Et ca ne vous gêne pas de vouer une confiance aussi massive qu'immediate au premier ioutubeur parvenu qui passe ? Avez vous lu Sollers déjà ? Avec des gens comme vous l'indépendance d'esprit va se perdre dans les vasieres des réseaux sociaux... Le Hussard c'est qui après tout ?
@@Vidzoshortys le problème est évident non ? Il découvre un auteur qu'on lui intime immédiatement de détester, et en plus, il est content... Il se soumet sans examen à ce type qui lui dit"xe type est un salaud " et il ne vérifie pas par lui même. C'est donc un mouton, un suiveur, sans indépendance d'esprit, incapable d'élaborer une pensée qui lui appartient en propre. C'est ainsi que naissent les foules idiotes, les réseaux sociaux toxiques, les harceleurs, les fidèles, les croyants etc....beurk, pas pour moi, merci !
@@Vidzoshortys oui, je suis bien d'accord, mais ça n'a strictement rien à voir avec ce que je dis. Je ne lis pas tous les auteurs, mais jamais parce qu'un type me dit qu'untel ou untel est nul. Je me fais mon opinion par moi même. D'ailleurs il n'y a rien de pire que les gens qui vous disent "lis ça", " ne lis pas ça". On en revient à l'indépendance d'esprit, à la curiosité et à la singularité intellectuelle, ce dont ce pauvre garçon semble à peu près dépourvu, et prêt à se soumettre au premier venu.
@@Vidzoshortys je n'ai jamais dit que Sollers était un grand écrivain ni même que je l'aimais ( au moins a t'il du style, ce dont est dépourvu notre hôte...mais ça n'a rien à voir). Mais j'en reviens à l'essentiel : comment peut on se soumettre à l'opinion du premier venu qui vous dit "Sollers est un salaud" les yeux fermés ? C'est assez mediocre comme posture non ? C'est même assez effrayant de voir que des gens abandonnent toute indépendance d'esprit aussi facilement.
@@Vidzoshortys il y a quand même une différence certaine entre acquérir des pratiques usuelles et accueillir des opinions. Les premières sont binaires, ça marche, ça marche pas et il y a un apprentissage. Les secondes sont subjectives et changeantes, voire erronées, en aucun cas il ne faut ne les prendre pour LA vérité, il faut en douter, toujours. Une opinion est toujours issue d'un processus personnel et il faut se renseigner sur son sujet avant de l'adopter pour soi ... On est pas des moutons ni des militaires aux ordres n'est ce pas ?
Bonjour hussard, je te suis depuis le début de ta chaîne, et j'apprécie ton sens insicif ; c'est également grâce à toi que j'ai pu finir les mémoires d'outre-tombe et quatre-vingt treize. Ce n'est donc pas en tant que détracteur que je t'écris. Je tenais à nuancer ton propos ; l'extrait que tu proposais de barthes est assez compréhensible en réalité lorsqu'on connaît les travaux de sémiotique de cette époque. De la même manière, althusser, en dépit de ses compromissions, à pu écrire des choses fondamentales pour comprendre ce qu'est formellement une idéologie. Leurs grilles de lecture sont encore terriblement efficaces pour notre actualité. Étant amoureux de l'écriture de celine, je témoigne du respect à propos du traitement que tu lui as consacré. J'aurai aimé que tu puisses estimer de la même manière ces divers auteurs, le structuralisme pose simplement qu'une chose ne peut se comprendre que d'après ce dans quoi elle s'insère (une structure donc ; le langage, la société, etc...). En espérant que tu puisses entendre mon avis d'amoureux des lettres, qui écrit actuellement son mémoire sur la révolution conservatrice en Allemagne (je suis donc loin de pouvoir être disqualifié comme étant "woke") Sinon bon travail, je rejoins (évidemment) ton avis sur les apteres tels que ernaux, sollers, moix, etc..
tu t'étonnes pas que tes relais idéologiques soient incapables de penser ? à titre personnel, avoir Le Hussard de mon côté de la barricade, me pousserait à revoir ma position
Sollers ..................moi j'aime bien et certains romans tiennent la route. De plus ,il défend l'immense écrivain que représente Céline et .................parfois Houellebecq . Personne n'est parfait, j'en convient . Attaquez vous plutôt à Simone de Beauvoir ,dont ses principaux romans puent la misandrie à plein nez ,et c'est vrai qu'elle n' était pas forcément en bonne compagnie avec la buse que représentait Sartre . Et puis attaquez vous également contre toutes ces gonzesses scribouillardes d'aujourd'hui qui piquent le talent des grands écrivains masculins , afin de tenter d'émasculer la planète entière. Il en va de notre survie existentielle nous les hommes . Sinon je vais continuer à suivre vos conneries .............par curiosité
ça serait génial un épisode sur Barthes parce que ses citations ultra longues et incompréhensibles que je me farcie en sujet de dissert j'en peux plus 🤯
et dire qu'un de mes profs, pas le meilleur ni à l'époque ni rétrospectivement, le genre _rive gauchiasseux_ à carré Hermès tenant lieu de jabot sous chemise Charvet, nécessairement proche du prolétariat souffreteux mais uniquement lorsqu'il devait sortir sa poubelle rue Monsieur le Prince juste à temps pour, _ô horreur!,_ honteusement croiser le regard de l'invisible puant chargé de l'en débarrasser matutinalement, n'arrêtait pas de vanter cette crapule pseudo-intellectuelle des années après sa mort (et, pour ne point passer pour un vil sectaire, il ajoutait une bonne lampée de Saint-Sartre et un 'tite pincée d'Aron au menu en plus des autres crapules parisiennes trop tard disparues habituelles). les années 80 n'étaient pas que new wave, mitterrandie et radios libres s'embourgeoisant progressivement... 😑 un type pas même foutu de traverser une rue sans se faire _squisher_ rudement la cage thoracique par le premier véhicule automobile venu dont la lecture divinatoire des tripoux étalés sur la table d'op' devait être plus aisée et moins cérébralement épuisante que celle de la quatrième de couverture de ses livres ou de leur exégèse obligée par les habituels thuriféraires de la bien pensante presse de l'époque... 😸👌
@@LeHussard Le fameux Roland Barthe? Je le trouve assez surcoté après j'ai pas regardé en profondeur... J'attends toujours un épisode sur Mauriac aussi 😀😀
Barthes c'est un peu le même problème que pour blanchot . Et c'est l'équivalent en philo des auteurs abscons type heidegger ou derrida. Tout ça cest des figures qui défendent des conceptions exigeantes des lettres ou de la pensée, qui ont pu générer des excès, mais que je trouve trop facile d'écarter d'un revers de main comme sous l'effet d'une sorte de populisme intellectuel excessif. Le fait d'être étudié universitairement n'est pas critère de viabilité absolue, ok. Mais il donne malgré tout un indice... eh non l'extrait de barthes donné par le hussard n'est pas si perché que ça, une connaissance du contexte de l'époque permet de comprendre que la littérature selon barthes est travail de la langue en profondeur et qui essaie de cerner l'indicible (cf blanchot aussi). C'est ce qui fonde la fameuse différence entre écrivain et écrivan. Voilà, voilà désolé d'être à contre courant :)
@@john-fitzgeraldfkenobi c'est surtout le problème de bon nombre d'écrivains/universitaire du 20 ème : parler, écrire des tonnes, manquer de fluidité pour ne rien n'apporter et rendre le tout ultra indigeste sans ajouter de valeur ajouter. Bourdieu dans ce style est le roi pour ce qui est d'alourdir inutilement un texte pour rien, dans un autre style... Avant qu'on vienne me dire qu'il faut savoir prendre le temps de digérer des réflexions complexes, je répondrai que beaucoup de penseurs et philosophes du 18 19 ème ou autre savaient développer des raisonnements profonds sans tomber dans un marasme de phrases inutilement longues et lourdes.
Ça fait plaisir de voir tes vidéos. Comme d'habitude tu vas sabrer les lâches, les wokistes etc... 🐎⚔️ Les troupes de hussards sont les troupes parfaites pour cette tâche.
Cher Hussard tu me régales, au moment où cet aptère était passé l'arme à gauche, je t'avais demandé en commentaire d'une video de le passer en cour martiale, et tu l'as fait, excellente video encore une fois, t'es un chef !
Il connaissait tres bien le sujet Rimbaud (y compris les zones d’ombre comme La Chasse Spirituelle) et en a toujours parlé avec beaucoup de maîtrise et d’intelligence (sur son site essentiellement). Mais cela revient à votre conclusion.
Encore une excellente vidéo, Le Hussard. Heureusement que tu es là pour nous faire rire ! Comme quoi, si lire est l'école de la vie à condition de savoir lire les bons livres, il n'y a en revanche aucune obligation de lire des conneries. Sollers était emblématique de l'entre-soi "littéraire" gauchiste qui faisait parler de lui non pour la qualité de ses ouvrages mais pour les paradoxes sulfureux qu'il aimait produire. C'est toujours pareil aujourd'hui mais avec des "acteurs" différents, rien n'a changé. La liste des plumitifs que tu mentionnes (le passage de Bartes que tu cites, en traduction, ça donne quoi ?) n'est pas reluisante, en effet. Ces individus sont symptmatiques de ce que la France a su produire de plus orgueilleux au niveau idéologique. L'arrogance de leur ignorance a souvent été une manière bien à eux de dissimuler leur imposture. Celui qui occupe l'Elysée en ce moment en a pris de la graine et applique le cynisme et le mensonge avec une grande vertu. Même si Sollers n'est plus de ce monde, nous n'en avons pas fini avec ces escrocs. Ils seront toujours là pour se rappeler à notre bon souvenir et pour nous signifier que, dans le monde actuel, la fourberie paye plus que la qualité.
Il y a une série d'articles intéressants sur Sollers sur le site de Juan Asensio, Stalker. Stéphane Zagdanski (un bon écrivain), qui s'était fâché avec Sollers, a écrit un texte dévastateur sur celui-ci, lisible sur son blog je crois.
Autre conseil de lecture : les livres du grand Simon Leys, notamment sur la Chine maoïste, qui démontent bien les âneries de Maria-Antonietta Macciocchi publiée par Sollers sur le sujet. D'ailleurs Leys et cette auteure avaient été invités dans la même émission de Pivot pour parler de leurs bouquins respectifs et Leys avait incendié en quelques mots la baudruche sollersienne, dont le livre n'avait connu du coup aucun succès. C'est le seul cas connu où après un passage à Apostrophes les ventes d'un livre n'ont pas augmenté.
Cher Hussard, Vous, au moins, vous savez nuancer votre propos. On ne pourra pas dire que vous ne savez pas peser le pour et le contre ! Et c'est bien pour cela que l'on vous aime bien ! Signé, un soldat fier de vous avoir rejoint !
Il faut reconnaître qu’il avait au moins à son palmarès d’avoir très bien compris l’importance de Mea Culpa dans la trajectoire de Céline alors que tous les autres commentateurs de Céline n’évoquaient jamais ce très court ouvrage fondamental. Pour le reste, merci d’avoir contribué aux coups de pelle qui l’ont définitivement enterré du monde littéraire auquel il n’appartenait finalement pas.
C'est bizarre mais je n'arrive pas à m'intéresser à ces pholosopes modernes. Déjà avec Sartre... On nous avait fait étudier une de ses pièces où 3 personnages se rencontrent après leur mort et sont condamnés à être ennemis les uns des autres. J'ai trouvé ça lourd, malsain, ennuyeux et incompréhensible au possible. Si les philosophes modernes sont de ce tonneau, je ne m'étonne plus du niveau déplorable de notre culture. Par contre, lire du Molière ou du Shakespeare... Je suis un vieux passéiste, que voulez vous. Je me régale même à apprendre l'histoire, ça nous apprend beaucoup sur la mentalité des peuples. Passéiste, je vous dis. En tout cas, chapeau et merci pour votre travail.
rooooo mais nonnnnnn ses ecrits ne sont pas tous pourris ! Femmes portrait du joueur les folies françaises les surprises de Fragonard sont vraiment faciles d'accès...❤
Quelques auteurs que j’aimerais vraiment voir dans vos vidéos:Jean Raspail Shusaku Endo Léon Tostoï Nicolas Gogol Georges Sand La Comtesse de Ségur(oui je suis un gamin.) Jacques de Voragine Zamenga Bakutezanga(un auteur congolais fort peu connu mais avec un très bon style.) Pierre Gripari Umberto Eco HGO Wells Bernard Cornwell Bram Stoker Sheridan le Fanu Mary Shelley Guy de Maupassant Théophile Gautier Franz Kafka Lewis Carrol Et une deux autrices que j’aimerais bien voir en cours martiale ce serait JK Rawling et Simone de Beauvoir.
Est-ce que JkR mérite tant que ça une cour martiale ? Après tout elle ne fait jamais que de la littérature populaire pour la jeunesse. Dumas et verne en étaient un peu l'équivalent au 19ème, et le hussard n'aurait jamais pensé les mettre en cour martiale. Non je verrais plus nothomb en CM, avec son côté Boris vian ultra feblard... :)
Superbe chronique. Et en phase avec notre époque : le "ad hominem" est dépassé, vive le "ad personam" bien manié, avec injures fleuries bien assénées. Quel enthousiasmant tribunal, en effet, Ô combien populaire ! Autre point fort : les métaphores, fort opportunément et systématiquement doublées d'images, plaisir des yeux. Le monde n'est-il pas plus beau et plus clair lorsqu'il est surligné? Mais surtout, quelle économie de temps ! Pourquoi s'ennuyer à lire toutes ces élucubrations? Je rejoins ces commentaires : "Je n'ai jamais eu le déplaisir de lire" "Jamais lu un bouquin de ce gonze, et ta vidéo m'encourage à continuer. Merci pour les économies" "J'ai découvert l'existence et la mort de Sollers avec ta vidéo" Voilà ! C'est tout simple! Parce que, si on commence à lire Sollers, après, il faudra se taper tout le reste... Homère... Dante... Rimbaud... Nietzsche... la Bible ! A-t-on le temps, vraiment? Si j'avais su ! Que de temps perdu ! Les "Lettres à Dominique Rollin", par exemple. Je les ai lues ! J'ai honte ! Et même les "Lettres à Philippe Sollers"... écrites par... j'ai peine à le dire... sa maîtresse ! Oui ! Durant plus de 50 ans ! J'en vomis de dégoût. Merci donc pour ces précieux éclairages sur un étron humain qui, c'est désormais prouvé, ne vaut même pas le papier arraché de ses livres pour s'essuyer.
Dans mon souvenir, ce libertin était plus souvent sur les plateaux télé que derrière son bureau. Je n'ai jamais eu le déplaisir de lire et ravi de cette nécro au vitriol où j'apprends que ce petit bourgeois était un suppôt du communisme , JAMAIS je m'en serais douté, fichtre !
Les extraits du démarrage qui brossent déjà le personnage: "écrire c'est une façon de vivre... de faire l'amour, éventuellement, de boire..." "Que direz-vous à vos proches?" "Oh, rien du tout: foutez-moi la paix!" Le boomer sur le retour, égoïste, frustré et misanthrope. 😅
Heureusement que t’existe je ne savais pas que ce gars était mort, je connaissais que de nom du coup je l’oublierai tout autant que ses œuvres et super vidéo instructive 👍
Deux romans à conserver néanmoins de Sollers : son tout premier, "Une curieuse solitude", très loin de ces expérimentations bizarres d'après, et "Femmes" où déjà il critique fortement le féminisme et qui reste un roman assez ambitieux.
Et "illuminations à travers les textes sacrés " pour moi son meilleur essai, passionnant et érudit, où sont abordés (et mis en rapport) des auteurs déjà étudiés par le hussard : rimbaud, lautreamont, baudelaire, la bible...
Je garde un bon souvenir de Mythologies de Roland Barthes mais je suis impatient que vous le dézinguiez. En revanche, son "essai" la chambre claire se résume à : "je connais rien à la photographie, je ne la pratique pas et je n'aime pas vraiment ça mais je vais quand même vous écrire ce que je crois que j'en pense". j'étais un peu bluffé par ses essais quand j'avais vingt ans. Je m'en suis débarrassé il y a longtemps…
@@passantparhasard La similarité n'est pas politique - mais pour noter l'intrication interpénétration enchevêtrement collusion de certaines personnalités les moins corruptibles du monde (les artistes) (un chaton ) dont rien n'explique la prééminence, qui sont partout, tout le temps, qui donneront accès ou non à leur perchoir - mais à quelle condition? - celle de Pierre Bergé ? (époux de YSL créateur de LA Petite Lulu, perle de culture à explorer) Et poursuivant dans l'étude des mœurs habitat et ponte de cette faune, le Hussard pourrait faire un doc non sur le comportement de certaines élites en France durant une certaine période (ai-je besoin de préciser?) (et ça a déjà été fait) - mais comment certaines élites ont fait pour simplement survivre? - peut-être pas au détriment de tous les autres (ça a existé - donc autre sujet de doc) - pour non seulement respirer sans maigrir mais prospérer avant pendant après - alors que toutes les chances étaient contre elles et que beaucoup n'ont pas eu disons leur... chance - 2 exemples: Picasso (communiste) Sartre (son idole) (qui était...) Le plus intelligent de tous, comprenant ce qui allait arriver et ce qu'il allait subir et comment il faudrait ramper, a refait le coup de 14 et a encore foutu le camp aux USA: Marcel Duchamp
Allez les vacances sont finies, rattrapage de Maudin Malin terminé, je m'attaque à toi Hussard maintenant. Sacré vidéo de reprise et quel finish 😂😂😂 Je suis à la moitié de ton livre 😉
Bravo, une vidéo nuancée sur Philippe Sollers : Don Quichotte / 20, + 1 point Perec pour ne pas avoir dit germanopratin Par contre, un oubli peut-être ? Ce commentaire de Guy Debord : 'C'est insignifiant, puisque signé Sollers'
Salut le Hussard, je t'ai découvert il y a peu et en dépit de quelques divergences d'ordre politico-religieuses je kiffe ton travail et ton expression ! On a dû te le demander plusieurs fois (désolé si c'est le cas) mais pourrais-tu évoquer Marc-Édouard Nabe dans une prochaine vidéo? C'est un des rares auteurs contemporains qui trouvent grâce à mes yeux Merci et bonne continuation !
Pétard ! Qu’est-ce que j’ai pu en baver sur Barthes quandj’étais khâgneuse ! Il avait un talent particulier pour me persuader que j’étais débile, j’avais beau lire et relire et re-relire, je ne pigeais rien! Ça fait rétrospectivement plaisir de m’entendre dire que, non, le problème, c’était pas moi!
Solers a aussi écrit un bouquin sur Mozart. Et, en quatrième de couverture, on trouve juste une photo de lui même en train de "jouer" sur la piano forte du compositeur à Salzbourg. Narcissisme level 1000.
Dans le même style, Sollers se vantait dans son Dictionnaire amoureux de Venise, d'avoir vraiment compris Vivaldi, et mieux que tout le monde. Narcissique en effet.
Bonjour camarade 😁. Petite question, durant la lecture de "pays réel" j'ai remarqué qu'un mot avait disparu, je n'ai plus la page précise mais j'ai une photo du texte. Es ce que tu avais déjà l'info ou es ce que je peux t'envoyer cela si ça peut aider ?
je suis parfois en désaccord avec ce que tu racontes, surtout sur le sujet "lgbt" où je détecte un excès dans le propos par effet de toge, mais rarement par tes choix de livres, des découvertes intéressantes ( viens de finir Révoltée par ailleurs). Par contre,tu me fais énormément rire par tes vannes bien envoyées...serais-je un aptère en rémission? je serais curieux de voir ce que tu penses de Georges Perec...
Merci pour ton retour, je suis heureux que tu te plaises sur la chaîne ! Par curiosité, tu me reproches quoi sur les LGBT ? Je ne crois pas avoir de propos outranciers à ce sujet, mais peut-être ne suis-je pas objectif 🤔
Bien qu'étant de la confrérie, je ne suis pas sujet à crier à l'homophobie facilement, ( les militants lgbt m'énervent par leur excès de fausse sensibilité, essayant de régenter le droit de penser trop souvent) , je suis capable de rire de nous et des aspects un peu moins reluisant de notre communauté... Comme ton rythme est extrêmement rapide, certaines vannes peuvent sembler indiquer que les lgbt sont la raison de la "décadence" morale du territoire ( tu utilises "décadent" assez régulierement sur divers sujets dans tes videos) Souvent, je trouve ca justifier et extrêmement drôle, voir rafraichissant ( et franchement, tu sembles bien connaitre le " slang" du milieu gay, et ses lieux...un certain commentaire sur une comparaison avec une visite au sauna était mémorable. On ne peut qu'admirer le travail d'écriture, rasfitolé de référence bien sentie). Parfois, par contre, ca grince un peu plus. Comme tu sembles plus sur la droite de l'echiquier, on est en droit de se demander parfois si c'est fait avec un clin d'oeil ou...c'est un dérangement plus viscéral, disons.
Je vais être clair et te rassurer : non les homos ne sont pas responsables de quelqu déclin civilisationel quelconque ! En revanche, et comme tu le dis, les LGBT sont des militants pleurnicheurs avec un agenda politique, et ça, je le condamne ! Maintenant, si tu aimes des gens de ton propre bord, je n'ai rien à redire là-dessus, vis ta vie mon grand ! 😉
Oh fichtre ! Ça dézingue sec 😂. J'adore. Après je ne connaissais pas Sollers autrement que par son nom. Et son visage. Rien sur ses écrits ni ses idées. Me voilà éclairé : je fais l'impasse sur lui dans mon "ce que je dois lire". Celà dit félicitations, tu sais reconnaître le bon (quand il y en a) chez ceux que tu défèques et tu n'hésites pas à le dire. Une qualité qu'on ne retrouve que rarement chez les gaucho-journalo-politico-wokistanais par exemple.
ouche cette court martiale pique bien comme il faut :) j'ai connus l’existence Sollers que a sa mort j’ignorai toute ses Carabistouilles bref un auteur classique des années 70 Maoiste option : c'est fantastique de cohn Bendith ! Petite question a propos de pédo : va tu faire un épisode sur Matzneff ?
Magnifique 😂, j'ai fait sous moi de bonheur du début à la fin, tout y est : un bon torchage d'une petite serpillière gauchiasse, une petite crotte de nez à la gueule jetée en passant aux sales merdes BHL, conne-bandit, et autres boomers, de l'honnêteté avec la reconnaissance d'une rare bonne action de la vermine du jour, et pour finir un extrait d'un des meilleurs films de tous les temps 😂😁👍 !
@@hubertcornu9424 Mmmm, c'est vrai que Bruno est très doué aussi 🤔... Presque autant que comme ministre de l'économie... Il va peut-être mettre la littérature à genoux comme il l'a fait avec l'économie russe 🤣😵🙃 !?!?
Ah tiens je viens de voir que j'avais fait un mix de noms entre Yann moix et l'autre, là, avec ses phrases incompréhensibles 😂. Je ne l'ai tellement pas respecté que je me suis même torché avec son patronyme comme si c'était un rouleau de papier cul en promo au Lidl avec des feuilles tellement fines qu'il n'y a qu'un seul côté.
Tu aurais pu mentionner ses propos sur Denise Bombardier. Encore un type qui etait encense par les gens pour qui je bossais et avec qui jetais en prepa. Idem Julia Kristeva (que je n'ai jamais lue et qui a mon avis est un danger pour les femmes, surtout jeunes), et Roland Barthes quie j'ai ete obligee de lire en Tle et en prepa... J'ai du me taper Gerard Genette aussi, et Paul Ricoeur.... Le pire, c'est la vie privee de ces gens la, et souvent leur obsession avec le sexe ET la religion...
@@LeHussard Tordre les règles du français pour une soi-disante originalité? Détruire toute notion de transcendence pour une immanence nulle et bas du front ? Faire l'apologie des pires idéologies à longueur de roman? Il est adulé et je ne comprends pas pq. Franchement il y a un peu de matière.
@@LeHussard Par exemple il va passer son temps à chercher le divin pour finalement trouver des morales humaines du genre "trouve toi toi-même" Le propre du poète c'est de maîtriser la langue française pour en faire quelque-chose de beau. Tordre la langue française pour faire de la poésie c'est tricher. C'est digne des jeux de mots à la papa du PMU Pour l'idéologie, c'est plus un bouquin pour zadiste et ado non binaire ascendant licorne. Avec toutes les immondes dérives qui s'enchaînent
Formidable! J’ai connu cette époque, j’étais le naïf venant de sa campagne, ahuri par la découverte de tant d’imposture, de mensonge, de fausseté... La décomposition avancée de notre société avait déjà commencé. Si j’avais à choisir um mot pour qualifier ce monsieur, dont la mort me fait autant d’effet que celle d’une tique, je choisirais: viscosité ou visqueux ou mieux encore viscosité visqueuse. Personne ne lira plus ses livres... Encore une dizaine d’années et pas une âme ne saura dire qui était cet insupportable personnage... Bravo en tous cas pour ce portrait au vitriol!
"Que vous le vouliez ou non !" La phrase dite pour enterrer toute contradiction. Qd il s'agit d'un fait objectif et avéré (ex, la berezina), OK. Mais qd c'est une opinion donc subjective, tu sais quoi, Moix ?
Sollers ..................moi j'aime bien et certains romans tiennent la route. De plus ,il défend l'immense écrivain que représente Céline et .................parfois Houellebecq . Personne n'est parfait, j'en convient . Attaquez vous plutôt à Simone de Beauvoir ,dont ses principaux romans puent la misandrie à plein nez ,et c'est vrai qu'elle n' était pas forcément en bonne compagnie avec la buse que représentait Sartre . Et puis attaquez vous également contre toutes ces gonzesses scribouillardes d'aujourd'hui qui piquent le talent des grands écrivains masculins , afin de tenter d'émasculer la planète entière. Il en va de notre survie existentielle nous les hommes . Sinon je vais continuer à suivre vos conneries .............par curiosité.......................
5:58 cet extrait de texte n'a il me semble rien de risible. Pour ce qui est de la forme, elle est clairement peu intelligible et ne semble demontrer de qualités litteraires manifestes. On ne peut cependant pas exclure, le cas où, cette faible intelligibilté cache/renferme d'autres niveaux de lecture, aussi peu probable que ce soit je l'accorde. En revanche pour ce qui est du fond, la thématique abordée ainsi que la vision proposée n'ont rien d'humorististique, de délirant, ou d'incipide. En effet, l'analogie avec la vision de A.Huxley est saisissante, évidente. Paradoxallement, si cet extrait à initiallement été choisi pour être tourné dérision, il se retrouve in-fine être une excellente citatation, permettant de rapidement apprécier le style et la philosophie de l'auteur.
Un auteur avait qualifié Sollers de " virtuose sans partition". C'est assez juste, Sollers est généralement reconnu comme quelqu'un qui écrit très bien, mais n'a pas grand chose d'intéressant ou d'original à dire. J'aimais bien le personnage et sa vision de la vie cependant, si on met de côté ses errements politiques. C'était quelqu'un qui avait le goût du bonheur et de la légèreté, et l'exprimait dans ses livres
Salut cher Hussard, Mais d'où sortent ces bêtes infâmes ? On découvre les bas fonds des idéologies merdiques et leurs alliés. EN 1ERE LIGNE!!! J'ai tout de même bien ri. À très vite. V.
On s'en branle que la victime d'altusser soit youp's, ça change rien ni en mieux ni en pire. Sinon good job ta petite nechro, les jeunes découvrent grâce à toi une belle sous merde. A l'époque t'aurais dû faire celle de Richie decoings, t'étais peut être un peu jeune.
Me revoilà assez vite car ... Le Hussard me demande de venir de lui parler de Georges Bernanos seul à seul. Mais le Hussard c'est fini tout ça, tu as continué tes vidéos sur des aptères, j'ai les copies pages écrans. Puis je serai avec des amis sérieux comme d'habitude, tu as parlé de Maurice Barrès, Barbey d'Aurevilly, je ne sais pas pourquoi tu parles de choses comme cela, tu as peut-être des échos, hein ...? je sais pas, puis, j'ai des amis sérieux, comme d'habitude, puis on vient comme cela tu nous feras la lecture de livres d'aptères comme tu as dit dans tes messages qui sont chez mes avocats, et puis voilà ... Hein ... Ne t'inquiètes cela va bien passer, bien passer. Et puis maintenant que les gens savent comment tu gagnes ta vie en parlant d'aptères, puis tu viens tes nouveaux amis, on te trouvera du travail, tu seras heureux. Ben oui, le Hussard, tu sais bien que je suis quelqu'un d'intelligent que je n'allais pas passer ces choses-la, Bien puis on t'attend de pied ferme, on t'attend, ...
J'ai écouté l'homélie du père shinzoriver et je suis encore un peu... Ébloui. Y a les méchants et les gentils. Y a ceux qui veulent le beau style, les belles lettres, la nuance... L'horreur, quasiment le nazisme ! Ah c'est beau, c'est beau... Sauf que ça n'existe pas M. Shinzoriver. Y a des écrivains qui sont là depuis 1000 ans, et qui ont envie d'être là encore mille ans. Et ils ont pas envie d'être en Pléiade ! Excusez-les ! Y z'ont pas envie ! Et ils ont pas envie que M. Shinzoriver - le père Shinzoriver - viennent leur dire "vous êtes des aptères, vous êtes des nuls, vous n'êtes pas Bernanos". Eh bah non : ils sont pas Bernanos. Excusez-les !
J'ai découvert l'existence et la mort de Sollers avec ta vidéo ; encore un dimanche un peu moins triste grâce à toi !
Et ca ne vous gêne pas de vouer une confiance aussi massive qu'immediate au premier ioutubeur parvenu qui passe ? Avez vous lu Sollers déjà ? Avec des gens comme vous l'indépendance d'esprit va se perdre dans les vasieres des réseaux sociaux... Le Hussard c'est qui après tout ?
@@Vidzoshortys le problème est évident non ? Il découvre un auteur qu'on lui intime immédiatement de détester, et en plus, il est content... Il se soumet sans examen à ce type qui lui dit"xe type est un salaud " et il ne vérifie pas par lui même. C'est donc un mouton, un suiveur, sans indépendance d'esprit, incapable d'élaborer une pensée qui lui appartient en propre. C'est ainsi que naissent les foules idiotes, les réseaux sociaux toxiques, les harceleurs, les fidèles, les croyants etc....beurk, pas pour moi, merci !
@@Vidzoshortys oui, je suis bien d'accord, mais ça n'a strictement rien à voir avec ce que je dis. Je ne lis pas tous les auteurs, mais jamais parce qu'un type me dit qu'untel ou untel est nul. Je me fais mon opinion par moi même. D'ailleurs il n'y a rien de pire que les gens qui vous disent "lis ça", " ne lis pas ça". On en revient à l'indépendance d'esprit, à la curiosité et à la singularité intellectuelle, ce dont ce pauvre garçon semble à peu près dépourvu, et prêt à se soumettre au premier venu.
@@Vidzoshortys je n'ai jamais dit que Sollers était un grand écrivain ni même que je l'aimais ( au moins a t'il du style, ce dont est dépourvu notre hôte...mais ça n'a rien à voir). Mais j'en reviens à l'essentiel : comment peut on se soumettre à l'opinion du premier venu qui vous dit "Sollers est un salaud" les yeux fermés ? C'est assez mediocre comme posture non ? C'est même assez effrayant de voir que des gens abandonnent toute indépendance d'esprit aussi facilement.
@@Vidzoshortys il y a quand même une différence certaine entre acquérir des pratiques usuelles et accueillir des opinions. Les premières sont binaires, ça marche, ça marche pas et il y a un apprentissage. Les secondes sont subjectives et changeantes, voire erronées, en aucun cas il ne faut ne les prendre pour LA vérité, il faut en douter, toujours. Une opinion est toujours issue d'un processus personnel et il faut se renseigner sur son sujet avant de l'adopter pour soi ... On est pas des moutons ni des militaires aux ordres n'est ce pas ?
Bonjour hussard, je te suis depuis le début de ta chaîne, et j'apprécie ton sens insicif ; c'est également grâce à toi que j'ai pu finir les mémoires d'outre-tombe et quatre-vingt treize. Ce n'est donc pas en tant que détracteur que je t'écris.
Je tenais à nuancer ton propos ; l'extrait que tu proposais de barthes est assez compréhensible en réalité lorsqu'on connaît les travaux de sémiotique de cette époque. De la même manière, althusser, en dépit de ses compromissions, à pu écrire des choses fondamentales pour comprendre ce qu'est formellement une idéologie. Leurs grilles de lecture sont encore terriblement efficaces pour notre actualité.
Étant amoureux de l'écriture de celine, je témoigne du respect à propos du traitement que tu lui as consacré. J'aurai aimé que tu puisses estimer de la même manière ces divers auteurs, le structuralisme pose simplement qu'une chose ne peut se comprendre que d'après ce dans quoi elle s'insère (une structure donc ; le langage, la société, etc...).
En espérant que tu puisses entendre mon avis d'amoureux des lettres, qui écrit actuellement son mémoire sur la révolution conservatrice en Allemagne (je suis donc loin de pouvoir être disqualifié comme étant "woke")
Sinon bon travail, je rejoins (évidemment) ton avis sur les apteres tels que ernaux, sollers, moix, etc..
tu t'étonnes pas que tes relais idéologiques soient incapables de penser ? à titre personnel, avoir Le Hussard de mon côté de la barricade, me pousserait à revoir ma position
@@flavio5631 je n'ai pas compris, peux-tu clarifier ?
Sollers ..................moi j'aime bien et certains romans tiennent la route. De plus ,il défend l'immense écrivain que représente Céline et .................parfois Houellebecq . Personne n'est parfait, j'en convient . Attaquez vous plutôt à Simone de Beauvoir ,dont ses principaux romans puent la misandrie à plein nez ,et c'est vrai qu'elle n' était pas forcément en bonne compagnie avec la buse que représentait Sartre . Et puis attaquez vous également contre toutes ces gonzesses scribouillardes d'aujourd'hui qui piquent le talent des grands écrivains masculins , afin de tenter d'émasculer la planète entière. Il en va de notre survie existentielle nous les hommes . Sinon je vais continuer à suivre vos conneries .............par curiosité
Pierre Desproges : "j'observais le plafond de l'ascenseur dont la platitude n'était pas sans rappeler les meilleurs pages de Philippe Sollers".
Excellent 😂😂
C'est tiré d'où précisément ?
@@LeHussard d'un de ses deux spectacles. Le passage où il se met en scène dans un ascenseur exigü en compagnie d'un homme.
Faut que j'aille voir ça 😂
ça serait génial un épisode sur Barthes parce que ses citations ultra longues et incompréhensibles que je me farcie en sujet de dissert j'en peux plus 🤯
J'y pense sérieusement, ce type est une blague ambulante ! 🤭
et dire qu'un de mes profs, pas le meilleur ni à l'époque ni rétrospectivement, le genre _rive gauchiasseux_ à carré Hermès tenant lieu de jabot sous chemise Charvet, nécessairement proche du prolétariat souffreteux mais uniquement lorsqu'il devait sortir sa poubelle rue Monsieur le Prince juste à temps pour, _ô horreur!,_ honteusement croiser le regard de l'invisible puant chargé de l'en débarrasser matutinalement, n'arrêtait pas de vanter cette crapule pseudo-intellectuelle des années après sa mort (et, pour ne point passer pour un vil sectaire, il ajoutait une bonne lampée de Saint-Sartre et un 'tite pincée d'Aron au menu en plus des autres crapules parisiennes trop tard disparues habituelles). les années 80 n'étaient pas que new wave, mitterrandie et radios libres s'embourgeoisant progressivement... 😑
un type pas même foutu de traverser une rue sans se faire _squisher_ rudement la cage thoracique par le premier véhicule automobile venu dont la lecture divinatoire des tripoux étalés sur la table d'op' devait être plus aisée et moins cérébralement épuisante que celle de la quatrième de couverture de ses livres ou de leur exégèse obligée par les habituels thuriféraires de la bien pensante presse de l'époque... 😸👌
@@LeHussard Le fameux Roland Barthe? Je le trouve assez surcoté après j'ai pas regardé en profondeur...
J'attends toujours un épisode sur Mauriac aussi 😀😀
Barthes c'est un peu le même problème que pour blanchot . Et c'est l'équivalent en philo des auteurs abscons type heidegger ou derrida. Tout ça cest des figures qui défendent des conceptions exigeantes des lettres ou de la pensée, qui ont pu générer des excès, mais que je trouve trop facile d'écarter d'un revers de main comme sous l'effet d'une sorte de populisme intellectuel excessif. Le fait d'être étudié universitairement n'est pas critère de viabilité absolue, ok. Mais il donne malgré tout un indice... eh non l'extrait de barthes donné par le hussard n'est pas si perché que ça, une connaissance du contexte de l'époque permet de comprendre que la littérature selon barthes est travail de la langue en profondeur et qui essaie de cerner l'indicible (cf blanchot aussi). C'est ce qui fonde la fameuse différence entre écrivain et écrivan. Voilà, voilà désolé d'être à contre courant :)
@@john-fitzgeraldfkenobi c'est surtout le problème de bon nombre d'écrivains/universitaire du 20 ème : parler, écrire des tonnes, manquer de fluidité pour ne rien n'apporter et rendre le tout ultra indigeste sans ajouter de valeur ajouter.
Bourdieu dans ce style est le roi pour ce qui est d'alourdir inutilement un texte pour rien, dans un autre style...
Avant qu'on vienne me dire qu'il faut savoir prendre le temps de digérer des réflexions complexes, je répondrai que beaucoup de penseurs et philosophes du 18 19 ème ou autre savaient développer des raisonnements profonds sans tomber dans un marasme de phrases inutilement longues et lourdes.
Je vous aime monsieur le hussard❤.Je compte vous envoyer un manuscrit quand je l’aurais terminé.Vous êtes un grand youtubeur.
Mon dimanche commence à merveille, merci à toi 👌
Ça fait plaisir de voir tes vidéos. Comme d'habitude tu vas sabrer les lâches, les wokistes etc... 🐎⚔️ Les troupes de hussards sont les troupes parfaites pour cette tâche.
Petit commentaire de référencement comme d'habitude, et petit pouce bleu pour mettre la libraire à l'abri :)
Excellente chronique. Merci.
Le jour de la mort d'Umberto Eco, j'étais au fond du trou... quand Philippe Sollers est mort, je croyais qu'il était déjà mort depuis longtemps.
C'est mon dimanche avec le Hussard ! La je stop le montage de mais vidéos de zinzolin.😁
Pareil, j'arrête ma récolte de maïs et je me mets une vidéo, mais pas trop longtemps
@@antoineantonio2230pareil
Mec tu nous régales!
Ce type est effectivement un synthèse, une boussole sud qui envoie dans le mur de l'immoralité.
Merci 😂 pour cette partie de rigolade !
Cher Hussard tu me régales, au moment où cet aptère était passé l'arme à gauche, je t'avais demandé en commentaire d'une video de le passer en cour martiale, et tu l'as fait, excellente video encore une fois, t'es un chef !
Avec plaisir ! 🙏
Il connaissait tres bien le sujet Rimbaud (y compris les zones d’ombre comme La Chasse Spirituelle) et en a toujours parlé avec beaucoup de maîtrise et d’intelligence (sur son site essentiellement). Mais cela revient à votre conclusion.
Le hussard a la magie du verbe !🤣🤣 Quelle perspicacité !
Encore une excellente vidéo, Le Hussard. Heureusement que tu es là pour nous faire rire ! Comme quoi, si lire est l'école de la vie à condition de savoir lire les bons livres, il n'y a en revanche aucune obligation de lire des conneries. Sollers était emblématique de l'entre-soi "littéraire" gauchiste qui faisait parler de lui non pour la qualité de ses ouvrages mais pour les paradoxes sulfureux qu'il aimait produire. C'est toujours pareil aujourd'hui mais avec des "acteurs" différents, rien n'a changé. La liste des plumitifs que tu mentionnes (le passage de Bartes que tu cites, en traduction, ça donne quoi ?) n'est pas reluisante, en effet. Ces individus sont symptmatiques de ce que la France a su produire de plus orgueilleux au niveau idéologique. L'arrogance de leur ignorance a souvent été une manière bien à eux de dissimuler leur imposture. Celui qui occupe l'Elysée en ce moment en a pris de la graine et applique le cynisme et le mensonge avec une grande vertu. Même si Sollers n'est plus de ce monde, nous n'en avons pas fini avec ces escrocs. Ils seront toujours là pour se rappeler à notre bon souvenir et pour nous signifier que, dans le monde actuel, la fourberie paye plus que la qualité.
Mon ami t as encore pas lu du Derida la c est le sumum de l eunanisme cerebro-anal
Bonjour , d'accord sur Barthes à l'exception de " mythologies " , superbe ouvrage dans une langue accessible
Il y a une série d'articles intéressants sur Sollers sur le site de Juan Asensio, Stalker. Stéphane Zagdanski (un bon écrivain), qui s'était fâché avec Sollers, a écrit un texte dévastateur sur celui-ci, lisible sur son blog je crois.
Le néant expliqué avec une bonne prose. Très courageux. Félicitation 😅
Courageux ? Courageux ? Mais Sollers était un vieil homme et il est mort ! Tu parles d'un courage ! Un branleur que ce Hussard oui !
Autre conseil de lecture : les livres du grand Simon Leys, notamment sur la Chine maoïste, qui démontent bien les âneries de Maria-Antonietta Macciocchi publiée par Sollers sur le sujet. D'ailleurs Leys et cette auteure avaient été invités dans la même émission de Pivot pour parler de leurs bouquins respectifs et Leys avait incendié en quelques mots la baudruche sollersienne, dont le livre n'avait connu du coup aucun succès. C'est le seul cas connu où après un passage à Apostrophes les ventes d'un livre n'ont pas augmenté.
Cher Hussard,
Vous, au moins, vous savez nuancer votre propos. On ne pourra pas dire que vous ne savez pas peser le pour et le contre !
Et c'est bien pour cela que l'on vous aime bien !
Signé, un soldat fier de vous avoir rejoint !
Merci beaucoup ! Et bienvenue ! 🙏
Il faut reconnaître qu’il avait au moins à son palmarès d’avoir très bien compris l’importance de Mea Culpa dans la trajectoire de Céline alors que tous les autres commentateurs de Céline n’évoquaient jamais ce très court ouvrage fondamental. Pour le reste, merci d’avoir contribué aux coups de pelle qui l’ont définitivement enterré du monde littéraire auquel il n’appartenait finalement pas.
C'est bizarre mais je n'arrive pas à m'intéresser à ces pholosopes modernes. Déjà avec Sartre... On nous avait fait étudier une de ses pièces où 3 personnages se rencontrent après leur mort et sont condamnés à être ennemis les uns des autres. J'ai trouvé ça lourd, malsain, ennuyeux et incompréhensible au possible. Si les philosophes modernes sont de ce tonneau, je ne m'étonne plus du niveau déplorable de notre culture. Par contre, lire du Molière ou du Shakespeare...
Je suis un vieux passéiste, que voulez vous. Je me régale même à apprendre l'histoire, ça nous apprend beaucoup sur la mentalité des peuples.
Passéiste, je vous dis. En tout cas, chapeau et merci pour votre travail.
rooooo mais nonnnnnn ses ecrits ne sont pas tous pourris ! Femmes portrait du joueur les folies françaises les surprises de Fragonard sont vraiment faciles d'accès...❤
Quelques auteurs que j’aimerais vraiment voir dans vos vidéos:Jean Raspail
Shusaku Endo
Léon Tostoï
Nicolas Gogol
Georges Sand
La Comtesse de Ségur(oui je suis un gamin.)
Jacques de Voragine
Zamenga Bakutezanga(un auteur congolais fort peu connu mais avec un très bon style.)
Pierre Gripari
Umberto Eco
HGO Wells
Bernard Cornwell
Bram Stoker
Sheridan le Fanu
Mary Shelley
Guy de Maupassant
Théophile Gautier
Franz Kafka
Lewis Carrol
Et une deux autrices que j’aimerais bien voir en cours martiale ce serait JK Rawling et Simone de Beauvoir.
Est-ce que JkR mérite tant que ça une cour martiale ? Après tout elle ne fait jamais que de la littérature populaire pour la jeunesse. Dumas et verne en étaient un peu l'équivalent au 19ème, et le hussard n'aurait jamais pensé les mettre en cour martiale. Non je verrais plus nothomb en CM, avec son côté Boris vian ultra feblard... :)
@@john-fitzgeraldfkenobi Vous avez sûrement raison,sûrement une frustration d’enfant que j’ai car je n’avais pas le droit de lire Harry Potter.
Toutes tes vidéos sont parfaites
Bravo pour cette tirade flagellante et jouissive.
De rien chef ! Il le fallait ! 🙏
Superbe chronique. Et en phase avec notre époque : le "ad hominem" est dépassé, vive le "ad personam" bien manié, avec injures fleuries bien assénées. Quel enthousiasmant tribunal, en effet, Ô combien populaire !
Autre point fort : les métaphores, fort opportunément et systématiquement doublées d'images, plaisir des yeux. Le monde n'est-il pas plus beau et plus clair lorsqu'il est surligné?
Mais surtout, quelle économie de temps ! Pourquoi s'ennuyer à lire toutes ces élucubrations?
Je rejoins ces commentaires :
"Je n'ai jamais eu le déplaisir de lire"
"Jamais lu un bouquin de ce gonze, et ta vidéo m'encourage à continuer. Merci pour les économies"
"J'ai découvert l'existence et la mort de Sollers avec ta vidéo"
Voilà ! C'est tout simple! Parce que, si on commence à lire Sollers, après, il faudra se taper tout le reste... Homère... Dante... Rimbaud... Nietzsche... la Bible ! A-t-on le temps, vraiment?
Si j'avais su ! Que de temps perdu ! Les "Lettres à Dominique Rollin", par exemple. Je les ai lues ! J'ai honte ! Et même les "Lettres à Philippe Sollers"... écrites par... j'ai peine à le dire... sa maîtresse ! Oui ! Durant plus de 50 ans !
J'en vomis de dégoût.
Merci donc pour ces précieux éclairages sur un étron humain qui, c'est désormais prouvé, ne vaut même pas le papier arraché de ses livres pour s'essuyer.
Dans mon souvenir, ce libertin était plus souvent sur les plateaux télé que derrière son bureau. Je n'ai jamais eu le déplaisir de lire et ravi de cette nécro au vitriol où j'apprends que ce petit bourgeois était un suppôt du communisme , JAMAIS je m'en serais douté, fichtre !
😐...🤤
Excellent...!!.
Comme d'habitude..
👍...🙏..
...❤️...Le Hussard...
Merci pour l attaque sur la fac du mirail toulouse
Les extraits du démarrage qui brossent déjà le personnage:
"écrire c'est une façon de vivre... de faire l'amour, éventuellement, de boire..."
"Que direz-vous à vos proches?" "Oh, rien du tout: foutez-moi la paix!"
Le boomer sur le retour, égoïste, frustré et misanthrope. 😅
Mais j'adore tes vidéos, un bonheur ❤❤❤❤❤
Magnifique 🤩
Merci ! 🙏
Heureusement que t’existe je ne savais pas que ce gars était mort, je connaissais que de nom du coup je l’oublierai tout autant que ses œuvres et super vidéo instructive 👍
Cornegidouille ! je veux bien être pendu si ça ce n'est pas du pamphlet de la meilleure facture !
Merci beaucoup chef ! 🙏
Mythologies de Barthes c'est quand même très sympa.
Bonsoir non
@@LeHussard Si.
Non.
@@LeHussard Si.
Non.
(Dernière fois que je me donne la peine de te répondre.)
Deux romans à conserver néanmoins de Sollers : son tout premier, "Une curieuse solitude", très loin de ces expérimentations bizarres d'après, et "Femmes" où déjà il critique fortement le féminisme et qui reste un roman assez ambitieux.
Et "illuminations à travers les textes sacrés " pour moi son meilleur essai, passionnant et érudit, où sont abordés (et mis en rapport) des auteurs déjà étudiés par le hussard : rimbaud, lautreamont, baudelaire, la bible...
Je garde un bon souvenir de Mythologies de Roland Barthes mais je suis impatient que vous le dézinguiez. En revanche, son "essai" la chambre claire se résume à : "je connais rien à la photographie, je ne la pratique pas et je n'aime pas vraiment ça mais je vais quand même vous écrire ce que je crois que j'en pense". j'étais un peu bluffé par ses essais quand j'avais vingt ans. Je m'en suis débarrassé il y a longtemps…
Jamais lu un bouquin de ce gonze, et ta vidéo m'encourage à continuer. Merci pour les économies 😉
Avec plaisir 😁
😐...🤤
IDEM....😁🙏
Bon Dieu j'ai vu la tête de Barthes passer j'étais déjà énervé... Lui, il mérite sa cour martiale.
Cela doit venir du nom... La plus belle ordure du paf s appele aussi barhes. Yann barthes!!
Excellent comme d'habitude 👏
Universelle Aragne (araignée) - expression utilisée pour (contre) Louis XI (1423 1483) ou Philippe Sollers Philippe Joyaux 1936 2023
Louis XI était sans doute tordu, mais il a renforcé la France, quand Sollers a contribué à son déclin.
@@passantparhasard La similarité n'est pas politique - mais pour noter l'intrication interpénétration enchevêtrement collusion de certaines personnalités les moins corruptibles du monde (les artistes) (un chaton ) dont rien n'explique la prééminence, qui sont partout, tout le temps, qui donneront accès ou non à leur perchoir - mais à quelle condition? - celle de Pierre Bergé ? (époux de YSL créateur de LA Petite Lulu, perle de culture à explorer)
Et poursuivant dans l'étude des mœurs habitat et ponte de cette faune, le Hussard pourrait faire un doc non sur le comportement de certaines élites en France durant une certaine période (ai-je besoin de préciser?) (et ça a déjà été fait) - mais comment certaines élites ont fait pour simplement survivre? - peut-être pas au détriment de tous les autres (ça a existé - donc autre sujet de doc) - pour non seulement respirer sans maigrir mais prospérer avant pendant après - alors que toutes les chances étaient contre elles et que beaucoup n'ont pas eu disons leur... chance - 2 exemples: Picasso (communiste) Sartre (son idole) (qui était...)
Le plus intelligent de tous, comprenant ce qui allait arriver et ce qu'il allait subir et comment il faudrait ramper, a refait le coup de 14 et a encore foutu le camp aux USA: Marcel Duchamp
😱 MON DIEU !!
Je ne savais pas que n'être pas abonné tuait !
C'est pour ça qu'il faut s'abonner et abonner toute sa famille ! 😎
@@LeHussard pas de famille !
Mais j'acquiesce et POUR UNE FOIS, succombe à l'injonction (en écoutant le reste de ton œuvre : tu es très doué Merci !).
Merci beaucoup ! Et bienvenue sur la chaîne ! 🙏
À défaut de famille, il faut mettre les amis à l'abri 😉
@@LeHussard 😁 je l'attendais celle-ci !
Sympa le discours du Hamas dans les deux premières secondes
Posté depuis 13h, 13k de vues. Ça se passe de commentaires au niveau Excellence 🦾
Ce n'est pas une raison pour ne pas faire tourner aux amis et à la famille ! 😉
Le défilé de tarte! Le gonze doit s'en retourner dans sa boîte! 😂 merci
Merci merci et encore merci.
Allez les vacances sont finies, rattrapage de Maudin Malin terminé, je m'attaque à toi Hussard maintenant.
Sacré vidéo de reprise et quel finish 😂😂😂
Je suis à la moitié de ton livre 😉
Savoureux : "il a tellement pompé le chibrax de Mao, etc." jusqu'au micropénis de Macron. Ça m'a fait bien plaisir et c'est dit avec vigueur !
Bravo, une vidéo nuancée sur Philippe Sollers : Don Quichotte / 20, + 1 point Perec pour ne pas avoir dit germanopratin
Par contre, un oubli peut-être ? Ce commentaire de Guy Debord : 'C'est insignifiant, puisque signé Sollers'
De Sollers il faut lire "La guerre du gout" où il fait justement le panégyrique de tous les grands auteurs. Il lui restera au moins ça !
Allons voir ça
J ai pas une thune a te donner, mais Boon gars,tu régales toujours autant. Force a toi.
Qu’est-ce que c’est bien écrit!
Salut le Hussard, je t'ai découvert il y a peu et en dépit de quelques divergences d'ordre politico-religieuses je kiffe ton travail et ton expression !
On a dû te le demander plusieurs fois (désolé si c'est le cas) mais pourrais-tu évoquer Marc-Édouard Nabe dans une prochaine vidéo? C'est un des rares auteurs contemporains qui trouvent grâce à mes yeux
Merci et bonne continuation !
Ah oui celui qui soutenait les jihadistes, génial !
Tu nous régales, merci pour ton excellent travail
Merci à toi ! 🙏
Pétard ! Qu’est-ce que j’ai pu en baver sur Barthes quandj’étais khâgneuse ! Il avait un talent particulier pour me persuader que j’étais débile, j’avais beau lire et relire et re-relire, je ne pigeais rien! Ça fait rétrospectivement plaisir de m’entendre dire que, non, le problème, c’était pas moi!
Je confirme que ce n'était pas toi ! 👌
Solers a aussi écrit un bouquin sur Mozart.
Et, en quatrième de couverture, on trouve juste une photo de lui même en train de "jouer" sur la piano forte du compositeur à Salzbourg.
Narcissisme level 1000.
Ah ah énorme ! Il s'appelle comment le livre, par curiosité ?
@@LeHussard "Mystérieux Mozart".
J'irai voir la couverture par curiosité tiens ! Merci 😉
Dans le même style, Sollers se vantait dans son Dictionnaire amoureux de Venise, d'avoir vraiment compris Vivaldi, et mieux que tout le monde. Narcissique en effet.
Superbe vidéo de clasheur lettré! Tu ne ferais pas prochainement une vidéo sur Nabe ?
La charge du hussard farouche.. sévère et juste,huumm...Sabre au clair!
je suis en retard pour finir "Pays réels" mais je me régale
N'oublie pas de commenter sur le site ! 😉
@@LeHussard promis mon général
Une question demeure: Philippe Sollers restera-t-il dans les publicités pour La Giberne?
Réponse dans quelques semaines ! 👍
@@LeHussard J'ai vu... 🤩
En quoi les origines de la victime rendraient l'assassinat commit par Althusser plus grave ?
Parce que c'est un crime antisémite
Je serais très intéressé de voir ce que tu penses de Francis Cousin, le "philo-analyste".
Et n'oubliez pas de tirer la Chasse !
Le plus grand écrivain français vivant, alors, il fallait Yann moix pour proférer cette idiotie !
Des idioties, Yann en a sorti de plus grosses encore.
C'est assez osé en effet... un michon ou un quignard peuvent prétendre à ce titre, mais sollers reste la pointure en dessous.
@@john-fitzgeraldfkenobi et millet peut être ?
@@Jean-PaulDEFLANDRE effectivement, bon candidat, tout comme echenoz sans doute aussi
@@oiseaudeminerve1478 oui c est un monstre de sottise, de prétention et d illettrisme
Bonjour camarade 😁.
Petite question, durant la lecture de "pays réel" j'ai remarqué qu'un mot avait disparu, je n'ai plus la page précise mais j'ai une photo du texte. Es ce que tu avais déjà l'info ou es ce que je peux t'envoyer cela si ça peut aider ?
Oui, envoie-moi la référence, ça peut être utile 😉
Pas de soucis, tu pourrais m'envoyer une adresse mail en privé ?
Comme tout réac qui se respecte je n'ai aucun réseaux sociaux 😂😂.
lehussard.questions @ gmail.com
Supprime les espaces pour que ça passe 😉
je suis parfois en désaccord avec ce que tu racontes, surtout sur le sujet "lgbt" où je détecte un excès dans le propos par effet de toge, mais rarement par tes choix de livres, des découvertes intéressantes ( viens de finir Révoltée par ailleurs).
Par contre,tu me fais énormément rire par tes vannes bien envoyées...serais-je un aptère en rémission?
je serais curieux de voir ce que tu penses de Georges Perec...
Merci pour ton retour, je suis heureux que tu te plaises sur la chaîne !
Par curiosité, tu me reproches quoi sur les LGBT ? Je ne crois pas avoir de propos outranciers à ce sujet, mais peut-être ne suis-je pas objectif 🤔
Bien qu'étant de la confrérie, je ne suis pas sujet à crier à l'homophobie facilement, ( les militants lgbt m'énervent par leur excès de fausse sensibilité, essayant de régenter le droit de penser trop souvent) , je suis capable de rire de nous et des aspects un peu moins reluisant de notre communauté...
Comme ton rythme est extrêmement rapide, certaines vannes peuvent sembler indiquer que les lgbt sont la raison de la "décadence" morale du territoire ( tu utilises "décadent" assez régulierement sur divers sujets dans tes videos)
Souvent, je trouve ca justifier et extrêmement drôle, voir rafraichissant ( et franchement, tu sembles bien connaitre le " slang" du milieu gay, et ses lieux...un certain commentaire sur une comparaison avec une visite au sauna était mémorable. On ne peut qu'admirer le travail d'écriture, rasfitolé de référence bien sentie).
Parfois, par contre, ca grince un peu plus. Comme tu sembles plus sur la droite de l'echiquier, on est en droit de se demander parfois si c'est fait avec un clin d'oeil ou...c'est un dérangement plus viscéral, disons.
Je vais être clair et te rassurer : non les homos ne sont pas responsables de quelqu déclin civilisationel quelconque ! En revanche, et comme tu le dis, les LGBT sont des militants pleurnicheurs avec un agenda politique, et ça, je le condamne !
Maintenant, si tu aimes des gens de ton propre bord, je n'ai rien à redire là-dessus, vis ta vie mon grand ! 😉
Merci je m'abonne ❤
Brillantissimes analyses
Oh fichtre ! Ça dézingue sec 😂. J'adore.
Après je ne connaissais pas Sollers autrement que par son nom. Et son visage. Rien sur ses écrits ni ses idées. Me voilà éclairé : je fais l'impasse sur lui dans mon "ce que je dois lire".
Celà dit félicitations, tu sais reconnaître le bon (quand il y en a) chez ceux que tu défèques et tu n'hésites pas à le dire. Une qualité qu'on ne retrouve que rarement chez les gaucho-journalo-politico-wokistanais par exemple.
Je ne sais pas ou tu as trouvé tes chiffres sur la grande famine de Mao, moi j avais entendu entre quarante et cinquante cinq millions
Du " Grand Mendez !! "
T'es pas un hussard, t'es un artilleur ^^
ouche cette court martiale pique bien comme il faut :) j'ai connus l’existence Sollers que a sa mort j’ignorai toute ses Carabistouilles bref un auteur classique des années 70 Maoiste option : c'est fantastique de cohn Bendith !
Petite question a propos de pédo : va tu faire un épisode sur Matzneff ?
Merci !
Merci à toi ! 🙏
Je vous découvre progressivement, vous êtes trés bon
Merci beaucoup et bienvenue ! 🙏
😐...🤤
Un régal..
Excellent Hussard...👍❤️
Même les asticots ont pas voulu le bouffer à cette chose !
Pfffff.... N'importe quoi le gobe-joncs Yann Barthes : le plus grand écrivain de tous les temps c'est Marie Minelli enfin.
Et Mélissa Da Costa 😇
Non c'est Bruno "dilate moi l'anus"
Magnifique 😂, j'ai fait sous moi de bonheur du début à la fin, tout y est : un bon torchage d'une petite serpillière gauchiasse, une petite crotte de nez à la gueule jetée en passant aux sales merdes BHL, conne-bandit, et autres boomers, de l'honnêteté avec la reconnaissance d'une rare bonne action de la vermine du jour, et pour finir un extrait d'un des meilleurs films de tous les temps 😂😁👍 !
@@hubertcornu9424 Mmmm, c'est vrai que Bruno est très doué aussi 🤔... Presque autant que comme ministre de l'économie... Il va peut-être mettre la littérature à genoux comme il l'a fait avec l'économie russe 🤣😵🙃 !?!?
Ah tiens je viens de voir que j'avais fait un mix de noms entre Yann moix et l'autre, là, avec ses phrases incompréhensibles 😂. Je ne l'ai tellement pas respecté que je me suis même torché avec son patronyme comme si c'était un rouleau de papier cul en promo au Lidl avec des feuilles tellement fines qu'il n'y a qu'un seul côté.
Je vais prendre 2 fois des moules du coup !
Tu aurais pu mentionner ses propos sur Denise Bombardier.
Encore un type qui etait encense par les gens pour qui je bossais et avec qui jetais en prepa. Idem Julia Kristeva (que je n'ai jamais lue et qui a mon avis est un danger pour les femmes, surtout jeunes), et Roland Barthes quie j'ai ete obligee de lire en Tle et en prepa... J'ai du me taper Gerard Genette aussi, et Paul Ricoeur.... Le pire, c'est la vie privee de ces gens la, et souvent leur obsession avec le sexe ET la religion...
À quand le passage en cour martiale d'Alain Damasio?
Tu voudrais que je lui reproche quoi ? 🤔
@@LeHussard Tordre les règles du français pour une soi-disante originalité? Détruire toute notion de transcendence pour une immanence nulle et bas du front ? Faire l'apologie des pires idéologies à longueur de roman? Il est adulé et je ne comprends pas pq. Franchement il y a un peu de matière.
Comment ça détruire toute transcendance ? Et tu parles de quelles idéologies ? Question sincère hein, ça m'intéresse d'avoir ton point de vue
@@LeHussard Par exemple il va passer son temps à chercher le divin pour finalement trouver des morales humaines du genre "trouve toi toi-même"
Le propre du poète c'est de maîtriser la langue française pour en faire quelque-chose de beau. Tordre la langue française pour faire de la poésie c'est tricher. C'est digne des jeux de mots à la papa du PMU
Pour l'idéologie, c'est plus un bouquin pour zadiste et ado non binaire ascendant licorne. Avec toutes les immondes dérives qui s'enchaînent
Quand cesserons nous de parler de ces momies de la pensée ?.???
Formidable! J’ai connu cette époque, j’étais le naïf venant de sa campagne, ahuri par la découverte de tant d’imposture, de mensonge, de fausseté... La décomposition avancée de notre société avait déjà commencé.
Si j’avais à choisir um mot pour qualifier ce monsieur, dont la mort me fait autant d’effet que celle d’une tique, je choisirais: viscosité ou visqueux ou mieux encore viscosité visqueuse.
Personne ne lira plus ses livres... Encore une dizaine d’années et pas une âme ne saura dire qui était cet insupportable personnage...
Bravo en tous cas pour ce portrait au vitriol!
La benne à ordure vient de passer. A mon avis, il n'est pas recyclable ...
C'est du people ou de la littérature cette chaîne ?
Tu as fais un pléonasme : "idées marxistes et troubles mentaux" 😂
"Que vous le vouliez ou non !" La phrase dite pour enterrer toute contradiction. Qd il s'agit d'un fait objectif et avéré (ex, la berezina), OK. Mais qd c'est une opinion donc subjective, tu sais quoi, Moix ?
Sollers ..................moi j'aime bien et certains romans tiennent la route. De plus ,il défend l'immense écrivain que représente Céline et .................parfois Houellebecq . Personne n'est parfait, j'en convient . Attaquez vous plutôt à Simone de Beauvoir ,dont ses principaux romans puent la misandrie à plein nez ,et c'est vrai qu'elle n' était pas forcément en bonne compagnie avec la buse que représentait Sartre . Et puis attaquez vous également contre toutes ces gonzesses scribouillardes d'aujourd'hui qui piquent le talent des grands écrivains masculins , afin de tenter d'émasculer la planète entière. Il en va de notre survie existentielle nous les hommes . Sinon je vais continuer à suivre vos conneries .............par curiosité.......................
5:58 cet extrait de texte n'a il me semble rien de risible. Pour ce qui est de la forme, elle est clairement peu intelligible et ne semble demontrer de qualités litteraires manifestes. On ne peut cependant pas exclure, le cas où, cette faible intelligibilté cache/renferme d'autres niveaux de lecture, aussi peu probable que ce soit je l'accorde. En revanche pour ce qui est du fond, la thématique abordée ainsi que la vision proposée n'ont rien d'humorististique, de délirant, ou d'incipide. En effet, l'analogie avec la vision de A.Huxley est saisissante, évidente. Paradoxallement, si cet extrait à initiallement été choisi pour être tourné dérision, il se retrouve in-fine être une excellente citatation, permettant de rapidement apprécier le style et la philosophie de l'auteur.
MERCI DE FAIRE LE TRAVAIL !
Un auteur avait qualifié Sollers de " virtuose sans partition". C'est assez juste, Sollers est généralement reconnu comme quelqu'un qui écrit très bien, mais n'a pas grand chose d'intéressant ou d'original à dire. J'aimais bien le personnage et sa vision de la vie cependant, si on met de côté ses errements politiques. C'était quelqu'un qui avait le goût du bonheur et de la légèreté, et l'exprimait dans ses livres
Sa vision de la vie à défendre la pédophilie ??
@@PetiteLicorne Dans tes fantasmes.
Enfin.....
Salut cher Hussard,
Mais d'où sortent ces bêtes infâmes ?
On découvre les bas fonds des idéologies merdiques et leurs alliés.
EN 1ERE LIGNE!!!
J'ai tout de même bien ri.
À très vite.
V.
Il est mort!!! Réf: freakandgeeks
Référencement.
On s'en branle que la victime d'altusser soit youp's, ça change rien ni en mieux ni en pire. Sinon good job ta petite nechro, les jeunes découvrent grâce à toi une belle sous merde.
A l'époque t'aurais dû faire celle de Richie decoings, t'étais peut être un peu jeune.
Me revoilà assez vite car ... Le Hussard me demande de venir de lui parler de Georges Bernanos seul à seul. Mais le Hussard c'est fini tout ça, tu as continué tes vidéos sur des aptères, j'ai les copies pages écrans. Puis je serai avec des amis sérieux comme d'habitude, tu as parlé de Maurice Barrès, Barbey d'Aurevilly, je ne sais pas pourquoi tu parles de choses comme cela, tu as peut-être des échos, hein ...? je sais pas, puis, j'ai des amis sérieux, comme d'habitude, puis on vient comme cela tu nous feras la lecture de livres d'aptères comme tu as dit dans tes messages qui sont chez mes avocats, et puis voilà ... Hein ... Ne t'inquiètes cela va bien passer, bien passer. Et puis maintenant que les gens savent comment tu gagnes ta vie en parlant d'aptères, puis tu viens tes nouveaux amis, on te trouvera du travail, tu seras heureux.
Ben oui, le Hussard, tu sais bien que je suis quelqu'un d'intelligent que je n'allais pas passer ces choses-la,
Bien puis on t'attend de pied ferme, on t'attend, ...
Délire paranoïaque ?
Malheureusement la paranoïa ne se soigne pas encore aujourd'hui . . .
J'ai eu 50 orgasmes littéraires par le trou du c*l en lisant ce commentaire.
jusque là, c'est allé mes amis...
J'ai écouté l'homélie du père shinzoriver et je suis encore un peu... Ébloui.
Y a les méchants et les gentils.
Y a ceux qui veulent le beau style, les belles lettres, la nuance... L'horreur, quasiment le nazisme !
Ah c'est beau, c'est beau... Sauf que ça n'existe pas M. Shinzoriver.
Y a des écrivains qui sont là depuis 1000 ans, et qui ont envie d'être là encore mille ans. Et ils ont pas envie d'être en Pléiade ! Excusez-les ! Y z'ont pas envie !
Et ils ont pas envie que M. Shinzoriver - le père Shinzoriver - viennent leur dire "vous êtes des aptères, vous êtes des nuls, vous n'êtes pas Bernanos". Eh bah non : ils sont pas Bernanos. Excusez-les !
@@LeHussard magnifique, chapeau bas, remarquable coup !