Ce que je trouve remarquable, c’est tout le chemin que tu as parcouru pour te préserver et te retrouver. Être avec un profil évitant peut être une expérience profondément frustrante et épuisante, car malgré tout l’amour ou l’énergie que l’on investit, ils restent souvent figés dans leurs mécanismes de défense. Leur incapacité à s’ouvrir ou à faire un effort pour comprendre l’autre crée une impasse. En te séparant, tu as fait un choix courageux : celui de te prioriser, de préserver ta santé mentale, et de vivre dans un environnement où tes besoins sont entendus et respectés. C’est une étape essentielle pour retrouver ta sérénité et avancer dans la vie. Parfois, accepter qu’ils ne changeront pas est le plus grand acte de sagesse. Ce ne sont pas de mauvaises personnes mais tout comme nous ils doivent prendre conscience que l évitant a un travail à faire sur lui ce qui représente une infime réussite de croire que vous repartez dans votre histoire
Oui mais à mon humble avis ces vidéos qu'elle produit avec divers personnes démontrent l'existence du lien avec levitant....ce lien est tjrs présent elle finalise ttes les rencontres par le besoin de valider l'impossibilité de rester avec 1 évitant...elle s auto validé la rupture comme si des doutes Inconscients sont tjrs présent....
Merci 💛je vais devenir une vraie pro sur les évitants. Je pense pas que tous les évitants voudraient guérir car ça les ferais devenir vulnérables. J’ai l’impression qu’ils sont bien comme ça avec une compagne qui subit. Et le côté enfant c’est tellement ça 😅
Oui on devient pro à force. Oui ils sont confortables avec un(e) partenaire qui subi et eux restent dans le coté enfant rebelle que le partenaire/parent doit supporter tant bien que mal 😬
Bonjour , est ce qu'un evitant peut avoir ce syndrome de docteur Jekyll et de M. Hyde ? Perso j'ai rencontré un homme me disant etre comme cela... Au debut je ne l'ai pas cru et la relation a vite dégénéré dans la souffrance et l'incompréhension Aujourd'hui j'en suis encore très choque et bouleversé Ne me comprenant même plus moi même, un kao... Je n'ai jamais autant souffert dans les relations humaines a ce point que je me suis isolée 🥺
Bonsoir, l'évitant peut avoir des attitudes très ambivalentes et contradictoires, liées à son style d'attachement. Il veut une relation mais son système l'en empêche, ce qui crée de la distance au moment où il sent qu'il peut s'attacher.
Évitante nouvellement diagnostiquée. Je reconnais tout! A 51 ans, être en couple me paraît impossible effectivement. Ce qui est tout de même interessant, c’est que j’ai toujours attiré des hommes amoureux mais pas disponibles. Traduction: Pas amoureux et dans la dépendance affective. 😞
@@DF0011- Bonsoir, pourriez-vous nous décrire comment vous en êtes arrivée à être diagnostiquée évitante ? Qu'est-ce qui vous a mené à aller consulter ? Merci de votre témoignage.
@@Eveil.RelationnelJe n’ai pas consulté. J’ai vécu un parcours de flamme jumelles (oui je sais, terme très galvaudé mais j’ai réellement traversé ce parcours de développement personnel) et c’est mon jumeau qui lui est un grand anxieux, qui me l’a révélé.
@@Eveil.Relationnelc’est fou, je continue d’écouter et je comprends ma sclérose en plaques, mes douleurs étouffées et … bref, mon parcours de flamme jumelle m’a poussé à faire de l’EFT mais sans coaching. Il faut dire que j’habite aux US et mon assurance maladie n’est pas ce qu’il y a de mieux.
Bonjour, Mr Aaiachi fait partie de l'équipe d'éveil relationnel. Le site sera en ligne dans quelques jours avec la possibilité de prendre des RV avec lui ainsi que le psychologue Arnaud Poumpa.
Le nom complet du Coach est Aaiachi Salahedinne. Il est disponible dans l'équipe d'eveil relationnel et les prises de RV seront ouvertes à partir du 23/12/2024. En attendant, il est joignable sur le site www.eveil-relationnel.com (par email) ou par whatsapp (questions sur les prises de RV seulement, pas d'appels) au +32456940015.
SUPER LA CNV JE SUIS SI SOUVENT DANS L ATTAQUE et je reproduit ce qu il a vécu; la reformulation pour l inviter a s exprimer dans ce qu il ressent; car chaque personne a ses ressource en lui pour se prendre en main dans ce qu il est , le faire revenir a lui dans la confiance ; merci infiniment besoin de patience alors et de douceur et de compréhension surtout qu' il passe beaucoup de temps a regarder des document et film d injustice de meurtre et donc il nourrit son problème puis je montrer cet vidéos a l évitant pour qu il prenne conscience que c est LUI, n est ce pas déjà le considérer????
Oui très bon outil qui aide clairement à pacifier la communication. Le fait de montrer à un évitant ne garantit pas du tout une prise de conscience. Comme préconisé, il est beaucoup plus convenu de pouvoir savoir poser des questions ouvertes qui invitent la personne à s'exprimer et prendre conscience de ce qui se passe au niveau de la relation. Ils doivent apprendre à faire confiance et s'ouvrir à une relation à l'autre.
C'est une technique de libération d'émotions bloquées ...Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur internet sur le sujet. Salaheddine est un spécialiste de l'EFT.
Dans mon expérience avec un évitant, lui demander comment il se sentirait, comment il réagirait à une situation où les rôles sont inversés, c'est entendre comme réponse : je ne peux pas me mettre dans ta position car je ne suis pas toi 😅 Rien que demander : "qu'aurais-tu fait ?" - étant donné que c'est une supposition - un évitant ne veut même pas essayer d'y répondre. Je sens qu'ils/elles sont incapables de faire ce genre de projection. C'est peut-être dû a leur manque d'empathie?
Effectivement, quand on les met en situation, il y a des angles morts lorsqu'on aborde certaines questions. D'où l'importance de la thérapie par la maïeutique avec eux. Il faut tenter de recâbler ce qui est déconnecté. Le rapport à l'indépendance, à l'auto suffisance et à la vulnérabilité sont les 3 axes principaux à questionner eu égard à l'idée même d'une "relation". C'est compliqué car ils ont construit des mécanismes de défense très puissants qu'il faut transpercer, ce qui est très délicat mais nécessaire.
@Eveil.Relationnel merci pour ta réponse j'adore , est ce que être contrôlant c pareil que la domination ? Y a t il des nuances ?, le mien est contrôlant et me dit qu'il aime en amour dominé mais au final je vois pas trop ce côté là , il est très doux avec en cas de stresse très direct , voir pet sec mais c revenir à la normale et se corriger il fait du développement personnel, a voir ,,, il est assez fragile sur les mots c délicats il est très sensible mais attentionnée a sa façon rend service on verra avec le temps il voulait pas d'engagement mais je vois qu'il change doucement et me teste beaucoup moi aussi merci et continuer les vidéos ça aide beaucoup vraiment 😘❤️
@@EsmeraldaHedjaz Effectivement, la volonté de contrôler une relation entraîne "de facto" le fait de vouloir contrôler le partenaire qui fait partie de la relation .Toutefois, il y a une nuance avec les profils qui cherchent un contrôle "direct" sur le partenaire, comme chez les narcissiques, chez l'évitant, c'est un contrôle "indirect".
@Eveil.Relationnel ok oui je crois que le terme évitant est associé a d'autre comportement toxique même en dehors du narcissisme pervers je pense aux libertins en pathologie sont des évitants une vidéo dessus sur les différents évitants serait intéressant
Oui ,on doit constamment faire attention aus sujets parlés ,il ne veut pas parler de çi où de ça ,on a l'impression de se faire fermer la gueule tout le temps.
Merci merci merci !!! de la part d’une évitante qui se soigne… J’ai adoré cet entretien ! Vraiment ! J’ose juste dire que je trouve dommage qu’on parle toujours des évitants sans qu’ils soient là. On parle de cette « espèce particulière » mais rarement on leur donne la parole… Serait-ce possible d’avoir un entretien sur le sujet avec soit l’invité soit l’intervewer qui serait lui même évitant ? Ou un « ancien évitant » (si on peut le dire comme ça) Merci Et encore merci et bravo pour la qualité de cet entretien !
Bonjour, pour votre information, le coach lui-même maîtrise très bien le sujet de l'évitant et a déjà suivi des évitants en thérapie. Quant aux témoignages, ce n'est pas la volonté qui manque mais notre démarche jusqu'à aujourd'hui est plutôt de faire intervenir des professionnels sur ce sujet ... Peut-être que nous allons à l'avenir faire intervenir des non professionnels pour écouter leur témoignage ... Par contre, Il y a des thérapeutes eux-mêmes qui étaient évitants (Gwenaelle Persiaux par exemple) mais les autres ne vont pas nécessairement afficher leur style d'attachement comme "argument" de leur compétence.
@ oui, merci beaucoup. J’ai en effet beaucoup écouté Gwenaëlle Persiaux, qui m’a permis de découvrir et comprendre les liens d’attachement… Belle continuation à vous en 2025🌟
Ce que je trouve remarquable, c’est tout le chemin que tu as parcouru pour te préserver et te retrouver. Être avec un profil évitant peut être une expérience profondément frustrante et épuisante, car malgré tout l’amour ou l’énergie que l’on investit, ils restent souvent figés dans leurs mécanismes de défense. Leur incapacité à s’ouvrir ou à faire un effort pour comprendre l’autre crée une impasse. En te séparant, tu as fait un choix courageux : celui de te prioriser, de préserver ta santé mentale, et de vivre dans un environnement où tes besoins sont entendus et respectés. C’est une étape essentielle pour retrouver ta sérénité et avancer dans la vie. Parfois, accepter qu’ils ne changeront pas est le plus grand acte de sagesse. Ce ne sont pas de mauvaises personnes mais tout comme nous ils doivent prendre conscience que l évitant a un travail à faire sur lui ce qui représente une infime réussite de croire que vous repartez dans votre histoire
Merci infiniment, oui, un trèeees long chemin de résilience, de lâcher prise, d'introspection et de deuil
Oui mais à mon humble avis ces vidéos qu'elle produit avec divers personnes démontrent l'existence du lien avec levitant....ce lien est tjrs présent elle finalise ttes les rencontres par le besoin de valider l'impossibilité de rester avec 1 évitant...elle s auto validé la rupture comme si des doutes Inconscients sont tjrs présent....
Merci 💛je vais devenir une vraie pro sur les évitants. Je pense pas que tous les évitants voudraient guérir car ça les ferais devenir vulnérables. J’ai l’impression qu’ils sont bien comme ça avec une compagne qui subit. Et le côté enfant c’est tellement ça 😅
Oui on devient pro à force. Oui ils sont confortables avec un(e) partenaire qui subi et eux restent dans le coté enfant rebelle que le partenaire/parent doit supporter tant bien que mal 😬
@LesconseilsdeNahi😂😂😂
Oui ce sont des gens très réfractaires à se remettre en question ,on doit les prendre comme ils sont .
merci Nahi et à ton invité si pertinent MERCI
Superbe échange bravo très instructif vraiment j'adore tes invités , continu , bjn a vous tous
Merci et bravo, très belle interview, beaucoup de douceur, d'intelligence et de bienveillance
merci à vous
Tres bon niveau d échanges rendus accessibles😊un grand merci 🎉
merci
Merci Nahi pour tes contenus de qualité ❤
Merci pour ton soutien 😁✨
LA solution ,partir en courant et rechercher une personne normale .
😂😂😂 tout à fait !!!
Tellement pertinent! Merci❤
Excellente vidéo ! Merci
merci
Bonjour , est ce qu'un evitant peut avoir ce syndrome de docteur Jekyll et de M. Hyde ? Perso j'ai rencontré un homme me disant etre comme cela... Au debut je ne l'ai pas cru et la relation a vite dégénéré dans la souffrance et l'incompréhension
Aujourd'hui j'en suis encore très choque et bouleversé
Ne me comprenant même plus moi même, un kao... Je n'ai jamais autant souffert dans les relations humaines a ce point que je me suis isolée 🥺
Bonsoir, l'évitant peut avoir des attitudes très ambivalentes et contradictoires, liées à son style d'attachement. Il veut une relation mais son système l'en empêche, ce qui crée de la distance au moment où il sent qu'il peut s'attacher.
merci
Évitante nouvellement diagnostiquée. Je reconnais tout! A 51 ans, être en couple me paraît impossible effectivement.
Ce qui est tout de même interessant, c’est que j’ai toujours attiré des hommes amoureux mais pas disponibles. Traduction: Pas amoureux et dans la dépendance affective. 😞
@@DF0011- Bonsoir, pourriez-vous nous décrire comment vous en êtes arrivée à être diagnostiquée évitante ? Qu'est-ce qui vous a mené à aller consulter ? Merci de votre témoignage.
@@Eveil.RelationnelJe n’ai pas consulté. J’ai vécu un parcours de flamme jumelles (oui je sais, terme très galvaudé mais j’ai réellement traversé ce parcours de développement personnel) et c’est mon jumeau qui lui est un grand anxieux, qui me l’a révélé.
@@Eveil.Relationnelc’est fou, je continue d’écouter et je comprends ma sclérose en plaques, mes douleurs étouffées et … bref, mon parcours de flamme jumelle m’a poussé à faire de l’EFT mais sans coaching. Il faut dire que j’habite aux US et mon assurance maladie n’est pas ce qu’il y a de mieux.
Sûr que c est spécial...
C est pas de la patience qu il faut c est de l angélisme. 😅
😂😂😂
Monsieur a raison ,on est pas au même niveau .
Pouvez-vous nous dire comment joindre vos invités svp ce coach et le psy des derniers podcasts merci très intéressant.
Bonjour, Mr Aaiachi fait partie de l'équipe d'éveil relationnel. Le site sera en ligne dans quelques jours avec la possibilité de prendre des RV avec lui ainsi que le psychologue Arnaud Poumpa.
Le nom complet du Coach est Aaiachi Salahedinne. Il est disponible dans l'équipe d'eveil relationnel et les prises de RV seront ouvertes à partir du 23/12/2024. En attendant, il est joignable sur le site www.eveil-relationnel.com (par email) ou par whatsapp (questions sur les prises de RV seulement, pas d'appels) au +32456940015.
Avec un évitant ,il faut constamment marcher sur des oeufs ,ça ne vaut pas la peine ,il n'y a rien à faire ,qu'ils aillent se faire soigner .
C'est effectivement très compliqué s'ils ne travaillent pas sur eux mêmes.
SUPER LA CNV JE SUIS SI SOUVENT DANS L ATTAQUE et je reproduit ce qu il a vécu;
la reformulation pour l inviter a s exprimer dans ce qu il ressent; car chaque personne a ses ressource en lui pour se prendre en main dans ce qu il est ,
le faire revenir a lui dans la confiance ; merci infiniment
besoin de patience alors et de douceur et de compréhension
surtout qu' il passe beaucoup de temps a regarder des document et film d injustice de meurtre et donc il nourrit son problème
puis je montrer cet vidéos a l évitant pour qu il prenne conscience que c est LUI, n est ce pas déjà le considérer????
Oui très bon outil qui aide clairement à pacifier la communication. Le fait de montrer à un évitant ne garantit pas du tout une prise de conscience.
Comme préconisé, il est beaucoup plus convenu de pouvoir savoir poser des questions ouvertes qui invitent la personne à s'exprimer et prendre conscience de ce qui se passe au niveau de la relation. Ils doivent apprendre à faire confiance et s'ouvrir à une relation à l'autre.
L’EFT quelle est cette technique? Je n’en ai jamais entendu parler … merci 🙏 de votre réponse
C'est une technique de libération d'émotions bloquées ...Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur internet sur le sujet. Salaheddine est un spécialiste de l'EFT.
Dans mon expérience avec un évitant, lui demander comment il se sentirait, comment il réagirait à une situation où les rôles sont inversés, c'est entendre comme réponse : je ne peux pas me mettre dans ta position car je ne suis pas toi 😅 Rien que demander : "qu'aurais-tu fait ?" - étant donné que c'est une supposition - un évitant ne veut même pas essayer d'y répondre. Je sens qu'ils/elles sont incapables de faire ce genre de projection. C'est peut-être dû a leur manque d'empathie?
Effectivement, quand on les met en situation, il y a des angles morts lorsqu'on aborde certaines questions. D'où l'importance de la thérapie par la maïeutique avec eux. Il faut tenter de recâbler ce qui est déconnecté. Le rapport à l'indépendance, à l'auto suffisance et à la vulnérabilité sont les 3 axes principaux à questionner eu égard à l'idée même d'une "relation". C'est compliqué car ils ont construit des mécanismes de défense très puissants qu'il faut transpercer, ce qui est très délicat mais nécessaire.
Et lorsqu'à chaque question, qu'en penses-tu, que ressens-tu, quel est ton avis, la réponse est " je ne sais pas " ?
Mais qu elle se taise, cette dame....elle ne sert a rien sauf paraphraser et pontuer avec ces humm humm, insupportable...
Est ce qun évitant peut être dominateur et contrôlant ?
Ils ont effectivement besoin de contrôler l'échange.
@Eveil.Relationnel merci pour ta réponse j'adore , est ce que être contrôlant c pareil que la domination ? Y a t il des nuances ?, le mien est contrôlant et me dit qu'il aime en amour dominé mais au final je vois pas trop ce côté là , il est très doux avec en cas de stresse très direct , voir pet sec mais c revenir à la normale et se corriger il fait du développement personnel, a voir ,,, il est assez fragile sur les mots c délicats il est très sensible mais attentionnée a sa façon rend service on verra avec le temps il voulait pas d'engagement mais je vois qu'il change doucement et me teste beaucoup moi aussi
merci et continuer les vidéos ça aide beaucoup vraiment 😘❤️
@@EsmeraldaHedjaz Effectivement, la volonté de contrôler une relation entraîne "de facto" le fait de vouloir contrôler le partenaire qui fait partie de la relation .Toutefois, il y a une nuance avec les profils qui cherchent un contrôle "direct" sur le partenaire, comme chez les narcissiques, chez l'évitant, c'est un contrôle "indirect".
@Eveil.Relationnel ok oui je crois que le terme évitant est associé a d'autre comportement toxique même en dehors du narcissisme pervers je pense aux libertins en pathologie sont des évitants une vidéo dessus sur les différents évitants serait intéressant
Oui ,on doit constamment faire attention aus sujets parlés ,il ne veut pas parler de çi où de ça ,on a l'impression de se faire fermer la gueule tout le temps.
IL N'Y A RIEN À FAIRE AVEC ÇA !
Merci merci merci !!! de la part d’une évitante qui se soigne…
J’ai adoré cet entretien ! Vraiment !
J’ose juste dire que je trouve dommage qu’on parle toujours des évitants sans qu’ils soient là. On parle de cette « espèce particulière » mais rarement on leur donne la parole… Serait-ce possible d’avoir un entretien sur le sujet avec soit l’invité soit l’intervewer qui serait lui même évitant ? Ou un « ancien évitant » (si on peut le dire comme ça)
Merci
Et encore merci et bravo pour la qualité de cet entretien !
Bonjour, pour votre information, le coach lui-même maîtrise très bien le sujet de l'évitant et a déjà suivi des évitants en thérapie. Quant aux témoignages, ce n'est pas la volonté qui manque mais notre démarche jusqu'à aujourd'hui est plutôt de faire intervenir des professionnels sur ce sujet ... Peut-être que nous allons à l'avenir faire intervenir des non professionnels pour écouter leur témoignage ... Par contre, Il y a des thérapeutes eux-mêmes qui étaient évitants (Gwenaelle Persiaux par exemple) mais les autres ne vont pas nécessairement afficher leur style d'attachement comme "argument" de leur compétence.
@ oui, merci beaucoup. J’ai en effet beaucoup écouté Gwenaëlle Persiaux, qui m’a permis de découvrir et comprendre les liens d’attachement…
Belle continuation à vous en 2025🌟