Hello, c'est moi derrière la BD. Le post est court donc j'en ai a pas parlé mais dans cette phase de déradicalisation il y'a aussi et surtout le fait d'avoir des amies top, le fait de sortir de l'isolement par l'art et aussi le fait de découvrir des contre-discours de gauche sur internet ! Je me souviens que "Réponse à Internet" m'avais beaucoup marqué. Merci encore pour cette vidéo ❤
Je ne te connais pas mais tu dois avoir un bon fond et tu n’as pas dû être un gros gros incel (sans être un Eliot Rogers). Enfin ton parcours est sûrement plein de nuances qu’il est difficile de rendre compte dans une BD
Salut, et félicitations d'avoir vu la lumière :D Je t'invite à lire mon autre com, en prenant de la distance car je n'ai aucune animosité envers toi bien au contraire, et je ne voudrais pas paraitre condescendant. J'espère simplement qu'il te fasse comprendre les réactions négatives et t'aidera dans tes futures réflexions. Je pense que quand on veut changer les esprits en s'affichant en public il faut prendre en compte que la moindre erreur de forme (même si le fond est juste) jouera en ta défaveur.
Terrifiant de lire sur un tchat de gauche qu’un gamin de 15 ans doit assumer ses responsabilités, la pureté militante pour descendre un mec qui dessine ça me foudroie. Les gens ne se rendent pas compte à quel point c’est facile de tomber dans les lores d’ED, ou alors ils ont juste le seum que ce soit jamais eux dans les highlights du stream.
Y'a tellement de gauchistes qui sont nés dans le gauchisme qu'ils ne comprennent rien à ceux qui évoluent dans un cadre fragile proche de l'ED et qui se radicalisent. Y'en a trop qui hierarchisent les combats en prenant des statistiques sur le sexisme ou racisme qu'ils se rendent pas compte que des ados blancs pauvres en souffrance sociale et évoluant dans une environnement d'ED existent.
Y'a tellement de gauchistes qui sont nés dans le gauchisme qu'ils ne comprennent rien à ceux qui évoluent dans un cadre fragile proche de l'ED et qui se radicalisent. Y'en a trop qui hierarchisent les combats en prenant des statistiques sur le sexisme ou racisme qu'ils se rendent pas compte que des ados blancs pauvres en souffrance sociale et évoluant dans une environnement d'ED existent.
quand je vois que plein de gauchiste ont critiquer les cahier d'ester par ce que "omg c'est raciste, validiste et en plus c'est une harceleuse méga problématique en fait" alors qu'il s'agit d'une meuf qui grandis dans un monde raciste, validiste et qui suis la meute car elle a de la chance d'être "du bon coté" comme énormément de personne,je ne suis pas étonné que ce mec s'en prennent plein la tête .Même problématique dans les milieux féministe d'ailleurs
On devrait mettre beaucoup plus en avant, et positivement, les gens qui changent d'avis. Si on rejette tous ceux qui se sont trompés on n'encourage pas ceux qui se trompent à se remettre en question.
Complètement d'accord. Je trouve très touchants les trajectoires de personnes qui ont parfois eu des idées ou actes que j'ai tout bonnement détestés de bout en bout mais qui par leur vécu changent, se repentissent voire décident de lutter contre ce qu'ils étaient quelques années plus tôt. Genre le film "un français" par Patrick Asté avec Alban Lenoir qui est incroyable dans le rôle principal. Film où on suit le parcours d'un jeune Faf qui passe de tabasser des arabes en manifs à finir par donner la soupe populaire et clairement militer à l'anti-racisme en ayant rejeté tout ce qu"il était autrefois et toutes ses connaissances en faisant d'énormes sacrifices personnels pour être clair avec lui-même. eh bah ce film j'ai plusieurs amis marqués très à gauche qui l'ont pas aimé pour des raisons genre "ouais bah j'aime pas qu'on glorifie un ancien faf." ou des remarques "ouais bah le perso mérite sa vie de merde parce qu'il s'est comporté comme un connard dans sa jeunesse." genre même en se repentant pleinement le perso a pas droit au pardon ?! et après ça se dit anticarcéral et pour une justice réhabilitatrice.
@@Axev-d7w J'ajouterai encore que valoriser ceux qui se remettent en question ça permets aussi de désacraliser la figure de l'homme providentiel sûr de lui. Si on ne valorisai pas autant ce genre de profils, peut-être que les gens seraient un peu moins manipulable par tous ces bonimenteurs professionnels.
Au delà même des personnes, quand le "camp d'en face" célèbre tous les "anciens gauchistes", "anciennes féministes"... comme des preuves irréfutables de la validité de leurs thèses, rejeter systématiquement ceux qui font le chemin inverse ça ne semble pas efficace politiquement.
Le raptor qui dit au gars qu'il devrait bosser et assumer ses erreur. Baaaaaaaaah du coup faire une bd plutôt stylée qui assume un passé qu'à été une erreur ??? Ah nn mais il hésite pas a dire c'est quoi qui l'a influencé donc c'est forcément qu'il se dédouane ^^ Le raptor en pls devant 7 pages hein, ont comprend pourquoi il met des bretelles maintenant, c'est parce qu'il a le dos fragile
la gauche twitter : "Il ne faut pas parler du vécu des autres, seulement du sien, paroles des concernés" Also la gauche twitter : "Il ne faut pas parler que de son vécu, c'est égocentrique, go être humble"
On parle ici de comprendre ce qui pousse à la radicalisation de droite. Essayer de comprendre pour déconstruire c'est pas cautionner, ni excuser, ni victimiser. Tant qu'on se posera pas la question du "Pourquoi ?" on n'en sortira pas. Merci à ces initiatives intimes et subjectives.
J'ai eu la même enfance d'incel que ce gars. Entre 2009 et 2014 c'est à dire de la 4e à la terminale/début de fac. Le contexte : une mère seule qui trime pour un salaire de misère, des valeurs patriarcales et mascu par les films/pub/série que je regardais et par mon environnement familial large (idéologie d'ED globalement), victime de harcèlement scolaire (meufs compris) amplifié par un look de merde parce qu'on avait pas un rond et parce que j'étais petit et fragile, aucune meuf ne s'interessaient à moi voir me méprisaient, et j'étais raciste parce que je voyais la couleur de la délinquance de mon quartier HLM et ça confirmait ce que j'entendais dans mon entourage et à la télé. Ce qu'il y'a d'important à comprendre c'est que je souffrais vraiment chaque matin en me levant, sans avoir aucune conscience des logiques de domination qui pouvaient exister dans le reste de la société. Un jour un pote m'a envoyé des vidéos de Valek (pote du raptor) et ça m'a fait marrer et conforter dans mes idées et ma vision du monde. On me disait enfin les raisons pour lesquelles je n'étais pas aimé et c'était la faute des gauchistes, des immigrés africains et des meufs. Avec mes potes on sexualisait tout le temps les meufs et on était clairement racistes. Sur youtube l'algo m'a emmené vers Soral et Dieudonné mais j'étais pas non plus très convaincu je prenais ça à la légère mais le mal était déjà fait. Cependant j'avais encore la chance de ne pas avoir de réseaux sociaux donc j'ai échappé à une logique de silot. Aujourd'hui grâce au restant d'ascenseur social qui existe en france j'ai réussi à me politiser en dehors des réseaux sociaux surtout grâce à mes études supérieures et des rencontres avec des militants de gauche et en prenant du recul sur mes fréquentations, et je suis devenu moi-même un militant de gauche radicale, structuraliste et marxiste, limite intello, et je milite tout le temps contre les réacs et fachos et leur idéologie nauséabonde. Si y'a des gens qui pensent que les incels blancs doivent se taire ou pas se victimiser c'est qu'ils ont pas envie de comprendre comment se construisent les logiques de domination et de radicalisation vers l'ED. Il faut comprendre que la souffrance sociale individuelle n'a pas de recul sur elle-même, il n'y a pas de référence dans la tête d'un ado, donc cette souffrance est captée par les logiques réactionnaires. C'est comme ça que se construit le fascisme. Ca fait mal de se le dire mais oui il existe des petits blancs hétéros depressifs ou anxieux socialement, victimes de classisme et qui plaisent pas aux meufs, qui virent vers l'ED si on ne s'occupe pas de leur offrir un horizon d'émancipation.
Des gens qui sont partis très à droite pour finalement revenir à gauche sont très nombreux, c’est presque normal comme situation. Donc en parler c’est plutôt bien et ceux qui ne veulent pas en parler sont sûrement hypocrite dans leurs démarche.
@@WebactuallityTV Aucune chance que je revienne à gauche, je peux trouver du bon dans certains trucs à gauche et trouver d’autres trucs complètement con à droite. En fait,être complètement d’un côté c’est pas très bon signe
@@AfroDysiaque J’ai pas l’impression de côtoyer de réel haineux pourtant. T’as juste une vision de mec extérieur et c’est normal. Quand je vois ces deux là s’exprimer je vois bien qu’ils ne comprennent pas grand chose à la droite,tout autant que je ne vous comprends pas d’avantage. C’est là tout le problème
Je pense que le confinement a pas mal joué en la faveur de cette tendance incel et droitard. On était seuls, enfermés chez nous sans interactions sociales et des phénomènes internet semblaient prendre des proportions de fou alors que dans le réel tout le monde s'en fout. Par exemple, les droitards aimaient dire qu'on a plus le doit d'être masculins. Je bosse dans le bâtiment et je fais de la boxe mais j'ai jamais eu de remarques de féministes hystériques aux cheveux bleus sur la masculinité toxique ou le patriarcat comme ils le disaient. J'ai eu une période anti-woke psyhodelik qui est passée en parlant aux gens que ça soit des TDS, des membres de la communauté LGBT, etc. C'est en apprenant à connaître les gens et ce qu'ils vivent qu'on les comprend. Je suis tombé sur votre chaîne par hasard et j'ai directement bien aimé votre contenu. De base, je vous connais via psyhodelik et vous me sembliez détestables (la magie du montage). J'ai dit beaucoup de banalités mais à l'échelle personnelle c'est ainsi que je l'ai vécu.
Tout sauf banal, respect pour ta remise en question et effectivement c’est assez facile de jamais se faire emmerder par des « féministes », suffit de pas être un gros relou
C'est drôle dans mon cas au contraire c'est le confinement qui m'a sorti de la fachosphère, car justement j'étais coincé sur internet où j'ai pu m'impliquer bien plus dans certaines passions qui m'ont conduit dans des sphères de gauche, car l'extrême droite en est l'ennemie objective (c'était l'écriture et l'agro-écologie, si vous vous demandez)
J’avais jamais fait le lien mais c’est une théorie intéressante pour le coup. Après comme le Hobbit Libertaire, la période Covid m’a fait faire le parcours extrême-droite vers gauche de par les (rares) personnes que je côtoyais pendant le confinement, et une réflexion de déconstruction du capitalisme et de la réalité des oppressions de ce monde
@@Hobbit_libertaire Moi c'est tout l'inverse hahah pendant le confinement je cherchais a progresser en boxe et je suis tombé sur une vidéo de kilian sensei qui parlait de la musculation du cou (pour mieux encaisser). J'ai été pris dans la boucle. J'ai jamais viré incel ni misogyne, parce que j'étais déjà avec ma copine et toujours eu 15 000 potes meuf (on était 3 gars pour environ 15 filles dans ma classe à cette époque) mais je suis quand même devenu très con mdrrr Vraie question, en quoi l'ED est l'ennemie objective de l'écriture ?
@Joao-eb9hf L'ED a toujours détesté l'art, dans ce qu'il a de critique de l'ordre établi, de l'incitation à la réflexion, d'espoir en un monde meilleur... Dans les autodafés nazis y'avait pas que des livres éducatifs, y'avait énormément d'art aussi. Ensuite elle est aussi l'ennemie de l'aritiste : abandonné.e au marché qui uniformise les productions, laissé.e sans ressources pour subvenir à ses besoins s'iel se consacre trop à son art, contraint.e d'avoir à côté un emploi qui l'épuise, lae démotive, lui prend tout son temps... En bref l'ED est l'ennemie de l'art par peur de la résistance qu'il peut offrir, et l'ennemie de l'artiste par défense du capitalisme
Le problème incel. Je sais pas si mon cas est generalisable mais pour moi, ca se résume à des mecs qui ont des problèmes d'interaction sociales globalement et en particulier avec les femmes. Ce dernier point me semble tres répandu puisque la plupart des mecs construisent leur masculinité dand des groupes de mecs en s'opposant au féminin si bien que les femmes ne présentent aucun intérêt à leur yeux et qu'ils ne savent pas interagir avec. Jusqu'au moment où ils veulent avoir une sexualité et finalement, les femmes ne deviennent intéressantes pour eux que sous le prisme du rapport de séduction sachant qu'ils restent fondamentalement misogynes puisque le feminin reste un truc au pire méprisable, au mieux, ridicule. Solution, comprendre qu'ils ont surtout un manque affectif du fait de ne pas pouvoir exprimer leur émotions puisqu'ils n'ont que des amis mecs construit comme des mecs. Et ensuite, socialiser avec des femmes sans les considérer comme des objets de desirs. Et bien que la friendzone puisqu'etre perçu comme humiliante pour eux, je pense que xe sentiment s'annule quand ils réalisent le premier point, que leur problème est d'ordre affectif et que parler de ses émotions quand on a des problèmes, ca fait du bien.
Il y a du vrai mais bon les mecs qui chopent beaucoup sont pas moins misogynes que les incels. C'est malhonnête de leur faire croire qu'ils sont seuls à cause de ça. D'ailleurs s'il y a des gens qui savent que la misogynie ça empêche pas les hommes d'avoir des relations avec les femmes, bah c'est bien les féministes.
@@vins6814 C'est pas faux et c'est même une partie du mal être des incels. Le syndrome du nice guys, ok le gars qui se prend pour un nice guy n'est pas nice comme il l'imagine mais le fait de constater que les femmes sortent avec des gars qu'ils considèrent comme des connards et à juste titre, les complait dans leur misogynie.
@@viviencatelan3733 Oui c'est probable. En fait ce qui m'a gêné dans ton commentaire c'est que tu sous-entend que la solitude des incels est liée à leur socialisation masculine, alors que tous les mecs ont une socialisation masculine, et que ceux qui ont le plus de succès avec les femmes sont justement ceux qui s'y sont le mieux adaptés, notamment chez les jeunes. Le mec timide, peu confiant et pas très beau il peut être aussi féministe qu'il veut ça va pas l'aider à avoir des relations autres d'amicales avec les femmes. Alors que le bg viril sûr de lui, il peut être plus sexiste que le Raptor et Papacito réunis que ça l'empêchera pas de serrer des filles.
@@vins6814 Je pense que la plupart des mecs sont dans un isolement émotionnel du fait d'être socialisé comme des mecs. La plupart le vivent très bien car arrivent à compenser ou dans la jouissance des privilèges connexes à cette masculinité qui les isolent. Le soucis, c'est pour les perdants de cette masculinité hégémonique. Ils ont les inconvénients de cette masculinité sans avoir suffisamment accès aux privilèges qui permettent à la plupart des mecs de compenser. Ca met ces mecs dans une position complexe où ils ont du mal à se résoudre à arrêter la course à la masculinité qu'ils ont parfois perdu d'avance mais pourtant, c'est souvent cette résignation qui leur permet de se déconstruire et d'accéder à des choses qui font partis de la solution. Pour ma part, mes troubles autistiques que j'ignorais jusqu'à ma vie d'adulte m'ont mis dans une situation où je me suis dit que mon intégration était perdu d'avance alors j'ai joué la réactance à tout ça pour mon plus grand bien au final.
@@viviencatelan3733 Oui là je pense que tu touches juste, c'est très précis. Un bémol quand même, c'est très difficile d'abandonner la "course à la masculinité" lorsqu'on a pas d'imaginaire de remplacement. Les LGBT ont une expérience de vie bien plus rude que les incels, mais lorsqu'ils sortent du placard ils ont au moins la chance d'avoir une communauté, des nouvelles perspectives, ils accèdent à un monde nouveau en accord avec ce qu'ils sont réellement. Le petit incel hétéro qui a perdu la course, il peut toujours arrêter de courir, mais il aura pas de solution de remplacement. Depuis qu'il est môme il veut être ce gars courageux, il veut que les filles le regardent pour ça, et il a jamais rêvé d'autre chose. Je suis pas sûr qu'on puisse changer de rêve passé un certain âge. L'enfance décide quand même vachement. Et tu vois, à un moment donné, le LGBT si il peut sortir du placard, il vivra en positif. L'incel ne vit qu'en négatif, par rapport à ce qu'il n'est pas.
Usul m a sauver du raptor perso... la forme clash, le debit d insanités et de violence et captivante quand t es ado . mes potes qui m on fait découvrir le raptor etait tous non politisé et pas raciste non plus. On ne savait même pas qui il clash mais c'était drôles du coup ont aimaient... c'est triste quand t es jeune tu vois la forme pas le fond. En faite je pense qu'on regardé ca comme écouter une chanson paillarde, ou écouté du choum (pour ceux qui connaisse) le transgressif . Bref merci usul de m avoir politisé et sorti de ces contenues
Je vous ai typiquement découvert avec la vidéo de Willan, je suis dans le même cas que lui et au début, j'avais pas "voulu comprendre" votre vidéo, j'ai tilté au début, puis plus tard j'ai reregardé et maintenant je vous suis assidûment 😂
Et le mépris et le dénigrement sans vrai fondement, juste basé sur "g raison en faite puiske g fé dé video". C'est sa signature quand il sait pas quoi dire.
Perso je suis une femme trans et je suis tombé là dedans pendant une période qui correspondait à une haine de moi, du au patriarcat la Transphobie ambiante des mauvaises rencontres... Ça me rend si triste quand j'y pense... Tout ce temps perdu
Pouaaah... la réponse de raptor.... je me suis imaginé lui en face to face avec Leander (l'artiste) et je trouvais ça fou la violence dont il use gratuitement à traiter les gens de loosers... de minables et de les écraser plus bas que terre. Force à Leander et a tous les gens qui se font harceler et insulter par l'effet raptor...
Marsault est un ratage complet. Tu sens le mec qui aurait kiffé être flic ou militaire, mais la peur de se prendre des coups l'a finalement fait opter pour dessinateur. Et comme c'est foncièrement un flemmard, bah il dessine mal.
Peut-être que la vérité simple derrière tout ça c'est que l'adolescence, l'entrée dans une socialisation nouvelle en y étant entièrement autonomisé, c'est un moment de vulnérabilité, ce qui est masqué par le fait que c'est également un moment où on peut se sentir en puissance et galvanisé. Et dans ce moment particulier, certains discours qui répondent bien à cette situation paradoxale peuvent vous cueillir et vous guider vers une certaine vision du monde.
Je sais pas trop pour le côté se sentir en puissance. Perso j'ai aussi eu une très courte période incel/misogyne à l'adolescence mais je pense que je suis tombé dedans surtout parce que j'ai été harcelé, que j'ai jamais vraiment intégré les codes de la masculinité hégémonique du coup (puisque un homme se construit par la domination) et que je me haïssait pour ça
@@ubik123 Je veux dire, y'a souvent un truc dans lequel tu performes à l'adolescence, au moins un refuge dans lequel tu te sens à l'aise et dans lequel t'investis ton intelligence et ton temps, un domaine dans lequel tu peux te sentir au dessus de la mêlée. ça peut être une pratique artistique, un sport, une activité de collection, un lore dans lequel tu deviens pointu.
Je suis un ancien d’extrême droite ,voir cette polémique m’a bien fait rire ,son parcours est commun,banal ,toute une génération sort de 10ans d’extrême droite hégémonique sur Internet ,ce style de parcours n’est plus hors du commun ,mais en plus le mec est tout gentil ,n’a pas l’air vraiment problématique ,s’excuse ,il était de plus très jeune ,et des gauchistes osent créer une polémique ?Pour ca ?C’est un niveau de déconnection hallucinant ,je n’ai meme pas envie d’évoquer la fameuse pureté militante ,mais là on atteint le comble du ridicule ,des petits-bourgeois de salon qui n’ont de toute façon pas les moyens de leurs idées qui pérorent et s’agitent pour une histoire qui montre finalement une victoire de la gauche ,avec un jeune qui change totalement de prisme ,se déconstruit ,expose sa démarche ,dénonce les influenceurs d’extrême droite parce qu’il en revient !le type est l’incarnation de la défaite possible de l’extrême droite dans bataille culturelle chez les jeunes hommes qu’elle cible,c’est de la Folie de s’énerver contre lui J’en vois même parler de responsabilité individuelle,dans une pure métaphysique de droite .Peut être que certains de ces gauchistes ne sont d’ailleurs pas tellement de gauche que ça . Ps =Je précise que je ne dis en aucun cas qu’il faille victimiser tous les jeunes hommes d’extrême droite ,mais justement ce n’est pas le sujet
Normal les gauchistes sur internet n'ouvrent visiblement aucun livre théorique sur la reproduction sociale, ça te parle de marxisme toute la journée mais les questions du mimétisme et de l'habitus quand il s'agit d'adversaires politiques disparaissent subitement pour simplifier et caricaturer à outrance le comportement des identitaires. C'est un problème devenu récurent, la compréhension sociologique du capitalisme ne s'arrête pas qu'aux minorités mais devrait permettre de saisir que son prisme concurrentiel et hiérarchique produit une atomisation sociale et une souffrance diffuse et généralisée même auprès des conservateurs qui restent des agents soumis et dominés de l'impérialisme de classe et de son avant-garde privilégiée qu'est la bourgeoisie.
@@pacificdream1Effectivement,certains sont très individualistes et casuistes,trop centrés sur la morale,vraiment quand j’en ai vu invoquer la responsabilité individuelle j’ai halluciné,on parle d’un jeune homme blanc ,un gamin ,influencé par l’extrême droite sur internet mais aussi par la société dans son ensemble,il est de fait,dans ce cadre,pris dans des déterminismes qui le dépassent largement ,ce qui m’apparaît comme la base de toute réflexion de gauche ,mais bon Pour le reste vous avez tout dit dans votre commentaire
Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit ici. Il faut faire un choix : soit on croit au libre-arbitre, soit on n'y croit pas. Si on y croit, alors c'est normal d'invoquer la responsabilité individuelle en économie et dans le droit. Si on n'y croit pas, alors c'est normal d'en appeler à des structures sociales voire à des déterminismes biologiques qui nous sur-déterminent.
Le vrai problème c'est qu'il ne mentionne pas les victimes de sa radicalité passée. Il dit ne pas en vouloir a son passé mais uniquement a ceux qu'ils ne l'on pas écouter (et au influenceurs d'extrême droite)
Après faut garder en tête que la majorité des mecs comme lui se contentaient de juste consommer du contenu incel, donc je sais pas si on peut vraiment parler de victimes dans ce cas là
Perso j'ai vus des vidéo du raptor quand j'étais au collège/lycée, ça m'avait fait rire, j'étais un petit incel misogyne, aucune excuses voilà. Le chemin est long.
J'aurais pu passer par là, moi aussi, mais la seule chose qui est bien avec la connerie, c'est que c'est transitoire : avec suffisamment d'effort, tout le monde peut en sortir. Adolescent, comment tu peux réellement te faire une idée et comprendre les choses auxquelles tu étais exposé ?
L'essentiel est d'en revenir en grandissant, on a tous eu des idées un peu nazes à l'adolescence. Ceux de mon âge ont rarement eu accès à un ordi (à la maison) avant 17 / 18 ans, les RS n'existaient pas, et les idées d'extrême droite restaient très difficiles à assumer devant des potes (je ne dit pas que c'était mieux d'être ado avant, juste que ceux qui avaient des idées aussi fermées à la critique ne pouvaient pas les partager publiquement donc plus facile de passer à autre chose). Avec ces vendeurs de formations qui profitent du mal-être des plus jeunes pour leur soutirer du fric, pour les envoyer harceler, ou être violents sans se mouiller eux, par contre, pas question d'ouvrir la porte sur leur seule parole. Note: à gauche ça manque un peu de contenus pur divertissement qui puissent plaire aussi bien aux gens séduits par le RN qu'aux dégoutés de la politique et 12 - 18 ans ("faire du pâté de sanglier avec Pasdhüring" 😁)
C'était pas clair mais quand je dis "aucune excuse" je dis pas que je m'excuse pas, je dis que je me donne pas d'excuse pour avoir adhéré à ça. Je vais pas dire que c'est parce que j'étais en insécurité ou quoi, juste voilà, j'ai été client, c'était bien naze et c'est tout, par contre oui je suis désolé pour les personnes que j'ai pu blesser avec des avis de merdes et des comportements toxiques.
petit vent hihi j'avais un peu mis le pieds dans les zones d'extrême droite aussi, avec raptor et un peu rochedy, pour le coup je crois que c'est vraiment Antoine Goya qui avait fait l'anti-pipeline... Entendre le raptor maintenant c'est franchement triste, j'ai l'impression qu'il est resté bloqué en 2018 et qu'il se débat pour se convaincre que rien n'a changé non-plus :(
A tous ceux qui sont passé par l'extrême droite n'ayez pas honte, assumez, exprimez vous, et surtout militez, vous êtes les plus à même de désintoxiquer ces gens !
Point à part, mais en tant que personne en étude scientifique, raptor me fait péter un câble dans sa (non) rigueur, et sa vidéo sur le changement climatique en est le meilleure exemple. Je comprends pas comment un bandeur de sciences et qui en plus à fait des études d' ingénieur arrive à être autant une merde dans son domaine.
Tout l'enseignement scolaire qui mène aux écoles d'ingé n'encourage pas l'esprit critique et la compréhension de la démarche scientifique. Et arrivé en école d'ingé, il a peut-être été nul, on n'en sait rien.
Oui, on rabâche beaucoup l'idée d'"élite intellectuelle" en prépa/école d'ingé. Mais dans les faits, il y a beaucoup de "Raptors-like" assez limités intellectuellement et qui compensent par un ego surdimensionné (qui ne sort pas de nulle part quand ça fait 5 ans qu'ont te dit que t'es le plus intelligent) alors qu'en termes de connaissance/raisonnement scientifique purs, ils sont loin derrière l'étudiant de fac moyen qu'ils prennent pour un teubé.
@@pw6002 Oui enfin l'enseignement scolaire concernant les "sciences sociales" c'est pas vraiment non plus une démarche scientifique, mais plutôt semblable à du prêche de paroisse à ce stade. Par contre je vous rejoins sur la débilité de certains youtubeurs d'extrême droite, notamment sur la question du changement climatique, on est trop nombreux et notre façon de produire pas chère en immense quantité dans l'optique d'une croissance éternelle est infame pour notre environnement. Ca va finir en mesures drastiques pour tenter de rattraper toutes les conséquences.
@@LoloB-gi7lm "Oui enfin l'enseignement scolaire concernant les "sciences sociales" c'est pas vraiment non plus une démarche scientifique, mais plutôt semblable à du prêche de paroisse à ce stade." Je voulais juste répondre au commentateur précédent qui s'étonnait qu'un type ayant fait une école d'ingé puisse montrer aussi peu de rigueur scientifique. Je soulignais juste que le parcours scolaire dit "scientifique" qui mène habituellement aux écoles d'ingénieurs (entre autres) n'apprenait pas la démarche scientifique, contrairement à ce qu'il devrait. Je ne mettais nullement ce parcours en concurrence avec d'autres filières scolaires, mais je le confrontais seulement à son propre intitulé "scientifique".
@@pw6002 J'ai pour ma part assez souvent vu le raccourcis "ingé"= droitards, donc je voyais votre commentaire comme le raccourcis: à droite, même à haut niveau, on te conditionne à apprendre par cœur les raisonnements de tes pairs comme un petit singe, pas à réfléchir par toi même dans une démarche scientifique. Sous entendu que la gauche n'a rien à se reproché de ce côté là. Votre démarche était plus honnête. Oui, ce n'est pas étonnant que quelqu'un avec un diplôme d'ingénieur puisse être très mauvais dans les domaines hors de la spécificité de son diplôme, ou raisonne en étant plus dans le dogme que dans la recherche.
J'ai eu une période au lycée où je consommais le contenu du raptor (et valek aussi), je vais pas dire que je regrette parce que ça serait hypocrite de ma part, c'est un contenu que j'ai apprécié à l'époque mais qu'aujourd'hui je trouve vide et sans intérêt. J'étais pas fan à l'époque, je regardais déjà un peu du contenu de gauche en parallèle, mais quand je regarde mon parcours de vie je me dis qu'il aurait suffit de pas grand chose pour que je me radicalise en suivant ses paroles. Je pense pas avoir été victime du raptor comme certains ont pu l'être mais il a forcément eu une influence sur moi à l'époque, même inconsciente. Force à toutes les personnes qui en ont souffert et qui on réussit à s'en sortir, je veux croire en la rédemption.
Moi en vrai jusqu'à la vague de harcèlement et le "call out" fait par plusieurs youtubeur j'étais à donf en mode "tro maran raptor uhguhg" malgré des prédispositions gauchistes (j'allais parfois dans les réunions de la gauche radicale (j'ai oublié le nom du parti, je crois que c'est l'ancien parti que Mélenchon avait fait) donc j'avais de prédispositions de gauche qui mon fait etre rouge brun (a 15 ans tu as du mal a capté l'intersectionalité) je trouvais raptor drôle a cause de sont humour faussement corrosif sur "mon propre camp", ça vient aussi du fait que j'étais un geek incel troll de Facebook (waaaaaaaaa chuis vieille) et en vrai le fait d'être geek ma paradoxalement sauvé car en parallèle je regarde le 3615 de usul, Antoine Goya (a ce moment anal génocide) et Karim debbach, mais en vrai c'est que très récemment que j'ai purgé un max de mes idées nocive en rentrant au beaux arts (c'est aussi a ce moment que j'ai découver que j'étais une femme trans, ou en tout cas que je me suis posé la question sur mon genre, ce qui ma amenner a être une femme trans, cette volonté d'être edgy (je pense dans mon cas c'était surtout ça) ma privé d'une grande période de réflexion en bridant la culture gauchistes que j'avais par ma famille (mon arrière grand père maternelle était un communards, mon arrière grand mère fan de grosse moto et au look que je qualifierai de butch un peu) mais ma aussi privé De la possibilité de réfléchir à mon genre de manière efficace, c'est un peu cliché mais déjà a l'époque, fan de iggy pop et des stooges (et rock/metal en tout genre), je trouvais ça méga "amusant" de porté des robes et me faire maquiller.... Je me disais que de toute façon c'est con qu'un homme puisse pas porter de robe alors que c'est stylé (ce qui est basé en soit, c'est pour ça que je dis que c'est clichés un peu, mais en vrai y avait plus du coup) mais du coup oui, il est facile de tomber dans ce genre d'idée malheureusement, moins mtn peut être même si j'en suis pas si sûr, mais en tout cas je pense les jeunes sont mtn plus facilement armé contre ces idées qu'à l'époque où les influenceur de gauche était soit trop rare, soit possédant des angles morts de bâtards pour certain.es (ce qui c'est un peu comfirmer avec le temps), ce contexte pourrait peut être expliquer la réaction de gens, ne comprennent pas comment on pouvait se faire draguer par l'extrême droite aussi facilement ne pensent pas a contextualisé le moment. Je sais ça fait la meuf qui ce cherche des escuse où qui implore le pardon jsp, c'est pas le cas, car malgré tout ça j'ai fait un choix de merde parce que j'étais une petite merde de troll puceaux avec peut être une pointe d'autisme (pas diag mais j'ai presque tout les dys’ et askip ca peut être lié), bref un incels, j'ai fait un choix de merde qui ma empêché de m'assumé ou cherché a me comprendre, heureusement que j'avais des potes zinzinsoumis turbo Mélenchonniste et des pépites de valeurs de gauche (anti racisme "basic" même si je comprenais pas tout), usul et un amour de l'art (déjà a l'époque j'étais fan de Moore, avec le recul c'est assez drôle), bon dit comme ça on dirait je milité af alors que en vrai j'étais surtout un rouge brun classe first de merde, mais ça reste honteux
Elle est super cette petite BD, qu'est-ce-que les gens ont a y redire, il raconte son parcours, what else, on demande pas de faire une dissertation tout le temps.
Je suis de votre génération, votre réflexion est vraiment intéressante merci. Je ne suis pas sur twitter, ce genre de truc je l'apprends par du contenu comme Salomé Sacque. Mais je trouve votre approche aussi intéressante et complémentaire. Plus concret quoi...
J'écouté il n'y à pas si longtemps le podcast 10 000 pas, je me suis arrêté à la saison 2 et j'ai écouté 3/4 fois la saison 1, et ce qui me fais peur c'est comment je buvais ses parole sans trop réfléchir il y à à peine quelques mois
J'ai pas compris pourquoi il y avait des personnes aigries à propos de cette bd bien innocente. Je dois pas être assez de gauche et à cause de ça, je n'assigne aucun rôle particulier aux auteurs. Le libéralisme, de ce point de vue, a du bon : on fait moins chier les personnes créatives et on leur reproche pas de ne pas rejoindre des préoccupations collectives ou de ne pas de faire de propagande pour la cause.
J'étais un petit incel avant que l'incel culture arrive, heureusement je pense que je serais grave tombé dedans. Une fois j'ai dit en soirée qu'à 13 ans j'étais un ptit incel et une meuf m'a insulté. Être de gauche sans comprendre les leviers des pensées de droites ça rend bête.
c'est moi qui ai fait la vidéo sur le raptor, et vu les retours / discussions que j'ai eues à ce sujet, je pense que si on n'en parle pas, on n'apprendra jamais rien de cette époque infâme. il faut ABSOLUMENT comprendre pourquoi ça a pris chez des gens, parfois malgré des instincts profondément de gauche. la société a été suffisamment horrible pour ramener plein de gens à la gauche, et pour ramener la gauche à la vie, mais ça veut pas dire qu'ils ont gardé personne dans leurs griffes, ni qu'on peut plus récupérer personne de chez eux. mais bon, faut aller les chercher, comme eux sont allés chercher des armées de geeks pour les transformer en incels. sinon très bonne vidéo comme d'hab changez rien, les goats de la gauche ❤
Le double standard de gauche. Traitez tous les individus sur des bases objectives et proposez des solutions sensées et raisonnées (plutôt qu'utopiques irréalisables) à leurs problèmes. Le truc de l'individu qui prend au nom du groupe ou qui porte en bien ou en mal les actions de ses ancêtres et de sa lignée, c'est des valeurs de droite, vous pouvez trouver ca amusant de les utiliser pour taper sur du blanc, ca n'aide pas votre combat. Tu ne peux pas non plus dire "on est tous humains" donc on s'en fout de préserver une "race blanche" et en même temps "les noirs ne peuvent se sentir représenter que par des discours de noirs" et "on besoin de figures noires dans les médias pour qu'ils puissent s'identifier". La race c'est important, puis ca ne l'est pas, ca existe, puis ca n'existe pas, on doit se sentir représenté par ses pairs de cette manière, puis le faire c'est raciste. Là ca ira mieux. En attendant si ton combat c'est de parler de privilège à un prolo blanc sur les terres de ses ancêtres, qu'est jamais allé envahir personne, qui trime pour vivre en le mettant dans la même case que la petite bourgeoisie qui l'encule, et en crachant sur ses traditions, ses symboles ou sa manière de vivre car non conformes à ta morale du 21ème siècle tout en protégeant bec et ongles les courants conservateurs/en t'exaltant devant les mœurs traditionnels des racisés (qui elles ne doivent pas être réformées et critiquées), crois moi que c'est peine perdu.
Mais qui reproche à un artiste d exprimer un point de vue ? C est vraiment rien comprendre à la création et être un ouinouinteur consommateur immature. On va pas demander à un auteur de parler d un sujet qu il connaît pas parce que c est notre sujet préféré. Y a suffisamment d œuvres et d auteurs pour aller trouver ce qui nous plaît avant de descendre ce qui nous plaît pas
De mon humble expérience : les repentis sont des vrais, ils veulent vraiment changer les choses. Ceux qui jugent les autres en se prétendant parfait sont souvent les pires derrières leurs masques. Ce sont généralement eux qui font commerce de leur prétendu morale et qui sont en faite les plus vicieux et toxiques dans leur croisade de pureté.
En vrai je comprend le sentiment de rejet que certains peuvent avoir, pour moi c'est la même chose que quand tu te rend compte que ton ancien bully fait le bien autour de lui maintenant et a évolué, à mettre en paralele avec la douleurs que les incels peuvent causer, on s'enferme facilement dans la case de victime, et par méfiance, et rancoeur, on rejette tous ceux qui font partis de la team des bully, parce qu'au fond de nous on veut que ces personnes puissent ressentir ce qu'ils nous ont fait ressentir. Donc oai, faut forcement encourager les incels à se rendre compte de ce qu'ils font, mais de l'autre coté je peut juste pas en vouloir à ceux qui leurs crachent à la gueule, à un moment, quand t'a harcelé quelqu'un au collége, et que tu reviens t'excuser bien plus tard, t'es censé accepter le fait que le gars va juste t'insulter et te demander d'aller sauter d'un pont. Je vois pas pourquoi on comprendrais les incels et pas ceux qui veulent absolument les pourrir, ou l'inverse d'ailleurs.
Mais le cas des incels est précis à ce niveau parce qu'ils ont justement rien fait individuellement IRL, et la plupart des gens qui refusent de comprendre et pardonner sont pas dans un vécu individuel de harcèlement par des gamergateux et de "raptorisation" ou stalking en 2015. Ton analyse est presque bonne mais il faut parler de la "transformation subjective" en bully d'une sociologie dominée. Parce que tu parles d'un truc qui est vrai par rapport à des vrai bullies justement, par extension des sociologies de bully qui sont responsables en tant qu'identité identifiée de ton mal-être passé. La c'est diffus, et les victimes qui ont été bully c'est les deux cotés, incels comme pipous, pas par l'un-l'autre. Moi je vois ça comme un cas de deux sociologies de miskines traumas, dominés sociaux, sous forme d'opposés-miroirs, et l'affect de rejet il est lié à une idéologisation dogmatique de la souffrance. Ils ont évolué dans les mèmes espaces onlines en se construisant à l'opposée par logique de groupe fort et essentialisé ou la figure de haine centrale est l'autre groupe, qui est surprésent dans leur bulle de réalité. C'est la que les pipous qui sont pas encore prets à ressortir du nid vers le grand monde affirment ce refus de la possibilité d'évoluer et du droit à un cringe passé et aux erreurs de parcours, puisque eux pour survivre à leurs traumas sont dans une strat inconsciente et premier degré de légitimation dogmatique et manichéenne, ce qu'ils vivront eux mème comme leur phase cringe et toxique dans 3 ans. C'est une analyse qui à beaucoup été faite ces dernières années puisque nous les millenials politisés en ligne en 2014+ avons symboliquement fait nos armes dans une des deux cases, ou en relation à ces deux cases, puis on est sorti par une pipeline et ceux devenus des gauchistes solides ont fait l'analyse du moment safe-space toxique.
Les appels à la repentance dans le chat. JPP. genre il a "fait" de la merde et doit faire amendes honorables... Il a pas FAIT de la merde il a PENSE de la merde! ils veulent une société type minority report ou quoi? Punaise, ça me fout en boule!
Le souci c'est pas qu'il ai fait cette BD, au contraire c'est bien que ces personnes assument, expliquent pourquoi ils étaient incel et comment ils sont sortis de ça mais c'est le fait qu'il se présente uniquement en tant que victime alors que bien évidemment c'est plus complexe que ça et forcément il va parler de lui mais ne pas faire mention des personnes qui ont été victimes de personnes comme lui (à l'époque, on accepte qu'il ai changé et cest une bonne chose) c'est très gênant
Probablement parce qu'il s'est contenté de regarder des vidéos dans sa chambre en se morfondant dans sa solitude d'ado mal dans sa peau. S'il n'est pas un harceleur je vois pas de quoi il devrait s'excuser.
Je crois qu'il faut accompagner les gens à partir de là où ils en sont dans leur prise de conscience, et pas les envoyer paître au prétexte qu'ils ne sont pas "absolument parfaits" dans leur démarche. Sans compter qu'il est encore très jeune. La pureté militante nous dessert, toujours ;)
Celles et ceux qui critiquent ce genre de témoignages ne sont pas nos camarades. Iels n’ont pas les valeurs de la gauche. Par contre ça permet de taper dans notre camps pour s’attribuer des mérites, et, surtout, des likes de validations. Insupportables! Si ça continue ca va fatiguer les militant.e.s qui ont des valeurs et des actions sociales, et l’énergie va s’effondrer. Il est nécessaire de les calmer car c’est le même comportement que les droitards. Comme j’ai lu un commentaire « des gauchistes de souche ».
Moi j'comprends pas que les 3/4 des gens soient en mode full gauchiste et comprennent pas qu'il y ait des raisons à des comportements, memes toxiques. genre allo les gens evidemment que les incels y'a des raisons à ca, meme mal fait on a besoin de paroles de gens pour comprendre qui ils sont ca empeche pas apres de traiter le probleme de maniere politique. Faut que les gauchistes arretent de faire leur christophe barbier à pas vouloir comprendre le terrain. Dans les faits meme si c'est pas encore le plus repandu on commence à prendre en compte la parole des victimes et ca fait plaisir pour le cote judiciaire mais sans theorisation de la radicalisation on peut pas agir contre. Bref stop être con et très bonne video. Ps et si c'est pas pour vous lisez pas ces gens et laissez ceux que ca interesse voir ça.
La pureté idéologique qui pousse à jamais pardonner et à condamner à vie, ça fait juste que les personnes pensent qu'elles trouveront jamais de communauté ailleurs qu'à l'extrême droite. Quand on veut sortir quelqu'un d'une secte, on coupe pas les ponts.
Je suis passé aussi par une phase étant plus jeune de colère, d'intolérance et donc, il faut bien le dire, de connerie. J'étais pas très informé et la colère ça aide pas à ouvrir les yeux. Et ils ont soulevé un point intéressant: c'est faire la paix avec ce gars là. Je suis très fier de ne plus avoir cette mentalité, mais je me renie pas. J'en parle à l'occasion (bon ça va j'étais pas un skin non plus mais j'étais pas l'incarnation de Gandhi, il y avait des sujets que je refusais de comprendre). Par contre il n'y avait pas les réseaux sociaux à ce point développés, qui sait quel impact cela aurait eu sur moi? J'ai des potes qui sont restés là dedans c'est pénible. À base d'extrême droite conspirationniste... Impossible de discuter d'ailleurs on se voit pas ou peu. Voilà, c'était mon petit témoignage, d'un bientôt quarantenaire qui est revenu dans le droit chemin, celui de la bienveillance et la tolérance. Un bisounours limite (non, c'est faux, trop de combats de gauche à mener pour s'endormir). Des bisous. B.
Sur le sujet des bully : un coup j'ai voulu chercher le profil FB d'un mec qui m'avait emmerdé au lycée. J'ai découvert qu'il était devenu pompier, et ça m'a permis d'enterrer ça, en me disant qu'au moins maintenant il aide des gens.
Les gens ne se rendent pas compte que tout une génération a fait ses premiers pas sur internet au moment du prime des youtubeurs d'ED. Dans mon collège tout le monde les connaissait. On connait rien à la politique à cet âge là encore moins la complexité des problèmes sociétaux. Ce qui m'a sauvé de ce monde là, c'est que je suis une meuf, et autant je les regardais parce qu'ils insultaient des gens et ca me faisait rire (collège) autant j'ai toujours été très féministe, et ils ne pouvaient pas m'avoir la dessus. Donc mine de rien, leur discours ultra misogyne m'a dégouté et ça m'a empêché de les prendre au sérieux et de les regarder au long terme
Bah en vrai, quant à ce qui suscite l'évolution des individus, la question se pose et se posera toujours, de savoir ce qui est de l'ordre de la "conversion sincère" et ce qui est de l'ordre d'un "changement de stratégie", lors de l'inscription dans de nouveaux milieux sociaux, rapport à la trajectoire de l'individu. Si ça peut être difficile de trancher (après tout, si Raptor avait pas été un branque et qu'il avait réussis ses projets débilax, ce dessinateur aurait-il changé son fusil d'épaule ?), y compris pour les concernés. EN TOUT CAS ce que je retiens c'est qu'il semblerait que le Raptor d'aujourd'hui et la Gauche twittos d'aujourd'hui ont tout deux tranchés en faveur du "comportement stratégique". Dans un cas, par le manque de caractère, dans l'autre, afin d'obtenir un gain, d'après ce que j'ai pu voir. C'est un constat : l'engagement est perçu sous l'angle non pas de la période, mais du caractère. Afin de se rassurer d'être bien bien militant et assurés dans leurs positions, les militants ont besoin de donner à leur travail l'authenticité de leur caractère, qui n'a jamais fait un pli. Ici un interlocuteur pourra tenter de me répondre que "non non moi en tant que militant je fais pas ça, j'accepte les évolutions je suis la gauchix parfait", mais bon, moi j'attendrais de voir comment tu te comportes sur cette question en présence d'autres potes militants haha
En fait faut regarder l'anime silent voice, qui parle d'un bully qui faisait chier une meuf atteinte de surdité au collège et qu'on suit après quand il devient adulte et qu'il se repend c'est vraiment précis sur ce sujet je trouve, "enfin bon voilà, moi je sais pas" (pour citer Ilyes)
Vous en parlez pas mais y'a aussi le fait que le mot incel soit un mot valise qui a plus trop de sens. Maintenant quand on parle d'incel ça rassemble autant les school shooters que les mecs un peu insecure et seul qui ne font de mal a personne mais on des avis catastrophiques sur les femmes a cause de l'ED et qui sont dans une détresse affective énorme. Et on se retrouve avec des avis du genre "il devrait s'excuser d'avoir fait du mal a des femmes gngngngn" alors que Nael dit lui même qu'il n'a jamais été dans des "actions" incel mais juste dans un état d'esprit toxique. C'est quand même trop bizarre de vouloir demander a quelqu'un des excuses pour ce qu'il n'a pas fait, en se basant sur des opinions qu'il n'a plus. L'empathie variable de la gauche twitter encore et toujours
C'est plutot une bonne chose d'avoir dépassé la définition normie-slate basée sur les tueurs qui s'en sont revendiqués pour que ça en vienne à définir la réalité massive et banale du truc. La version true crime édulcorée ça fait peser une suspition de danger public sur une sociologie de 99.9% de "normies-marginaux" neuroas asociaux anxieux et dangereux pour eux-mèmes. Une sociologie de miskinous diffus, gaslight par les fafs, qui n'ont que la race et l'age en commun (pas le genre hein, plein d'eggs entre autre) et des devenirs variés, c'est la vraie def, ça veut pas plus rien dire au contraire, c'est enfin correct.
Soutien au kamerad qui a dérivé à gauche pour faire partie du camp du bien. Tout le monde a pu être seul à un moment de sa vie. Tes kameraden sont là, pas comme des moralistes qui te raillent même si Dany et raz ne sont pas les pires. Force à toi. Vive la France éternelle, les ennemis fu peuples qui considèrent par défaut qu'un ouvrier français sera toujours un dominant ne sont pas tes alliés.
Est-ce que vous pourriez mettre en ligne les musiques des génériques ? Perso j'adore et je joue dessus mais QUEL enfer de faire des boucles de 15 secondes haha. Très cool vidéo sinon.
Peut-être parce que Quattenens est non seulement un adulte (pas le cas du dessinateur, il me semble), militant de gauche de longue date et donc normalement très au fait de la gravité de ses propres actes, MAIS aussi à l'époque une figure de proue de la gauche et qu'en tant que tel il se devait d'autant plus d'être irréprochable ?
Un problème de la gauche c'est quand même de jamais légitimer l'opinion le vécu d'un individu si il est pas LGTB multi harcelé ou muslim etc... je dis ça je vote centre mais une critique constructive pour reformuler ce que j'essaye de dire et ce vis-à-vis de beaucoup d'électeurs de gauche c'est acceptez aussi d'écouter un mec qui raconte son vécu qui est peut-être rempli d'erreurs et d'aveuglements comme ce pauvre gars qui verse extrême droit et qui lui aussi en a souffert. Lui aussi est victime d'un monde qui le tend à être comme ça, ce n'est pas une nature profonde mauvaise la preuve le mec a changé. Paix entre les mondes moi j'dis vive le vivre ensemble. De la part d'un belge qui apprécie beaucoup les vidéos de cette chaine
Non, simplifier en disant que ce sont des bourgeois c'est être aussi pertinent qu'eux. Certains sont en réactance parce qu'ils ont été des victimes d'incel, d'autres sont juste des prouveurs de vertu, d'autres ne savent raisonner qu'en terme morale, etc.
Oublie pas qu'il y a des gens né en 2012 qui peuvent tomber sur ces vidéos. On a pas tous le même recul face aux événements, la pensée critique prend du temps à se construire. Et surtout ne pas oublier que les générations passent vite. Jvais faire mon jeune-vieux con, mais sur les débuts de youtube c'était bien plus compliqué de se faire monter le cerveau par des contenus aussi nuisibles et manipaloires. La politique n'avait pas encore trop envahi la plateforme et les moyens des vidéastes étaient dérisoires par rapport à mnt.
« mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde ». Le terme « incel » en est un très bon exemple. Pour rappel : un incel, c'est un mec, en général très jeune, qui voudrait bien une copine, mais qui n'en a pas. Ça n'est pas nécessairement un taré ou un c*nnard psychopathe. Et dans la plupart des cas, le célibat involontaire, c'est juste une période de la vie.
Non les incels c'est pas juste des pauvres petits gars qui sont célibataires mais qui aimeraient avoir une copine. Y a un état d'esprit misogyne et sexiste qui vient avec le terme. Le principe est que les incels pensent qu'ils devraient avoir et méritent forcément une copine. Et donc obligatoirement c'est la faute des femmes / féministes, si ils sont célibataires. Après bien sûr, il y a des échelles de violences psychologiques et / ou physiques , mais le continuum des violences fait que l'on va mettre dans le même groupe, l'incel derrière son ordinateur qui insultent et harcèle des meufs sur internet, et les gars tel que Elliot Rogers qui a une telle haine des femmes qui finit par commettre une tuerie. Les actes sont à des ampleurs certes différentes mais sont motivés par la même mentalité. Et pour l'historique du terme, à la base c'était une meuf bi célibataire qui avait créé le terme. Le sens du mot à juste été réapproprié et a évolué.
@@00noenoah " c'était une meuf bi célibataire" => pourquoi être à ce point obnubilé par l'identité de race, de sexe ou d'orientation sexuelle? Quel rapport avec le concept en lui même? Ca le rendrait moins légitime s'il venait d'un homme hétérosexuel cis patriarcal satanique malfaisant blond et très pâle? "Y a un état d'esprit misogyne et sexiste qui vient avec le terme" => et ne vous est il pas venu à l'idée, ô grands sociologues éclairés, que de culpabiliser des gens qui vont mal et ne trouvent pas de porte de sortie, en leur faisant porter la responsabilité d'un groupe auquel ils n'ont pas choisi d'appartenir, et en les montrant du doigt pour des actes qu'ils n'ont pas commis, allaient encore plus les isoler et les enfermer comme "incel"? Quand on invente des concepts débiles du style "si les hommes écartent leurs jambes, c'est pas parce que c'est plus agréable pour leur couilles, mais pour montrer que ce sont de sales beaufs dominants", ou qu'on cherche à criminaliser des comportements inoffensifs pour pallier à un manque (comme le fait de sexualiser des PIXELS qui n'en souffrent pas), faut pas s'étonner que ca en radicalise quelques uns au passage.
@@00noenoah Je donne la définition stricte d'une situation très répandue chez les ados (le célibat non voulu) et toi, tu plaques dessus des comportements déviants sans réfléchir à la diversité des personnes et des situations. Un type qui sort d'une rupture et cherche à rencontrer du monde irl ou s'inscrit sur des sites de rencontre pour retrouver une relation est DE FACTO un incel, autrement dit quelqu'un qui est célibataire et ne veut plus l'être. Là, tu es en train de me dire que ce type est un déviant. Tu ne réalises pas ce que stigmatiser ainsi toutes les personnes dans cette situation a de dangereux ?
@@CarmenCru-j1u Tu comprends pas que j'ai dit justement que les personnes dont tu parles ne rentrent pas dans la définition qui n'est pas à penser de manière LITTÉRALE. C'est le danger de définir le terme "incel" premier degré, qui du coup, permet d'insérer n'importe qui dans le terme. En plus, si on prend de manière extrêmement littéral le mot, à ce moment, c'est tous les gens peu importe leur genre qui serait des incels à partir du moment ou ils ne choisiraient pas d'être célibataires. J'ai pourtant été clair, en disant que s'accompagnait en plus de la situation célibataire involontaire, une mentalité spécifique. Tous les gens qui sont célibataires sont pas là à dire que c'est à cause des féministes et des meufs qu'ils sont célibataires (fort heureusement). Update : bon en fait, en relisant mon com, je vois que j'étais en effet pas assez clair et précis. Je comprends du coup comment on a pu interpréter mes propos autrement. J'espères, en tout cas, avoir été maintenant limpide.
@@LoloB-gi7lm Shuis pas "obnubilé" par whatever dont tu parles. J'explique l'origine du mot pour montrer justement qu'il ne faut pas penser le mot Incel de manière littéral et que le concept a évolué, puisque des hommes se le sont appropriés par la suite. Rien à voir avec la légitimité d'un homme avec tous les adjectifs que tu as collé par la suite. C'est toi qui a fait ton interprétation, c'est un peu hors-sujet. J'utilise l'histoire de l'origine du mot juste pour montrer l'absurdité de penser le mot 'incel' de manière littéral.
@@mishima29Cool il pourra retomber dans le sexisme, la misogynie, le racisme, la désinformation et la haine de l'autre et de soi. Du moment qu'il est avec ses potes qui pensent pareil alors :] Hein des VRAIS potes, ceux qui te montent le crâne pour te vendre des formations à 2 balles et des prot pour gonfler afin de se sentir plus consistant. C'est rassurant la communauté hein, surtout quand sa seule force c'est de rabaisser celles des autres.
Après t'as l'extrême à l'américaine, où les gars kiffent tellement un rédemption arc qu'ils feront plus confiance à un ancien na*I qui fait des TedX pour le raconter, plutôt qu'à qqun qui aurait toujours été clean. C peut-être pas si mal de conserver un petit coût sociaux au fait d'avoir merdé à un moment.
ouais enfin si tu tabasse les personnes qui sortent de l'ombre dès qu'elles veulent en sortir, on va pas régler le problème. expliquer n'est pas excuser.
et puis tu luttes politiquement pourquoi si tu craches sur le fruit de ton militantisme qui a pu convaincre ? preuve d’une posture esthétique à nouveau
je trouve que vous faites un peu exprès de pas comprendre, si bcp de meuf et notamment racisées ont levé le bouclier c'est pas en soit parce que ce mec raconte son histoire (c'est top de voir de la rédemption) mais parce que, encore une fois, les seuls récits qui arrivent à percer quelque soit le sujet, c'est des ressentis d'hommes blancs au final c'est même un avis qui critique plus le système que vous à mon sens, on manque de diversité dans les discours, au dépend d'autres victimes de l'ED
Dans le milieu twitter qui a fait monter son témoignage, essentiellement pour le dégommer d'ailleurs, c'est pas vraiment les témoignages de personnes minorisées qui manquent.
Tu veux qu'il fasse quoi? Il parle de sa vie, c'est son droit. Il aurait dû faire une blackface pour parler du racisme qu'à créer le Raptor (lui même arabe)? Si les méchants récits d'hommes blancs perçent c'est parce que c'est parce qu'ils sont plus nombreux, produisent une narration plus audible, et ne sont pas dans des domaines de niches. Dany et Raz par exemple sont à spectres larges dans leur production pendant qu'histoires crépues sont plus fermés.
@@vins6814 le phénomène twitter classique tombent tous sur un truc pour se plaindre que se truc existe résultat ils le font percer et après se plaignent que ça ai percer et donc le font percer encore plus. tout les mois on a le droit au # "problématique" en TT et quand tu va consulter ce qui se dit réellement sur ce # tu aperçoit que 95% des commentaires l'utilisant c'est pour gueuler au scandale que ce # existe et qu'il se retrouve en TT, que pour ainsi dire les seul qui l'alimente et le propulse en avant se sont eux. ( pire: quand tu réussi a remonter l'origine du # tu t'aperçoit qu'en fait une fois sur 2 ils tapent sur le propre camp, qu'ils tape sur un # sarcastique qu'est justement crée pour denoncé ce qu'il énonce)
Je comprends pas cette haine pour le raptor. Son discours est simple. Êlève tes standards, sois la meilleure version de toi -même etc... En quoi cela est mauvais ? C quoi votre mentalité à vous ? Votre doxa ?
Car sous couvert d'une forme de "développement personnel" il fait passer ses idées nauséabonde d'extrême droite. Pour s'élever dans la vie il ne suffit pas de rabaisser les autres, bien au contraire. Encore moins en sur-gonflant son égo. Bref le raptor est toxique, personne n'a besoin de lui pour se poser les mêmes questions que se posent tout les humains depuis l'aube de la civilisation. Alors je reprends ton conseil, "élève tes standards", fuit la paresse intellectuelle et la mauvaise foi.
@@mishima29tu as oublié de dire et qui souhaite l'imposer aux autres en luttant contre tout ce qui diffère de la norme, en terme de religion, de genre, etc
Ben franchement à peu de chose prêt c'est mon expérience à la seul différence que j'ai toujours trouvé les idée de droite et d'extrême droite vide du coup comme il se moquait de la gauche je suis devenu apolitique. Au final c'est gauchiste de frère qui m'a envoyé une vidéo de votre chaîne et je suis devenu pire que lui de foucault à bourdieu et marx... Je m'en suis enfilé et depuis mon cousin d'extrême me traite humaniste... La vie et bien faite et je pense qu'ils ont pas mal perdu leur place hégémonique de l'époque
Vous êtes quand même un peu "réac" sur les arguments du Raptor. Je suis a fond LFI (juste pour contextualiser mon com), mais au delà du bullshit argumentaire de la testo qu'il est bon de mettre en cause, il dit quand même une chose vraie et qui, personnellement, me dérange chez certains acteurs/militants dans la masse politique de gauche : la tendance à accuser l'influence d'autres que soi-même pour justifier des erreurs passées. Oui ça existe l'influence, mais c'est lache d'en parler sans montrer que le problème venait aussi et SURTOUT de soi-même. Le raptor a raison quand il dit que plutôt que se responsabiliser et voir son évolution perso comme un choix : celui de devenir une meilleure personne (pour ce que ça signifie d'après l'auteur de la BD en tout cas), le gars préfère pointer du doigt les "méchants influenceurs d'extrême droite". En gros, s'ils n'avaient pas existé, l'auteur aurait naturellement été dès le début celui qu'il est aujourd'hui... Ok ils sont cons les influenceurs d'extrême droite, mais ils ne font que donner leur avis. Le fait d'être "influencé" par cet avis et l'intégrer comme sien n'est pas de la responsabilité de l'influenceur mais bien du récepteur de cet avis, si ça l'a convaincu c'est qu'il y avait terrain propice. En ça je comprends la réaction du Raptor (certe démesurée mais c'est son style après tout) de dire que l'auteur est "minable". En bref : L'auteur de la BD était influençable car jeune et immature, il a grandi et a changé. Par contre il reste un peu d'immaturité dans son esprit quand il fait son auto-analyse sous le prisme de la victime (pas uniquement mais c'est ce qui ressort le + de la BD). Il aurait été tout à son honneur d'au contraire démontrer que malgré ses erreurs de jeunesse, il a été capable de se déconstruire et changer d'avis, se positionnant ainsi comme acteur de son propre destin. Je pense que l'effet aurait été plus convaincant tant pour les intellos de gauche que les mascus testo de droite ;)
Je suis du même avis et j'irais plus loin : qu'est-ce qui était déjà en toi qui t'a fait adhérer à ces discours et devenir incel ? psk y'a plein de gens un peu solitaires dans l'adolescence mais qui ont PAS vrillé comme lui. En tant que noir, la BD fait TELLEMENT blanc naïf qui remet pas en question son éducation ni son environnement politique, et les QRT du tweet du gars ET MÊME D&R abordent pas le vrai sujet qui a énervé les gens j'ai l'impression, peut être que eux-mêmes ne voient pas le problème profond comme moi je l'ai vu directement dès ma lecture de la BD.
La BD illustre l'influence non négligeable qu'a l'extrême droite sur les esprits fragilisés... Ne pas se rendre compte de cela, c'est vraiment passer à côté d'une grande partie du combat politique... Penser que tout est une affaire de choix, de volonté, c'est à mon sens quelque chose qu'on retrouve plutôt à droite...
@maxm7719 Tout le monde s'en rend compte et justement c'est pas ça le prblm, le problème c'est qu'il remet pas en cause les raisons profondes qui rendent l'endoctrinement possible + ne parle même pas des victimes de ces groupes vous faites exprès (Dany et Raz inclus) de pas comprendre ou quoi
Est ce que l'auteur avait pour objectif d'écrire une critique objective de son passé ? Un manifeste anti incel particulièrement calibré pour convaincre ? Ou alors simplement partager son ressenti de façon esthétique ? À mon avis c'est la dernière option, du coup je vois pas pourquoi on le critique comme si c'était les 2 première options.
La gauche a la tolérance, le droit à l erreur et la nuance dans ses valeurs. Tout le monde peut se tromper et le regretter. Il faut accueillir et dire de ceux qui se trompent mais reviennent à gauche qu'ils sont les bienvenus. Dans le cas contraire on se condamne au sectarisme , à l'hypocrisie que la droite pourra facilement pointer du doigt (on proclame ees valeurs sans les appliquer) et à une espèce d'hypersnobisme bourgeois de posture de celui qui soi-disant n'a jamais fait d erreur. Aime ton camarade, ne le méprise pas.
@@DilaneZloanje Au lieu d'assumer qu'il était un incel qui s'auto detesté il rejette la faute sur le influenceur... Il ne prend pas ses responsabilité, c'est une preuve de manque de maturité.
Attention aux généralités hâtives DAanny qui pourraient nous faire croire que la période du placard pour les gays, notamment à l’adolescence débouche sur une haine de soi et donc des autres… Tout dépend de la nature de chacun et l’éducation, les valeurs de chacun et nos capacités de résilience et notre forçe pour justement apprendre à s’aimer, s’accepter et surtout ne pas être haineux… Je pense qu’une majorité d’individus victimes de discrimination notamment les gays ont cette capacité …. En psychologie clinique, on nomme cela le narcissisme prie résistance qui peut se définir par la capacité à s’aimer malgré les autres. Sans être parfait bien sûr les gars, il s’agit d’être sérieux et de doser. 😅😊
Hello, c'est moi derrière la BD. Le post est court donc j'en ai a pas parlé mais dans cette phase de déradicalisation il y'a aussi et surtout le fait d'avoir des amies top, le fait de sortir de l'isolement par l'art et aussi le fait de découvrir des contre-discours de gauche sur internet ! Je me souviens que "Réponse à Internet" m'avais beaucoup marqué. Merci encore pour cette vidéo ❤
Respect, c'est bien ce que tu fais....👍👍👍
Je ne te connais pas mais tu dois avoir un bon fond et tu n’as pas dû être un gros gros incel (sans être un Eliot Rogers). Enfin ton parcours est sûrement plein de nuances qu’il est difficile de rendre compte dans une BD
La CGT t'attends mon camarade. Je prépare le bulletin d'adhésion. 🙂
Bravo, à vous !
Salut, et félicitations d'avoir vu la lumière :D
Je t'invite à lire mon autre com, en prenant de la distance car je n'ai aucune animosité envers toi bien au contraire, et je ne voudrais pas paraitre condescendant. J'espère simplement qu'il te fasse comprendre les réactions négatives et t'aidera dans tes futures réflexions.
Je pense que quand on veut changer les esprits en s'affichant en public il faut prendre en compte que la moindre erreur de forme (même si le fond est juste) jouera en ta défaveur.
Perso je préfère qu’un ex-incel parle de son vécu plutôt qu’il parle des victimes sans rien y connaître.
100% d'accord
Me suis dit pareil, bien dit 👍
complètement vrai
Terrifiant de lire sur un tchat de gauche qu’un gamin de 15 ans doit assumer ses responsabilités, la pureté militante pour descendre un mec qui dessine ça me foudroie. Les gens ne se rendent pas compte à quel point c’est facile de tomber dans les lores d’ED, ou alors ils ont juste le seum que ce soit jamais eux dans les highlights du stream.
Y'a tellement de gauchistes qui sont nés dans le gauchisme qu'ils ne comprennent rien à ceux qui évoluent dans un cadre fragile proche de l'ED et qui se radicalisent. Y'en a trop qui hierarchisent les combats en prenant des statistiques sur le sexisme ou racisme qu'ils se rendent pas compte que des ados blancs pauvres en souffrance sociale et évoluant dans une environnement d'ED existent.
Y'a tellement de gauchistes qui sont nés dans le gauchisme qu'ils ne comprennent rien à ceux qui évoluent dans un cadre fragile proche de l'ED et qui se radicalisent. Y'en a trop qui hierarchisent les combats en prenant des statistiques sur le sexisme ou racisme qu'ils se rendent pas compte que des ados blancs pauvres en souffrance sociale et évoluant dans une environnement d'ED existent.
La pureté militante est un vrai cancer.
quand je vois que plein de gauchiste ont critiquer les cahier d'ester par ce que "omg c'est raciste, validiste et en plus c'est une harceleuse méga problématique en fait" alors qu'il s'agit d'une meuf qui grandis dans un monde raciste, validiste et qui suis la meute car elle a de la chance d'être "du bon coté" comme énormément de personne,je ne suis pas étonné que ce mec s'en prennent plein la tête .Même problématique dans les milieux féministe d'ailleurs
Les takes sur la réhabilitation et le pardon qui quittent le corps des gauchistes devant un cas réel
On devrait mettre beaucoup plus en avant, et positivement, les gens qui changent d'avis. Si on rejette tous ceux qui se sont trompés on n'encourage pas ceux qui se trompent à se remettre en question.
Complètement d'accord. Je trouve très touchants les trajectoires de personnes qui ont parfois eu des idées ou actes que j'ai tout bonnement détestés de bout en bout mais qui par leur vécu changent, se repentissent voire décident de lutter contre ce qu'ils étaient quelques années plus tôt. Genre le film "un français" par Patrick Asté avec Alban Lenoir qui est incroyable dans le rôle principal. Film où on suit le parcours d'un jeune Faf qui passe de tabasser des arabes en manifs à finir par donner la soupe populaire et clairement militer à l'anti-racisme en ayant rejeté tout ce qu"il était autrefois et toutes ses connaissances en faisant d'énormes sacrifices personnels pour être clair avec lui-même. eh bah ce film j'ai plusieurs amis marqués très à gauche qui l'ont pas aimé pour des raisons genre "ouais bah j'aime pas qu'on glorifie un ancien faf." ou des remarques "ouais bah le perso mérite sa vie de merde parce qu'il s'est comporté comme un connard dans sa jeunesse." genre même en se repentant pleinement le perso a pas droit au pardon ?! et après ça se dit anticarcéral et pour une justice réhabilitatrice.
@@Axev-d7w J'ajouterai encore que valoriser ceux qui se remettent en question ça permets aussi de désacraliser la figure de l'homme providentiel sûr de lui.
Si on ne valorisai pas autant ce genre de profils, peut-être que les gens seraient un peu moins manipulable par tous ces bonimenteurs professionnels.
J'approuve totalement, un peu déçu du peu de plussoiement sur ce sujet.
Au delà même des personnes, quand le "camp d'en face" célèbre tous les "anciens gauchistes", "anciennes féministes"... comme des preuves irréfutables de la validité de leurs thèses, rejeter systématiquement ceux qui font le chemin inverse ça ne semble pas efficace politiquement.
Le raptor qui dit au gars qu'il devrait bosser et assumer ses erreur. Baaaaaaaaah du coup faire une bd plutôt stylée qui assume un passé qu'à été une erreur ???
Ah nn mais il hésite pas a dire c'est quoi qui l'a influencé donc c'est forcément qu'il se dédouane ^^
Le raptor en pls devant 7 pages hein, ont comprend pourquoi il met des bretelles maintenant, c'est parce qu'il a le dos fragile
Avec ses bretelles, le Raptor me fait trop penser au nain de la tolérance qui se bat contre Cartman dans South Park.
Le rapport avec 7 pages ?
la gauche twitter : "Il ne faut pas parler du vécu des autres, seulement du sien, paroles des concernés"
Also la gauche twitter : "Il ne faut pas parler que de son vécu, c'est égocentrique, go être humble"
On parle ici de comprendre ce qui pousse à la radicalisation de droite. Essayer de comprendre pour déconstruire c'est pas cautionner, ni excuser, ni victimiser. Tant qu'on se posera pas la question du "Pourquoi ?" on n'en sortira pas. Merci à ces initiatives intimes et subjectives.
J'ai eu la même enfance d'incel que ce gars. Entre 2009 et 2014 c'est à dire de la 4e à la terminale/début de fac.
Le contexte : une mère seule qui trime pour un salaire de misère, des valeurs patriarcales et mascu par les films/pub/série que je regardais et par mon environnement familial large (idéologie d'ED globalement), victime de harcèlement scolaire (meufs compris) amplifié par un look de merde parce qu'on avait pas un rond et parce que j'étais petit et fragile, aucune meuf ne s'interessaient à moi voir me méprisaient, et j'étais raciste parce que je voyais la couleur de la délinquance de mon quartier HLM et ça confirmait ce que j'entendais dans mon entourage et à la télé. Ce qu'il y'a d'important à comprendre c'est que je souffrais vraiment chaque matin en me levant, sans avoir aucune conscience des logiques de domination qui pouvaient exister dans le reste de la société.
Un jour un pote m'a envoyé des vidéos de Valek (pote du raptor) et ça m'a fait marrer et conforter dans mes idées et ma vision du monde. On me disait enfin les raisons pour lesquelles je n'étais pas aimé et c'était la faute des gauchistes, des immigrés africains et des meufs. Avec mes potes on sexualisait tout le temps les meufs et on était clairement racistes. Sur youtube l'algo m'a emmené vers Soral et Dieudonné mais j'étais pas non plus très convaincu je prenais ça à la légère mais le mal était déjà fait. Cependant j'avais encore la chance de ne pas avoir de réseaux sociaux donc j'ai échappé à une logique de silot.
Aujourd'hui grâce au restant d'ascenseur social qui existe en france j'ai réussi à me politiser en dehors des réseaux sociaux surtout grâce à mes études supérieures et des rencontres avec des militants de gauche et en prenant du recul sur mes fréquentations, et je suis devenu moi-même un militant de gauche radicale, structuraliste et marxiste, limite intello, et je milite tout le temps contre les réacs et fachos et leur idéologie nauséabonde.
Si y'a des gens qui pensent que les incels blancs doivent se taire ou pas se victimiser c'est qu'ils ont pas envie de comprendre comment se construisent les logiques de domination et de radicalisation vers l'ED. Il faut comprendre que la souffrance sociale individuelle n'a pas de recul sur elle-même, il n'y a pas de référence dans la tête d'un ado, donc cette souffrance est captée par les logiques réactionnaires. C'est comme ça que se construit le fascisme. Ca fait mal de se le dire mais oui il existe des petits blancs hétéros depressifs ou anxieux socialement, victimes de classisme et qui plaisent pas aux meufs, qui virent vers l'ED si on ne s'occupe pas de leur offrir un horizon d'émancipation.
Des gens qui sont partis très à droite pour finalement revenir à gauche sont très nombreux, c’est presque normal comme situation. Donc en parler c’est plutôt bien et ceux qui ne veulent pas en parler sont sûrement hypocrite dans leurs démarche.
J’étais très à gauche et j’ai fini très à droite 🤷🏻♂️
Et tu reviendras à gauche t’es juste en retard ;)
Quelle tristesse maintenant t’es dans le camp de la haine pure et dure, t’as rétrogradé 💀
@@WebactuallityTV Aucune chance que je revienne à gauche, je peux trouver du bon dans certains trucs à gauche et trouver d’autres trucs complètement con à droite. En fait,être complètement d’un côté c’est pas très bon signe
@@AfroDysiaque J’ai pas l’impression de côtoyer de réel haineux pourtant. T’as juste une vision de mec extérieur et c’est normal. Quand je vois ces deux là s’exprimer je vois bien qu’ils ne comprennent pas grand chose à la droite,tout autant que je ne vous comprends pas d’avantage. C’est là tout le problème
Je pense que le confinement a pas mal joué en la faveur de cette tendance incel et droitard.
On était seuls, enfermés chez nous sans interactions sociales et des phénomènes internet semblaient prendre des proportions de fou alors que dans le réel tout le monde s'en fout.
Par exemple, les droitards aimaient dire qu'on a plus le doit d'être masculins.
Je bosse dans le bâtiment et je fais de la boxe mais j'ai jamais eu de remarques de féministes hystériques aux cheveux bleus sur la masculinité toxique ou le patriarcat comme ils le disaient.
J'ai eu une période anti-woke psyhodelik qui est passée en parlant aux gens que ça soit des TDS, des membres de la communauté LGBT, etc.
C'est en apprenant à connaître les gens et ce qu'ils vivent qu'on les comprend.
Je suis tombé sur votre chaîne par hasard et j'ai directement bien aimé votre contenu. De base, je vous connais via psyhodelik et vous me sembliez détestables (la magie du montage).
J'ai dit beaucoup de banalités mais à l'échelle personnelle c'est ainsi que je l'ai vécu.
Tout sauf banal, respect pour ta remise en question et effectivement c’est assez facile de jamais se faire emmerder par des « féministes », suffit de pas être un gros relou
C'est drôle dans mon cas au contraire c'est le confinement qui m'a sorti de la fachosphère, car justement j'étais coincé sur internet où j'ai pu m'impliquer bien plus dans certaines passions qui m'ont conduit dans des sphères de gauche, car l'extrême droite en est l'ennemie objective (c'était l'écriture et l'agro-écologie, si vous vous demandez)
J’avais jamais fait le lien mais c’est une théorie intéressante pour le coup. Après comme le Hobbit Libertaire, la période Covid m’a fait faire le parcours extrême-droite vers gauche de par les (rares) personnes que je côtoyais pendant le confinement, et une réflexion de déconstruction du capitalisme et de la réalité des oppressions de ce monde
@@Hobbit_libertaire Moi c'est tout l'inverse hahah pendant le confinement je cherchais a progresser en boxe et je suis tombé sur une vidéo de kilian sensei qui parlait de la musculation du cou (pour mieux encaisser). J'ai été pris dans la boucle. J'ai jamais viré incel ni misogyne, parce que j'étais déjà avec ma copine et toujours eu 15 000 potes meuf (on était 3 gars pour environ 15 filles dans ma classe à cette époque) mais je suis quand même devenu très con mdrrr
Vraie question, en quoi l'ED est l'ennemie objective de l'écriture ?
@Joao-eb9hf L'ED a toujours détesté l'art, dans ce qu'il a de critique de l'ordre établi, de l'incitation à la réflexion, d'espoir en un monde meilleur... Dans les autodafés nazis y'avait pas que des livres éducatifs, y'avait énormément d'art aussi. Ensuite elle est aussi l'ennemie de l'aritiste : abandonné.e au marché qui uniformise les productions, laissé.e sans ressources pour subvenir à ses besoins s'iel se consacre trop à son art, contraint.e d'avoir à côté un emploi qui l'épuise, lae démotive, lui prend tout son temps...
En bref l'ED est l'ennemie de l'art par peur de la résistance qu'il peut offrir, et l'ennemie de l'artiste par défense du capitalisme
Le problème incel. Je sais pas si mon cas est generalisable mais pour moi, ca se résume à des mecs qui ont des problèmes d'interaction sociales globalement et en particulier avec les femmes. Ce dernier point me semble tres répandu puisque la plupart des mecs construisent leur masculinité dand des groupes de mecs en s'opposant au féminin si bien que les femmes ne présentent aucun intérêt à leur yeux et qu'ils ne savent pas interagir avec. Jusqu'au moment où ils veulent avoir une sexualité et finalement, les femmes ne deviennent intéressantes pour eux que sous le prisme du rapport de séduction sachant qu'ils restent fondamentalement misogynes puisque le feminin reste un truc au pire méprisable, au mieux, ridicule.
Solution, comprendre qu'ils ont surtout un manque affectif du fait de ne pas pouvoir exprimer leur émotions puisqu'ils n'ont que des amis mecs construit comme des mecs. Et ensuite, socialiser avec des femmes sans les considérer comme des objets de desirs. Et bien que la friendzone puisqu'etre perçu comme humiliante pour eux, je pense que xe sentiment s'annule quand ils réalisent le premier point, que leur problème est d'ordre affectif et que parler de ses émotions quand on a des problèmes, ca fait du bien.
Il y a du vrai mais bon les mecs qui chopent beaucoup sont pas moins misogynes que les incels. C'est malhonnête de leur faire croire qu'ils sont seuls à cause de ça.
D'ailleurs s'il y a des gens qui savent que la misogynie ça empêche pas les hommes d'avoir des relations avec les femmes, bah c'est bien les féministes.
@@vins6814 C'est pas faux et c'est même une partie du mal être des incels. Le syndrome du nice guys, ok le gars qui se prend pour un nice guy n'est pas nice comme il l'imagine mais le fait de constater que les femmes sortent avec des gars qu'ils considèrent comme des connards et à juste titre, les complait dans leur misogynie.
@@viviencatelan3733 Oui c'est probable. En fait ce qui m'a gêné dans ton commentaire c'est que tu sous-entend que la solitude des incels est liée à leur socialisation masculine, alors que tous les mecs ont une socialisation masculine, et que ceux qui ont le plus de succès avec les femmes sont justement ceux qui s'y sont le mieux adaptés, notamment chez les jeunes.
Le mec timide, peu confiant et pas très beau il peut être aussi féministe qu'il veut ça va pas l'aider à avoir des relations autres d'amicales avec les femmes. Alors que le bg viril sûr de lui, il peut être plus sexiste que le Raptor et Papacito réunis que ça l'empêchera pas de serrer des filles.
@@vins6814 Je pense que la plupart des mecs sont dans un isolement émotionnel du fait d'être socialisé comme des mecs. La plupart le vivent très bien car arrivent à compenser ou dans la jouissance des privilèges connexes à cette masculinité qui les isolent. Le soucis, c'est pour les perdants de cette masculinité hégémonique. Ils ont les inconvénients de cette masculinité sans avoir suffisamment accès aux privilèges qui permettent à la plupart des mecs de compenser.
Ca met ces mecs dans une position complexe où ils ont du mal à se résoudre à arrêter la course à la masculinité qu'ils ont parfois perdu d'avance mais pourtant, c'est souvent cette résignation qui leur permet de se déconstruire et d'accéder à des choses qui font partis de la solution.
Pour ma part, mes troubles autistiques que j'ignorais jusqu'à ma vie d'adulte m'ont mis dans une situation où je me suis dit que mon intégration était perdu d'avance alors j'ai joué la réactance à tout ça pour mon plus grand bien au final.
@@viviencatelan3733 Oui là je pense que tu touches juste, c'est très précis.
Un bémol quand même, c'est très difficile d'abandonner la "course à la masculinité" lorsqu'on a pas d'imaginaire de remplacement.
Les LGBT ont une expérience de vie bien plus rude que les incels, mais lorsqu'ils sortent du placard ils ont au moins la chance d'avoir une communauté, des nouvelles perspectives, ils accèdent à un monde nouveau en accord avec ce qu'ils sont réellement.
Le petit incel hétéro qui a perdu la course, il peut toujours arrêter de courir, mais il aura pas de solution de remplacement. Depuis qu'il est môme il veut être ce gars courageux, il veut que les filles le regardent pour ça, et il a jamais rêvé d'autre chose.
Je suis pas sûr qu'on puisse changer de rêve passé un certain âge. L'enfance décide quand même vachement.
Et tu vois, à un moment donné, le LGBT si il peut sortir du placard, il vivra en positif. L'incel ne vit qu'en négatif, par rapport à ce qu'il n'est pas.
Usul m a sauver du raptor perso... la forme clash, le debit d insanités et de violence et captivante quand t es ado . mes potes qui m on fait découvrir le raptor etait tous non politisé et pas raciste non plus. On ne savait même pas qui il clash mais c'était drôles du coup ont aimaient... c'est triste quand t es jeune tu vois la forme pas le fond. En faite je pense qu'on regardé ca comme écouter une chanson paillarde, ou écouté du choum (pour ceux qui connaisse) le transgressif . Bref merci usul de m avoir politisé et sorti de ces contenues
Je vous ai typiquement découvert avec la vidéo de Willan, je suis dans le même cas que lui et au début, j'avais pas "voulu comprendre" votre vidéo, j'ai tilté au début, puis plus tard j'ai reregardé et maintenant je vous suis assidûment 😂
Et toujours ce petit rire nerveux (du Raptor) qui en dit si long sur son malaise.
Et le mépris et le dénigrement sans vrai fondement, juste basé sur "g raison en faite puiske g fé dé video". C'est sa signature quand il sait pas quoi dire.
Raptor qui après 10 ans sur internet connait toujours pas l'effet Streisand mdr
Oui bon après c'est pas non plus la BD du siècle hein 😂
@@mattigu Pas la BD, le propos.
@@error_404_mma Oui c'est vrai
Perso je suis une femme trans et je suis tombé là dedans pendant une période qui correspondait à une haine de moi, du au patriarcat la Transphobie ambiante des mauvaises rencontres... Ça me rend si triste quand j'y pense... Tout ce temps perdu
Pouaaah... la réponse de raptor.... je me suis imaginé lui en face to face avec Leander (l'artiste) et je trouvais ça fou la violence dont il use gratuitement à traiter les gens de loosers... de minables et de les écraser plus bas que terre.
Force à Leander et a tous les gens qui se font harceler et insulter par l'effet raptor...
Comportement typique d'homme petit qui a besoin de se réhausser en permanence.
3:05 OMG le moustique screamer qui m'a terrifié, c'est une dinguerie qu'on l'entende autant 😱😱😱
le mec est nettement plus doué en bd que l'ami neurasthénique de raptor, marsault
Marsault est un ratage complet.
Tu sens le mec qui aurait kiffé être flic ou militaire, mais la peur de se prendre des coups l'a finalement fait opter pour dessinateur.
Et comme c'est foncièrement un flemmard, bah il dessine mal.
Mdrrrrr je prends le compliment merci
Il en avait des choses à dire ce moustique Raz.
Le specisme en action 🤭
"Not all moustiques "
A 15:00 c’est vraiment masterclass votre analyse, merci et bravo vous êtes grave chauds et ça m’aide beaucoup dans ma réflexion politique
Peut-être que la vérité simple derrière tout ça c'est que l'adolescence, l'entrée dans une socialisation nouvelle en y étant entièrement autonomisé, c'est un moment de vulnérabilité, ce qui est masqué par le fait que c'est également un moment où on peut se sentir en puissance et galvanisé.
Et dans ce moment particulier, certains discours qui répondent bien à cette situation paradoxale peuvent vous cueillir et vous guider vers une certaine vision du monde.
Je sais pas trop pour le côté se sentir en puissance. Perso j'ai aussi eu une très courte période incel/misogyne à l'adolescence mais je pense que je suis tombé dedans surtout parce que j'ai été harcelé, que j'ai jamais vraiment intégré les codes de la masculinité hégémonique du coup (puisque un homme se construit par la domination) et que je me haïssait pour ça
@@ubik123 Je veux dire, y'a souvent un truc dans lequel tu performes à l'adolescence, au moins un refuge dans lequel tu te sens à l'aise et dans lequel t'investis ton intelligence et ton temps, un domaine dans lequel tu peux te sentir au dessus de la mêlée. ça peut être une pratique artistique, un sport, une activité de collection, un lore dans lequel tu deviens pointu.
Normal que la personne parle de son vécu, c'est la base. On est mieux placer pour parler de nous, c'est dingue les critiques de forceurs là 😪
très bien cette petite BD, et le graphisme est superbe.
Je suis un ancien d’extrême droite ,voir cette polémique m’a bien fait rire ,son parcours est commun,banal ,toute une génération sort de 10ans d’extrême droite hégémonique sur Internet ,ce style de parcours n’est plus hors du commun ,mais en plus le mec est tout gentil ,n’a pas l’air vraiment problématique ,s’excuse ,il était de plus très jeune ,et des gauchistes osent créer une polémique ?Pour ca ?C’est un niveau de déconnection hallucinant ,je n’ai meme pas envie d’évoquer la fameuse pureté militante ,mais là on atteint le comble du ridicule ,des petits-bourgeois de salon qui n’ont de toute façon pas les moyens de leurs idées qui pérorent et s’agitent pour une histoire qui montre finalement une victoire de la gauche ,avec un jeune qui change totalement de prisme ,se déconstruit ,expose sa démarche ,dénonce les influenceurs d’extrême droite parce qu’il en revient !le type est l’incarnation de la défaite possible de l’extrême droite dans bataille culturelle chez les jeunes hommes qu’elle cible,c’est de la Folie de s’énerver contre lui
J’en vois même parler de responsabilité individuelle,dans une pure métaphysique de droite .Peut être que certains de ces gauchistes ne sont d’ailleurs pas tellement de gauche que ça .
Ps =Je précise que je ne dis en aucun cas qu’il faille victimiser tous les jeunes hommes d’extrême droite ,mais justement ce n’est pas le sujet
Je vois pas de qui tu parles, mais bon j'ai pas twitter
Normal les gauchistes sur internet n'ouvrent visiblement aucun livre théorique sur la reproduction sociale, ça te parle de marxisme toute la journée mais les questions du mimétisme et de l'habitus quand il s'agit d'adversaires politiques disparaissent subitement pour simplifier et caricaturer à outrance le comportement des identitaires. C'est un problème devenu récurent, la compréhension sociologique du capitalisme ne s'arrête pas qu'aux minorités mais devrait permettre de saisir que son prisme concurrentiel et hiérarchique produit une atomisation sociale et une souffrance diffuse et généralisée même auprès des conservateurs qui restent des agents soumis et dominés de l'impérialisme de classe et de son avant-garde privilégiée qu'est la bourgeoisie.
@@pacificdream1Effectivement,certains sont très individualistes et casuistes,trop centrés sur la morale,vraiment quand j’en ai vu invoquer la responsabilité individuelle j’ai halluciné,on parle d’un jeune homme blanc ,un gamin ,influencé par l’extrême droite sur internet mais aussi par la société dans son ensemble,il est de fait,dans ce cadre,pris dans des déterminismes qui le dépassent largement ,ce qui m’apparaît comme la base de toute réflexion de gauche ,mais bon
Pour le reste vous avez tout dit dans votre commentaire
Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit ici. Il faut faire un choix : soit on croit au libre-arbitre, soit on n'y croit pas. Si on y croit, alors c'est normal d'invoquer la responsabilité individuelle en économie et dans le droit. Si on n'y croit pas, alors c'est normal d'en appeler à des structures sociales voire à des déterminismes biologiques qui nous sur-déterminent.
Le vrai problème c'est qu'il ne mentionne pas les victimes de sa radicalité passée. Il dit ne pas en vouloir a son passé mais uniquement a ceux qu'ils ne l'on pas écouter (et au influenceurs d'extrême droite)
Après faut garder en tête que la majorité des mecs comme lui se contentaient de juste consommer du contenu incel, donc je sais pas si on peut vraiment parler de victimes dans ce cas là
Perso j'ai vus des vidéo du raptor quand j'étais au collège/lycée, ça m'avait fait rire, j'étais un petit incel misogyne, aucune excuses voilà. Le chemin est long.
T'as pas à t'excuser tu étais un môme qui regardait une idole d'internet.
Ça pose problème par contre de se droitiser à l'âge adulte
J'aurais pu passer par là, moi aussi, mais la seule chose qui est bien avec la connerie, c'est que c'est transitoire : avec suffisamment d'effort, tout le monde peut en sortir. Adolescent, comment tu peux réellement te faire une idée et comprendre les choses auxquelles tu étais exposé ?
L'essentiel est d'en revenir en grandissant, on a tous eu des idées un peu nazes à l'adolescence. Ceux de mon âge ont rarement eu accès à un ordi (à la maison) avant 17 / 18 ans, les RS n'existaient pas, et les idées d'extrême droite restaient très difficiles à assumer devant des potes (je ne dit pas que c'était mieux d'être ado avant, juste que ceux qui avaient des idées aussi fermées à la critique ne pouvaient pas les partager publiquement donc plus facile de passer à autre chose). Avec ces vendeurs de formations qui profitent du mal-être des plus jeunes pour leur soutirer du fric, pour les envoyer harceler, ou être violents sans se mouiller eux, par contre, pas question d'ouvrir la porte sur leur seule parole. Note: à gauche ça manque un peu de contenus pur divertissement qui puissent plaire aussi bien aux gens séduits par le RN qu'aux dégoutés de la politique et 12 - 18 ans ("faire du pâté de sanglier avec Pasdhüring" 😁)
C'était pas clair mais quand je dis "aucune excuse" je dis pas que je m'excuse pas, je dis que je me donne pas d'excuse pour avoir adhéré à ça. Je vais pas dire que c'est parce que j'étais en insécurité ou quoi, juste voilà, j'ai été client, c'était bien naze et c'est tout, par contre oui je suis désolé pour les personnes que j'ai pu blesser avec des avis de merdes et des comportements toxiques.
petit vent hihi j'avais un peu mis le pieds dans les zones d'extrême droite aussi, avec raptor et un peu rochedy, pour le coup je crois que c'est vraiment Antoine Goya qui avait fait l'anti-pipeline...
Entendre le raptor maintenant c'est franchement triste, j'ai l'impression qu'il est resté bloqué en 2018 et qu'il se débat pour se convaincre que rien n'a changé non-plus :(
A tous ceux qui sont passé par l'extrême droite n'ayez pas honte, assumez, exprimez vous, et surtout militez, vous êtes les plus à même de désintoxiquer ces gens !
Point à part, mais en tant que personne en étude scientifique, raptor me fait péter un câble dans sa (non) rigueur, et sa vidéo sur le changement climatique en est le meilleure exemple. Je comprends pas comment un bandeur de sciences et qui en plus à fait des études d' ingénieur arrive à être autant une merde dans son domaine.
Tout l'enseignement scolaire qui mène aux écoles d'ingé n'encourage pas l'esprit critique et la compréhension de la démarche scientifique.
Et arrivé en école d'ingé, il a peut-être été nul, on n'en sait rien.
Oui, on rabâche beaucoup l'idée d'"élite intellectuelle" en prépa/école d'ingé. Mais dans les faits, il y a beaucoup de "Raptors-like" assez limités intellectuellement et qui compensent par un ego surdimensionné (qui ne sort pas de nulle part quand ça fait 5 ans qu'ont te dit que t'es le plus intelligent) alors qu'en termes de connaissance/raisonnement scientifique purs, ils sont loin derrière l'étudiant de fac moyen qu'ils prennent pour un teubé.
@@pw6002 Oui enfin l'enseignement scolaire concernant les "sciences sociales" c'est pas vraiment non plus une démarche scientifique, mais plutôt semblable à du prêche de paroisse à ce stade. Par contre je vous rejoins sur la débilité de certains youtubeurs d'extrême droite, notamment sur la question du changement climatique, on est trop nombreux et notre façon de produire pas chère en immense quantité dans l'optique d'une croissance éternelle est infame pour notre environnement. Ca va finir en mesures drastiques pour tenter de rattraper toutes les conséquences.
@@LoloB-gi7lm
"Oui enfin l'enseignement scolaire concernant les "sciences sociales" c'est pas vraiment non plus une démarche scientifique, mais plutôt semblable à du prêche de paroisse à ce stade."
Je voulais juste répondre au commentateur précédent qui s'étonnait qu'un type ayant fait une école d'ingé puisse montrer aussi peu de rigueur scientifique.
Je soulignais juste que le parcours scolaire dit "scientifique" qui mène habituellement aux écoles d'ingénieurs (entre autres) n'apprenait pas la démarche scientifique, contrairement à ce qu'il devrait.
Je ne mettais nullement ce parcours en concurrence avec d'autres filières scolaires, mais je le confrontais seulement à son propre intitulé "scientifique".
@@pw6002 J'ai pour ma part assez souvent vu le raccourcis "ingé"= droitards, donc je voyais votre commentaire comme le raccourcis: à droite, même à haut niveau, on te conditionne à apprendre par cœur les raisonnements de tes pairs comme un petit singe, pas à réfléchir par toi même dans une démarche scientifique. Sous entendu que la gauche n'a rien à se reproché de ce côté là.
Votre démarche était plus honnête. Oui, ce n'est pas étonnant que quelqu'un avec un diplôme d'ingénieur puisse être très mauvais dans les domaines hors de la spécificité de son diplôme, ou raisonne en étant plus dans le dogme que dans la recherche.
J'ai eu une période au lycée où je consommais le contenu du raptor (et valek aussi), je vais pas dire que je regrette parce que ça serait hypocrite de ma part, c'est un contenu que j'ai apprécié à l'époque mais qu'aujourd'hui je trouve vide et sans intérêt.
J'étais pas fan à l'époque, je regardais déjà un peu du contenu de gauche en parallèle, mais quand je regarde mon parcours de vie je me dis qu'il aurait suffit de pas grand chose pour que je me radicalise en suivant ses paroles. Je pense pas avoir été victime du raptor comme certains ont pu l'être mais il a forcément eu une influence sur moi à l'époque, même inconsciente.
Force à toutes les personnes qui en ont souffert et qui on réussit à s'en sortir, je veux croire en la rédemption.
j'ai eu cette période aussi, j'en ai honte honnêtement
Moi en vrai jusqu'à la vague de harcèlement et le "call out" fait par plusieurs youtubeur j'étais à donf en mode "tro maran raptor uhguhg" malgré des prédispositions gauchistes (j'allais parfois dans les réunions de la gauche radicale (j'ai oublié le nom du parti, je crois que c'est l'ancien parti que Mélenchon avait fait) donc j'avais de prédispositions de gauche qui mon fait etre rouge brun (a 15 ans tu as du mal a capté l'intersectionalité) je trouvais raptor drôle a cause de sont humour faussement corrosif sur "mon propre camp", ça vient aussi du fait que j'étais un geek incel troll de Facebook (waaaaaaaaa chuis vieille) et en vrai le fait d'être geek ma paradoxalement sauvé car en parallèle je regarde le 3615 de usul, Antoine Goya (a ce moment anal génocide) et Karim debbach, mais en vrai c'est que très récemment que j'ai purgé un max de mes idées nocive en rentrant au beaux arts (c'est aussi a ce moment que j'ai découver que j'étais une femme trans, ou en tout cas que je me suis posé la question sur mon genre, ce qui ma amenner a être une femme trans, cette volonté d'être edgy (je pense dans mon cas c'était surtout ça) ma privé d'une grande période de réflexion en bridant la culture gauchistes que j'avais par ma famille (mon arrière grand père maternelle était un communards, mon arrière grand mère fan de grosse moto et au look que je qualifierai de butch un peu) mais ma aussi privé De la possibilité de réfléchir à mon genre de manière efficace, c'est un peu cliché mais déjà a l'époque, fan de iggy pop et des stooges (et rock/metal en tout genre), je trouvais ça méga "amusant" de porté des robes et me faire maquiller.... Je me disais que de toute façon c'est con qu'un homme puisse pas porter de robe alors que c'est stylé (ce qui est basé en soit, c'est pour ça que je dis que c'est clichés un peu, mais en vrai y avait plus du coup) mais du coup oui, il est facile de tomber dans ce genre d'idée malheureusement, moins mtn peut être même si j'en suis pas si sûr, mais en tout cas je pense les jeunes sont mtn plus facilement armé contre ces idées qu'à l'époque où les influenceur de gauche était soit trop rare, soit possédant des angles morts de bâtards pour certain.es (ce qui c'est un peu comfirmer avec le temps), ce contexte pourrait peut être expliquer la réaction de gens, ne comprennent pas comment on pouvait se faire draguer par l'extrême droite aussi facilement ne pensent pas a contextualisé le moment. Je sais ça fait la meuf qui ce cherche des escuse où qui implore le pardon jsp, c'est pas le cas, car malgré tout ça j'ai fait un choix de merde parce que j'étais une petite merde de troll puceaux avec peut être une pointe d'autisme (pas diag mais j'ai presque tout les dys’ et askip ca peut être lié), bref un incels, j'ai fait un choix de merde qui ma empêché de m'assumé ou cherché a me comprendre, heureusement que j'avais des potes zinzinsoumis turbo Mélenchonniste et des pépites de valeurs de gauche (anti racisme "basic" même si je comprenais pas tout), usul et un amour de l'art (déjà a l'époque j'étais fan de Moore, avec le recul c'est assez drôle), bon dit comme ça on dirait je milité af alors que en vrai j'étais surtout un rouge brun classe first de merde, mais ça reste honteux
Elle est super cette petite BD, qu'est-ce-que les gens ont a y redire, il raconte son parcours, what else, on demande pas de faire une dissertation tout le temps.
Je suis de votre génération, votre réflexion est vraiment intéressante merci.
Je ne suis pas sur twitter, ce genre de truc je l'apprends par du contenu comme Salomé Sacque.
Mais je trouve votre approche aussi intéressante et complémentaire. Plus concret quoi...
L'humilité est une forme supérieur de la force, c'est mon ex qui disait ça.
J'écouté il n'y à pas si longtemps le podcast 10 000 pas, je me suis arrêté à la saison 2 et j'ai écouté 3/4 fois la saison 1, et ce qui me fais peur c'est comment je buvais ses parole sans trop réfléchir il y à à peine quelques mois
J'ai pas compris pourquoi il y avait des personnes aigries à propos de cette bd bien innocente. Je dois pas être assez de gauche et à cause de ça, je n'assigne aucun rôle particulier aux auteurs. Le libéralisme, de ce point de vue, a du bon : on fait moins chier les personnes créatives et on leur reproche pas de ne pas rejoindre des préoccupations collectives ou de ne pas de faire de propagande pour la cause.
J'étais un petit incel avant que l'incel culture arrive, heureusement je pense que je serais grave tombé dedans.
Une fois j'ai dit en soirée qu'à 13 ans j'étais un ptit incel et une meuf m'a insulté.
Être de gauche sans comprendre les leviers des pensées de droites ça rend bête.
c'est moi qui ai fait la vidéo sur le raptor, et vu les retours / discussions que j'ai eues à ce sujet, je pense que si on n'en parle pas, on n'apprendra jamais rien de cette époque infâme. il faut ABSOLUMENT comprendre pourquoi ça a pris chez des gens, parfois malgré des instincts profondément de gauche.
la société a été suffisamment horrible pour ramener plein de gens à la gauche, et pour ramener la gauche à la vie, mais ça veut pas dire qu'ils ont gardé personne dans leurs griffes, ni qu'on peut plus récupérer personne de chez eux. mais bon, faut aller les chercher, comme eux sont allés chercher des armées de geeks pour les transformer en incels.
sinon très bonne vidéo comme d'hab changez rien, les goats de la gauche ❤
Le double standard de gauche. Traitez tous les individus sur des bases objectives et proposez des solutions sensées et raisonnées (plutôt qu'utopiques irréalisables) à leurs problèmes. Le truc de l'individu qui prend au nom du groupe ou qui porte en bien ou en mal les actions de ses ancêtres et de sa lignée, c'est des valeurs de droite, vous pouvez trouver ca amusant de les utiliser pour taper sur du blanc, ca n'aide pas votre combat. Tu ne peux pas non plus dire "on est tous humains" donc on s'en fout de préserver une "race blanche" et en même temps "les noirs ne peuvent se sentir représenter que par des discours de noirs" et "on besoin de figures noires dans les médias pour qu'ils puissent s'identifier". La race c'est important, puis ca ne l'est pas, ca existe, puis ca n'existe pas, on doit se sentir représenté par ses pairs de cette manière, puis le faire c'est raciste. Là ca ira mieux. En attendant si ton combat c'est de parler de privilège à un prolo blanc sur les terres de ses ancêtres, qu'est jamais allé envahir personne, qui trime pour vivre en le mettant dans la même case que la petite bourgeoisie qui l'encule, et en crachant sur ses traditions, ses symboles ou sa manière de vivre car non conformes à ta morale du 21ème siècle tout en protégeant bec et ongles les courants conservateurs/en t'exaltant devant les mœurs traditionnels des racisés (qui elles ne doivent pas être réformées et critiquées), crois moi que c'est peine perdu.
Mais qui reproche à un artiste d exprimer un point de vue ? C est vraiment rien comprendre à la création et être un ouinouinteur consommateur immature. On va pas demander à un auteur de parler d un sujet qu il connaît pas parce que c est notre sujet préféré. Y a suffisamment d œuvres et d auteurs pour aller trouver ce qui nous plaît avant de descendre ce qui nous plaît pas
De mon humble expérience :
les repentis sont des vrais, ils veulent vraiment changer les choses.
Ceux qui jugent les autres en se prétendant parfait sont souvent les pires derrières leurs masques. Ce sont généralement eux qui font commerce de leur prétendu morale et qui sont en faite les plus vicieux et toxiques dans leur croisade de pureté.
En vrai je comprend le sentiment de rejet que certains peuvent avoir, pour moi c'est la même chose que quand tu te rend compte que ton ancien bully fait le bien autour de lui maintenant et a évolué, à mettre en paralele avec la douleurs que les incels peuvent causer, on s'enferme facilement dans la case de victime, et par méfiance, et rancoeur, on rejette tous ceux qui font partis de la team des bully, parce qu'au fond de nous on veut que ces personnes puissent ressentir ce qu'ils nous ont fait ressentir.
Donc oai, faut forcement encourager les incels à se rendre compte de ce qu'ils font, mais de l'autre coté je peut juste pas en vouloir à ceux qui leurs crachent à la gueule, à un moment, quand t'a harcelé quelqu'un au collége, et que tu reviens t'excuser bien plus tard, t'es censé accepter le fait que le gars va juste t'insulter et te demander d'aller sauter d'un pont.
Je vois pas pourquoi on comprendrais les incels et pas ceux qui veulent absolument les pourrir, ou l'inverse d'ailleurs.
Mais le cas des incels est précis à ce niveau parce qu'ils ont justement rien fait individuellement IRL, et la plupart des gens qui refusent de comprendre et pardonner sont pas dans un vécu individuel de harcèlement par des gamergateux et de "raptorisation" ou stalking en 2015.
Ton analyse est presque bonne mais il faut parler de la "transformation subjective" en bully d'une sociologie dominée. Parce que tu parles d'un truc qui est vrai par rapport à des vrai bullies justement, par extension des sociologies de bully qui sont responsables en tant qu'identité identifiée de ton mal-être passé. La c'est diffus, et les victimes qui ont été bully c'est les deux cotés, incels comme pipous, pas par l'un-l'autre.
Moi je vois ça comme un cas de deux sociologies de miskines traumas, dominés sociaux, sous forme d'opposés-miroirs, et l'affect de rejet il est lié à une idéologisation dogmatique de la souffrance. Ils ont évolué dans les mèmes espaces onlines en se construisant à l'opposée par logique de groupe fort et essentialisé ou la figure de haine centrale est l'autre groupe, qui est surprésent dans leur bulle de réalité. C'est la que les pipous qui sont pas encore prets à ressortir du nid vers le grand monde affirment ce refus de la possibilité d'évoluer et du droit à un cringe passé et aux erreurs de parcours, puisque eux pour survivre à leurs traumas sont dans une strat inconsciente et premier degré de légitimation dogmatique et manichéenne, ce qu'ils vivront eux mème comme leur phase cringe et toxique dans 3 ans.
C'est une analyse qui à beaucoup été faite ces dernières années puisque nous les millenials politisés en ligne en 2014+ avons symboliquement fait nos armes dans une des deux cases, ou en relation à ces deux cases, puis on est sorti par une pipeline et ceux devenus des gauchistes solides ont fait l'analyse du moment safe-space toxique.
L’homosexuel, ancien homophobe c’est exactement moi 😢
Force à toi, l'ami.
Il se vexe comme un enfant d e5 ans.
Les appels à la repentance dans le chat. JPP. genre il a "fait" de la merde et doit faire amendes honorables... Il a pas FAIT de la merde il a PENSE de la merde! ils veulent une société type minority report ou quoi? Punaise, ça me fout en boule!
Hahaha tous les rouges sont comme ça.
Le souci c'est pas qu'il ai fait cette BD, au contraire c'est bien que ces personnes assument, expliquent pourquoi ils étaient incel et comment ils sont sortis de ça mais c'est le fait qu'il se présente uniquement en tant que victime alors que bien évidemment c'est plus complexe que ça et forcément il va parler de lui mais ne pas faire mention des personnes qui ont été victimes de personnes comme lui (à l'époque, on accepte qu'il ai changé et cest une bonne chose) c'est très gênant
Probablement parce qu'il s'est contenté de regarder des vidéos dans sa chambre en se morfondant dans sa solitude d'ado mal dans sa peau. S'il n'est pas un harceleur je vois pas de quoi il devrait s'excuser.
Je crois qu'il faut accompagner les gens à partir de là où ils en sont dans leur prise de conscience, et pas les envoyer paître au prétexte qu'ils ne sont pas "absolument parfaits" dans leur démarche.
Sans compter qu'il est encore très jeune.
La pureté militante nous dessert, toujours ;)
Celles et ceux qui critiquent ce genre de témoignages ne sont pas nos camarades. Iels n’ont pas les valeurs de la gauche. Par contre ça permet de taper dans notre camps pour s’attribuer des mérites, et, surtout, des likes de validations. Insupportables!
Si ça continue ca va fatiguer les militant.e.s qui ont des valeurs et des actions sociales, et l’énergie va s’effondrer. Il est nécessaire de les calmer car c’est le même comportement que les droitards. Comme j’ai lu un commentaire « des gauchistes de souche ».
Moi j'comprends pas que les 3/4 des gens soient en mode full gauchiste et comprennent pas qu'il y ait des raisons à des comportements, memes toxiques. genre allo les gens evidemment que les incels y'a des raisons à ca, meme mal fait on a besoin de paroles de gens pour comprendre qui ils sont ca empeche pas apres de traiter le probleme de maniere politique.
Faut que les gauchistes arretent de faire leur christophe barbier à pas vouloir comprendre le terrain.
Dans les faits meme si c'est pas encore le plus repandu on commence à prendre en compte la parole des victimes et ca fait plaisir pour le cote judiciaire mais sans theorisation de la radicalisation on peut pas agir contre.
Bref stop être con et très bonne video.
Ps et si c'est pas pour vous lisez pas ces gens et laissez ceux que ca interesse voir ça.
Ils sont juste du racisme de gauche, si le gars avait été noir ou arabe, ils n'auraient rien dit.
3:10 Merci Raz ! Je commençais à le chercher partout autour de moi.
Silent Voice : très bon film qui parle d'un harceleur qui regrette d'avoir harceler
La pureté idéologique qui pousse à jamais pardonner et à condamner à vie, ça fait juste que les personnes pensent qu'elles trouveront jamais de communauté ailleurs qu'à l'extrême droite. Quand on veut sortir quelqu'un d'une secte, on coupe pas les ponts.
Je suis passé aussi par une phase étant plus jeune de colère, d'intolérance et donc, il faut bien le dire, de connerie. J'étais pas très informé et la colère ça aide pas à ouvrir les yeux. Et ils ont soulevé un point intéressant: c'est faire la paix avec ce gars là. Je suis très fier de ne plus avoir cette mentalité, mais je me renie pas. J'en parle à l'occasion (bon ça va j'étais pas un skin non plus mais j'étais pas l'incarnation de Gandhi, il y avait des sujets que je refusais de comprendre).
Par contre il n'y avait pas les réseaux sociaux à ce point développés, qui sait quel impact cela aurait eu sur moi? J'ai des potes qui sont restés là dedans c'est pénible. À base d'extrême droite conspirationniste... Impossible de discuter d'ailleurs on se voit pas ou peu.
Voilà, c'était mon petit témoignage, d'un bientôt quarantenaire qui est revenu dans le droit chemin, celui de la bienveillance et la tolérance. Un bisounours limite (non, c'est faux, trop de combats de gauche à mener pour s'endormir).
Des bisous.
B.
Ça sera pas mon commentaire le plus constructif mais merci le monteur pour 3:13
Beaucoup de bonnes choses par ici !
Sur le sujet des bully : un coup j'ai voulu chercher le profil FB d'un mec qui m'avait emmerdé au lycée. J'ai découvert qu'il était devenu pompier, et ça m'a permis d'enterrer ça, en me disant qu'au moins maintenant il aide des gens.
GG pour ta BD leander ! 👍
Les gens ne se rendent pas compte que tout une génération a fait ses premiers pas sur internet au moment du prime des youtubeurs d'ED. Dans mon collège tout le monde les connaissait. On connait rien à la politique à cet âge là encore moins la complexité des problèmes sociétaux. Ce qui m'a sauvé de ce monde là, c'est que je suis une meuf, et autant je les regardais parce qu'ils insultaient des gens et ca me faisait rire (collège) autant j'ai toujours été très féministe, et ils ne pouvaient pas m'avoir la dessus. Donc mine de rien, leur discours ultra misogyne m'a dégouté et ça m'a empêché de les prendre au sérieux et de les regarder au long terme
Bah en vrai, quant à ce qui suscite l'évolution des individus, la question se pose et se posera toujours, de savoir ce qui est de l'ordre de la "conversion sincère" et ce qui est de l'ordre d'un "changement de stratégie", lors de l'inscription dans de nouveaux milieux sociaux, rapport à la trajectoire de l'individu. Si ça peut être difficile de trancher (après tout, si Raptor avait pas été un branque et qu'il avait réussis ses projets débilax, ce dessinateur aurait-il changé son fusil d'épaule ?), y compris pour les concernés. EN TOUT CAS ce que je retiens c'est qu'il semblerait que le Raptor d'aujourd'hui et la Gauche twittos d'aujourd'hui ont tout deux tranchés en faveur du "comportement stratégique". Dans un cas, par le manque de caractère, dans l'autre, afin d'obtenir un gain, d'après ce que j'ai pu voir. C'est un constat : l'engagement est perçu sous l'angle non pas de la période, mais du caractère. Afin de se rassurer d'être bien bien militant et assurés dans leurs positions, les militants ont besoin de donner à leur travail l'authenticité de leur caractère, qui n'a jamais fait un pli. Ici un interlocuteur pourra tenter de me répondre que "non non moi en tant que militant je fais pas ça, j'accepte les évolutions je suis la gauchix parfait", mais bon, moi j'attendrais de voir comment tu te comportes sur cette question en présence d'autres potes militants haha
C'est bien de reconnaitre qu'on peut évoluer Raz. Reste à devenir moins con sur le véganisme. Tu tiens le bon bout !
En fait faut regarder l'anime silent voice, qui parle d'un bully qui faisait chier une meuf atteinte de surdité au collège et qu'on suit après quand il devient adulte et qu'il se repend c'est vraiment précis sur ce sujet je trouve, "enfin bon voilà, moi je sais pas" (pour citer Ilyes)
C'est toujours mieux qu'une banane scotché à un mur, vendu plusieurs millions.
La take de RAZ sur le rapport inter individuelle c'est du poulet
Vous en parlez pas mais y'a aussi le fait que le mot incel soit un mot valise qui a plus trop de sens. Maintenant quand on parle d'incel ça rassemble autant les school shooters que les mecs un peu insecure et seul qui ne font de mal a personne mais on des avis catastrophiques sur les femmes a cause de l'ED et qui sont dans une détresse affective énorme.
Et on se retrouve avec des avis du genre "il devrait s'excuser d'avoir fait du mal a des femmes gngngngn" alors que Nael dit lui même qu'il n'a jamais été dans des "actions" incel mais juste dans un état d'esprit toxique. C'est quand même trop bizarre de vouloir demander a quelqu'un des excuses pour ce qu'il n'a pas fait, en se basant sur des opinions qu'il n'a plus. L'empathie variable de la gauche twitter encore et toujours
C'est plutot une bonne chose d'avoir dépassé la définition normie-slate basée sur les tueurs qui s'en sont revendiqués pour que ça en vienne à définir la réalité massive et banale du truc. La version true crime édulcorée ça fait peser une suspition de danger public sur une sociologie de 99.9% de "normies-marginaux" neuroas asociaux anxieux et dangereux pour eux-mèmes. Une sociologie de miskinous diffus, gaslight par les fafs, qui n'ont que la race et l'age en commun (pas le genre hein, plein d'eggs entre autre) et des devenirs variés, c'est la vraie def, ça veut pas plus rien dire au contraire, c'est enfin correct.
From Raptor to Boutiquiosor.
Soutien au kamerad qui a dérivé à gauche pour faire partie du camp du bien. Tout le monde a pu être seul à un moment de sa vie. Tes kameraden sont là, pas comme des moralistes qui te raillent même si Dany et raz ne sont pas les pires. Force à toi. Vive la France éternelle, les ennemis fu peuples qui considèrent par défaut qu'un ouvrier français sera toujours un dominant ne sont pas tes alliés.
Sympa le remix de l'outro , il est arrivé un peu tot imo
Est-ce que vous pourriez mettre en ligne les musiques des génériques ? Perso j'adore et je joue dessus mais QUEL enfer de faire des boucles de 15 secondes haha. Très cool vidéo sinon.
Ptdr mais raptor c’est un fou du bus
Dany qui se veut compréhensif vis à vis de ceux qui dérivent parce qu’ils sont en souffrance, mais qui cancel Quattenens parce que c’est pas pareil.
Peut-être parce que Quattenens est non seulement un adulte (pas le cas du dessinateur, il me semble), militant de gauche de longue date et donc normalement très au fait de la gravité de ses propres actes, MAIS aussi à l'époque une figure de proue de la gauche et qu'en tant que tel il se devait d'autant plus d'être irréprochable ?
Un problème de la gauche c'est quand même de jamais légitimer l'opinion le vécu d'un individu si il est pas LGTB multi harcelé ou muslim etc... je dis ça je vote centre mais une critique constructive pour reformuler ce que j'essaye de dire et ce vis-à-vis de beaucoup d'électeurs de gauche c'est acceptez aussi d'écouter un mec qui raconte son vécu qui est peut-être rempli d'erreurs et d'aveuglements comme ce pauvre gars qui verse extrême droit et qui lui aussi en a souffert. Lui aussi est victime d'un monde qui le tend à être comme ça, ce n'est pas une nature profonde mauvaise la preuve le mec a changé. Paix entre les mondes moi j'dis vive le vivre ensemble. De la part d'un belge qui apprécie beaucoup les vidéos de cette chaine
C'est marrant comme certains déteste le repentir et se croit pure .....
On a pas tous la chance d'être tombé dans le côté Usul de la force... Je comprends pas ces gens qui font les puristes. C'est surement des bourgeois.
Quel que soit le domaine (politique, art, sport, sciences, etc.), il y a toujours le même cancer : les puristes.
Non, simplifier en disant que ce sont des bourgeois c'est être aussi pertinent qu'eux. Certains sont en réactance parce qu'ils ont été des victimes d'incel, d'autres sont juste des prouveurs de vertu, d'autres ne savent raisonner qu'en terme morale, etc.
@loutragetadk453 Pardon je faisais un peu du troll mais t'as raison.
@@matthiaspeiffer3118 Pardon ? C'est tout ? Nous exigeons plus de repentir ! Repentis-toi plus vigoureusement !
Franchement déjà en 2016 fallait être gogole pour suivre RaptorduCerveau, mais en 2024 c'est vraiment grave
Oublie pas qu'il y a des gens né en 2012 qui peuvent tomber sur ces vidéos. On a pas tous le même recul face aux événements, la pensée critique prend du temps à se construire. Et surtout ne pas oublier que les générations passent vite.
Jvais faire mon jeune-vieux con, mais sur les débuts de youtube c'était bien plus compliqué de se faire monter le cerveau par des contenus aussi nuisibles et manipaloires. La politique n'avait pas encore trop envahi la plateforme et les moyens des vidéastes étaient dérisoires par rapport à mnt.
Merci, très sympa
« mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde ». Le terme « incel » en est un très bon exemple. Pour rappel : un incel, c'est un mec, en général très jeune, qui voudrait bien une copine, mais qui n'en a pas. Ça n'est pas nécessairement un taré ou un c*nnard psychopathe. Et dans la plupart des cas, le célibat involontaire, c'est juste une période de la vie.
Non les incels c'est pas juste des pauvres petits gars qui sont célibataires mais qui aimeraient avoir une copine. Y a un état d'esprit misogyne et sexiste qui vient avec le terme. Le principe est que les incels pensent qu'ils devraient avoir et méritent forcément une copine. Et donc obligatoirement c'est la faute des femmes / féministes, si ils sont célibataires. Après bien sûr, il y a des échelles de violences psychologiques et / ou physiques , mais le continuum des violences fait que l'on va mettre dans le même groupe, l'incel derrière son ordinateur qui insultent et harcèle des meufs sur internet, et les gars tel que Elliot Rogers qui a une telle haine des femmes qui finit par commettre une tuerie. Les actes sont à des ampleurs certes différentes mais sont motivés par la même mentalité. Et pour l'historique du terme, à la base c'était une meuf bi célibataire qui avait créé le terme. Le sens du mot à juste été réapproprié et a évolué.
@@00noenoah
" c'était une meuf bi célibataire" => pourquoi être à ce point obnubilé par l'identité de race, de sexe ou d'orientation sexuelle? Quel rapport avec le concept en lui même? Ca le rendrait moins légitime s'il venait d'un homme hétérosexuel cis patriarcal satanique malfaisant blond et très pâle?
"Y a un état d'esprit misogyne et sexiste qui vient avec le terme" => et ne vous est il pas venu à l'idée, ô grands sociologues éclairés, que de culpabiliser des gens qui vont mal et ne trouvent pas de porte de sortie, en leur faisant porter la responsabilité d'un groupe auquel ils n'ont pas choisi d'appartenir, et en les montrant du doigt pour des actes qu'ils n'ont pas commis, allaient encore plus les isoler et les enfermer comme "incel"?
Quand on invente des concepts débiles du style "si les hommes écartent leurs jambes, c'est pas parce que c'est plus agréable pour leur couilles, mais pour montrer que ce sont de sales beaufs dominants", ou qu'on cherche à criminaliser des comportements inoffensifs pour pallier à un manque (comme le fait de sexualiser des PIXELS qui n'en souffrent pas), faut pas s'étonner que ca en radicalise quelques uns au passage.
@@00noenoah Je donne la définition stricte d'une situation très répandue chez les ados (le célibat non voulu) et toi, tu plaques dessus des comportements déviants sans réfléchir à la diversité des personnes et des situations.
Un type qui sort d'une rupture et cherche à rencontrer du monde irl ou s'inscrit sur des sites de rencontre pour retrouver une relation est DE FACTO un incel, autrement dit quelqu'un qui est célibataire et ne veut plus l'être.
Là, tu es en train de me dire que ce type est un déviant. Tu ne réalises pas ce que stigmatiser ainsi toutes les personnes dans cette situation a de dangereux ?
@@CarmenCru-j1u Tu comprends pas que j'ai dit justement que les personnes dont tu parles ne rentrent pas dans la définition qui n'est pas à penser de manière LITTÉRALE. C'est le danger de définir le terme "incel" premier degré, qui du coup, permet d'insérer n'importe qui dans le terme. En plus, si on prend de manière extrêmement littéral le mot, à ce moment, c'est tous les gens peu importe leur genre qui serait des incels à partir du moment ou ils ne choisiraient pas d'être célibataires. J'ai pourtant été clair, en disant que s'accompagnait en plus de la situation célibataire involontaire, une mentalité spécifique. Tous les gens qui sont célibataires sont pas là à dire que c'est à cause des féministes et des meufs qu'ils sont célibataires (fort heureusement).
Update : bon en fait, en relisant mon com, je vois que j'étais en effet pas assez clair et précis. Je comprends du coup comment on a pu interpréter mes propos autrement. J'espères, en tout cas, avoir été maintenant limpide.
@@LoloB-gi7lm Shuis pas "obnubilé" par whatever dont tu parles. J'explique l'origine du mot pour montrer justement qu'il ne faut pas penser le mot Incel de manière littéral et que le concept a évolué, puisque des hommes se le sont appropriés par la suite. Rien à voir avec la légitimité d'un homme avec tous les adjectifs que tu as collé par la suite. C'est toi qui a fait ton interprétation, c'est un peu hors-sujet. J'utilise l'histoire de l'origine du mot juste pour montrer l'absurdité de penser le mot 'incel' de manière littéral.
14:28 dire all men en tant que gars c'est accepté de voir son sexisme banalisé, et que c'est une structure sociétale.
14:40 basé de fou cette tirade
j'ai pas eu assez de testo pour finir la vidéo
J'avoue j'ai pas capté toute la haine autour de la BD, c'est un parcours pertinent et on souhaite tous la déradicalisation de ce type de profil.
Les rouges sont des gens haineux. Il reviendra à droite avec de vrais potes qui ne se prennent pas pour Torquemada.
@@mishima29Cool il pourra retomber dans le sexisme, la misogynie, le racisme, la désinformation et la haine de l'autre et de soi.
Du moment qu'il est avec ses potes qui pensent pareil alors :]
Hein des VRAIS potes, ceux qui te montent le crâne pour te vendre des formations à 2 balles et des prot pour gonfler afin de se sentir plus consistant.
C'est rassurant la communauté hein, surtout quand sa seule force c'est de rabaisser celles des autres.
Après t'as l'extrême à l'américaine, où les gars kiffent tellement un rédemption arc qu'ils feront plus confiance à un ancien na*I qui fait des TedX pour le raconter, plutôt qu'à qqun qui aurait toujours été clean.
C peut-être pas si mal de conserver un petit coût sociaux au fait d'avoir merdé à un moment.
ouais enfin si tu tabasse les personnes qui sortent de l'ombre dès qu'elles veulent en sortir, on va pas régler le problème. expliquer n'est pas excuser.
et puis tu luttes politiquement pourquoi si tu craches sur le fruit de ton militantisme qui a pu convaincre ? preuve d’une posture esthétique à nouveau
je trouve que vous faites un peu exprès de pas comprendre, si bcp de meuf et notamment racisées ont levé le bouclier c'est pas en soit parce que ce mec raconte son histoire (c'est top de voir de la rédemption) mais parce que, encore une fois, les seuls récits qui arrivent à percer quelque soit le sujet, c'est des ressentis d'hommes blancs
au final c'est même un avis qui critique plus le système que vous à mon sens, on manque de diversité dans les discours, au dépend d'autres victimes de l'ED
Dans le milieu twitter qui a fait monter son témoignage, essentiellement pour le dégommer d'ailleurs, c'est pas vraiment les témoignages de personnes minorisées qui manquent.
Tu veux qu'il fasse quoi?
Il parle de sa vie, c'est son droit.
Il aurait dû faire une blackface pour parler du racisme qu'à créer le Raptor (lui même arabe)?
Si les méchants récits d'hommes blancs perçent c'est parce que c'est parce qu'ils sont plus nombreux, produisent une narration plus audible, et ne sont pas dans des domaines de niches.
Dany et Raz par exemple sont à spectres larges dans leur production pendant qu'histoires crépues sont plus fermés.
Ça reste des hommes qu’est-ce que tu veux qu’ils comprennent mdr
@@vins6814 le phénomène twitter classique tombent tous sur un truc pour se plaindre que se truc existe résultat ils le font percer et après se plaignent que ça ai percer et donc le font percer encore plus.
tout les mois on a le droit au # "problématique" en TT et quand tu va consulter ce qui se dit réellement sur ce # tu aperçoit que 95% des commentaires l'utilisant c'est pour gueuler au scandale que ce # existe et qu'il se retrouve en TT, que pour ainsi dire les seul qui l'alimente et le propulse en avant se sont eux.
( pire: quand tu réussi a remonter l'origine du # tu t'aperçoit qu'en fait une fois sur 2 ils tapent sur le propre camp, qu'ils tape sur un # sarcastique qu'est justement crée pour denoncé ce qu'il énonce)
Si le seul récit qui arrive à percer, c'est le sien, est-ce de sa faute à lui ?
Je comprends pas cette haine pour le raptor. Son discours est simple. Êlève tes standards, sois la meilleure version de toi
-même etc... En quoi cela est mauvais ? C quoi votre mentalité à vous ? Votre doxa ?
Car sous couvert d'une forme de "développement personnel" il fait passer ses idées nauséabonde d'extrême droite.
Pour s'élever dans la vie il ne suffit pas de rabaisser les autres, bien au contraire. Encore moins en sur-gonflant son égo.
Bref le raptor est toxique, personne n'a besoin de lui pour se poser les mêmes questions que se posent tout les humains depuis l'aube de la civilisation.
Alors je reprends ton conseil, "élève tes standards", fuit la paresse intellectuelle et la mauvaise foi.
100% moi sauf que je suis resté d'extreme droite
Faut croire que certains endurent mieux que d'autre la dissonance cognitive accumulée au fil des années.
On voit bien que vous êtes vite limités dès qu'un argument scientifique est donné ahahahahahahah. Argument "olala la testo olala'
Salut vrai question c'est quoi qu'on considère extreme droite ?
Toute personne saine qui se sent plus proche de la tradition et de son peuple que du relativisme et du mondialisme.
@@mishima29tu as oublié de dire et qui souhaite l'imposer aux autres en luttant contre tout ce qui diffère de la norme, en terme de religion, de genre, etc
@@karmanline7w on appelle ça l'impérialisme, c'est une autre question. L'ed a toujours été anti colonisation.
Quelqu'un à la ref de la casquette de Raz? 'jai rien trouvé sur internet.. C'est une vrai gucci qu'il a fait broder ouuu?
Pfouah ils sont bien deep la
Ben franchement à peu de chose prêt c'est mon expérience à la seul différence que j'ai toujours trouvé les idée de droite et d'extrême droite vide du coup comme il se moquait de la gauche je suis devenu apolitique.
Au final c'est gauchiste de frère qui m'a envoyé une vidéo de votre chaîne et je suis devenu pire que lui de foucault à bourdieu et marx... Je m'en suis enfilé et depuis mon cousin d'extrême me traite humaniste...
La vie et bien faite et je pense qu'ils ont pas mal perdu leur place hégémonique de l'époque
15:00 j'aime bien
je le connais bien
vous etes en boucles sur la droite
👍👍
Ref
Vous êtes quand même un peu "réac" sur les arguments du Raptor. Je suis a fond LFI (juste pour contextualiser mon com), mais au delà du bullshit argumentaire de la testo qu'il est bon de mettre en cause, il dit quand même une chose vraie et qui, personnellement, me dérange chez certains acteurs/militants dans la masse politique de gauche : la tendance à accuser l'influence d'autres que soi-même pour justifier des erreurs passées. Oui ça existe l'influence, mais c'est lache d'en parler sans montrer que le problème venait aussi et SURTOUT de soi-même.
Le raptor a raison quand il dit que plutôt que se responsabiliser et voir son évolution perso comme un choix : celui de devenir une meilleure personne (pour ce que ça signifie d'après l'auteur de la BD en tout cas), le gars préfère pointer du doigt les "méchants influenceurs d'extrême droite". En gros, s'ils n'avaient pas existé, l'auteur aurait naturellement été dès le début celui qu'il est aujourd'hui...
Ok ils sont cons les influenceurs d'extrême droite, mais ils ne font que donner leur avis. Le fait d'être "influencé" par cet avis et l'intégrer comme sien n'est pas de la responsabilité de l'influenceur mais bien du récepteur de cet avis, si ça l'a convaincu c'est qu'il y avait terrain propice. En ça je comprends la réaction du Raptor (certe démesurée mais c'est son style après tout) de dire que l'auteur est "minable".
En bref : L'auteur de la BD était influençable car jeune et immature, il a grandi et a changé. Par contre il reste un peu d'immaturité dans son esprit quand il fait son auto-analyse sous le prisme de la victime (pas uniquement mais c'est ce qui ressort le + de la BD). Il aurait été tout à son honneur d'au contraire démontrer que malgré ses erreurs de jeunesse, il a été capable de se déconstruire et changer d'avis, se positionnant ainsi comme acteur de son propre destin. Je pense que l'effet aurait été plus convaincant tant pour les intellos de gauche que les mascus testo de droite ;)
Je suis du même avis et j'irais plus loin : qu'est-ce qui était déjà en toi qui t'a fait adhérer à ces discours et devenir incel ? psk y'a plein de gens un peu solitaires dans l'adolescence mais qui ont PAS vrillé comme lui.
En tant que noir, la BD fait TELLEMENT blanc naïf qui remet pas en question son éducation ni son environnement politique, et les QRT du tweet du gars ET MÊME D&R abordent pas le vrai sujet qui a énervé les gens j'ai l'impression, peut être que eux-mêmes ne voient pas le problème profond comme moi je l'ai vu directement dès ma lecture de la BD.
Un conseil: arrête la pureté militante, c'est un vrai cancer qui nous dessert à mort.
La BD illustre l'influence non négligeable qu'a l'extrême droite sur les esprits fragilisés...
Ne pas se rendre compte de cela, c'est vraiment passer à côté d'une grande partie du combat politique...
Penser que tout est une affaire de choix, de volonté, c'est à mon sens quelque chose qu'on retrouve plutôt à droite...
@maxm7719 Tout le monde s'en rend compte et justement c'est pas ça le prblm, le problème c'est qu'il remet pas en cause les raisons profondes qui rendent l'endoctrinement possible + ne parle même pas des victimes de ces groupes vous faites exprès (Dany et Raz inclus) de pas comprendre ou quoi
Est ce que l'auteur avait pour objectif d'écrire une critique objective de son passé ? Un manifeste anti incel particulièrement calibré pour convaincre ? Ou alors simplement partager son ressenti de façon esthétique ? À mon avis c'est la dernière option, du coup je vois pas pourquoi on le critique comme si c'était les 2 première options.
Concours de la victimisation
Je pige pas ton com. Sérieux... Toi t'es dans le concours du plus pur c'est ça?
@@louisdelarampe2319 le genre de gars qui n'a jamais fait une blague sexiste. Oui, oui.
La gauche a la tolérance, le droit à l erreur et la nuance dans ses valeurs. Tout le monde peut se tromper et le regretter. Il faut accueillir et dire de ceux qui se trompent mais reviennent à gauche qu'ils sont les bienvenus. Dans le cas contraire on se condamne au sectarisme , à l'hypocrisie que la droite pourra facilement pointer du doigt (on proclame ees valeurs sans les appliquer) et à une espèce d'hypersnobisme bourgeois de posture de celui qui soi-disant n'a jamais fait d erreur. Aime ton camarade, ne le méprise pas.
@@DilaneZloanje Au lieu d'assumer qu'il était un incel qui s'auto detesté il rejette la faute sur le influenceur... Il ne prend pas ses responsabilité, c'est une preuve de manque de maturité.
@@barnhapax8032 J'ai vu ta tête, ça me donne même envie de lire ce que tu baragouines.
Mouais .. je prefere regarder le raptor
Le placard, c'est confortable.
Attention aux généralités hâtives DAanny qui pourraient nous faire croire que la période du placard pour les gays, notamment à l’adolescence débouche sur une haine de soi et donc des autres… Tout dépend de la nature de chacun et l’éducation, les valeurs de chacun et nos capacités de résilience et notre forçe pour justement apprendre à s’aimer, s’accepter et surtout ne pas être haineux…
Je pense qu’une majorité d’individus victimes de discrimination notamment les gays ont cette capacité …. En psychologie clinique, on nomme cela le narcissisme prie résistance qui peut se définir par la capacité à s’aimer malgré les autres. Sans être parfait bien sûr les gars, il s’agit d’être sérieux et de doser. 😅😊
Ils sont en masse sur JVC