Comment préserver sa féminité tout en étant cadre ou chef d'entreprise ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024

Комментарии • 24

  • @supernaturelle2576
    @supernaturelle2576 9 месяцев назад +9

    Bonjour Hanna, je vous rejoins sur certains points (par exemple la tenue vestimentaire féminine au travail, faire confiance à son mari et en ses décisions, et lui laisser la place de décideur etc-quand on a la chance d'être mariée avec une bonne personne). Les points sur lesquels je ressens le fort besoin de réagir sont ceux-ci : c'est dommage d'écarter les enfants de la cuisine, je trouve que c'est un réel et beau moment de partage et complicité de faire participer les enfants à la préparation des repas, surtout s'ils sont demandeurs ! C'est ludique, ça leur apprend à cuisiner pour eux-mêmes et leurs invités plus tard, les rend plus autonomes, ils sont heureux d'aider maman (en faisant quelques choses en rapport avec leur âge et leurs possibilités bien sûr), ou même juste en regardant maman faire et partager ce moment avec elle, etc. Et si Monsieur souhaite aussi cuisiner, tout simplement parce qu'il aime ça (eh oui, il y a beaucoup d'hommes qui aiment cuisiner! D'ailleurs de nombreux chefs étoilés sont des hommes...), pourquoi le priver de ce plaisir ?
    Le second point est sur le fait de réserver à la femme les tâches ménagères alors qu'elle a une journée complète de travail à côté. Nous ne sommes plus dans les années 50 et précédentes. La charge mentale pour les femmes, d'autant plus si elle doit gérer seule ce qui concerne les enfants quand il y en a, est trop importante et conduit à l'épuisement, et comme un autre commentaire le souligne, dans la réalité souvent Monsieur prend une maîtresse parce que Madame est marquée par l'épuisement, n'est plus aussi disponible et motivée dans la vie intime, etc, ou même quitte le foyer si durement maintenu par Madame pour une jeune, fraîche etc. Les hommes reconnaissants envers leur femme et tous les efforts qu'elle fait existent, heureusement, mais ne sont pas en grand nombre.
    Un homme doit aider sa femme dans les tâches quotidiennes en fonction du rythme de travail de chacun, cela n'est en rien dégradant, rabaissant, dé-virilisant (j'invente peut-être ce mot 😄) quand sa femme a une journée de travail conséquente et risque l'épuisement. Encore une fois, attention au burn out, ça n'arrive pas qu'au travail. Bien entendu, Madame doit se montrer reconnaissante envers Monsieur et le lui montrer chaleureusement. Je vous assure que les hommes sont heureux de cela, ils se sentent justement encore plus Hommes dans le sens noble du terme, l'homme qui prend soin du bien être de sa femme, il se sentent encore plus valorisés et virils, l'Homme fort et super héros (super, leur rêve d'enfant d'être un super héros est concrétisé !😀)
    Vous êtes jeune, très motivée et investie, ambitieuse et sur tous les fronts, riche de ses valeurs et dans la volonté d'évoluer positivement et de partager vos connaissances et expériences, c'est parfait, et justement il est important de comprendre le phénomène de burn out pour s'en prémunir et éviter l'éclatement de la cellule familiale.
    Plein de belles choses à vous et votre famille.

    • @manuelverdugo9168
      @manuelverdugo9168 9 месяцев назад +7

      Bonjour
      Je vis dans le sud de l Espagne région o combien machiste
      Eh bien ici les jeunes couples travaillent à deux et les jeunes papas aident tout naturellement auprès des enfants au ménage et en cuisine
      Les femmes sortent souvent ensemble
      J ai eu du mal au début car française élevée vieille France
      Nous allons entre amies au théâtre au concert puis souper ensuite
      Mon mari ne s'y jamais oppose et de toute façon cela n aurait servi à rien
      Chez mon père je faisais ce qui m incombait et j etais tranquille
      Christine Miller Verdugo B de Lode

  • @amelie.6402
    @amelie.6402 9 месяцев назад +12

    Bonjour Hanna,
    N'est-ce pas un rythme épuisant pour une cadre ou une chef d'entreprise (d'autant plus pour celles qui doivent respecter des horaires de bureau) ? Se lever, préparer le petit déjeuner pour tout le monde, habiller les enfants, aller au travail, rester souriante, douce et féminine, aller chercher les enfants à l'école, rentrer et s'occuper de tout le monde, repasser, faire à dîner, doucher les enfants... Je me demande ce que fait le mari dans tout cela ? Autant pour les femmes au foyer, je trouve cela plutôt normal de faire le ménage et la cuisine, mais pour les femmes qui travaillent, ça peut vite mener au burn-out maternel. D'autant plus qu'il n'y a pas que le ménage et la cuisine mais aussi toute la charge mentale qui va avec (liste de courses, administratif, etc.) Je serais curieuse de connaître la répartition des tâches dans votre foyer. En tout cas chapeau si vous faites tout cela, j'en serais incapable 😅 J'espère que vous arrivez malgré tout à souffler et trouver des moments pour vous. En tout cas, pour moi, l'égalité restera toujours plus belle que la hiérarchie dans un couple :)

  • @laurcarbro
    @laurcarbro 9 месяцев назад +12

    Vous avez de beaux cheveux, détachés ça adoucit le visage😊

  • @nathalielegendre2812
    @nathalielegendre2812 9 месяцев назад +12

    Bonjour Hanna, je me permets d'être en désaccord au sujet de la femme de ménage, d'ailleurs le sujet des employés de maison est traité dans les anciens manuels d'économie domestique, savoir les diriger faisait partie des compétences et des responsabilités d'une maîtresse de maison accomplie.

    • @manuelverdugo9168
      @manuelverdugo9168 9 месяцев назад +2

      Oui vous avez raison cela était ainsi ds la bourgeoisie et aristocratie
      Christine Miller Verdugo B de Lode

  • @jeunessetcomptine
    @jeunessetcomptine 9 месяцев назад +4

    Merci Hanna. Vos propos sont sensés. Vous êtes synthétique et organisée dans votre argumentation. C'est agréable de vous entendre. Cela remet en question des points cruciaux pour apprécier le quotidien, la place qu'on occupe au sein de la société, et c'est enrichissant ! Cela me parle et me motive 😊!

  • @hlne1
    @hlne1 9 месяцев назад +5

    Je portais beaucoup de robes ou de jupes de base. Voilà 4 mois que je ne porte plus de pantalons. Ça change la vie. Merci de vos conseils.

  • @lorrainelorraine77
    @lorrainelorraine77 9 месяцев назад +16

    Ne pas avoir de ménage lorsqu'on est une femme chef d’entreprise et se taper la double journée comme si elle restait à la maison? C’est l’esclavage de la femme et à 45 ans, épuisée, usée, son mari partira avec une de jeune de 30ans, fraiche et en forme au lit. C’est ça la réalité de la vie. N’oubliez pas que beaucoup de femmes sont militaires, avec des grades élevés, et croyez moi, le chef de famille, ce sont les deux conjoints. Nous ne sommes plus en 1960. A vous entendre , je crois revivre ce que mon père disait des femmes dans les années 1960. Mesdames, travaillez, faites vous aider, prenez du temps pour vous faire belle, bien habillée , sortez avec des amies sans votre mari de temps en temps, faîtes des activités sans lui, chorale, bridge, expositions, bref vivez, ne vous oubliez pas, ne vous sacrifiez jamais pour un homme, il n’en sera jamais reconnaissant.

  • @gwendobio
    @gwendobio 5 месяцев назад +1

    Bonjour Hanna, merci pour cette nouvelle vidéo! J'ai une question : si la femme s'occupe de la maisonnée à côté de son travail, que fait le mari de son côté ?

  • @lapetitefeuille8684
    @lapetitefeuille8684 9 месяцев назад +2

    Souvent aujourd’hui, c’est devenu un luxe d’être femme au foyer et ce n’est plus réellement un choix de travailler ou non.
    Au début de mon mariage, comme nous travaillions tous les deux, nous avons réparti les tâches quotidiennes (ménage, comptes, etc …) à égalité. Puis, il a fallu que l’un de nous deux privilégie sa carrière pour des raisons économiques, nous avons choisi en couple (c’est important) que ce serait moi car je suis plus jeune et plus diplômée. J’ai plus contribué aux finances du ménage, mais avec des horaires plus volumineux. Mon mari a spontanément pris en charge plus de tâches liées au foyer.
    On est une équipe, aucun des deux n’obéit à l’autre. A deux, il est quand même facile de se mettre d’accord et ça oblige à s’écouter et a mieux se connaître. Ça ne veut pas dire que j’en ai perdu ma féminité.

  • @fannynettehey7515
    @fannynettehey7515 9 месяцев назад +1

    Merci Hanna❤

  • @mousinet_763
    @mousinet_763 9 месяцев назад +3

    C'est clair, tu as tout dis! Bcp des femmes sont comme des hommes ds le monde du travail 😅

    • @jeanserge21
      @jeanserge21 9 месяцев назад

      Les marques du pouvoir sont souvent liées à la masculinité, donc elles imitent ces marques du pouvoir pour être respectées ou crédibles...

  • @ElaineBR
    @ElaineBR 8 месяцев назад +1

    👏👏

  • @lapetitefeuille8684
    @lapetitefeuille8684 9 месяцев назад +3

    Dire que c’est préférable d’acheter des plats surgelés pour garder la maîtrise de la cuisine plutôt que de laisser son mari contribuer, c’est extrêmement égoïste et inefficace.
    Mon mari ne m’aide pas, il n’est pas mon assistant, il est un adulte qui contribue aux tâches du foyer spontanément en toute autonomie. Ceci prouve que je ne suis pas sa mère, mais bien sa femme et que chacun est à sa place dans le couple.

    • @apprendrelesbonnesmanieres
      @apprendrelesbonnesmanieres  9 месяцев назад

      Bonjour,
      Il me semble qu'il y ait eu une incompréhension.

    • @ElaineBR
      @ElaineBR 8 месяцев назад

      Ce n'est pas ce qui a été dit 😕

  • @codex55
    @codex55 9 месяцев назад

    💪👍

  • @matthieubatard4641
    @matthieubatard4641 9 месяцев назад +2

    Affligeant

  • @user-qm2rd6no6j
    @user-qm2rd6no6j 9 месяцев назад +1

    😢