accéder à des postes de pouvoir.
    Revoir l'histoire du Québec en tenant compte de nos relations avec les autochtones est essentiel. Ceux-ci se sont retrouvés mêlés à nos conflits avec les Anglais, tels nations étaient des alliés des Canadiens français, tandis que d'autres étaient du côté de "l'ennemi". L'histoire de l'esclavage des Noirs est également méconnue. J'étais contente d'entendre Webster dire qu'on ne pouvait pas comparer le traitement que nous avons réservé aux autochtones, au début de la colonie, avec la réalité de l'esclavage des Noirs du Québec (strictement parce qu'il était moins nombreux à ce moment-là). Également, on ne doit pas oublier qu'à une certaine période de notre histoire, surtout à Montréal, les Canadiens français ont eux aussi vécu de la discrimination, même certains diront du racisme, par les Anglophones (ex: refus de les servir dans les grands magasins, mépris, non accès à certains lieux ou à des postes de pouvoir). Cela fait partie de notre sensibilité et de notre crainte de perdre, je dirais, notre identité.
    Là où j'ai de la difficulté à demeurer ouverte c'est lorsqu'on me met dans la catégorie de "blanc privilégié". Je peux le comprendre de façon théorique et je peux aussi concevoir que nous n'avons pas les mêmes chances, par exemple, lors d'une entrevue d'embauche ou pour l'obtention d'un logement, et je suis tout à fait d'accord à mettre en place des solutions pour y remédier. C'est comme si on avait à, développer l'habileté à décrire un problème (à résoudre) en enlevant l'émotivité.
    Le seul privilège que je ressens est celui d'être né dans les années soixante et d'avoir eu accès, après le Rapport Parent, à l'éducation. Étant la cadette d'une famille de 9 enfants et ayant grandie dans une ferme laitière où mon père a nourri sa famille en prenant soin de ses 25 vaches, je ne peux pas dire que je me sens privilégiée.
    J'ouvre une parenthèse: Mon père, lui aussi provenait d'un famille de 9 enfants, et sa famille a dû immigré pendant une dizaine d'années aux États-Unis pour travailler dans le textile et éviter de crever de faim. Cela a été une période très difficile. Beaucoup de Québécois ont immigrés et ne sont jamais revenus. Fin de la parenthèse.
    Par contre, je me rappelle qu'enfant, je me trouvais chanceuse d'être né au Canada quand je voyais à la télé, des enfants noirs, mourir de faim. Je me rappelle que le premier Noir que j'ai connu, à 15 ans, était mon professeur de biologie au secondaire, ma seconde image des Noirs, cette fois positive.
    Pour terminer, maintenant grand-mère, quand je pense à mes petits-enfants (élevés à Montréal), les choses changent déjà et vont changer encore plus dans le bon sens, car depuis qu'ils sont à la garderie, ils fréquentent des enfants de toutes les origines et ça se passent bien. Je crois que rendu à l'adolescence, ce sera pareil, enfin je l'espère.
    Préparons -nous déjà à identifier ce qui nous relis et à créer des ponts, parmi nous tous, peu importe notre couleur.

  • @starguyidealist
    @starguyidealist 3 года назад +4

    🙋‍♂️CHAMPION du monde depuis Haïti🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹

  • @Timur21
    @Timur21 3 года назад +8

    Au niveau de la representativite dans les medias, je pense qu'on sous estime simplement le reflex humain de vouloir rester "en gang" et de favoriser "sa gang".. Il n'y a pas plus de polonais dans les medias (a ce que je sache, il n'y en a pas du tout lol.. meme chose pour les autres minorites blanches comme les russes, les roumains, les bosniaques, etc..) C'est pour ca que je ne pense pas qu'on peut expliquer le phenomene du manque de representativite par le racisme (specifiquement par rapport a la couleur de la peau).. Pe plus par de la xenophobie? J'aurais toutefois tendance a dire que ca fait partie de la nature humaine que de favoriser son groupe identitaire, meme si c'est purement inconscient. Les membres d'un groupe s'attendent a ce que les nouveaux venus fassent un gros effort d'integration pour joindre le groupe.. On voit meme ca dans le hip hop ou les veterans s'attendent a ce que la releve demontre qu'elle connait la culture, qu'elle montre son respect envers les veterans, etc... C'est des dynamiques de groupe tout a fait humaines selon moi.

    • @Timur21
      @Timur21 3 года назад +5

      @A Doe "Connaissez-vous SVP des personnages du monde des médias "polonais, russes, les roumains, les bosniaques, etc" au Québec ou au Canada"
      Non je n'en connais pas.. Et pourtant il y a plus de 60k de polonais au Quebec, 40k de russes, 125k des balkans, etc.. Ca ne temoignerais justement pas du manque d'ouverture dans les medias au Quebec? Pourquoi y a til si peu de ces gens qui sont dans des postes visibles? Personnellement, je m'explique ca par le fait que les quebecois favorisent inconsciemment leur monde.. Dans le monde des arts comme dans le monde de la business, c'est connu que ce sont les connections qui apportent les opportunites.. Souvent les acteurs dans les films sont des amis dans la vraie vie.. C'est la meme clique..
      "On est au 21e siècle, les mouvements migratoires sont des phénomènes désormais plus que courants alors (pour suivre votre raisonnement), les réflexes grégaires primitifs ont tendance à disparaître, à moins de volontairement cultiver une mentalité insulaire."
      Les gens sont naturellement insulaires.. Ca prend du temps pour contrer ces phenomenes.. Les quebecois qui sont alles dans des ecoles primaires/secondaires ou il y avait bcp d'immigrants (dans les grandes metropoles) vont avoir plus d'amis immigrants et ainsi ces immigrants auront plus d'opportunites eventuellement car ils ont plus de connections.. Les gens dans les postes de pouvoir sont encore dans la generation des baby boomers et il y a des bonnes chances que leurs amis et leurs connections sont encore majoritairement francophones et blancs.. On est au 21e siecle comme vous dites et ca change tranquillement, mais c'est quand meme toujours des dynamiques de groupe "insulaires" je pense..
      "elle est où la représentativité des autochtones? "
      Encore une fois, c'est une question de connections.. Les autochtones sont souvent mis a l'ecart du reste de la societe quebecoise et ont peu d'opportunites de se faire des connections qui vont leurs offrir des bonnes opportunites..

  • @francistherrien
    @francistherrien 3 года назад +2

    Pourquoi ne pas organiser un débat entre Webster et Jacques Lacoursière? Ou Serge Bouchard? Nous savons tous que le pays est fondé, entre autres choses, sur des prémisses racistes; Cependant, le racisme historique est fondé sur un multitude de conditions telle la religion, la langue et la nationalité. La couleur de peau n'est pas la seule condition et, doit-on le rappeler, les individus ayant une même couleur de peau ne partagent pas tous la même histoire et n'ont pas tous un passé d'exploitant (les anciens canadiens notamment). Aussi, la Nouvelle-France n'est pas uniquement l'ancien Canada mais bien une série de territoires non-contigus, séparés par des centaines de kilomètres, colonisés sur une longue période et, manifestement, colonisés par des gens qui ne se retrouvent pas à deux endroits en même temps (les colons aux Canada ne sont pas ceux de la colonie Louisianaise). Aussi, la notion de race tel que Webster l'a mentionne à ~42:00, est synonyme d'ethnie culturel et n'a rien à voir avec le concept de race biologique tel que promu par les groupes suprémacistes. M'enfin... Un débat svp et Corneille comme modérateur!

    • @francistherrien
      @francistherrien 3 года назад

      Somme toute, une excellente rencontre. Merci Corneille!

  • @nelsonjodson7052
    @nelsonjodson7052 3 года назад

    Afè pam atis pam

  • @edemamegashie3911
    @edemamegashie3911 3 года назад +1

    l'extra avec Sophia ça manque

  • @Niko-zk2pc
    @Niko-zk2pc 3 года назад

    💯💯💯

  • @Sbrogzni
    @Sbrogzni 3 года назад +7

    A 1:13:00 quand webster dit que son groupe a été associé a des trucs négatifs, rappelons les faits : c'est certains membres du groupes (pas webster lui même) qui étaient reliés au wolf pack a québec qui faisait dans la prostitution juvénile. Franchement, on peut comprendre la décision de musique plus de les barrer. Ça n'avais rien a voir avec le racisme, d'ailleurs sans pression passait souvent ses clips a musique plus. Quoi que, il y avais peut être de l'hypocrisie a quelque part dans la direction de MP quand d'une main tu barre un groupe pour ses liens avec le proxénétisme, mais que de l'autre tu joue du 50 cents qui glorifie la même chose. Reste que, c'est bien correct de parler de l'esclavage qui s'est passé dans les derniers siècles, mais webster semble faire peu de cas de l'esclavage moderne qu'est le proxénétisme.
    En ce qui concerne les amérindiens, webster parle de prendre nos responsabilités pour rétablir une justice. C'est le genre de chose que c'est facile d'être d'accord en principe, mais ou le diable est dans les détails. Rétablir la justice ne signifie pas de donner le bon dieu sans confession a toutes les demandes territoriales autochtones. Et surtout, ça ne peut pas se négocier en bloc, mais avec chaque nation séparément. A moins que les montréalais soient intéressés a être dirigés par la mafia mohawk de khanawake.

    • @acecatman
      @acecatman 3 года назад

      hahaha il en fait peu de cas car il doit encore en recevoir des dividendes, c'est sûr, en plus avec la bénéniction de radio-cannedemarde, il serait bien fou de s'en priver

    • @josephfalardeau7841
      @josephfalardeau7841 3 года назад +4

      je trouve insultant l'utilisation de racisme pour le cas de musique plus, je suis un fan de métal et musique plus à toujours fait jouer beaucoup plus de rap, rmb que de métal. Alors de tout suite crier au racisme sans prendre en compte tous les styles et artistes qui étaient boycotter ou ignorer par MP.

  • @KevenCharetteCyr
    @KevenCharetteCyr 3 года назад +2

    Super podcast et super invité!

  • @mariannelabanane2589
    @mariannelabanane2589 3 года назад +4

    Ça me choque que vous ayez choisi ou que vos parents aient choisi de venir s'établir au Québec et qu'on vous accueille, mais que ça vous paraît anormal qu'il y ait majoritairement des blancs ici. Vous semblez croire que nous sommes coupables de l'être. Ça me paraît outrageux, vraiment, profondément. Les québécois font parti d'un peuple qui se minorise vitesse grand «V» sur sa terre natale et il faudrait en plus que la majorité québécoise "blanche" s'excuse de l'être? Je suis désolée, mais ce racialisme va finir en guerre de races. C'est comme si tout le monde souhaite notre disparition, en commençant par les canadiens, souvent maintenant par les nouveaux arrivants par imitation des canadiens et maintenant les noirs. Faut-il le souligner, le Canada a été fondé par des européens au départ. C'est comme si j'émigrais en Afrique et que je reprocherais aux noirs d'être trop nombreux. Et, tu sais Corneille, pour le prix que tu as gagné, eh bien, dis-toi bien que tous les blancs qui étaient là avec toi ce soir là étaient la «crème de la crème» et qu'ils représentaient une infime proportion de québécois (blancs), ceux qui sont arrivés au plus haut dans leurs domaines. Si tu étais tout seul à être de ta couleur, c'est peut-être tout simplement parce que tu représentais le pourcentage de noirs qu'il y a par rapport au pourcentage de blancs dans la société québécoise (et pas seulement Montréal là - le Québec est vaste). Je ne crois pas qu'un autre noir au top dans son domaine aurait été refusé dans une compétition à cause de sa couleur de peau. Il y avait probablement des gens de d'autre couleur aussi. Mais arrêtez avec ce racialisme, c'est abominable et ça nous promet un futur très sombre.

    • @explicitmess3794
      @explicitmess3794 3 года назад

      alors écoutes ce que Webster dit à 1:09:00

  • @Versat1l
    @Versat1l 3 года назад +8

    La quantité de bullshit affirmée par Webster est hallucinante. Comment Corneille a-t-il pu le laisser déblatérer autant d'amalgames douteux et faciles?
    Nul besoin de vous donner des airs d'historien sophistiqué M. Webster, vous ne l'êtes manifestement pas. Votre rigueur factuelle est abyssale.

  • @alainsanon1907
    @alainsanon1907 3 года назад +1

    Plus d'extra avec Sofia ?😥

    • @lesmotsdecalm7079
      @lesmotsdecalm7079 3 года назад

      Effectivement l'extra avec Sophia ça manque 🥰

  • @francistherrien
    @francistherrien 3 года назад

    Histoire du hip-hop Québécois et la contribution des immigrants à l'exposition de notre culture: c'est une découverte surprenante et très positive pour quelqu'un qui ne connait rien de cette mouvance artistique. Merci pour le partage.

  • @gusparovsky1411
    @gusparovsky1411 3 года назад +7

    Je dois confesser, j ai beaucoup de difficulté à entendre quelqu un de race noire, parler au nom du nous quebecois pour nous accuser de raciste. Parce que faut mal connaître sont histoire pour parler ainsi. Contrairement aux espagnols et aux anglais, l approche française de la colonisation était basé sur la coopération avec les premières nations qui ne se montraient pas hostile à leur présence. Quand des raids à la sauvage débarquait en pleine nuit, composé de soldats français et d amérindiens, armé de mousquets et de tomahawk. Nous avions un ennemie commun et n étions nullement raciste... sauf envers les anglais. Les pires chose ont été commise au nom de la religion catholique et non au nom de la race blanche. Alors, aciste toi même.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 3 года назад

      Si il a expérimenté le racisme, pourquoi te permets tu de renier ce qu'il dit?

    • @sylvieouellet9780
      @sylvieouellet9780 3 года назад

      @@lilithtrump2359 apprenez à lire.

  • @robin-bq1lz
    @robin-bq1lz 3 года назад +5

    C’est proche de la haine sa vision du Québec....sacré démagogie victimaire.🙄🙄🙄🙄

    • @robin-bq1lz
      @robin-bq1lz 10 месяцев назад

      @NotOneMoreInch si c’est ça de l’amour, je préfère avoir des ennemis, ils ont plus de respect… et là raison pourquoi les minorités ne votent pas souveraineté, c’est la peur et l’ignorance, voilà!!😘

    • @robin-bq1lz
      @robin-bq1lz 10 месяцев назад

      @NotOneMoreInch mais c’est tellement ironique venant d’un Mohawks qui ne connaît rien à sa propre histoire.👏🏼👏🏼😂

  • @ceciledane2590
    @ceciledane2590 3 года назад

    Magnifique ce podcast il m a accompagné en ce dimanche gris, entre la confection de mes choux à la crème et love dans mon club avec un bon thé.. tellement criant de vérité.. en France également le racisme est très présent un peu moins politiquement correct que chez vous je pense ... merci pour cette discussion

  • @freddeywashington4440
    @freddeywashington4440 3 года назад +2

    C'est intéressant de découvrir à quel point le Québec a été et est raciste et aussi à quel point il est convoité par les populations noires du monde entier encore aujourd'hui. Paradoxe...

    • @polpoulet
      @polpoulet 3 года назад +2

      Il le spécifie, il ne dit pas que le Québec est raciste. Il n’a jamais dit « le Québec est raciste ». Il dit qu’il y a du racisme au Québec.

    • @freddeywashington4440
      @freddeywashington4440 3 года назад +4

      ​@@polpoulet Y a du racisme en Mauritanie, y du racisme en Algérie, en France, en Haïti, etc. On dit ça, on dit rien, c'est un propos un peu vide car il y en a partout.

    • @michellefotso2396
      @michellefotso2396 3 года назад

      @@freddeywashington4440 Est ce parce qu'un mal existe à plusieurs endroits, qu' il ne faut pas le dénoncer?

  • @alterego9903
    @alterego9903 3 года назад +3

    Ce mec là s'imagine chausser du dix tandis qu'il chausse du cinq pour femme...
    Vraiment pas drôle être imbu et désillusionné comme ça.

  • @sylvieouellet9780
    @sylvieouellet9780 3 года назад +1

    Webster est raciste envers les blancs. Ses références sont anglaises et américaine . WoW le rapp son école de pensée