UNE NOUVELLE RÉVOLUTION AGRICOLE EST COMMENCÉE
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Le 12 septembre 2018, Jean-Luc Mélenchon s'exprimait à la tribune de l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi «pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous».
Le président du groupe «La France insoumise» a rappelé quels avaient été les bouleversement du monde agricole au XXe siècle et a expliqué que désormais, la valeur d'échange des productions agricoles était devenue plus importante que leur valeur d'usage dans l'économie financiarisée.
Jean-Luc Mélenchon a appelé à la mise en place de prix planchers sur les denrées agricoles pour éviter que ce soit le marché mondial qui fixe les prix avec les variations associées à la spéculation. Il a dénoncé les fermes de dizaines de milliers d'animaux d'élevage qui sont devenues de véritables usines avec des conséquences désastreuses en matière de souffrance animale et de pollution. Il a également décrit quelles étaient les conséquences à la fois du changement climatique et de l'agriculture chimique sur les conditions de production agricole.
Le président du groupe «La France insoumise» a expliqué qu'il fallait sortir du libéralisme pour protéger l'agriculture et a dénoncé les accords de libre-échange, en particulier le JEFTA (accord de libre-échange entre le Japon et l'Union européenne).
Enfin, il a conclu son discours sur la question de la souffrance animale et notamment celle du broyage vivant des poussins mâles. Il a expliqué qu'on pouvait agir sur le sujet, comme sur celui du glyphosate.
Faut dire que ses interventions sont compréhensibles, profondes, cultivées et réclament du bon sens. C'est une chance d'avoir un politique de cette trempe. A chaque fois qu'il "explique", je comprends des choses en plus, ou alors j'associe certains de mes savoirs à d'autres savoirs déjà acquis. Magnifique de pouvoir ainsi tisser des liens en soi même ou dans les processus extérieurs que l'on peut exercer. Merci Monsieur Mélenchon.
Je ressens la même chose que vous, j'ai l'impression qu'il met des mots sur mes pensées et tout est clair ! C'est du bon sens et cela fait du bien de voir nos idées portées et représentées
Une belle intervention, moi qui vit en milieu rural, de famille en partie paysanne à l'origine, je vois l'énorme différence entre la vide d'aujourd'hui et celle que je vivais étant enfant. Je pouvais boire dans une rivière, manger des pommes sur l'arbre ou des légumes arrachés de la terre sans même les laver... si un enfant fit ça aujourd'hui, il s'empoisonne en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... il faut absolument changer la façon de produire et aussi celle de consommer.
Merci pour, encore et toujours, prendre la défense des animaux.
Salut Pierrot,
Je ne suis pas non plus une "groupie", d'ailleurs je n'aime pas ce mot. Je le trouve trop péjoratif, comme le mot "fan". Pour un chanteur de charme, OK. Pour un homme politique, ces mots ne me conviennent pas. Un homme politique porte des idées et pour moi être fan ou groupie, c'est avoir des sentiments superficiels, en dehors de toute analyse des idées.
Quand j'étais ado, j'étais fan de Joe Dassin et de Claude François mais je n'ai jamais pu dire "je suis fan de Brassens" alors que j'ai une grande admiration pour lui. Parce que Brassens portait des idées, une façon de les exprimer, je me sens en communion d'esprit avec lui. Avec Mélenchon, c'est pareil qu'avec Brassens. Donc, je ne suis ni groupie ni fan mais j'ai de l'admiration pour Mélenchon, du respect, de la considération. Je le considère comme un grand penseur.
Je pense qu'il faut bien faire la différence entre ces deux façons bien différentes d'aimer une personne publique.
Pierrot,
J'ai eu la chance de ne pas (ou peu) connaître l'utilisation de produits chimiques en agriculture. On est partis de notre village pour Limoges quand j'avais 14 ans. A cette époque, l'éleveur le plus riche avait une centaine de vaches et ça nous paraissait un immense troupeau. Ma tante m'a dit qu'à une époque, on avait expliqué aux paysans qu'il fallait supprimer les haies, que c'était mieux et ils l'ont fait et maintenant on sait que c'était une erreur...
oui Pierrot, toi tu plaisantes mais on lit trop souvent ces accusations de secte-gourou-groupie-etc... Du coup, ta petite moquerie m'a permis d'essayer d'expliquer la différence entre ce concept et quelque chose de bien plus noble et sérieux. Et puis, si je connais ta façon de plaisanter, tu connais ma susceptibilité... 😄
Il lapei sure Tiere et mure
Pierrot : Nous sommes contraint par l' UE à faire de l'agricuture intensive via l' article 39 du TFUE. Tant que nous serons dans l' UE, nous ne pourrons pas cultiver proprement , en qualité. Donc, dans l' immédiat, il n'y a qu'une chose à faire: le FREXIT.
Une exploitation agricole moyenne qui passe au bio doit embaucher 2 personnes supplémentaires ,je l'ai constaté moi-même,dommage Macron a supprimé les aides aux cultivateurs bio .Quelle leçon d'écologie .
BravoJLM
Superbe résumé de la situation agricole ! Je suis quand même attristé de voir qu'il n'y est pas beaucoup de monde dans l'hémicycle pour entendre ce qui se dit sur ces sujets très très important comme celui-ci !
A propos des pommes, elles ont perdues en qualité mais ont aussi gagnées en dizaines de produits chimiques, etc.. sans oublier les cires vaporisées dessus pour qu'elles brillent en magasin, etc... Pour les poussins mâles c'est pur bénéfice, ils servent à faire des nuggets pour les fast food...
Bon la pomme de terer , ce sujet, je le connais de A à Z.
Les produits vaporisées dessus c'est faut. Celà à certainement existé.
Avant en 1990 on produisait 45 t par ha avec des vielles variét
Bonjour, on parle bien de la pomme d'arbre et non de celle de terre dans le cas mentionné dans la vidéo. Je me suis permis ce commentaire car c'est une bonne connaissance qui travaille dans ce domaine qui me l'a confié et encore, je ne mentionne pas le nombre de produits utilisés. Pour la pomme de terre là je ne sais pas donc je ne dis rien.
va manger un poussin en nugget : c'est que de l'os mou et de la plume. moins à bouffer que dans une mésange, càd rien
Oui, surtout que le chiffre est plus proche de la centaine de pesticides que de la dizaine, c'est affolant, désespérant !
www.terre-net.fr/marche-agricole/pomme-de-terre/terme
la courbe de prix. J'arrive pas à trouver les courbe de prix avant les contrats. A l'époque on avait la cotation d'arras en 25 kg. Oui je revient en 1980 !
Merci pour votre attention
Bravo et merci monsieur Mélenchon pour ce petit cours d'économie agricole moderne... en attendant de pouvoir travailler sur la partie agricole du programme l'avenir en commun, espérons que ces pauvres bougres l'entendent et le comprennent.... Résistance !!!
Je fais le vœu que, partout dans le Monde, les gens se lèvent pour :
- refuser les diktats des lobbies industriels !
- renoncer au fatalisme !
- et réclamer leur droit à la Vie !
✊✊✊ Nous ne sommes pas prisonniers, nous ne sommes pas condamnés !
✊✊✊ Levons-nous et, tous ensemble, refusons ce dont nous ne voulons pas ! Refusons La Fin de l'Humanité !
Merci, Jean-Luc, merci à toutes et tous de ne pas baisser les bras ! ✊✊✊
💪💪💪
Voilà un domaine où nous n'attendions pas forcément JLM, l'agriculture.
Voilà un domaine où il excelle encore !
Tout cela est juste et très bien analysé. Les solutions apportées sont les bonnes, plus particulièrement le prix fixé !
Bravo M. Mélenchon !
Je suis en vacance au Japon et je continu quand même à regarder les vidéos de Jean-Luc Mélenchon
JLM est un grand monsieur. Il a la stature d'un président de la république. Il a des convictions et un altruisme. MERCI pour tout MONSIEUR MELENCHON.
quelle logique ....et quel dommage qu'il ne soit pas un peu plus écouté par la population.
Merci Mr Mélenchon, de parler des horreurs faites aux humains et aux animaux. Il faut que ça cesse !!
Cest un lache qui incarne le système.. tu es bien naif de lui faire confiance
Mat Mat, Ferme ta gueule ! Et si ça ne t'intéresse pas, va voir ailleurs !
Très sincèrement je me suis intéressé à ce MONSIEUR qui me semblait avoir un discours cohérent, mais ce n'était qu'un discours
La France inoumise ?
Le peuple
Vous trouvez qu il représente le peuple ?
Depuis que je l'ai entendu dire qu il fréquentait la loge maçonnique ça m'as fait froid ds le dos
Il représente le riche et écrasant système actuel
Mais bon les gens ont besoin d'y croire alors...
@Camille abandonner ou voter pour un pur produit du système comme mélanchon c'est la même ;) et amy, comme ne pas aimé si on écoute jamais? alala les soumis et la logique...
Merci pour votre commentaire, Droite Nationale ! Ça nous aide bien pour le référencement de la vidéo ;) Bisous bisous
Et OUI JLM l'ARGENT TOUJOURS L'ARGENT QUI POURRIT TOUT !!!! OUI VIVEMENT 2022 POUR RETROUVER UN MONDE HUMAIN !!!! MERCI A VOUS
c est pas gagné en divisant les francais comme il le fait.
georges dabilo
De retour de Trollie ! Comment va Staline ?
Bravo M. Melenchon!!! Chacun de vos discours est rempli de bon sens et d'une vision pour notre avenir!!! Notre pays a raté l'occasion d'avoir un grand président... Espérons qu'en 2022 nos idées gagne!!!
ouais mais c est que des paroles, derriere y a rien.
C'est toi qui le dit ça!!! À nous de faire que derrière cela devienne une réalité!!!
Ils sont bien calmes & silencieux dans cette salle.
ben oui il endors tout le monde.
D'une très grande culture JLM, sans mauvais jeu de mot. Bravo !
Tranquilse
Tranquilise toi je sais ce que j'ai à faire. Pour cesser de t'egarer informe toi sur l'Avenir en commun programme de la FI. Et surtout lâche moi.
Excellent discours
Merci pour ce rappel du bon sens élémentaire
JLM 2022 ! Que la force soit avec nous !
C'est toi qui enfume pour rien petit
ruclips.net/video/IEqlYhC4ZKo/видео.html
Ben Tonnerre
Elle est avec nous : et lumineuse.
Ben Tonnerre il faut réfléchir en 2022 JLM aura 71ans...
Meche
JLM son choix fera.
Trop fort M. JLM c'est notre grand frere .... Un grand Bravo a lui
Merci président pour cette belle tribune ! Tout est dit ..
Et moi.... PAUVRE!!! Vais aller ramasser tout ce qui est jeté à la fin du marché hebdomadaire et encore bien évidemment consommable !!!
courage
Le passage avec les pommes était juste excellent :) c'est toujours un plaisir d'écouter les discours de Mr Mélenchon, qui sont à chaque fois plein de bon sens et d'optimisme pour l'avenir.
ça ne s'arrète pas que aux pommes!! la viande et tout le reste on perdu en quantité et qualité nutritive
hip op Malheureusement c'est vrai.
Dans la perspective des européennes faites inscrire un maximum de gens sur les listes électorales avant la fin décembre.
bravo pour la souffrance animale! les humains dignes de ce nom ne peuvent accepter ca.
Il y a un ... point essentiel "un peu" mis de côté : la disparition irréversible de 70000 ha de maraîchages, de vergers et de terres rares chaque année en France : ça aussi c'est inacceptable car les terres ne sont pas du "foncier disponible" !!!
Pas de paysans sans terres fertiles de qualité !
Comme disait le vieux Taylerand, cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant!
Peuple défend TA PEAU !
La terre continuera de tourner même sans être humain, bien sûr elle n'aura plus la même tête que l'on aura connu. Plus d'oxygène (déforestation), plus d'eau (pollution), plus de terre viable (réchauffement climatique), plus d'insectes (80 % de disparition), plus d'animaux (disparition de 50 % de mamifère) (preuve qu'on ne peut pas vivre sans ce qui est nécessaire)... Mais tournera, tournera la Terre dans l'espace infini.
PEUPLE DEBOUT sinon tu s'ras dans l'TROU ! RESISTANCE ! RESISTANCE ! RESISTANCE ! OU LA MORT !
Aussi voter pour la liste "MAINTENANT LE PEUPLE" peut aider sur les politiques Européenne. Si on est plus nombreux que les autres, c'est nous qui mènerons le changement du système.
Juste du bon sens mais les multinationales et leurs amis politiques n'ont que faire du bon sens, ils ne sont sensibles qu'aux bénéfices... et qu'importe la vie des gens !
C'est bien beau de le dénoncer, mais il faudrait le prendre pour un fait acquis et en tirer les conséquences!
Razmo12 , Arnaud, les 1% peuvent se permettre d'avoir un voir plusieurs jardiniers producteurs de denrées avec des pollinisateurs soit par drone, soit à la main ou de payer de la bouffe à 1000 euro le killo. Si on attends qu'il crèvent de faim, on sera tous mort avant eux.
Nope, nothing, c'est ce que fait la FI, son programme agricole et environnemental propose des solutions. Quand à l’électorat de la FI, je pense qu'une grande majorité d'entre nous a déjà décidé de passer au local, bio, à la permaculture, etc depuis bien longtemps. Pour ceux qui n'auraient pas sauté le pas, j'espère que ce genre de vidéos ainsi que les autres informations disponibles sur internet, dans les livres, dans les magazines les aideront à sauter le pas.
D'ailleurs si certains ne savent pas comment faire ou pense que c'est trop cher, je les invite à se renseigner, des solutions existent, que ce soit par l'achat direct auprès du producteur, le potager, les poules dans le jardin, les amap, etc...
Et la leur, n'y sont-ils pas sensibles? A moins que l'argent ne rende immortel et permette de créer de l'oxygène et de la nourriture par magie, j'en doute.
je prends parti pour aucun parti politique (non, juste du bon sens), mais comment JLM compte se dépétrer de tous ces problèmes juste avec un "rapport de force" avec l'UE? C'est quoi le business... J'imagine qu'il doit être payé pour ne pas parler de la sortie de l'UE. C'est ça que je comprends pas chez lui. Non, je suis pas obsédé par ça, je partage bcp de diagnostics avec JLM. Mais sérieux, je vois pas comment il va procéder. A par se prendre plein d'amendes par l'UE. C'est tout ce qu'il va gagner.
Très très bonne présentation un orateur exceptionnel
Merci Président Jean-Luc Mélenchon !
Bravo et merci de nous redonner espoir, à bas les capitalistes prédateurs de nos vies... Vive le programme "L'avenir en commun"
Conclusion de la première partie à 12:30..... Je la résume avec cette citation :
"Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement."
Pierre Joliot-Curie
c'est la premiere fois que j'entends un politicien parler de la drosophile suzukii. Depuis 2009 les pouvoirs publics n'ont rien fait contre cette saleté.
Mélenchon n'est pas un politicien mais un homme d'Etat !
Toujours au top comme d'habitude !
JLM 2022 notre dernier espoir 👍
il a dit perlinpinpin, il sera élu
un lache qui se salie les genoux devant macron... jai honte pour lui
NOUS AVONS CRÉÉ UNE NOUVELLE CHAINE QUI POURRAIT VOUS INTERESSE TOUS , MERCI , Dr Décode .
@John Bobby fn france soumise en marche.. que des crevures.. allez voter c'est approuvé se système qui nous prend pour des cons... mais depuis le temps que nous sommes pris pour des cons peut-être qu'on l'est vraiment...
KabyliforniE Non, on a d'autres espoirs car il y a d'autres Insoumis de valeur (peu) qui peuvent nous représenter.
Si la compétence était ce qui comptait pour devenir président ça se saurait.
Les oligarchies travaillent déjà au plan personnalisé "anti-Mélenchon", un autre candidat foutrait leur plan en l'air.
Une analyse vraiment excellente de l'agriculture française et mondiale
Commençons par interdire les lobbys. Très bon discours.
Merci, Mr MÉLENCHON SE que vous dites est tellement vrai... mon père était agriculteur passionner de sont métier, a travaillé toute sa vie(ne connai pas les 35h..) , déprimer de cette de cet situation de travail et à noyer sont chagrin dans l alcool ,il n est plus la pour en parler..a 50 ans épuiser..
une belle "leçon de choses" comme d'habitude.....merci pour ce travail...
Toujours pédagogique, nickel
Je pouce évidemment ce discours excellemment vrai. Cependant et étrangement j'ai discuté hier avec un jeune agriculteur qui reprend une ferme pour la rendre bio. Je lui ai posé la question suivante : comment vont faire les acheteurs et spéculateurs s'ils font crever tous les agriculteurs en leur achetant le lait en dessous du prix de revient ? Sa réponse a été : 'A tous les coups ils gagnent''. En effet, dès qu' une ferme fait faillite, elle est rachetée par une plus grosse. Et c'est ce que veulent les financiers : Des immenses fermes. Et toujours en achetant les productions à des prix toujours plus bas pour marger de plus en plus. Donc tous les petits agriculteurs vont crever, se suicider et ça fait les affaires des spéculateurs. C'est inacceptable et incroyable. On assiste à la mort programmée du monde paysan au profit de trusts industriels qui ne pensent qu' à se gaver en produisant à très grande échelle et font fi du respect de l'environnement.
Ils ont décidé que la France ne serait pas une région agricole.
Il faudrait remplacer le vote par un referendum. En effet, il n'y a quasiment personne dans l'hémicycle (peut-être 1/50e des députés). Donc il y aura plus de personnes dans la population qui aura vu la vidéo qu'il n'y a eu de députés présents. L'assemblée ne pourra donc pas voter en connaissance de cause.
Très beau discours Mr Melenchon j'ai bien aimé sauf qu'à la fin sur le tout dernier plan on voit une assemblée... Quasi vide.
Bien triste de voir des questions importantes discutées avec tant d'absents.
clair, précis, argumenté, on est loin de la com ultra-creuse masquant de plus en plus difficilement la vacuité de ce pouvoir aux ordres de l'oligarchie!
NOUS AVONS CRÉÉ UNE NOUVELLE CHAINE QUI POURRAIT VOUS INTERESSE TOUS , MERCI , Dr Décode .
brillante analyse ! Et que de pistes pour transformer toute cette pagaille. Du concret, du pragmatique :)j
toujours aussi pertinent .
Plan pauvreté transition écologique désertification de nos campagne
Et pourquoi pas développer l agriculture bio dans le plan pauvreté développer le retour au rurale dans le plan pauvreté
En recensant les terres communales, départementales, régionales et peut être national
les mettre a titre gratuit et financer ( au départ jusqu’à la viabilité du projet) a tous projet d agriculture bio a réseau court dans le plan pauvreté en projet simple ou en coopérative redistribuer sur un marcher court comme les écoles les administrations et des magasins commerce équitable …,
je suis sure que beaucoup de gens qui soufrent de la pauvreté dans les grandes villes et milieu urbain ne restaurons pas insensibles a ce nouveau départ, avec un lieu idéal pour faire grandir ces enfants en campagne …..
pareil pour tous endroit manquant dans nos village dans nos campagne considéré comme lieu de vie lieu de rencontre ….. bar tabac épicerie garderie hôpital de jour centre aéré, mjc
a développer
quand on voit mosanto bayer qui dépose des brevets sur toutes les variétés de fruits et de légumes , interdisant et rendant coupable la possession de graines! va ^tre temps de ce réveiller autrement ils auront d'un bout à l'autre le développement de la chaine de production à leur avantage . on peut pas dire qu'un brevet soi donné à partir d'une chose existante simplement en en modifiant le code génétique . la nourriture l'eau ou tout autres choses nécessaire à la vie ne peut pas être breuveté, c'est immoral, dangereux et contre la vie elle même.
Merci pour cette analyse brillante riche d'enseignements ! L'avenir de l'agriculture comme le reste est angoissant si on ne change pas radicalement ne de vue
Petit commentaire de référencement ! Merci JLM et la FI
J'aimerais avoir seulement 1/10 du savoir de Mr Melenchon pour avoir l'impression d'être cultivé ^_ç
Il est sûrement beaucoup plus âgé que toi, t'as encore le temps :)
Tant qu'on restera dans ce type d'agriculture tu ne pourras pas être cultivé
Belle intervention.
(je n'aimerai pas être député de LREM face à votre analyse, car c'est se faire violence que de ne pas y voir du bon sens !)
Un discourt parfait! Rien a dire de plus ! Tout y est dit .. des points en plus,ça va finir par payer au prochaine élection !
Magistral, comme d'ab.
Excellente intervention, merci!
Oui à la désobéissance civile et oui à la désobéissance des pays européens face à l'Union Européenne ! Mélenchon a 1000 fois raison !
va miauler, je n'ai pas à me justifier devant un chat qui tombe
le chat qui tombe: MIAOU MIAOU TROLOLOL ...!!!!...!!!!....
Il est mignon le minet qui voue le culte de la personnalité, pas capable de prendre en compte qu'une personnalité publique est un être humain avec ses qualités/défauts/contradictions etc...
Du coup il a la haine le minet quand une personnalité failli.
Tu veux des crouch-crouch pour aller mieux ??
@lechat tombe non mais la france soumise cest un secte aveuglé par leur gourou. Ils trouveront toujours un excuse pour le lache mélanchon, mais bon les francais ne sont pas dupe donc il ne sera jamais élu :)
+Corinne GROSS
il ne quittera pas l'UE comme les autres , ils ne quitteront pas l'UE .
il n'y a qu'un parti intègre qui lui quittera cette UE .
il ne faut pas être aveugle .
Encore une fois c'est tellement bien posé !!!
Superbe !!! Comme d'hab !
Bref, le seul modèle agricole viable et durable, est celui de l'agriculture vivrière locale de la petite paysannerie... sans oublier le partage des terres agricoles pour tous ceux qui souhaitent la travailler .... la seule solution pérenne pour notre économie, c'est l'autonomie alimentaire des villes et villages.
oui, vive Pierre Rabbhi!!!
C'est un peu utopique, comment une ville de région parisiennes pourrais s'auto-alimenter? Il n'y a plus la place pour avoir assez de champs etc..
Pierre Gamain, je ne pensais pas vraiment à lui, mais plus a ces mouvements citoyens qui prônent l'autonomie alimentaire des villes et villages via une relance de l'économie locale par la fabrication et la consommation sur place, par et pour ceux qui y vivent .... il me semble qu'il a un instant travailler avec eux pendant la (r)évolution des colibris ?
Voir l'exemple de cette ville d'Angleterre qui a lancée les incroyables comestibles et a pue se sortir de la crise de la des-industrialisation par la relance de l'économie locale ....
Mais si ce monsieur Rabbhi est dans ce même mouvement de pensée, pourquoi pas, nous ne sommes pas encore assez à comprendre que c'est notre solution à la catastrophe qui s'annonce dans ces villes qui n'ont plus que 3 jours d'autosuffisances alimentaires en cas de crise du pétrole par exemple .... Que seule la consommation locale permet d'enrichir et de faire vivre les citoyens qui s'y investissent, que les grands groupes ne sont là que pour prendre le fruit de leur investissement pour ensuite soit le garder, soit investir dans un autre produit extérieur à la communauté....
Certes, en tant que consommateur, nous avons la responsabilité de les encourager ou pas, mais ceci entrainant cela, le courage politique se doit aussi de les encourager via les lois qu'ils passent pour réorganiser le pays .... ou le laisser sombrer .... nos votes nous aident aussi a avancer dans ce sens quant la proposition politique est là....
Le programme des insoumis vas dans ce sens, et il me semble que c'est le seul a y avoir pensé ...
mat mat, lorsque je parle d'autotomiser les villes en nourriture, je pense a l'aventure de incroyables comestibles en Angleterre. Cette ville qui a subit la des-industrialisation et le chômage et qui s'en est sortit par cette voie de la consommation locale et citoyenne....
Pour le manque de terre, il suffirait effectivement que les politiques de ces mêmes villes et villages s'orientent plus vers une politique d'installation de paysans producteurs plutôt que vers une politique de bétonnisation pour encourager l'investissement économique de toujours les mêmes vautours destructeurs de terres arables .
je pense là a immAuchant qui est encouragé par la ville de Gonesse et la région parisienne, pour la construction de leur centre commerciale à coté de zones et centre commerciaux déjà existants sur place et sur l'une des dernières meilleure terres arables de la région parisiennes ....
je pense aussi à ces friches dans le sud de la France, achetées par de riches investisseurs et gardées jalousement hors du circuit agricole, dans l'espoir de les revendre au prix de l'or lorsqu'elles seront devenues constructibles ...
De la terre, il y en a, il suffit simplement que les politiques soient courageux pour diriger leurs propositions et votes vers nos estomacs avant de penser gros investisseurs (les mêmes qui n'hésiteront pas a partir lorsque d'autres intérêts les appelleront) ... Et je ne parle pas non plus de lobbies ni d'éventuels pots de vin officieux qui influent surement ces mêmes decisions....
Lorsque je vote, je pense avant tout à cette expertise de la situation qui nous dit que chaque ville moyenne a aujourd'hui que 3 jours d'autosuffisance alimentaire en cas de crise du pétrole par exemple .... Alors j'oriente mon bulletin vers celui qui parle d'installation de jeunes agriculteurs et de libération des terres arables pour nous nourrir ... je pense que c'est déjà plus sage pour nous tous ....
une vidéo de mélenchon je clique direct awa
cest un lache
mat mat Depuis quand la courtoisie est synonyme de lâcheté?
Vous n'avez rien à dire sur le fond des problèmes de la France comme ceux de l'agriculture présentés ici que vous vous attarder sur du people, le côté spectacle et manipulation?
mat mat ça montre bien l'immaturité des gens qui parle de ça, j'entends un enfant qui parle de suce et pipi genoux, rentre chez toi tu as surement pas fais tes devoirs
mat mat
parle un peu crument, mais le fond est vrai.
Tous ces politiciens vivent sur notre dos, on les dégage et on appelle tous les français a constituer un parti unique d alliance nationale !
@@pairpenlin5239 ouloulou si on dit ce que l'on pense on est forcement immature? cest ca m'idee de la démocratie chez les soumis? tes daccord avec moi tes un types bien mais sinon tes un enfant et tu doit te taire? Si mélanchon auraient fait du mélanchon et aurais été virulent comme a chaque fois qu'il fait son cinéma tu l'aurais admiré mais la il fait des courbette,est tout gentil et mielleux et toi tu lui trouve des histoires.. il te prend pour un con comme macron avant lui et hollande avant... que tu es naif..
C'est exactement le cas aujourd'hui, tout est dit. A tous, ouvrez les yeux ! Pour notre démocratie, sur le social, la santé, etc.Notre vie est en danger.
Maginifique, comme d'habitude !! Mais que les autres se mettent au niveau, qu'on ait de vraies alternatives (s'il en existent) ..
Il est Excellent vraiment.-
Ah ben ca alors! J'écoute l'argumentaire construit, avec des stats où y faut, une vision d'ensemble. Les points principaux sont rappelés quand y faut, cool. Pis pouf en fait yavait personne pour écouter. Dommage, parce que ca aurait pu convaincre beaucoup de monde (y auraient grincés des dents quand Jean Luc critique le système d'échange, mais bon).
L'Union européenne est une ASSOCIATION d'industriels et de financiers - il est anormal que cette association ait capté la majeure partie des pouvoirs souverains des Etats membres.
... Et que Mélenchon n'ait pas décidé de vouloir en sortir. Pourtant je serai prêt à parier qu'il est pas contre l'idée.
#frexit
BRAVO et MERCI 😎
Je ne suis pas du tout pour Monsieur Mélenchon , mais la en tant agriculteur je reconnais qu'il a mille fois raison , il dit la vérité! je suis très étonner d'ailleurs il a un très très bonne analyse ,
je n'en reviens pas!!!!!!!!, super il a un discourt magnifique.
Bon courage à vous si vous l'êtes encore ! ✊🏻
Félicitations 👍🏻 et sans haine...Bien envoyé monsieur Mélanchon, un tribun qui connaît bien ses sujets!
Merci m melenchon de parler de cause comme cela où le monde a bien intérêt de s en rappeler
Très éclairant !
Bravo et merci Monsieur Mélenchon...
Consternation en constatant le vide de l'assemblée à qui s'adressait ce plaidoyer si percutant et pertinent. À se demander s'ils ne s'esquivent pas en partie parce qu'ils savent que ces paroles les feront douter de leur projet.
Je pourrais le faire plus souvent, mais je n'ose pas. Sans JLM que serait le débat à l'Assemblée. Une pure vulgat technochratique se moulant sur la règle d'or, les 3% de déficit (à la con)… l'inverse de la vie, quoi ! Il a cette capacité de remettre tout en perspective, humaine, historique, philosophique et intellectuelle. J'espère comme lui, sans doute, puisqu'il se prête à l'exercice, que les députés d'En Marche, ne sont pas forcément tous des abrutis. Merci Jean-Luc.
Encore une intervention exceptionnelle !
Seul bémol à mon goût, le choix étrange de ne pas évoquer l'agriculture biologique parmi les arguments, ou du moins pas de manière explicite et détaillée, mais-peut-être était-ce parce que vous aviez prévu que monsieur Ruffin se charge de cette partie ?
C'est en tous les cas dommage parce que ce discours s'efforce à démontrer (avec brio) la cohérence de la réflexion dans son ensemble, mais présente justement un ensemble qui apparaît comme incomplet.
Merci Catibou Catibou pour cette démarche pleine de bonne volonté, mais j'ai lu attentivement les différents éléments programmatiques de la France Insoumise et je ne fais clairement plus partie de ceux qu'il faut convaincre :).
Putain j'étais sûr que ça serait vide... voir les dernières secondes >
Heureusement on a internet, il faut que ce discours soit entendu ! C'est du bon sens, cela peut faire évoluer des consciences et c'est toujours ça de gagné pour notre avenir 😊
A part ça, un exposé clair et pertinent, une fois de plus, devant - n'ayons pas peur des mots, des inconscients béatement "libérauxé dans le meilleur des cas, ou des salopards plus conscients des conséquences, et s'en foutant complètement...
Bravo Jean Luc tu es un brave..
Bravo ! Quelle maîtrise !!! Macron aurait du lui proposer la place de Hulot !!
merci pour ces éléments qui nous permettent de comprendre, et de comprendre pourquoi il est urgent de reprendre les choses en main...
Superbe discours. Je suis anti mélanchoniste sur sa politique sociétale? mais son discours social tombe sous le sens.
Bravo pour ta franchise.
Tu préfère macaron 1er ?
Il y a d'autres alternatives à Macron :)).Franchement lorsque je parle de sociétal je parle d'euthanasie d'avortement. Je sais que je vais pas me faire des potes mais inscrire le droit à l'avortement dans la constitution est une absurdité. Bon mais aujourd'hui en pays de gauche ce qui posait quand même question dans les années 60 est devenu une doxa indépassable qu'importe la misère pourvu qu'on ait le mariage gay, l'euthanasie pour tous comme dans soleil vert et le droit à la fin de l'espoir de vie inscrit dans la constitution.
C'est un bon début... Mais vous y viendrais un jour ou l'autre pour le reste.
Pour le droit à l'avortement on parle bien du DROIT et non pas de l'avortement en lui même... Le but d'inscrire cela dans la constitution c'est que les femmes soient libres de disposer de leur corps, pas de favoriser ou d'encourager l'avortement. .... Même si ce droit est inscrit dans la constitution vous serez libre d'exprimer votre opinion sur le sujet et de clamer que vous êtes contre puisque vous avez aussi la liberté de conscience et d'expression. Et vous pourriez peut être vous renseigner plus et approfondir sur le sujet ( témoignages de femmes qui y ont eu recours, avortements clandestins, avortements en cas de viols, etc) peut être que tout en restant contre vous accepteriez le fait d'en laisser la liberté aux autres... pareil pour l'euthanasie
Comme ils doivent vous jalouser dans cet hémicycle rempli de cloportes ! Mr Mélenchon aucun homme politique ne tient de propos aussi clairs et cohérents ! Tenez bon ❤️
Du bon sens, encore du bon sens et toujours du bon sens... En espérant qu'il soit un jour entendu et compris par le gouvernement...
fantastique analyse et très grand monsieur !
pur le glyphosate, les humains sont traites comme les poussins.....
Je comprends mieux pourquoi il ne regardais jamais en face de lui, où sont les députés ?
Ha la fameuse poudre de perlinpinpin ça m'avait manqué. Merci.
Superbe intervention bravo
MELENCHON JE TE MET 20/20
très intèressant.
L'agriculture est le fondement de notre civilisation , nous sommes tous des descendant d'agriculteurs , votre programme est bon , mais il est à améliorer Je vous soutiens depuis le front de gauche et encore maintenant , mais si vous voulez gagner , éviter la cission du mouvement , sinon ça serait une catastrophe pour l'année prochaine et on y arrive à grand pas .
Les drones pollinisateurs ... !
C'est horrible .... On se croirait dans un film de science fiction 😱 mais il faut justement voir cela comme un défi, etre motivé et se battre ! Ne pas perdre espoir !
Entièrement d'accord avec ton analyse, Jean-Luc ; Mais il faudra se battre encore des années pour faire avancer ces points de vue de bon sens pourtant.
Merci Mr JLM pour cette analyse fine et affûtée qui en dit long sur la manière dont la finance gangrène l agriculture et tout le reste d ailleurs. A quand un président de votre pointure ?
" être aussi bel homme que je le suis à mon âge" lol
J'ai beaucoup aimé ce petit trait d'humour.
très juste, très intéressant... Mais derrière, les places sont bien vides, quelle heure était-il pour qu'il il y ait si peu de députés présents ?
Merci M. Le professeur!
heureusement que c'est filmé et qu'on a accès au discours! parce que y'a pas grand monde dans l'hémicycle pour écouter ça.
Le gouvernement pousse les contrats de production. Je profite de la production de pomme de terre qui est cette année un exemple « cas d’école ».
Concrètement un agri fera 60% en contrat et 40% en solde de contrat. Pour une production normale 50 t de pomme de terre il fera 30t en contrat à 100 euros tonnes. Je ne vous parle pas de ceux engager à 40 t
Avec la sécheresse 2018 ce producteur produira 25t ! son contrat ne sera pas rempli ! Il doit trouver des pommes de terre pour honorer ce contrat. Et oui le marche est à 280 euros tonnes.
Concretement le producteur va vendre 25t à 100 euros soit 2500 euros
Il sera redevable de son manque de livraison de contrat 25t contre 30t soit 5 tonne avec un ecart de marche de 280 - 100 soit il est responsable de 180 euros tonnes par 5 tonnes. Soit 900 euros
Ce producteur livre sa recolte 2500 - ces 900 il fera 1600 euros de chiffre d’affaire ha. Je vous rappel qu’il a engagé 60% de son prix de revient. Il ne touchera que 50% de son prix de revient.
Concrètement en année d’aléa climatique fort, plus la contractualisation est importante plus le volume hors contrat est faible et plus la volatilité des prix sera importante. Et si les volumes de contrats ne sont pas couverts on termine à la faillite de l’agriculture.
"Chapeau bas" Monsieur Mélenchon ; vous restez au "firmament de l'intelligentia de ce pays " : vos argumentaires documentés sont irréfutables , et devraient "faire réfléchir" les responsables de "LaFrance en Marche" ! il est grand temps qu'ils changent de cap... les récifs brisants ne sont plus loin !...