Comment gérer la déception des non-réactions de tes clients ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 дек 2024

Комментарии • 10

  • @kttcou38
    @kttcou38 7 месяцев назад +1

    Le vécu du photographe

  • @doinanandris4341
    @doinanandris4341 Год назад +1

    Grand merci Jérémy d'avoir pris le temps de répondre à cette problématique ... ! Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis, c'est très intéressant.
    Je suis bien consciente que chacun possède ses propres valeurs, ressentis .. et réagit donc en fonction de cela ! Je garde néanmoins toujours cette frustration mais j'arrive maintenant à passer à autre chose car je me dis que si mes clients n'étaient pas satisfaits, là j'aurai des retours dans la minute !!
    Mais dans le cas ou certaines clientes t'envoient un message seulement quelques jours après la séance pour savoir quand c'est prêt car ils ont HÂTE de découvrir leurs images et qu'à la livraison de la galerie et bien plus de nouvelle ou juste "ah ouai merci" ... J'ai beau prendre sur moi, j'ai un peu les nerfs !! Mais comme tu le dis, c'est une problématique personnelle, une manière d'accueillir les choses, il y a beaucoup de travail à faire sur ça .. !! Je note bien cette idée de coaching ;)
    Merci encore pour tes précieux conseils.

  • @florenceleguyon4582
    @florenceleguyon4582 Год назад

    Merci doina d'avoir posé cette question très intéressante ! Je vivais extrêmement mal l'absence de retours au début, maintenant ça va mieux, aujourd'hui ça me frustre un peu plutôt que ça ne me vexe. Jeremy tu as tout à fait raison quand tu dis que simplement on ne donne pas tous la même importance aux photos. Tout le monde ne va pas s'extasier devant ce nest pas pour autant que les gens ne sont pas satisfaits. Et quand on est dans l'attente, ça peut se ressentir et créer un frein chez les personnes d'en face.
    Autre point aussi, les gens ne sont pas tous à l'aise à l'écrit ! J'ai par exemple eu une cliente qui m'a fait très peu de retour et j'ai donc supposé à ce moment là qu'elle n'était pas totalement satisfaite, or elle m'a repris une séance le mois dernier, et m'a fait des retours excellents ❤ (d'où le fait qu'elle avait repris une séance). Donc c'est important aussi de ne pas supposer ce que pensent les gens par absence du retour que l'on espérait.
    Voilà c'était vraiment intéressant cette vidéo !
    Doina si tu veux échanger tu peux me contacter par les réseaux si tu le souhaites.
    Jeremy, merci pour ton analyse juste 👍
    Bon dimanche

    • @jeremyguillaumephotographe
      @jeremyguillaumephotographe  Год назад +1

      C'est très juste ce que tu dis Florence. Parfois, certaines personnes n'arrivent pas à partager leurs ressentis à l'écrit. D'ailleurs, c'est pour ça que c'est génial de faire un visionnage (en présentiel dans un studio ou en visio) pour remettre les photos. Ca permet d'avoir un retour différent et plus naturel.

    • @doinanandris4341
      @doinanandris4341 Год назад +1

      Merci Florence, ça me rassure je ne suis pas la seule ... !

    • @anthonyj4609
      @anthonyj4609 9 месяцев назад

      @@jeremyguillaumephotographepar quel biais/logiciel tu fais ton visionnage ? zoom ? merci beaucoup pour ton apport a cette problematique dans tous les cas !

  • @ForeverKon
    @ForeverKon Год назад

    Je suis en cours de reconversion pour devenir photographe, mon premier shooting ne s'est pas bien passé... Du moins le shooting a été mais les clients m'ont dit être déçu du résultat et je me suis demandé si je devais continuer ou pas cette reconversion. Depuis j'ai eu de supers retours de clients satisfait mais je stress avant chaque shooting de peur de décevoir et je remets en permanence en question mon projet de reconversion... Je me dis que je ne suis peut être pas fait pour ça et c'est rageant après toute l'énergie mis dedans. J'essaye de m'en servir comme une expérience mais c'est dur de stresser à chaque shooting

    • @jeremyguillaumephotographe
      @jeremyguillaumephotographe  Год назад +1

      Salut Julien. Le retour de tes clients ne devrait jamais remettre en question tes projets. Ne leur laisse pas ce pouvoir...
      C'est une chose qu'ils aient été déçu et que tu le prennes en compte en essayant de t'améliorer et faire en sorte que ça ne se reproduise plus (ou du moins moins car tu n'es jamais responsable de l'exigence des gens). Par contre, faire des erreurs, se tromper, avoir des clients mécontent est totalement normal dans l'apprentissage du métier. Lance toi et on fait un point dans 10 ans, tu verras que la situation sera totalement différente. Ne te prive pas de ton rêve. On ne sait jamais réellement ce qu'il y a dans la tête d'une personne. Peut-être qu'elle a passé une mauvaise journée, peut-être qu'elle s'attendait à autre chose sans l'avoir dit, etc. Ce qui compte c'est de rte sentir à ta place, de penser à bien communiquer en amont pour que toutes les infos passent, d'être authentique aussi pour qu'il n'y ait pas de malentendu et de te remettre en question quand c'est nécessaire. Ensuite, le reste ne compte pas. Fais de ton mieux et garde le focus sur ton projet 💛
      Ah si dernière chose, le stresse peut-être un bon moteur. Si c'est trop dur à gérer pour toi, concentre toi sur les bonnes expériences au lieu de garder en tête la seule qui n'a pas été super. Tu as le choix de choisir où tu regardes et d'éliminer ce qui ne te sers pas...