Sur le dopage, je me rappelle Laurent Fignon, qui avait dit , lorsqu'il il commentait le Tour de France peu de temps avant sa mort : " à mon époque, on avait de petites drogues et on faisait de grandes échappées, maintenant ils ont de grosses drogues et ils font de petites échappées " !!!! Cette remarque mérite de rester dans l'histoire !
Avec les mobylettes qu'on voit actuellement dans les pelotons, faut m'expliquer ce qui se passe...De plus toute la sphère du cyclisme trouve de bonnes raisons...
Ce qu’il se passe ? Très simple. Les gars sont chargés comme des mules. Et ça donne ce qu’on voit maintenant. Des mecs qui roulent comme des avions dans les cols avec des accélérations très suspectes. Les moteurs , ça aide !
Praud qui parle du dopage dans le foot en mettant en cause les équipes ou joueurs étrangers qui voulaient venir dans le championnat de France .Il ignore surement " volontairement " que les joueurs Français qui jouent , ou ont joué dans ces clubs étrangers en ont pris , comme certains champions du monde de 1998 qui étaient à la Juventus de Turin , le pire c'est que l'un d'eux est actuellement à la tête de l'équipe de France !
Il y a pas de problème , il vous suffit de taper dans votre moteur de recherche , "Procès de 2002 de la Juventus de Turin" et vous trouverez des articles avec les noms des mises en cause , du Dr Agricola aux joueurs .Mais il faut bien préciser l'année parce que ce club semble être abonnée aux procès . @@andredelory4070
J'ai lu seulement le titre du post et cela m'a déjà découragé ! Dans ce cas à l'époque Armstrong (entre autre), les contrôleurs devaient être aveugles, sourds et muets 😂😂
Le docteur Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport, avait eu une formule qui m'avait bien plu : la qualité du contrôle de dopage sportif c'est comme si pour contrôler la vitesse vous mettiez un policier sans radar et tournant le dos à la route.
Jean-Pierre de Mondenard dit aussi que pour commencer à progresser dans la lutte anti-dopage dans le cyclisme, il faudrait qu'Hinault et Jalabert reconnaissent qu'ils se sont dopés.
@@FreddyGonthier N'importe quoi,il ne l'a jamais reconnu publiquement ! Il a dit tout au plus qu'il faisait confiance aux médecins des équipes avec lesquelles il avait couru,mais c'est tout. Mais quand on sait qu'il a couru au plus fort de sa carrière avec la Once et comme directeur, le sulfureux et condamné Manolo Saiz,on peut se douter qu'il nous enfume et nous prend pour des c... Ça serait bien que tu cites le bouquin en question,parce que là aussi,je pense que tu inventes n'importe quoi !!!
Forcement que le cyclisme est le sport le plus contrôlé, car il est un des plus mal payé, c'est bien connu, alors pour gagner certains "trichent". Il faut aussi comprendre que, pour avoir fait au moins 3 sports d'un certain niveau, c'est bien le sport le plus dur qui existe, et j'en sais quelque chose... Au final, comme il est difficile de gagner une course, ou une étape dans ce sport si difficile (et mal rémunéré), donc certains ont recours au dopage comme stratégie. Merci 1000 fois à Bernard Hinault, mon idole de toujours... je l' écouterais pendant des heures (comme son avis sur Pogacar, qui vient d'un pays ou il gagne pour nourrir sa famille, ce qu'on appelle aussi "la Détermination", et si vous avez le reste au niveau physique)
Mal payé …. Les meilleurs ( où ceux qui gagnent ) gagnent des millions d’euros par an. J’ai entendu 5 millions pour Froome quand il dominait. Ça fait environ 500 000 euros par mois . Ça va ! Moi ça m’intéresse !!
C'est bien connu qu'avec Tapie, il roulait à l'eau claire ... La Vie Claire, c'était pas biologique pour tout le monde !! La combine à Nanard vous connaissez ?
Franchement vous auriez pu préciser que Zoetemelk a gagné le tour de France 1980 plutôt au lieu de dire "il n'a jamais gagné à cause de vous". "I Malgré le respect exprimé par Hinault pour Zoetemelk, omettre de préciser qu'il a gagné le Tour c'est bizarre. P Praud, l'ex "journaliste sportif" devrait être le premier à le préciser. Cocorico ???
@@jean-pierrefenu7541 possiblement ou probablement auquel cas c'est mal formulé, sachant que l'un comme l'autre sont des gens bien. Il aurait dû dire : Zoetemelk n'a jamais gagné les tours où vous participiez également...
Hinault restera mon coureur préfèré. Un peu par chauvinisme , il est breton !! Et bien sûr aussi pour son mental et ses capacités physiques hors norme. Il dit toujours qu’il faut attaquer et vouloir gagner. Mais tous les coureurs n’ont pas ses capacités. C’était plus facile avec ses jambes !!
Hinault a été tout en haut de la pyramide avec Coppi et Merckx. 5 TdF . Plus toutes les autres courses. Personne ne fera aussi bien. Il restera parmi les trois coureurs les plus forts de tous les temps.
Oui et le restera encore longtemps !! Capacités physiques exceptionnelles comme Merckx , Pogacar ou Van der Poel. Un sur cent mille !! Hinault a gagné le gros lot à la loterie de la génétique. Lors de sa première course , il a dit à sa mère qu’il ramènerait le bouquet. Et il l’a fait ! Il savait à quel point il était plus fort que tout le monde.
J'avais 11 ans quand Hinault a gagné son dernier tour de France et j'étais loin de penser qu'il serait encore le dernier tricolore vainqueur 38 ans plus tard,
Il y a de nombreuses années, il avait participé à une émission de télé avec du sport et des variétés le dimanche après-midi et il y avait eu une séquence avec un champion de golf . A la fin , Hinault avait dit : ouais, ouais, tout ça , c'est pas du sport . Le journaliste lui avait demandé quels étaient les sports les plus durs pour lui et il avait répondu : le cyclisme, la boxe et l'aviron .
Oui à côté , le golf c’est pas du sport. Comme pas mal d’autres sport d’ailleurs. Quand on fait du vélo , on réalise à quel point c’est dur et le niveau de performance des grands comme Merckx ou Hinault. Je rajouterai le ski de fond dans les sports super durs. C’est ce qui demande la plus grosse consommation d’oxygène.
Hinault qui adore quand on le flatte mais qui se fâche quand on parle de dopage !! Quand on triche on assume. Dire que les français n'ont pas de grandes capacité physique c'est les insulter, eux au moins ils peuvent dormir sur leur deux oreilles.
Le cyclisme est en effet très controlé...Mais pour ce que ca sert... Amstrong, jamais positif ( aveux) Virenque, jamais positif ( aveux) Fignon, aveux a posteriori Ulrich, jamais positif ( affaire puerto) Rasmussen, jamais positif( ejecté suite a une absence lors d'un controle inopiné- puis aveux) etc etc etc ..La liste serait tellement longue, surtout de celle des aveux APRÉS la carrière ( Bjarne Riis notamment) Effectivement c'est controlé..Mais les dopeurs ont une longueur d'avance, et cela n'est pas près de changer...
En effet ! Il y aura toujours du dopage malheureusement. J’aimerais voir les coureurs actuels sans dopage. Voir leurs performances. Ils iraient moins vite !! Tant que le public est là, les contrôles sont à géométrie variable. L’UCI ne veut pas mette un coup de pied dans la fourmilière. Alors on laisse faire. Tout le monde sait mais personne ne parle. L’omerta de la mafia. Malheur à celui qui parle !!
Il y a un sport où le contrôle antidopage est des plus discret c'est le tennis avec des joueurs particulièrement protégés comme un célèbre joueur espagnol toujours indisponible pour un contrôle.... Le tennis craint d'être montré du doigt et les prîmes sont tellement élevées. Bizarre non?
La fédération international de tennis gère seule ses contrôles. Rare sont les joueurs suspendus pour dopage, surtout dans le haut du classement. Par contre il arrive que l'on dise à un joueur de ne plus apparaitre sur le circuit pendant 6 mois parce qu'il a été contrôlé positif. L'honneur est sauf car l'entourage du joueur prétexte une blessure. Ce qui est dommage, c'est que dès qu'un joueur est blessé sur une longue durée, on se dit qu'il a été contrôlé positif ce qui n'est pas toujours le cas. Toujours est-il que la pratique, c'est l'omerta.
vous oublie le serbe , le champion du laboratoire !! Le mec malmené sur le court qui , tout à coup, rentre au vestiare pour revenir invincible ! Quelle mascarade !!!
@@jean-pierrefenu7541 Bonjour , On peut très bien utiliser un vélo normal à 70 ans. On n’est pas obligé de forcer. J’ai roulé avec des hommes de 80 ans qui roulaient encore bien sur des vélos classiques. J’ai du mal avec les vélos électriques.
Bien sûr que l'on peut faire du vélo à 70 et même 80 ans mais sur des sorties peu longues, à faibles dénivelés et avec des compagnons de route de votre niveau. À mon sens, l'assistance électrique permet d'étendre considérablement vos possibilités. Ainsi, votre petite reine, après une sortie de 100 km et 3 cols, vous ramènera vivant. Super, non ?
@@jean-pierrefenu7541 Bien sûr , il faut adapter ses sorties à ses capacités. À 70 ans , difficile de suivre des jeunes. Quoi que sur le plat on peut suivre en restant dans les roues… J’ai du mal avec le vélo électrique car pour moi , le vélo permet de garder la forme et pour ça , il faut pédaler. J’aime l’effort. J’ai 64 ans. Je sais bien que mes perdu vont diminuer avec l’âge mais je ne tricherai pas avec l’électrique. Je roulerai moins vite , c’est tout. Si on s’entraîne bien , on peut garder une bonne forme longtemps. Le record est à 106 ans !! J’ai le temps.
Dans les années 70 pour échapper aux contrôles les pros prenaient de la cortisone, indécelable à l'époque. Effets secondaires cela provoquaient des tendinites et s'attaquaient aux genoux. Il y a eu pas mal de coureurs qui ont en des problèmées aux genoux .. on ne rappellera pas les noms, dont un en particulier très célèbre !....
Il as raison Monsieur Hinault sur ce qui dit sur le dopage. Le vélo c'est le plus contrôler un sport gratuit pour les spectateurs. Il faut faire pour les autres sports
Hinault..... la légende..tout autant dopé que les autres !! Dénis, crédulité ou chauvinisme du peuple Français avec ce gard ?! Sans doute un peu des trois./
il est loin le temps de l'élève Bernard Hinault au Sacré Coeur de Saint Brieuc ... et de certaines images du championnat du monde à Sallanches le 31 aout 1980 !!!
Je n’oublierai jamais ce championnat du monde et cette côte montée x fois. Hinault savait qu’il finirait par faire craquer l’italien. C’est ça que j’aimais chez lui. « Je suis plus fort que toi. Tu vas finir par lâcher aussi fort sois tu ! « Et ça marchait. Mais c’était un monstre physique. Il pouvait faire craquer n’importe qui. Merci la génétique !
"La VO2max c'est la capacité des poumons à récupérer l'oxygène dans l'air" - elle est pas mal, celle-là... C'est pas ce qu'on peut récupérer mais bien ce qu'on peut utiliser pour produire un effort.
Oui là Hinault dit n’importe quoi. Il ne sait même pas ce qu’est la VO2 max ! Lui qui avait une VO2 de 91 !!! Un extraterrestre ! Bien sûr la capacité pulmonaire compte dans la VO2 mais ce n’est qu’un maillon de la chaîne. Il y a aussi le volume cardiaque, l’efficacité de la distribution de l’oxygène aux muscles et la capacité des cellules à consommer cet oxygène. Et ça , c’est génétique même si on peut l’améliorer un peu avec l’entraîneur. Mais je n’aurai jamais la VO2 de Hinault. C’est pas juste !!
C'est pas un intellectuel Hinault mais un vrai franchouillard ! 👍👏🇫🇷 La vo2 max c'est le volume d'oxygène maximal que le corps peut emmagasiner en plein effort.🥱 D'où l'EPO pour augmenter cette capacité... 🫣
@@pp6197 Oui c’est sûr , c’est pas un scientifique… Plus exactement, c’est la quantité maximum que l’organisme peut consommer. C’est comme la cylindrée d’un moteur thermique. Plus la cylindrée est élevée , plus le moteur peut fournir de puissance. Malheureusement, ce VO2 max est déterminé par Mère Nature. On ne peut pas le faire évoluer beaucoup. À partir de 70-75 , on a déjà un sportif performant. Alors 91 comme Bernard , c’est un extraterrestre. Y’en a un sur un million ! On n’est pas prêt d’avoir un deuxième Hinault .
On a bien vu lors du dernier Tour de France que certaines performances étaient hors-sol. Pour les réussir, il faut un vélo électrique. Il y a des limites qu'un être humain ne peut pas franchir.
J'en attend pas moins pour un vainqueur du tour, il y a peux être un petit quelque chose sur le dopage (micro dose), un moteur pas possible, il y a des limites que le corp humain ne peut pas franchir mais la vitesse ne signifie pas grand chose sur ça, faudrais avoir des donner de puissance
@@arthurgerfault8108 Peut-être mais 110 c’est pas possible … Et pourtant , c’est le VO2 calculé par les physiologistes lors du dernier Tour pour Vingegaard lors du contre la montre.
Hinault c'est une grande farce, il a beaucoup de mal à parler de dopage, il se chargeait comme une mule comme les autres, comme ces concurrents, il gagnait 2 grand tours par saison, des classiques le championnat du monde etc... on en soupçonnent pour bien moins que ça en une saison. Je me souvient sur un tour de France il avait pris tous les maillots à la fin du tour, mdr!!! meilleur grimpeur et il gagnait le sprint sur les champs élysées, mdr! et n'oublions pas qu'il était contre les contrôles anti dopage, tu m'étonnes. Quand il dit que le cyclisme est le plus contrôlé c'était pas le cas à son époque.
On appelle cela le principe de cohérence. Lorsqu'un palmarès est adossé à un château de sable, il faut à tout prix l'abriter des vagues sinon tout s'effondre et le prestige s'en trouve volatilisé. Hinault s'accroche donc à son secret : l'eau minérale ! Que faire d'autre ?
@@chrislitampha247 Comme Armstrong qui jurait qu’il ne se dopait pas. Ses 7 TdF étaient en jeu. Il a fallu la persévérance d’un homme pour le coincer et qu’il ne puisse plus nier.
@@deejaypat1 Yes mais en vrai, cela ne fait qu'empirer ! Un mix de trafic biologique et technologique. C'est tout à fait... logique ds un monde où seuls prévalent la performance et le flouze ! Souviens-toi ds la décennie 2010, Froom qui cadençait avec facilité ds une montée en donnant l'impression d'être en descente et en scotchant des top 10. Du beau "pestacle". Faut juste tester soi-même pour mieux capter le truc... En 2023, on a affaire à des cyborgs !!!
@@chrislitampha247 Absolument ! Je fais du vélo. Et quand je vois les performances des coureurs , je me dis qu’ils trichent. C’est pas possible autrement ! Quand je voyais Armstrong s’envoler dans les cols , j’étais sûr qu’il trichait. Ça se voyait. Mais faut connaître la difficulté du vélo pour s’en rendre compte. Les gens ne réalisent pas l’effort que c’est. On ne monte pas plusieurs cols de suite à cette cadence sans dopage , aussi forts soient ils . Et quand on a vu certaines accélérations dans les cols en 2023 , il est évident que ce n’est pas humain et qu’il y a du dopage mécanique. Comment les gens peuvent gober ça ?
Capacités exceptionnelles certes mais tous chargés comme des mules .....maintenant ils ne se chargent plus mais les moyennes tombent. .mais que se passe t il ??
J'ai rencontré Bernard il y a 35 ans dans un magasin de vélo. Il était commercial pour Look. J'ai demandé au vendeur un guidon de triathlon. Bernard a tout de suite dit "ces guidons, c'est une mode, dans 5 ans il n'y en aura plus" Il était visionnaire Bernard. La ou on voit que c'est l'ancienne génération, c'est son manque d'humilité.
Faut vraiment etre un lapin de trois semaine pour ne pas comprendre que le dopage est une fonction de l argent. Bien connu que le velo est le sport qui draine le plus de fric 😂
Peut-être pas le plus mais pas mal en effet. Ça ne vaut pas le foot ou le tennis. Il y a le golf aussi. On n’en parle jamais mais les gars gagnent un max.
Hinault developpait 350 watts de moyenne sur un col hors categorie, il avait un petit gabarit certes mais maintenant ils sont à plus de 450 watts. Cherchez l’erreur !
Tout a progressé au niveau du cyclisme en 40 ans. L'erreur ici est le niveau de l'enseignement en Bretagne, puisqu'on voit un Breton comparer les Watts mesurés d'un Breton Hinault avec les Watts étalon d'un Breton Gaudu. Donc, foi de Breton, Gaudu se dope !
@Mrcapiandtcmacron Oui, pendant les années Armstrong, il disait que les Français ne s'entraînaient pas assez! Alors que suite à l'affaire FESTINA de gros efforts avaient été faits dans les équipes françaises, en particulier pour ne plus utiliser de l'EPO, ce qui change évidemment les performances (lire par exemple Menthéour). Je n'ai jamais entendu Hinault parler de dopage, il fait comme si ça n'existait pas! Que idiot...
Pour ce qui est du dopage.... Je ne sais pas ce qu'ils prennent maintenant en Formule1....mais à une époque René Arnoux nous avait dit que la coke était quasi obligatoire....
très mal à l'aise lors de la question qui fache. Arguments pas recevables, le 2e se dope mais pas le 1er car au dessus du lot... Hinault pas coupable mais ....?
J'aime bien, on invite un monument et qu'est-ce qu'on met en avant ? Le dopage... alors qu'il a parlé surtout de lui. Titre aguicheur et je ne pense pas que Bernard Hinault aurait apprécié ce titre.
On oublie la douleur grâce à l'endorphine produite par l'organisme mais on ne peut rien contre l'accumulation d'acide lactique qui tôt ou tard limitera la capacité du pratiquant; voire le contraindra à mettre les pouces. Hinault a probablement UN vo2max important, et probablement aussi une fréquence cardiaque basse au repos, qui lui permet d'entrer dans sa zone d'inconfort plus tard que ses adversaires. C'est de cette belle santé que procède le mental de vainqueur pour sa plus grande part.
Il avait un mental de gagnant mais vouloir gagner et gagner , c’est pas la même chose. Tout le monde veut gagner. Lui peut-être un peu plus. Mais ses capacités physiques exceptionnelles lui permettaient de faire ce qu’il voulait faire. Il peut remercier ses parents qui lui ont donné une génétique hors norme. Une VO2 de malade , des fémurs plus longs et une force dans le bas du corps phénoménale. Avec ces armes , c’est sûr qu’on peut attaquer ! On n’est pas prêt de revoir ça.
Merci Bernard Hinault pour votre belle carrière, vous êtes un modèle pour notre génération oú nous avions le goût de l’effort, du courage et de l’amitié 💕
@@skeeter_henry_21 excusez moi mais je ne suis pas accroché du net.je suis entrain d étudier le coran ce qui ne me permet pas d avoir bhp de temps.Pour ce qui est Bernard Hinault et Merks je suivais autrefois le tour de France et j y éprouvait 1 vrai plaisir. MERCI et bonne gin de soirée.
Parce qu'ils avaient des femurs tres long hors normes il dit . C'est du n'importe quoi car avec mes 1:87 metres les miens sont bien plus longs que les siens avec ses 1.66 metres et je ne dominais peronne en Cyclisme encore moins en montagne
Il a des fémurs plus longs par rapport à sa taille. Donc plus de couple et donc un rapport poids / puissance supérieur. C’est ça qui compte. Les W / kg !!
Monsieur Bernard Hinault .. a jamais le plus grand cycliste masculin.. a égalité avec Jeannie Longo en féminin.. Merci de nous avoir fait tant rêver lorsque nous étions enfants 🙏✨🤩
Yes ! Je te rejoins hélas, mais dès qu'un sport devient le moyen de gagner sa croûte, la triche prend le pas. Bien des limites ont été franchies au fil des époques. Il s'agit d'un système qui tourne en rond. En voyant Froom grimper en pédalant comme ds une descente, je me suis dit : stop au délire ! Pauvre humanité qui vit ds le mensonge, pourvu qu'on la distrait.
@@chrislitampha247 c'est pas juste "le moyen de gagner sa croûte", il y a des milliards en jeu (la publicité, les droits TV etc.), donc tous les coups sont permis.
1 Timothée 4:8 Louis Segond 8 Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
Le Foot , le Tennis ont très peu de contrôles , et les Sud-Africains au rugby ont refusé pendant la CDM les contrôle de l'agence française antidopage .
Praud n'embête pas Hinault sur le dopage car tout le monde en parle, mais il embête tout le monde avec les étrangers, même si tout le monde en parle ;) Et il arrive même à placer que "certains étrangers qui venaient jouer (au foot) en France, demandaient pour certains des produits défendus..." Sacré Pascal, toujours un problème d'étranger, même le dopage ! ;)
tout le monde sait que vous en avez pris,y a pas de mal a cac est comme ca,les gens veulent voir des trucs hors normes,mais quand on ecoutent les champions ils sont tous des extraterrestres et cleans,
Vérité, il avait même un autre surnom que le blaireau, il faudrait lui demander pourquoi on le surnommé l'alambic ???? Il n'empêche il fut le meilleur des dopés de son époque et un panache 👏👏
Pour moi, c'est une réponse " bateau" quand Bernard Hinault dit " le Cyclisme est le sport le plus contrôlé" . Conclusion de sa part ( même s'il ne l'a pas dit " Circulez , y a rien à dire la dessus ! " ....à son époque , le "pot belge" existait bien ! ( cocktail de produits dopants ) .
Le cyclisme un des sports le plus difficile au monde Respect a ces sportifs mais parfois ils n ont pas le choix Sponsoring oblige mais le dopage est néfaste pour la santé
sur qu' hinault etait un type au dessus des capacités moyennes de tout le monde y a pas de secrets ! mais bon le dopage a toujours existé dans le cyclisme pro ! je lui conseille une interview d'erwann mantheour !
Bernard Hinault a gagné à une époque où le dopage lourd n'existait pas encore. Aujourd'hui même avec ses qualités hors norme il ne suivrait pas Vingeborg le robot danois. Et Lance Armstrong avec sa VO2max quelconque lui aurait mis une volée , même Bjarne Riis . Aujourd'hui tu peux avoir le mental et les qualités ça ne suffit pas, et pourquoi on a pas un français capable de gagner le TDF , mais même juste de suivre les meilleurs , c'est pas une histoire d'un manque de talent ou de mental. On a eu des coureurs français avec des capacités exceptionnelles comme David Moncoutié , Christophe Basson, Romain Bardet, Pinot et surtout Jean-Christophe Perraud qui avait vraiment un gros mental ... Je prends toujours l'exemple de Alejandro Valverde qui est un coureur aux capacités vraiment hors normes et depuis son enfance , ben quand il prenait de l'EPO il suivait Armstrong et suite à l'affaire Puerto il n'a plus jamais été en mesure de gagner un grand tour
Tiens la cortisone indécelable à l'époque était généralisée dans les pelotons. effets secondaires, elle s'attaquait aux genoux... Qui a été célèbre dans ces années là avec de tels problèmes ?
oui oui on a compris que vous etiez un guerrier avec un ego démesuré ,tout ne tourne pas autour de vous. vous avez des jeunes qui veulent faire du sport pour se faire plaisir et pas gagner toutes les courses . prendre du plaisir a faire du sport tout simplement . vous etes toujours en train de parler de vous et votre nombril. aider plutot les jeunes a leur donner la fibre a faire du sport a aimer le sport et apres vous en ferez des h guerriers. mais a parler de vous tous le temps franchement c est lourd, transmettez votre passion aux jeunes sans dire moi je ,moi je
La jeunesse est attirée par des sports sans mécanique ,sans engins comme le vélo vous êtes le moteur de l'engin, ils ont plus de moyens financiers plus de choix, que nous après guerres il y avait le football et le vélo ,qui était un moyen de locomotion et pas de voiture, ni nous ni nos parents, , le vélo ne pardonne pas ,ou vous êtes la, dans la course, ou vous êtes largué et plus dans la course , c'est fini, ils n'ont plus la patience, ils n'ont pas les exemples que nous avons eu Bobet Eddy Merck Coppi ect...ce sport demande beaucoup de patience,du temps les kms,sous la pluie par tous les temps, on allait en vélo au départ des courses, et retour à la maison après la course quelques fois sous la pluie, qualité physique au départ,un amour de la machine, sont les premier atouts,
Exact camarade, rien n'est immédiat en vélo. Sport des plus exigents qui requiert bcp d'abnégation, de rigueur mais offre une condition physique appréciable sur la durée... cœur, reins, souffle, mental, santé et bien-être. Pour le dopage, enlève les sponsors et le dieu argent... la raison reprendra ensuite ses droits (bienvenue au monde de Narnia) ! Prudence à tous et longue route.
Oui beaucoup de temps et d’abnégation. Il faut aimer se faire mal. Avant , les gens faisaient tout en vélo. Les pauvres n’avaient pas de voiture. Le vélo était populaire. Hinault , gamin , faisait la course avec les camions dans la côte d’Yffiniac. Tous les jours pour aller à l’école. . Ça forge un physique ! J’adore le vélo mais à 63 ans , je ne roule plus par tous les temps. C’est trop dur. Surtout qu’il y a Zwift maintenant. On peut s’entraîner au chaud à la maison. Ça , c’est cool !!
@@chrislitampha247 Oui l’argent et la notoriété. La tentation est tellement grande. Un produit magique et hop tu gagnes ! À toi les podiums et la gloire ! Mais faut vendre son âme au diable… Le dopage en vélo existe depuis que les courses existent. Il y a eu des petits malins pour tricher avec le produit qui va bien. Maintenant, on est arrivé à une sophistication extrême des méthodes de dopage. Ca le rend indétectable. Et il arrive qu’ on ferme les yeux …
Personne n'ose poser à Bernard Hunault la seule question qui vaille : Étiez-vous dopé lorsque vous étiez coureur cycliste ? Bien sûr, il dira que non, d'autant plus qu'il n’y avait personne pour contrôler, à l'époque... Perso, je ne crois aucunement dans sa probité. Il devait sans doute être dopé, comme les autres. Mais, bien sûr, il ne faut pas le dire, pour ne pas entacher la "légende"...
@@andredelory4070 Je comprends votre colère. Cependant, êtes-vous capable, par à + b, de me prouver que ce type n'était pas dopé, comme les autres ? Si oui, j'attends vos explications avec impatience. Si non, ce qui est certain, taisez-vous et fermez le banc !
Comme Lens Armstrong ! Non il ne se dopait pas. Il marchait au Vittel ! Il gagnait uniquement parce qu’il s’entraînait mieux que les autres . On a vu la fin de l’histoire …
Hinault , sûrement par modestie , ne dit pas assez qu’il avait des capacités physiques exceptionnelles. Bien sûr , le mental est important. Mais si on n’a les jambes qui vont avec , on ne peut pas gagner. Et sur la VO2 max , il se trompe. Ce n’est pas exactement la définition qu’il donne.
Si tu es contrôlé par un organisme qui a intérêt à ce qu'il n'y ait pas de scandale. Alors le contrôle n'est pas valable. L'uci a depuis très longtemps compris qu'il était plus facile de duper un public qui ne demande qu'à rêver que de lutter contre des multinationales prêtes à tout pour être à la une.
Sur le dopage, je me rappelle Laurent Fignon, qui avait dit , lorsqu'il il commentait le Tour de France peu de temps avant sa mort : " à mon époque, on avait de petites drogues et on faisait de grandes échappées, maintenant ils ont de grosses drogues et ils font de petites échappées " !!!! Cette remarque mérite de rester dans l'histoire !
Avec les mobylettes qu'on voit actuellement dans les pelotons, faut m'expliquer ce qui se passe...De plus toute la sphère du cyclisme trouve de bonnes raisons...
Ce qu’il se passe ? Très simple. Les gars sont chargés comme des mules.
Et ça donne ce qu’on voit maintenant. Des mecs qui roulent comme des avions dans les cols avec des accélérations très suspectes. Les moteurs , ça aide !
@@deejaypat1TOUT À FAIT.. TOUS DES POURRIS COUREURS ORGANISATEURS (PRUD'HOMME) ET COACHS.. POBACAR EST UN TRICHEUR EN PUISSANCE 😡🤮😡🤮
Praud qui parle du dopage dans le foot en mettant en cause les équipes ou joueurs étrangers qui voulaient venir dans le championnat de France .Il ignore surement " volontairement " que les joueurs Français qui jouent , ou ont joué dans ces clubs étrangers en ont pris , comme certains champions du monde de 1998 qui étaient à la Juventus de Turin , le pire c'est que l'un d'eux est actuellement à la tête de l'équipe de France !
Vérité ou diffamation ???? Attention de ne pas dire n’importe quoi !!!! Vous restez seul juge de vos propos !
Il y a pas de problème , il vous suffit de taper dans votre moteur de recherche , "Procès de 2002 de la Juventus de Turin" et vous trouverez des articles avec les noms des mises en cause , du Dr Agricola aux joueurs .Mais il faut bien préciser l'année parce que ce club semble être abonnée aux procès . @@andredelory4070
@@andredelory4070 Cherchez un peu, et vous trouverez! Au lieu de faire l'autruche.
Pas faux...👍👏🇫🇷
C'est tellement vrai.
J'ai lu seulement le titre du post et cela m'a déjà découragé !
Dans ce cas à l'époque Armstrong (entre autre), les contrôleurs devaient être aveugles, sourds et muets 😂😂
Exactement !! La mafia !
Ou peut être disposaient-ils de moyens financiers moindres que ceux des grosses écuries cyclistes.
Zoetemelk a gagné le TDF en 1980 (et Hinault a abandonné le tour cette année - là ) ! réviser vos tablettes !
Exact,et un titre de champion du monde à quarante piges,ça en dit long sur le caractère plein d'abnégation du personnage.
Il a été champion du monde en 1980 il n'avait pas 40 ans
@@nefflierpierre-marie3099 Il parle de Zoetemelk qui a été champion du monde 85 à presque 40 ans.
Mais il a gagné à Sallanches en les championnat du monde dans des conditions terribles pour se rattraper de son abandon
Bravo on trouve les vrais connaisseurs!!!@@doksooli
Le docteur Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport, avait eu une formule qui m'avait bien plu : la qualité du contrôle de dopage sportif c'est comme si pour contrôler la vitesse vous mettiez un policier sans radar et tournant le dos à la route.
Tout à fait d’accord avec vous !!
On contrôle sans contrôler…
Jean-Pierre de Mondenard dit aussi que pour commencer à progresser dans la lutte anti-dopage dans le cyclisme, il faudrait qu'Hinault et Jalabert reconnaissent qu'ils se sont dopés.
@@bogdanbabic1083
Et tous les autres aussi !
Y compris les costauds du moment …
@@bogdanbabic1083Jalabert l'a reconnu et a même écrit un livre à ce sujet.
@@FreddyGonthier
N'importe quoi,il ne l'a jamais reconnu publiquement !
Il a dit tout au plus qu'il faisait confiance aux médecins des équipes avec lesquelles il avait couru,mais c'est tout.
Mais quand on sait qu'il a couru au plus fort de sa carrière avec la Once et comme directeur, le sulfureux et condamné Manolo Saiz,on peut se douter qu'il nous enfume et nous prend pour des c...
Ça serait bien que tu cites le bouquin en question,parce que là aussi,je pense que tu inventes n'importe quoi !!!
Forcement que le cyclisme est le sport le plus contrôlé, car il est un des plus mal payé, c'est bien connu, alors pour gagner certains "trichent".
Il faut aussi comprendre que, pour avoir fait au moins 3 sports d'un certain niveau, c'est bien le sport le plus dur qui existe, et j'en sais quelque chose...
Au final, comme il est difficile de gagner une course, ou une étape dans ce sport si difficile (et mal rémunéré), donc certains ont recours au dopage comme stratégie.
Merci 1000 fois à Bernard Hinault, mon idole de toujours... je l' écouterais pendant des heures (comme son avis sur Pogacar, qui vient d'un pays ou il gagne pour nourrir sa famille, ce qu'on appelle aussi "la Détermination", et si vous avez le reste au niveau physique)
Mal payé …. Les meilleurs ( où ceux qui gagnent ) gagnent des millions d’euros par an. J’ai entendu 5 millions pour Froome quand il dominait.
Ça fait environ 500 000 euros par mois .
Ça va ! Moi ça m’intéresse !!
Un pouce pour Bernard HINAULT
Ce bon vieux Bernard, toujours fringant .😊
Un de nos derniers grands champions toutes catégories confondues.😊
😍👌👍autre époque
IL EST PAYE POUR ça et il ment ,bien sur ! sur le dopage et les arrangements !
Aucun coureur français ne l’a remplacé.
Ça commence à dater. Ça montre à quel point il était exceptionnel.
@@deejaypat1 oui exceptionnel.
Les champions de son calibre, Encore vivants, peuvent se compter sur les doigts.... d'une seule main ✋
Un vrai blaireau
C'est bien connu qu'avec Tapie, il roulait à l'eau claire ...
La Vie Claire, c'était pas biologique pour tout le monde !!
La combine à Nanard vous connaissez ?
Franchement vous auriez pu préciser que Zoetemelk a gagné le tour de France 1980 plutôt au lieu de dire "il n'a jamais gagné à cause de vous". "I Malgré le respect exprimé par Hinault pour Zoetemelk, omettre de préciser qu'il a gagné le Tour c'est bizarre. P Praud, l'ex "journaliste sportif" devrait être le premier à le préciser. Cocorico ???
Bien vu,moi aussi,ça m'a choqué !
J'avais aussi remarqué. B.H voulait peut-être dire :" J Z n'a jamais gagné..quand j'étais là". Sinon, je ne m'explique pas.
@@jean-pierrefenu7541 possiblement ou probablement auquel cas c'est mal formulé, sachant que l'un comme l'autre sont des gens bien. Il aurait dû dire : Zoetemelk n'a jamais gagné les tours où vous participiez également...
Dans le ''feu de l'action", pas de soucies, on peut leur pardonner, belle vidéo tout de même
@@jean-pierrefenu7541 Assez d'accord B.H. ne m'a jamais semblé irrespectueux. Quant-à P.P il n'est peut-être pas à l'abri de bouffées de chauvinisme.
Joseph Zoetemelk a gagné le tour de France 1980,tour que Bernard a abandonné.
abandonné a cause d’un mal de genoux! avec le maillot jaune a pau
Quelle légende .... 5 tours de France, de la folie , dans le sport le plus dur.
Hinault restera mon coureur préfèré.
Un peu par chauvinisme , il est breton !!
Et bien sûr aussi pour son mental et ses capacités physiques hors norme. Il dit toujours qu’il faut attaquer et vouloir gagner. Mais tous les coureurs n’ont pas ses capacités. C’était plus facile avec ses jambes !!
Hinault a été tout en haut de la pyramide avec Coppi et Merckx. 5 TdF . Plus toutes les autres courses.
Personne ne fera aussi bien. Il restera parmi les trois coureurs les plus forts de tous les temps.
@Mrcapiandtcmacron je ne pense pas. A 75 ans il est en pleine forme, pas le cas de ceux qui se sont dopés .
@@jeanantinabeau2830 2024 - 1954 = ....70 ans ! ( et pas 75 ans ) . Revoyez votre table de calcul
Hinault est le plus grand champion Cycliste Français de tous les temps .
Je dirais même plus, top 3 mondial de tous les temps
Anquetil ??? Rivière aussi en piste 3 fois champion du monde malade ou accident ?
Poulidor d'à s le cœur des français
Il était dopé aussi comme tous les autres
@@MopongoNyamankolo Hinault comme Virenque n'ont jamais été dopés, sauf à l'insu de leur plein gré !
Oui et le restera encore longtemps !!
Capacités physiques exceptionnelles comme Merckx , Pogacar ou Van der Poel.
Un sur cent mille !!
Hinault a gagné le gros lot à la loterie de la génétique. Lors de sa première course , il a dit à sa mère qu’il ramènerait le bouquet. Et il l’a fait ! Il savait à quel point il était plus fort que tout le monde.
J'avais 11 ans quand Hinault a gagné son dernier tour de France et j'étais loin de penser qu'il serait encore le dernier tricolore vainqueur 38 ans plus tard,
C'ŕtait pas Fignon le dernier vainqueur du tdf ?
oui c"est laurent fignon@@Hrolfr911
@@MultiMan62 Faux. Fignon gagne en 83 et 84. Hinault a gagné son 5ème tour en 85.
Révisez vos classiques. Fignon 83 et 84. Hinault 85.
@@doksooli bien vu. C'est le tour d'Italie que Fignon gagne en 89...
Il y a de nombreuses années, il avait participé à une émission de télé avec du sport et des variétés le dimanche après-midi et il y avait eu une séquence avec un champion de golf . A la fin , Hinault avait dit : ouais, ouais, tout ça , c'est pas du sport . Le journaliste lui avait demandé quels étaient les sports les plus durs pour lui et il avait répondu : le cyclisme, la boxe et l'aviron .
@@EdessFertie mec tu me tue avec ta réponse 😃😃😃😂😃😂
Oui à côté , le golf c’est pas du sport.
Comme pas mal d’autres sport d’ailleurs.
Quand on fait du vélo , on réalise à quel point c’est dur et le niveau de performance des grands comme Merckx ou Hinault.
Je rajouterai le ski de fond dans les sports super durs. C’est ce qui demande la plus grosse consommation d’oxygène.
Le Golf est un loisir
Et alors ? 🤔
@@romuald4309
C’est comme la pétanque ou le billard !
Là , il faut un VO2 de malade !! 🤣🤣
J adore Bernard Hinault,c est mon champion préféré.
Hinault qui adore quand on le flatte mais qui se fâche quand on parle de dopage !! Quand on triche on assume. Dire que les français n'ont pas de grandes capacité physique c'est les insulter, eux au moins ils peuvent dormir sur leur deux oreilles.
3 pouces dans le fion tu es le meilleur ; quand tu reprendras le vélo n'oublie pas la selle ça t'éviteras l'entubage et pédale bien😅🤣😂
bravo bernard pour cette carrierre
Déjà du temps d'anquetil , il y avait du dopage !l alors après , la question ne se pose même pas !!l
Même avant Anquetil ! Le dopage existe depuis que les courses de vélo existent.
Il y a toujours eu des tricheurs.
Le dopage existe depuis la création des 1er jeux olympiques sous l'ère romaine.....
l'etre humain prefere tricher c'est plus facile ... sauf ceux qui ont des valeurs
Le cyclisme est en effet très controlé...Mais pour ce que ca sert...
Amstrong, jamais positif ( aveux)
Virenque, jamais positif ( aveux)
Fignon, aveux a posteriori
Ulrich, jamais positif ( affaire puerto)
Rasmussen, jamais positif( ejecté suite a une absence lors d'un controle inopiné- puis aveux)
etc etc etc ..La liste serait tellement longue, surtout de celle des aveux APRÉS la carrière ( Bjarne Riis notamment)
Effectivement c'est controlé..Mais les dopeurs ont une longueur d'avance, et cela n'est pas près de changer...
En effet ! Il y aura toujours du dopage malheureusement. J’aimerais voir les coureurs actuels sans dopage. Voir leurs performances. Ils iraient moins vite !!
Tant que le public est là, les contrôles sont à géométrie variable.
L’UCI ne veut pas mette un coup de pied dans la fourmilière. Alors on laisse faire. Tout le monde sait mais personne ne parle. L’omerta de la mafia. Malheur à celui qui parle !!
Il y a un sport où le contrôle antidopage est des plus discret c'est le tennis avec des joueurs particulièrement protégés comme un célèbre joueur espagnol toujours indisponible pour un contrôle....
Le tennis craint d'être montré du doigt et les prîmes sont tellement élevées. Bizarre non?
C'est vrai, Agassi et mc enroe ont avoué s'être dopés, sans vraiment être sanctionnés.
Tout a fait d'accord
La fédération international de tennis gère seule ses contrôles. Rare sont les joueurs suspendus pour dopage, surtout dans le haut du classement. Par contre il arrive que l'on dise à un joueur de ne plus apparaitre sur le circuit pendant 6 mois parce qu'il a été contrôlé positif. L'honneur est sauf car l'entourage du joueur prétexte une blessure. Ce qui est dommage, c'est que dès qu'un joueur est blessé sur une longue durée, on se dit qu'il a été contrôlé positif ce qui n'est pas toujours le cas. Toujours est-il que la pratique, c'est l'omerta.
vous oublie le serbe , le champion du laboratoire !! Le mec malmené sur le court qui , tout à coup, rentre au vestiare pour revenir invincible ! Quelle mascarade !!!
@@fredcruzado1344 Et la Terre est plate aussi, non ?
Je suis déçu pour le VAE …
À 70 ans , on peut encore pédaler sans assistance. Désolé Bernard !
Il n'a pas non plus dit qu'il n'utilise que ça. 🙂
Le "Blaireau" a raison d'utiliser une assistance électrique quand ça devient trop dur. Il a 70 ans, plus rien à prouver et son cœur aspire au repos
@@jean-pierrefenu7541
Bonjour ,
On peut très bien utiliser un vélo normal à 70 ans. On n’est pas obligé de forcer.
J’ai roulé avec des hommes de 80 ans qui roulaient encore bien sur des vélos classiques. J’ai du mal avec les vélos électriques.
Bien sûr que l'on peut faire du vélo à 70 et même 80 ans mais sur des sorties peu longues, à faibles dénivelés et avec des compagnons de route de votre niveau. À mon sens, l'assistance électrique permet d'étendre considérablement vos possibilités. Ainsi, votre petite reine, après une sortie de 100 km et 3 cols, vous ramènera vivant. Super, non ?
@@jean-pierrefenu7541
Bien sûr , il faut adapter ses sorties à ses capacités. À 70 ans , difficile de suivre des jeunes. Quoi que sur le plat on peut suivre en restant dans les roues…
J’ai du mal avec le vélo électrique car pour moi , le vélo permet de garder la forme et pour ça , il faut pédaler. J’aime l’effort. J’ai 64 ans. Je sais bien que mes perdu vont diminuer avec l’âge mais je ne tricherai pas avec l’électrique. Je roulerai moins vite , c’est tout. Si on s’entraîne bien , on peut garder une bonne forme longtemps. Le record est à 106 ans !!
J’ai le temps.
Dans les années 70 pour échapper aux contrôles les pros prenaient de la cortisone, indécelable à l'époque. Effets secondaires cela provoquaient des tendinites et s'attaquaient aux genoux. Il y a eu pas mal de coureurs qui ont en des problèmées aux genoux .. on ne rappellera pas les noms, dont un en particulier très célèbre !....
Guimard .......
Bernard! Gaudu à la VO2 la plus élèvé du peloton… vraiment il est rigolo ce Bernard
Il as raison Monsieur Hinault sur ce qui dit sur le dopage. Le vélo c'est le plus contrôler un sport gratuit pour les spectateurs. Il faut faire pour les autres sports
Hinault..... la légende..tout autant dopé que les autres !! Dénis, crédulité ou chauvinisme du peuple Français avec ce gard ?! Sans doute un peu des trois./
oui
@@chirobaldini7255
Tu confond avec le département ! 🤣🤣
Gars ! C'est mieux !
Tous sont dopés sans exception le problème que on nous parlent de préparation sportive où commence le dopage ??
@@Gazoline60remarque très bête.
je crois que le Gard c"'est un département !
he really was the 'man', who could have actually won a lot more than he did. Salute!
"Le champion il est au-dessus du lot" ! Bah voyons, il est gentil Hinault mais pas très crédible...
C'est une authentique légende. Le mot est galvaudé depuis.
il est loin le temps de l'élève Bernard Hinault au Sacré Coeur de Saint Brieuc ... et de certaines images du championnat du monde à Sallanches le 31 aout 1980 !!!
devant baronchelli
@@barnabebourvil1542 bien sur mais pas seulement ...
Je n’oublierai jamais ce championnat du monde et cette côte montée x fois.
Hinault savait qu’il finirait par faire craquer l’italien. C’est ça que j’aimais chez lui.
« Je suis plus fort que toi. Tu vas finir par lâcher aussi fort sois tu ! « Et ça marchait. Mais c’était un monstre physique. Il pouvait faire craquer n’importe qui. Merci la génétique !
Bernard Hinault avait du Panache,bon sur tous les terrains 'Classiques&Grand Tour)
Mr Praud
Le plus amateur des journalistes sportifs !
Le pro des manches ! !!😂😂😂
"La VO2max c'est la capacité des poumons à récupérer l'oxygène dans l'air" - elle est pas mal, celle-là... C'est pas ce qu'on peut récupérer mais bien ce qu'on peut utiliser pour produire un effort.
Oui là Hinault dit n’importe quoi.
Il ne sait même pas ce qu’est la VO2 max !
Lui qui avait une VO2 de 91 !!!
Un extraterrestre !
Bien sûr la capacité pulmonaire compte dans la VO2 mais ce n’est qu’un maillon de la chaîne. Il y a aussi le volume cardiaque, l’efficacité de la distribution de l’oxygène aux muscles et la capacité des cellules à consommer cet oxygène.
Et ça , c’est génétique même si on peut l’améliorer un peu avec l’entraîneur.
Mais je n’aurai jamais la VO2 de Hinault.
C’est pas juste !!
C'est pas un intellectuel Hinault mais un vrai franchouillard ! 👍👏🇫🇷
La vo2 max c'est le volume d'oxygène maximal que le corps peut emmagasiner en plein effort.🥱
D'où l'EPO pour augmenter cette capacité... 🫣
@@pp6197
Oui c’est sûr , c’est pas un scientifique…
Plus exactement, c’est la quantité maximum que l’organisme peut consommer. C’est comme la cylindrée d’un moteur thermique. Plus la cylindrée est élevée , plus le moteur peut fournir de puissance. Malheureusement, ce VO2 max est déterminé par Mère Nature.
On ne peut pas le faire évoluer beaucoup.
À partir de 70-75 , on a déjà un sportif performant. Alors 91 comme Bernard , c’est un extraterrestre. Y’en a un sur un million ! On n’est pas prêt d’avoir un deuxième Hinault .
Il avait plus la tête dans le guidon que dans les bouquins.
Interview exceptionnelle
Merci à vous à Bernard et Pascal.
Un grand champion cycliste 🤗
et breton un type qui s'est jamais laissé faire bravo a lui
@@barnabebourvil1542 C'est vrai qu'il est tellement prétention qu'il n'a jamais été capable de se remettre en question.
@@PA-jh5vi un champion hors du commun 👍
Le sport de haut niveau est indissociable du dopage
Faut arrêter l' hypocrisie
Il y a des sportifs de haut niveau qui ont la tête bien faite et qui n’auront jamais recours au dopage 😮 ne mélangez pas tout
Un cycliste professionnel dont j'ai oublié le nom disait:"Sans dopage, un coureur ne pourrait même pas suivre le peloton. Alors, devant.....!!!!????
5 première minutes tout est dit !!!!!!MR HINAULT !!!!!°
Saint Bernard, blanc comme neige....la côte d'Yffiniac rien de tel pour faire un champion
Aussi doué que Sarko pour le mensonge il lui sort du nez mais c est pas vrai😂😂😂
pogachar a un gros orteil plus long lui sa ameliore son pédalage en tout cas sa fais bien rire les gens en ces temp dure merci narnar
On a bien vu lors du dernier Tour de France que certaines performances étaient hors-sol. Pour les réussir, il faut un vélo électrique. Il y a des limites qu'un être humain ne peut pas franchir.
J'en attend pas moins pour un vainqueur du tour, il y a peux être un petit quelque chose sur le dopage (micro dose), un moteur pas possible, il y a des limites que le corp humain ne peut pas franchir mais la vitesse ne signifie pas grand chose sur ça, faudrais avoir des donner de puissance
Oui comme une VO2 de 110 !!!!
Hinault avec 91 avait déjà une VO2 exceptionnelle. J’ai entendu 93 chez un triathlète mais c’est le maximum.
@@deejaypat1Vingegaard a 97 et Gaudu 92
@@arthurgerfault8108
Peut-être mais 110 c’est pas possible …
Et pourtant , c’est le VO2 calculé par les physiologistes lors du dernier Tour pour
Vingegaard lors du contre la montre.
Comme certaines accélérations spectaculaire dans des montées de col.
Dopage mécanique ?
La classe..je confirme l.electrique ..à consommer sans moderation😊
Hinault c'est une grande farce, il a beaucoup de mal à parler de dopage, il se chargeait comme une mule comme les autres, comme ces concurrents, il gagnait 2 grand tours par saison, des classiques le championnat du monde etc... on en soupçonnent pour bien moins que ça en une saison. Je me souvient sur un tour de France il avait pris tous les maillots à la fin du tour, mdr!!! meilleur grimpeur et il gagnait le sprint sur les champs élysées, mdr! et n'oublions pas qu'il était contre les contrôles anti dopage, tu m'étonnes. Quand il dit que le cyclisme est le plus contrôlé c'était pas le cas à son époque.
On appelle cela le principe de cohérence. Lorsqu'un palmarès est adossé à un château de sable, il faut à tout prix l'abriter des vagues sinon tout s'effondre et le prestige s'en trouve volatilisé. Hinault s'accroche donc à son secret : l'eau minérale ! Que faire d'autre ?
Et c’est toujours le même bordel maintenant…
@@chrislitampha247
Comme Armstrong qui jurait qu’il ne se dopait pas. Ses 7 TdF étaient en jeu.
Il a fallu la persévérance d’un homme pour le coincer et qu’il ne puisse plus nier.
@@deejaypat1 Yes mais en vrai, cela ne fait qu'empirer ! Un mix de trafic biologique et technologique. C'est tout à fait... logique ds un monde où seuls prévalent la performance et le flouze ! Souviens-toi ds la décennie 2010, Froom qui cadençait avec facilité ds une montée en donnant l'impression d'être en descente et en scotchant des top 10. Du beau "pestacle". Faut juste tester soi-même pour mieux capter le truc... En 2023, on a affaire à des cyborgs !!!
@@chrislitampha247
Absolument ! Je fais du vélo. Et quand je vois les performances des coureurs , je me dis qu’ils trichent. C’est pas possible autrement ! Quand je voyais Armstrong s’envoler dans les cols , j’étais sûr qu’il trichait. Ça se voyait. Mais faut connaître la difficulté du vélo pour s’en rendre compte. Les gens ne réalisent pas l’effort que c’est. On ne monte pas plusieurs cols de suite à cette cadence sans dopage , aussi forts soient ils . Et quand on a vu certaines accélérations dans les cols en 2023 , il est évident que ce n’est pas humain et qu’il y a du dopage mécanique.
Comment les gens peuvent gober ça ?
Capacités exceptionnelles certes mais tous chargés comme des mules .....maintenant ils ne se chargent plus mais les moyennes tombent. .mais que se passe t il ??
Je revois le livré évoqué par un auditeur avec Bernard Genzling je crois qui n'était pas le mécanicien de Hinault mais son entraîneur je crois.
J'ai rencontré Bernard il y a 35 ans dans un magasin de vélo. Il était commercial pour Look. J'ai demandé au vendeur un guidon de triathlon. Bernard a tout de suite dit "ces guidons, c'est une mode, dans 5 ans il n'y en aura plus" Il était visionnaire Bernard. La ou on voit que c'est l'ancienne génération, c'est son manque d'humilité.
Ha oui les coureurs de maintenant sont vraiment hors normes 😂😂😂
Quelle mascarade ! C'est prouvé sur des sites que certains se dopent à fond. On appelle ça du sport, c'est pitoyable.
L’important c’est d’être sur le podium et de gagner des millions. À n’importe quel prix !!
c est le poigno. des marque qui prime et genova on connait
Un immense champion qui avait la niaque !
C’est le moins qu’on puisse dire !
Merci monsieur Hinault pour les émotions et pour l homme que vous êtes
Faut vraiment etre un lapin de trois semaine pour ne pas comprendre que le dopage est une fonction de l argent. Bien connu que le velo est le sport qui draine le plus de fric 😂
Peut-être pas le plus mais pas mal en effet. Ça ne vaut pas le foot ou le tennis.
Il y a le golf aussi. On n’en parle jamais mais les gars gagnent un max.
COURAGE🎄 VIA🤞 COURAGEUX🌍⚽️🎈 PREMIÈRE🚲 des👍 QUALITÉS 🍾🌍🥂HUMAINES 🤳🎈🤳
FÉLICITATIONS
FÉLICITATIONS
Hinault developpait 350 watts de moyenne sur un col hors categorie, il avait un petit gabarit certes mais maintenant ils sont à plus de 450 watts. Cherchez l’erreur !
Hinault est en fait détestable...
jnbreton4560 soi disant que la diététique et les vélos ont progressé, du pipeau !
Tout a progressé au niveau du cyclisme en 40 ans. L'erreur ici est le niveau de l'enseignement en Bretagne, puisqu'on voit un Breton comparer les Watts mesurés d'un Breton Hinault avec les Watts étalon d'un Breton Gaudu. Donc, foi de Breton, Gaudu se dope !
@Mrcapiandtcmacron Oui, pendant les années Armstrong, il disait que les Français ne s'entraînaient pas assez! Alors que suite à l'affaire FESTINA de gros efforts avaient été faits dans les équipes françaises, en particulier pour ne plus utiliser de l'EPO, ce qui change évidemment les performances (lire par exemple Menthéour). Je n'ai jamais entendu Hinault parler de dopage, il fait comme si ça n'existait pas! Que idiot...
Pour ce qui est du dopage....
Je ne sais pas ce qu'ils prennent maintenant en Formule1....mais à une époque René Arnoux nous avait dit que la coke était quasi obligatoire....
très mal à l'aise lors de la question qui fache. Arguments pas recevables, le 2e se dope mais pas le 1er car au dessus du lot... Hinault pas coupable mais ....?
Responsable mais pas coupable !
Je kiffe trop ce monsieur il est sincère et calme
Sincère sauf quand il dit que le cyclisme est propre. Hypocrisie level max.
Hinault à sublimé son sport, un grand champion, un monument français 👏👏
J'aime bien, on invite un monument et qu'est-ce qu'on met en avant ? Le dopage... alors qu'il a parlé surtout de lui. Titre aguicheur et je ne pense pas que Bernard Hinault aurait apprécié ce titre.
Un patron, une téte de bois : je ne le vois pas défiler à la .ay pride LUI
On oublie la douleur grâce à l'endorphine produite par l'organisme mais on ne peut rien contre l'accumulation d'acide lactique qui tôt ou tard limitera la capacité du pratiquant; voire le contraindra à mettre les pouces. Hinault a probablement UN vo2max important, et probablement aussi une fréquence cardiaque basse au repos, qui lui permet d'entrer dans sa zone d'inconfort plus tard que ses adversaires. C'est de cette belle santé que procède le mental de vainqueur pour sa plus grande part.
Il avait un mental de gagnant mais vouloir gagner et gagner , c’est pas la même chose. Tout le monde veut gagner. Lui peut-être un peu plus. Mais ses capacités physiques exceptionnelles lui permettaient de faire ce qu’il voulait faire.
Il peut remercier ses parents qui lui ont donné une génétique hors norme.
Une VO2 de malade , des fémurs plus longs et une force dans le bas du corps phénoménale. Avec ces armes , c’est sûr qu’on peut attaquer ! On n’est pas prêt de revoir ça.
Oui il ne se dopait pas, évidemment.
Dopage sujet sensible. La réaction sur ce sujet en dit long...
Sujet tabou ! On n’en parle pas !!!
Ça n’existe pas ! Et si tu parles , c’est fini pour toi ! Capito ?
Bah du coup le plus mal contrôlé alors.
Armstrong était contrôlé à mort aussi.
Argument de foutage de tronche.
Merci Bernard Hinault pour votre belle carrière, vous êtes un modèle pour notre génération oú nous avions le goût de l’effort, du courage et de l’amitié 💕
Le goût de la triche également, heureusement les nouvelles générations l'ont moins et passe vite à autre chose
Eddy mèrks, Bernard hinault de vrai légendes. Bcp de respects a ce grand sage.ah le bon vieux temps.tres nostalgique de cette époque
Un peu de respect également sur la façon d'écrire Merckx.. Impardonnable 😏
@@davidcoverdale6795 je ne suis pas belge.donc je l écris comme bon me semble. Bonne journée 1 algérien
@@MiloudMadani-yv4nfUn algérien est capable me semble t-il de faire des recherches sur Internet ...
@@skeeter_henry_21 excusez moi mais je ne suis pas accroché du net.je suis entrain d étudier le coran ce qui ne me permet pas d avoir bhp de temps.Pour ce qui est Bernard Hinault et Merks je suivais autrefois le tour de France et j y éprouvait 1 vrai plaisir. MERCI et bonne gin de soirée.
Complètement sénile le Bernard
Parce qu'ils avaient des femurs tres long hors normes il dit . C'est du n'importe quoi car avec mes 1:87 metres les miens sont bien plus longs que les siens avec ses 1.66 metres et je ne dominais peronne en Cyclisme encore moins en montagne
Il a des fémurs plus longs par rapport à sa taille. Donc plus de couple et donc un rapport poids / puissance supérieur.
C’est ça qui compte. Les W / kg !!
Monsieur Bernard Hinault .. a jamais le plus grand cycliste masculin.. a égalité avec Jeannie Longo en féminin.. Merci de nous avoir fait tant rêver lorsque nous étions enfants 🙏✨🤩
Pressiez, le plus grand cycliste Français, parce que le plus grand cycliste de tous les temps c'est et de loin Eddy Merckx!!!
on ne peut pas gagner sans dopage !!!il y a longtent que je ne re garde plus les courses de velo!!
Yes ! Je te rejoins hélas, mais dès qu'un sport devient le moyen de gagner sa croûte, la triche prend le pas. Bien des limites ont été franchies au fil des époques. Il s'agit d'un système qui tourne en rond. En voyant Froom grimper en pédalant comme ds une descente, je me suis dit : stop au délire ! Pauvre humanité qui vit ds le mensonge, pourvu qu'on la distrait.
se sont des champions mais ils detruisent tout@@chrislitampha247
@@chrislitampha247 c'est pas juste "le moyen de gagner sa croûte", il y a des milliards en jeu (la publicité, les droits TV etc.), donc tous les coups sont permis.
Vous avez raison. Même très fort , sans dopage , impossible de gagner.
@@chrislitampha247
Froome gagnait 5 millions par an.
Ça donne envie de tricher !
Pourquoi le plus contrôle M. Hinault ?!?!? 😟😒😔😩
1 Timothée 4:8
Louis Segond
8 Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
Le Foot , le Tennis ont très peu de contrôles , et les Sud-Africains au rugby ont refusé pendant la CDM les contrôle de l'agence française antidopage .
Toujours aussi peu convainquant le Bernard quand on lui parle de doping...
Praud n'embête pas Hinault sur le dopage car tout le monde en parle, mais il embête tout le monde avec les étrangers, même si tout le monde en parle ;) Et il arrive même à placer que "certains étrangers qui venaient jouer (au foot) en France, demandaient pour certains des produits défendus..." Sacré Pascal, toujours un problème d'étranger, même le dopage ! ;)
tout le monde sait que vous en avez pris,y a pas de mal a cac est comme ca,les gens veulent voir des trucs hors normes,mais quand on ecoutent les champions ils sont tous des extraterrestres et cleans,
Vérité ou diffamation ??????
@@andredelory4070 Euhhhh... ni l'un, ni l'autre ! On va plutôt cocher la case illusion afin que le "pestacle" continue.
Vérité, il avait même un autre surnom que le blaireau, il faudrait lui demander pourquoi on le surnommé l'alambic ???? Il n'empêche il fut le meilleur des dopés de son époque et un panache 👏👏
Il parle d'Epo à 2.25 et personne ne relève....
A moins d'avoir mal compris....
Il parle d'EPO naturel fabriqué par les reins et le foie 😅
L'érythropoïetine (epo) est une hormone fabriquée naturellement par le rein et le foie
le populisme multiplie par mille vive la france des gaulois......
Pour moi, c'est une réponse " bateau" quand Bernard Hinault dit " le Cyclisme est le sport le plus contrôlé" . Conclusion de sa part ( même s'il ne l'a pas dit " Circulez , y a rien à dire la dessus ! " ....à son époque , le "pot belge" existait bien ! ( cocktail de produits dopants ) .
Hinault super cool😊
j ai lu que la PMA est plus importante que la VO2 max...
Le cyclisme un des sports le plus difficile au monde
Respect a ces sportifs mais parfois ils n ont pas le choix
Sponsoring oblige mais le dopage est néfaste pour la santé
C'est UN manga, Bernard. Révise avant de vouloir faire le djeunz 🤣
sur qu' hinault etait un type au dessus des capacités moyennes de tout le monde y a pas de secrets ! mais bon le dopage a toujours existé dans le cyclisme pro ! je lui conseille une interview d'erwann mantheour !
HINAULT ment comme il respire.
@@CrassulaOvataHobbit
C’est pas le seul !! Tout le monde ment .
oui@@deejaypat1
"Et ça c l'EPO... " Euh la v2/O non,??🤔🤔
Lapsus revelateur!
Bernard Hinault vous dites que nous (les coureurs)sommes très contrôlé. Et bien heureusement Amstrong Froome Contador Ulrich etc...
Bernard Hinault a gagné à une époque où le dopage lourd n'existait pas encore. Aujourd'hui même avec ses qualités hors norme il ne suivrait pas Vingeborg le robot danois. Et Lance Armstrong avec sa VO2max quelconque lui aurait mis une volée , même Bjarne Riis . Aujourd'hui tu peux avoir le mental et les qualités ça ne suffit pas, et pourquoi on a pas un français capable de gagner le TDF , mais même juste de suivre les meilleurs , c'est pas une histoire d'un manque de talent ou de mental. On a eu des coureurs français avec des capacités exceptionnelles comme David Moncoutié , Christophe Basson, Romain Bardet, Pinot et surtout Jean-Christophe Perraud qui avait vraiment un gros mental ...
Je prends toujours l'exemple de Alejandro Valverde qui est un coureur aux capacités vraiment hors normes et depuis son enfance , ben quand il prenait de l'EPO il suivait Armstrong et suite à l'affaire Puerto il n'a plus jamais été en mesure de gagner un grand tour
Tiens la cortisone indécelable à l'époque était généralisée dans les pelotons. effets secondaires, elle s'attaquait aux genoux... Qui a été célèbre dans ces années là avec de tels problèmes ?
peut-être le plus contrôlé, mais ça dépend de ce que l'on cherche, on trouve ce que l'on cherche pas ce qu'on ne sais pas trouver !
oui oui on a compris que vous etiez un guerrier avec un ego démesuré ,tout ne tourne pas autour de vous.
vous avez des jeunes qui veulent faire du sport pour se faire plaisir et pas gagner toutes les courses .
prendre du plaisir a faire du sport tout simplement .
vous etes toujours en train de parler de vous et votre nombril.
aider plutot les jeunes a leur donner la fibre a faire du sport a aimer le sport et apres vous en ferez des h
guerriers.
mais a parler de vous tous le temps franchement c est lourd, transmettez votre passion aux jeunes sans dire moi je ,moi je
Il ne fait que répondre aux questions qui lui sont posées. Il est censé parler de la météo peut-être ?
Le meilleur!
Un grand monsieur 👍
Non 1m65
@@tesrockcoco11m73
La jeunesse est attirée par des sports sans mécanique ,sans engins comme le vélo vous êtes le moteur de l'engin, ils ont plus de moyens financiers plus de choix, que nous après guerres il y avait le football et le vélo ,qui était un moyen de locomotion et pas de voiture, ni nous ni nos parents, , le vélo ne pardonne pas ,ou vous êtes la, dans la course, ou vous êtes largué et plus dans la course , c'est fini, ils n'ont plus la patience, ils n'ont pas les exemples que nous avons eu Bobet Eddy Merck Coppi ect...ce sport demande beaucoup de patience,du temps les kms,sous la pluie par tous les temps, on allait en vélo au départ des courses, et retour à la maison après la course quelques fois sous la pluie, qualité physique au départ,un amour de la machine, sont les premier atouts,
Exact camarade, rien n'est immédiat en vélo. Sport des plus exigents qui requiert bcp d'abnégation, de rigueur mais offre une condition physique appréciable sur la durée... cœur, reins, souffle, mental, santé et bien-être. Pour le dopage, enlève les sponsors et le dieu argent... la raison reprendra ensuite ses droits (bienvenue au monde de Narnia) ! Prudence à tous et longue route.
Oui beaucoup de temps et d’abnégation.
Il faut aimer se faire mal. Avant , les gens faisaient tout en vélo. Les pauvres n’avaient pas de voiture. Le vélo était populaire. Hinault , gamin , faisait la course avec les camions dans la côte d’Yffiniac. Tous les jours pour aller à l’école. . Ça forge un physique !
J’adore le vélo mais à 63 ans , je ne roule plus par tous les temps. C’est trop dur.
Surtout qu’il y a Zwift maintenant.
On peut s’entraîner au chaud à la maison.
Ça , c’est cool !!
@@chrislitampha247
Oui l’argent et la notoriété. La tentation est tellement grande. Un produit magique et hop tu gagnes ! À toi les podiums et la gloire ! Mais faut vendre son âme au diable… Le dopage en vélo existe depuis que les courses existent. Il y a eu des petits malins pour tricher avec le produit qui va bien. Maintenant, on est arrivé à une sophistication extrême des méthodes de dopage. Ca le rend indétectable.
Et il arrive qu’ on ferme les yeux …
Une certitude, hinault n a jamais pris de medocs pour sa conversation...apres le reste 😮😮
Personne n'ose poser à Bernard Hunault la seule question qui vaille : Étiez-vous dopé lorsque vous étiez coureur cycliste ? Bien sûr, il dira que non, d'autant plus qu'il n’y avait personne pour contrôler, à l'époque... Perso, je ne crois aucunement dans sa probité. Il devait sans doute être dopé, comme les autres. Mais, bien sûr, il ne faut pas le dire, pour ne pas entacher la "légende"...
Propos injurieux !!!! C-uille molle !!!!!
@@andredelory4070
Je comprends votre colère. Cependant, êtes-vous capable, par à + b, de me prouver que ce type n'était pas dopé, comme les autres ? Si oui, j'attends vos explications avec impatience. Si non, ce qui est certain, taisez-vous et fermez le banc !
Comme Lens Armstrong ! Non il ne se dopait pas. Il marchait au Vittel !
Il gagnait uniquement parce qu’il s’entraînait mieux que les autres .
On a vu la fin de l’histoire …
Personne pour poser cette question à tous les champions de haut-niveau qui font une interview ? A Nadal, à Messi, à Phelps, à Bolt ?
Hinault , sûrement par modestie ,
ne dit pas assez qu’il avait des capacités physiques exceptionnelles. Bien sûr , le mental est important. Mais si on n’a les jambes qui vont avec , on ne peut pas gagner.
Et sur la VO2 max , il se trompe. Ce n’est pas exactement la définition qu’il donne.
Ben oui, on va le croire ...
Il a le melon démesuré le Bernard 😂
6:54 7:14
Vrai
Il y a une erreur JOOP ZOETEMELK a gagné le Tour 1980
J'adore Hinault, mais malheureusement il est très mal placée pour parler dû dopage
Si tu es contrôlé par un organisme qui a intérêt à ce qu'il n'y ait pas de scandale. Alors le contrôle n'est pas valable.
L'uci a depuis très longtemps compris qu'il était plus facile de duper un public qui ne demande qu'à rêver que de lutter contre des multinationales prêtes à tout pour être à la une.
Oui surtout pas de vague !
Peu importe tant que le public répond présent. Alors on ferme les yeux ….