Visite du pape : la droite face à ses contradictions

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 авг 2024
  • 📢 Soutien Backseat Saison 3 ! ➡️ www.kisskissbankbank.com/fr/p...
    Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée
    🔥 N’hésite pas à t’abonner et à lâcher un pouce bleu et un commentaire pour soutenir la chaîne ! 👍
    Jean, Usul, Sasha et Latifa discutent des actus de la semaine avec, au programme cette semaine : la rentrée sociale, la planification écologique et le Pape à Marseille.
    🌐Suis les chroniqueurs de l’émission !
    Jean : / jeanmassiet
    Usul : / usuldufutur
    Sasha : / sashabeckermann
    Latifa : / lallakhr
    Adèle : / adelebarbers
    Vincent : / vincentmnv
    ▶ Suis l’émission sur :
    🐣 Twitter : / backseat_fr
    📷 Instagram : / backseat.talkshow
    📱 TikTok : / jeanmassiet
    💬 Discord : / discord
    🎧 Le podcast de l'émission : podcasters.spotify.com/pod/sh...
    🎙Backseat, c’est tous les jeudi, à 18h30, sur / jeanmassiet
    Émission du 28/09/2023
    #Backseat #Politique #Talkshow #Actu

Комментарии • 366

  • @CooperPeaks
    @CooperPeaks 10 месяцев назад +203

    En tant qu'ex conseiller Pôle Emploi, je suis assez atterré par les prochaines réformes qui s'annoncent...
    Le gouvernement part du principe que les demandeurs ne cherchent pas par paresse ou parce qu'ils sont des profiteurs. Je me demande si les hommes et femmes politiques qui portent ce projet ont déjà échangé avec ne serait-ce qu'un bénéficiaire du RSA ou s'ils se limitent à l'image des "profiteurs" qu'on peut voir un peu partout dans les médias de droite (il y a effectivement des gens qui profitent clairement et sans honte du système mais ils ne constituent pas la majorité des bénéficiaires, et il me semble qu'ils coûtent toujours moins à l'état que les exilés fiscaux, je dis ça, je dis rien).
    Généralement (ou en tout cas, dans mon expérience de conseiller qui a duré 2 ans à la fois en métropole et en province rurale), ce qui bloque la recherche d'emploi est ce qu'on appelle à Pôle Emploi les "freins périphériques à l'emploi", c'est-à-dire tous les problèmes sociaux qui ne sont pas directement liés à l'emploi mais qui influent sur les capacités d'une personne à trouver ou tenir un poste : l'absence de permis qui est bien trop cher pour une personne à faible revenu et qui va l'empêcher de se déplacer (alors que la voiture est essentielle dans les zones rurales où les possibilités de transport en commun sont très souvent limitées), les problèmes de santé (souvent dues à des carrières dans des secteurs avec un impact néfaste sur la santé des travailleurs comme l'industrie ou le transport), de garde d'enfant, d'addiction, etc...
    Tant que ces problèmes ne seront pas résolus par des politiques publiques plus efficaces, en particulier dans les campagnes, je doute que les nouvelles réformes se montrent efficaces si elles ne détériorent pas un peu plus les conditions de vie des demandeurs d'emploi et des bénéficiaires du RSA...

    • @Azeyral
      @Azeyral 10 месяцев назад +9

      Là dessus Trouble Fait a fait des vidéos très intéressantes où il revient longuement sur les chiffres du chômage, sur les études menées sur le sujet, et il conclut tout comme vous, et ajoute que finalement, les gens qui profitent, quel patron, quel collègue en voudrait si leur but est effectivement de ne pas travailler ? On veut des collègues qui sont contents de venir, ou qui au minimum ont conscience que sa c'est dur, c'est nécessaire pour la société.
      Or au lieu de rendre les gens fiers de leur petiter, de maintenir des liens sociaux bénéfiques au travail et en dehors de l'emploi... on applique la politique du bâton sur des gens qui ne pourront de toute façon pas tous trouver un boulot puisqu'il n'y a pas assez d'offres à pourvoir.

    • @meddybernard1988
      @meddybernard1988 10 месяцев назад +2

      Il me semble que c'est aussi bcp les industrielles et les patrons qui payent pas leurs ouvriers et ils sont obligés de toucher des aides tout en travaillant. Je sais pas exactement, mais c'est pas forcément des salariés ouvriers / "petites gens" qui "profitent" du RSA, mais souvent des gens qui jouent avec les règles, alors qu'ielles n'ont pas besoin de ces aides. C'est un peu flou comme ça, mais penser qu'il n'y a que des individus qui en profitent c'est délu

    • @FMPthEmAd
      @FMPthEmAd 10 месяцев назад

      Je ne pense pas que les réformes veulent être efficaces en terme d'emploi ; ils veulent juste radier le plus de monde possible pour économiser et avoir des beaux chiffres (le fameux "5% de chômage"... Qui ne fait rêver que les débiles qui ne savent pas ce qu'est la réalité). Hélas, je les pense cyniques à ce point-là.

    • @masterprocrastinator6264
      @masterprocrastinator6264 10 месяцев назад +11

      Profiter du système ou se faire exploiter par ce dit système ,je pense que certaines personnes on vite compris l'équation...
      Par contre on pourrait parler de l'impact de ce narratif sur les personnes non-salarié : en plus d'être le black sheep du gouvernement et du patronna, on ne "profite" pas vraiment de la vie avec 550 euro , on survit avec l'idée qu'on est au plus bas dans " l'échelle social" .
      Pour avoir travailler dans le médico-social et en être ressortit pas vraiment indemne ,la violence au travail une fois qu'on l'observe c'est difficile d'avaler la pilule .
      Ensuite on pourrait parler du contexte actuel ,on est au bort du gouffre sur tout les points .
      Tant qu'il n'y aura pas de réel remise en cause de la place du travail ,de la rémunération des emplois essentiel et de la sécurité au travail ,certaines personnes préféreront de "profiter" plutôt que de perdre leur santé en allant travailler , c'est simplement de l'auto-conservation .

    • @jacquesvingtras588
      @jacquesvingtras588 10 месяцев назад +6

      @cooperpeaks
      550 € mensuel et profiter du système dans la même phrase c’est pas possible .

  • @roger2121271
    @roger2121271 10 месяцев назад +48

    Juste : il y a une différence entre lutter contre le chomage, et lutter contre les chomeurs.

    • @laura2364
      @laura2364 9 месяцев назад +2

      Le gouvernement fait l'un, pas l'autre 🌸

  • @Azeyral
    @Azeyral 10 месяцев назад +33

    Je vous recommande chaudement la conférence gesticulée organisée par Franck Lepage avec Caroline Courty, une ancienne référente RSA elle même passée au RSA qui parle de ce cynique job, de la philosophie qu'il y a derrière, et de la violence que c'est de se retrouver au RSA à devoir rendre des comptes à une administration dépourvue d'humanité.
    Le nom de la vidéo c'est "RSA : guerre aux pauvres et paix sociale".

    • @yoyopolo9464
      @yoyopolo9464 10 месяцев назад +4

      @Azeyral
      Merci à vous. Cette conférence gesticulée est admirable et très pertinente par sa compréhension et son exemplarité !

    • @MrSieben52
      @MrSieben52 10 месяцев назад +5

      Vu cette conférence gesticulée hier à Caen. C'était formidable. Très dense, j'avais envie de mettre pause toutes les trente secondes pour réfléchir, poser des questions ou faire des commentaires ! Je recommande.

  • @colonelkomarov622
    @colonelkomarov622 10 месяцев назад +64

    Pourquoi il n'y a pas de révoltes ou manif contre la loi france travail ? C'est simple : il n'y a pas de syndicats de chômeurs ou de RSA, et les autres syndicats n'en en rien à foutre des RSA ... et personne va défiler en mode "vive le RSA, vive le chômage etc..." car pour les gens au RSA c'est une honte d'y être contrairement à ce que beaucoup pense, et les français ne soutiendrons pas du tout car "c'est des assistés, on paye pour eux de quoi ils se plaignent".
    Le gouvernement sait tout ca donc ils tape sur les plus faible OKLM car personne va défendre les chômeurs ...

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 10 месяцев назад

      Puis bon, les "manifs" et les "révoltes" se font défoncer par les flics, ou alors ne servent juste à strictement rien.
      Et va te prendre une amende arbitraire de 135 euros quand tu es au RSA ...

    • @romaindurand
      @romaindurand 10 месяцев назад +3

      Il y a bien une CGT chômeurs, mais les chômeurs sont une catégories plus difficile à mobiliser que d'autres.

    • @bourginmichelle4736
      @bourginmichelle4736 10 месяцев назад +2

      ​@@romaindurand
      Tout à fait d'accord avec vous, mais cela se comprend aisément : lorsque des personnes en précarité avec de tres faibles ressources se battent en permanence pour
      leur survie et celle de leur famille il leur est difficile de trouver des forces supplémentaires pour d'autres luttes.

  • @jacquesvingtras588
    @jacquesvingtras588 10 месяцев назад +11

    12:15 c’est pas le chômage qui coupe du monde.
    C’est le trop peu d’argent qui oblige à sacrifier sa sociabilité.

  • @nifthesquirrel3531
    @nifthesquirrel3531 10 месяцев назад +151

    Sur le RSA je suis atterrée : mais clairement vous pensez qu'on peut survivre avec 600 euros par mois pour payer un logement, l'énergie, les assurances, l'essence, internet et l'abo smartphone sans lequel on est incapable de retrouver de l'emploi, de la bouffe, des frais de santé parfois imprévus, des fringues ou n'importe quelle dépense qu'on a tous ? C'est ridicule. Et en soi c'est infamant, ça nous plonge dans une précarité telle que la santé mentale et physique sont impactées.
    Et franchement les travailleurs sociaux qui font l'interface sont démunis. Il n'ont aucun moyen supplémentaire et doivent gérer ce flicage humiliant pour eux et pour nous.
    Imaginez en plus être dans un désert médical et avoir une pathologie psy... c'est une folie. Cette mesure va clairement tuer. Elle va renforcer les problèmes de dépression, les addictions et toutes sortes d'instabilités sur le logement, l'alimentation, bref leur truc tue. Faut pas mâcher nos mots.
    Merci d'en parler.

    • @PucasPleis
      @PucasPleis 10 месяцев назад +7

      En marche vers l'instauration du darwinisme social.

    • @nifthesquirrel3531
      @nifthesquirrel3531 10 месяцев назад +7

      Ah j'ai même pas mentionné le carburant ahahah. Dans la campagne où je suis on est déjà à -900 euros par mois si on veut être mobile et "actif".

    • @moi6494
      @moi6494 10 месяцев назад

      ​@@nifthesquirrel3531non mais le pire c'est qu'en plus pour le même temps d'horaires t'es moins bien payé que ceux qui travaillent.
      De plus je sais pas comment les droits vont se faire sans contrat de travail.
      Et c'est nous contribuables qui payons à des entreprises, des allocataires du rsa sous payés, qui elles ces entreprises ne payent rien et vont en abuser.

    • @nifthesquirrel3531
      @nifthesquirrel3531 10 месяцев назад +10

      Nulle idée pour moi d'enfoncer plus pauvre que moi, mais regarde un peu tes droits, moi depuis que j'ai perdu mes revenus j'ai droit à 604 euros par mois en vivant seule, tout ce qui est fringues et soins bien sûr c'est une gajeure je vis en déficit et je n'ai pas la latitude de voir venir, je joue lsur la solidarité familiale et les vieilles réserves qui viennent à bout et je me sens chanceuse même si je vis seule au milieu de nulle part je comprends ta détresse, je te jure je vis la même et nous devons nous soutenir. Les soins dans certains cas sont gratuits, ici on m'a annulé des rdv pris des mois à l'avance pour manque de personnel au département, ce système nous broie. Courage à toi. Ton pseudo m'inquiète. @@grosboulet2941

    • @Baboulinet33600
      @Baboulinet33600 10 месяцев назад

      @nifthesquirrel3531 Pour le logement, il y a aussi les APL, ça serait malin de le prendre en compte pour rendre ton calcul plus juste.
      Pour l'énergie, il y a aussi une petite aide pour les plus démunis, ça serait malin de le prendre en compte pour rendre ton calcul plus juste.
      Plutot que de ne pas mâcher tes mots, pourrais-tu proposer ne serait-ce qu'une chose ?

  • @Hisopathe
    @Hisopathe 10 месяцев назад +44

    Par rapport aux propos du Pape, je suis sidéré que la droite ne découvre que maintenant que le christianisme prône l'humanité, le respect de l'autre, le respect des différences, l'entraide, la fraternité et l'amour.
    Que le christianisme a des valeurs partagées avec la gauche.

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 10 месяцев назад +1

      Je me demande si beaucoup on déjà mis les pieds dans un église je croise les doigts pour chacun sont et me rendent compte de pas dire on pour les autres et aucune religion mais bon les gens comme ça y en beaucoup à vouloir que tout le monde est le même point de vue ça que je trouve dommage en fait voilas tous

    • @Tikal881
      @Tikal881 10 месяцев назад

      On croise les doigts pour la gauche adopte la majorité des valeurs pronées par le pape lors de ce discours. Elle a accroché sur l'immigration, elle pourrait le faire sur la dignité humaine

    • @hujkbalk3394
      @hujkbalk3394 10 месяцев назад +7

      Un jour ils vont même se rendre compte que le christianisme vient de la même région que l’islam

    • @heybobyt6672
      @heybobyt6672 9 месяцев назад

      C'est plutôt l'inverse. Content que la gauche se rende compte qu'ils sont les prêtres d'aujourd'hui.

    • @Tikal881
      @Tikal881 9 месяцев назад

      @@heybobyt6672 Ca rappelle Zemmour face à Viktorovitch avec son 'Mais le curé aujourd'hui, c'est vous !'

  • @pololunique7909
    @pololunique7909 10 месяцев назад +21

    En vrai le coup de génie pour le RSA c'est de les laisser le passer au 49.3 et de les laisser se casser les dents sur l'impossibilité de faire "travailler" les gens au RSA
    Parce qu'il y en a très peu qui y sont par choix : dépressif chronique, maladie longue durée, analphabétisation, mutisme, refus de dévalorisation... et j'en passe la majorité mais beaucoup ne sont juste pas compatible avec le monde du travail actuel (et encore moins au smic).
    Leurs reformes sont destinée a l'échec naturels parce qu'elles sont juste incompatible avec la réalité
    Du coup exposez les faits, refuser de voter une idiotie, les laisser la forcer a grand coup d'autocratie
    Et finir par bien se marrer quand ça n'aura rien changé dans 2 ans (enfin si les services publique seront encore plus lent et moins compétents)

  • @spagyrie3967
    @spagyrie3967 10 месяцев назад +35

    La reforme du RSA conditionnée à 15 heures de travail est un tel recul dans les avancées sociales en France... Le retour de l'esclavage moderne... Si les personnes précaires ne peuvent ou ne veulent pas se soumettre à ces heures de travail forcés, ils n'auront plus la seule aide qui leur permettaient de survivre... Je n'aurais jamais cru qu'un jour, en France, ceux qui sont les plus pauvres doivent littéralement choisir entre... Mourir ou Travailler (à la cravache). Voilà le choix atroce proposé par E. Macron...

    • @danao1977
      @danao1977 10 месяцев назад

      C'est pas 15h de travail, c'est 15h de démarches pour trouver du travail. Ça a déjà été expérimenté, c'est le CEJ (Contrat Engagement Jeune), c'était limité aux moins de 25 ans (30 ans si adulte handicapé).
      J'ai vu beaucoup de commentaires qui disaient que le RSA était trop faible pour pouvoir vivre convenablement, ben autant travailler du coup, et faire 15 h de démarches pourraient rendre la recherche d'emploi plus efficace.

    • @danao1977
      @danao1977 10 месяцев назад

      @jeansanchez2805
      Travail => Chercher du travail, c'est un travail ? Non, ça devrait être normal quand on en a pas
      Gratuit => Non puisque la personne touche du RSA pour justement chercher du travail et meme si tu ne le prends pas en compte, depuis quand chercher du travail mérite t il un salaire ?
      Elle n'aidera pas forcément a trouver plus de travail => Ben ça marchera forcément mieux de "forcer" les allocataires du RSA a chercher du travail en les accompagnant plus personnellement que de les laisser à l'abandon, sans aucun accompagnement.
      J'ai beau chercher, je ne comprends toujours pas ta logique.

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 10 месяцев назад +3

      @@danao1977 je ne comprends pas la vôtre. C'est pathétique.

    • @danao1977
      @danao1977 10 месяцев назад +1

      @@daniellefaure9817 vous tenez tellement que ça a ce que les bénéficiaires restent en dessous du seuil de pauvreté plutôt que de travailler afin de fournir un effort a la communauté et ainsi cotisé pour que nos enfants aient une école, que nos parents ou grands parents aient une retraite convenable, que nos concitoyens ne pouvant exercés d'activités professionnelles puissent être rémunéré par l'aah, que toutes les personnes étant sur le territoire français puissent bénéficier d'un hôpital public satisfaisant ?

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 10 месяцев назад +3

      @@danao1977 vous vivez dans le monde de oui-oui, c'est mimi mais pas loin de la réalité concrète.

  • @zoudalp810
    @zoudalp810 10 месяцев назад +20

    C'est un peu léger de dire que le mouvement social est faible. La répression du mouvement syndical, l'échec et la fatigue du mouvement contre la réforme des retraites ne s'effaceront pas en quelques mois. Les fiches de paie amputées des jours de grève, la fatigue des piquets, les sacrifices, les attentes, joies et déceptions parfois avec les collègues, les combats qui ont pu suivre après sur certains lieux de travail, les souvenirs des lacrymos, des assourdissantes, des poubelles brûlées, les prises de risques, les soirées aux accents insurrectionnels, le regain syndical avec en même temps l'impasse de la stratégie de l'intersyndicale, Laurent Berger qui finit au Crédit Mutuel : ça laisse des marques et nous sommes nombreux et nombreuses à ne plus avoir l'énergie, l'envie, la joie d'aller défiler pour au final juste avoir perdu son temps à se faire prendre en étau par les forces de l'ordre. Attention à ne pas tomber dans un commentaire désincarné de l'actualité politique. Vous gagneriez à avoir des militants et militantes de terrain sur votre plateau. La lutte ça use : les corps, les esprits, les relations et les comptes bancaires.

    • @theflashgordon193
      @theflashgordon193 10 месяцев назад

      je te jure

    • @karwaktorink
      @karwaktorink 10 месяцев назад +6

      Ya un effet de sideration, nos services publique, notre modele social ce fait pilloner sans arrêt depuis 6 ans. On arrive a rien, meme a 3millions dans la rue ça passe en 49.3, les gens sont de plus en plus precarisés et les précaires de plus en plus isolés et désabusé...

    • @Anabel369
      @Anabel369 10 месяцев назад +3

      On est d'accord! Qu'est ce qu'on va faire...? Anniversaire surprise des 5 ans des GJ sur les champs? Je ne vois pas quoi d'autre...

    • @FrosT74
      @FrosT74 10 месяцев назад

      @@Anabel369tout cela ne sert vraiment à rien. Il va falloir comprendre un moment

  • @fanny.s1954
    @fanny.s1954 10 месяцев назад +31

    Merci Usul. Signé une catho de gauche qui ne comprend pas que les cathos soient fachos.

    • @asbellow
      @asbellow 10 месяцев назад

      Peut etre que si tu retirais ce voil sjr ton visage et que tu regardais les chiffres au lieu de penser par les émotions tu saurais. D’ailleurs en parlant de ça "facho" ne veut pas dire ce que tu crois idiote. Au contraire la droite est bien loin du fascisme vu qu’elle veut sauver le pays de l’implosion et de la deconstruction suicidaire dont ces guignols font la promotion.

    • @jom2487
      @jom2487 10 месяцев назад +3

      Catho pro-avortement ?

    • @user-rn2ks9ch9h
      @user-rn2ks9ch9h 10 месяцев назад +1

      Est ce que le Christ était "facho" ? Il n'y a aucun facho

    • @fanny.s1954
      @fanny.s1954 10 месяцев назад +3

      @@jom2487 eh oui ça existe

    • @jom2487
      @jom2487 10 месяцев назад +1

      @@fanny.s1954 dit-elle très fièrement. Que Dieu nous pardonne

  • @stephanefuret4614
    @stephanefuret4614 10 месяцев назад +8

    Il existe une mesure innovante : les Territoires Zéro Chômeurs. Un bénéficiaire "coûte" 18 000 euros à la société. S'il était au SMIC, cela couterait 20 000 euros. Du coup, ce dispositif fait la jonction et crée, sur un territoire des "Entreprise à But d'Emploi" qui embauche en CDI un max de personnes sur des besoins non-pourvus par le marché ou les services publiques. Et ça marche ! Ça sort les gens de la précarité, ça recrée du lien social, ça leur redonne de la dignité, ça répond à des besoins. Donc, que vient de faire le gouvernement ? Baisser la dotation nationale à ce dispositif......Misère

  • @lumetastable
    @lumetastable 10 месяцев назад +47

    Bonne analyse d'Usul sur cette réforme qui sert avant tout à rendre toujours plus compliqué l'accès aux aides pour faire des économies sur les personnes les plus précaires. Dommage qu'il se refuse encore à inclure les personnes handicapées ( en ESAT...) dans les catégories du sous-emploi au côté des apprentis etc.

  • @bgpc14
    @bgpc14 10 месяцев назад +14

    "Vous avez retenu la grande mesure ? Nan ? Bah cest normal yen a pas " 😭😭 Usul le tueur

  • @stephanefuret4614
    @stephanefuret4614 10 месяцев назад +11

    la "Sncf", service public de ferroviaire, ça n'existe plus et c'est assez logique que les syndicats sont moins "efficaces" ou "réactifs". Vous savez combien de sous-traitants évoluent autour de la SNCF ? Plus de 1000 !..... Misère

  • @Theiwofficiel
    @Theiwofficiel 9 месяцев назад +3

    Hey svp inviter les syndicats qui sont representatifs dans les branche de l'insertion par l'activité économique je vous jure. C'est littéralement nos métiers et nos combats syndicaux et on a désespérément besoin de porter la voix des concernés. Vous parlez des ACI, de la BAD et tout ça c'est littéralement nos branches à majorités associatives qui sont utilisés pour porter des contrats de merde : CDDI, CDU, interim Services civiques, compagnonnage...

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 10 месяцев назад +5

    Quand le gouvernement va obliger les allocataires du RSA à s'engager dans une activité
    Que cette activité pourra être associative ou militante
    Et que les gens vont massivement rejoindre des associations écolos et bloquer des routes xDD
    Ce qui est quand même fou c'est la logique : "alors voila, il y a 15h de travail/activité à faire chaque semaine, MAAAAAIS on va quand même pas engager quelqu'un dans un vrai emploi et le payer pour ça, non non, on va échanger 15h de travail contre le RSA"
    Le gouv a supprimé les emplois aidés
    Si on ajoutait 15h de travail associatif/municipal payé au smic EN PLUS du RSA ça enverrait un signal positif
    Le but n'est vraiment pas de "sortir les gens de la précarité" :/

  • @alexpaz5231
    @alexpaz5231 10 месяцев назад +18

    Le travail a provoqué la crise climatique. Le monde du travail n'est pas démocratique. Le travail amène le tourisme de masse. Le travail tue. Plus de travail, plus d'heure de travail, c'est pas épanouissant. Travailler c'est voir son temps disparaître. Quel type de travail ? Quel est l'intérêt du travail ? Qui contrôle le travail ? Sans contrepartie ça vaut quoi le travail ? Peut être il faut se poser pour réfléchir. Vive les chômeurs ! Le nombre de chômeurs chômeuses c'est plutôt un signe qu'on peut partager le temps de travail et remettre en cause son intérêt dans la société

    • @HeretiCgen
      @HeretiCgen 10 месяцев назад +4

      Exactement, c'est bien le marché du travail capitaliste et mortifère le nœud du problème.

  • @Osamoele
    @Osamoele 10 месяцев назад +13

    Usul au top de sa forme, on voit qu'il est bien reposé là ! 👌

  • @johnsloane8523
    @johnsloane8523 10 месяцев назад +3

    Qu'en est-il des cabinets privés qui ont été choisis pour faire du "Business sur galériens" : des profits sur la Pauvreté,les classes modestes, les travailleurs précaires et la Galère ? De quelles écoles et familles sont-ils issus ? Ce sont eux qui se mettent maintenant entre l'état et les pauvres agents Pole Emplois pressurés comme dans n'importe quelle boite mal managée de type Call Center... ou McDo...

  • @thibthib3768
    @thibthib3768 10 месяцев назад +7

    Les stratégies d'alliance à l'assemblée et au sénat conduisent à des décisions aux conséquences délirantes. Je crois que c'est surtout ça qui explique comment on arrive aujourd'hui à des indignités comme la généralisation du RSA, l'exploitation des précaires, et peut-être un régime de travail forcé.

  • @Bibi111ism
    @Bibi111ism 10 месяцев назад +11

    Sur un tel sujet, la prochaine fois, invitez Bernard Friot.

  • @achillebrunet6023
    @achillebrunet6023 10 месяцев назад +34

    Décidément ils sont nuls en apaisement, les dirigeants de notre pays!

    • @heleneprigent729
      @heleneprigent729 10 месяцев назад

      il n'a pas que les gouvernants qui soient nuls, les chroniqueurs aussi. Sortir: " le gouvernement peut tranquillement négocier avec les républicains....." apres avoir bien bavé sur JLM !!!!! Ça va bien aide les gens de la merde à avoir la patate pour se bagarrer !!! Tous ceux qui bavassent sans savoir de quoi ils parlent, me font gerber.

  • @MrIlsundur
    @MrIlsundur 10 месяцев назад +3

    Quand j'entend, "Le developpement des réseaux de transport métropolitain, ca va prendre des décennies", je me demande ce qui a bien pu changer pour qu'on en arrive là.
    Pour info, le transcontinental des US, c'est 3000km de rail posés en 6 ans entre 1863 et 1869 (sans les moyens d'aujourd'hui). Je sais pas comment on passe de réalisation de grands projets de civilisation en 1 décennie, à la rénovation de la gare du coin qui est en standby depuis bientot plus de 10ans.
    Comment en est on arrivé là ?

  • @martinsoulez
    @martinsoulez 10 месяцев назад +8

    Sur la question de l'imaginaire écolo, est-ce que vous connaissez le mouvement solarpunk, personnellement c'est une des choses que j'ai découverte qui m'as fait espérer et très envie de changer le monde pour le meilleur 😄

  • @satyva3607
    @satyva3607 10 месяцев назад +19

    Vous devriez inviter Grégoire Chamayou sur les critères du néo libéralisme pour mettre au pas les travailleurs, parce que cette organisation du travail en sous traitance, intérimaires enchâssés dans des structures différentes, c'est clairement une stratégie pensée et appliquée pour casser le seul outil de contestation un tant soit peu efficace, la grève générale.

  • @sousoumoi3439
    @sousoumoi3439 10 месяцев назад +27

    Bah si le gouvernement veut que les personnes au RSA travaille, il n'a qu'à proposer des emploies payer normalement et pas avec un 40 % de smic comme il existe avec toute les magouilles que des décennies d’extrême droite économique ont pondu pour aider les sociétés à ne pas payer normalement leur employés.

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 10 месяцев назад +2

      Le gouvernement a cas traverser la rue

    • @sousoumoi3439
      @sousoumoi3439 9 месяцев назад +1

      @@audreycanton6223 Le problème c'est que si Manu traverse la rue il arrive à Bauveau (ministère de l'intérieur) je suis pas sur que ça fasse avancer les choses, sauf si il engage 7 millions de policiers. Mais là on aura d'autre problème.

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 9 месяцев назад

      @@sousoumoi3439 c’était de l’humour en fait mais bon de toute façon les président et leurs ministres des gorilles pour les protéger j’ai vue ça aussi avec Sarkozy et valls quand ils étaient au gouvernement

    • @sousoumoi3439
      @sousoumoi3439 9 месяцев назад

      @@audreycanton6223 Moi j'ai vu Sarkozy jouer au foot dans la cour du ministère de l'intérieur avec son fils, résultat on devait faire tout le tour pour ne pas risquer de les déranger. 😁
      Ma réponse aussi était de l'humour, je suis pas sur qu'un français sur 10 à contrôler les autres soit bon pour la démocratie. 😏

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 9 месяцев назад

      @@sousoumoi3439 comme disait coluche les cons osent tous c’est à ça qu’ils sont reconnu

  • @zacharyv7255
    @zacharyv7255 10 месяцев назад +21

    Sacha qui a quitté le JDD, bravo Sacha !
    En espérant que ce soit chouette à France Télé

    • @stephanelefevre
      @stephanelefevre 10 месяцев назад +6

      Comme quoi, ils embauchent des gens de droite à ftv

    • @lionceau1410
      @lionceau1410 10 месяцев назад +3

      ​@@stephanelefevreça doit étonner les droitards que le service public emploie toute personne compétente, qu'importe son orientation

    • @hugomarinier7519
      @hugomarinier7519 10 месяцев назад +1

      ​@@lionceau1410vu l'émission, pas sur qu'elle soit compétente

    • @laufa4511
      @laufa4511 10 месяцев назад

      ​@@hugomarinier7519 elle bosse sur quelle émission?

  • @TheSyborgue
    @TheSyborgue 10 месяцев назад +10

    Usul sur la vignette = stonks

  • @cloudadz
    @cloudadz 10 месяцев назад +4

    Je me permet une précision, à 34mn Usul nous dit "on ne sait pas ce que c'est que cette société vers laquelle on va" Alors en fait si les associations Carbonne 4 et le Shift project ont fait le boulot. Mais les médias les écoutent peu et les politiques encore moins.

    • @yohann2768
      @yohann2768 10 месяцев назад

      Tu peux pas dire que les médias les écoutent peu, Jancovici a pas vu sa famille depuis des mois tellement il est sur tous les plateaux ! Le probleme ce serai plutôt la place qui est donnée à ces sujets de fond par rapport au maronnier du moment. Pour 15 min de Janco, on a 4h en boucle sur l'abaya.

    • @cloudadz
      @cloudadz 10 месяцев назад +1

      @@yohann2768
      Alors en fait je peut le dire parce que les médias ne se saisissent toujours pas de ce qu’il dit et pire: c’est devenu un « bon client ». Le discours est complètement dilué et on le met au même niveau que plein de truc de société genre faut il interdire l’abaya, est-ce que Quatenens peut revenir à l’assemblée, etc…
      Du coup une décennie plus tard on a toujours des médias qui disent « on ne sait pas ce qu’est cette société » (vous n’avez juste pas écouté en fait)
      Pire dans cette émission le présentateur précise qu’il faut que cette société soit « enviable ».
      Bah non elle ne l’est pas. Elle est nécessaire mais pas enviable.

  • @Religarelachaine
    @Religarelachaine 10 месяцев назад +10

    Ouch y a eu pas mal d'approximations sur les questions catholiques / protestants / évangéliques. Dès fois que... y a des vulgarisateurs sur RUclips et TikTok qui sont qualifiés pour apporter un son de cloche sur le sujet ;)

    • @Religarelachaine
      @Religarelachaine 10 месяцев назад +2

      LALALALA

    • @benoitivars8421
      @benoitivars8421 10 месяцев назад +5

      Merci mec ! Je suis protestant et étudiant à la fac de théologie protestante de Strasbourg, et moi aussi ce moment m'a fait mal 😅 Que les gens croient pas en Dieu/soient pas protestant n'est pas un souci pour moi (après tout, c'est intime comme question), mais le fait est que la distinction des différentes grandes branches du christianisme, celle entre protestants "mainstream", évangéliques et sectes dérivées de la mouvance protestante ne soit pas connue, même pour les chroniqueurs de Backseat qui ne sont pourtant pas des tanches me pose question.
      Si non, énorme travail sur ta chaîne sur les questions de sciences et histoire des religions ! Et des fois que... si fait improbable tu voulais une personne relais pour la théologie luthéro-réformée, je suis dispo 😛

    • @guillaumedumas8639
      @guillaumedumas8639 10 месяцев назад +2

      Ça fait mal d'être protestant et d' entendre ça. L' église protestante unie de France est clairement et sans ambiguïté pro-migrants, et contre l'esclavagisme. L'évangile nous enseigne d'accueillir tout être humain comme s'il s'agissait de Jésus lui-même.

    • @Nostalg33
      @Nostalg33 10 месяцев назад +2

      Surtout dans le sud ! Je suis athée prosélyte et anti religieux mais je dois avouer que beaucoup de protestants autour de Montpellier sont des gens très tournés vers leur prochain et vers le monde avec une volonté infiniment sociale !

    • @Religarelachaine
      @Religarelachaine 10 месяцев назад

      @@benoitivars8421 Tiens ma réponse semble avoir sauté. Étrange Je disais donc que pour papoter de tout ça le mieux est de m'écrire en mp sur insta. :)

  • @SczMotionDesign
    @SczMotionDesign 10 месяцев назад +2

    11:30 : il y a plein de raisons de demander le RSA, pas uniquement le fait d’être à la ramasse ! Attention à la stigmatisation des bénéficiaires qui donne du grain à moudre à la droite dure…

  • @ambrosauree
    @ambrosauree 10 месяцев назад +4

    Ca serait bien que les titres des vidéos aient le nom "actu du jour" parce que j'ai cru que c'était 1h de vidéo à propos du pape 😁 sinon super contenu comme d'hab

  • @pierrevallet6188
    @pierrevallet6188 10 месяцев назад +6

    Je vous aime beaucoup, aussi je me permets de relever une limite de l'émission : compliqué d'analyser sans les connaissances, le passage sur le syndicalisme etat uniens le montre, du coup le côté meanstream ressort et je ne suis pas forcément fan

  • @biberfloh
    @biberfloh 10 месяцев назад +3

    "'J'aime la bagnole" (Emmanuel Macron au salon de l'auto)
    "J'aime me battre" (Emmanuel Macron en visite en Ukraine)
    "J'aime me beurrer la biscotte" (...)

  • @delbou6255
    @delbou6255 10 месяцев назад +4

    Merci encore pour les émissions de qualité ❤

  • @julienh8158
    @julienh8158 10 месяцев назад +5

    Bon et bien ce dimanche, comme chaque dimanche ça sera rhinocéros!

  • @user-wz9lk4sp2x
    @user-wz9lk4sp2x 10 месяцев назад +2

    le pb n'est pas le chômage mais le travail

  • @shamanite
    @shamanite 10 месяцев назад +1

    J'apprécie beaucoup d'entendre Usul dire du bien du message de Jésus-Christ :)
    Par contre je me permets de révéler quelques imprécisions dans vos propos :
    - On ne peut pas dire "religion catholique", car le catholicisme n'est pas une religion. La religion, c'est le christianisme, dont le catholicisme est une branche
    - Les mormons ne font pas partie du protestantisme. Ils ne sont pas considérés comme chrétiens par les autres branches (mais eux se considèrent comme tels)
    - CLà c'est tous les journalistes qui se trompent : on ne dit pas "évangélistes" mais "évangéliques" pour parler de cette branche du protestantisme. En effet, le terme "évangéliste" désigne juste quelqu'un qui annonce l'évangile, et en particulier les auteurs des évangiles, Matthieu, Marc, Luc et Jean
    Mais un grand MERCI à Jean de rappeler qu'on peut pratiquer sa religion en public sans que ça empiète sur la laïcité

  • @alexdavranche5910
    @alexdavranche5910 10 месяцев назад +3

    Je ne sais pas si les chroniqueurs sont prévenus des sujets mais y a un manque de fond( sur l'écologie, l'économie).. On retrouve les mêmes erreurs que sur les chaînes d'infos...et même sur les sujets un tant soit peu travaillé y a un côté superficiel( sur le débat du RSA, la discussion s'arrête sur des points connu de tous)

  • @stephanelefevre
    @stephanelefevre 10 месяцев назад +3

    34:39... je pense que vous sous estimez le pb.... la gauche ne donne pas d images du futur car il est catastrophique

  • @lokk9472
    @lokk9472 10 месяцев назад +36

    Sacha qui parle de l'histoire et de la culture syndicale aux Etats-Unis, c'est un peu comme Usul qui parlerait de Roland Garros, quand c'est pas un domaine que tu maitrises, ça se sent.

    • @lionceau1410
      @lionceau1410 10 месяцев назад +7

      Sasha se gauchise, chacun son rythme

    • @sympathetic_crustacean
      @sympathetic_crustacean 10 месяцев назад +2

      Américain ici: nos grèves comptent, oui, mais sont-ils "paralysantes" ? Pas du tout. Ça c'est wishful thinking.

  • @gautiermoreau2953
    @gautiermoreau2953 10 месяцев назад +4

    J'aime bcp votre émission, mais vous êtes vraiment très juste sur votre compréhension des enjeux écologiques et les conséquences induites. J'entends pas une compréhension de la profondeurs des transformations ...

  • @user-yi7wn1nk6x
    @user-yi7wn1nk6x 10 месяцев назад

    Conditionner le RSA, ce serait pas du travail forcé, et pour un salaire inférieur au salaire minimum? Ce serait possible de demander une enquête de l'ONU?

  • @AnjaLulu
    @AnjaLulu 9 месяцев назад +1

    Il est difficile de se projeter dans une société complètement nouvelle, dont on n'a pas vraiment d'idée à quoi elle ressemblerait. Par contre c'est beaucoup plus facile de faire rêver en idéalisant des époques révolues. Dans cet exercice la gauche est forcément désavantagée par rapport à la droite. Surtout que l'idée d'un avenir meilleur est souvent vue comme utopiste.

  • @xaviermorin7501
    @xaviermorin7501 10 месяцев назад +3

    Vers 10.30 malheureuse interprétation capitaliste du chômage comme assurance...... Lisez Friot !

  • @zacharyv7255
    @zacharyv7255 10 месяцев назад +6

    Une discussion sur l'actualité d'une heure, si bon
    Merci Jean, merci les donateurs

  • @celia1888
    @celia1888 10 месяцев назад +1

    Alors pour la manif de la WGA (Writer's Guild of America donc le syndic des scénaristes), il faut savoir que leurs conditions de travail sont telles que les conditions de grèves étaient bien moins problématiques pour eux qu'elles ne l'étaient pendant qu'ils travaillaient ou qu'elles ne le seraient en France (+ le risque de ne pas être employable s'ils ne sont pas solidaires avec le syndic donc très peu de personnes oserait aller travailler sur le dos des grévistes).
    Genre leurs revenus étaient comptés en centimes pour certains.
    Ils ont d'ailleurs obtenu TOUT ce qu'ils demandaient.
    Maintenant il y a encore la SAG-AFTRA (les acteurs) et pratiquement tous les syndicats d'artistes vont rentrer dans leur propres grèves (Animation, Effets Spéciaux, ect...).

  • @jajatoto9758
    @jajatoto9758 10 месяцев назад +2

    L’intelligence artificiel qui arrive vas sucré des postes de travail , déjà qu'il y'a pas de taf . Y'a plus de chômeur de que de travail , ça il en parle pas les politiques, et la crise du BTP qui arrive , ça ne vas pas être 5% mais 10 11% qui vas avoir.

  • @marcodiabolo5664
    @marcodiabolo5664 9 месяцев назад

    pour madame lavrilleux, c'est pas 38h de GAV mais 39, et c'est pas une GAV dans des locaux de la police, mais dans ceux de la DGSI

  • @mazaito8111
    @mazaito8111 10 месяцев назад +2

    Franchement super émission

  • @kiruZ.
    @kiruZ. 10 месяцев назад +1

    « La droite face à ses contradictions » ça me fume personne n’a jamais calculer le pape dans ce pays mdrr aujourd’hui vous voulez le faire passer comme guide spirituel de la droite 😂

  • @Bobywan75
    @Bobywan75 10 месяцев назад +9

    L'extrême droite bug quand elle s'aperçoit qu'elle ne peut pas traiter le Pape d'islamo-gauchiste.

    • @Tikal881
      @Tikal881 10 месяцев назад +2

      L'Eglise n'est pas une secte. Depuis quand ne peut-on pas critiquer la politique du Pape ?

    • @Tikal881
      @Tikal881 10 месяцев назад

      @@ouatedephoque Confusion entre extrême-droite et catholique ? Chaud...

    • @DilaneZloanje
      @DilaneZloanje 10 месяцев назад +1

      ​@@Tikal881Ce n'est pas une confusion, la critique s'adresse à l'extrême droite papiste. Ce n'est pas l'ensemble de l'extrême droite.

    • @dimebagsoul
      @dimebagsoul 10 месяцев назад

      Pourquoi pas XD

  • @tatianacarretero686
    @tatianacarretero686 10 месяцев назад +3

    Usul, heureusement qu'il est là :)

  • @RJ_6
    @RJ_6 10 месяцев назад +1

    Barbe et Cheveux.
    Stylé la nouvelle coupe d'Usul. 🤙🤙

  • @MarcelSaupin44000
    @MarcelSaupin44000 10 месяцев назад +4

    Biden n'a pas parlé des ouvriers, mais de la classe moyenne (ça doit parler à plus de monde la classe moyenne, perso, je ne sais pas définir la classe moyenne...)

    • @christophecusumano5229
      @christophecusumano5229 10 месяцев назад +7

      En réalité, la classe moyenne est un flou conceptuel jamais vraiment défini. Les gens aiment souvent en parler car cela permet aux personnes d'avoir l'impression de facilement s'identifier. Souvent, cela démarre juste au dessus des ouvriers. Cela peut aller jusqu'à au cadre. Certains ne voient que les cadres ds la classe moyenne. Certains peuvent y mettre les petits et moyens patrons.

    • @syntiadersoir973
      @syntiadersoir973 10 месяцев назад

      La classe moyenne ça commence juste au dessus des sdf et ça s'arrete juste avant la petite bourgeoisie en gros.

  • @wellwellwell5069
    @wellwellwell5069 9 месяцев назад

    Ce serait bien vu l'importance du Climat que Backseat essaie d'avoir un chroniqueur spécialisé. Par exemple pour noter que le budget des RER metropolitain est inferieur au seul coût de construction du RER D tel qu'il est alors que Macron veut en sortir 13 de terre...
    Les scientifiques réclament de plus en plus une planification au sens dur du terme. Fini le marché "libre et tout puissant" et bonjour l'état qui prend ses responsabilités. Pareil pour interdire les projets gaziers/pétroliers qui sont foncièrement incompatible avec l'objectif de 1.5°C...
    Bref, merci pour cette émission c'est toujours très agréable d'ecouter Backseat !

  • @johnsloane8523
    @johnsloane8523 10 месяцев назад +1

    Il n'y a que les Geeks parisiens, les clercs médiatiques, les journalistes qui ne veulent pas s'avouer la (nature de la) dictature, subtile mais concrète (et à base de moulins à vent: les macronards)... et le verrou numérique se referme... Usul, la FI (Antoine Léaument), Juan Branco, Florian Philippot, La Quadrature du Net, etc. comprennent pas mal ces sujets... Faut se parler pour agir de concert...

  • @saphyrezero4284
    @saphyrezero4284 10 месяцев назад

    Bonsoir
    Vous parlez des transports en commun . En région parisienne , les transports en commun sont techniquement facilement accessibles aux personnes n'ayant aucune difficulté à marcher. Si l'on a des enfants en bas âge (des bébés à 4 ou 5 ans) ? Pendre le métro ou le RER est une vraie galère. Comment porter la poussette avec le bébé dedans, le sac et donner la main à un petit qui ne peut encore descendre les escaliers tout seul ? C'est le quotidien de nombreuses mères dans l'ile de France. Toutes les lignes de RER et de métro ne sont pas équipées d'ascenseurs, même dans les grandes gares (l'accès à la ligne 13 à Saint-Lazare) .
    Je crois qu'il y a une loi de 1975 qui dit que les transports en commun doivent être adaptés aux personnes à mobilité réduite , pourquoi cette loi n'est elle toujours pas appliquée partout ?

  • @chubibi06
    @chubibi06 9 месяцев назад

    De toute façon, c'est toujours les pauvres qui trinquent les premiers !
    Inflation, baisse des minimas sociaux, politique de rigueur ou bouleversement climatique, c'est toujours nous qui subissons de plein fouet la brutalité de chaque évènement qui impact la vie économique du pays...
    Par contre, nous serions aussi les premiers bénéficiaires d'un changement radical de société ; induit par exemple par un "plan Manhattan". Alors tant pis si ça douille, on a l'habitude... Et pour une fois ce sera marrant de voir tout le monde dans la même galère ; tous unis par un but commun.

  • @teobore822
    @teobore822 10 месяцев назад

    Quel crack ce usul '' décapiter les riches'' en soit c'est tout un programme

  • @DonEdwardHyde
    @DonEdwardHyde 10 месяцев назад +1

    Merci USUL !

  • @stephanelefevre
    @stephanelefevre 10 месяцев назад +3

    37:01.... à un moment, vous avez lu le résumé du rapport du giec ?
    On ne peut pas promettre des lendemains qui chantent... c est physiquement impossible
    Vous êtes colonisé par la solution qui viendrait d en haut.... sans rire, vous êtes charmants
    Dire que le vieux prévoyait une 6e république.... vous n êtes pas prêts

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 10 месяцев назад

      On pour les autres que je suis pas pres non se que je trouve terrifiant pas dire les choses pour sont avis comme celui qui mis se commentaire donc savoir que chacun sont avis et bien

  • @hujkbalk3394
    @hujkbalk3394 10 месяцев назад +2

    C’est pas le moyen orient le berceau du christianisme ?

  • @solangeamstutz8855
    @solangeamstutz8855 10 месяцев назад

    Usul : love forever !!! ❤❤❤

  • @user-zb7wu2ue4l
    @user-zb7wu2ue4l 10 месяцев назад +1

    Vous ne réalisez pas que c'est mission impossible de rendre la société écolo, qui nous permettra de survivre plus désirable que la société actuelle de l'inconséquence totale.
    Le rationnement que demande les scientifiques est une contrainte. Une contrainte : ça ne peut pas être rendu désirable.
    Comme n'importe quelle mesure hygiéniste.
    Faire du sport et cuisiner 5 fruits et légumes par jour : c'est pas fun, c'est de la contrainte, mais ça permet de ne pas mourir d'obésité. C'est une contrainte supportable. C'est un changement d'habitude qui est désagréable, jusqu'au moment de la désintoxication, de la sublimation, du dépassement où in fine, on n'y pense plus.
    Mais ça ne va pas vous rendre extatique, tous les matins.
    Si vous vivez en appart avec un chien ; vous le sortez pour qu'il évite de faire sa crotte sur la table basse du salon.
    Vous ne ferez jamais la fête à votre chien, parce qu'il a pondu sa crotte, de la même façon que vous offrez des verres à l'apéro.
    Ne pas produire de trucs cons et rigolos pour survivre : ça ne peut qu'engendrer de la frustration.
    Le truc qui doit être avant tout compris : c'est qu'il n'y a pas d'autre façon de survivre.
    Le scientifique comprend facilement que la vie : c'est mieux que la mort. Mais tenter de convaincre le clown de service, que chier dans le barbecue pour alimenter le feu : c'est forcément le meilleur moyen de se cramer le cul. Quand il est 3 grammes, ça ne va pas fonctionner. Et pour lui inventer une connerie plus spectaculaire, et pourtant moins dangereuse, pour qu'il courre après, il faut être magicien. Dans la vie réelle, un gars comme ça, vous lui foutez des baffes, vous le savatez ou vous l'attachez à sa chaise.
    Ça sera forcément une société, où les producteurs qui produiront au dessus de leur quotas de production ou les consommateurs qui consommeront au-delà de leur quotas seront punis.
    Ce sera une société où on ressentira tous, une frustration difficile à gérer, à un moment ou un autre.
    On ressentira que la planète a ses limites, de la même façon que notre corps a ses limites.
    La seule chose qu'un récit de cette société doit démontrer : c'est qu'il s'agit de contraintes supportables, mais que ne pas les respecter n'est pas une alternative.

    • @user-zb7wu2ue4l
      @user-zb7wu2ue4l 10 месяцев назад +1

      @@thischannelhasnoname766 Cependant Usul a raison sur une chose. Il faut produire un imaginaire.
      Il faut rendre ce monde de contraintes raisonnables, entendable.
      Mais, comme cette société peut prendre plusieurs visages, il faut pondre plusieurs scénarios, pour plusieurs métiers, dans plusieurs lieus, à plusieurs échelles.
      Il y a de quoi faire une sérié télé.
      Le shift project a déjà produit son taff de préconisation de contraintes par secteur d'activité.
      Backseat ne l'a pas suivi.
      Pour l'audiovisuel, il dit qu'il ne faut pas dépasser du 720p.
      Il ne faut pas mettre des LEDs dans le décor juste pour faire une couleur d'ambiance.
      Ca ne fait pas rêver. Mais ça consomme moins.

  • @Cime3torik
    @Cime3torik 10 месяцев назад +2

    ça m'énerve qu'ils répètent encore et encore que c'est bizarre s'il n'y a pas de mobilisation syndicale sur les questions de société type défense des chômeurs et c'est pareil sur l'écologie. Les syndicats sont gangrénés par des gens qui se disent de gauche mais qui en fait ne font que défendre leurs propres intérêts. A mon avis, il faut arrêter de compter sur les syndicats, ça fait devenir de droite.

    • @HeretiCgen
      @HeretiCgen 10 месяцев назад

      Pas tous les syndicats, mais les plus gros (CGT et encore plus CFDT) oui, les dernières sorties de Binet le montrent bien. A la base syndicale de s'organiser, de s'emparer des rennes et de montrer la voie. Les cheminots et raffineurs en ont donné un aperçu.

  • @Abraktil
    @Abraktil 10 месяцев назад

    Si la loi n'est pas applicable sur le terrain, elle ne sera pas appliquée donc je ne pense pas qu'il faille en faire tout un foin, c'est du marketing politique point.

  • @xelacremant7396
    @xelacremant7396 9 месяцев назад

    37:04 : Construire des infrastructures cyclables et sécuriser les cyclistes (adapter la signalisation, les voies, protéger des vols...)
    Investir dans les transports publics pour la fiabilité des réseaux, le respect des véhicules et la sécurité des usagers
    Concevoir une voirie qui permette à ces usagers et aux voitures restantes de cohabiter plutôt que d'être en compétition
    Construire des villes suffisamment denses pour que ces modes de transport aient du sens.
    Y'a énormément de choses à faire, rien que sur ces axes là.
    On a effectivement besoin que les dirigeants soient moteurs du changement. Les usages évolueront avec l'apparition d'alternatives viables. Mettre systématiquement la responsabilité sur la décision individuelle, c'est une impasse.

  • @salhemdearonn9811
    @salhemdearonn9811 10 месяцев назад +1

    39 minutes pour avoir le sujet du titre de la vidéo.

  • @mirandaemery8566
    @mirandaemery8566 10 месяцев назад

    D’excellence 👏🏼🚩♥️💫

  • @ledganache
    @ledganache 10 месяцев назад

    49:20 Jean Massiet : _" JP2 était venu à Paris dans les années 90, le niveau de couverture médiatique était plus important que ce qu'on avait là (..)"_
    Faudrait comparer ce qui est comparable. En 1997 à Paris, c'était les JMJ (Journées Mondiale de la Jeunesse) : c'est pas une "visite" mais un rassemblement d'envergure international organisé par l'Eglise.
    49:44 _"Non jsp.. J'ai _*_l'impression_*_ que c'était pas ouf... Ouais 97 (..) Non non j'ai l'impression d'être tout seul [sur cette impression] (..) Au temps pour moi."_

  • @ladigestiondumonde3973
    @ladigestiondumonde3973 10 месяцев назад

    Tiens moi qui suis bibliothécaire (donc fonctionnaire territorial) je pourrais aller fliquer les gens qui viennent dans nos murs la journée pour vérifier s'ils sont au RSA et s'ils recherchent bien un emploi. Bonne idée, non ?

  • @M-i-c-r-o-M-a-c-r-o
    @M-i-c-r-o-M-a-c-r-o 10 месяцев назад +9

    Hâte de voir Usul faire la critique du media backseat !

    • @e.mithra8528
      @e.mithra8528 10 месяцев назад +1

      Il a demandé à Chikirou de lui rédiger un whatsapp pour savoir quoi dire et si Backseat était un média digne d'être soutenu ou non.

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 10 месяцев назад +1

    Merci...

  • @Jenjak
    @Jenjak 10 месяцев назад

    Le gouvernement "en marche forcée" ça leur va très bien.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 10 месяцев назад

    Merci =D

  • @leriel77
    @leriel77 10 месяцев назад +3

    Heu, faites gaffe quand même. "Papistes" c'est un terme à connotation très chargée. Après la réforme, pour les anglo-saxons, cela désignait les populations catholiques à exterminer essentiellement les irlandais mais aussi les écossais ou les québécois. C'est un peu l'équivalent de "untermensch" pour les allemands, "koulaks" pour les bolcheviques ou "vendéens" pour les jacobins. Voila, sans sombrer dans le victimisme, préférez le mot "catholique", c'est plus simple.

    • @olgaruiz18
      @olgaruiz18 10 месяцев назад +1

      @leriel77, « papistes » c’est exactement votre définition et si ce mot a été employé à la place de « catholique » cela témoigne d’une méconnaissance de cette histoire de la contre-réforme au XVIe siècle. Par contre, on peut vous faire le même reproche d’approximations hasardeuses dans vos comparaisons car aucun de ces mots ne lui est équivalent. Les untermenschen, ou sous hommes, c’est un concept raciste utilisé, entre autres, par les nazis. Le reproche fait aux Vendéens fut de vouloir faire sécession avec la République en 1793. Rien à voir non plus avec une guerre de religion. En règle générale étudions les périodes pour ce qu’elles sont, sans se risquer à des comparaisons réductrices.

    • @leriel77
      @leriel77 10 месяцев назад +2

      @@olgaruiz18
      Sauf votre respect, je ne suis pas d'accord. Indépendamment de la race, la religion ou du MC1R, tous ces concepts recoupent la même idée: ils désignent les ennemis du pouvoir, les ennemis du peuple, les hommes en trop, ceux-qui-doivent-mourir.
      Les méthodes et les motivations diffèrent mais le résultat reste le même. Ces gens sont un problème, lequel appelle une solution.
      Pour les papistes, les actes et écrits des cromwelliens sont assez explicites. "to Hell or to Connaught", ca a laissé quelques traces dans la culture irlandaise. Après, l'extermination par la famine a l'avantage de laisser les mains propres. C'est une méthode qui sera reprise plus tard par les soviétiques.
      Pour les vendéens, ils ont perdu leur combat et désormais l'encre de l'Histoire est sèche. Par contre, cette histoire de sécession, c'est des conneries. En substance, c'est des paysans qui n'avaient pas envie qu'on détruise leur mode de vie, qu'on brûle leurs églises ou qu'on assassine leurs prêtres et j'ai du mal à leur en vouloir pour ça. La révolution, c'est la bourgeoisie parisienne qui prend le pouvoir, ni plus ni moins (Robespierre ou Saint-Just n'ont jamais ramassé une pomme de terre de leur vie).
      Bref, j'ai juste été surpris de l'aisance avec lequel un terme pareil est utilisé au sein d'une banale conversation à une époque où la guerre des mots prend une place de plus en plus importante. Après, je ne suis pas aveugle. Il s'agit d'une chaîne de gauche française, sans méchanceté aucune, et je me doute bien que ce n'est pas ici qu'on va trouver de commémorations à la mémoire des catholiques. Merci pour votre réponse et bonne journée.

    • @olgaruiz18
      @olgaruiz18 10 месяцев назад +1

      @@leriel77 Je vous remercie pour votre développement. Je comprends mieux votre point de vue. Cependant, je persiste à penser qu'une lecture comparative d'événements aussi différents, survenus dans des pays à l'histoire, aux cultures et pour des raisons si diverses, et étalés sur plusieurs siècles, n'apporte pas d'éclairage substantiel sur aucun d'entre eux. Il me paraît plus judicieux de les étudier chacun dans sa spécificité pour en affiner causes et conséquences et éviter toute confusion sur la situation même des catholiques à travers les siècles. Bonne journée.

  • @meddybernard1988
    @meddybernard1988 10 месяцев назад +1

    Mdr Ciotti qui s'offre la paupérisation de la France pour son anniv' c'est quoi ça

  • @marc-antoinetraynard3268
    @marc-antoinetraynard3268 10 месяцев назад

    36:35 faut-il dire aux bourgeois "ton jet, on l'jette" ? 👀

  • @gatiensoulier455
    @gatiensoulier455 10 месяцев назад

    Concernant vos réflexions sur l'absence de grève générale dans le pays pendant la réforme des retraites, l'explication est en réalité simple : la grève n'est plus impactante, elle n'existe plus en tant que telle depuis depuis l'apparition du service minimum (merci Sarkozy). Il faudra trouver autre chose car cette solution est désormais impossible

    • @nekomiaou
      @nekomiaou 10 месяцев назад

      @@marxattack7883 Ils faut appeler à l’insurrection, l'organisation qui fait ça devient de facto une cible pour les forces de la répression. Il faut que ça vienne du peuple, les organisations nous rejoindront ensuite.

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 10 месяцев назад

    Si on proposait 1 journée de travail par semaine payée au smic dans des "métiers du lien" (ephad, école...) pour accompagner des équipes soignantes/éducatives je suis sûr qu'il y aurait plein de volontaires
    Juste tu viens, *tu es payé* tu aides à ta mesure, et voila.

  • @user-ue2ph4tr6o
    @user-ue2ph4tr6o 10 месяцев назад +2

    Je vous aime bien, j'aime bien backseat mais vous connaissez rien au rsa et ça se voit. Ça aurait eu de la gueule de trouver à faire parler des RSAstes, des collectifs de chômeureuses et précaires qu'on ne voit jamais dans les médias...

  • @falwk4273
    @falwk4273 10 месяцев назад

    Pourquoi Usul cosplay edwy plenel ?

  • @IzAmViLANoVa
    @IzAmViLANoVa 10 месяцев назад +2

    Bossé un peu les sujets les gars, ça devient lourd

  • @Matricule885648
    @Matricule885648 10 месяцев назад +1

    "l'Europe chrétienne, berceau du christianisme". Il a vraiment dit ça Zemmour? Si oui.. il a lu la Bible ?

    • @shamanite
      @shamanite 10 месяцев назад

      Faudrait lui rappeler que les premières églises étaient toutes au Moyen-Orient, et que la première église techniquement sur le sol européen était en Turquie ;)

  • @somesheqx8073
    @somesheqx8073 10 месяцев назад +1

    Usul passe 2 mois à repenser son branding, sa ligne, et le masque tombe dès qu'il peut placer une imitation le bon vieux Usul est de retour

  • @hysthole
    @hysthole 9 месяцев назад

    La crinière de Usul est toujours aussi trépidante!

  • @ouranos9290
    @ouranos9290 10 месяцев назад +7

    Sacha est intelligente, elle finira a gauche 😁

  • @Pamani_
    @Pamani_ 10 месяцев назад

    0:55 Sûrement à la cantine du Senat

  • @geraldpierre1566
    @geraldpierre1566 10 месяцев назад

    On a toujour depuis plusieurs années 1 personnes sur 10 à la recherche d'un emploi.
    Les chiffres sont pipés par le système gouvernemental

  • @thierryferron4408
    @thierryferron4408 10 месяцев назад

    Si un pouvoir peut présenter ce type de loi totalitaire sans aucune humanité c'es que nous avons une société individualiste qui ne pense qu'a leurs propre intérêt bref la fin d'une civilisation !!!!

  • @cherryvodka9621
    @cherryvodka9621 9 месяцев назад

    Même en Pologne les mouvements catholiques de gauche commence à exister, surtout pour offrir une place aux LGBT dans l'église. L'église au pouvoir là-bas est particulièrement à droite et a une base très bruyante, mais elle commence à la perdre: y a 30 ans tout le monde était catholique et j'exagère à peine mais aujourd'hui...

  • @skanvak
    @skanvak 9 месяцев назад

    Alors comme d'habitude je ne suis pas d'accord : le travail coupe du lien social autant que le chômage. En revanche d'accord avec USUL ça va juste enlever des emplois.
    Si le gouvernement veut le plein emploi il a qu'à embaucher...

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 9 месяцев назад

    28:00 attention parce que, pour eux, le droit de l'agrobusiness au glyphosate : c'est écologique et social !! Pfff ouah ahahah. 😂😂😂

  • @vincentfayol1784
    @vincentfayol1784 10 месяцев назад

    Petite précision : Les Lefebvristes, par définition, ne peuvent pas "prendre l'Eglise" de France, ni ses postes d'importance, puisqu'ils se sont mis eux-mêmes hors Église. C'est ce qu'on appelle les intégristes, et ce terme ne veut pas dire "catho tradi" ou encore moins "musulman extrémiste". Il correspond à une catégorie spécifique de personnes qui ont rejeté les changements liturgiques et canoniques du Vatican et considèrent le Pape comme illégitime.

  • @JoferKK
    @JoferKK 10 месяцев назад

    J'ai jamais haï une personnalité politique avant l'arrivée de Macron. Ça sert à rien mais j'avais besoin de poser ça quelque part. Très bonne émission cela dit.

    • @dimebagsoul
      @dimebagsoul 10 месяцев назад

      Pourtant une énorme quantité de gauchistes ont voté pour lui

    • @JoferKK
      @JoferKK 10 месяцев назад

      ​@@dimebagsoulmmmoké ¯\_(ツ)_/¯

  • @atomagie3207
    @atomagie3207 10 месяцев назад

    si qqun à un nom de ces assoc' de catho de gauche dont ils parlent, j'aimerais bien avoir les noms au moins, ça pourrais m'être utile un jour ou l'autre

  • @marcodiabolo5664
    @marcodiabolo5664 9 месяцев назад

    46:52 il me semble quand même important de rappeler des faits : le protestantisme, ou l'évangélisme ne viennent pas historiquement, à proprement parler, des zétazunis ^^ malgré tous les défaut qu'ils trainent dans leur parcours, on ne peut pas non plus leur reprocher toute la misère du monde sous le seul argument qu'elle existe ;)

  • @KingAardpeer
    @KingAardpeer 10 месяцев назад

    Cet exemple du député sur les papiers à remplir pour le CIR/CII c'est vraiment n'importe quoi...