l'Irak et la Syrie quand on connaît leurs histoires et civilisations , c'est désolant de savoir qu'ils vont jamais connaître une vraie prospérité à cause des intérêts des grandes puissances.
@Bob Dessalines Vous vous attendiez à quoi après mille ans d'invasions ? Des remerciements ? Le grand remplacement en Asie du Sud s'appelle l'Afghanistan, le Pakistan et le Bangladesh. Si vous voulez la même chose en Europe, ne venez pas pleurer après
C'est étonnant le choix sémantique qui est opéré dès le début par cette dame. Quand il s'agit de Saddam Hussein avec le Koweït en 90 elle parle d'invasion, quand il s'agit des américains elle parle d'intervention, comme ci il s'agissait d'une intervention d'un professionnel du bâtiment pour réparer quelque chose dans un appart !
Y'a une différence d'action, quand Saddam Hussein attaque le Koweït c'est pour çl'annexion" de celle-ci, quand les américains interviennent, c'est pour remettre la situation àla "normal", les États-Unis veulent pas "conquérir" le territoire mais le "libéré". Je met des guillemets car bien évidemment les mots sont noir ou blanc mais la réalité des intentions était grise. Gris clair ou foncé j'en ai aucune idée.
@@skelenox356 Si la situation "normale" c'est une situation dictée par les valeurs occidentales et américaines, en quoi cela diffère d'une conquête ? Les USA ne "colonisent" pas comme l'ont fait les puissances européennes, c'est un petit peu plus subtil et plus en adéquation avec les valeurs hypocrites de l'Occident actuel, mais aujourd'hui la colonisation est avant tout économique et culturelle. Donc si, les USA tentent bien de conquérir l'Irak et beaucoup d'autres pays, comme la France et l'Angleterre maintiennent leur colonisation ailleurs (ou parfois au même endroit d'ailleurs, d'ou les coalitions).
@@gastonj2115 Ce qui diffère c'est qu'à la place de Koweit, c'est pas noté USA sur les cartes. Alors que les intentions de l'Irak à l'époque était d'agrandir leur territoire. Ce qui change beaucoup de chose car le Koweit peut se désengager de ses accords avec l'occident pour se rapprocher d'autre pays (J'y connais rien à la géopolitique du Koweit mais j'espère que tu as comprit ce que je voulais dire).
La grosse différence, c'est que l'intervention américaine en 1990 est légale car elle a été autorisée par l'ONU (un désir de nombreux pays du monde de stabiliser la région). En revanche, celle de 2003 peut être qualifiée d'invasion en effet car celle-là n'a pas été autorisée par l'ONU qui ne voyait pas de danger particulier (et à raison car l'Irak ne cachait pas d'arme chimique en fin de compte).
@@skelenox356 S'il faut attendre qu'il y ait marqué le nom du pays à la place de l'autre sur une carte pour oser parler de conquête, les impérialistes du monde entier vont être ravis ! Tu as entendu parler du concept de néo-colonialisme ? On est plus au Moyen-âge, le but des guerres n'est plus de gagner du territoire et des parcelles de blé imposables, on ne mesure plus la puissance d'une nation par son nombre d'habitants. Même le colonialisme des XVII-XIXe siècles ne répondaient pas à ces impératifs. La seule colonie française ou c'était marqué France sur la carte c'était l'Algérie. Les conquistadors espagnols cherchaient la gloire, des ressources et des routes commerciales, pas l'agrandissement de l'Espagne. Du coup, on peut dire que Cortes en Amérique du sud c'était une "intervention" pour remettre ce nouveau continent dans une situation "normale" ?
il faut être stupide et bette pour croire tout ce qu' elle raconte. 1- elle oublie de dire que les USA ont financés et armée l'Irak dans sa guerre contre l'Iran. 2. elle oublie de dire que les prétendus armes de destruction massive n'ont jamais existé et que l'invasion américaine était illégale et dénoncé par le France, la Russie et même l'Allemagne. Faire de l'Irak une démocratie pourquoi ils ne font pas de l'Arabie saoudite une démocratie ?
@@ledoggy1990 déjà de 1 pour le financement des usa. Personnellement j'en ai jamais entendu parler c'est une théorie du complot basique provenant des dits de Saddam qui accusera les usa de l'avoir pousser à déclarer la guerre ( pour se dédouaner de la défaite ). Même si cela est vrai ce qui est possible ce n'est pas assez important pour une émission de 12 min.
@@ledoggy1990 enfin la généralité au début de ton com... Donc tout ce qu'elle a dit est faux ? Eh bah montre comment elle a tort sur les pays frontaliers...
Intéressant mais une fois de plus une version biaisée de l'histoire en oubliant plusieurs faits majeurs: - 1979-80 guerre Irak Iran fait monter le prix du baril a $80 - 1980s : USA et UK (entre autres) forcent Koweït et Arabie Saoudite (entre autres) à sur-produire) / de plus la demande baisse un peu - 1986: le prix du baril tombe à $25 pénalisant énormément l'économie irakienne (entre autres) - Étapes fin 1980s : 1) Saddam Hussein essaie d'arrêter de payer certaines 'commissions' aux USA et essaie de pousser l'OPEC à moins produire pour faire monter les prix du baril. 2) le Koweït envahi une partie des champs pétrolier Irakien avec le soutien de UK 3) Saddam Hussein lance plusieurs ultimatum au Koweït sous peine d'intervenir militairement 4) UK et USA soutiennent le Koweït car toute invasion irakienne leur permettaient de recevoir l'autorisation des Nations Unies pour envahir l'Irak. 5) Irak envahi Koweït, perd la guerre, USA ré-installent domination et récupèrent bénéfices. Note : un scénario similaire sera joué pour la seconde guerre contre l'Irak avec des armes de destruction massive inexistantes après que Saddam Hussein ait encore essayé de garder tous les revenues pétroliers pour lui et d'augmenter les prix. Cependant, certains pays alliés des USA s'étant fait bernés la première fois (de + les bénéfices seulement pour USA et UK) ont refusé de se joindre à cette guerre. Saddam Hussein était un tyran abominable placé au pouvoir par le gouvernement américain dans les années 50 pour permettre l'utilisation des ressources irakiennes à moindre coût. Tout n'est pas blanc et noir comme dans cette vidéo.
C'est quoi le rapport avec il y a 5 000 ans ? Et ça veut dire quoi "rentré dans l'histoire" ? Si tu veux analyser la situation actuelle, t'es mal barré avec ce genre de grilles d'analyse...
@@gastonj2115 Le rapport avec 5 000 ans ? Ca veut dire qu'après 5 000 ce pays ne s'est toujours pas construit ni stabilisé. Rentrer dans l'histoire ? Ca veut dire sortir de la préhistoire.
Encore une agréable et captivante présentation de Mme Aubry, on ne peut que vous remercier de votre méritant effort Madame, merci ! Mais si je peux me permettre, vous aviez omis de mentionner que c'était sous l'instigation et appui de l'Amérique de Ronald Reagan que l'Irak de Saddam avait mené la guerre contre son voisin iranien... Et à propos des Kurdes, ils ont beaucoup donné à l'Amérique dans cette guerre contre Daesh mais plus tard, la population kurde avait été abandonné et laissé par les US pour se faire massacrer par les mercenaires sunnites d'Erdogan qui ne veut pas d'un Kurdistan fort et émancipé à ses frontières... Bref, je suis resté un peu sur ma faim car j'aurais aimé que Mme Aubry puisse aborder un peu sur cette population Chaldéenne d'Irak...devenue une minorité actuellement alors que si je ne me trompe, c'était la population majoritaire du lieu, Babylone d'antan... En tout cas, merci encore Madame, et prenez soin de vous, bon week end !
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les arabes ne veulent pas l'indépendance des kurdes d'Irak (8 millions d'individus) alors qu'ils pleurent pour l'indépendance des arabes en Cisjordanie (2,5 millions d'individus) les kurdes irakien, ils ne sont pas assez musulmans pour mériter un pays ???
Mais c'est qui ces "arabes" dont tu parles mec ?? Je savais pas qu'il y avait un grand parti arabe qui décidait de l'indépendance de tel ou tel groupe. Personne n'en parle jamais, on nous ment !
L'Irak c pour tous sans division , si on divise comme ça chaque région selon la race , l'éthnie et la religion on aura 100 pays dans chaque pays du monde et on ne sortira jamais du chaos. De même je peux vous renverser la question : Pourquoi la France ne donne pas independence pour la Corse , Bretagne, pays Basque, et pour l'outre mer ? Pourquoi la grande Bretagne ne donne pas l'indépendance au nord Irlandais, Pourquoi l'Espagne ne donne pas independence au Catalans, pourquoi la Russie ne donne pas independence à la Tchetchenie , l'Ingouchie et le Yakutie , pourquoi la Chine ne donne pas l'indépendance pour les Ouïghours, pourquoi le Canada ne donne pas independence aux peuple Inouïe? ....et je peux vous citer beaucoup d'autres pays ou presque tous le reste du monde ( Tatars, Aborigènes , Maories et d'autres peuples conquis) ! Avant de s'acharner sur les Moyens Orientaux (les Arabes notamment) voyez-vous dans la mirror tout d'abord ?!!!
هل بلاد الرافدين ( العراق ) حالياً مستعمرة أمريكية او ايرانية او تركية ؟ Est-que la mésopotamie ( Irak ) est acuellement une colonie américaine, perse ou turc?
je suis irakien et ça me démange quand je vois des abrutis présenter Saddam Hussein comme un tyran, cet homme a été le plus grand dirigeant irakien depuis la grande révolution arabe contre les Ottomans. Vous n’avez rien vécu de son régime, donc vous ne savez pas comment ils vivaient. Mes parents et grands-parents étaient kurdes d’Irak et pourtant ils disent que c’était les meilleures années irakiennes.
Exactement je suis tunisien et mon oncle est parti étudié en Irak durant 5 ans, il allait songeait à s'installer jusqu'à ce que la guerre frappe à votre porte... nous aimons tous Saddam.
Euro-centrisme la meme chose dans la 2em guerre mondiale sans l'URSS la carte de l'Europe et du monde entier aurait été différente ! Mais et il parlent de quoi ? De l'embarquement des Etas unis lol.
Il ne faut pas oublier que les frontières des états du Moyen-Orient sont la raison principale de l'instabilité et de la guerre systémique dans la region.
@@squirrel287 pour savoir si ce que tu dis est correct ou non, il suffit de regarder le temps long, et on vois aisément en s'intéressant à l'histoire que tout cette région instable était auparavant gérée par l'empire ottoman, et qu'à ce moment là il n'y avais pas cette instabilité et ce chaos chronique
Ces juste que ces régions sont riches en pétrole donc de fric... les Occidentaux sont avides de pétrole, soit on le leur donne ou ils prennent par la force !
@@l.badoun4345 toutes les puissances, pas qu'Occidentales, même si ce sont les premières impliquées pour des raisons historiques et de tailles de leurs économies (nécessitant de gros besoins pétroliers).
il faut être stupide et bette pour croire tout ce qu' elle raconte. 1- elle oublie de dire que les USA ont financés et armée l'Irak dans sa guerre contre l'Iran. 2. elle oublie de dire que les prétendus armes de destruction massive n'ont jamais existé et que l'invasion américaine était illégale et dénoncé par le France, la Russie et même l'Allemagne. Faire de l'Irak une démocratie pourquoi ils ne font pas de l'Arabie saoudite une démocratie ?
Vous parlez de chaos du temps de Saddam Hussein, que diriez-vous alors du temps du pillage intégral à l'occupation du pays par les USA jusqu'à un assassinat monstrueux de son Président, puis laisser le pays à l'abandon pour en finir avec son existence-même? Ayez au moins le courage de dire l'histoire comme elle vient de se produire!
Is Mesopotamia ( Iraq ) is Americain Colony, Persian, or Turkish? هل بلاد الرافدين ( العراق ) حالياً مستعمرة أمريكية او ايرانية او تركية ؟ Est-que la mésopotamie ( Irak ) est acuellement une colonie américaine, perse ou turc ?
Ce sont même pas des Kurdes, mais des Afghans, et irakiens pros daesh ... ça se voient à leurs gueules et à leurs comportements. Les merdiat disent "Kurde" car de tous les extra-européens en provenance du moyen-orient , les Arméniens et les Kurdes sont les plus appréciés, puisqu'ils S'INTÈGRE, eux, ne foutent pas la merde, ne sont pas hostile à l'occident, et combattent daesh. Donc c'est la meilleurs couverture possible pour les agents de deash, et comme aux yeux de beaucoup : ba ça passe ...
@@enki6399 Des pros daesh...vu leurs gueules et leurs comportements ?! J'aimerais répondre vigoureusement à ces préjugés à 2 balles que vous formulez M. Enki, mais bon vous avez sans aucun doute fait bac+9 en psychologie et un doctorat de sociologie pour formuler une telle conclusion , donc je vais m'incliner devant tant de bon sens et je me tais. Bonne journée à vous !
Ce qui étonnant c'est la faiblesse et la fourberie des hommes politiques irakiens qui sont les larbins supplétifs de puissances étrangères et en particulier les USA
Bonjour, On ne peut pas parler de zone "persanophone" car des langues comme le kurde ou le zazaki ne sont pas persanophones contrairement au farsi... Il faudrait plutôt dire dans ce cas "iranophone". Les kurdes ne sont pas des perses, et pas tout les kurdes sont iraniens.
Une fois Khomeini en Iran à baissé service militaire alors 2 ans en 1 ans dont moitié de l'armée comme moi on a fini le service militaire. Moi j'avais fait 19 mois. Et sadam et les autres pays Arabes ont cru envahir l'Iran pauvre mec.
Moi j'ai fait 26 mois dans armée, moi 31 ans Saddam un chien Sunnite dans pays à majorité chiite, les irakien sont nos frères moi ma mère et moitié irakienne, qui a Armée Saddam ? Europe et États-Unis !
Ou plus largement des régions Outre-Mer (il y a aussi les régions britanniques, hollandaises, le Groenland danois auquel on peut même ajouter quelques régions comme les îles indiennes Andaman-et-Nicobar). ^^
@Djiby SOW Merci à vous. Nous avons produit une émission sur la Nouvelle Calédonie "Nouvelle Calédonie : un caillou français dans le Pacifique" que vous pouvez retrouver sur notre plateforme VOD.bit.ly/DDC_Nouvelle_Caledonie
Les sujets d'actualité sont divers, y'a quelques semaine c'était le chocolat à l'honneur. Donc les thèmes doivent être sélectionnés selon beaucoup de critères.
@@christopherstn6923 la France a aidé le gouvernement Égyptien à faire des assassinats . soit-disant que les cibles étaient des terroristes mais en fait pas du tout .
Vous avez oublié de mentionner que la République d'Irak(1958-1968) était communiste, . Ce n'est qu'à partir de 1968 que le parti Baas gouverne l'Irak, avec Ahmed Hasan Al Bakr.
mouarfffffffff...........euh biloute....c'est l'inverse. C'est l'irak de sadaam hussein (minorité sunnite) qui envahit le koweit (pays ultra pétrolier).....en 1991 ou 1992 ......le prix du baril avait flambé (a la hausse)..........1ere intervention des USA et occidentaux. sportivement
C'est dommage d'oublier de mentionner que dans les années 80, les USA ont largement financé le régime de Saddam Hussein et la guerre contre l'Iran.
l'Irak et la Syrie quand on connaît leurs histoires et civilisations , c'est désolant de savoir qu'ils vont jamais connaître une vraie prospérité à cause des intérêts des grandes puissances.
c'est a cause de leur histoire, que l'occident les mets a genoux ! et le rôle d'Israël
@@k2000samir
Ces pays sont en guerres civiles, les occidentaux ou Israël n'y sont pour rien. ça fait 14 siècles que ça dure
@Bob Dessalines
Je suis d'origine indienne. On s'est envahir pendant mille ans. On les connait mieux que vous
@Bob Dessalines
Vous vous attendiez à quoi après mille ans d'invasions ? Des remerciements ?
Le grand remplacement en Asie du Sud s'appelle l'Afghanistan, le Pakistan et le Bangladesh. Si vous voulez la même chose en Europe, ne venez pas pleurer après
@@varoonnone7159 c'est ce que on te fait croire
C'est étonnant le choix sémantique qui est opéré dès le début par cette dame. Quand il s'agit de Saddam Hussein avec le Koweït en 90 elle parle d'invasion, quand il s'agit des américains elle parle d'intervention, comme ci il s'agissait d'une intervention d'un professionnel du bâtiment pour réparer quelque chose dans un appart !
Y'a une différence d'action, quand Saddam Hussein attaque le Koweït c'est pour çl'annexion" de celle-ci, quand les américains interviennent, c'est pour remettre la situation àla "normal", les États-Unis veulent pas "conquérir" le territoire mais le "libéré". Je met des guillemets car bien évidemment les mots sont noir ou blanc mais la réalité des intentions était grise. Gris clair ou foncé j'en ai aucune idée.
@@skelenox356 Si la situation "normale" c'est une situation dictée par les valeurs occidentales et américaines, en quoi cela diffère d'une conquête ? Les USA ne "colonisent" pas comme l'ont fait les puissances européennes, c'est un petit peu plus subtil et plus en adéquation avec les valeurs hypocrites de l'Occident actuel, mais aujourd'hui la colonisation est avant tout économique et culturelle. Donc si, les USA tentent bien de conquérir l'Irak et beaucoup d'autres pays, comme la France et l'Angleterre maintiennent leur colonisation ailleurs (ou parfois au même endroit d'ailleurs, d'ou les coalitions).
@@gastonj2115 Ce qui diffère c'est qu'à la place de Koweit, c'est pas noté USA sur les cartes. Alors que les intentions de l'Irak à l'époque était d'agrandir leur territoire.
Ce qui change beaucoup de chose car le Koweit peut se désengager de ses accords avec l'occident pour se rapprocher d'autre pays (J'y connais rien à la géopolitique du Koweit mais j'espère que tu as comprit ce que je voulais dire).
La grosse différence, c'est que l'intervention américaine en 1990 est légale car elle a été autorisée par l'ONU (un désir de nombreux pays du monde de stabiliser la région). En revanche, celle de 2003 peut être qualifiée d'invasion en effet car celle-là n'a pas été autorisée par l'ONU qui ne voyait pas de danger particulier (et à raison car l'Irak ne cachait pas d'arme chimique en fin de compte).
@@skelenox356 S'il faut attendre qu'il y ait marqué le nom du pays à la place de l'autre sur une carte pour oser parler de conquête, les impérialistes du monde entier vont être ravis !
Tu as entendu parler du concept de néo-colonialisme ? On est plus au Moyen-âge, le but des guerres n'est plus de gagner du territoire et des parcelles de blé imposables, on ne mesure plus la puissance d'une nation par son nombre d'habitants.
Même le colonialisme des XVII-XIXe siècles ne répondaient pas à ces impératifs. La seule colonie française ou c'était marqué France sur la carte c'était l'Algérie.
Les conquistadors espagnols cherchaient la gloire, des ressources et des routes commerciales, pas l'agrandissement de l'Espagne. Du coup, on peut dire que Cortes en Amérique du sud c'était une "intervention" pour remettre ce nouveau continent dans une situation "normale" ?
Merci beaucoup pour votre travail madame Aubry, c'est un réelle plaisir d'écouter les Dessous des Cartes à chaque nouveau épisode.
il faut être stupide et bette pour croire tout ce qu' elle raconte. 1- elle oublie de dire que les USA ont financés et armée l'Irak dans sa guerre contre l'Iran. 2. elle oublie de dire que les prétendus armes de destruction massive n'ont jamais existé et que l'invasion américaine était illégale et dénoncé par le France, la Russie et même l'Allemagne. Faire de l'Irak une démocratie pourquoi ils ne font pas de l'Arabie saoudite une démocratie ?
@@ledoggy1990 déjà de 1 pour le financement des usa. Personnellement j'en ai jamais entendu parler c'est une théorie du complot basique provenant des dits de Saddam qui accusera les usa de l'avoir pousser à déclarer la guerre ( pour se dédouaner de la défaite ). Même si cela est vrai ce qui est possible ce n'est pas assez important pour une émission de 12 min.
@@ledoggy1990 et ensuite tu as vu la vidéo ? Elle dit bien Prétextant en appuyant sur le mot pour faire comprendre que ce n'est qu'un faux prétexte.
@@ledoggy1990 enfin la généralité au début de ton com... Donc tout ce qu'elle a dit est faux ? Eh bah montre comment elle a tort sur les pays frontaliers...
@@ledoggy1990 t’as regardé la vidéo ou bien? Elle a sous entendu qu’il n’y avait pas d’armes (« prétextant »)
Intéressant mais une fois de plus une version biaisée de l'histoire en oubliant plusieurs faits majeurs:
- 1979-80 guerre Irak Iran fait monter le prix du baril a $80
- 1980s : USA et UK (entre autres) forcent Koweït et Arabie Saoudite (entre autres) à sur-produire) / de plus la demande baisse un peu
- 1986: le prix du baril tombe à $25 pénalisant énormément l'économie irakienne (entre autres)
- Étapes fin 1980s :
1) Saddam Hussein essaie d'arrêter de payer certaines 'commissions' aux USA et essaie de pousser l'OPEC à moins produire pour faire monter les prix du baril.
2) le Koweït envahi une partie des champs pétrolier Irakien avec le soutien de UK
3) Saddam Hussein lance plusieurs ultimatum au Koweït sous peine d'intervenir militairement
4) UK et USA soutiennent le Koweït car toute invasion irakienne leur permettaient de recevoir l'autorisation des Nations Unies pour envahir l'Irak.
5) Irak envahi Koweït, perd la guerre, USA ré-installent domination et récupèrent bénéfices.
Note : un scénario similaire sera joué pour la seconde guerre contre l'Irak avec des armes de destruction massive inexistantes après que Saddam Hussein ait encore essayé de garder tous les revenues pétroliers pour lui et d'augmenter les prix. Cependant, certains pays alliés des USA s'étant fait bernés la première fois (de + les bénéfices seulement pour USA et UK) ont refusé de se joindre à cette guerre.
Saddam Hussein était un tyran abominable placé au pouvoir par le gouvernement américain dans les années 50 pour permettre l'utilisation des ressources irakiennes à moindre coût. Tout n'est pas blanc et noir comme dans cette vidéo.
Bien résumé
@@jeremymartin1710 merci beaucoup!
Merci infiniment pour votre résumé! J’ai appris beaucoup grâce à vous! ^^
@@UnicornPizza merci beaucoup pour votre commentaire. Grâce à vous je me sens utile aujourd'hui 😊 Passez une bonne journée !
Ces remarques apportent de la nuances, merci
Superbe journée pour tout le monde.
Merci pour cette vidéo 🇫🇷🇮🇪🇺🇸🌿🩵🩵🩵
L'instabilité et le chaos morbide de ce pays est surprenant quand on sait qu'il est entré dans l'histoire il y a plus de 5 000 ans.
C'était à l'époque où le monothéisme n'avait pas encore tout détruit
@Bob Dessalines il ne mérite pas tout le mérite t'inquiètes pas les irakiens, iraniens... Ont bien travaillé aussi.
C'est quoi le rapport avec il y a 5 000 ans ? Et ça veut dire quoi "rentré dans l'histoire" ? Si tu veux analyser la situation actuelle, t'es mal barré avec ce genre de grilles d'analyse...
@@gastonj2115 Le rapport avec 5 000 ans ? Ca veut dire qu'après 5 000 ce pays ne s'est toujours pas construit ni stabilisé. Rentrer dans l'histoire ? Ca veut dire sortir de la préhistoire.
100 ans de présence occidentale ça vous change un pays
Merci pour ces explications !!!
Encore une agréable et captivante présentation de Mme Aubry, on ne peut que vous remercier de votre méritant effort Madame, merci !
Mais si je peux me permettre, vous aviez omis de mentionner que c'était sous l'instigation et appui de l'Amérique de Ronald Reagan que l'Irak de Saddam avait mené la guerre contre son voisin iranien...
Et à propos des Kurdes, ils ont beaucoup donné à l'Amérique dans cette guerre contre Daesh mais plus tard, la population kurde avait été abandonné et laissé par les US pour se faire massacrer par les mercenaires sunnites d'Erdogan qui ne veut pas d'un Kurdistan fort et émancipé à ses frontières...
Bref, je suis resté un peu sur ma faim car j'aurais aimé que Mme Aubry puisse aborder un peu sur cette population Chaldéenne d'Irak...devenue une minorité actuellement alors que si je ne me trompe, c'était la population majoritaire du lieu, Babylone d'antan...
En tout cas, merci encore Madame, et prenez soin de vous, bon week end !
Merçi beaucoup pour vos emisions qui nous aident à saisir la complexité du Monde tel qu'il est.
@legpetruchka Ravis de pouvoir vous éclairer.🙂Merci pour votre fidélité.
C'est tellement triste pour ce qu'il se passe au moyen-Orient le berceau de la civilisation😔😔
Berceau de la civilisation avant l'arrivée de l'islam. Le monothéisme a tout détruit
@@varoonnone7159 le christianisme était là bien avant l'islam. Toutes les religions sont à blâmer
@@Alae9100
J'ai parlé de monothéisme, j'y incluais le christianisme. L'apogée de la Mésopotamie est païenne.
@@varoonnone7159 l'apogée du moyen Orient n'est pas païenne mais polythéistes
@@eyeeyeheheghdjehehdtxse6272
Les deux termes ne veulent ils pas dire la même chose ?
Superbe vidéo
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les arabes ne veulent pas l'indépendance des kurdes d'Irak (8 millions d'individus) alors qu'ils pleurent pour l'indépendance des arabes en Cisjordanie (2,5 millions d'individus) les kurdes irakien, ils ne sont pas assez musulmans pour mériter un pays ???
Mais c'est qui ces "arabes" dont tu parles mec ?? Je savais pas qu'il y avait un grand parti arabe qui décidait de l'indépendance de tel ou tel groupe. Personne n'en parle jamais, on nous ment !
L'Irak c pour tous sans division , si on divise comme ça chaque région selon la race , l'éthnie et la religion on aura 100 pays dans chaque pays du monde et on ne sortira jamais du chaos. De même je peux vous renverser la question : Pourquoi la France ne donne pas independence pour la Corse , Bretagne, pays Basque, et pour l'outre mer ?
Pourquoi la grande Bretagne ne donne pas l'indépendance au nord Irlandais, Pourquoi l'Espagne ne donne pas independence au Catalans, pourquoi la Russie ne donne pas independence à la Tchetchenie , l'Ingouchie et le Yakutie , pourquoi la Chine ne donne pas l'indépendance pour les Ouïghours, pourquoi le Canada ne donne pas independence aux peuple Inouïe? ....et je peux vous citer beaucoup d'autres pays ou presque tous le reste du monde ( Tatars, Aborigènes , Maories et d'autres peuples conquis) ! Avant de s'acharner sur les Moyens Orientaux (les Arabes notamment) voyez-vous dans la mirror tout d'abord ?!!!
Les kurdes n'ont rien avoir avec les arabes, qu'ils aillent demander des terres aux turques..
Des reportages extraordinaire vraiment merci!
هل بلاد الرافدين ( العراق ) حالياً مستعمرة أمريكية او ايرانية او تركية ؟
Est-que la mésopotamie ( Irak ) est acuellement une colonie américaine, perse ou turc?
Pourquoi pas un mot sur la force de frappe de la russie sur daesh ?
je suis irakien et ça me démange quand je vois des abrutis présenter Saddam Hussein comme un tyran, cet homme a été le plus grand dirigeant irakien depuis la grande révolution arabe contre les Ottomans. Vous n’avez rien vécu de son régime, donc vous ne savez pas comment ils vivaient. Mes parents et grands-parents étaient kurdes d’Irak et pourtant ils disent que c’était les meilleures années irakiennes.
Enfin la guerre contre liran à était un échec
Exactement je suis tunisien et mon oncle est parti étudié en Irak durant 5 ans, il allait songeait à s'installer jusqu'à ce que la guerre frappe à votre porte... nous aimons tous Saddam.
Difficile de ne pas parler de la Russie concernant le combat contre daech...
Euro-centrisme la meme chose dans la 2em guerre mondiale sans l'URSS la carte de l'Europe et du monde entier aurait été différente ! Mais et il parlent de quoi ? De l'embarquement des Etas unis lol.
Une ligne dans le sable et la région en souffre depuis
Ok Jean Michel Histoire
Ce n’est pas en 2015 Daesh mais en 2014
Jamais oublié ce que nous avons subit !
Il ne faut pas oublier que les frontières des états du Moyen-Orient sont la raison principale de l'instabilité et de la guerre systémique dans la region.
J'aurais dis la religion aussi
@@squirrel287 pour savoir si ce que tu dis est correct ou non, il suffit de regarder le temps long, et on vois aisément en s'intéressant à l'histoire que tout cette région instable était auparavant gérée par l'empire ottoman, et qu'à ce moment là il n'y avais pas cette instabilité et ce chaos chronique
Ces juste que ces régions sont riches en pétrole donc de fric... les Occidentaux sont avides de pétrole, soit on le leur donne ou ils prennent par la force !
@@l.badoun4345 toutes les puissances, pas qu'Occidentales, même si ce sont les premières impliquées pour des raisons historiques et de tailles de leurs économies (nécessitant de gros besoins pétroliers).
Frontière issu de la colonisation
J'aime suivre tes vidéos🎥🎥🎥 surtout que je suis du domaine ded relations internationales
un des pays les plus riches du monde avec d'enormes resources constraint a la pauvreter a cause de l'oppression occidentaux
Techniquement c le gouvernement local qui est corrompu et sais même pas qui choisir entre usa et iran
Merci pour votre travail!
il faut être stupide et bette pour croire tout ce qu' elle raconte. 1- elle oublie de dire que les USA ont financés et armée l'Irak dans sa guerre contre l'Iran. 2. elle oublie de dire que les prétendus armes de destruction massive n'ont jamais existé et que l'invasion américaine était illégale et dénoncé par le France, la Russie et même l'Allemagne. Faire de l'Irak une démocratie pourquoi ils ne font pas de l'Arabie saoudite une démocratie ?
@@ledoggy1990 tu es un troll ? J'ai lu certains de tes messages toujours une haine contre les usa.
@@ledoggy1990 Tu parles bien français pour quelqu’un qui déteste tant l’occident 😉
@@cyrillafarge4026 tu peux me dire c quoi l'occident?
"Intervention" mots codé oxydental pour "guerre".
2:21 Il n'y a pas d'Azéris en Irak, mais les Turkmènes d'Irak parlent un dialecte turc plus proche de l'azéri que du turc parlé en Turquie.
il y en a en Iran et Irak aussi !
@@ondert8503 En Irak non, en Iran oui.
Merci merci et merci 👍😉
@Jean Penny De rien, de rien et de rien et 🙏 pour votre fidélité.
Venant d'une chaine tv d'un pays qui défend l'israel et l'amerique je sait pas trop quoi pensé...
Vous parlez de chaos du temps de Saddam Hussein, que diriez-vous alors du temps du pillage intégral à l'occupation du pays par les USA jusqu'à un assassinat monstrueux de son Président, puis laisser le pays à l'abandon pour en finir avec son existence-même? Ayez au moins le courage de dire l'histoire comme elle vient de se produire!
Is Mesopotamia ( Iraq ) is Americain Colony, Persian, or Turkish?
هل بلاد الرافدين ( العراق ) حالياً مستعمرة أمريكية او ايرانية او تركية ؟
Est-que la mésopotamie ( Irak ) est acuellement une colonie américaine, perse ou turc ?
Et quelle souveraineté
Hello,
J'ai raté un épisode ou bien ?
C'est quoi l'histoire où la Biélorussie importe des Kurdes ?
Tu vis dans une grotte ? 😂
Ce sont même pas des Kurdes, mais des Afghans, et irakiens pros daesh ... ça se voient à leurs gueules et à leurs comportements.
Les merdiat disent "Kurde" car de tous les extra-européens en provenance du moyen-orient , les Arméniens et les Kurdes sont les plus appréciés, puisqu'ils S'INTÈGRE, eux, ne foutent pas la merde, ne sont pas hostile à l'occident, et combattent daesh.
Donc c'est la meilleurs couverture possible pour les agents de deash, et comme aux yeux de beaucoup : ba ça passe ...
@@enki6399 on les entendait clairement parler en kurdes, c’est pas à leur face qu’on peut savoir leur origine.
@@enki6399 Des pros daesh...vu leurs gueules et leurs comportements ?! J'aimerais répondre vigoureusement à ces préjugés à 2 balles que vous formulez M. Enki, mais bon vous avez sans aucun doute fait bac+9 en psychologie et un doctorat de sociologie pour formuler une telle conclusion , donc je vais m'incliner devant tant de bon sens et je me tais. Bonne journée à vous !
@@rojin8783 tu connais le kurdes peut-être ?
Qu'elles sont ces sources qui affirme cela ? Des médias officiels , donc non fiable
Pourquoi le plateau du Golan est noté sur la carte comme Syrien alors qu’il appartient à Israël depuis 1981 ?
Une émission qui a beaucoup perdu en qualité et en objectivité depuis la mort de son créateur Jean-Christophe Victor !
Allah yalhmou sadam le lion arab
L00k at this !!! exquise avec un grand E.
Ce qui étonnant c'est la faiblesse et la fourberie des hommes politiques irakiens qui sont les larbins supplétifs de puissances étrangères et en particulier les USA
Documentaire très partial je trouve saddam hussein n’est pas les seul coupable dans cette histoire.
Saddam a été installé par les Usa...
Bonjour,
On ne peut pas parler de zone "persanophone" car des langues comme le kurde ou le zazaki ne sont pas persanophones contrairement au farsi... Il faudrait plutôt dire dans ce cas "iranophone". Les kurdes ne sont pas des perses, et pas tout les kurdes sont iraniens.
A 5:13, il s'agit de l'ancien drapeau français 😉
?
@@lemangeur2poulet248 ??
Le grand monsonge "ADM"
Une fois Khomeini en Iran à baissé service militaire alors 2 ans en 1 ans dont moitié de l'armée comme moi on a fini le service militaire. Moi j'avais fait 19 mois. Et sadam et les autres pays Arabes ont cru envahir l'Iran pauvre mec.
Moi j'ai fait 26 mois dans armée, moi 31 ans Saddam un chien Sunnite dans pays à majorité chiite, les irakien sont nos frères moi ma mère et moitié irakienne, qui a Armée Saddam ? Europe et États-Unis !
Inch'Allah vous reviendrez dans l'Islam sunnites
@@KalashAymane c'est quoi le rapport ? Ont à pas temps de différence ! Ça m'étonnerait que sa change ! mais y a pas de raison de ne pas s'entendre !
Intervention illégale des États Unis
Bravo
Lirak sou sadam vivai mieu que l'Europe tout etai gratui et sa ses des irakien chretien qui me me disai il pleur sadam
Wow I think Thracian side of Turkey has different language like French …. Jeez what a ignorance
👍
Encore merci !
Parlez nous des pays outre mer de la France SVP.
Ou plus largement des régions Outre-Mer (il y a aussi les régions britanniques, hollandaises, le Groenland danois auquel on peut même ajouter quelques régions comme les îles indiennes Andaman-et-Nicobar). ^^
@@latribudes3669 good
@Djiby SOW Merci à vous. Nous avons produit une émission sur la Nouvelle Calédonie "Nouvelle Calédonie : un caillou français dans le Pacifique" que vous pouvez retrouver sur notre plateforme VOD.bit.ly/DDC_Nouvelle_Caledonie
@@LeDessousdesCartesARTE d'accord merci beaucoup
Tout est réuni à mené à la guerre civile ?ok c’est noté
Grâce à qui?.
cool le révisionnisme, vive l'occident...
ce ne serait pas plus judicieux de parler de la situation en Égypte vu les exactions françaises là-bas ?
Les sujets d'actualité sont divers, y'a quelques semaine c'était le chocolat à l'honneur. Donc les thèmes doivent être sélectionnés selon beaucoup de critères.
Que se passe t il en Égypte ?
@@christopherstn6923 la France a aidé le gouvernement Égyptien à faire des assassinats .
soit-disant que les cibles étaient des terroristes mais en fait pas du tout .
@@skelenox356 les critères d'informations d'actualité c'est bien aussi .
sinon ça va continuer encore et encore ...
Quel est le nom de cette charmante presesntatrice?
Parti (Baath✅️) pas (Baas ❌️).
La démocratie mdrrr une nation comme lirak de 4500 na aucune leçon à recevoir de l'occident décadent
Vous avez oublié de mentionner que la République d'Irak(1958-1968) était communiste, . Ce n'est qu'à partir de 1968 que le parti Baas gouverne l'Irak, avec Ahmed Hasan Al Bakr.
la République irakienne pendant (1958-1963) n'était pas communiste, le leader Qassim était indépendant .
Rien compris, la vérité et le monsange n'ont plus de limite ??????
Dite pk lirak et chiit mtn dite leu avek les traversai de millier diranien et de millicien chiit avek leur famile a qui on n'a promi irak babylone
Le Koweït a envahit l’Iraq?! J’en n’avais jamais entendu parler
C'est peut être pour cela que cela n'est pas dit dans cette vidéo...
mais c'est l'inverse xD
mouarfffffffff...........euh biloute....c'est l'inverse. C'est l'irak de sadaam hussein (minorité sunnite) qui envahit le koweit (pays ultra pétrolier).....en 1991 ou 1992 ......le prix du baril avait flambé (a la hausse)..........1ere intervention des USA et occidentaux.
sportivement
La ou vous passez rien ne sera comme avant caou sur caou et vous partez
DAECH made in US
Et des🦡 vont croire à cette version.
Pas que , les turcs l'ont bien financé aussi, sans oublier les monarchies du golfe arabique, tout n'est pas lié au usa