Un grand merci de cette revue. Je retiens entre autres le pare-soleil replié en guise de seat-pad. Surtout merci de nous avoir prévenus quant à la sécurité plus qu’aléatoire des matelas hyper légers. Je vais donc quitter mon fidèle matelas mousse pour un gonflable de chez Decathlon.
Re-bonjour. Suite à vos conseils suis allé sur le site de Decathlon : impressionné - le mot n’est pas trop fort - par la quantité d’avis négatifs et de déconvenues pour leurs matelas MT500. Je continue donc de chercher (vu les Exped au Vieux Campeur) mais ce n’est pas encore demain la veille que je vais abandonner mon matelas de mousse en dépit de son encombrement et de son si faible R-value..
@@philippejeoffre8429 Si tu veux du solide, il faut trouver un équilibre entre le poids et la valeur du tissu. Les plus légers ont des tissus très fin, donc plus fragile.
Salutations Je suis d'accord avec toi la mousse c'est suffisant et indestructible Mais le confort des gonflable ma fait chaviré 😂 J'ai eu du décathlon top rien à dire et maintenant (environ 100 nuits)le thermarest neoair xlite nxt (nouvelle versions)pour le moment rien à redire et pas trop de bruit Merci pour ton travail toujours un plaisir de te suivre
J'aime beaucoup cette série, tu as vraiment tout dit sur les matelas cela va aider beaucoup de débutants dans le choix de leur matériel, elle est vraiment complète bravo
Salut et Merci pour tout le contenu partagé 👍 Abonné depuis peu et plutôt débutant en randonnée, tes conseils et cette série guide de la randonnée sont juste parfait.
Bonsoir,Loic,tu me confortes dans l'utilisation du matelas mousse,suffisant pour moi,vu mon approche de la randonnée,période estivale,6,7 jours,sinon,quelques promenades à la journée,tout en tranquillitée en somme,sujet super intérressant,précis,en fait,comme d'habitude,force et respect ❤❤❤🙏🙏🙏💪💪💪
Merki pour ton retour d expérience et tes conseils. Toujours aussi vénère avec The Big ... therma 😅 J utiais jusqu'à il y a 2 ans un Thermarest ... je l'ai gardé 10 ans ! 5 cm pour 420 gr en version longue, à l'époque ils savaient faire ! Je te rejoins sur les autogonflants, mes tour premiers matelas, c'est lourd er pas du tout confortable ! J'ai un exeped (vert), 7 cm de confort ! Et j utilise une pompe (oups) rechargeable... et qu est c est pratique ! Pour 22 € franchement... bref ! Il existe un matelas accordéon... de 3.8 cm d épaisseur, 2.2 Rv... le Flex Mat Plus... au cas ou Merci pour ta série ! Je rentre plutôt dans la catégorie des dinosaures au niveau de la rando mais le matériel a tellement évolué ... que ce genre de vidéo est plus qu intéressante et pertinente ! Merci ! À tantôt... 😊
Bonjour, j'ai une question concernant le choix du matelas par rapport à notre poids. Quand le randonneur est plutôt taillé bucheron que brindille (120kg +), est-ce qu'il vaut mieux se diriger vers des modèles particuliers?
J'ai longtemps hésité entre le Decathlon rouge et l'Exped Ultra 3 R (le thermarest n'a jamais été envisagé en raison de la mauvaise qualité de fabrication connue, que tu confirmes). J'ai opté pour l'Exped et j'en suis totalement satisfait. Super confortable et épais (les bourrelets latéraux sont un peu plus hauts, de sorte qu'on ne roule pas vers le bas). Très silencieux. Le sac de gonflage est énorme et on a de l'air dans le matelas en un rien de temps.
Très intéressant, merci ! Cela serait complémentaire de faire une vidéo sur le rôle des couches de vêtements supplémentaire en terme de R-Value ou de température gagnée.
Super vidéo! juste précision je trouve une différence entre les matelas mousse décathlon et Némo pour m'a part, voila j'adore décathlon mais il on des p'tit défaut part contre rapport qualité prix imbattable!! courage continu !!
Tu as vu le nouveau matelas decathlon qu'ils appellent mt900 air isolant. Je crois qu'il est tout nouveau, il est sur leur site mais il n'a pas l'air encore dispo. Il présente des caractéristiques super super intéressantes !! 125 euros, rvalue 5,4 et 615 g en regular !! Pas mal non?!
Chouette vidéo comme souvent pour ma part je suis de la team double matelas : gonflable pour le confort et l’isolation + mousse pour la protection et la sécurité :)
Bonjour Loïc, merci pour tes retours d'expérience et pour cette série riche en idées et enseignements. Question sur le matelas mousse: comme tu le portes à l'extérieur du sac, s'il pleut toute la journée, comment fais-tu pour le sécher et ne pas mouiller ton sac de couchage le soir dans ta tente ? J'utilise moi-même un matelas mousse et je me demande comment je ferais dans une rando par temps pourri.
Salut, vidéo sympa mais tu as oublié de dire que chez décathlon il met des clapets anti retour ce qui n'est pas le cas sur des marques nettement plus cher...a+ et encore merci pour cette série.
Marque pour les beaux bébés dans mon genre , les 130kg ça lui fait pas peur et matelas plus large quasi 70cm vraiment très bien , leur défaut c’est la R-Value, ça monte pas haut à part un ou deux 👌
salut super video. perso j'ai jamais eu de soucis avec la serie prolite plus, tu devrais tester les autogonflants combiné avec un matelas mousse c le top.
@@FloG637 Non je le dit dans la vidéo, c'est beaucoup trop lourd. Je le dit d'emblée je ne parlerai pas de cette catégorie qui pour moi est pas valable. timagine ton combo fait au moins 900 G
@@loicbrischoux7908 d'ac oui je comprends. moi j'utilise la taille small et un petit matelas mousse premier prix découpé a 119cm je suis a 670g, c'est pas ultra leger mais je dors dessus depuis mes premiere rando jai jamais essayer les matelas gonflable, le probleme de la crevaison me parrai trop risquer je suis un énorme bourrin xD
J’ai eu un uberlite, bourrelets et sav. J’ai le dernier neoair xlite nxt qui est plus robuste et moins bruyant que l’ancienne version. Je couple avec un bout de mousse evazote qui sert de matelas de secours et de sit pas Par contre l’histoire de ne pas gonfler le matelas à la bouche pour ne pas diminuer la r-value et ne pas mettre d’humidité dans le matelas ce qui conduirait à amener de la moisissure ça a été debunker scientifiquement sur la chaîne yt Gearseptik.
Ouai le gars c’est un malade. Mais il te sort toutes les explications avec test et preuves à l’appui. Donc moi qui voulait faire de mon nylofume un sac de gonflage ou acheter la dernière petite gonfleuse de matelas, et bien il m’a fait économiser du temps et de l’argent.
Pour être sûr de comprendre, les problèmes que tu as eu avec le thermarest ou le sea to summit ne sont pas le fait de crevaison par l'extérieur ? C'est toujours la structure interne du matelas qui a cédé ?
Moi c'est pare soleil 60 x 180 plié en 2 roulé = 30 x 15 ça rentre à l'intérieur du sac ça peut servir de siège pour les pauses et de cale dos en portage (sac sans armature) solide pas cher poids imbattable 86 g ! ça ne crève pas / En revanche je dors en tente et je choisis soigneusement mes lieux de bivouac herbeux et doux !
@@loicbrischoux7908 jusqu'à 0° plus bas je commence à avoir froid même si mon duvet est sensé aller jusqu'à moins 5° confort en plus je suis frileuse /c'est pour l'été bien sûr ou Septembre mais même assez haut s'il ne fait pas trop humide
@@francoisefb4741 Super intéressant ! Il faut que je test, ce que je trouve génial c'est que tu peut le mettre dans le sac contrairement au matelas mousse basique. Ça me donne envie de tester ça pour mon voyage de Septembre
@@loicbrischoux7908 c'est sur ce matelas au départ je l'ai acheté comme matelas mousse sur le site Rayonrando c'est même une marque Highlander mais il n'est néanmoins pas plus épais que certains pare soleil je l'ai depuis 5 ans actuellement ils le proposent à 9,90 euros /moi je l'avais payé 6.50 euros
Je me demande comment tu te débrouilles pour détruire autant de matelas... J'utilise des Termarest depuis 20 ans, les vieux sont encore dans le placard, intacte.
Salut et merci pour tes vidéos ! Je me permets de te signaler qu’il aurait fallu expliquer à ton audience que c’est justement parce que tu gonfles tes matelas à la bouche qu’ils ne durent pas longtemps. Ça me paraît évident et d’ailleurs tu le dis un peu. Pourquoi ne pas prendre un sac pompe ? Franchement, 15 ou 20 grammes ne vont pas peser tant que ça même si on est un MUL ! Merci encore pour tes vidéos, j’ai hâte de voir le volet moins matos de ta série !
Non ce n'est pas pour ça, le terma je l'ai toujours gonfler avec un sac et le sea to summit aussi. Donc non rien à voir, justement au prix de ces matelas jetait très minutieux. Contrairement à mes mt500 ou la je m'en fou un peut. Les vidéos pas matos seront pas la avant 5 à 6 mois je pense 😀
perso : le MT 500 mousse et sous la tente un tapis aluminisé à la taille de ma tente (type pare soleil) chez Aliexpress (10€) , un super binôme. Jamais froid et aucun accident de tapis de sol ! Merci
Un grand merci de cette revue. Je retiens entre autres le pare-soleil replié en guise de seat-pad. Surtout merci de nous avoir prévenus quant à la sécurité plus qu’aléatoire des matelas hyper légers. Je vais donc quitter mon fidèle matelas mousse pour un gonflable de chez Decathlon.
@@philippejeoffre8429 Merci beaucoup 😁
Re-bonjour. Suite à vos conseils suis allé sur le site de Decathlon : impressionné - le mot n’est pas trop fort - par la quantité d’avis négatifs et de déconvenues pour leurs matelas MT500. Je continue donc de chercher (vu les Exped au Vieux Campeur) mais ce n’est pas encore demain la veille que je vais abandonner mon matelas de mousse en dépit de son encombrement et de son si faible R-value..
@@philippejeoffre8429 Si tu veux du solide, il faut trouver un équilibre entre le poids et la valeur du tissu. Les plus légers ont des tissus très fin, donc plus fragile.
Salutations
Je suis d'accord avec toi la mousse c'est suffisant et indestructible
Mais le confort des gonflable ma fait chaviré 😂
J'ai eu du décathlon top rien à dire et maintenant (environ 100 nuits)le thermarest neoair xlite nxt (nouvelle versions)pour le moment rien à redire et pas trop de bruit
Merci pour ton travail toujours un plaisir de te suivre
Merci beaucoup 💪
Depuis peut être que thermarest ce sont amélioré
J'aime beaucoup cette série, tu as vraiment tout dit sur les matelas cela va aider beaucoup de débutants dans le choix de leur matériel, elle est vraiment complète bravo
Excellent cette vidéo! Vraiment merci beaucoup Loïc 😊
@@JOHN-do5up merci à toi 💪
Salut et Merci pour tout le contenu partagé 👍
Abonné depuis peu et plutôt débutant en randonnée, tes conseils et cette série guide de la randonnée sont juste parfait.
Merci beaucoup 💪
Bonsoir,Loic,tu me confortes dans l'utilisation du matelas mousse,suffisant pour moi,vu mon approche de la randonnée,période estivale,6,7 jours,sinon,quelques promenades à la journée,tout en tranquillitée en somme,sujet super intérressant,précis,en fait,comme d'habitude,force et respect ❤❤❤🙏🙏🙏💪💪💪
Merci beaucoup ! En effet de ce cas pas besoin de dépenser des centaines d'euros 😊🙏
Merki pour ton retour d expérience et tes conseils.
Toujours aussi vénère avec The Big ... therma 😅
J utiais jusqu'à il y a 2 ans un Thermarest ... je l'ai gardé 10 ans ! 5 cm pour 420 gr en version longue, à l'époque ils savaient faire !
Je te rejoins sur les autogonflants, mes tour premiers matelas, c'est lourd er pas du tout confortable !
J'ai un exeped (vert), 7 cm de confort ! Et j utilise une pompe (oups) rechargeable... et qu est c est pratique ! Pour 22 € franchement... bref !
Il existe un matelas accordéon... de 3.8 cm d épaisseur, 2.2 Rv... le Flex Mat Plus... au cas ou
Merci pour ta série ! Je rentre plutôt dans la catégorie des dinosaures au niveau de la rando mais le matériel a tellement évolué ... que ce genre de vidéo est plus qu intéressante et pertinente !
Merci !
À tantôt... 😊
Merci beaucoup pour ton retour ! oui c'est vrai que le matos évolue très très vite. Le Flex Mat fait exception c'est vrai et ma l'ai vraiment top
Mais de rien, c'est avec grand plaisir !
C'est un bon compromis je pense... épais, léger avec une Rv plutôt correct, et un prix raisonnable.
👍👍👍 merci
Merci beaucoup pour tes vidéos, je suis novice en randonnée/ bivouac et tes vidéos m'aide beaucoup. ❤
Avec plaisir 🙂
Très pertinent, plein d’astuces et comme d’habitude beaucoup de sincérité !!!
Merci 💪👍
Merci beaucoup 💪
La sincérité ne va pas plaire à thermarest 😅
Bonjour, j'ai une question concernant le choix du matelas par rapport à notre poids. Quand le randonneur est plutôt taillé bucheron que brindille (120kg +), est-ce qu'il vaut mieux se diriger vers des modèles particuliers?
@@spacekat8249 Honnêtement je ne sais pas du tout désolée mais j'imagine que dans les caractéristiques du matelas cela doit être écrit
Merci énormément pour ton travail.
Continue, ne lâche rien !
@@jeromerega8303 merci beaucoup 💪
J'ai longtemps hésité entre le Decathlon rouge et l'Exped Ultra 3 R (le thermarest n'a jamais été envisagé en raison de la mauvaise qualité de fabrication connue, que tu confirmes). J'ai opté pour l'Exped et j'en suis totalement satisfait. Super confortable et épais (les bourrelets latéraux sont un peu plus hauts, de sorte qu'on ne roule pas vers le bas). Très silencieux. Le sac de gonflage est énorme et on a de l'air dans le matelas en un rien de temps.
Très intéressant, merci !
Cela serait complémentaire de faire une vidéo sur le rôle des couches de vêtements supplémentaire en terme de R-Value ou de température gagnée.
Ça viendra 😁
@@loicbrischoux7908 😁
Super vidéo! juste précision je trouve une différence entre les matelas mousse décathlon et Némo pour m'a part, voila j'adore décathlon mais il on des p'tit défaut part contre rapport qualité prix imbattable!! courage continu !!
Tu as vu le nouveau matelas decathlon qu'ils appellent mt900 air isolant. Je crois qu'il est tout nouveau, il est sur leur site mais il n'a pas l'air encore dispo. Il présente des caractéristiques super super intéressantes !! 125 euros, rvalue 5,4 et 615 g en regular !! Pas mal non?!
Plus je marche plus je me rends compte que D4 c'est très très bien.
Bonne vidéo, merci pour ce partage !
@@axLmk360 Oui ça suffit pour la plupart des GR ! Merci à toi
❤🎉❤🎉❤🎉❤🎉❤..!!! Merci
😍
Chouette vidéo comme souvent pour ma part je suis de la team double matelas : gonflable pour le confort et l’isolation + mousse pour la protection et la sécurité :)
Bonjour Loïc, merci pour tes retours d'expérience et pour cette série riche en idées et enseignements. Question sur le matelas mousse: comme tu le portes à l'extérieur du sac, s'il pleut toute la journée, comment fais-tu pour le sécher et ne pas mouiller ton sac de couchage le soir dans ta tente ? J'utilise moi-même un matelas mousse et je me demande comment je ferais dans une rando par temps pourri.
Je mets autour mon tapis de sol de tente 😁
sympa ta chaîne, un coucou du haut jura au Rousses ✌🌲
que penses tu du matelas de décathlon Forclaz MT900 Air isolant, avec une r value de 5.2 pour à peine 125 € ? vaut il le coup ?
@@matlefevre6170 Je ne l'ai jamais essayé, donc je ne sais pas désolée 😀
@@loicbrischoux7908 Pas de soucis je te remercie pour ta réponse et un potentiel retour si jamais tu l'utilises en temps hivernal
👍👍
J’adore ta manière de sauter sur ton matelas mousse ! 😂
Super vidéo merci pour tous ces conseil !
@@MaxMcBernik Merci beaucoup ! Après avoir suivi toutes les vidéos guides tu va pouvoir venir faire la GTJ avec moi aha
@@loicbrischoux7908 J’espère bien ! Je suis assidu à la série !
Salut, vidéo sympa mais tu as oublié de dire que chez décathlon il met des clapets anti retour ce qui n'est pas le cas sur des marques nettement plus cher...a+ et encore merci pour cette série.
Exped/Klymit les 2 meilleures marques en durabilité, jamais eu de problème, idem pour les flexmat en matelas mousse de super produit
Oui Exped c'est top ! Klymit je n'ai jamais testé 😊
Marque pour les beaux bébés dans mon genre , les 130kg ça lui fait pas peur et matelas plus large quasi 70cm vraiment très bien , leur défaut c’est la R-Value, ça monte pas haut à part un ou deux 👌
salut super video. perso j'ai jamais eu de soucis avec la serie prolite plus, tu devrais tester les autogonflants combiné avec un matelas mousse c le top.
@@FloG637 Non je le dit dans la vidéo, c'est beaucoup trop lourd. Je le dit d'emblée je ne parlerai pas de cette catégorie qui pour moi est pas valable. timagine ton combo fait au moins 900 G
@@loicbrischoux7908 d'ac oui je comprends. moi j'utilise la taille small et un petit matelas mousse premier prix découpé a 119cm je suis a 670g, c'est pas ultra leger mais je dors dessus depuis mes premiere rando jai jamais essayer les matelas gonflable, le probleme de la crevaison me parrai trop risquer je suis un énorme bourrin xD
J’ai eu un uberlite, bourrelets et sav. J’ai le dernier neoair xlite nxt qui est plus robuste et moins bruyant que l’ancienne version. Je couple avec un bout de mousse evazote qui sert de matelas de secours et de sit pas
Par contre l’histoire de ne pas gonfler le matelas à la bouche pour ne pas diminuer la r-value et ne pas mettre d’humidité dans le matelas ce qui conduirait à amener de la moisissure ça a été debunker scientifiquement sur la chaîne yt Gearseptik.
Je vais aller voir la vidéo de cette chaine.
Ouai le gars c’est un malade. Mais il te sort toutes les explications avec test et preuves à l’appui. Donc moi qui voulait faire de mon nylofume un sac de gonflage ou acheter la dernière petite gonfleuse de matelas, et bien il m’a fait économiser du temps et de l’argent.
Pour être sûr de comprendre, les problèmes que tu as eu avec le thermarest ou le sea to summit ne sont pas le fait de crevaison par l'extérieur ? C'est toujours la structure interne du matelas qui a cédé ?
@@maxielovi2005 Pour thermarest en effet poir sea to summit par contre c'est une crevaison extérieur 😀
@@loicbrischoux7908 pour la crevaison sur le sea to summit tu utilisais ton pare soleil?
Il y a des tutos pour découper les tar et en faire des matelas torso.
Pas faux déjà fais👌
🙏OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH BROTHERRRRRRRRRRRRRRRRRR.
@@henromichikun9588 mdr le fou
Moi c'est pare soleil 60 x 180 plié en 2 roulé = 30 x 15 ça rentre à l'intérieur du sac ça peut servir de siège pour les pauses et de cale dos en portage (sac sans armature) solide pas cher poids imbattable 86 g ! ça ne crève pas / En revanche je dors en tente et je choisis soigneusement mes lieux de bivouac herbeux et doux !
Super intéressant ! du coup ton matelas te suffit jusqu'à qu'elle température ?
@@loicbrischoux7908 jusqu'à 0° plus bas je commence à avoir froid même si mon duvet est sensé aller jusqu'à moins 5° confort en plus je suis frileuse /c'est pour l'été bien sûr ou Septembre mais même assez haut s'il ne fait pas trop humide
@@francoisefb4741 Super intéressant ! Il faut que je test, ce que je trouve génial c'est que tu peut le mettre dans le sac contrairement au matelas mousse basique. Ça me donne envie de tester ça pour mon voyage de Septembre
@@loicbrischoux7908 c'est sur ce matelas au départ je l'ai acheté comme matelas mousse sur le site Rayonrando c'est même une marque Highlander mais il n'est néanmoins pas plus épais que certains pare soleil je l'ai depuis 5 ans actuellement ils le proposent
à 9,90 euros /moi je l'avais payé
6.50 euros
Merci pour le guide j’hésitais à partir sur un matelas à 200€, grâce à je vais faire des économies. Merci
@@jinmarty1042 Avec plaisir
Moi, je me fais un lit avec des cailloux quand je dors a 2700m et je mets une micro polaire seulement si la température descend en dessous de 0°C...
@@MrBloodybirdPourquoi ne pas prendre un matelas ? Problème de dos quand tu porte 300g de plus ?
Tu as oublié les matelas auto gonflant 😅
@@fredericc2184 Écoute la vidéo !!!!
Je me demande comment tu te débrouilles pour détruire autant de matelas...
J'utilise des Termarest depuis 20 ans, les vieux sont encore dans le placard, intacte.
@@Pierre-gu3xy Je les manges
Thermarest dans tout mes bivouac vraiment pas mal
Salut et merci pour tes vidéos ! Je me permets de te signaler qu’il aurait fallu expliquer à ton audience que c’est justement parce que tu gonfles tes matelas à la bouche qu’ils ne durent pas longtemps. Ça me paraît évident et d’ailleurs tu le dis un peu. Pourquoi ne pas prendre un sac pompe ? Franchement, 15 ou 20 grammes ne vont pas peser tant que ça même si on est un MUL ! Merci encore pour tes vidéos, j’ai hâte de voir le volet moins matos de ta série !
Non ce n'est pas pour ça, le terma je l'ai toujours gonfler avec un sac et le sea to summit aussi. Donc non rien à voir, justement au prix de ces matelas jetait très minutieux. Contrairement à mes mt500 ou la je m'en fou un peut.
Les vidéos pas matos seront pas la avant 5 à 6 mois je pense 😀
perso : le MT 500 mousse et sous la tente un tapis aluminisé à la taille de ma tente (type pare soleil) chez Aliexpress (10€) , un super binôme. Jamais froid et aucun accident de tapis de sol ! Merci