"On doit tous avoir un avis sur tout". C'est tellement vrai. Merci au pédagogisme dans le système éducatif instauré dans les années 70. On n'entend plus personne dire : "Je dois avouer ne pas m'y connaître suffisamment". C'est vu comme une faiblesse humiliante plutôt que comme une marque d'humilité et d'honnêteté. Les gens préfèrent dire la première chose qui leur passe par la tête sans aucune nuance, et sont tout contents d'avoir donné "leur avis".
Ah, ça fait plaisir d'entendre parler comme ça ! Je vous rejoins tout à fait sur les livres, les encyclopédies et l'enseignement de la nature. Parce que franchement trop de choses se perdent pour être remplacées par du néant.
Voilà qui promet d'être instructif une fois de plus, merci Hanna ! 🤩 Je viens pour ma part d'une famille d'artistes qui, en ce qui concerne mes parents, ne place pas les bonnes manières au premier plan DU TOUT. 😅 Une éducation très lacunaire, donc...
Vous avez raison sur tous les points ! Je vous approuve en tant qu'institutrice dans le public (oui, j'ai éduqué mes élèves ainsi et je recevais des compliments pour leur conduite durant les sorties scolaires). Ensuite je fus gouvernante de deux petites baronnes. Quel honneur d'avoir été invitée au baptême de la plus jeune ! Vous avez raison de mettre l'accent sur la dignité à mettre dans le service. C'est Jésus-Christ que nous servons, dans le plus pauvre comme dans le plus riche. Merci, Maman Marie qui nous l'enseigna la première 🙏🌹🌹🌹🙏
Merci pour tous vos conseils ! J'ai été éduquée comme ça en fait , je m'inquiétais un peu pour mes petits enfants , car très difficile voire impossible de suggérer quoi que ce soit ,en fait ils sont très bien élevés , c'est rassurant .
Bonjour Madame, je vous remercie de partager cette grande richesse sur l'art et la manière. J'ai été élevé bien différemment de toute cette belle richesse de savoir vivre mais pourtant cela m'attirer et m'intriguer beaucoup. Oh les filles du Docteur March, Sissi L'impératrice ou même les malheurs de Sophie. Des dessins animé qui me passionné. Merci encore une fois.
Oui Hanna cette vidéo m’a plu ! Merci pour ce cadeau de Noël. Là est l’enseignement qui forme des adultes équilibrés,respectueux,responsables. Quelle grâce de grandir avec une telle éducation.Nos jeunes attendent ! Une grand-mère qui côtoie et aime les petits et grands enfants ! MERCI et bonnes vacances de Noël !
J’adore vos vidéos ! J’aimerai beaucoup que vous fassiez une vidéo (à moins qu’elle n’existe déjà) sur comment un homme doit s’habiller une fois la vingtaine passée afin d’avoir une belle allure de gentleman ?
En tant que Gouvernante j'ai employé ces méthodes 😀 Ayant eue des filles je mettais "les vieilles robes" pour jouer dans le jardin. Se taire avec les parents mais quand nous étions entre nous, nous parlions librement . Par cette méthode je créais le principe de la conversation.
Bonjour madame, un grand merci pour vos vidéos ! Je cherchais désespérément des conseils pour m'eduquer et m'élever, ainsi que mes enfants. Je ne suis pas du tout issue de ce milieu, convertie au catholicisme depuis peu et épouse d'un homme issu d'un milieu au dessus du mien, je découvre plein de nouveaux "mondes" auxquels je dois m'adapter. J'ai fait beaucoup de faux pas, j'en continue d'en faire mais grâce à vos vidéos et vos conseils je vais pouvoir m'améliorer et transmettre une bonne éducation à mes enfants (celle que je n'ai pas eu). Ce n'est pas facile mais je vais m'accrocher ! Encore merci 😊
Chère Hanna, L’encyclopédie « les yeux de la découverte » mais aussi « ma première encyclopédie » la collection Larousse possède plusieurs volumes sur des sujets variés et sont très complets. Je vous souhaite une bonne journée. Bien à vous.
Merci beaucoup Hanna pour cette vidéo intéressante et très instructive. Il est exact que nous retrouvons plusieurs règles dans le scoutisme. Les sorties en forêt et en famille sont de plus en plus rares et je trouve cela dommage. Quand les enfants grandissent et deviennent parents à leur tour. Que de beaux souvenirs d'enfance à transmettre. Merci encore chère Hanna et bonne fête de l'Avent. Amicalement.
@@apprendrelesbonnesmanieres Merci beaucoup pour cette belle vidéo.....comment aller vous ?......est-ce que vous pourriez faire une vidéo sur comment s'adresser à des aristocrate suisse et anglaise s'il vous plaît ce serais vraiment intéressant...avec tout mon respect est mes hommages belle journée🌹
Bonjour Hanna, J'ai vu votre vidéo et elle m' a beaucoup plu. Tout ce savoir sur les bonnes manières et les valeurs aristocratiques sont vraiment précieux pour moi , même si je viens d'un milieu populaire. Je vous souhaite que de continuer Hanna😊 et de nous faire élever. Un aristocrate de coeur.
Excellente vidéo ! C’est drôle j’ai vraiment reçu tout ces éléments d’éducation en étant petit et je suis tout les jours très reconnaissant de la qualité de celle ci tout comme je suis reconnaissant de ceux qui y ont participé!
J'ai une bonne astuce pour aider les enfants à apprendre ou découvrir certaines choses, par exemple l'art on peut avoir un livre d'art ouvert dans le salon et chaque jour on change de page, ça fini par devenir une habitude de voir telle ou telle œuvre qu'ils sauront reconnaître grâce à ça. Ça peut être des portraits de compositeurs classique, des portraits de rois ou reines, des tableaux célèbres...
Enfin quelqu un qui osé dire simplement ce n est plus des enfants rois ce ceux des enfants boureaaux avec des parents qui sont dépassés mais qui sont au centre du problème. Il ne faut rien dire aux enfants, ça va beaucoup trop loin. J ai eu une éducation où en société mes parents n avaient pas à nous dire qu il fallait pas faire de bruit. Un seul regard suffisait pour qu on se calme. Le bonjour , au revoir, merci , j ai l impression que c est devenir des gros mots. C est la première chose que j ai appris à mes enfants. En 1990, à la première année de maternelle, ma fille avait 3 ans et devait manger à la cantine. La direc5rice m a pris à part le soir quand j ai été la rechercher en me disant que c etait la seule enfant qui disait merci quand on la servait à la cantine. Ce qui me paraissait normal et comme elle l entendait à la maison c est quelque chose qu elle faisait naturellement. Une commerçante m à remercier quand elle a entendu que je disait à mon fils de 4 ou 5 ans de ne pas mettre les mains sur la vitrine, ce que j ai fais sans l avoir vu, mais comme je lui avait dit chez moi on ne met pas,les mains sur les vitres donc on fait pareil avec les vitres des autres. Mais quand on voit comment il y a eu du laxiste dans leur éducation comment voulez vous qu ils donnent une éducation à leur enfant. Et des livres qui apprennent et qui ne tirent pas les enfants vers le bas, il faut chercher dans les bouquinerie car mai tenant on n en édite plus’de bon. Depuis mitterand cela a fait beaucoup de mal. Ok les radios fm c est bien mais 10% de bien ne compense pas ce qu il a détruit.
Ce que vous dites concernant la parole des enfants a table me semble d'autant plus logique que durant le repas, on a besoin de calme pour une meilleure appréciation de ce moment, meilleure digestion, c'est un moment de quietude qu'il faut conserver tel quel, et avec les enfants qui généralement ont du mal à maitriser leurs émotions et leur débit de paroles (ce qui est parfaitement compréhensible), on aurait vite fait d'être submergés si on ne pose pas ce genre de limites, et ce sont de bonnes bases enseignées à la maison pour leur apprendre à se tenir à l'extérieur
Je suis un peu chiffonnée par le premier point... l'art de la conversation, de savoir instinctivement quand se taire et quand on peut prendre la parole, c'est comme tout, ça s'apprend par la pratique ! J'aurais peur que l'enfant devenu grand n'ait jamais appris (ou n'ose plus) prendre la parole spontanément sans "lever le doigt" pour demander l'approbation, ou même sans avoir été interrogé, surtout s'il est timide de base. Enfin si cette règle n'est que pour les enfants en bas-âge, je vous rejoins 😉
Je pense justement que cela rejoint la règle des différents statuts... L'enfant comprend qu'une fois devenu adulte à son tour, c'est à lui de parler en priorité (en attendant ce "Grand age", son silence ne l’empêche pas d'écouter et de se former) :)
Au contraire ils apprennent à ne pas couper la parole car de nos jours ça s'est perdu tout le monde coupe la conversation, les enfants en ne parlant pas apprennent à converser en écoutant et apprennent à écouter l'autre
Souvent, les enfants ont un franc parler vraiment embarrassant, si on les laisse tout dire : ils dévoilent les intentions de vote de leurs parents, ils font remarquer un défaut physique ou un handicap... Quelle honte pour les parents qui seront forcément tenus responsables de ce manque de tact. Un enfant qui écoute apprend beaucoup de choses. Un enfant bavard se ridiculise.
J'ai été éduquée à ne pas prendre la parole durant les repas. Or, pour me stimuler, mon grand-père me consacrait quelques minutes au dessert pour me poser "des colles" . Quel bonheur ! Je ne savais pas toujours répondre alors mon grand-père m'instruisait gentiment. C'est une merveilleuse preuve d'amour que je n'oublierai jamais. J'en rends grâce à Dieu 🙏💓🙏
Je viens tout à coup comprendre pourquoi ma mère me recommandait de ne pas parler à la table des adultes lors des repas de famille ....elle avait été gouvernante dans une famille très riche à Monaco. Cela m avait marqué, plus tard quand à 18 je suis partie, j avais beaucoup de mal à m exprimer en société. En restant muette, je me protégeais de tout jugement. Ma mère était très exigeante, alors que j étais docile. Je faisais tout ce qui était en mon pouvoir pour être aimée.
Pour les encyclopédies illustrées, vous pouvez trouver la grande encyclopédie visuelle que je trouve magnifique mais pour les plus petits, peut être que la grande encyclopédie des enfants de chez Nathan sera plus adapté.
Bonjour Hanna. Comme je suis en accord avec vous sur le côté caricatural des reportages et les critiques des journalistes .... Merci pour votre formidable travail.
Toutes ces regles sans exception ont fait oartie de mon education. Ma nounou et ma grand-mere en ont ajouté d'autres: -les enfants ne se plaignent pas sans cesse. Ils disent s'il y a quelque chose qui ne va pas a la personne responsable d'eux. Et cela tant pour l'inconfort psychologique que physique. On ne se plaint pas d'un mal de ventre en publique par exemple. On le garde pour soi et on le dit discretement à maman. -Les enfants comme les adultes s'expriment avec un vocabulaire chatier et ne contredisent pas un adulte. Un enfant ne dit pas a un adulte "ce n'est pas vrai". S'il est important pour lui de retablir sa vérité et à condition que le contexte le permette il peut dire "il m'a semblé que" ou " j'avais cru que".
Ne pas rire à gorge déployée, ne pas traîner les pieds en marchant, chuchoter dans une salle d'attente et dans la rue, essayer de couper notre steak en attendant qu'on nous le coupe... on n'était pas aristocrate et mes parents étaient protestants.
Je suis pas aristocrate ni bourgeoise et pourtant on a eu cette education et oui on peut etre pauvre et éduqués 😯 c'est simplement l'éducation des années 80.90
Intéressant mais ton à la limite du méprisant, ce qui dessert votre cause. Je comprend votre sentiment de décalage avec la société, votre choix de vivre avec des codes plus traditionnels, mais la tolérance va dans les deux sens, le monde change et il faut savoir s'adapter et dépoussiérer les codes. La baronne de Rothschild dans son ouvrage que vous appréciez pourtant le dit aussi. Elle n'approuve d'ailleurs pas le silence imposé aux enfants durant les repas. Vous avez un contenu que je trouve sincèrement intéressant, à quelques détails près mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. J'ai pourtant des difficultés à vous suivre depuis quelques années à cause du ton méprisant de certaines vidéos
Merci pour la vidéo. Je suis étonnée par certaines règles que je pensais pas aristocratique comme le fait d'apprendre à ramasser des choses dans la nature. C'est super ! Peut être aussi éviter la télévision ? (Ou alors sélectionner des chaînes comme Arte etc...) Ça va avec le fait d'apprendre à aimer la lecture... Bonnes fêtes de fin d année à vous
Merci Hanna, c'est très intéressant ! C'est aussi un "lourd" programme à mettre en place pour une maman ( l'entourage n'adhère pas du tout ) Je suis passionnée de plantes, donc nous avons les flores de montagne et de plaines ( éditions delachaux et Niestlé ) Notre préféré reste le livre Histoire Naturelle ( édition Flammarion) dont les pages sont bien usées ! Pour la tenue c'est bien compliqué car à la montagne le dress code des petits montagnards est la combi avec le jogging dessous ! Il y a du boulot :) mais on adapte la tenue dès qu'une occasion se présente.
Je comprends tellement cette notion d'enfants qui se taisent à table. Notamment le soir. Mais je sais qu'ayant eu une enfance très difficile, j'aurai eu énormément d'animosité si mes parents avaient agi ainsi. Et je comprends grâce à tout ça que le plus important est de laisser de la place et une relation pour chaque personne. Par exemple je n'ai presque pas vu ma mère quand j'étais petit car elle travaillait trop. Et j'avais peu de relation avec mon père car il me faisait tres peur lié à ses violences. Donc dans mon cas cela ne serait que très peu passé... Mais il est vrai que dans une famille normale avec de l'amour normal, avoir un moment le soir pour les parents peut-être vraiment très beau.
J'ai toujours eu de la peine pour les petits qui s'efforcent de couper quelque chose avec un couteau qui ne coupe pas; il faut les accompagner et les aider à devenir habiles tout simplement avec un outil adapté
Merci beaucoup pour vos vidéos très intéressantes. Je souhaite et je vais tout faire pour devenir une Lady. Vous êtes formidable comme femme. Très belle famille. Cordialement
Tout à fait d’accord avec votre opinion sur les journalistes actuellement. Ils sont majoritairement de gauche et intolérants aux opinions qui ne sont pas les leurs. Malheureusement ils monopolisent les « informations » à la tv et influencent le plus grand nombre.
Bravo encore pour cette nouvelle vidéo. Toujours surprenant. Toujours en cohérence avec mon esprit. Et un bravo additionnel pour votre courage mais surtout pour refuser de satisfaire aux demandes des journalistes aux mauvaises intentions. Dénigrer ce qu'il y a de plus noble et de plus profond dans l'âme humaine afin de valoriser à contrario un état d'esprit "cool", non merci.
Bonjour, merci d'avoir pris de votre temps pour nous partager vos connaissances. Quel est le bien-fondé au fait d'apprendre aux enfants qu'ils ne doivent prendre la parole que si on la leur accorde je vous prie? Vous affirmez que cela est bénéfique sans nous expliquer pourquoi, et je serais curieuse de connaître cette explication.
Bonjour, Apprendre à ne pas couper la parole, apprendre à écouter son interlocuteur dans le silence, apprendre à ne pas écraser l'autre de son babillage. Regardez ces personnes qui ne savent pas se taire car elles ne l'ont jamais appris. Regardez celles qui croient nécessaire de donner leur avis sur tout (alors qu'on leur a rien demandé et qu'on n'a en rien à faire de leur point de vue sur la margarine). Etre assis à côté d'un tel bavard à une table est horrible. L'intelligence croit dans le silence. Ceux qui n'ont jamais appris à se taire deviennent des adultes avec une logorrhée verbale pathologique.
@@apprendrelesbonnesmanieres apprendre à ne pas couper la parole et à écouter l'autre me semble en effet quelque chose de primordial pour permettre de vivre en bonne intelligence tous ensemble. Par contre, il me semble tout aussi primordial de permettre à chacun de donner son avis pour peu qu'il soit étayé par des arguments et dans le respect de l'autre. Car sinon, qui décide de qui q le droit de prendre la parole ? Dans de situations bien particulière il y a des conventions pour la prise de parole qui permettent d'empêcher les débordements : on écoute le professeur à qui on demande la parole, dans une assemblée également la parole est à celui qui tient conférence, dans une discussion dite d'adultes différents de ses propres parents il en est de même... Par contre, je trouve assez déplorable d'écraser l'enfant dans sa cellule familiale. Pareil pour les discussions entre collègues, chacun a le droit de s'exprimer même si cela en chagrine quelques uns dont je ne saisis pas toujours les motivations.
@@buscandolapaz7873 vous interprétez de façon extrême. Apprendre aux enfants à se taire ne veut pas dire les empêcher de parler mais de hiérarchiser la parole de façon effectivement à respecter la parole d un professeur ou d un conférencier plus tard et aussi de formuler une question avec recul et concision. Un proverbe chinois dit : celui qui se tait sait.
@@apprendrelesbonnesmanieres votre réponse éloquente et édifiante est digne d’un nouveau vidéo, vu que ce sujet et votre manière de le traiter a évoqué tant de sentiments négatifs. Je suis d’accord avec votre façon de voir les choses.
C'est curieux...je tombe sur cette vidéo, et je me rends compte que tout fe sue vous enoncez sont exactement les mêmes regles que les ramilles appliquent dans min Afrique d'origine. Les enfants doivent être respectueux des adultes et parler tres peu en leur présence,camoins qu'ils n'y soient invités.
Soit il fait sa crise et devient rockeur métalleux zadiste aux longs cheveux consommateurs de drogues, soit il fait une classe préparatoire ou sciences po. Plus sérieusement, j'ai du mal à comprendre votre question.
@@jeanserge21 moi aussi j'ai du mal a comprendre ma question 😂 Non enfaite je pense que je voulais dire qu'elles sont les règles pour un enfant plus âgé ou un jeune adultes
Pour le bénédicité on peut le chanter, ça donne d'avantage envie aux enfants, il existe le chant "bénissez nous seigneur, bénissez ce repas, ceux qui l'ont préparé et procurez du pain à ceux qui n'en n'ont pas, ainsi soit-il" ça aide à apprendre cette prière cette version est très belle ruclips.net/video/5ILgNKISLK0/видео.html
Alors, je suis d'accord avec a peu prêt tout mais a table le soir. Pour nous, c'est un repas familial et les enfants ont la parole. Après mon mari et moi buvont un café en nous. J'ai une petite question. N'avez vous pas peur que les enfants ne viennent pas vous voir si ils ont un problème vu qu'ils ne peuvent parler que s'ils sont interrogés? C'est juste une question.
Ce sont des pipelettes :) Nous en sommes à l'étape de demande une minute de silence... et ils ont déjà du mal. En dehors des repas, nous passons du temps ensemble. Les "problèmes" se règlent hors de la table. Je ne développe pas par manque de temps. Mais c'est l'idée. A table, on raconte sa journée (et eux aussi). Et on veille à écouter les autres parler.
Il peut être supérieur en effet a sur le plan social. Cependant, il n’est rien supérieur à eux sur le plan humain. Je tiens à préciser cette subtilité qui est très importante. Vous parlerez évidemment de classes sociales’. L’aristocrate peut être supérieur effectivement au gouvernant. Mais c’est juste sur le plan de l’importance social. En rien en rien de rien il est supérieur humainemént. Mais ça c’est très important de le savoir car sinon on est dans un rapport de domination qui est extrêmement néfaste. D’où l’importance extrêmement essentiel d’être croyant en un Dieu d’amour quand on est aristocrate sinon on rentre dans la folie.
Oui on dit plus volontiers le personnel . Pour des personnes très âgées comme ma belle mère je pense que ce n'était qu'une habitude ,quoique en y réfléchissant ... une autre époque .Paix à son âme , elle vient de nous quitter.
Les journalistes "de gauche" comme vous dites dérangent-ils plus que ceux de droite ? 14 :33 Je ne crois pas que tout cela soit lié à la politique en tout cas j'ose espérer que non. Nous ne sommes pas tous des aristocrates.
Des domestiques !!! Personne qui nous aident à la maison Désormais un monde de snobe, même s'ils essayent hypocritement de ne pas l'être par fausse modestie ou pour des raisons religieux
Je suis tellement d'accord avec vous , ils y a beaucoup d'hypocrites dans les bonnes famille au dans la hôte société ( élite, haute bougesoisie, aristocrate). C'est beaucoup faites se que je dis pas ce que je fais. 😅
Et non, on ne peut pas devenir noble par le travail et la bonne conduite... C'est une antithèse. On est noble que par le sang, l'alliance ou la charge.
vous avez pleinement raison, mais reconnaissons que toutes les "par;ticules" qui pavanent sur le devant de la scène ne correspondent pas à ce que vous dites. j'ai travaillé avec des personnes à par;ticules, qui étaient arrogantes et qui plus est incompétentes dans le travail...
Etre aristocrate n'est hélas pas à coup sûr un gage d'élégance comportementale ni de compétence ,il y a des bons et des moins bons partout . Je n'ai jamais fait partie de l'aristocratie , on va plutôt dire de la petite bourgeoisie sans que cela ne soit péjoratif , mais je ne cesse de m'étonner de tout ce que je vois comme vous . C'est parfois difficile quand on ne peut éviter ...
Il y a une grande tradition de la femme élégante et bien élevée mais à la tête vide. C'est dans ce but qu'ont été initialement créés les lycées de la légion d'honneur pour les jeunes filles de soldats. C'est triste.
On peut selon l'entourage du moment ne pas souhaiter se prononcer sur un sujet ( peu importe les motifs ) cela ne veut pas dire que nous sommes des cruches . Dans mon travail j'ai déjà donné des conférences très appréciées sur les finances et d'autres doivent penser que je suis sotte . Si cela leur fait plaisir ... Nous n'avons rien à prouver constamment et encore moins à tout le monde .
Madame, il faut descendre sur terre, il n’y a pas d’aristocrates en France, il n’y a pas d’ordres, la société d’ordre a été abolie. Les derniers aristocrates sont ceux du 1789. Sauf une exception du temps de Napoléon, il est depuis interdit d’acquérir des titres ou d’en donner. Cela n’a aucun sens de dire aristocrate 3 siècles après l’interdiction de titres et privilèges. D’autres gens bien plus méritants et pourtant sans titres ont émergé depuis le 18e siècle! Moi j’ai connu beaucoup de ceux que vous appelez aristocrate au 21e siècle dont l’éducation laissait beaucoup à désirer et dont je ne reconnaissais aucune supériorité ; du matérialisme, du libertinage, rien de digne ou de valeureux.
Ça ne me choque pas du tout, l'essentiel de ce qu'il faut en retenir et comprendre, c'est que le repas plus que d'autres temps de la journée doit rester un moment de calme, et avec les enfants qui ont du mal à maitriser leurs émotions et leur débit de parole, les débordements peuvent vite arriver, d'où l'intérêt de mettre ce genre de cadre (et peut-être avec certains enfants plus que d'autres), et en mon sens, ça ne veut pas dire que l'enfant ne doit absolument pas prononcer un mot, mais qu'il ne doit pas monopoliser la parole. J'ai une amie et de la famille chez qui j'ai été invitée à manger avec qui j'ai trouvé les repas pénibles, car les enfants parlaient beaucoup trop (voire chouinaient), et ça rendait quasiment impossible d'avoir des conversations entre adultes, ce qui n'est absolument pas normal
@@chloe5435 Disons qu'il y en a qui préfèrent appliquer cette règle à tous les repas en toute circonstance pour éviter au maximum tout débordement à table, et apprendre ça aux enfants tous les jours, c'est leur apprendre aussi à bien se tenir en présence d'invités et chez les autres. De plus, le temps du repas ne représente pas la journee complète, ça ne les empêche pas de laisser libre cours à leur fantaisie et se défouler hors de table, donc ça ne me choque pas
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les bonnes manières seraient réservées aux enfants d'aristocrates ( déjà un terme péjoratif pour qualifier les nobles). Cet énoncé traduit déjà mépris et ostracisme pour ceux qui" n'en sont pas" . Je déteste.
Aristocrate n'est pas un terme péjoratif ,voir un dictionnaire . J'ai eu ce genre d'éducation pourtant je ne suis ni noble , ni aristocrate ,ni grande bourgeoise . Il faut tirer la substantifique moelle de tout enseignement et vous laissez ce qui vous plait moins ou pas , ce n'est pas gravé dans le marbre .
Bonjour Hanna Autant d’habitude je bois vos paroles mais le je suis plus que choquée par les conseils que vous administrez qui ne sont certes pas de votre invention, mais quand même donner froid à nos enfants pour qu’ils apprécient la chaleur et ne leur accorder la parole que l’orsque l’adulte le décide je suis choquée, enfin ceci n’est que mon avis. Par contre je vous rejoint sur tous les autres points que je vais mettre en pratique. Cela ne remet rien en par rapport à estime que j’ai pour votre chaîne mais je trouve ses règles tellement dures pour des enfants. Amicalement Émilie
Les températures fraîches sans excès ne font pas de mal, mais de là à mettre les enfants en short en tout temps, quand on sait que le corps entre en mode '' survie '' dès que les températures baissent, et avec les conséquences que cela entraîne, j'ai bien envie de dire que c'est de la maltraitance
Dans les pays nordiques les enfants , bien emmitouflés bien sûr ,sortent par tous les temps même bébés , mes petits enfants sont élevés de même ( pas dans un pays nordique cependant ), il n'y a pas de maltraitance , au contraire ils aiment ça .
Le livre "vérités sociales et erreurs démocratiques" de monseigneur delassus explique la cause de l'apparition d'une hiérarchie sociale dans la société. Les individus montent dans la hiérarchie sociale en développement leurs vertus seul moyen efficace de combattre leurs passions et permettant ainsi de réussir à se constituer un capital. Une fois l'indépendance financière obtenue par le capital on peut soit continuer à s'enrichir (bourgeois), ou soit se vouer aux services des autres (aristocrate). Les aristocrates étaient au sommet de la société sous l'ancien régime et cela était mérité car ils étaient les personnes les plus vertueuses, la société était en ordre. La preuve étant qu'en admettant une famille noble sur cent et une famille royale ou princière sur deux cent mille, on aurait cette proportion : le même nombre de familles a produit dans la noblesse cinquante fois plus de saints que dans le peuple, et dans les maisons royales quatre cents fois plus que dans la noblesse ou vingt mille fois plus que dans le peuple.
Cela est aussi sans doute dû au fait que les plus pauvres (hors monastère) n'avait que peu de chance d'être connu d'un grand nombre.... Même si je suis d'accord pour me développement des vertus
Je vous invite à lire "Du pouvoir" de Jouvenel. La noblesse a initialement une fonction militaire, à savoir celui qui meurt pour les autres et donc qui accepte le risque. Ce sont ceux que Jouvenel appelle les libertaires qui se hissent donc au sommet de la société car ils prennent des risques. Par la suite, cette catégorie profite de ces avantages et les sécurisent tout en refusant les risques : c'est le cas de la noblesse qui devient noblesse de cour et non plus miitaire, mais en même temps monopolise les postes d'officier. Jouvenel parle alors de personnes sécuritaires. A ce stade, la noblesse n'était pas au service mais purement "profiteuse". Les nouveaux preneurs de risque sont alors la bourgeoisie, par l'industrie, l'investissement, le capitalisme. Ce sont les nouveaux libertaires qui prennent des risques et donc prennent le pouvoir. Mais à nouveau, la bourgeoisie devient sécuritaire et ayant recours à l'Etat qui la protège contre les faillites. Notre société est à ce stade. Domination d'une bourgeoise qui se protège du risque grâce à l'Etat, ce qui est à nouveau une situation de profiteur.
J’aurais beaucoup aimé avoir une Maman comme vous. Une vraie instruction et pas un laisser-aller sous prétexte d’éducation moderne.
"On doit tous avoir un avis sur tout". C'est tellement vrai. Merci au pédagogisme dans le système éducatif instauré dans les années 70. On n'entend plus personne dire : "Je dois avouer ne pas m'y connaître suffisamment". C'est vu comme une faiblesse humiliante plutôt que comme une marque d'humilité et d'honnêteté. Les gens préfèrent dire la première chose qui leur passe par la tête sans aucune nuance, et sont tout contents d'avoir donné "leur avis".
Merci beaucoup chère Madame. Vous êtes dotée d'une bonté qui est très ressentie et d'une ouverture d'esprit remarquable.
J'ai été éduquée ainsi. C'est pourquoi je suis étonnée de ce qui m'entoure... merci
J'ai 10 ans et j'adore tes vidéos 🥰
Un grand merci à vous Hanna pour cette vidéo ! Notre héritage est tellement riche, nous devons le préserver et le perpétuer…
Ah, ça fait plaisir d'entendre parler comme ça ! Je vous rejoins tout à fait sur les livres, les encyclopédies et l'enseignement de la nature. Parce que franchement trop de choses se perdent pour être remplacées par du néant.
Voilà qui promet d'être instructif une fois de plus, merci Hanna ! 🤩 Je viens pour ma part d'une famille d'artistes qui, en ce qui concerne mes parents, ne place pas les bonnes manières au premier plan DU TOUT. 😅 Une éducation très lacunaire, donc...
ça c'est une vidéo qui demande du courage à poster! J'y ai appris bien des choses, belles reflexions. Bravo et merci !
Vous avez raison sur tous les points ! Je vous approuve en tant qu'institutrice dans le public (oui, j'ai éduqué mes élèves ainsi et je recevais des compliments pour leur conduite durant les sorties scolaires). Ensuite je fus gouvernante de deux petites baronnes. Quel honneur d'avoir été invitée au baptême de la plus jeune ! Vous avez raison de mettre l'accent sur la dignité à mettre dans le service. C'est Jésus-Christ que nous servons, dans le plus pauvre comme dans le plus riche. Merci, Maman Marie qui nous l'enseigna la première 🙏🌹🌹🌹🙏
Merci pour tous vos conseils ! J'ai été éduquée comme ça en fait , je m'inquiétais un peu pour mes petits enfants , car très difficile voire impossible de suggérer quoi que ce soit ,en fait ils sont très bien élevés , c'est rassurant .
Bonjour Madame,
je vous remercie de partager cette grande richesse sur l'art et la manière.
J'ai été élevé bien différemment de toute cette belle richesse de savoir vivre mais pourtant cela m'attirer et m'intriguer beaucoup.
Oh les filles du Docteur March, Sissi L'impératrice ou même les malheurs de Sophie. Des dessins animé qui me passionné.
Merci encore une fois.
Oui Hanna cette vidéo m’a plu !
Merci pour ce cadeau de Noël.
Là est l’enseignement qui forme des adultes équilibrés,respectueux,responsables.
Quelle grâce de grandir avec une telle éducation.Nos jeunes attendent !
Une grand-mère qui côtoie et aime les petits et grands enfants !
MERCI et bonnes vacances de Noël !
J’adore vos vidéos ! J’aimerai beaucoup que vous fassiez une vidéo (à moins qu’elle n’existe déjà) sur comment un homme doit s’habiller une fois la vingtaine passée afin d’avoir une belle allure de gentleman ?
En tant que Gouvernante j'ai employé ces méthodes 😀
Ayant eue des filles je mettais "les vieilles robes" pour jouer dans le jardin.
Se taire avec les parents mais quand nous étions entre nous, nous parlions librement . Par cette méthode je créais le principe de la conversation.
Bonjour madame, un grand merci pour vos vidéos ! Je cherchais désespérément des conseils pour m'eduquer et m'élever, ainsi que mes enfants. Je ne suis pas du tout issue de ce milieu, convertie au catholicisme depuis peu et épouse d'un homme issu d'un milieu au dessus du mien, je découvre plein de nouveaux "mondes" auxquels je dois m'adapter. J'ai fait beaucoup de faux pas, j'en continue d'en faire mais grâce à vos vidéos et vos conseils je vais pouvoir m'améliorer et transmettre une bonne éducation à mes enfants (celle que je n'ai pas eu). Ce n'est pas facile mais je vais m'accrocher !
Encore merci 😊
Chère Hanna,
L’encyclopédie « les yeux de la découverte » mais aussi « ma première encyclopédie » la collection Larousse possède plusieurs volumes sur des sujets variés et sont très complets.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien à vous.
C'est vrai que nous sommes de moins en moins en contact avec la nature. Merci pour tous ces rappels qui ne relève que du bons sens
Le numéro 1 est impératif ! Merci
Merci beaucoup Hanna pour cette vidéo intéressante et très instructive. Il est exact que nous retrouvons plusieurs règles dans le scoutisme. Les sorties en forêt et en famille sont de plus en plus rares et je trouve cela dommage. Quand les enfants grandissent et deviennent parents à leur tour. Que de beaux souvenirs d'enfance à transmettre. Merci encore chère Hanna et bonne fête de l'Avent. Amicalement.
Merci à vous 😊
@@apprendrelesbonnesmanieres Merci beaucoup pour cette belle vidéo.....comment aller vous ?......est-ce que vous pourriez faire une vidéo sur comment s'adresser à des aristocrate suisse et anglaise s'il vous plaît ce serais vraiment intéressant...avec tout mon respect est mes hommages belle journée🌹
Merci pour cette précieuse vidéo !
J’approuve tous vos conseils ….. souvent les personnes qui imposent leurs enfants les rendent repoussant malheureusement
Bonjour Hanna, J'ai vu votre vidéo et elle m' a beaucoup plu. Tout ce savoir sur les bonnes manières et les valeurs aristocratiques sont vraiment précieux pour moi , même si je viens d'un milieu populaire. Je vous souhaite que de continuer Hanna😊 et de nous faire élever.
Un aristocrate de coeur.
Merci à vous 😊
Excellente vidéo ! C’est drôle j’ai vraiment reçu tout ces éléments d’éducation en étant petit et je suis tout les jours très reconnaissant de la qualité de celle ci tout comme je suis reconnaissant de ceux qui y ont participé!
J'ai une bonne astuce pour aider les enfants à apprendre ou découvrir certaines choses, par exemple l'art on peut avoir un livre d'art ouvert dans le salon et chaque jour on change de page, ça fini par devenir une habitude de voir telle ou telle œuvre qu'ils sauront reconnaître grâce à ça. Ça peut être des portraits de compositeurs classique, des portraits de rois ou reines, des tableaux célèbres...
Excellente idée. Il fallait y penser. Merci
C'est une bonne idée !
Merci pour tout j'apprends tellement ici 💕💕💕💕💕
Bonjour
J'apprécie beaucoup ce que vous faites.
Enfin quelqu un qui osé dire simplement ce n est plus des enfants rois ce ceux des enfants boureaaux avec des parents qui sont dépassés mais qui sont au centre du problème. Il ne faut rien dire aux enfants, ça va beaucoup trop loin. J ai eu une éducation où en société mes parents n avaient pas à nous dire qu il fallait pas faire de bruit. Un seul regard suffisait pour qu on se calme. Le bonjour , au revoir, merci , j ai l impression que c est devenir des gros mots. C est la première chose que j ai appris à mes enfants. En 1990, à la première année de maternelle, ma fille avait 3 ans et devait manger à la cantine. La direc5rice m a pris à part le soir quand j ai été la rechercher en me disant que c etait la seule enfant qui disait merci quand on la servait à la cantine. Ce qui me paraissait normal et comme elle l entendait à la maison c est quelque chose qu elle faisait naturellement. Une commerçante m à remercier quand elle a entendu que je disait à mon fils de 4 ou 5 ans de ne pas mettre les mains sur la vitrine, ce que j ai fais sans l avoir vu, mais comme je lui avait dit chez moi on ne met pas,les mains sur les vitres donc on fait pareil avec les vitres des autres. Mais quand on voit comment il y a eu du laxiste dans leur éducation comment voulez vous qu ils donnent une éducation à leur enfant. Et des livres qui apprennent et qui ne tirent pas les enfants vers le bas, il faut chercher dans les bouquinerie car mai tenant on n en édite plus’de bon. Depuis mitterand cela a fait beaucoup de mal. Ok les radios fm c est bien mais 10% de bien ne compense pas ce qu il a détruit.
Ce que vous dites concernant la parole des enfants a table me semble d'autant plus logique que durant le repas, on a besoin de calme pour une meilleure appréciation de ce moment, meilleure digestion, c'est un moment de quietude qu'il faut conserver tel quel, et avec les enfants qui généralement ont du mal à maitriser leurs émotions et leur débit de paroles (ce qui est parfaitement compréhensible), on aurait vite fait d'être submergés si on ne pose pas ce genre de limites, et ce sont de bonnes bases enseignées à la maison pour leur apprendre à se tenir à l'extérieur
Merci Hanna :)
Fortement intéressante cette vidéo ! J'apprends tant de choses (que je reconnais dans des amies qui ont visiblement eu une éducation aristocratique!)
Éducation tout court....ce n'est pas l'apanage de l'aristocratie et/ou des catho mais seulement celle d'une famille civilisée (en France)
Magnifique merci beaucoup
Merci à vous
Merci
Vidéo passionnante. Merci
Merci Hanna, de tout cœur Merci
Merci Hanna
Je suis d'accord avec vous sur tous points!
Très intéressant… merci beaucoup !
recevoir l'enseignement culturelles que nous avons reçu de nos aïlleux est une richesse même au jour d'aujourd'hui.
Je suis un peu chiffonnée par le premier point... l'art de la conversation, de savoir instinctivement quand se taire et quand on peut prendre la parole, c'est comme tout, ça s'apprend par la pratique ! J'aurais peur que l'enfant devenu grand n'ait jamais appris (ou n'ose plus) prendre la parole spontanément sans "lever le doigt" pour demander l'approbation, ou même sans avoir été interrogé, surtout s'il est timide de base. Enfin si cette règle n'est que pour les enfants en bas-âge, je vous rejoins 😉
Je pense justement que cela rejoint la règle des différents statuts... L'enfant comprend qu'une fois devenu adulte à son tour, c'est à lui de parler en priorité (en attendant ce "Grand age", son silence ne l’empêche pas d'écouter et de se former) :)
Au contraire ils apprennent à ne pas couper la parole car de nos jours ça s'est perdu tout le monde coupe la conversation, les enfants en ne parlant pas apprennent à converser en écoutant et apprennent à écouter l'autre
Enfin un commentaire censé !
Souvent, les enfants ont un franc parler vraiment embarrassant, si on les laisse tout dire : ils dévoilent les intentions de vote de leurs parents, ils font remarquer un défaut physique ou un handicap... Quelle honte pour les parents qui seront forcément tenus responsables de ce manque de tact. Un enfant qui écoute apprend beaucoup de choses. Un enfant bavard se ridiculise.
J'ai été éduquée à ne pas prendre la parole durant les repas. Or, pour me stimuler, mon grand-père me consacrait quelques minutes au dessert pour me poser "des colles" . Quel bonheur ! Je ne savais pas toujours répondre alors mon grand-père m'instruisait gentiment. C'est une merveilleuse preuve d'amour que je n'oublierai jamais. J'en rends grâce à Dieu 🙏💓🙏
Je viens tout à coup comprendre pourquoi ma mère me recommandait de ne pas parler à la table des adultes lors des repas de famille ....elle avait été gouvernante dans une famille très riche à Monaco.
Cela m avait marqué, plus tard quand à 18 je suis partie, j avais beaucoup de mal à m exprimer en société. En restant muette, je me protégeais de tout jugement.
Ma mère était très exigeante, alors que j étais docile. Je faisais tout ce qui était en mon pouvoir pour être aimée.
Merci beaucoup. Le petit Charles s'appelle Georges cependant. Bonne continuation.
Pour les encyclopédies illustrées, vous pouvez trouver la grande encyclopédie visuelle que je trouve magnifique mais pour les plus petits, peut être que la grande encyclopédie des enfants de chez Nathan sera plus adapté.
Bonjour Hanna. Comme je suis en accord avec vous sur le côté caricatural des reportages et les critiques des journalistes .... Merci pour votre formidable travail.
@@plumebleue314 ils ne sont pas nombreux....
Toutes ces regles sans exception ont fait oartie de mon education. Ma nounou et ma grand-mere en ont ajouté d'autres:
-les enfants ne se plaignent pas sans cesse. Ils disent s'il y a quelque chose qui ne va pas a la personne responsable d'eux.
Et cela tant pour l'inconfort psychologique que physique. On ne se plaint pas d'un mal de ventre en publique par exemple. On le garde pour soi et on le dit discretement à maman.
-Les enfants comme les adultes s'expriment avec un vocabulaire chatier et ne contredisent pas un adulte. Un enfant ne dit pas a un adulte "ce n'est pas vrai". S'il est important pour lui de retablir sa vérité et à condition que le contexte le permette il peut dire "il m'a semblé que" ou " j'avais cru que".
Ne pas rire à gorge déployée, ne pas traîner les pieds en marchant, chuchoter dans une salle d'attente et dans la rue, essayer de couper notre steak en attendant qu'on nous le coupe... on n'était pas aristocrate et mes parents étaient protestants.
Je suis pas aristocrate ni bourgeoise et pourtant on a eu cette education et oui on peut etre pauvre et éduqués 😯 c'est simplement l'éducation des années 80.90
Intéressant mais ton à la limite du méprisant, ce qui dessert votre cause. Je comprend votre sentiment de décalage avec la société, votre choix de vivre avec des codes plus traditionnels, mais la tolérance va dans les deux sens, le monde change et il faut savoir s'adapter et dépoussiérer les codes. La baronne de Rothschild dans son ouvrage que vous appréciez pourtant le dit aussi. Elle n'approuve d'ailleurs pas le silence imposé aux enfants durant les repas.
Vous avez un contenu que je trouve sincèrement intéressant, à quelques détails près mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. J'ai pourtant des difficultés à vous suivre depuis quelques années à cause du ton méprisant de certaines vidéos
Merci pour la vidéo. Je suis étonnée par certaines règles que je pensais pas aristocratique comme le fait d'apprendre à ramasser des choses dans la nature. C'est super !
Peut être aussi éviter la télévision ? (Ou alors sélectionner des chaînes comme Arte etc...) Ça va avec le fait d'apprendre à aimer la lecture...
Bonnes fêtes de fin d année à vous
Merci Hanna, c'est très intéressant ! C'est aussi un "lourd" programme à mettre en place pour une maman ( l'entourage n'adhère pas du tout ) Je suis passionnée de plantes, donc nous avons les flores de montagne et de plaines ( éditions delachaux et Niestlé ) Notre préféré reste le livre Histoire Naturelle ( édition Flammarion) dont les pages sont bien usées ! Pour la tenue c'est bien compliqué car à la montagne le dress code des petits montagnards est la combi avec le jogging dessous ! Il y a du boulot :) mais on adapte la tenue dès qu'une occasion se présente.
Je comprends tellement cette notion d'enfants qui se taisent à table. Notamment le soir.
Mais je sais qu'ayant eu une enfance très difficile, j'aurai eu énormément d'animosité si mes parents avaient agi ainsi.
Et je comprends grâce à tout ça que le plus important est de laisser de la place et une relation pour chaque personne.
Par exemple je n'ai presque pas vu ma mère quand j'étais petit car elle travaillait trop. Et j'avais peu de relation avec mon père car il me faisait tres peur lié à ses violences.
Donc dans mon cas cela ne serait que très peu passé...
Mais il est vrai que dans une famille normale avec de l'amour normal, avoir un moment le soir pour les parents peut-être vraiment très beau.
Merci beaucoup. Tout cela s’oublie et ruine notre société malheureusement
ce ne sont pas des shorts mais des culottes anglaises (au genou).
ou culottes courtes
J’ai eu mon premier couteau Opinel à 7 ans.
L’âge de raison.
Depuis j’adore les couteaux !
J'ai toujours eu de la peine pour les petits qui s'efforcent de couper quelque chose avec un couteau qui ne coupe pas; il faut les accompagner et les aider à devenir habiles tout simplement avec un outil adapté
Merci beaucoup pour vos vidéos très intéressantes. Je souhaite et je vais tout faire pour devenir une Lady. Vous êtes formidable comme femme. Très belle famille. Cordialement
je suis dèaccord avec vous il faux une révolution de discipline et de sport
Tout à fait d’accord avec votre opinion sur les journalistes actuellement. Ils sont majoritairement de gauche et intolérants aux opinions qui ne sont pas les leurs. Malheureusement ils monopolisent les « informations » à la tv et influencent le plus grand nombre.
Bravo encore pour cette nouvelle vidéo. Toujours surprenant. Toujours en cohérence avec mon esprit. Et un bravo additionnel pour votre courage mais surtout pour refuser de satisfaire aux demandes des journalistes aux mauvaises intentions. Dénigrer ce qu'il y a de plus noble et de plus profond dans l'âme humaine afin de valoriser à contrario un état d'esprit "cool", non merci.
Très intéressant
Bonjour, merci d'avoir pris de votre temps pour nous partager vos connaissances. Quel est le bien-fondé au fait d'apprendre aux enfants qu'ils ne doivent prendre la parole que si on la leur accorde je vous prie? Vous affirmez que cela est bénéfique sans nous expliquer pourquoi, et je serais curieuse de connaître cette explication.
Bonjour,
Apprendre à ne pas couper la parole, apprendre à écouter son interlocuteur dans le silence, apprendre à ne pas écraser l'autre de son babillage.
Regardez ces personnes qui ne savent pas se taire car elles ne l'ont jamais appris. Regardez celles qui croient nécessaire de donner leur avis sur tout (alors qu'on leur a rien demandé et qu'on n'a en rien à faire de leur point de vue sur la margarine).
Etre assis à côté d'un tel bavard à une table est horrible.
L'intelligence croit dans le silence. Ceux qui n'ont jamais appris à se taire deviennent des adultes avec une logorrhée verbale pathologique.
@@apprendrelesbonnesmanieres apprendre à ne pas couper la parole et à écouter l'autre me semble en effet quelque chose de primordial pour permettre de vivre en bonne intelligence tous ensemble.
Par contre, il me semble tout aussi primordial de permettre à chacun de donner son avis pour peu qu'il soit étayé par des arguments et dans le respect de l'autre. Car sinon, qui décide de qui q le droit de prendre la parole ? Dans de situations bien particulière il y a des conventions pour la prise de parole qui permettent d'empêcher les débordements : on écoute le professeur à qui on demande la parole, dans une assemblée également la parole est à celui qui tient conférence, dans une discussion dite d'adultes différents de ses propres parents il en est de même...
Par contre, je trouve assez déplorable d'écraser l'enfant dans sa cellule familiale. Pareil pour les discussions entre collègues, chacun a le droit de s'exprimer même si cela en chagrine quelques uns dont je ne saisis pas toujours les motivations.
@@buscandolapaz7873 Tu as tout dit!
@@buscandolapaz7873 vous interprétez de façon extrême. Apprendre aux enfants à se taire ne veut pas dire les empêcher de parler mais de hiérarchiser la parole de façon effectivement à respecter la parole d un professeur ou d un conférencier plus tard et aussi de formuler une question avec recul et concision. Un proverbe chinois dit : celui qui se tait sait.
@@apprendrelesbonnesmanieres votre réponse éloquente et édifiante est digne d’un nouveau vidéo, vu que ce sujet et votre manière de le traiter a évoqué tant de sentiments négatifs. Je suis d’accord avec votre façon de voir les choses.
Pour les encyclopédies, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur à la Fnac et/ou chez nature et découvertes.
C'est curieux...je tombe sur cette vidéo, et je me rends compte que tout fe sue vous enoncez sont exactement les mêmes regles que les ramilles appliquent dans min Afrique d'origine. Les enfants doivent être respectueux des adultes et parler tres peu en leur présence,camoins qu'ils n'y soient invités.
Quelle sagesse Hanna ! Politiquement incorrect mais cramponnons-nous à ces idées... Malgré les bourrasques de la "civilisation" actuelle.
Comment cela se passe quand l’enfant à 18/20 ans ?
Soit il fait sa crise et devient rockeur métalleux zadiste aux longs cheveux consommateurs de drogues, soit il fait une classe préparatoire ou sciences po. Plus sérieusement, j'ai du mal à comprendre votre question.
@@jeanserge21 moi aussi j'ai du mal a comprendre ma question 😂
Non enfaite je pense que je voulais dire qu'elles sont les règles pour un enfant plus âgé ou un jeune adultes
Pour le bénédicité on peut le chanter, ça donne d'avantage envie aux enfants, il existe le chant "bénissez nous seigneur, bénissez ce repas, ceux qui l'ont préparé et procurez du pain à ceux qui n'en n'ont pas, ainsi soit-il" ça aide à apprendre cette prière cette version est très belle ruclips.net/video/5ILgNKISLK0/видео.html
Wow, on le chantait enfant... Souvenirs. Et nous n'étions pas aristocrates...
Alors, je suis d'accord avec a peu prêt tout mais a table le soir. Pour nous, c'est un repas familial et les enfants ont la parole. Après mon mari et moi buvont un café en nous. J'ai une petite question. N'avez vous pas peur que les enfants ne viennent pas vous voir si ils ont un problème vu qu'ils ne peuvent parler que s'ils sont interrogés? C'est juste une question.
Ce sont des pipelettes :)
Nous en sommes à l'étape de demande une minute de silence... et ils ont déjà du mal.
En dehors des repas, nous passons du temps ensemble. Les "problèmes" se règlent hors de la table.
Je ne développe pas par manque de temps. Mais c'est l'idée.
A table, on raconte sa journée (et eux aussi). Et on veille à écouter les autres parler.
@@apprendrelesbonnesmanieres merci pour votre réponse. Je comprend un peu mieux maintenant .
Il peut être supérieur en effet a sur le plan social. Cependant, il n’est rien supérieur à eux sur le plan humain. Je tiens à préciser cette subtilité qui est très importante. Vous parlerez évidemment de classes sociales’. L’aristocrate peut être supérieur effectivement au gouvernant. Mais c’est juste sur le plan de l’importance social. En rien en rien de rien il est supérieur humainemént. Mais ça c’est très important de le savoir car sinon on est dans un rapport de domination qui est extrêmement néfaste. D’où l’importance extrêmement essentiel d’être croyant en un Dieu d’amour quand on est aristocrate sinon on rentre dans la folie.
Hanna, pourquoi les aristocrates sont ils supérieurs ?
Ils ne le sont plus, la bourgeoisie a pris le pouvoir.
👍
Trés intéressant
Par contre
Je dis *employées*
Et non domestique.
🙏
Oui on dit plus volontiers le personnel . Pour des personnes très âgées comme ma belle mère je pense que ce n'était qu'une habitude ,quoique en y réfléchissant ... une autre époque .Paix à son âme , elle vient de nous quitter.
Les journalistes "de gauche" comme vous dites dérangent-ils plus que ceux de droite ? 14 :33
Je ne crois pas que tout cela soit lié à la politique en tout cas j'ose espérer que non.
Nous ne sommes pas tous des aristocrates.
Des domestiques !!! Personne qui nous aident à la maison
Désormais un monde de snobe, même s'ils essayent hypocritement de ne pas l'être par fausse modestie ou pour des raisons religieux
Je suis tellement d'accord avec vous , ils y a beaucoup d'hypocrites dans les bonnes famille au dans la hôte société ( élite, haute bougesoisie, aristocrate). C'est beaucoup faites se que je dis pas ce que je fais. 😅
les shorts s'appellent des culottes anglaises, ce sont des culottes aux genoux.
Bonjour
Et non, on ne peut pas devenir noble par le travail et la bonne conduite... C'est une antithèse. On est noble que par le sang, l'alliance ou la charge.
vous avez pleinement raison, mais reconnaissons que toutes les "par;ticules" qui pavanent sur le devant de la scène ne correspondent pas à ce que vous dites. j'ai travaillé avec des personnes à par;ticules, qui étaient arrogantes et qui plus est incompétentes dans le travail...
Etre aristocrate n'est hélas pas à coup sûr un gage d'élégance comportementale ni de compétence ,il y a des bons et des moins bons partout . Je n'ai jamais fait partie de l'aristocratie , on va plutôt dire de la petite bourgeoisie sans que cela ne soit péjoratif , mais je ne cesse de m'étonner de tout ce que je vois comme vous . C'est parfois difficile quand on ne peut éviter ...
Donc vous n'avez pas d'avis sur l'extinction définitive de certaines créatures de notre Seigneur par l'hubris, la cupidité et l'avidité des hommes ???
Il y a une grande tradition de la femme élégante et bien élevée mais à la tête vide. C'est dans ce but qu'ont été initialement créés les lycées de la légion d'honneur pour les jeunes filles de soldats. C'est triste.
On peut selon l'entourage du moment ne pas souhaiter se prononcer sur un sujet ( peu importe les motifs ) cela ne veut pas dire que nous sommes des cruches . Dans mon travail j'ai déjà donné des conférences très appréciées sur les finances et d'autres doivent penser que je suis sotte . Si cela leur fait plaisir ... Nous n'avons rien à prouver constamment et encore moins à tout le monde .
Madame, il faut descendre sur terre, il n’y a pas d’aristocrates en France, il n’y a pas d’ordres, la société d’ordre a été abolie. Les derniers aristocrates sont ceux du 1789. Sauf une exception du temps de Napoléon, il est depuis interdit d’acquérir des titres ou d’en donner. Cela n’a aucun sens de dire aristocrate 3 siècles après l’interdiction de titres et privilèges. D’autres gens bien plus méritants et pourtant sans titres ont émergé depuis le 18e siècle! Moi j’ai connu beaucoup de ceux que vous appelez aristocrate au 21e siècle dont l’éducation laissait beaucoup à désirer et dont je ne reconnaissais aucune supériorité ; du matérialisme, du libertinage, rien de digne ou de valeureux.
Je suis choquée de la première règle !!!!
Quand on se tait on écoute, et quand on écoute on apprend 🌿☘️🍁
Ça ne me choque pas du tout, l'essentiel de ce qu'il faut en retenir et comprendre, c'est que le repas plus que d'autres temps de la journée doit rester un moment de calme, et avec les enfants qui ont du mal à maitriser leurs émotions et leur débit de parole, les débordements peuvent vite arriver, d'où l'intérêt de mettre ce genre de cadre (et peut-être avec certains enfants plus que d'autres), et en mon sens, ça ne veut pas dire que l'enfant ne doit absolument pas prononcer un mot, mais qu'il ne doit pas monopoliser la parole. J'ai une amie et de la famille chez qui j'ai été invitée à manger avec qui j'ai trouvé les repas pénibles, car les enfants parlaient beaucoup trop (voire chouinaient), et ça rendait quasiment impossible d'avoir des conversations entre adultes, ce qui n'est absolument pas normal
@@niniemorena8895 quand il y a des invités d'accord, c'est de la politesse. Mais au quotidien c'est trop
@@chloe5435 Disons qu'il y en a qui préfèrent appliquer cette règle à tous les repas en toute circonstance pour éviter au maximum tout débordement à table, et apprendre ça aux enfants tous les jours, c'est leur apprendre aussi à bien se tenir en présence d'invités et chez les autres. De plus, le temps du repas ne représente pas la journee complète, ça ne les empêche pas de laisser libre cours à leur fantaisie et se défouler hors de table, donc ça ne me choque pas
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les bonnes manières seraient réservées aux enfants d'aristocrates ( déjà un terme péjoratif pour qualifier les nobles). Cet énoncé traduit déjà mépris et ostracisme pour ceux qui" n'en sont pas" . Je déteste.
Aristocrate n'est pas un terme péjoratif ,voir un dictionnaire . J'ai eu ce genre d'éducation pourtant je ne suis ni noble , ni aristocrate ,ni grande bourgeoise . Il faut tirer la substantifique moelle de tout enseignement et vous laissez ce qui vous plait moins ou pas , ce n'est pas gravé dans le marbre .
Bonjour Hanna
Autant d’habitude je bois vos paroles mais le je suis plus que choquée par les conseils que vous administrez qui ne sont certes pas de votre invention, mais quand même donner froid à nos enfants pour qu’ils apprécient la chaleur et ne leur accorder la parole que l’orsque l’adulte le décide je suis choquée, enfin ceci n’est que mon avis.
Par contre je vous rejoint sur tous les autres points que je vais mettre en pratique.
Cela ne remet rien en par rapport à estime que j’ai pour votre chaîne mais je trouve ses règles tellement dures pour des enfants.
Amicalement
Émilie
Tu as tout dit!
Visiblement je ne suis pas la seule à être choquée de la première règle!
@@emmaswan1087 merci Emma
Les températures fraîches sans excès ne font pas de mal, mais de là à mettre les enfants en short en tout temps, quand on sait que le corps entre en mode '' survie '' dès que les températures baissent, et avec les conséquences que cela entraîne, j'ai bien envie de dire que c'est de la maltraitance
Dans les pays nordiques les enfants , bien emmitouflés bien sûr ,sortent par tous les temps même bébés , mes petits enfants sont élevés de même ( pas dans un pays nordique cependant ), il n'y a pas de maltraitance , au contraire ils aiment ça .
Le livre "vérités sociales et erreurs démocratiques" de monseigneur delassus explique la cause de l'apparition d'une hiérarchie sociale dans la société. Les individus montent dans la hiérarchie sociale en développement leurs vertus seul moyen efficace de combattre leurs passions et permettant ainsi de réussir à se constituer un capital. Une fois l'indépendance financière obtenue par le capital on peut soit continuer à s'enrichir (bourgeois), ou soit se vouer aux services des autres (aristocrate). Les aristocrates étaient au sommet de la société sous l'ancien régime et cela était mérité car ils étaient les personnes les plus vertueuses, la société était en ordre. La preuve étant qu'en admettant une famille noble sur cent et une famille royale ou princière sur deux cent mille, on aurait cette proportion : le même nombre de familles a produit dans la noblesse cinquante fois plus de saints que dans le peuple, et dans les maisons royales quatre cents fois plus que dans la noblesse ou vingt mille fois plus que dans le peuple.
Merci
Cela est aussi sans doute dû au fait que les plus pauvres (hors monastère) n'avait que peu de chance d'être connu d'un grand nombre.... Même si je suis d'accord pour me développement des vertus
Je vous invite à lire "Du pouvoir" de Jouvenel. La noblesse a initialement une fonction militaire, à savoir celui qui meurt pour les autres et donc qui accepte le risque. Ce sont ceux que Jouvenel appelle les libertaires qui se hissent donc au sommet de la société car ils prennent des risques. Par la suite, cette catégorie profite de ces avantages et les sécurisent tout en refusant les risques : c'est le cas de la noblesse qui devient noblesse de cour et non plus miitaire, mais en même temps monopolise les postes d'officier. Jouvenel parle alors de personnes sécuritaires. A ce stade, la noblesse n'était pas au service mais purement "profiteuse".
Les nouveaux preneurs de risque sont alors la bourgeoisie, par l'industrie, l'investissement, le capitalisme. Ce sont les nouveaux libertaires qui prennent des risques et donc prennent le pouvoir. Mais à nouveau, la bourgeoisie devient sécuritaire et ayant recours à l'Etat qui la protège contre les faillites. Notre société est à ce stade. Domination d'une bourgeoise qui se protège du risque grâce à l'Etat, ce qui est à nouveau une situation de profiteur.
C'est le 19 ème siècle Madame
C’est aberrant