Jeudi saint. Comprendre pourquoi Jésus lave les pieds des apôtres. Méditation 1er avril

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 авг 2024
  • Ce soir laissons-nous surprendre encore par l’évocation de ce geste stupéfiant que tu poses, Jésus, en lavant les pieds de tes amis. Laissons-nous surprendre par ce Dieu qui se met à genoux devant l’homme. Laissons résonner en nous l’étonnement de tes proches. Comment, toi, Jésus, toi le maitre, tu désires ainsi prendre la place du serviteur : pourquoi donc laver les pieds de ces simples personnes ?
    Bien sûr, nous le savons, tu reprends ici une coutume qui vient de la nuit des temps dans la tradition des peuples du désert. Tu reproduis un geste de service et d’accueil que l’on faisait traditionnellement pour l’hôte qui pénétrait dans les tentes des nomades un geste bienfaisant pour celui dont les sandales et les pieds avaient affronté le sable et la poussière.
    Mais peut-être pouvons-nous voir encore davantage dans ce geste de simplicité et de service. Pierre à qui tu avais proposé ce geste avait demandé : pourquoi pas les jambes, les bras, la tête ? Mais non, simplement, tu t’es baissé pour laver les pieds… alors qu’un pied c’est compliqué à laver, il y a des doigts. Cela monte, cela descend, un pied, cela ne sent pas forcément très bon…
    Alors peut-être bien Seigneur, que tu savais que nos pieds ressemblent parfois à notre vie. Oui, un pied, ce n’est pas simple à l’image de nos existences qui sont compliquées et pleines de replis, qui traversent des hauts et des bas… En lavant nos pieds, tu viens laver ces hauts et ces bas, laver les hauts de nos vies, quand tout va bien, pour nous aider à entrer dans l’action de grâce, dans la joie et de la vie de Dieu ; et le bas quand nous sommes en difficultés, quand nous sommes tout en bas, pour nous aider à discerner ta présence douce, bienfaisante et tendre.
    Et puis si le pied a des formes bizarres, et il ne sent pas forcément très bon… un peu comme nos vies aussi… C’est vrai que nos vies, parfois, prennent une drôle d’odeur, l’odeur des larmes versées, l’odeur des regrets accumulés, des remords qui s’amoncellent, l’odeur de tous nos découragements… Tu viens laver cela à grande eau, tu viens y déposer un baiser, il vient y répandre le parfum du l’huile parfumée, qui fait que depuis notre baptême, nous sentons la bonne odeur du Christ. Parfois, c’est vrai, cette odeur de Saint Chrême peut être masquée avec le temps, mais tu nous proposes toujours de la réactiver.
    En prenant les pieds de tes disciples, en les lavant, tu ne fais donc pas que de laver des pieds, tu nous rappelles que nous sommes déjà lavés tout entier par le bain du baptême. Derrière ton geste, Jésus, il y a tout l’amour de Dieu, qui s’abaisse jusqu’à nous pour nous relever avec lui et nous redire à l’infini combien tu nous aimes.
    Vous ferez cela à votre tour… Voilà, Seigneur tout le sens du service que tu nous proposes. Tu nous invites comme centre de notre vie chrétienne à veiller les uns sur les autres. Et si tu appelles à remplir une mission dans la communauté, c’est toujours dans l’esprit de ce service qui nous abaisse ver le plus faible.
    « Faites de même, car lorsque l’on aime, on ne se croit jamais supérieur, on est prêt à se mettre à genoux pour rendre les autres heureux. Ce soir, faisons mémoire de la puissance d’amour de Dieu…
    Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout… Jésus, tu nous montres ce soir que tu nous aimes, jusqu’au bout, jusqu’au bout des pieds, jusqu’au bout de notre cœur puisque tu te donnes à nous dans l’Eucharistie que nous allons partager. Ouvrons nos mains, nos pieds, notre intelligence et notre cœur à ta présence qui vient nourrir notre soif de vie éternelle. Laissons-nous conduire par toi dans ta Pâque.
    Tu as désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec nous, nous répondons à ton appel.

Комментарии • 3

  • @pulcheriemanam9429
    @pulcheriemanam9429 Год назад

    Âmen ❤

  • @brigittelesperance8665
    @brigittelesperance8665 3 года назад

    Bon jeudi saint malgre le confinement chez nous amen

  • @gerardibrahimbaudrier9525
    @gerardibrahimbaudrier9525 Год назад

    Paix سلام salam
    La Cène סְעוּדָה Seudá, le dernier Diner de Jésus fils de Marie العَشَاء الأخَيْر al‛ašāʼ alḵhayr
    ruclips.net/video/3l5i8FFXVTk/видео.html