Rousseau contre Voltaire - Le séisme de Lisbonne

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 18

  • @francoiseprudham4365
    @francoiseprudham4365 Год назад +1

    Très bien, d'autant que je n'ai jamais pu me procurer le Poème sur le désastre de Lisbonne de Voltaire, et je n'ai pas non plus la Lettre de Rousseau. Très clair et très bien documenté. Merci pascal

    • @lemicrosophe
      @lemicrosophe  Год назад

      Bonjour Françoise, as-tu vu les références à ces deux textes dans la description de la vidéo ? si tu veux je peux te les imprimer et te les apporter à un prochain café-philo à L'Entrepot's.

    • @francoiseprudham4365
      @francoiseprudham4365 Год назад +1

      oui Pascal cela me ferait très plaisir
      @@lemicrosophe

  • @alaintaillon1509
    @alaintaillon1509 Год назад +2

    Merci Pascal pour cette vidéo qui me rappelle les bons moments du café philo d’Osny.
    C’est tentant de faire l’analogie entre « l’homme a créé dieu à son image » et l’homme a créé la nature à son image quand elle se venge !

    • @lemicrosophe
      @lemicrosophe  Год назад +1

      Bonjour Alain, tu as raison, la tentation de l'anthropomorphisme est toujours présente, quel que soit le sujet ... Hier à Phil'Osny, nous étions 25 pour un débat animé sur le travail. Et toi, comment vas-tu (tu peux me répondre en MP) ?

  • @dune5118
    @dune5118 Год назад +2

    Merci beaucoup !
    Vidéo passionnante et très éclairante sur les positions philosophiques respectives de Voltaire et Rousseau à propos d'une même tragédie et aussi le parallèle que vous faites avec la pandémie et les mêmes positions archétypales des points de vues . Sans votre éclairage je serais passé à côté.
    Lorsque je tape Voltaire l'ecriture intuitive de l'algorithme me propose immédiatement Rousseau (et inversement)et quand je pense qu'ils sont inhumés face à face au Panthéon il me semble que les deux philosophes ennemis se sont liés l'un à l'autre d'une manière indéfectible et à un point qu'ils n'auraient sans doute jamais imaginé et encore moins souhaité !
    Ps: en même temps à force de se tirer la bourre pour monter dans les tours de la notoriété ...C'est peut-être la rançon (amère) de la gloire ! A bientôt pour une
    nouvelle video !

    • @lemicrosophe
      @lemicrosophe  Год назад +1

      En effet, on peut dire qu'ils ne se sont pas épargnés, mais c'est aussi ainsi que la philosophie évolue (progresse ?). C'est ce qui m'a incité à créer cette série des Grands Matchs de la Philosophie pour laquelle je ne manque pas d'idées (mais je reste ouvert aux suggestions :-) ), car je pense que parfois on comprend mieux la pensée d'un auteur en analysant à quoi il s'oppose. Pour en revenir à Voltaire et Rousseau, une exposition avait été organisée sur leur opposition, et on peut encore trouver le catalogue : c18.net/18img/voltaire-rousseau-2012.pdf. Merci pour votre soutien !

    • @dune5118
      @dune5118 Год назад

      Merci pour votre réponse et le lien.
      A bientôt

  • @elisabethoualid4822
    @elisabethoualid4822 6 месяцев назад +1

    Finalement les 2, Voltaire et Rousseau, ont leurs bonnes raisons…ce qui ne veut pas dire que l’un ou l’autre a raison = raison comme vérité s’accommodent mieux du pluriel …ça rappelle aussi le jour et la nuit…ou qu’on y voit + ( complètement) en allant d’1 contraire à l’autre. En élargissant au max ses « ornières »…Sans pour autant en conclure que la « juste mesure » soit la meilleure option😉

    • @lemicrosophe
      @lemicrosophe  6 месяцев назад +1

      Je suis d'accord, les deux ont de bonnes raisons (ce n'est pas pour rien qu'on étudie encore leurs oeuvres :-) ) mais je trouve que Rousseau est plus "moderne" en insistant sur notre responsabilité, au moins partielle. Quant à la juste mesure, je sens que tu n'es pas encore prête, mais ça viendra ;-)

  • @palamasbyzantium
    @palamasbyzantium Год назад

    28:26 L'état de nature de Rousseau est une fiction théorique... On ne peut pas "retourner" à quelque chose qui n'a pas eu lieu. C'est simplement pour l'aider à penser. Ce qu'il propose comme solution c'est le contrat social. Je doute un peu de vos compétence ça n'inspire pas confiance pour apprendre sur des sujets qu'on ne connait ou ne maîtrise pas...

    • @lemicrosophe
      @lemicrosophe  Год назад

      En effet, le retour à l'état de nature est une expérience de pensée. Dans le cas de l'incendie de Lisbonne, elle permet de mettre en avant la responsabilité humaine dans le nombre de victimes. Cela dit, vous avez raison de douter, mais faites le pour tout le monde car je peux vous assurer qu'il m'arrive d'entendre des approximations, voire des énormités, sur des sujets que je connais bien (comme le nominalisme) de la part de gens supposés "compétents". In fine, fions nous aux textes...

    • @palamasbyzantium
      @palamasbyzantium Год назад

      @@lemicrosophe Il y a t-il un sous entendu ? Ou alors je ne vois pas le rapport avec la fin de votre message, si ce n'est pour vous défausser d'une manière douteuse "d'autres font ci alors si je le fais cela me dédouane". Ou alors vous faites un lien entre le nominalisme et la méthode utilisée par Rousseau avec cet état de nature ?

    • @lemicrosophe
      @lemicrosophe  Год назад

      Me défausser de quoi ? Il me semble que mon message était clair.

    • @palamasbyzantium
      @palamasbyzantium Год назад

      @@lemicrosophe bon bref j'ai compris vous prenez les gens pour des débiles, bonne continuation

    • @lemicrosophe
      @lemicrosophe  Год назад

      Je ne prends personne pour un débile. En revanche, vous n'avez pas dit de quoi je chercherais, selon vous, à me défausser.