Le match qui a suivi celui-là, ce fut contre l'Angleterre. Quand Eddy Jones déclarait que les jeunes français ne supporteraient pas l'intensité du haut niveau. Eddie Jones a toujours su motiver l'équipe de France.
Le discours du capitaine Guirado après le match dans les vestiaires était mémorable. Quand il disait " qu'on arrivait à faire des choses extraordinaires, mais que des erreurs sur les choses simples devaient être gommées et qu'à partir de là, on avait fini de manger notre pain noir"... Je me demande si il avait conscience à ce moment là de à quel point il avait raison. Et clairement, cette période "maigre" du rugby français à permis de construire le rugby français actuel.
Étonnamment après plusieurs années je garde un très bon souvenir de ce match. Ok on perd (à cause du carton rouge le moins contestable possible) mais on avait jamais vu les bleus aussi flamboyants depuis 8 ans et ça nous a donné vraiment de l'espoir : c'est le match fondateur de la génération actuelle.
Merci 🙏 vraiment !!!! J’avais oublié ce qui s’était passé lors de ce match et vraiment revoir tout ça avec tes commentaires est vraiment très chouette. Merci beaucoup aussi pour les touches d’humour 😅. À très très vite car j’apprécie vraiment tes vidéos. Et rendez vous pour les matchs de la coupe du monde 🌍🏆🏈
Que de souvenirs... des périodes difficiles, des rebondissements, ... ça n'a pas toujours été facile de soutenir nos bleus mais après l'enfer on a maintenant une équipe formidable avec une belle relève
Cette vidéo est top, je suis beaucoup de chaines et podcasts rugby, en FR et EN, et celle ci fait instantanément partie de mes favorites. Super bien écrit et raconté, ca pue la passion. Bravo, merci, et tous mes encouragements 👍
Merci pour cette vidéo dont nous nous souvenons tous et qui fait suite à un autre match contre ces mêmes Galois en phase finale de coupe du monde au cours duquel les Galois ont également joué à 14 à cause d'un carton reçu très tôt dans le match.
Il est vrai que cette défaite est frustrante. Pour moi si on perd ce match ce n'est pas sur le 1er essai chanceux des Gallois ou sur leur dernier essai litigieux mais c'est surtout sur le rouge de Vahaminaa et les 2 poteaux de N'tamack. Excellente vidéo sinon, bon rythme, bonne ambiance et bien racontée. 👍
trés belle video beaucoup de gens oublie qu'on est passé par plein de moment difficile presque dix ans merci grosse force a toi pour tes prochaines video
Cela fait un moment que faisait un parallèle entre ce match et la demi de 2011 où l’on gagne contre les gallois d’un point. Ç’en est suivi une décennie de galère pour nous alors que les gallois ont gagné plusieurs tournois et grand chelem. Avec maintenant 4 ans de recul, ce quart a vraiment été un tournant pour les deux équipes mais aux trajectoires opposées.
A ceci prêt que la France était déjà en déclin depuis quelques temps en 2011. Les gallois de 2019 avaient une autre stature avant ce match. J'espère que cette décennie de défaite aura appris 2 choses aux sélectionneurs actuels et à venir: -Virer les trop vieux, trop gros, trop mous, c'est une spéciale Picamoles. - 1 ou 2 clermontois au maximum pour que l'équipe ait une chance de marcher.
Sauf qu'en 2011, n'en déplaise aux Gallois, il n'y avait pas grand-chose à redire de l'arbitrage qui avait même été complaisant avec eux vu le nombre de pénalités inexistantes qu'avait sifflées Rolland ce jour-là, y compris la dernière face aux poteaux qui aurait dû donner la victoire aux Gallois. Là, en 2019, c'est une escroquerie avec l'aide la vidéo, qui plus est.
@@sylvainm5250 Heureusement que les gars de Clermont étaient là pour donner cette belle impulsion, après c'est plus facile on peux faire rentrer les minots
Des expériences comme ça forgent une efficacité et une combativité énorme... c'est comme avec les bleus au football, on n'aurait jamais gagné la coupe du monde 2018 , ou du moins beaucoup moins facilement si on avait pas perdu la finale de l'Euro 2016
C'est parfaitement décris... Le meilleur c'est que le match d'après c'est le crunch 2020... où avec nos jeunes à 0-4 séléctions on a mis une fessée que personne ne prévoyait aux vices champions du monde 2019 justement, les rosbeefs... Et que ce n'était pas qu'un coup d'éclat. Allez les Bleus ! Et Merci !
C'est marrant dans mes souvenirs, sur le maul où Vahaamahina dégoupille, il me semblait qu'il y avait eu essai français, annulé suite au carton rouge ... Effet Mandela ? Je savais pas que Galthié avait tenté de convaincre Vahaamahina de rester en EdF, quelqeu part chapeau pour tirer un trait sur quelque chose et se tenir à sa décision. En tous cas, c'est vrai que c'est un tournoi et un match fondateurs : plein de nouvelles têtes qui sont des titulaires à part entière aujourd'hui.
12:16 1ère faute : Gareth Davies se positionne derrière son vis-à-vis prêt et chahute déjà la mêlée avant même l'introduction de Baptiste Serin. La ballon est encore dans la mêlée qu'il est déjà sur Charles Ollivon à 12:19. Gareth Davies est hors jeu. 12:19 2ème faute : au même moment, Gareth Davies fait un croche-patte à Gaël Fickou avec son pied droit et le fait basculer ce qui renverse de la mêlée. 12:21 3ème faute : en avant clair et net. C'est presque plus une passe qu'un arrachage. 7:00 Je ne suis pas d'accord, ça en 2023, ça peut être jaune. Il lui touche la mâchoire et le cou avec l'avant bras. Pas de contact virulent avec l'épaule, pas de contact avec la boite crânienne. Mais tout ça, n'est que mon avis. Merci pour la vidéo.
Il y a quand même eu une sacrée différence quand les talonneurs Marchand et Mauvaka ont rejoint le 15 de France : ces deux-là ont un abattage phénoménal face à ce que donnait un Guirrado vieillissant (à mon avis, on a mis trop longtemps à le remplacer, par égard à ses capitanats et aux services rendus). Médard était aussi sur la fin et ça se voyait. Là, on a la chance d'avoir toute une génération au pic de forme en même temps, une vraie profondeur de banc à tous les postes et même une relève terrible avec nos merveilleux U 20. Et N'Tamack n'est même plus obligé de buter ! Croisons les doigts…
1ère video vue sur ta chaine : abonné/liké. J'adorerai avoir ton analyse sur la 2eme mi-temps du match d'hier (05/08/2023 1er test match summer series Ecosse vs France) qui m'a rappelé (et je pense que je ne suis pas le seul) les moments amers d'avant l'ère Galtié évoqués ici. J’hallucinai tellement en les voyants si mal jouer en 2ème mi-temps alors qu'il y avait un mec en moins en face que je me demandais à un moment si ce n'étais pas une manip/tactique/intox spéciale pré coupe du monde avant de me résigner et conclure que les joueurs étaient sans doute passés en mode feignasse au vu de l'avance au score qu'ils avaient à la mi-temps : attitude que l'on a si souvent vue malheureusement par le passé. Alors "dilletance" ou intox ? "Did the better team lost yesterday" ?
Je crois surtout qu'ils étaient cramés par la prépa, cela rajouté à l’absence de leaders et de passé en commun... On a vu par exemple, qu'ils n'ont pas tapé de pénalités mais cherché des pénaltouches, des mêlées, tout ça montre que la victoire n'était pas le but ultime mais plutôt de jouer le plus possible, jusqu' à finir occis !
@@unAgorist Difficile de comparer les joueurs entre les générations surtout que le rugby à bien changer. Je dirais plus que c'est l'ère Galtié car Dupont était déjà là en 2017 et on disait que c'était un crac...
@@unAgorist Oui mais ça ne veut pas tout dire. Aujourd'hui c'est bien plus simple de percer tôt car les équipes ont mis l'accent sur ça. On recherche les pépites très jeunes. Dans d'autres sports aujourd'hui, vous avez Mbappé et Verstappen qui sont des cracs mais pas encore les meilleurs de tout les temps. Je pense que l'on ne pourra répondre à la question qu'à la fin de la carrière de Dupont, s'il devient champion du monde avec les bleus, ce sera d'office l'un des meilleurs joueurs français de l'Histoire.
Il peut pas mettre rouge sur Vahamina, le jeu a repris mais qu'est-ce qu'ils font au TMO pour ne pas arrêter le jeu de suite. Et sur le dernier essai gallois, il y a en avant, il n'y a pas d'en avant sur arrachage pour le joueur en possession du ballon mais pour le défenseur oui.
En vrai, la pire défaite non méritée dont j'ai une sorte de souvenir indélébile, celle où on aurait dû gagner mais qu'on nous a volée, c'est 2011, finale de coupe du monde chez les blacks voire même celle de 1995 où le poids de l'Histoire faisait que l'on ne pouvait pas gagner. En vrai, on ne devait pas gagner. L'élimination en 2019 raisonne, pour moi, comme un point de fin de phrase et le début d'un nouveau chapitre avec une lettre majuscule pour l'ouvrir. Cette défaite m'est apparue comme le résumé des 10 années qui venaient de passer. Des joueurs immenses par leurs talents mais fébriles par le plan de jeu. Pour l'anecdote, récemment j'ai fait du karting. Je me souviens de moi, voulant rentrer au stand et de chercher le clignotant pour sortir. Un peu en mode je suis sur l'autoroute et je sors sortie 23... Y'a pas de clignotant sur un Kart! Là où je veux en venir, c'est que depuis 2020, on a un chauffeur, un plan de route et un putain de moteur sur le terrain. Par contre, on n'est pas la seule voiture de course du circuit et je crains de devoir revivre 1995 et 2011 tant beaucoup mais alors beaucoup trop de décisions arbitrales nous sont injustement défavorables.
@@MarcelPaganiole Oh j'y crois! Même mon fils qui joue également au rugby (bon moi j'ai arrêté parce que je n'ai plus l'âge) et qui est franco-britannique était d'accord avec moi hier. Quoiqu'il arrive, dans mon cœur, l'équipe de France gagne. Si ce n'est le match, au moins mon admiration.
@@yvesbiger8653 il faut! On a battu tout le monde l'an dernier. Cette année, contre l'Irlande je ne suis pas loin du scandale arbitrale même si, allez, soyons bons perdants, ils n'ont pas été mauvais (Même bons à vrai dire). Hier, contre l'Ecosse, j'ai eu l'impression qu'en 2ème mi-temps, papa était rentré à la maison et nous avais demandé de ranger la chambre. Dulin devait avoir la pression pour son retour en bleu. Ce qui est sûr c'est que son jeu au pied n'a pas aidé. Les points de la 1ère, on les marques balles en main. Si ce match servait de faitout, en mode on va faire mijoter l'équipe de demain, je prends!
Quand j'entends " jouer en sécurité au rugby" je sors mon revolver, pour paraphraser Goering. Il y a une grande famille du sport d'impact : Boxes anglaise, française, thaï full contact, Football américain, Hockey sur glace, rugby pour ne citer que les plus populaires. Il est insensé de penser que la pratique assidue de ces disciplines est sans effets sur le corps et surtout sur le cerveau : Des études menées au Etats-Unis ont montré l'augmentation significative de la protéine TAU dans le cerveau de joueurs de football morts jeunes ou suicidés, signant des processus de lésions chroniques postérieures de peu d'intensité mais répétées . Autrement dit, on peut toujours se donner bonne conscience en balançant des cartons rouges pour contact sur la tête mais, d'une part l'attaquant qui se penche en avant , avant l'impact , est acteur de la situation et de ses conséquences mais comment l'empêcher ?, d'autre part c'est le caractère chronique, donc la répétition des chocs, même minimes ,qui est à l'origine des séquelles, la chose est si vraie que nombre de morts ou d'handicapés de ces disciplines n'ont jamais présenté de syndrome commotionnel durant leur carrière. Naturellement on veille à tenir sous le boisseau, que ce soit aux US comme ailleurs car c'est bien mauvais " pour le commerce " , ce genre d'information bien qu'elle soit connue du milieu médical et donc des états-majors...et de nombre de joueurs pro. C'est un choix et, après tout, chacun a le droit de choisir sa mort...Alors le carton rouge....
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé exactement quand on voit Guirado aller applatir entre les poteaux suivi par Alun Wyn Jones à 7min50 de la vidéo ? Dommage le contexte et le dénouement de l'action ne sont pas expliqués dans la vidéo.
C'est parce que les bleus c'était mis à la faute et avez récupéré le ballon. Du coup, impossible de jouer et on redonne le ballon aux gallois. Je n'y est pas consacré beaucoup de temps car ce n'était pas le plus important.
En détaillant le contexte de ce match. Après un tournoi 2019 catastrophe, les bleus étaient dans une phase où, test-matchs ou match de poule, ils commençaient leurs matchs avec une efficacité impressionnante et la deuxième mi-temps étaient toujours mauvaise. Sur ce match, malgré le carton et le dernier essai, ils ont su tenir même s'ils n'ont pas su re-marquer. Sans le coup de coude ils passaient à 26-10 et auraient fini le match avec beaucoup de confiance. Sans les points au pied qui ont rebondi sur le poteau, ils passaient probablement en demi-finale avec sûrement beaucup de confiance. La mayonnaise aurait sans doute pris davantage si l'équipe était passée en demi. Certes, à l'époque ils ne semblaient pas au niveau de gagner les autres équipes des demi-finales. Et pourtant. Il y avait déjà une partie des joueurs actuels donc du potentiel. Une victoire a ce quart de finale aurait donné du baume au coeur après des années 2018 et 2019 très compliquées. Qui sait ce qu'il serait advenu si le quart de finale avait été gagné ? Mais il a été perdu. Ça fait partie du jeu.
Je me suis toujours demandé si la position du 21 gallois lors de la mêlée à la 73e était legit. Le gars est quand même derrière nos avants et il arrache le ballon limite avant même qu'il soit sorti du pack...
@@MarcelPaganiole Non, c'est sanctionnanle. J'avais d'ailleurs vu une vidéo de World Rugby qui montrait un exemple 100% identique indiquant que le demi de mêlée est hors jeu.
@@kipetrovitchi Sans oublier la montre en or remise par la fédé sud-africaine à Bevan, l'arbitre gallois du match, en remerciement pour les services rendus à la cause. Cela avait valu au Britannique de se faire surnommer "He of the Gold Watch".
Pareil. L'image est formelle. Que l'arbitre en direct ne le voit pas, je peux le comprendre, mais qu'ils ne le voient pas à la vidéo, sérieusement, c'est volontaire. D'ailleurs, ce n'est sans doute pas pour rien que Peyper le lendemain a été pris en train de faire un selfie avec les Gallois pour se moquer des Français.
Bonne vidéo Ce match était un vol Non seulement il y a l'en avant sur le dernier essai mais aussi le hors jeu de tomos williams sur la mêlée qui est abusé, puis il va chercher le ballon dans la mêlée oklm Mais comme tu dit c'est le dernier match de la série de défaites encourageantes on fera le bilan à la fin de cette coup du monde de qui est sorti grandi de ce match
Le premier match : France-Nouvelle Zélande 2011 en finale de rwc. Le dernier : France-Galles 2019. 8 ans où on n’a pas fait mieux que 4eme dans le tournois des 6 nations,sauf une fois 3eme. Vahamina est quand même à l’origine de nombreuses boulettes en EDF, comme contre cette même équipe pendant le tournois 2019
Les joueurs qui ne se contrôles pas ne doivent plus être sélectionnés. Vahamahina était récidiviste, comme Haouas. Les deux nous ont fait perdre des matches cruciaux...
Pas trop d’accord sur le jaune/rouge mais peu importe l’enjeu du match c’était d’aller se faire rouler dessus en demies par les futurs champions du monde.
Il faut rappeler aussi qu'en demi-finale en 2011 c'était l'inverse : les gallois avaient été bien meilleurs que les bleus et pourtant ce sont bien les français qui ont gagné. Mais oui c'est certain que ce match a été fondateur pour l'équipe de France d'aujourd'hui. On le sais, on apprend toujours beaucoup plus dans la défaite que dans la victoire.
1:36 Si, moi je pensais qu'on pouvait largement battre les Gallois. Mais les Français ne veulent jamais croire en leur pays. Je me rappelle encore de la demi-finale de 1999 où tous les Français ricanaient en disant que notre équipe allait se faire écraser. J'étais le seul à y croire. Et je me rappelle aussi de la coupe du monde de football de 1998 où tout le monde disait qu'on avait aucune chance. Bref...
Je me suis toujours posé la même question, mais j'ai jamais vu de ralenti où on voit clairement s'il y a contact avec la tête. Mais yes pour moi sur Dupont, il y avait peut être un carton pour les Gallois.
Comparer Vahaamahina avec Mohamed Haouas J'ai bugé. J'espère que vous ne parlez pas du gest qui à valu à Haouas une condamnation à dix-huit mois de prison, dont neuf ferme, pour des « violences aggravées ». Ce serait indécent.
Concernant Vahaamahina, personne ne voulait le revoir en équipe de France. Il n'y a pas de respect à avoir, il nous a fait passer à côté d'une coupe du monde qu'on aurait pu gagner.
@@LindoC Oui, en 2019, c'est la faute de l'arbitre si la France perd face aux Gallois. Comme c'est la faute de l'arbitre en finale 2011 si on perd contre la NZ. Comme c'est la faute de l'arbitre Bevan si on perd en demi-finale en 1995. Et je pourrais même rajouter 1991 avec un arbitrage très complaisant pour les Anglais. Mais bien sûr, des gens comme vous ne l'admettrons jamais.
@@olivieru ouin ouin ouin. En 2019 y'a rouge et l'essai dexla victoire du Pays de Galles est parfaitement valable. Sinon on en parle des matchs que la France a gagné grâce à l'arbitrage ? Au hasard : quart de finale CM 2007 France - NZ 🤣🤣🤣😘
@@LindoC Non, l'essai n'est pas valable. Déjà, tu te ridiculises tout seul. Quant aux matchs que la France a gagné par l'arbitrage, là, je pouffe. Obligé que tu es de remonter à 2007 et de parler d'un en-avant de 20 cm à 60m de la ligne adverse comme on en voit dans toutes les rencontres... sans même parler des essais blacks douteux dans cette rencontre. Bref, me mentionner ce match, c'est me donner implicitement raison. Retourne cultiver ta haine de la France.
Putain ça rend triste quand même quand tu penses a des joueurs comme Huget, Picamoles, Guirado, Vamahahina, Lopez... Qui étaient des classes mondiales. De se dire qu'ils n'ont rien gagné c'est pas payé.
Par contre, faut arrêter d’accuser l’arbitrage. L’arbitre a fait son taff. Le jaune est logique mais jamais tu mets rouge sur un plaquage haut à un bras en 2023 comme en 2019. Et l’essai gallois est malheureusement dans les règles, bon arrachage et pas de en avant … La France a perdu ce match à cause d’un très mauvais geste qui les réduit à 14… Espérons simplement qu’on ne revivra pas un truc du genre cette année 🤞🤞 Superbe vidéo sinon ! 👌
J’avoue que comparer Vahaamahina à Haouas, fallait oser… l’un prend UN rouge, l’autre est coutumier du fait et par dessus le marché cogne sa femme… certes celui de Vaha nous coûte le match en phase éliminatoire, mais l’arbitrage était en dessous de tout, sur le dernier essai le demi gallois et devant le ballon donc hors jeu, il arrache le ballon (alors qu’il ne peut pas faire action de jeu) qui part vers l’avant et rien, ni arbitre de champ ni celui de touche ne disent rien… Bref, on peut refaire le match autant qu’on veut ça ne change rien, le seul point commun avec tous les autres est et restera l’arbitrage limite quand le score est « serré » on le sait, à nous de mettre de l’écart pour ne pas prêter le flanc à ce genre de comportement. Suffit de regarder l’essai écossais du pilier sud af, il y va en 3 temps, il rampe carrément… et ça passe en boucle à la video et les arbitres…. Bha rien, tranquille pépouse. Bref, j’espère juste que l’arbitrage à défaut d’être partisan sera le plus honnête possible pour notre CDM.
Le match qui a suivi celui-là, ce fut contre l'Angleterre. Quand Eddy Jones déclarait que les jeunes français ne supporteraient pas l'intensité du haut niveau. Eddie Jones a toujours su motiver l'équipe de France.
C’est clair
Oui...
Il voulait une grande équipe face à lui. Pas une équipe de deuxième zone
Le discours du capitaine Guirado après le match dans les vestiaires était mémorable. Quand il disait " qu'on arrivait à faire des choses extraordinaires, mais que des erreurs sur les choses simples devaient être gommées et qu'à partir de là, on avait fini de manger notre pain noir"... Je me demande si il avait conscience à ce moment là de à quel point il avait raison. Et clairement, cette période "maigre" du rugby français à permis de construire le rugby français actuel.
La fin de l'ère maudite et le relais passé à Galthié, enfin
Étonnamment après plusieurs années je garde un très bon souvenir de ce match.
Ok on perd (à cause du carton rouge le moins contestable possible) mais on avait jamais vu les bleus aussi flamboyants depuis 8 ans et ça nous a donné vraiment de l'espoir : c'est le match fondateur de la génération actuelle.
Mec j'ai chialer tellement ta video est cool ta facon d'expliquer est juste grandiose
Tant que c’est que du plaisir c’est tout gagné 😊
@@MarcelPaganiole ta bien raison
Merci 🙏 vraiment !!!! J’avais oublié ce qui s’était passé lors de ce match et vraiment revoir tout ça avec tes commentaires est vraiment très chouette. Merci beaucoup aussi pour les touches d’humour 😅.
À très très vite car j’apprécie vraiment tes vidéos. Et rendez vous pour les matchs de la coupe du monde 🌍🏆🏈
Avec plaisir 😁
Que de souvenirs... des périodes difficiles, des rebondissements, ... ça n'a pas toujours été facile de soutenir nos bleus mais après l'enfer on a maintenant une équipe formidable avec une belle relève
Le travail paye, Marcel !! Merci pour ton récit passionné✌
Voilà le genre de blague qu’il faut continuer Bradley 😂
Merci 🫡
Magnifique vidéo !!!!
Merci beaucoup🙂
Cette vidéo est top, je suis beaucoup de chaines et podcasts rugby, en FR et EN, et celle ci fait instantanément partie de mes favorites. Super bien écrit et raconté, ca pue la passion. Bravo, merci, et tous mes encouragements 👍
Merci pour ce beau retour, j'espère faire encore mieux par la suite
La larmes a l’œil sur les dernières paroles 🥲 super vidéo
Merci 🫡
Juste incroyable cette vidéo !
Merci
Merci pour cette vidéo dont nous nous souvenons tous et qui fait suite à un autre match contre ces mêmes Galois en phase finale de coupe du monde au cours duquel les Galois ont également joué à 14 à cause d'un carton reçu très tôt dans le match.
Merci pour ce beau retour
Merci Marcel. Un grand plaisir de t'écouter. Continues on aime.
Merci du retour 😊
Je découvre ta chaine, un magnifique travail plein de passion.... Au top🍺
Merci et bienvenue !
On essaye de faire au mieux 😅
Très belle vidéo ! De mauvais souvenirs certes, mais comme tu le dis, à ne pas oublier car ils sont fondateurs
Merci 🙂
Magnifique vidéo, tu m'as fait vivre une belle histoire !
Merci Bradley😉
Il est vrai que cette défaite est frustrante. Pour moi si on perd ce match ce n'est pas sur le 1er essai chanceux des Gallois ou sur leur dernier essai litigieux mais c'est surtout sur le rouge de Vahaminaa et les 2 poteaux de N'tamack.
Excellente vidéo sinon, bon rythme, bonne ambiance et bien racontée. 👍
Merci
Toute façon l’Angleterre et l’Afrique du Sud était au dessus
Très belle vidéo bien écrite et bien réalisé on constate un gros travail effectuer Bravo.
Merci beaucoup
trés belle video beaucoup de gens oublie qu'on est passé par plein de moment difficile presque dix ans merci grosse force a toi pour tes prochaines video
Merci à toi
Ta façon de raconter le match est captivante !
Merci, j'espère faire mieux pour la suite...
Je découvre ta chaîne et franchement très propre ta vidéo
Merci beaucoup, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a😅
Bravo pouce bleu et petite larme
Cela fait un moment que faisait un parallèle entre ce match et la demi de 2011 où l’on gagne contre les gallois d’un point. Ç’en est suivi une décennie de galère pour nous alors que les gallois ont gagné plusieurs tournois et grand chelem.
Avec maintenant 4 ans de recul, ce quart a vraiment été un tournant pour les deux équipes mais aux trajectoires opposées.
A ceci prêt que la France était déjà en déclin depuis quelques temps en 2011. Les gallois de 2019 avaient une autre stature avant ce match.
J'espère que cette décennie de défaite aura appris 2 choses aux sélectionneurs actuels et à venir:
-Virer les trop vieux, trop gros, trop mous, c'est une spéciale Picamoles.
- 1 ou 2 clermontois au maximum pour que l'équipe ait une chance de marcher.
Sauf qu'en 2011, n'en déplaise aux Gallois, il n'y avait pas grand-chose à redire de l'arbitrage qui avait même été complaisant avec eux vu le nombre de pénalités inexistantes qu'avait sifflées Rolland ce jour-là, y compris la dernière face aux poteaux qui aurait dû donner la victoire aux Gallois. Là, en 2019, c'est une escroquerie avec l'aide la vidéo, qui plus est.
@@sylvainm5250 Heureusement que les gars de Clermont étaient là pour donner cette belle impulsion, après c'est plus facile on peux faire rentrer les minots
Quelle belle analyse, avec le recul...;)
Merci 🙂
Cocorico ! À nous cette année ! super vidéo, continue frérot !
Merci ! 2023 c'est pour nous, 4 ans que l'on attend ça, même 12 ans en revenant à 2011
@@MarcelPaganiole Oui, en 2011, on s'est fait voler !
@@CasimirLeYeti de ouf
Super vidéo
merci 👍
Belle video Marcel , pouce like , Vahaamahina instant regret , il aurait du revenir , mon avis ....
Merci du retour 👌
Des expériences comme ça forgent une efficacité et une combativité énorme... c'est comme avec les bleus au football, on n'aurait jamais gagné la coupe du monde 2018 , ou du moins beaucoup moins facilement si on avait pas perdu la finale de l'Euro 2016
Excellent mec !
Merci
Trop génial merci ❤❤❤
Merci pour ce message
Très belle vidéo continue comme ça !
Merci beaucoup 😁
C'est parfaitement décris... Le meilleur c'est que le match d'après c'est le crunch 2020... où avec nos jeunes à 0-4 séléctions on a mis une fessée que personne ne prévoyait aux vices champions du monde 2019 justement, les rosbeefs... Et que ce n'était pas qu'un coup d'éclat. Allez les Bleus ! Et Merci !
Va falloir en parler de ce crunch 2020
@@MarcelPaganiole Quand ils auront gagné cette coupe 2023... :) "Rétrospective d'un succès"
@@Kx2000 ça fait 12 ans que j’attends. Mais ne nous précipitons pas. Un match après l’autre.
C'est le match qui a permis à la France de construire l'une des meilleures équipes du monde et l'un des favoris des la cdm
Ce super taf sans reclamer un "pousse" bleu : merci
On fait au mieux, on essaye et on aime ce sport avant tout
Super vidéo bravo
Merci, ça fait très plaisir
Super montage, analyse brillante, bon rythme , merci à toi pour cette chouette vidéo, je m'abonne à ta page ! ;)
Merci du retour et bienvenue !
je m'en rappellerai toujours de ce match
C'est le dernier ! Merci Marcel !
Yes c'était le dernier !
Et hélas, on vient aussi mourir d'un petit point chez nous... Dans tous les cas, très fier d'être français 🔵⚪🔴
Au delà des vus, on voit vraiment la montée en qualité de ta chaîne, c'est bluffant de travail
Merci, on essaye de s’améliorer chaque jour
@@MarcelPaganiole grand bravo à toi on voit que tu t'y donnes et t'es sur la bonne voie 👍
la musique de red dead en fond magnifique
C'est marrant dans mes souvenirs, sur le maul où Vahaamahina dégoupille, il me semblait qu'il y avait eu essai français, annulé suite au carton rouge ... Effet Mandela ? Je savais pas que Galthié avait tenté de convaincre Vahaamahina de rester en EdF, quelqeu part chapeau pour tirer un trait sur quelque chose et se tenir à sa décision.
En tous cas, c'est vrai que c'est un tournoi et un match fondateurs : plein de nouvelles têtes qui sont des titulaires à part entière aujourd'hui.
Belle! Merci!
Merci😊
je n'oublierai jamais ce coup de coude, je me rappel j'étais fou devant l'écran
Merci pour cette video , passer par le bois de la croix avant la résurrection..
Et la résurrection est en cours de montage 😅
Belle vidéo :)
Merci beaucoup😊
12:16 1ère faute : Gareth Davies se positionne derrière son vis-à-vis prêt et chahute déjà la mêlée avant même l'introduction de Baptiste Serin. La ballon est encore dans la mêlée qu'il est déjà sur Charles Ollivon à 12:19. Gareth Davies est hors jeu.
12:19 2ème faute : au même moment, Gareth Davies fait un croche-patte à Gaël Fickou avec son pied droit et le fait basculer ce qui renverse de la mêlée.
12:21 3ème faute : en avant clair et net. C'est presque plus une passe qu'un arrachage.
7:00 Je ne suis pas d'accord, ça en 2023, ça peut être jaune. Il lui touche la mâchoire et le cou avec l'avant bras. Pas de contact virulent avec l'épaule, pas de contact avec la boite crânienne.
Mais tout ça, n'est que mon avis. Merci pour la vidéo.
Au foot ,on a eu la RFA en 82 et la Bulgarie en 93 ...
Deux fois champions du monde depuis ,le rugby français doit suivre la même voie :) !
Trop bien!
Il y a quand même eu une sacrée différence quand les talonneurs Marchand et Mauvaka ont rejoint le 15 de France : ces deux-là ont un abattage phénoménal face à ce que donnait un Guirrado vieillissant (à mon avis, on a mis trop longtemps à le remplacer, par égard à ses capitanats et aux services rendus). Médard était aussi sur la fin et ça se voyait. Là, on a la chance d'avoir toute une génération au pic de forme en même temps, une vraie profondeur de banc à tous les postes et même une relève terrible avec nos merveilleux U 20. Et N'Tamack n'est même plus obligé de buter ! Croisons les doigts…
Très belle image a 5min30, liam williams qui sinquiete pour guirado, toute la beauté du rugby !
Cette vidéo démontre quand même à quel point notre équipe d'aujourd'hui est bien meilleure qu'à l'époque sur quasiment tous les postes
Le premier essai gallois est chateux dans la mesure ou il est le résultat d'un fait du hasard et non d'une domination ni d'une énorme défense
Complètement d'accord. Un essai opportuniste, un peu à l'image du premier essai Toulousain en finale de Top14.
1ère video vue sur ta chaine : abonné/liké. J'adorerai avoir ton analyse sur la 2eme mi-temps du match d'hier (05/08/2023 1er test match summer series Ecosse vs France) qui m'a rappelé (et je pense que je ne suis pas le seul) les moments amers d'avant l'ère Galtié évoqués ici. J’hallucinai tellement en les voyants si mal jouer en 2ème mi-temps alors qu'il y avait un mec en moins en face que je me demandais à un moment si ce n'étais pas une manip/tactique/intox spéciale pré coupe du monde avant de me résigner et conclure que les joueurs étaient sans doute passés en mode feignasse au vu de l'avance au score qu'ils avaient à la mi-temps : attitude que l'on a si souvent vue malheureusement par le passé. Alors "dilletance" ou intox ? "Did the better team lost yesterday" ?
Je crois surtout qu'ils étaient cramés par la prépa, cela rajouté à l’absence de leaders et de passé en commun... On a vu par exemple, qu'ils n'ont pas tapé de pénalités mais cherché des pénaltouches, des mêlées, tout ça montre que la victoire n'était pas le but ultime mais plutôt de jouer le plus possible, jusqu' à finir occis !
Je vais y travailler, c'était pas prévu mais j'ai des trucs à dire 🤔
@@CasimirLeYeti En effet la condition physique est la troisième option mais quel contraste quand même dés la reprise...
@@unAgorist Difficile de comparer les joueurs entre les générations surtout que le rugby à bien changer. Je dirais plus que c'est l'ère Galtié car Dupont était déjà là en 2017 et on disait que c'était un crac...
@@unAgorist Oui mais ça ne veut pas tout dire. Aujourd'hui c'est bien plus simple de percer tôt car les équipes ont mis l'accent sur ça. On recherche les pépites très jeunes. Dans d'autres sports aujourd'hui, vous avez Mbappé et Verstappen qui sont des cracs mais pas encore les meilleurs de tout les temps. Je pense que l'on ne pourra répondre à la question qu'à la fin de la carrière de Dupont, s'il devient champion du monde avec les bleus, ce sera d'office l'un des meilleurs joueurs français de l'Histoire.
Tout était contre nous mais nous aurions mérité de passer un tour de plus...
Si Gatland le dit lui-même, c'est sûr qu'on devait être en demi.
Sur l’essais d’Olivon le plaquage sur Dupont est dans les règles ??
Le carton rouge je l’ai vu direct avant qu’il siffle et rien que de voir l’action j’ai des frissons
Vivement la coupe du monde
Carrément, hâte d'être au 8 septembre
Encore aujourd’hui je m’en suis toujours pas remis
On c'est fait saboter de l'intérieur malheureusement... on va ce rattraper cette année 💪
Il peut pas mettre rouge sur Vahamina, le jeu a repris mais qu'est-ce qu'ils font au TMO pour ne pas arrêter le jeu de suite. Et sur le dernier essai gallois, il y a en avant, il n'y a pas d'en avant sur arrachage pour le joueur en possession du ballon mais pour le défenseur oui.
Très bonne vidéo. Mais sinon, ton béret on en parle? On peut débriefer? Non je déconne
On pourrait parler de cette casquette (car oui c’est pas un béret 😂), toute une histoire 😂
Ah ouais Jaco Pampers, me souviens de ce pov type
En vrai, la pire défaite non méritée dont j'ai une sorte de souvenir indélébile, celle où on aurait dû gagner mais qu'on nous a volée, c'est 2011, finale de coupe du monde chez les blacks voire même celle de 1995 où le poids de l'Histoire faisait que l'on ne pouvait pas gagner. En vrai, on ne devait pas gagner. L'élimination en 2019 raisonne, pour moi, comme un point de fin de phrase et le début d'un nouveau chapitre avec une lettre majuscule pour l'ouvrir. Cette défaite m'est apparue comme le résumé des 10 années qui venaient de passer. Des joueurs immenses par leurs talents mais fébriles par le plan de jeu. Pour l'anecdote, récemment j'ai fait du karting. Je me souviens de moi, voulant rentrer au stand et de chercher le clignotant pour sortir. Un peu en mode je suis sur l'autoroute et je sors sortie 23... Y'a pas de clignotant sur un Kart!
Là où je veux en venir, c'est que depuis 2020, on a un chauffeur, un plan de route et un putain de moteur sur le terrain. Par contre, on n'est pas la seule voiture de course du circuit et je crains de devoir revivre 1995 et 2011 tant beaucoup mais alors beaucoup trop de décisions arbitrales nous sont injustement défavorables.
Cette année peut être la bonne, faut y croire!
Il ne faut pas pleurer avant d’avoir mal.😂
Cette année c’est la bonne
@@MarcelPaganiole Oh j'y crois! Même mon fils qui joue également au rugby (bon moi j'ai arrêté parce que je n'ai plus l'âge) et qui est franco-britannique était d'accord avec moi hier. Quoiqu'il arrive, dans mon cœur, l'équipe de France gagne. Si ce n'est le match, au moins mon admiration.
@@yvesbiger8653 il faut!
On a battu tout le monde l'an dernier. Cette année, contre l'Irlande je ne suis pas loin du scandale arbitrale même si, allez, soyons bons perdants, ils n'ont pas été mauvais (Même bons à vrai dire).
Hier, contre l'Ecosse, j'ai eu l'impression qu'en 2ème mi-temps, papa était rentré à la maison et nous avais demandé de ranger la chambre. Dulin devait avoir la pression pour son retour en bleu. Ce qui est sûr c'est que son jeu au pied n'a pas aidé. Les points de la 1ère, on les marques balles en main. Si ce match servait de faitout, en mode on va faire mijoter l'équipe de demain, je prends!
@@yvesbiger8653 Mais non. Il y aura forcément un arbitrage pour nous enterrer si on devient trop dangereux.
Et on en arme de la photo de l’arbitre avec les gallois qui avais fais scandale
C'est clair que celle-là on s'en se serait passé
allez la France........................................
Quand j'entends " jouer en sécurité au rugby" je sors mon revolver, pour paraphraser Goering. Il y a une grande famille du sport d'impact : Boxes anglaise, française, thaï full contact, Football américain, Hockey sur glace, rugby pour ne citer que les plus populaires.
Il est insensé de penser que la pratique assidue de ces disciplines est sans effets sur le corps et surtout sur le cerveau : Des études menées au Etats-Unis ont montré l'augmentation significative de la protéine TAU dans le cerveau de joueurs de football morts jeunes ou suicidés, signant des processus de lésions chroniques postérieures de peu d'intensité mais répétées .
Autrement dit, on peut toujours se donner bonne conscience en balançant des cartons rouges pour contact sur la tête mais, d'une part l'attaquant qui se penche en avant , avant l'impact , est acteur de la situation et de ses conséquences mais comment l'empêcher ?, d'autre part c'est le caractère chronique, donc la répétition des chocs, même minimes ,qui est à l'origine des séquelles, la chose est si vraie que nombre de morts ou d'handicapés de ces disciplines n'ont jamais présenté de syndrome commotionnel durant leur carrière.
Naturellement on veille à tenir sous le boisseau, que ce soit aux US comme ailleurs car c'est bien mauvais " pour le commerce " , ce genre d'information bien qu'elle soit connue du milieu médical et donc des états-majors...et de nombre de joueurs pro. C'est un choix et, après tout, chacun a le droit de choisir sa mort...Alors le carton rouge....
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé exactement quand on voit Guirado aller applatir entre les poteaux suivi par Alun Wyn Jones à 7min50 de la vidéo ? Dommage le contexte et le dénouement de l'action ne sont pas expliqués dans la vidéo.
C'est parce que les bleus c'était mis à la faute et avez récupéré le ballon. Du coup, impossible de jouer et on redonne le ballon aux gallois. Je n'y est pas consacré beaucoup de temps car ce n'était pas le plus important.
Demain, nous serons vengés!
En détaillant le contexte de ce match. Après un tournoi 2019 catastrophe, les bleus étaient dans une phase où, test-matchs ou match de poule, ils commençaient leurs matchs avec une efficacité impressionnante et la deuxième mi-temps étaient toujours mauvaise.
Sur ce match, malgré le carton et le dernier essai, ils ont su tenir même s'ils n'ont pas su re-marquer.
Sans le coup de coude ils passaient à 26-10 et auraient fini le match avec beaucoup de confiance.
Sans les points au pied qui ont rebondi sur le poteau, ils passaient probablement en demi-finale avec sûrement beaucup de confiance.
La mayonnaise aurait sans doute pris davantage si l'équipe était passée en demi.
Certes, à l'époque ils ne semblaient pas au niveau de gagner les autres équipes des demi-finales. Et pourtant. Il y avait déjà une partie des joueurs actuels donc du potentiel. Une victoire a ce quart de finale aurait donné du baume au coeur après des années 2018 et 2019 très compliquées.
Qui sait ce qu'il serait advenu si le quart de finale avait été gagné ? Mais il a été perdu. Ça fait partie du jeu.
Je me suis toujours demandé si la position du 21 gallois lors de la mêlée à la 73e était legit. Le gars est quand même derrière nos avants et il arrache le ballon limite avant même qu'il soit sorti du pack...
De mémoire c'est possible car y a pas de zone de hors jeu, mais à vérifier...
@@MarcelPaganiole Non, c'est sanctionnanle. J'avais d'ailleurs vu une vidéo de World Rugby qui montrait un exemple 100% identique indiquant que le demi de mêlée est hors jeu.
@@laurentdubois9594 Merci pour la précision, j'irai voir cela avec attention 👍
L’arrachage est dans les règles rien à dire 🤷♂️
@@eliovalotto8708 L'arrachage ouais aucun souci, c'est la position du joueur avant ça qui me choquait
1000 🎉🎉🎉🎉🎉
C'était pas prévu ça à la base 😅
@@MarcelPaganiole beau travail Mec vraiment!
@@pierreparker ça n'a pas été de tout repos 😅
2011 finale pareil on se fait enfler.....
Là c'est plus une douleur, c'est un traumatisme
Celle la, je l'ai toujours en travers. Putain d'arbitre
@@JHayes5 et le petit mot de remerciement de Nelson Mandela a Benazzi pour la 1/2 finale perdu 1995
@@kipetrovitchi Sans oublier la montre en or remise par la fédé sud-africaine à Bevan, l'arbitre gallois du match, en remerciement pour les services rendus à la cause. Cela avait valu au Britannique de se faire surnommer "He of the Gold Watch".
Quatre ans après je reste convaincu qu’il y avait en-avant sur l’arrachage de ballon à 8 minutes de la fin et que l’essai aurai dû être refusé.
La même
Pareil. L'image est formelle. Que l'arbitre en direct ne le voit pas, je peux le comprendre, mais qu'ils ne le voient pas à la vidéo, sérieusement, c'est volontaire. D'ailleurs, ce n'est sans doute pas pour rien que Peyper le lendemain a été pris en train de faire un selfie avec les Gallois pour se moquer des Français.
"cette homme" no joke c'est mon père mdr
Bonne vidéo
Ce match était un vol
Non seulement il y a l'en avant sur le dernier essai mais aussi le hors jeu de tomos williams sur la mêlée qui est abusé, puis il va chercher le ballon dans la mêlée oklm
Mais comme tu dit c'est le dernier match de la série de défaites encourageantes on fera le bilan à la fin de cette coup du monde de qui est sorti grandi de ce match
Et on espère une belle conclusion cette année...
Le premier match : France-Nouvelle Zélande 2011 en finale de rwc. Le dernier : France-Galles 2019. 8 ans où on n’a pas fait mieux que 4eme dans le tournois des 6 nations,sauf une fois 3eme.
Vahamina est quand même à l’origine de nombreuses boulettes en EDF, comme contre cette même équipe pendant le tournois 2019
Les joueurs qui ne se contrôles pas ne doivent plus être sélectionnés. Vahamahina était récidiviste, comme Haouas. Les deux nous ont fait perdre des matches cruciaux...
Pas trop d’accord sur le jaune/rouge mais peu importe l’enjeu du match c’était d’aller se faire rouler dessus en demies par les futurs champions du monde.
6:58 Bof j'ai regardé la France AF dimanche dernier et visiblement c'était tout à fait autorisé les coup à la tête.
Incroyable de perdre ce match
Quel mauvais souvenir ce match. Plus jamais j'espère
On l'espère tous...
Il faut rappeler aussi qu'en demi-finale en 2011 c'était l'inverse : les gallois avaient été bien meilleurs que les bleus et pourtant ce sont bien les français qui ont gagné. Mais oui c'est certain que ce match a été fondateur pour l'équipe de France d'aujourd'hui. On le sais, on apprend toujours beaucoup plus dans la défaite que dans la victoire.
Sauf qu'à l'époque, l'arbitrage n'avait pas aidé les Bleus.
Vakatawa 🤯
1:36 Si, moi je pensais qu'on pouvait largement battre les Gallois. Mais les Français ne veulent jamais croire en leur pays. Je me rappelle encore de la demi-finale de 1999 où tous les Français ricanaient en disant que notre équipe allait se faire écraser. J'étais le seul à y croire. Et je me rappelle aussi de la coupe du monde de football de 1998 où tout le monde disait qu'on avait aucune chance. Bref...
La même voix que JeanBaptisteShow non ?
Par contre sur l'essai d'ollivon c'est pas légal le plaquage sur dupont il le prend très haut je trouve
Je me suis toujours posé la même question, mais j'ai jamais vu de ralenti où on voit clairement s'il y a contact avec la tête. Mais yes pour moi sur Dupont, il y avait peut être un carton pour les Gallois.
j'avoue que c'est passé sous les radars...
Quelle arrogance ! L'Ecosse a grandement mérité sa victoire ! Bravo à l'Ecosse !
Comparer Vahaamahina avec Mohamed Haouas J'ai bugé. J'espère que vous ne parlez pas du gest qui à valu à Haouas une condamnation à dix-huit mois de prison, dont neuf ferme, pour des « violences aggravées ». Ce serait indécent.
Non on parle de rugby. Pas de ce qu’il y a dehors
Le bouchon que prend Dupont sur le deuxième essai Français...actuellement il y aurait vidéo
Concernant Vahaamahina, personne ne voulait le revoir en équipe de France. Il n'y a pas de respect à avoir, il nous a fait passer à côté d'une coupe du monde qu'on aurait pu gagner.
Comme la demi finale de 2011. Le Pays de Galles a perdu alors qu'ils étaient meilleurs. En 2019 ça a été l'inverse.
Sauf que les Bleus n'avaient pas eu besoin de l'arbitre.
@@olivieru mdr, toujours la faute de l'arbitre si la France perd. Change disque, il est rayé.
@@LindoC Oui, en 2019, c'est la faute de l'arbitre si la France perd face aux Gallois. Comme c'est la faute de l'arbitre en finale 2011 si on perd contre la NZ. Comme c'est la faute de l'arbitre Bevan si on perd en demi-finale en 1995.
Et je pourrais même rajouter 1991 avec un arbitrage très complaisant pour les Anglais.
Mais bien sûr, des gens comme vous ne l'admettrons jamais.
@@olivieru ouin ouin ouin. En 2019 y'a rouge et l'essai dexla victoire du Pays de Galles est parfaitement valable. Sinon on en parle des matchs que la France a gagné grâce à l'arbitrage ? Au hasard : quart de finale CM 2007 France - NZ 🤣🤣🤣😘
@@LindoC Non, l'essai n'est pas valable. Déjà, tu te ridiculises tout seul.
Quant aux matchs que la France a gagné par l'arbitrage, là, je pouffe. Obligé que tu es de remonter à 2007 et de parler d'un en-avant de 20 cm à 60m de la ligne adverse comme on en voit dans toutes les rencontres... sans même parler des essais blacks douteux dans cette rencontre.
Bref, me mentionner ce match, c'est me donner implicitement raison.
Retourne cultiver ta haine de la France.
En 2011 ce fut l'inverse, le meilleur avait aussi perdu, mais c'était le pays de Galles
Intéressant, à méditer ...🤔
Sauf que les Bleus n'avaient pas eu besoin de l'arbitre.
Putain ça rend triste quand même quand tu penses a des joueurs comme Huget, Picamoles, Guirado, Vamahahina, Lopez... Qui étaient des classes mondiales. De se dire qu'ils n'ont rien gagné c'est pas payé.
Triste sort pour de nombreuses nations. On pourrait dire la même chose de l'Ecosse aujourd'hui...
@@MarcelPaganiole pas faux !
Par contre, faut arrêter d’accuser l’arbitrage. L’arbitre a fait son taff. Le jaune est logique mais jamais tu mets rouge sur un plaquage haut à un bras en 2023 comme en 2019. Et l’essai gallois est malheureusement dans les règles, bon arrachage et pas de en avant …
La France a perdu ce match à cause d’un très mauvais geste qui les réduit à 14…
Espérons simplement qu’on ne revivra pas un truc du genre cette année 🤞🤞
Superbe vidéo sinon ! 👌
J’avoue que comparer Vahaamahina à Haouas, fallait oser… l’un prend UN rouge, l’autre est coutumier du fait et par dessus le marché cogne sa femme… certes celui de Vaha nous coûte le match en phase éliminatoire, mais l’arbitrage était en dessous de tout, sur le dernier essai le demi gallois et devant le ballon donc hors jeu, il arrache le ballon (alors qu’il ne peut pas faire action de jeu) qui part vers l’avant et rien, ni arbitre de champ ni celui de touche ne disent rien…
Bref, on peut refaire le match autant qu’on veut ça ne change rien, le seul point commun avec tous les autres est et restera l’arbitrage limite quand le score est « serré » on le sait, à nous de mettre de l’écart pour ne pas prêter le flanc à ce genre de comportement.
Suffit de regarder l’essai écossais du pilier sud af, il y va en 3 temps, il rampe carrément… et ça passe en boucle à la video et les arbitres…. Bha rien, tranquille pépouse. Bref, j’espère juste que l’arbitrage à défaut d’être partisan sera le plus honnête possible pour notre CDM.
Dupont se fait découper à la tête sur l'essai d'Ollivon. Le Gallois ne le plaque même pas. Ca ne méritait pas un petit jaune à minima ça ?
Merc
👍
Dupont se fait décapiter sur l'essai d'olivon mais l'arbitre reste de marbre....