Comment utiliser le filtre à eau SAWYER MINI ? - 2/5

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 окт 2024
  • 📙 RECEVEZ Gratuitement "LE GUIDE POUR BIEN CHOISIR VOTRE AVENTURE"
    ➡️ En cliquant sur ce lien : www.besoindave...
    📙 RECEVEZ Gratuitement "LE GUIDE DU MATOS ULTIME POUR RANDONNER" (mise à jour annuelle)
    ➡️ En cliquant sur ce lien : www.besoindave...
    ********
    MATOS !!!
    Liste du matériel présenté :
    ✅ FILTRE A EAU SAWYER MINI : c3po.link/QPwm...
    ✅ POCHE A EAU SOURCE : c3po.link/QBse...
    ✅ SOURCE CONVERTUBE : c3po.link/Qx24...
    ✅ KATADYNE MICROPUR FORTE : amzn.to/3Qi8a7s
    ********
    BESOIN D'AVENTURE :
    C'est un blog vous donnant des Idées d'itinéraires et des conseils techniques pour partir à l'aventure. A pied, à vélo, en kayak...
    Abonnez-vous à la chaîne pour recevoir pleins de conseils !
    ** randonnée, aventure, voyage, outdoor, voyage à vélo, kayak **
    *****************************************************************************************************
    Comment utiliser le filtre à eau Sawyer mini
    1 - L’utilisation classique du filtre Sawyer mini, directement sur une poche à eau
    La première solution que je vous présente est la plus classique : on utilise directement le filtre sur sa poche à eau souple, livrée avec lui.
    Une solution simple et pratique
    Avant tout, une mise en garde : la poche à eau souple fournie avec le filtre n’est pas très résistante. Pour ce qui me concerne, elle s’est percée très rapidement. Heureusement, il existe des produits de meilleure qualité, j’y reviens plus loin.
    Le principe de fonctionnement n’est pas compliqué. Je remplis ma poche d’eau sale. Sur le filtre, vous trouvez une grosse flèche blanche marquée « flow » qui indique le sens d’écoulement de l’eau. L’eau non potable arrive par le derrière de la flèche et va sortir par le devant. Un capuchon permet de protéger l’embout quand vous stockez votre filtre ; ainsi cet embout ne sera pas pollué par de l’eau sale. Vous vissez alors le pas de vis (côté arrière de la flèche) sur la poche à eau, vous ouvrez le capuchon (côté devant de la flèche), puis vous appuyez sur la poche. Cela permet de filtrer votre eau par pression. Vous récupérez l’eau propre dans une bouteille ou un camel back.
    2 - Seconde méthode : monter le filtre sur son camel back
    Vous pouvez installer directement le filtre sur le tube de votre camel back (la poche à eau ou gourde à l’intérieur de votre sac à dos). Je vous conseille de la mettre à l’extérieur du sac et non à l’intérieur. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises qui risqueraient d’inonder le contenu de votre sac ! L’idéal est de le fixer à votre bretelle, au moyen d’un petit scratch ou d’une cordelette afin que l’ensemble ne bouge pas.
    3 - Utiliser la paille, la solution numéro 3 pour le filtre Sawyer Mini
    On peut aussi utiliser la paille fournie avec le filtre. Vous l’installez côté filetage indiqué par le haut de la flèche. Je m’en sers surtout dans une flaque, un endroit où il n’y a pas beaucoup d’eau, et ça me permet de boire directement sans problème. Même si l’eau est légèrement boueuse, ça fonctionne bien. Il faudra nettoyer le filtre plus souvent, mais ça marche en mode survie ! Cela reste donc une solution de secours.
    4 - Dernière option : et si on laissait faire la gravité ?
    Enfin, une dernière méthode consiste à laisser le filtre travailler par gravité. Vous placez votre poche à eau en l’air et vous laissez couler l’eau de la poche dans un récipient, une bouteille par exemple. Cette solution est beaucoup plus lente que les précédentes. Il faut compter une dizaine de minutes pour filtrer un litre. Par contre, aucun effort n’est requis et une fois mis en place, ce système permet de boire sans attendre. C’est idéal quand vous faites une pause et que vous installez l’ensemble sur un arbre ou sur votre sac. Vous pouvez aussi l’utiliser pendant que vous marchez. .
    Utilisation du filtre à eau Sawyer mini : le conseil de Besoin d’Aventures
    Je penche clairement pour la première solution : l’utilisation du filtre directement sur la poche à eau. C’est la plus polyvalente, la plus flexible. Elle permet à tous vos contenants de rester avec de l’eau propre. Il n’y a donc pas d’erreur possible, et cela vous laisse la possibilité de remplir vos contenants propres directement à un robinet ou une fontaine d’eau potable sans avoir besoin de passer systématiquement par le filtre.
    En second choix, la quatrième méthode, par gravité, reste une option. Toutefois, elle demande du temps et il faut être sûr de son installation pour ne pas perdre le précieux liquide.

Комментарии • 13

  • @lnacvk4986
    @lnacvk4986 Год назад +2

    Le filtre fonctionne bien par gravité. Sans effort. Il suffit de mettre le filtre et sa poche à eau au dessus de la bouche. Et ça coule tt seul !
    Faut dire que mon essai je l'ai fait avec de l'eau du robinet, propre, pas sableuse ! Mais
    ça évite de mettre la bouche directement sur le filtre !!!
    La poche donnée est de 0.5L, je vais tenter de la garder pour 'l'eau sale'.
    Je garderai la gourde Liquitainer pr la boisson. Flexible, oui comme annoncé et antimicrobial??? J'aurais préféré lire de mes yeux la nature du plastique (2 ou 4 ou 5, et non du 1 comme pour les bteilles d'eau, malheureusement !!!
    Merci pour le présentation du filtre.

  • @petersonlavolonte7121
    @petersonlavolonte7121 2 года назад +1

    Est ce que je peux utiliser en même temps les pillulles pour enlever les virus puis après utiliser le filtre.Merci!

    • @christophegautier1007
      @christophegautier1007 Год назад +1

      L'utilisation des pillules type micropure est bien sur une possibilité supplémentaire. Tout dépend où vous souhaitez utiliser votre matériel.

  • @catherineclaudot3579
    @catherineclaudot3579 Год назад

    Bonjour et merci pour votre très instructive vidéo! Question: quelles poches à eau sont adaptables sur le filtre Sawyer ? Où trouver des poches Source comme présenté dans votre vidéo? A part Amazon....Merci pour votre réponse!

    • @BesoindAventure
      @BesoindAventure  Год назад +1

      Les poches sources sont justement adaptées : vous pouvez les trouver sur le magasin Ekosport : bit.ly/3FccKgy

  • @severinsalin5467
    @severinsalin5467 2 года назад +1

    Bonjour,
    Je ne peux pas acheter sur amazon pour des raisons personnelles, où puije trouver les 3 articles?
    Excellente vidéo
    Merci

    • @BesoindAventure
      @BesoindAventure  2 года назад

      Sur Lyophilisé & Co (magasin très pro) Cliquez sur le lien ci-dessous, vous tomberez directement sur la bonne page ! : c3po.link/QwWP2qUZcr

  • @petersonlavolonte7121
    @petersonlavolonte7121 2 года назад

    Est ce qu'il pas un adaptateur qui pourrait augmenter le débit de l'eau?
    Est ce je peux boire cette eauen touutes quiétudes dans risques de maladies ou de mal au ventre.Merci de me répondre...

  • @stealthmanofthewoods2570
    @stealthmanofthewoods2570 2 года назад +1

    et bien ayant regardé toutes sortes de filtre j'ai convenu que c'étais le meilleur malgré deux défauts que l'on peut éviter : pour l'eau en plein hiver remplir une poche de ce genre est dangereux on se gèle les mains en montagne c'est la mission et il ne faut pas laisser de l'eau dans le filtre car il va geler et casser a l'intérieur alors le secouer et souffler et ranger au plus prêt du corp ou dans une sacoche dédié comme pro case le fait , donc j'ai coupé le cul d'une bouteille de coca bien proprement une partie est vissée sur le filtre avec un trou et du para corde en haut et le cul je le remet a l'envers pour ne pas que des saletés tombent dans ce montage j'écope de l'eau et suspend le tout a une branche un bâton de marche ect et un contenant de récupération du choix selon circonstance ,pour 1 litre il faut dix minutes avec la gravité

  • @rec2rec208
    @rec2rec208 2 года назад

    Le bonjour. Et boire au biberon sur le filtre ne le salit pas (ne serait ce que l'embout) ? Pas trés hygiénique coté bactéries non ? Et autre question : les poches à eau dorsales ne transmettent aucune particule de plastique à l'eau ? Ce qui serait facheux, vu qu'on est dans le filtrage

    • @BesoindAventure
      @BesoindAventure  2 года назад +1

      Côté "biberon" l'eau est propre. Si vous mettez vos propres bactéries ce n'est pas trop un problème ;). Concernant les poches à eau, les bonnes marques utilisent du plastique alimentaires qui "normalement" n'est pas nocif... Après c'est sûr, ca reste du plastique. Mais on ne va pas partir randonner avec des bouteilles en verre. Les gourdes en aluminium sont aussi critiquées...