Moi qui ait binge watché toutes les conférences d’Etienne Klein dispo sur RUclips en 1 mois pour m’endormir le soir, qui tape « Etienne Klein » sans grand espoir de trouver du nouveau contenu, qui tombe sur cette vidéo, et qui voit « 1h58 » avec un son de bonne qualité : BINGO 😭🙏🏻
J'adore les conférences d'Etienne Klein, il a l'art d'exprimer ses idées de manière si claire que l'on pense être devenu intelligent en l'écoutant. Son flux d'arguments est si naturel que l'on croit ne pas avoir d'autre choix que de le suivre, il devient impossible de le contredire. Si la nature humaine était plus attirée par la spiritualité que par les choses matérielles, nous aurions des clones d'Etienne Klein dans tous les médias y compris sur Internet...et la bêtise et la violence s'effaceraient au profit de la sagesse et de la réflexion. J'entends plusieurs fois ses mêmes arguments et ses exemples dans différentes conférences mais toujours avec plaisir, il me fait voir ce que j'aime dans la condition humaine: le désir de curiosité pour savoir et comprendre. C'est aussi pour ça que je suis devenu ingénieur grâce à des enseignants comme Etienne Klein.
Ce qui est super chez lui c'est l'impression que si on le rencontrait dans la rue et l'inviter à aller boire un verre au bistrot, il serait exactement le même. Humilité totale !
Certes, une conférence du brillant Mr Klein, cultivé, intelligent et tres bon rhétoricien ; néanmoins, les exemples souvent caricaturaux qu'il prend montre qu'il n'échappe pas, et loin s'en faut, aux biais cognitifs de "petit groupe", le sien, bien sûr.
Tout le développement de la partie "manipulation des masses par la rhétorique" (progrès vs. innovation) ou la "révolution des poussettes" sont un savant appel du pied au citoyen, plus seulement au spectateur. Merci Monsieur Klein, de prendre position politique, en sus de vos activités strictement professionnelles, éminemment passionnantes.
"on avait l'an 2000", c'est tellement ça ! et merci Mr Klein, extrêmement intéressant et instructif, avec une éloquence qui permet à de simple citoyen comme moi d'avoir une meilleur vision de la complexité qui nous entoure.
Merci Étienne Klein pour cette inspirante conférence jetant un regard éclairé sur notre humanité. La cinquième force, ne serait elle pas celle de « l’esprit » qui évolue dans un champ que l’on nomme la conscience? Au propre comme au figuré, cette force, et vous êtes un digne et humble représentant, est selon moi le prochain sujet de recherches pour les scientifiques au XXIe siècle, si l’on veut comprendre tous les « nouveaux phénomènes énergétiques » tels les NDE ou EMI. Autre sujet : l’accélération de l’expansion de l’univers ne serait pas « la création » d’une énergie. (Il ne se crée pas d’énergie; il n’y a que transfert.) Donc il ne se crée pas de vide pour expliquer cette accélération de l’expansion, le vide étant doté d’un potentiel énergétique. Hypothèse : cette accélération ne serait elle pas le transfert d’un plan énergétique à un autre comme un effet d’expansion de la croissance de la conscience de l’univers? Ce serait une manifestation de la cinquième force : l’esprit.
Toute la partie sur la représentation du futur que nous avions auparavant par rapport à celle qu'on nous présente aujourd'hui a produit un électrochoc salutaire dans mon cerveau et explique ce questionnement récurrent qui occupe mon esprit depuis que j'ai précisément quitté cette époque où la vision du futur était "rassurante", par opposition à son aspect systématiquement "anxiogène" aujourd'hui. De quoi réfléchir longuement sur les motivations réelles de ceux qui ont les rênes.
Très intéressant! Après, le développement sur les jeux videos me semble un peu léger. Gros joueur, je suis parfaitement capable de lire après une session de jeu, merci beaucoup :D
A mon avis c est une question de génération, mon frère qui a un peu moins de 25 ans arrive à prendre de la distance avec les jeux vidéos. Mais mes cousins de 7 à 12 ans ont bien plus de mal 🤷♀️
Et pourquoi considérer que le temps existe ? On est dans un espace fait de matiere où seule la realité physique s'écoule.Le temps est un temoin qui nous permet de la dater et de la mesurer. Parler du futur c'est se projeter avec une bougie au milieu d'un trou noir , c'est assez incertain en definitive.
@@aztechincal c'est la flèche du temps dont tu parles, il n'y a pour moi qu'une réalité physique qui est á la fois ce qu'on appelle vulgairement le passé, le futur et le présent.
C’est peut être une idée fausse que je me fais alors que se juxtapose les différentes approches sur le monde quantique que vous nous avez offertes ces dernières années. - je pars du principe de la dualité onde-particule - de l’expérience des fentes de Young - du résultat obtenu du dessin de la frange d’interférences Je prends un peu de recul, j'envoie x milliards d'électron et je dis : - si l’ensemble des impacts ne formaient pas seulement une frange d’interférences mais aussi un agrandissement photographique de l’intérieur de la particule : point par point (comme si le découplage obtenu via la fente nous donnait à observer un des points pris au hasard à la surface et à travers la surface de cette articule) - alors le dessin représentant l’onde sphérique de la particule résultante de Young n’est plus seulement caractéristique par diffraction de cette particule : elle donne aussi l’image de l’intérieur de cette particule, comme si la succession des points de contacts en se superposant les uns avec les autres offraient une image des … là je bloque … fermions bosons cordes qui composent cette particule !? - conclusion si l’on conserve le caractère isomorphe et élémentaire de la particule cette explication ne contre dit pas l’idée que j’avance. cela n'a rien à faire ici, le hasard c'est ça
Alors intéressez-vous si ce n'est déjà fait, à l'ICSI et Aux sociétés de Jean Marc Jancovi et ses projets de transformation decarbonné de l'économie. Vous serez en-avant garde de ce qu'il faudrait potentiellement faire de bien pour l'avenir.
J'aime beaucoup E .Klein. J'apprécie à sa juste valeur l'assurance MAIF (j'y suis) . Mais la "publicité" pour cette assurance au début de la conférence c'est un peu dommage. Que dirions nous, si , avant une vidéo sur la médecine par exemple , il y avait une longue introduction par un laboratoire pharmaceutique ? Même si c'est un laboratoire éthique et irréprochable ? C'est juste une petite parenthèse . Ce n'est en aucun cas une diatribe contre la fondation MAIF.
J'ai découvert par hasard les délires new age de Philippe Guillemant, qui est par ailleurs chercheur au CNRS. Par contre, je ne trouve aucune réaction de la part de ses pairs.
je vous entends rappeler une question d’un enfant qui vous interrogait sur le temps. Si le temps passe ne finit-il pas par s’user ? - si il s’use, alors le frottement qu’il a de passer dégrade une partie de ce qu’il est - cette usure potentielle si elle existe a deux conséquences immédiates : - 1/ le temps a une matérialité singulière onde-particule qui le caractérise puisqu'une trace de ce qu'il était subsiste sous forme dégradée - 2/ son existence peut être retrouvée par l’intégrale de ses dérivées résiduelles que l'on retrouve dans les échantillons pris sur son sillage la question qui reste à se poser sur cette idée de l’usure est de savoir où se trouve les traces de son passage ? peut être sur les satellites … je m’explique, si les satellites sont tous recouverts d’une fine couche de particules cosmiques (?) d’une part et d'une couche inhérente à la dégradation des matériaux composants ce satellite d’autre part … (je ne sais pas si c'est vrai, mais la logique me semble correcte ??) il se peut qu’une certaine quantité de ces particules ne soient pas dans leurs totalités toutes issues seulement de ces deux sources : mais aussi d'une source additionnelle, une troisième pouvant être la trace d’une dégradation, de l’usure du temps que l'on cherche.
J'ai l'impression que , le mot progresser a perdu de sa valeur car il sous entends qu'on fut moins bon dans le sport sa passe encore mais ailleurs c est un signe d'un produit par exemple moins bon que , celui qui a progresser .
enfin presque, je dirai plutôt que le présent c'est le plus petit fragment d'une partie du temps avec qui l'on compte bien durer bien vivre et bien faire ... c'est bon je sors
Moi qui ait binge watché toutes les conférences d’Etienne Klein dispo sur RUclips en 1 mois pour m’endormir le soir, qui tape « Etienne Klein » sans grand espoir de trouver du nouveau contenu, qui tombe sur cette vidéo, et qui voit « 1h58 » avec un son de bonne qualité : BINGO 😭🙏🏻
« pour m’endormir le soir »… moi qui pensais être le seul haha 😂
Mais j’vais toujours remater ce que j’ai raté en m’endormant ;-)
@@Punklusky 😂😆 ptn moi aussi je m'en d'or avec les conférences de Étienne Klein 😆
@@Punklusky pareil pour moi 😂❤
@@jaiquittelislam.7940 mais c’est genre systématique… genre TOUS les soirs haha
Pareil il m endort avec passion :)
Plus de personnes brillantes et inspirantes comme Étienne Klein rendrait le monde bien meilleur.
@@rogerfoxtrot4306 merci d'illustrer ma pensée avec autant de brio.
@@arnauddubois4925 vive les plagieurs
@@stanley1stt Et vive les tartuffes cachés derrière un pseudonyme qui ont le courage de leurs propos ?
Je crois qu'il y a suffisamment d'émetteurs de lumière mais trop peu de récepteurs.
La journaliste est géniale, respectueuse et pointue. C'est rare
J'adore les conférences d'Etienne Klein, il a l'art d'exprimer ses idées de manière si claire que l'on pense être devenu intelligent en l'écoutant. Son flux d'arguments est si naturel que l'on croit ne pas avoir d'autre choix que de le suivre, il devient impossible de le contredire. Si la nature humaine était plus attirée par la spiritualité que par les choses matérielles, nous aurions des clones d'Etienne Klein dans tous les médias y compris sur Internet...et la bêtise et la violence s'effaceraient au profit de la sagesse et de la réflexion. J'entends plusieurs fois ses mêmes arguments et ses exemples dans différentes conférences mais toujours avec plaisir, il me fait voir ce que j'aime dans la condition humaine: le désir de curiosité pour savoir et comprendre. C'est aussi pour ça que je suis devenu ingénieur grâce à des enseignants comme Etienne Klein.
tu as beaucoup de chance ! tu as beaucoup d'humour et d'a propos ... l'art est difficile, le temps est court
Ce qui est super chez lui c'est l'impression que si on le rencontrait dans la rue et l'inviter à aller boire un verre au bistrot, il serait exactement le même. Humilité totale !
Je peux me permettre de dire que la France a une grande privilége d'avoir Mr klein...
Certes, une conférence du brillant Mr Klein, cultivé, intelligent et tres bon rhétoricien ; néanmoins, les exemples souvent caricaturaux qu'il prend montre qu'il n'échappe pas, et loin s'en faut, aux biais cognitifs de "petit groupe", le sien, bien sûr.
Tout le développement de la partie "manipulation des masses par la rhétorique" (progrès vs. innovation) ou la "révolution des poussettes" sont un savant appel du pied au citoyen, plus seulement au spectateur. Merci Monsieur Klein, de prendre position politique, en sus de vos activités strictement professionnelles, éminemment passionnantes.
une très belle invitation à revisiter, avec humilité et une curiosité sincère, nos modes de pensées
Nous sommes en présence d’une sommité avec Monsieur Klein.merci la Maif.
J’adore Étienne Klein : brillant et très pédagogue 👍
"on avait l'an 2000", c'est tellement ça !
et merci Mr Klein, extrêmement intéressant et instructif, avec une éloquence qui permet à de simple citoyen comme moi d'avoir une meilleur vision de la complexité qui nous entoure.
Perso, j'ai beaucoup aimé les interventions de la modératrice, merci Madame.
C'est vrai, il est meilleur avec elle que d'autre fois et se doit être donc par la grâce de ses interventions.
La lumineuse pensée d'Étienne Klein
Pareil pour moi! Sa voix est tellement apaisante ❣️
Comment disait Philippe Meyer, " le futur ne manque pas d'avenir"
Merci à Étienne Klein pour son efficacité
Un duo en or
Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.
Merci Étienne Klein pour cette inspirante conférence jetant un regard éclairé sur notre humanité. La cinquième force, ne serait elle pas celle de « l’esprit » qui évolue dans un champ que l’on nomme la conscience? Au propre comme au figuré, cette force, et vous êtes un digne et humble représentant, est selon moi le prochain sujet de recherches pour les scientifiques au XXIe siècle, si l’on veut comprendre tous les « nouveaux phénomènes énergétiques » tels les NDE ou EMI.
Autre sujet : l’accélération de l’expansion de l’univers ne serait pas « la création » d’une énergie. (Il ne se crée pas d’énergie; il n’y a que transfert.) Donc il ne se crée pas de vide pour expliquer cette accélération de l’expansion, le vide étant doté d’un potentiel énergétique. Hypothèse : cette accélération ne serait elle pas le transfert d’un plan énergétique à un autre comme un effet d’expansion de la croissance de la conscience de l’univers? Ce serait une manifestation de la cinquième force : l’esprit.
Toute la partie sur la représentation du futur que nous avions auparavant par rapport à celle qu'on nous présente aujourd'hui a produit un électrochoc salutaire dans mon cerveau et explique ce questionnement récurrent qui occupe mon esprit depuis que j'ai précisément quitté cette époque où la vision du futur était "rassurante", par opposition à son aspect systématiquement "anxiogène" aujourd'hui. De quoi réfléchir longuement sur les motivations réelles de ceux qui ont les rênes.
Il est tard.mais la ça me fait plaisir t'entendre ça .
malgré le fait que je suis Athée ' mais les conférences d'Étienne Klein sont un don du ciel ❤ ' ou plutôt un don de l'espace 😆
Super merci ! :)
Super magic
« Tout dépend de ce que nous allons faire mais comme on ne le sait pas encore, le futur est imprévisible » : costaud ! 🏋️♀️
SUPER MIL MERCI !
Start @ 9:50
Super !
Merci c'est trop beau trop frais trop magnifique j'adore
"Toujours en mouvement est le futur..." Yoda
le temps étant notre béquille, dans une musique / une plastique - un béquillard en dieux cherche un perdu...? merci beaucoup M.ÉTIENNE KLEIN
Très intéressant! Après, le développement sur les jeux videos me semble un peu léger. Gros joueur, je suis parfaitement capable de lire après une session de jeu, merci beaucoup :D
A mon avis c est une question de génération, mon frère qui a un peu moins de 25 ans arrive à prendre de la distance avec les jeux vidéos. Mais mes cousins de 7 à 12 ans ont bien plus de mal 🤷♀️
Brillant.
Un grand savoir Merci dommage pas de tolérance avec ceux qui ne sont pas de son avis
une théorie reste vraie tant qu'elle n'a pas été mise dans l'erreur ... la tolérance ne se prend pas elle se gagne, non ?
Mais elle peut se discuter tranquillement n'est ce pas
Et pourquoi considérer que le temps existe ? On est dans un espace fait de matiere où seule la realité physique s'écoule.Le temps est un temoin qui nous permet de la dater et de la mesurer. Parler du futur c'est se projeter avec une bougie au milieu d'un trou noir , c'est assez incertain en definitive.
Le temps n'est pas matériel tant que l'on n'a pas prouvé qu'il pouvait l'être ... Si le temps n'existe pas comment pouvant nous vivre avec lui ?
@@aztechincal c'est la flèche du temps dont tu parles, il n'y a pour moi qu'une réalité physique qui est á la fois ce qu'on appelle vulgairement le passé, le futur et le présent.
C'est curieux je ne comprenais rien avec mes profs, avec monsieur KLEIN je saisi tout et je devance même ses réponses
C’est peut être une idée fausse que je me fais alors que se juxtapose les différentes approches sur le monde quantique que vous nous avez offertes ces dernières années.
- je pars du principe de la dualité onde-particule
- de l’expérience des fentes de Young
- du résultat obtenu du dessin de la frange d’interférences
Je prends un peu de recul, j'envoie x milliards d'électron et je dis :
- si l’ensemble des impacts ne formaient pas seulement une frange d’interférences mais aussi un agrandissement photographique de l’intérieur de la particule : point par point (comme si le découplage obtenu via la fente nous donnait à observer un des points pris au hasard à la surface et à travers la surface de cette articule)
- alors le dessin représentant l’onde sphérique de la particule résultante de Young n’est plus seulement caractéristique par diffraction de cette particule : elle donne aussi l’image de l’intérieur de cette particule, comme si la succession des points de contacts en se superposant les uns avec les autres offraient une image des … là je bloque … fermions bosons cordes qui composent cette particule !?
- conclusion si l’on conserve le caractère isomorphe et élémentaire de la particule cette explication ne contre dit pas l’idée que j’avance.
cela n'a rien à faire ici, le hasard c'est ça
Dans le cas de la fente d'young, on parle de photon, particule élémentaire, et donc rien ne compose un photon.
Alors intéressez-vous si ce n'est déjà fait, à l'ICSI et Aux sociétés de Jean Marc Jancovi et ses projets de transformation decarbonné de l'économie. Vous serez en-avant garde de ce qu'il faudrait potentiellement faire de bien pour l'avenir.
Oui
Le futur ne s'oublie paaaaas !
J'aime beaucoup E .Klein. J'apprécie à sa juste valeur l'assurance MAIF (j'y suis) . Mais la "publicité" pour cette assurance au début de la conférence c'est un peu dommage. Que dirions nous, si , avant une vidéo sur la médecine par exemple , il y avait une longue introduction par un laboratoire pharmaceutique ? Même si c'est un laboratoire éthique et irréprochable ? C'est juste une petite parenthèse . Ce n'est en aucun cas une diatribe contre la fondation MAIF.
En même temps c'est une conférence organisée par la MAIF et sur leur chaîne de la MAIF, donc ...
@@didice7666 Oui " en même temps "
J'ai découvert par hasard les délires new age de Philippe Guillemant, qui est par ailleurs chercheur au CNRS. Par contre, je ne trouve aucune réaction de la part de ses pairs.
LE FUTUR N'EST PAS DÉTERMINER, LE FUTUR EST INDÉTERMINÉ. À NOUS DE CRÉER UN FUTUR HUMANISTE.
… et donc de déterminer le futur …
je vous entends rappeler une question d’un enfant qui vous interrogait sur le temps. Si le temps passe ne finit-il pas par s’user ?
- si il s’use, alors le frottement qu’il a de passer dégrade une partie de ce qu’il est
- cette usure potentielle si elle existe a deux conséquences immédiates :
- 1/ le temps a une matérialité singulière onde-particule qui le caractérise puisqu'une trace de ce qu'il était subsiste sous forme dégradée
- 2/ son existence peut être retrouvée par l’intégrale de ses dérivées résiduelles que l'on retrouve dans les échantillons pris sur son sillage
la question qui reste à se poser sur cette idée de l’usure est de savoir où se trouve les traces de son passage ? peut être sur les satellites …
je m’explique, si les satellites sont tous recouverts d’une fine couche de particules cosmiques (?) d’une part et d'une couche inhérente à la dégradation des matériaux composants ce satellite d’autre part … (je ne sais pas si c'est vrai, mais la logique me semble correcte ??) il se peut qu’une certaine quantité de ces particules ne soient pas dans leurs totalités toutes issues seulement de ces deux sources : mais aussi d'une source additionnelle, une troisième pouvant être la trace d’une dégradation, de l’usure du temps que l'on cherche.
Combien de temps dure le présent ? Le présent existe il ?
J'ai essayé de chronométrer. A vu de nez, moins d'une seconde !
Le futur a pas le temps d'attendre le présent
sophisme
le sophisme se peut il toujours être trompeur ? il est contemporain de Chrysostome ... tout s'explique !!!
Et pourquoi pas former des professeurs d’EPISTEMOLIGIE médicale, scientifique, neuro scientifique, physique, educationnelle ou autres?!…
Build Back Better
L'innovation serai donc la materialisation du syndrome de la reine rouge..... interessant
cette condition d'équilibre entretenu nécessite un nombre surnuméraire de symbiotes sur les parasites, non ?
J'ai l'impression que , le mot progresser a perdu de sa valeur car il sous entends qu'on fut moins bon dans le sport sa passe encore mais ailleurs c est un signe d'un produit par exemple moins bon que , celui qui a progresser .
Ce qui équivaut à , avouer ses faiblesse , innovation c est encore une nouvelle idée brillante.
le sujet du progrès s'est déplacé ... il n'est plus focal aux êtres humains mais central au consumérisme mondial ... c'est un effet de mode, non ?
Le future est présent dans le passé tout comme le passé qui est présent dans le future le présent n'existe pas il n'existe que le passé et le future.
enfin presque, je dirai plutôt que le présent c'est le plus petit fragment d'une partie du temps avec qui l'on compte bien durer bien vivre et bien faire ... c'est bon je sors
35
Quelle cruche, cette Bescherelle!
Haaaa bon ?
Haaaa bon ...
Haaaa bon...