Le problème avec le METAL selon moi

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 июн 2024
  • Le lien du sondage : forms.gle/9qtN8KsUA6rLN72B9
    je mérite un like juste pour le "Complément d'EN-BLEGH"
    Il y a des sujets complexes comme celui ci qui ne peuvent pas réellement être explorer sur du format court pour IG/Tiktok. RUclips me semble donc être une place tout à fait approprié pour vous exposer mon avis sur la culture et la popularité du metal à travers les âges.
    Il est malheureusement assez difficile de trouver des études scientifiques viables parlant de ce genre de musique. Ce qu'on peut faire néanmoins c'est se baser sur nos expériences personnelles et individuelles pour ouvrir des pistes de réflexion.
    Et en bonus le lien vers une vidéo trop cool qui va vous rendre nostalgique : • UNDER 03 : GÉNÉRATION ...
    ____________________________________________
    Nerd, Metalhead, Chevalier, Mosellan fier de l'être - tu verras ces sujets abordés dans les vidéos longues et mes shorts. J'aime bien philosopher sur la méta youtube aussi et sur la vie, c'est mon côté barde. Mais ne te fourvoie pas je reste Guerrier en classe prio.
    J'ai consommé des vidéos RUclips en masse de 2010 à aujourd’hui et maintenant il est grand temps de mettre en production tous les projets qui me sont passés par la tête pendant 14 ans, et heureusement pour moi la technologie a bien avancé entre temps. De quoi laisser aller ma créativité aller à FULL SPEED.
    IG : Thomahell
    Tiktok : Thomahell
    Twitch : Thomahell
    _______________________
    Mes liens affiliés :
    Prozis - www.Prozis.com/Kg5j (-10% + Cadeaux avec le code : “THOMAHELL”)
    Sweet Nine Comestic - www.sweetnine.fr (-5% avec le code THOMAHELL)
    Mes recommandations amazon - www.amazon.fr/shop/thomahell
  • ПриколыПриколы

Комментарии • 123

  • @Mia_TLBS
    @Mia_TLBS 12 дней назад +11

    Questionnaire rempli ! ☺️
    En tant que fille de métaleux, j’en écoute depuis toujours… depuis le ventre de ma mère même. (Véridique, ma mère me disait que je dansais (ou bougeais énormément) dans son ventre sur du Manowar! 😅)
    Ma mère m’a bercé au métal & à d’autres genres similaires de musique; ado elle me réveillait en mettant du Rammstein dans la maison. J’ai eu une chance énorme d’avoir une maman fan de musique en générale et qui m’a donc élevée de manière à être ouverte sur tous styles de musiques. (Mes goûts sont donc très éclectiques…) Métal, classique, opéra, raggae, électro, funk, pop, rap…
    Je mesure la chance que j’ai d’avoir été libre d’écouter ce que je voulais à la maison sans jugement (parce que je sais que beaucoup n’ont pas cette chance).
    La communauté Métaleuse est plus qu’un groupe de personnes aimant la même musique, c’est une grande famille. On se reconnaît les uns les autres et croiser quelqu’un qui comprends notre attachement envers un style musical… quel bonheur ! 🫶🏻
    Merci à toi de partager tout ça sur les réseaux; je te suis sur insta depuis quelques temps déjà et j’adore clairement tout ton contenu ! 😁

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад +3

      Merci beaucoup Mia pour ce commentaire et cette fin qui fait chaud au coeur ! Je ne peux pas nier que lorsque deux metalheads se rencontrent la connexion se fait très vite sur la musique ! Belle enfance à base de riffs

  • @maxtrau1140
    @maxtrau1140 10 дней назад +5

    L'analyse par l'emotion est interressante, j'avais jamais vu les choses comme ça. Pour ma part, j'ai écouté du metal pendant longtemps, j'ai fait partie d'un groupe de metal extreme pendant 10 ans, j'ai donc fait partie de cette culture, sans jamais en faire mon identité (sans jugement pour ceux qui choisissent de le faire).
    Selon ma propre étude de terrain, qui vaut ce qu'elle vaut, le principal problème du metal c'est que c'est un public extrêmement conservateur. Rappelez vous les réactions à l'arrivée du neo metal début des années 2000 ou du deathcore dans les années 2010, ou du post black, et le mépris global pour toutes les esthétiques populaires autres, particulièrement le rap, et particulièrement le rap français. En plus du metal, j'ai toujours aimé le rap, le rock, la dub, la techno, le reggae ou la soul, et j'ai souvent halluciné des réactions quand j'expliquai aux gens qui venaient de me voir faire un set de metal extreme que je préférai largement Arctic Monkeys à Slipknot et que j'ai toujours trouvé Metallica médiocre. Le metal est un milieu ou le gatekeeping et l'élitisme tiennent lieu de mode de vie, intrinsèquement ca empêche le recrutement d'un public jeune, le renouvellement esthétique qui vient des hybridations. A l'inverse du rap, ou a part pour quelques quarantenaires pour qui rien n'a été bien depuis 2004, on voit arriver une évolution esthétique majeure tous les 5 ou 10 ans, qui rencontre l'adhésion du public et de l'industrie.
    Il ne faut pas non plus oublier que le metal s'est construit esthétiquement comme une contre culture qui a toujours privilégié la shock value (aussi bien sur le plan musical que graphique ou textuel). On peut pas passer 40 ans à construire un discours du "contre" pour s'étonner enfin de ne pas rencontrer d'adhésion populaire massive. Le fait est que le metal, ce n'est pas facile à écouter, c'est rapide, c'est violent, c'est râpeux et c'est fait exprès, et c'est ce que les amateurs apprécient. C'est aussi pour ça que le cinema gore n'a jamais été un genre de masse (malgré quelques succès importants)
    On peut aussi se demander qui de la poule ou de l'oeuf, mais en France, les artistes qui évoluent dans cette scène n'ont quasiment aucune chance d'en vivre. L'industrie mainstream ne veut pas d'eux, ils ne veulent pas en faire partie, et les rares structures de production qui tiennent un peu debout sont au service d'un cartel de groupes qui sont la depuis 30 ans et qui ne changent jamais.Le milieu est verrouillé à double tour par les rares qui en vivent, et les miettes qui restent sont partagées par des centaines d'artistes qui ne perceront jamais par manque de moyens pour se développer.
    C'est quand la dernière fois qu'un groupe qui a percé ces dix dernières années a headliné un festival de metal majeur en Europe ?

  • @BelialAkuji
    @BelialAkuji 10 дней назад +5

    Je pense que c'est pas une question de thème de musique. Je pense surtout que c'est un effet de mode, le métal est bien moins diffusé que la pop ou le rap. Le fait que la plupart des m'étaler sont des trentenaires qui ont découvert le genre avec linkin park ou système of a down, c'est surtout que dans les années 2000 durant notre adolescence, on pouvais entendre du pop punk à la radio, à la tv, dans des film pour ados comme american pie, les stars de neo metal étaient connue, elles apparaissaient dans des clips de rappeur et inversement. On se souvient de slipknot dans rouler ball, korn dans south park, rammstein dans triple x ou ill nine dans freddy vs jason. En réalité je pense surtout que y a une mode autour d'autres styles de musiques, particulièrement en Europe, et simplement quand on est ado on évite un maximum de se marginaliser, du coups on écoute comme les autres. Même si la musique est facilement accessible, la plupart n'écoutent pas la musique en soi, ils écoutent des playlist Spotify populaire et pas des groupes de métal un peu underground. Fin soit. Je pense perso que c'est plus vite une question de mode qu'autre chose, et comme la mode est cyclique, le métal redeviendra populaire un jour.

    • @BelialAkuji
      @BelialAkuji 10 дней назад +1

      D'ailleurs si tu as l'occasion d'aller regarder la vidéo sur les musiques populaire de fouloscopie, c'est vraiment intéressant

  • @michelbernardo6087
    @michelbernardo6087 9 дней назад +3

    Incroyable , j’ai eu 20 ans et fan déjà de musiques extrême . Mais aujourd’hui je ne suis pas vieux , gro , je suis mélomane .
    Néanmoins j’ai vécu et je continue à vivre heureux tout en écoutant du Metal . Mon entourage connaît mes goûts et adhère . Tu te pose trop de questions à mon sens . . J’ai 57 ans , je crois que je vais te suivre pour comprendre cette histoire mystérieuse.✨👋🕉🉑💮

    • @Thomahell
      @Thomahell  8 дней назад

      C'est cool de se poser des questions pour en faire du contenu héhé ! A très vite pour la suite ! :)

  • @Caein_Effraie
    @Caein_Effraie 11 дней назад +3

    Bonjour! J'aimerai beaucoup savoir de quel terrain tu parles? Des concerts d'accord mais quels concerts? Quels festivals? Je te pose la question par ce que j'ai un peu tiqué quand tu as dis en gros que "la théorie c'est bien mais moi ce qui m'intéresse c'est le terrain". Mais en fait le terrain, c'est juste la base de n'importe quelle études scientifiques et sociologique sérieuse. Il peut bien entendu prendre plusieurs formes mais la tendance dans le champ des musiques actuelles c'est quand même plutôt le physique. L'intérêt de l'étude scientifique c'est qu'elle permet justement d'éviter l'écueil du ressenti, qui n'est pas inintéressant en soi, et qui d'ailleurs souvent la base de toute étude, mais qui s'avère souvent faux. D'ailleurs en ce qui me concerne en tant qu'orga de concert, mon ressenti est tout à fait différent du tient sur le vieillissement des spectateurs. Après on est une asso qui fait des concerts avec des paf à 5€, donc y'a des étudiants qui viennent. Si ton terrain c'est uniquement des salles moyennes ou grandes, voir des gros festivals comme le Hellfest avec des tickets à presque 400 boules, là évidemment, tu vas pas avoir la même population.
    Bref, ta vidéo soulève beaucoup de questionnement hyper intéressant mais qui justement d'après moi ont besoin de l'étude.

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад

      Salut Caein ! C'est intéressant d'avoir ce point de vue qui diffère du mien. JE parlais bien de gros et de petit festivals plus locaux, des concerts petits et grands, des 1000+ MP que j'ai pu avoir en 1 an et quelques sur instagram. Ça me fait plaisir de lire que tu vois encore beaucoup de jeune génération venir au concert que tu proposes. Je reviendrai en vidéo sur le sondage que j'ai mis en description , les 100+ premières réponses vont pour le moment dans mon sens ! On va investiger tout ça !!

  • @huormartin9501
    @huormartin9501 10 дней назад +6

    il n'y a plus de relais médiatique pour faire connaitre le metal aux jeunes. Début des années 2000, il y avait mtv ou europe 2 qui passait des artistes qui ont permis à cette génération d'entrer dans le metal avec des groupes comme linkin park, evanescence, rammstein, pleymo, manson, sum 41...
    (meme si tous ces artistes ne font pas du metal mais des styles proches)
    Maintenant il n'y a plus de medias qui diffusent des choses plus ou moins proche du metal, écoutez ce qu'il y a sur NRJ, fun radio ou skyrock...

    • @Thomahell
      @Thomahell  10 дней назад +1

      C'est vrai que à part RTL2 aujourd'hui et Nostalige, le hard rock / alt rock et metal a disparu de nos radios ! A part deux - trois fois evanescence sur virgin ...

    • @antoniomontalvao8052
      @antoniomontalvao8052 9 дней назад +1

      oui mais aujourd'hui il y internet!!! ou ils peuvent découvrir ce qu'ils veulent.

    • @huormartin9501
      @huormartin9501 9 дней назад

      @@antoniomontalvao8052 oui mais internet et les medias sociaux sont un océan où des millions d'individus génèrent un brouhaha permanent dont il est difficile de s'extraire. Les medias traditionnels ont encore un poids énorme dans la promotion d'artistes ou de modes...
      D'ailleurs on le voit aussi avec les élections où le score des candidats est quasi proportionnel au temps de parole dans les chaines de TV et radio principales malgré la démocratisation d'internet depuis 20 ans.
      Par ailleurs spotify fonctionne un peu comme une radio car les majors imposent aux plateforme de musique en ligne une mise en avant de leurs artistes par les algorithmes.
      Ensuite ça fait boule de neige, ils font du clic donc ils sont encore mieux référencés ensuite ils font plus de clicsetc...
      Il faut savoir que la moitié du catalogue de spotify ne fait que 0,5% des écoutes et donc ces artistes passent sous les radars.

  • @QuentinROURE
    @QuentinROURE 6 дней назад +6

    Ca fait longtemps que je réfléchis à ce sujet, voilà une liste des hypothèses, selon moi hein :
    1: Le metal/hard rock n'est pas très populaire en France et ne l'a jamais trop été (culture latine peut-être)
    2: Il manque un substrat social prolo (white trash/punk) qui est plus présent dans les pays anglophones
    3. le rock et le metal ont dans notre pays a un côté "petit bourgeois", façon les Inrocks ou zicos de conservatoire
    3. Le genre a quand même bien vieilli en plus d'être passé par énormément de mutation, "rock is dead"
    4. Quand il n'est pas une musique de niche, le metal en France souffre d'un côté trop caricatural auprès de la masse
    5. La plupart des groupes amateurs sont des groupes à reprises, ont peu d'ambition et ont une direction artistique dégueu (clips dans les hangars, attitude caricaturale d'ado attardés etc)
    6. La plupart des gens écoutent de la musique sur des petites enceintes qui ne sont pas faites pour le metal mais pour le hip hop et l'electro
    7. Un public un peu trop fermé et élitiste ( avec un bemol, car les "gate keepers" et puristes permettent au genre de continer à vivre et de garder une identité marquée°

  • @murielleponsart7849
    @murielleponsart7849 11 дней назад +6

    Par exemple moi j'ai 16ans et c'est grâce à mon père que je connais le Metal avec Metallica et depuis son décès en 2020 j'écoute un tas de groupe

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад +1

      Et bah ça fait plaisir de lire ça ! Que le metal te guide encore longtemps Murielle !

  • @GileadMaerlyn
    @GileadMaerlyn 11 дней назад +5

    Questionnaire rempli !
    Par contre, niveau réseaux sociaux, je suis quasiment que sur discord, qui n'est pas dans la liste au début du formulaire.
    Perso, je pense qu'une raison de pourquoi la commu Metal ne se renouvelle pas, c'est l'image que les gens qui ne connaissent pas ont du Metal.
    En génréral, ces gens-là réduisent le Metal au Death Metal le plus violent, et ne sont pas du tout au courant que le Metal ne se résume pas à ça, et que c'est un genre riche et varié avec plein de sous-genres différents.

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад

      Ha belle mention Gilead mais pour te dire : je voyais même pas Discord comme un réseau social de base ! Pour le reste de ton commentaire je suis d'accord. Mais dans un autre sens quand on nous parle de Rap on a rapidement en tête soit le rap violent, soit le rap un peu "teuteu". Alors que le spectre du genre dans ce style là est aussi très varié ! On doit tous bosser sur notre vision des choses :)

    • @laurentbarbier5398
      @laurentbarbier5398 2 дня назад +1

      Ce week end hell fest 180 000 personnes...le métal est le style musical avec le plus large spectre .
      Ca va du hard rock en passant par le doom le thrash le death le brutal le grind le speed le technique le progressif le symphonique le mélodique.
      Beaucoup de choses pour lesquelles je ne suis pas d accord et d autre plus nuancées.

  • @glamrockroxy9653
    @glamrockroxy9653 2 дня назад

    J'ai commencé à écouter du métal à 9 ans. C'était lorsque je regardais mes frères jouer à Call Of Duty Black Ops, et qu'ils ont lancé une musique de Avenged Sevenfold sur le jeu. C'était absolument incroyable, je n'avais jamais entendu un truc pareil! J'étais si curieux de savoir qu'est-ce qu'il y avait d'autres comme musiques du groupe! Alors j'ai cherché et c'est devenu mon groupe préféré, de par ses nombreux styles musicaux, le talent de ses membres, mais aussi par l'attachement émotionnel. Puis quand je suis rentré au collège, je me suis fait un ami, fils de parents metalleux, qui m'a un peu poussé à étendre mes connaissances sur le sujet puisqu'il m'en parlait régulièrement. Iron Maiden, Metallica, Pantera, Black Sabbath, Ozzy Osbourne, Evanescence, Amon Amarth... des montagnes de styles pour tous les goûts! J'ai trouvé ça absolument magnifique et en même temps je me sentais trahi. Oui trahi parce que personne ne m'en avait vraiment parlé, initié, personne ne connaissait l'existence de tout ça, j'étais un peu tout seul avec mon ami metalleux. J'ai passé le collège à étendre mes horizons musicaux dans le métal (et d'autres styles bien sûr) et ça m'a énormément aidé à garder une sorte d'indépendance et de marginalité par rapport aux autres, qui se contentaient de la musique main stream qu'on leur passait à la radio. Je trouvais dans le métal une force qui découlait de la musique, une force brut, envoûtante, une colère, une tristesse, une peur aussi. Mon style de dessin et d'habillage se sont accordés à mes goûts musicaux évidemment, et beaucoup de gens sont vraiment hostiles ou peu enclins à accepter de parler avec quelqu'un qui a des goûts différents. Quand je suis arrivé au lycée, j'ai eu des problèmes émotionnels que je gardais pour moi, et la seule manière de la sortir était la musique, et principalement le métal. C'est devenu mon plus fidèle ami pour me libérer de chaînes qui me serraient le cou, un lien si fort... Slipknot, Korn, Avenged Sevenfold, Sleep Token, Anathema, Pantera, Limp Bizkit, Rammstein, Evanescence, Bring Me The Horizon, Ozzy Osbourne, Black Sabbath, Metallica, Megadeth et j'en passe... Merci. J'aime cette communauté bienveillante et vraiment incroyable de metalheads qui ont, pour la plupart souffert pour leurs goûts ou à l'inverse, aimé le métal parce qu'ils ont souffert. On est là. ❤

  • @Thane9991
    @Thane9991 9 дней назад +4

    25 ans ici, et ne t'inquiète pas de "ressembler à Julien Doré", pense au film Pop Redemption où il est chanteur d'un groupe de black 😅 En tout cas j'ai hâte de voir la suite, et je remplis ton formulaire !

    • @gaelian_orkney
      @gaelian_orkney 8 дней назад +1

      Tiens, content de te retrouver ici! ;)

  • @rob0nemusic369
    @rob0nemusic369 5 дней назад +7

    Honnêtement, je pense qu'il faut juste accepter que le metal est une musique alternative qui est faite pour n'être appréciée que par une infime partie de la population. Je comprends le sentiments des metalheads qui sont angoissés à l'idée de pas pouvoir faire écouter leur musique parce que les gens peuvent avoir des a priori sur le style. Mais finalement à partir du moment où j'ai commencé à m'intéresser aux mouvances extrêmes du style ( deathcore, technical death metal, progressive death metal, thall... ) bah j'ai juste accepté que ça serait une musique que je peux pas faire écouter à tout le monde et que l'art n'a pas pour but de plaire à tout le monde. C'est impossible d'imaginer une société où de la musique à base de cris de cochons et de batterie mitraillette est populaire. N'oubliez pas que Jean Normal est au bout de sa vie en écoutant 3 secondes de scream dans un morceau de Periphery, alors je vois pas comment le metal actuel, qui est majoritairement représenté par le metalcore et le deathcore peut plaire au grand publicl. Et finalement, je vois pas en quoi ça serait un problème non plus

    • @BrutalDread
      @BrutalDread День назад

      Thall n'est pas un genre musical au passage

    • @rob0nemusic369
      @rob0nemusic369 День назад

      @@BrutalDread Oui comme le djent... C'est bon on connait le débat

    • @BrutalDread
      @BrutalDread День назад

      @@rob0nemusic369 Bah pour le coup le djent c'en est un...

    • @rob0nemusic369
      @rob0nemusic369 День назад

      @@BrutalDread Il y a encore énormément de gens qui disent que c'est pas un genre, Periphery eux-mêmes d'ailleurs. Au delà de la blague du nom de leur dernier album, Misha a dit que le djent était plus une technique qu'un genre. A vrai dire toute la vague qui a été associée au djent ( Meshuggah, Animals as Leaders, After The Burial... ) rejettent l'étiquette djent.
      Maintenant, le public sait très bien de quoi il parle en utilisant l'étiquette djent. Donc le débat revient à savoir si on peut utiliser une étiquette dont tous les groupes à qui elle se réfère la rejettent, ou bien si cette étiquette ne fait pas sens parce que personne la revendique. Avec le thall on en revient à la même chose. Humanity's Last Breath j'ai vraiment énormément de mal à les classer dans le deathcore même si ils se revendiquent de cette case là, parce qu'il y a énormément de différence par rapport au deathcore de l'ère MySpace, et même au deathcore moderne. Donc la case thall me parait utile pour désigner ce groupe. Est-ce que ça légitimise cette case là ? Peut-être pas. Au final, les boomers fans de thrash vont dire que c'est pas du vrai metal, et les gens normaux pour qui c'est inécoutable vont juste dire que c'est du bruit donc y'a vraiment que les metalleux pour se prendre la tête avec les sous-genres de sous-genres de sous-genres.

    • @BrutalDread
      @BrutalDread День назад

      @@rob0nemusic369 Pour moi c'est très simple, le djent est un genre et "Thall" est juste un meme / private joke utilisé fréquemment par les aficionados de djent.

  • @QuentinROURE
    @QuentinROURE День назад

    Je voudrais dire autre chose, beaucoup de gens ont découvert le metal pendant leur adolescence début des années 2000 avec le neo/nu metal et le post grunge, mais faut dire qu'avec le recul, c'était déjà un peu la fin ( c'était la dernière décennie ou on avait du metal à la radio et à la tv)

  • @alicepellerin7769
    @alicepellerin7769 12 дней назад +2

    Questionnaire rempli. 🥰
    C'est effectivement un sujet intéressant je te remercie pour cette analyse qui est très pertinente!
    J'arrive sur les 30 ans et j'ai eu la chance d'avoir un grand frère métalleux qui m'a transmis son amour pour ce genre qui est, à mon sens, le plus varié.
    C'est naturellement que je me suis prise d'affection pour ce genre vers mes 15ans et comme toi je ne m'en suis jamais lassée!!
    C'est sûr qu'on est socialement un peu moins dans le moule mais plutôt dans la case des "originaux".
    Depuis peu j'affirme de plus en plus mes goûts et c'est sûrement un "regret" de ne pas avoir eu le courage de le faire plus tôt mais ça fait parti de notre évolution personnelle ; aussi je pense qu'a 30 ans nous commençons à savoir qui nous sommes réellement : je remarque que je l'affirme plus dans mes tenues bien que ce soit pas extravagant, dans mes tatouages, dans mes réseaux etc.
    J'arrive à un moment de ma vie où la critique négative va beaucoup moins m'atteindre qu'avant et c'est un grand bien car le métal est malheureusement tellement victime de préjugés.
    Je te rejoins à 100% sur ce point : à nous de faire évoluer ces idées reçues 🤟
    Aussi j'ai toujours trouvé la communauté tellement bienveillante. 🖤

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад +1

      Merci Alice pour ton retour ! Effectivement ça peut être un sujet : la maturité de nos 30 ans nous donne TELLEMENT plus de liberté que les expériences que nous avons vécu dans notre 20aine. Peut être parce qu'on sait ce que l'on vaut et qu'on est moins influençable ? A creuser ! 😃

  • @RodValh
    @RodValh 10 дней назад +2

    le petit fond musical jazzy va bien avec le sujet 😅😂😉

    • @Thomahell
      @Thomahell  10 дней назад

      Le Jazz la base de tout :D

    • @RodValh
      @RodValh 10 дней назад

      @@Thomahell c'est pas moi qui vais dire le contraire, en tout cas ta vidéo est intérressante, j'ai apprécié. Pour ma part j'suis pas trop métal mais je trouve les métalleux souvent sympas, c'est une communauté assez cool. Je connaissais pas ta chaine, j'vais aller regarder tes autres vidéos... Bonne continuation ++

  • @JoArtetNash
    @JoArtetNash 9 дней назад +2

    J'ai rempli le Google Form.
    J'écoute du metal depuis mes 13 ans, vers 1996 un cousin m'avais initié à Metallica (Master of Puppets m'avais profondément marqué) et aux Guns' (Use Your Illusion I & II), je laissais tomber Michael Jackson qui sur certaines chansons me transportait déjà pas mal avec des bonnes guitares électriques (si j'vous assure, réécoutez et vous verrez). Ce qui est drôle c'est que ce fameux cousin virera plus tard vers la techno hardcore (Micropoint par exemple) et autres style semblable. Trop jeune, j'avais par ailleurs loupé le virage grunge, que je découvrirais encore plus tard. Alors non, je n'ai jamais pu être cet ado avec un poster de Kurt Cobain sur son mur, côté metal de toute façon ce n'était pas mon genre non plus de faire ça. Je finissais donc le collège, période particulièrement pénible dans laquelle on ne se sent à sa place nulle part dans une attitude un peu perdue, incompris, entouré de gens qui commençaient à s'abreuver en masse des groupes rap qui faisaient l'actualité à cette époque (NTM, I am, Doc Gynéco, Passy, etc...). Force était d'ailleurs de reconnaître que le genre avait fait une percée folle sur la scène française, ce que était loin d'être le cas de groupes metal, qui, faut l'dire restaient exclusivement anglophone (pour moi en tout cas), avec des formations presque toutes américaines. La télévision et le câble permettaient d'avoir une oreille sur ce que les 'ricains dévoraient en musique. MTV et MCM m'ont fait découvrir Marilyn Manson, Limp Bizkit, Alien Ant Farm, etc...). J'entre au lycée et là tout s'emballe... Je rencontre mes semblables en goûts musicaux ! Je découvre Rammstein avec Mutter, je découvre la scène norvégienne, je rattrape Sepultura, le metal parle autre chose que l'anglais. La scène française s'étoffe un peu avec des formations qui avaient leur public (Pleymo, Enhancer, AqME...) mais j'accrochais pas trop, curieux quand on pense que comme beaucoup à ce moment là, j'ai pris de plein fouet la vague neo metal dans la gueule (Slipknot, Linkin Park, P.O.D, etc...), en groupes français je leur préfère des formations beaucoup plus brutales (Anorexia Nervosa par exemple, et bien entendu Gojira). C'était l'époque où on gravaient un album 10 fois et on les donnaient autour de soi pour recevoir en échange de copies d'autres trucs ! Quand t'as 15-17 ans et que t'as pas d'oseille, c'était quand même la solution la plus simple pour découvrir quelques groupes... que t'ira voir en concert des années plus tard (allez savoir, ces copies pirates leur on rendus bien des services pour les rendre populaires à l'époque, et, paradoxalement de vendre plus, mais ça nous ne le saurons jamais). Puis internet a commencé à être dans tous les foyers, et les protocoles peer-to-peer à être compris et intégrés par tout une jeunesse pour sa "consommation" musicale. Metallica et son procès contre Napster n'y changera pas grand chose ! Des plateformes/services comme Caramail, MSN, Skyblog ou MySpace faisaient leur apparition, ce qui permettait facilement de découvrir des groupes, d'échanger des informations, de s'échanger des MP3, de découvrir les groupes des autres du bahu.
    La suite on la connaît un peu mieux avec RUclips et les réseaux sociaux sont apparus et ont à nouveau changés la manière dont on peut apprécier la musique...
    Mais pour ma part, c'est en concert qu'elle n'a jamais été aussi bonne ! J'avais commencé par pas mal de cafés/concert tandis que j'avais 16-17 ans, pour des p'tits groupes metal locaux qui ont parfois rapidement disparus. Pour de grands concerts, dans de grandes salles ; Indochine (je sais, c'est pas du metal), pis tout s'enchaîne, Deathstar, Gojira, Marilyn Manson, Kiss, Deep Purple, Tarja Turunen, Slipknot, The Smashing Pumkins... pas toujours du metal, mais ces premiers concerts m'ont permis de découvrir tous ces groupes que j'adorais en live.
    Je crois pas avoir jamais rencontré un metalhead qui écoutait du metal "avant" et qui n'en écoute plus maintenant. P't'être bien que les metalleux en vieillissant en écoute moins, mais ils continuent d'en écouter, et même de découvrir de nouveaux groupes ou d'en rattraper certains autres.
    J'ai une théorie concernant cet éventuel manque d'intérêt des plus jeunes pour la musique metal. Faut dire que des années 70' jusqu'au début des années 2000, les différents sous-genres ont fait émerger des monstres de succès. Moi-même quand je découvrais "l'univers" metal, j'ai été confronté à Iron Maiden, AC/DC, Manowar, Venom, etc... et il fallait creuser pour remonter l'origine de ces groupes, et à quel point ils avaient marqué l'histoire de la musique metal. Peut-être que beaucoup de choses ont déjà été écrites, que beaucoup a déjà été fait, et que c'est difficile de se renouveler. Peut-être aussi que lorsqu'on vieilli on suit moins les nouveaux groupes ? Aujourd'hui encore j'écoute les mêmes groupes qu'à mes 20 ans, j'ai des tas de chansons dans la tête qui datent de cette époque. C'est une musique qui frappe tellement quand on a un certain age, qu'il est peut-être difficile de passer à autre chose ?
    Autre explication, la musique et la manière dont elle est produite aujourd'hui la rend plus commerciale/conformiste/reproductible (sur un plan créatif) que jamais. Des reprises, de l'auto-tune, du rap, du R&B, des morceau consensuels ou à l'inverse vulgaires et provoc', les one hit wonder sont plus nombreux ces dernières années propulsés par les radios et les producteurs qui veulent vendre. Le rap et le R&B fait beaucoup plus vendre que le metal alors c'est ça dont ils font la promotion partout, cette guerre des goûts musicaux de cour de bahu entre metal et rap, on sait aujourd'hui qui l'a gagnée de façon écrasante, pour s'en convaincre suffit de regarder le top des vue en musique sur YT, ou d'écouter ce qu'ils passent à la radio (Skyrock a réussi l'exploit d'être "premier sur le rap", sa baseline, tandis que ça passait du rock à l'orgine).

  • @Ghost0fOrion
    @Ghost0fOrion 4 дня назад +1

    Yop, questionnaire rempli, en revanche, je ne vois pas en quoi tel ou tel style aggraverai la santé mentale et psychique d'une personne. ça dépend de multiples facteurs qui ne sont pas liés à son type de musique. Sinon pour ma part, j'en écoute depuis que j'ai 13 ans au collège, des amis de l'époque m'avait fait découvrir And justice for all, entre autre.
    Je ne me suis jamais senti à l'écart à cause de style.
    Si on veut que ça change, il faut déjà que ça passe plus souvent sur les ondes. Tous les styles sont représentés sauf le metal et ça c'est fortement dommage. Puis les gens font plein d'amalgame à force de tout niveler par le bas. Quand on ne se limite uniquement à ce qu'on voit sans chercher à contourner c'est sur que ça pose problème... (ce dernier point, ne se limite pas qu'au metal).

  • @WhiteSlash_Guitars
    @WhiteSlash_Guitars 11 дней назад +4

    Le sujet est intéressant, l'approche aussi, néanmoins je ne me suis pas trop retrouvé dans ces traits généraux ici décrits (le côté refuge émotionnel négatif notamment). Je n'ai jamais ressenti aucune honte, aucun jugement ou aucun de ces préjugés liés au fait que j'écoute du métal (et pourtant je l'affiche très clairement, cheveux longs, t-shirt de groupes...). Je ne suis pas du tout d'accord non plus sur le fait que le métal ne soit pas voué à être partagé ! Avant d'avoir internet partout, j'ai découvert presque tous les groupes que j'aime via des amis, des amis d'amis, en soirée... etc Le métal a toujours été très social pour moi.
    Ma femme a récemment acheté le livre "No fear of the dark" et sur la quatrième de couverture j'y ai vu une phrase qui m'avait interpelé : "L'auteur ne se contente pas de montrer qui écoute du metal - principalement des hommes, plus sociables et sensibles que la moyenne, souvent issus des périphéries, dont le rapport à la musique est au centre de leur vie. ". Cette description me semble plus actuelle et proche de mon ressenti ainsi que mon cercle d'amis.
    Aussi la vision "metal ça crie et c'est en colère et triste" est ce qui me dérange le plus, si on prend du Power Metal, du Folk Metal ou du metal instrumental (ou même du Djent), il n'y a personne qui crie, on peut même trouver des chanteurs et chanteuses aux capacités lyriques incroyables ! Ce sont plutôt des sonorités, des rythmes, des techniques et des instruments qui en font du "métal". Mais "le métal" est un terme tellement large englobant tellement de sous-genres où entre métalleux ils se font la gueguerre...
    Pour finir mon pavé (je ne suis pas "trigger" ou en colère, qu'on s'entende bien !), je ne suis pas non plus d'accord sur l'absence de renouvèlement. En France, peut-être (mais il n'y a pas grand chose à renouveler vu que c'est un genre absent), mais j'écoute presque toutes les semaines de nouveaux groupes, plus ou moins connus. De ces dernières années on peut parler d'Unprocessed ou Tesseract par exemple qui est très moderne et qui sont passés en France récemment, ou même Electric Callboy qui mélange plusieurs genres avec une prédominance métal joyeux. (pour ne parler que de groupes "mainstream" et qui n'ont pas déjà 30 ans de carrière).
    On peut appliquer ce constat et raisonnement à tous les médias de "masse". L'état de la télévision, de la radio, des magazines, et de toute forme d'art... on "consomme" ce qu'on nous met sous le nez - sans vouloir réduire le consommateur à un idiot incapable de réfléchir. (prédominance de la téléréalité dans les années 2010 par exemple ?). D'ailleurs il me semble que quand une série populaire avait mis du Metallica dans un épisode il y a quelques temps (stranger things je crois), on retrouvait cette chanson, donc du metal, dans beaucoup de posts de réseaux sociaux.
    J'ai répondu au sondage :D

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад

      Merci White ! J4adore ce type de commentaire bien écrit et argumenté ! Tu apportes une vision supplémentaire vis à vis de la thématique qui diffère des autres commentaires. C'est fou comme nous avons tous une vue différentes ! Merci aussi d'avoir répondu au sondage !!

  • @louloute9057
    @louloute9057 12 дней назад +4

    Je viens de faire ton questionnaire 🙂 je pense pour ma part que la musique urbaine est beaucoup plus mise en avant par les radios, télé, media et peut être aussi sur les réseaux sociaux. Ce qui forcément influence les gens mais j'avoue ne pas savoir pourquoi... L'émergence du genre remonte déjà à quelques années... J'ai personnellement pas d'atome crochu pour le rap , mais je suis peut être moi même influencé par ma mère qui jouait de la guitare et écoutait du rock. Je pense que la France manque de figure "rock/métal" emblématique ce qui ne permet pas à la nouvelle génération de s'identifier. (Je déplore l' inexistence d'une reconnaissance de Gojira, je ne comprend pas comment des artistes aussi talentueux ne sont pas mis en lumière...)

    • @Thomahell
      @Thomahell  12 дней назад +2

      Je pense qu'il y a un élément de réponse quand on se dit que le metal c'est un peu comme le vin : on se fait un palais au fil du temps. Gojira bien qu'ils soient extrêmement talentueux : je pense qu'à la première écouté les non metalhead peuvent ne pas saisir toutes les subtilités. Alors que le rap, c'est un beat, des rimes, de la gymnastique dans la façon de faire des vers... plus abordable. Enfin une hypothèse que je vais écrire de suite ! Merci louloute :)

  • @frenchtroll8064
    @frenchtroll8064 10 дней назад +2

    J'ai 18 ans et j'écoute du metal depuis toute petite :)
    Mon père mettait du power metal dans la voiture quand il m'emmenait à l'école maternelle, du DragonForce (j'étais et je suis toujours trop fan de Fury Of the Storm, Through the fire and the flames...), du Helloween, du Gamma Ray, du Angra, du Sonata Arctica, et surtout mon groupe préféré, Stratovarius.
    J'ai baigné et j'ai grandi dans cet univers musical, ma maman n'aime pas trop le metal mais elle est plus orientée rock/hard rock (Queen, Bon Jovi, U2), ce qui fait qu'à la maison j'ai toujours écouté majoritairement du rock, du jazz, du blues, du classique, du baroque. Je n'avais pas du tout la même culture musicale que les autres, mais au collège c'est devenu moins difficile à vivre et c'est à cette période que le metal n'a plus seulement été une passion et une joie de vivre, c'est devenu un soutien moral très très fort. Je me suis beaucoup documentée sur le sujet, j'ai découvert énormément de groupes, car avant j'écoutais vraiment du power metal ou du heavy metal simplement (Iron Maiden, Metallica etc), et je suis tombée dans le death metal avec Children Of Bodom, Arch Enemy, Insomnium, Death, Amon Amarth... et puis le folk metal (Finntroll mes bébés 😭👹🤘🏻, Ensiferum, Korpiklaani). Le Black j'en écoute moins mais je kiffe ça, surtout le DSBM, et j'évite les groupes satanistes/trop borderline (type Watain ou Mayhem de façon générale), pas à cause de la musique, que je trouve excellente, mais j'ai du mal avec certaines paroles car je suis aussi chrétienne. Et c'est dommage que certains groupes soient si occultes parce que j'adore certaines musiques de Bathory 😭😭😭 mais les paroles sont un peu de trop pour moi.
    Le nu metal et le metalcore c'est beaucoup moins ma came même si j'adore Korn et quelques sons de nu metal ici et là. J'adore globalement tous les sous-genres, mais le metalcore (je parle de groupes comme Architects, Bad Omens ou Motionless in White) pour moi c'est vraiment le truc que j'arrive pas à écouter. Ça m'ennuie, je trouve ça cucul la praline (oui je sais j'écoute du power metal qui parle de dragons et d'elfes, mais c'est un autre type de cucul la praline 😭), enfin je sais pas, ça ne touche pas du tout ma sensibilité et j'avoue être assez déçue que ça prenne le dessus de la scène car je ne trouve pas du tout que c'est représentatif, mais chacun ses goûts évidemment ^^
    J'ai un peu des goûts de vieille à ce niveau là je suis in love du son d'Iron Maiden, de Blind Guardian...
    Mais sinon je suis très éclectique et même si je reste métalleuse avant tout, j'ai du rap fr, du rap us, du hard rock, du jazz, BEAUCOUP de classique, de baroque et de reggae, de la variété, et un peu de pop et de musiques connues dans ma playlist.
    Et je pense que le metal n'est pas plus populaire car justement ce n'est pas une musique très facile à écouter si ça ne rejoint pas ta sensibilité. Je pense vraiment que c'est une histoire de sensibilité. Pour moi, le metal correspond à mon rythme intérieur, il me représente et je m'y sens comme un poisson dans l'eau, ça trouve écho en moi. Je ne suis pas sûre que même en partageant plus ce soit plus écouté. Je pense que les préjugés ont la vie dure, mais que la musique elle-même reste trop dure à écouter pour beaucoup de gens, et je respecte totalement ça. Mais mes enfants vont faire partie de la next metal gen, et ils vont en bouffer du Maiden x)
    Jvais faire ma puriste élitiste et leur dire de ne surtout pas écouter du metalcore 🙄 (c'est faux ils feront bien ce qu'ils veulent avec la musique tant que c'est pas Pop it mania je ne dirai rien x) )
    Je passe mon grand oral de bac dans moins de deux semaines, et l'un de mes sujets c'est "l'évolution du heavy metal depuis les années 70 constitue-t-elle une perte d'identité ?" avec mes spécialités SES (Sciences Économiques et Sociales) et HLP (Humanités, Littérature, Philosophie). :)
    On est totalement dans le thème x)

    • @Thomahell
      @Thomahell  10 дней назад +1

      Merci pour ton retour ! Encore une fois un commentaire bien écrit et argumenté ! Je trouve ça original de pas aimer le metalcore mais aimer d'autres styles de musiques à l'opposé du metal haha mais : les goûts et les couleurs :D !
      En tout cas tu pars avec une très belle base de culture musicale !

  • @fredericblanchet9020
    @fredericblanchet9020 3 дня назад

    cela fait plus de 30 ans que j écoute les mêmes styles , du death et brutal death et , il est vrai cas la base , cela exprime la colère , le mécontentement et suivi de prêt d un refus de pas mal de choses que le monde nous propose. de mon cote , j ai toujours évité toutes les musiques tristes car , je ne mis retrouve pas . ma préférence sont , les rythmes rapides et passages écrasants a base de palm-mute etc ... depuis tout petit et sans le savoir , c est cette musique que je recherchai puis , quand j ai écoute ce style pour la première fois , j ai su que c était ca. le death ou autre , on peut le modifier de façon a se qu il nous rapporte ce que l on veut , tout en nous faisant rester positif. je suis en train de composer et , j ai décidé tout en restant dans le style brutal death ( Suffocation , Internal Suffering etc ...) de rester positif , en réalisant un concept base sur , une force lumineuse détruisant toutes tenebres. l homme doit rester maitre de lui même en observant la loi de cause a effet et , c est lui qui doit maitriser cette force et non l inverse. il est vrai que cette musique ne plait pas a tous mais qu importe car , le principal est de faire , écouter ce qui est bon pour nous et , ce n est pas les autres qui feront ce travail pour nous. avant de vouloir donner au autre , il est important d être sa priorité a fin d être une meilleur version de nous même et , c est la que nous pourrons donner aux autres ... la question est , l accepteront ils ou non ? quel importance après tout ?

  • @komamiji
    @komamiji 9 дней назад +1

    Pour ma part je pense que le metal est un genre qui n'est pas forcement accessible si on le compare aux musiques populaire d'aujourd'hui (rap, pop, puis electro) on s'en éloigne beaucoup. La plupart des personnes n'ont pas l'oreille "habitué".
    Je dirai même que les musiques avec de "vrai" instruments n'interesse globalement plus grand monde, jouer d'un instrument me semble moins populaire qu'a une epoque aussi. La plupart des personnes préfères des musiques centré sur les vocal et accorde moins d'importance à l'instru de la musique, alors que dans le metal c'est super important l'instru.
    Puis je pense qu'il y a une méconnaissance de la part du grand public. La plupart de mes potes non métaleux pensait que metal = mec qui hurle. Ils ne voyaient pas des groupes comme Powerwolf, Sabaton , tout ce qui est heavy/powermetal comme du metal mais plus comme du rock.
    Comme je le disais plus haut, je pense que maintenant la plupart des personnes préfère des musique vocal focus et le growl rebutte beaucoup de monde. En general quand je fais écouté à des fan de rock des truc comme Powerwolf ils aiment beaucoup mais sont refractaire à tout ce qui est death.

    • @Thomahell
      @Thomahell  8 дней назад

      C'est vrai que ce raccourcis "metal = growl aggressif" est très courant , pourtant le spectre des sub genre est hyper large, avec une gamme de lyrics "chantés" hyper large !

  • @CONTAAACT-BUD-DUTCH
    @CONTAAACT-BUD-DUTCH 8 дней назад +1

    +1 pour toi Julien Doré! Quand tu veux tu ramène tes cheveux sur Contaaact!!!

  • @Mathou-nr4cs
    @Mathou-nr4cs 4 дня назад +1

    Ça me parle tellement ados c'était métal à fond dans la vingtaine j'ai quasi plus écouter et depuis mes 30 ans métal métal et plus le temps passe et plus mon style vestimentaire va dans ce sens je fais écouter ces musique à mes enfants et j'aimerai m'instruire plus sur cet musique son histoire les groupes et tout ce qui tourne autour 🔥

  • @JamesCebin
    @JamesCebin 5 дней назад +1

    Moi en plus je suis noir/métis j'étais vraiment vu comme un bizarre quand à 11 ans j'écoutais du Metallica au collège de manière assumé sans vraiment comprendre pourquoi on me voyait en chelou surtout vivant en HLM dans une zup j'étais en total décalage avec mon environnement social lol

  • @jerome-allanbize8665
    @jerome-allanbize8665 4 дня назад

    Salut Thomas. Sondage rempli.
    Jai 50 ans je suis de Metz et j'écoute du métal depuis mes 13 ans. Je dirais même que jecoute des musiques alternatives depuis mes 13 ans, en comptant le punk et la tekno.
    J'ai beaucoup aimé ce début de réflexion et ça mérite d'être approfondi🤟🤟

  • @Dyvvlad59
    @Dyvvlad59 8 дней назад

    Salut. Postulat de départ intéressant. Ce qui est certain, c'est que les différentes "familles" de style restent difficilement poreuses malgré une société globalement plus ouverte. Je suis metalhead depuis mes 7 piges, je ne m'en cache pas mais je ne l'affiche pas ouvertement non plus (enfin, sauf sur mon blog^^). Et finalement, ce qui souvent paraît plus bizarre aux gens, c'est ma faculté non pas à me concentrer sur un style mais à en apprécier plusieurs si différents ; c'est plus difficile du coup de me mettre dans une case, je pense.

  • @craftmannesaitasan5427
    @craftmannesaitasan5427 11 дней назад +2

    Je pense sincèrement que le métal fait parti de ces styles musicaux que sont similaires a certains domaines/milieux.
    Par là je veux dire qu'à mon sens, il y a différents niveaux d'écoutes, par exemple fais écouter a un lambda pour qui l'oreille n'est pas travaillée du tout, du Lorna par exemple, il va s'offusquer et te traiter de détraqué qui écoute du bruit.
    A contrario commence par lui sortir du power (genre power Wolf etc) ou même c'est bête, mais certains sont de bring me, genre Lost, qui est assez soft avec des consonnances un peu communes u commercial actuel, ça glissera beaucoup mieux !
    En tant que tatoueur, pas mal de lambdas pas du tout portés métal apprécient énormément des albums comme foregone par In flames, parce que malgré certains drop un peu pechus, on s'y retrouve avec des passages plus calmes, pour ça va laisser la personnes respirer.
    L'oreille n'est pas surchargée, et la personne trouve le rythme facilement, du coup il /elle peut kiffer.
    Voilà c'est flou, mais d'après moi il y a différents niveaux a atteindre avant d'aimer certains sons.
    En gros pour moi faut y aller progressivement sur certains sons, y a des niveaux débutant/intermédiaire/avancé etc etc
    PS pour ma part, mon premier coup de coeur qui m'a fait apprécier le métal, c'était du Alestorm, notamment avec Hangover
    Voili voilou biz

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад +1

      Salut Craft ! Alors pour moi ton commentaire est super clair et je te rejoins à 1000% ! Comme je disais dans un autre commentaire c'est comme le vin , c'est un "palais" à travailler ! La question que cela me fait me poser c'est est ce pareil pour d'autres genre ? L'enquête continue !

  • @timbernack9521
    @timbernack9521 10 дней назад +2

    J'ai 26 ans aussi loin que je me souvienne ma première accroche avec le métal s'est faite avec Evanescence que ma grande sœur écoutait je devais avoir 10 ans puis à l'adolescence j'ai été frappé par la tornade Linkin Park qui m'a énormément aidé dans une période difficile puis de fil en aiguille on découvre des groupes et on devient accros pour moi le métal c'est un catalyseur énorme d'émotion et je me sens bien quand j'en écoute

    • @glamrockroxy9653
      @glamrockroxy9653 2 дня назад +1

      Evanescence est vraiment un groupe super, et leurs musiques au piano et les lives avec un orchestre symphonique est vraiment incroyable. ❤

  • @manuelgaspar5241
    @manuelgaspar5241 2 дня назад

    J'ai justement "manifester une passion soudaine pour le métal aprés 25ans" :D alors que personne de mon entourage n'en ecouter ou ma bercé dedans, a part ACDC qui etait le max pour moi ^^ et comme j'imagine que Johnny ca ne compte pas

  • @user-eo5so7ie5o
    @user-eo5so7ie5o 12 дней назад +2

    Et voila je viens de faire le questionnaire ! J'ai commencer vers 3ans a écouté du ACDC , Judas Priest .. grâce à mon voisin . Puis au collège des groupe comme SOAD , Rammstein ..... aujourd'hui je suis ravie d'écouter des musiques qui vont de " métal médiéval " jusqu'à Ghost . J'ai fait découvrir à un ami que Rammstein c'est pas des "mec qui crie dans un micro" il avais 48ans et moi 34ans à ce moment là !

    • @Thomahell
      @Thomahell  12 дней назад +1

      Merci pour ton gentil message qui nous montre un parcours tout en découvertes musicales :) ! Merci pour le questionnaire !

  • @Camillekal
    @Camillekal 6 дней назад

    Déjà, j’aime bcp ta manière d’amener la chose et de parler. Je me pose une question à laquelle je n’arrive pas à avoir de réponse. Les gens jugent souvent le métal comme violent, triste etc, mais de mon point de vue, le rap français l’est autant, voir même plus avec les textes extrêmes er violents. ça serait intéressant une analyse de ces opposés la et l’avis des amateurs de rap qui jugent bcp notre très cher métal. J’ai 27 ans, j’écoute du métal depuis 2 ans, mais avant ça au collège, j’écoutais en cachette du Manson, linkin park… mais, trop de jugement de la part de ma famille je suis rentrée dans le rang et j’ai écouter du « commercial de radio » et c’est finalement y’a 2 ans que je redécouvre cet univers, et y’a 1 an seulement que j’accepte ça avec mon style vestimentaire, tattoo etc…
    Au plaisir de te suivre pour la suite 🤘

  • @rockboogieboys2049
    @rockboogieboys2049 2 дня назад

    Perso : je reste partagé : le risque est que si le métal devient populaire il risque d'être aseptisé et perdre en qualité. Alors que le fait de rester un style alternatif lui donne une légitimité et lui permet d'être plus honnête et rebel.
    J'ai 62 ans j'en écoute tous les jours et je suis amateurs de beaucoup de styles de métal. Mes parents n'écoutaient pas de musique c'est au Lycée que j'ai découvert la musique. Mon fils a écouté du rap dans sa jeunesse et c'est "converti" au métal à son adolescence (Peut être qu'il a voulu copier papa). ça a eu l'avantage aussi de me faire découvrir des groupes que je n'aurais même pas écouté seul. Enfin comme toute musique un peu à part son explosion risque d'être longue car elle est à part.

  • @tyrannictoy6184
    @tyrannictoy6184 10 дней назад +2

    j'ai 45 ans et je peux te dire par expérience, que le metal depuis les années 80 a TOUJOURS été un milieu fermé , hermétique à tous les courants musicaux...chiant dans les discussions..tout comme le milieu du rap (pire dans le rap je pense)...Bonne vidéo en tout cas! Tout le début est très jeune!...communautarisme, émotions négatives cultivées...Triste les fans de metal qui n'écoutent que cette musique...;

  • @loisebrunet4663
    @loisebrunet4663 7 дней назад

    Bonjour, vidéo et enquête très intéressante ! J'ai répondu au questionnaire. Je pense que chacun a un vécu très personnel avec la musique, quelle qu'elle soit. Pour ma part, femme trentenaire éduquée avec une musique plutôt rock. J'ai du mal à comprendre pourquoi ces fameuses musiques populaires le sont autant. Je peux comprendre le besoin d'avoir un rythme dansant, pour faire la fête etc, mais ce que j'ai toujours aimé dans les musiques rock métal extrême, ce sont les performances des musiciens. Outre les thèmes abordés, c'est vraiment les mélodies jouées par chaque musicien d'un groupe que je trouve transcendantes. On peut encore reparler de Mario Duplantier de Gojira qui pourrait s'écouter seul tellement il est incroyable. Mais je pense malheureusement que beaucoup de gens n'entendent pas cela et s'arrêtent au chant crié qu'ils trouvent trop violent etc. Certaines personnes n'ont pas envie d'être exclu, d'autres au contraires aiment ce côté niche...
    En tout cas j'ai hâte de voir la suite de ton enquête !

  • @Noctearz
    @Noctearz 10 дней назад +1

    Questionnaire rempli ET petit abonnement a la chaine que je ne connaissait pas avant !
    Pour la question des réseaux sociaux, il aurait pu être appréciable de mettre la case "Aucun RS" , ce qui es mon cas perso, et à pas mal de gens , de plus en plus :) Mais pas grave, j'ai mis Twitch mdr
    Perso je me suis jamais, maiiis alooors jamais considérer comme Metalhead, que ce soit vestimentairement ou par tribalisme musical, alors que ça fait bien depuis mes 10 ans que j'en écoute ( et 31 ans depuis peu ), et que je n'ai jamais cesser de chercher et me découvrir d'autres groupes z'é pépites que le milieu regorge, et encore plus aujourd'hui en vieillissant ! Ce qui a toujours compter pour moi, et c'est l'essentiel, c'est d'aimer ce que tu veux et de pas avoir honte .
    Synestia x Disembodied Tyrant, Heaven Shall Burn, Emmure, Electric Callboy ( c'était plus joli quand ils s'appelaient Eskimo Callboy , Mépasson !) , Linkin Park, Spiritbox, Bringue Moi l'horizon , Rise of the Northstar, et j'en passe z'é des meilleurs … Quel genre de 'zik incroyable, purée de pomme de terre !

    • @Thomahell
      @Thomahell  10 дней назад +1

      Merci pour le questionnaire, l'abonnement et le commentaire ! J'ai rigolé à Bring moi l'horizon !
      J'aimerai bien à l'occasion faire une vidéo sur ces personnes qui adorent le metal mais ne laissent aucun indice dans leur look ! :)

  • @hyrr092
    @hyrr092 9 дней назад +2

    On vit une époque dans laquelle on tend à lisser tous les aspects de notre vie. Avoir une personnalité devient limite choquant. Le métal, c'est l'éclectisme. Mes potes et moi sommes tous metalleux. En festival on ne va pas souvent voir les mêmes groupes car on n'apprécie pas les mêmes genre. Je suis plutôt metal-folk / metal-core là où mes potes sont plus death/black. Et bien qu'on puisse mettre ces genres sous le même intitulé "métal" ils n'en restent pas moins fondamentalement différents.
    Les plus jeunes sont victimes de cette normalisation de la société car les réseaux sociaux et l'hyperconnexion en permanence ont rendu quasi impossible les espaces de développement individuels. On cherche sans cesse l'approbation des autres sous forme de "likes", alors on agit comme les autres ont envie qu'on agisse. On ne s'écoute pas soi-même. Cette normalisation, on l'a aussi vécue, mais on avait des moments hors de ce cercle nocif : après/avant l'école, le weekend, les vacances... et une fois plus agé, on se raccroche à ce qu'on aime au fond de soi là où la jeunesse d'aujourd'hui n'a aucun moment pour penser par elle-même.
    Alors on s'habille, on écoute, on se comporte comme tout le monde. Je ne dis pas ça négativement! C'est un temps différent. Je trouve ça personnellement un peu triste, mais ce constat n'a rien d'une fatalité et j'espère que chacun saura se trouver avec le temps. En tout cas, c'est ma compréhension de la baisse d'intérêt du métal : trop de différences, pas assez mainstream... Et c'est vraiment tant mieux car c'est, je pense, pour ça qu'on l'aime tant !
    Le métal, c'est plus que de la musique. C'est une famille. A chaque concert ou festival, c'est une paumade qui vient s'étaler sur mon coeur blessé par tant d'inhumanité dans notre société. J'aime le métal pour sa musique mais aussi pour ceux qui l'écoute. Et pour rien au monde je ne voudrai que notre musique se normalise. Elle ne plait pas ? Eh bien tant pis... ça plaira à moins de gens et puis quoi ? OSEF !

    • @mendosa2519
      @mendosa2519 2 дня назад

      "Les plus jeunes sont victimes de cette normalisation de la société car les réseaux sociaux et l'hyperconnexion en permanence ont rendu quasi impossible les espaces de développement individuels. ", voila une belle contradiction des temps modernes connectés !.., où la pluralité des uns et des autres prétendument favorisée par les réseaux se voit annihilée par la logique capitaliste du marché des likes qui en découle, d'où l'immense normalisation des êtres par la peur viscérale de l'échec qu'il engendre, et qui au fond ne se pensera et ne sera reconnu par la masse que comme un échec commercial.

  • @matzzco7012
    @matzzco7012 3 дня назад

    C'est simple, c'est juste une mode, tu l'as dit toi-même, les grosses boîtes de diffusion inondaient les canaux avec ça, c'est plus à la mode, et c'est pas assez bien pour que des jeunes si intéressent spontanément.

  • @mendosa2519
    @mendosa2519 2 дня назад

    Après il faut dire aussi que le Métal (comme le mentionne un des autres commentaires) est un style de musique qui s'illustre souvent par tout un imaginaire médiéval dans lequel la chevalerie tient une certaine place non négligeable, et du fait de cet attachement à ce lointain passé réveille chez ses admirateurs un enracinement profond avec les origines ethnico-tribales de l'Europe, et de sa religion fondamentale que fut l'ordre des druides (bien que tout un folklore satanique caricatural ait pu s'y intégrer). Ce fait n'est pas seulement un argument commercial mais révèle une certaine continuité qui s'incarne profondément dans l'anthropologie génétique des européens du Nord, car plus éloignés de Rome. Et c'est ici qu'intervient une donnée importante que peu de gens semblent disposer de l'aborder. C'est précisément l'aspect ethnico-culturel de ceux qui écoutent du métal. De mon vécu, au collège et puis au lycée, ceux qui écoutaient du métal (ou tout autres styles connexes) étaient presque exclusivement des français de souche, donc des blancs. Je n'ai vu qu'en de très rares cas des gens d'origine d'Afrique ou du Maghreb ou voire même d'Asie manifester un vif intérêt pour ce style musical. Il en existait, mais ils étaient très loin de représenter la majorité qui de mon expérience a toujours été dominée par des européens de souche. Or le fait est qu'en France le rap par exemple qui souvent s'antagonisait avec le métal a toujours été présenté médiatiquement et commercialement par des personnes issues de la diversité, comme l'usage de ce mot était employé à l'époque. Et je crois que nous avons ici une donnée importante qui nous renvoie aux confins de l'inconscient collectif auquel vient se greffer l'imaginaire du métal en général, à savoir ce profond enracinement avec la terre de ses ancêtres. Cette donnée est que les français d'origines extra-européennes, et plus particulièrement de nos anciennes colonies, n'ont naturellement pas trouvés des accointances évidentes avec ce style musical qui renvoyait forcément à un passé païen où l'Europe de ce temps là ne signifiait rien d'autre qu'une géographie, et non pas forcément une communauté de culture continentale qui ne s'est vraiment incarnée de manière impériale qu'avec la Chrétienté, puisque l'Empire Romain était surtout un empire méditerranéen.
    Et étant donné qu'en France et en Europe l'immigration afro-maghrébine est allée croissante depuis ces 40 derniers années, et que cette immigration s'identifiait plus facilement à sa voisine d'Amérique (et donc au hip hop), et pour finir, compte tenu de l'essor commercial du rap en Europe, il est assez évident de comprendre le désintérêt sûr et progressif des jeunesses successives (surtout celle de souche) pour le métal et de cet imaginaire qu'il traîne en héritage comme si tous ces mauvais sentiments que tu énumères dans ta vidéo s'éprouvaient que dans un long et mélancolique exutoire civilisationnel. Et puis on peut ajouter à ça l'américanisation des esprits européens aux standards musicaux qui font autorité et qui ne font plonger aucunement le public français dans ses véritables origines.., comme c'est le cas avec le métal, du moins en partie, parce que la Chevalerie historiquement surgit en Europe à une époque où les druides ont été remplacés depuis longtemps par les clercs.
    Bon après je ne détiens pas la vérité hein, mais je me dis que dans ce que je raconte il doit bien y avoir des pistes.

  • @Thorneblade
    @Thorneblade 10 дней назад +1

    Ayé, c'est rempli !
    J'ai grandi dans une culture très rock (ma mère écoutait beaucoup du Creedance Clearwater Revival, les Stones, Spoutniks etc. Mon père les Beatles) J'ai lentement glissé vers le metal en passant par quelques sous phases pop puis punk avant de plonger tête la première dans du Alice Cooper (premier vinyle) ou Maiden (permier CD). Très tôt, je suis passé au thrash, Anthrax notamment.
    Enfin, vers 95/96, j'ai commencé à élargir mes horizons musicaux en allant du trad (Alan Stivell, par exemple) à Kreator en passant par le classique, le jazz ou la trance (préférence sur la GOA, notamment les Russes de Synsun)
    Autrefois, j'ai eu quelques soucis du fait de mes préférences musicales (mais pas que pour cela) de la part de personnes bornées, comme une voisine qui me considérait comme un suppôt de Satan et qui chantait des cantiques en me croisant dans les escaliers. Car en plus d'être un metalleux, je suis aussi un rôliste et les années 90 ont été particulièrement dures envers ces deux passions (on peut cite pêle-mêle l'affaire de Carpentras où ont été accusés injustement les rôlistes alors qu'il s'agissait de personnes néo-nazies, mais aussi le carnage de Colombine aux états-unis) Donc, pour ma voisine, catho intégriste, j'étais un suppôt de Satan, meurtrier en dormance, et qui allait pervertir son fils qui jouait aux mêmes jeux que moi et ce en cachette depuis plus longtemps que moi ^^ Hormis cette déséquilibrée mentale, j'ai eu droit à quelques moqueries mais sans plus. Après tout, le rap n'avait pas encore la mainmise sur la jeunesse à cette époque ;)

  • @RainbowDashKiller
    @RainbowDashKiller 11 дней назад +1

    Je viens de répondre au sondage. Pour moi le metal a toujours eu un effet cathartique. Que le mood soit bon ou mauvais, le metal s'adapte à mon humeur voir permet d'évacuer quand c'est plutôt négatif.
    Est-ce que le metal gagnerait à être plus connu ? Non pas spécialement, c'est un style que pas tous le monde peur apprécier et tant pis.
    Est-ce que la communauté est bienveillante ? Comme partout il y a du bon et du mauvais mais j'aurais tendance à dire plutôt non, que ce soit vis à vis des minorités, de ceux qui débutent ou de ceux qui rentrent pas dans les cases. Je dirais même que pour des gens qui se veulent subversifs c'est les premiers à râler ou humilier quand quelqu'un n'est pas dans style ou la façon de penser.

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад

      Merci pour ton commentaire Rainbow, on effet on apprécie pas le metal aux premiers contacts comme on apprécierait d'autres genres ! Et je te rejoins sur le fait qu'il y a du bon et du mauvais partout !

  • @christophealary9951
    @christophealary9951 6 дней назад

    J'ai bien aimé ta vidéo et j'ai rempli ton questionnaire. Plusieurs remarques sur ton sujet. Oui, quand je vois ces légendes du rock se produire encore comme Halford de Judas, ou bien Angus d'AC/DC, Klaus Meine de Scorpions et même Hetfield de Metallica, les prestations ne sont plus ce qu'elles étaient et c'est logique. Cela me renvoie à ma cinquantaine passée et que certains de ces musiciens ont plus de 70 ans. Mais finalement quand je me rappelle mes 14 ans, j'écoutais ce style musical parce que je trouvais ça beau, des vrais musiciens qui jouaient en direct. Entre un guitariste élégant exécutant un solo et un zouzou en train de chanter en play-back chez Drucker, j'ai vite choisi. C'est également le fait que cette musique ne soit pas diffusée à la radio ou TV qui a fait qu'il fallait acheter des vinyles et des CD pour en écouter.(écoute assidue). C'est parce que cette musique est restée en marge qu'elle a traversée les époques. Il y a certes les vieux groupes mais elle continue à se renouveler grâce à sa technicité. Ceux qui la pratique sont d'excellents musiciens contrairement à des courants comme le punk. Il y a bien un renouvellement du style quand on voit ces excellents musiciens sur internet. Des festivals comme le Hellfest à Clisson atteste que le Metal n'est pas mort. Par des études de sociostyles de certains journalistes, les festivaliers sont plutôt des actifs du tertiaire accompagnés de leurs enfants (déjà fans). Il ne faut pas non plus que ces festivals deviennent des Euro Disney du Metal. En tout cas merci pour ta vidéo.

  • @julienp7134
    @julienp7134 12 дней назад +2

    Questionnaire rempli ! On est dans le mauvais pays pour le métal. Les radios n’en diffusent pas ou plus … skyrock est devenu skyrap… les groupes de métal fuient le pays … combien de concert de Metallica ou ACDC en Allemagne par rapport en France ? Le quotas de chanson française c’est terrible. On doit se taper des chanteurs français partout. Pour ma part je n’écoute plus les radios françaises ! Merci le net !
    Au plaisir de partager et échanger avec toi
    Bonne journée !

    • @Thomahell
      @Thomahell  12 дней назад

      Merci Julien ! C'est vrai que ce quotat sensé valorisé les artistes français ne sert que la variété française. Alors que des groupes de métal français très talentueux nous en avons plein mais... ils chantent en anglais ! 😅 . Sacré paradoxe

    • @paloma6126
      @paloma6126 12 дней назад

      Y a plein de radio local qui diffusent du métal. Type 666 ….

  • @romainf4428
    @romainf4428 17 часов назад +1

    La France n'est pas un pays à musique. On sait pas faire. On a toujours aimé les trucs qui ne font pas de vagues.
    Il y a évidemment des exceptions mais dans les années 50/60 les réf c'était brassens, brel, cad des chanteurs à texte. On a eu les yeyes qui reprenaient des standards Anglo saxons donc ne créaient rien puis la variété dans les années 70, 80, 90 avec quelques bonnes choses mais rien qui n'ait d'intérêt en dehors de l'hexagone puis doucement le rap enfin le rap français Cad un truc inspiré des américains mais sans aucune créativité musicale, aucune innovation, est devenu la nouvelle variété Cad un truc qui ne ressemble pas à grand chose (Jul par exemple) musicalement et textuellement insipide voir pire.
    Dans ce contexte je ne vois pas comment un style radical comme le métal pourrait sortir de son trou.
    Et franchement ça ne me dérange vraiment pas du moment qu'on ne m'empêche pas de me faire plaisir.
    Lennon disait que le rock français c'était comme le vin anglais. Je pense que c'est valable pour le reste de la scène musicale.

  • @merlinjo2673
    @merlinjo2673 10 дней назад +2

    Ton questionnaire cs est fait
    Sa fais 38 ans que j écoute pratiquement que sa . Allé c est le moment de parler comme un vieux j aurai aimé avoir 10 ans maintenant quand tu vois le nombre de groupe et de style c est genial bon a 10ans c est le cash qui manque .

    • @Thomahell
      @Thomahell  10 дней назад

      Merci ! C'est clair que c'est pas les choix qui manquent ! :)

  • @CodexFDPH
    @CodexFDPH 11 дней назад +8

    Ayant été metal head pendant 20 ans, à mes yeux le souci c'est qu'ils sont trop souvent hermétiques au mainstream. Du moins en France.

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад +2

      JE trouve que la tendance change, on s'ouvre de plus en plus même si l'espace commentaire de cette vidéo ne reflète pas forcément cet avis :)

    • @CodexFDPH
      @CodexFDPH 9 дней назад +1

      @@Thomahell peut-être, j'ai totalement abandonné le milieu depuis presque 10 ans, à part un burzum de temps en temps j'écoute que de la house ou du jazz. Je me rends pas trop compte.

    • @HELLVICEofficial
      @HELLVICEofficial 5 дней назад +2

      C'est plutot totalement l'inverse :)

  • @Kernought
    @Kernought 9 дней назад +3

    donc c'est de l'analyse au doigt mouillé, basé sur votre expérience personnelle... mmmmmokay...

    • @Thomahell
      @Thomahell  8 дней назад

      oui c'est ce qui est dit en début de vidéo grosso modo :D

  • @klaudebeauvois472
    @klaudebeauvois472 4 дня назад

    Super vidéo toutefois j'aimerais apporter quelques points en plus j'ai 32 ans aussi j'écoute du métal depuis que j'ai 12 ou 13 ans il y a un point que tu survol métier pour moi très important c'est que le métal c'est un truc de marginal j'entends par que tout à chacun ne peut pas s'y retrouver et également tu l'acceptation sociale n'était pas un sujet pour un enfants de années 90's 2k's fan de métal je trouve que les réseaux sociaux ont changé la donne il faut suivre la hype la tendance suivre la tendance c'est quand même très éloigné de la nature du métal dans une société où l'uniformisation devient la règle
    Et enfin il ne faut pas oublier que notre époque les groupes à notre portée était très faible dizaine vingtaine de groupes si on compte les vieux CD de papa de kiss ou ACDC monte de ce qui passait sur MTV korm limp bizkit et la pop punk comme greenday thé offspring bref ça fait pas lourd
    Aujourd'hui j'ai 15 ans je veux écouter du métal
    J'allume mon compte Spotify
    J'écris métal
    Je me retrouve devant le paradoxe du choix
    Sans compter que la communauté métal c'est une communauté dans le jugement toujours si tu écoutes pas le bon groupe tu es un bouffon
    Pas l'impression que c'est une communauté bienveillante

  • @judu2b
    @judu2b 11 дней назад +1

    Bonjour,
    Je pense que l'idée de partage sur les réseaux sociaux ne changera rien (et j'ai même envie de dire que j'ai de l'aversion pour cette idée).
    Je pense que l'absence de jeunes dans le métal d'aujourd'hui est la conséquence de la "mort" du rock comme musique d'influence dans les médias de grandes écoutes.
    Au début des années 2000 les groupes comme Linkin Park, Évanescence, Offspring, SUM41, Hoobastank et TANT d'autres qui étaient diffusés sur les radios et passaient à la télé, ont familiarisés des millions de gamins aux sonorités du genre. Une fois familiarisé, ce n'est plus difficile de tendre vers des groupes qui sont plus rapides, plus agressifs, plus sombre et de dériver dans le métal.
    Il faut noter aussi, tous les contenus multimédias de l'époque qui nous ont apporté beaucoup de culture Rock et Metal, comme les jeux vidéos : Tony Hawk, Guitar Hero, les BO de GTA.....
    Il faut aussi prendre en compte, que les grands groupes de métal fédérateurs qui arrivent à rassembler plusieurs générations et mettre tout le monde d'accord, sont de plus en plus rares (Les derniers, sont peut-être Ghost ?)
    J'aurais tendance à penser, qu'en dehors d'une initiation ou d'une hérédité musicale, il n'y a aujourd'hui aucune chance pour qu'un gamin de 15 ans puisse arriver à écouter du métal par ses propres moyens, l'écosystème n'étant plus là.

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад

      Commentaire très bien écrit et bien argumenté. Merci d’avoir pris ton temps pour l’écrire , je te rejoins totalement sur l’analyse vis à vis de la population jeune.
      Petite lueur d’espoir est de voir des chanteurs de rap US faire des feat avec des groupes de métal (Bmth feat lil uzi vert) , j’ai espoir que dans le tas 0.001% de l’audience ira chercher plus loin dans le domaine du métal !
      Ha les années 2000 !🤌

  • @evnfrost5585
    @evnfrost5585 4 дня назад

    j'ai mon groupe de metal avec 2 gars qui ont 17ans donc nn tkt le metal fait très biens ça place dans la jeunesse

  • @HexYzeE
    @HexYzeE 11 дней назад +1

    C'est simple : dans le metal, ça hurle (si si très souvent) et les gens n'aiment pas quand ça hurle (moi aussi, sauf dans le metal) donc ils restent fermés. Ensuite, le metal, c'est distordu, saturé, rapide, et ça, ça ne permet pas une bonne écoute et les gens trouvent que c'est juste du bruit. Moi je n'ai pas envie que le metal se démocratise, pourquoi faire ? J'ai toujours écouté du metal depuis mon adolescence et maintenant mon style préféré' est le black car comme tu le dis, c'est au niveau des émotions que ça se joue et ce style là, pour moi est ultra riche et vaste. Black et stoner doom quand j'ai pas envie de blast beats. Le black qui thrashouille un peu ça sort comme une éjac.

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад +1

      Alors j'aurai tendance à te dire que le metal c'est comme le vin, c'est en consommant régulièrement qu'on arrive à apprécier, mais avant d'arriver à du milésimé ou du très spécial, il faut passer les étapes de découverte de ses goûts !
      Ensuite pour la non volonté que ça devienne populaire : je comprends ton point de vue. Maintenant dis toi que plus le métal est populaire plus cela encouragera la création de groupe de métal, pousser à la découverte de nouveau subgenre qui pourront te plaire tout autant, plus de choix, plus de kiff. La popularité ne dénature pas elle permet l'expansion :)

  • @erickfrardechois33
    @erickfrardechois33 7 дней назад

    j'ai 56 piges, je trouve qu'on trouve encore des jeunes groupes qui font du Metal. le dernier coup de coeur MOF

  • @Mathou-nr4cs
    @Mathou-nr4cs 4 дня назад

    Sondage validé

  • @CamilleLvR
    @CamilleLvR 12 дней назад +1

    Au risque de paraître bizarre, je vais plutôt parler de frequences... Aujourd'hui dans la plupart des cas, la musique peu importe le style est joué sur du 440 Hertz ce qui en soit n'est pas bon ni pour le cerveau ni pour le corps. (Petit cours lol) le 432 Hertz est en harmonie avec la nature pour donner un exemple c'est la propre fréquence de l'eau l'essence de la vie en soit. Elle est la frequence qui devrait etre utilisé elle a un excellent impact sur le corps et le cerveau.... y a une theorie de complot mais je m'egarerais du sujet.
    Selon la fréquence ou l'on écoute une musique elle va sembler complètement differente selon nos propres interprétations. Il est vrai que la musique métal parle beaucoup de ressentiments comme dit dans ta video, mais elle parle aussi d'amour et d'un peu de l'envers du decors ce qui forcement amène a du "negatif" mais je trouve tellement qu'elle pencherais plus vers quelque chose que les gens n'osent pas dire. Ce que les tellement de gens ressentent mais ne saurais pas expliquer. Le metal a été pour moi, une façon de hurler tout fort ce que je pensais tout bas dans mon adolescence. Elle m'a aidé a me comprendre, a grandir et a l'écoute différemment en grandissant aussi. Il y a par exemple beaucoup de muisque je j'écoutais plus jeune que je trouve vide de sens aujourd'hui. J'ai eut ma periode Rap français aussi 😅 mais celle qui a donné vraiment du sens au mot musique c'est le métal. Y a tellement de style différents, de sons, de chants, d'instruments... qu'il y a aussi dans chaque générations enfin jusqu'à la mienne en tout cas (1992) que tu trouveras toujours quelqu'un qui n'écoute pas de métal en général, qui adore une musique de "chez nous" 😅 eonc l'un dans l'autre, elle subsiste toujours. J'écoute beaucoup de choses, de groupes differents. Qui savent se renouveler, mais ils ne sont pas mis en avant. Je trouve ca tellement dommage que la norme soit tout ce qui passe a la radio. Si j'ai pas le choix quand on me prête une voiture que de mettre la radio je met toujours RTL2 mais aucune de propre vraiment de métal. Alors toi qui est Lorrain, je pense qu'on ferais une paire d'heureux si on pouvait en entendre plus facilement. Et j'ai remarqué aussi depuis quelques années qu'elle etait mise en lumière dans certaines emissions de divertissements plus qu'avant lol
    Voilà je pourrais écrire pendant des heures... mais le metal m'a beaucoup aidé dans ma vie, et ca continue encore aujourd'hui. Ca a même influencé mon metier aujourd'hui et fait de moi ce que je suis. J'ai rencontré enormement de gens de beaucoup de style différents et la plupart des metalhead que j'ai croisé ont été ceux aussi torturé ou mal de leur peau soit t ils ont tous été sans exception des gens entiers, des gens extrement gentils( un peu trop parfois) avec des valeurs et une profondeurs sans pareils! Alors Vive le metal et ce qu'il en reste et merci a toi de continuer d'en parler. Et on est encore très nombreux crois moi. Et tout ceux qui etait un peu dans l'ombre a l'époque assument beaucoup plus ❤🫶🤘

    • @Thomahell
      @Thomahell  12 дней назад

      Merci pour ce témoignage plein de sens et d'émotions Camille ! Effectivement RTL2 Masterrace comparé à d'autres radios :D . J'espère sincèrement qu'on arrivera un jour à rendre cela plus populaire auprès des jeunes personnes que des plus agèes. On va tout faire pour ! 💪

  • @drilows
    @drilows 11 дней назад +1

    Haha believe!

  • @Caraunus
    @Caraunus 3 дня назад

    C'est une question de démographie et de canaux de diffusion. Toute la culture populaire est centré autour de la banlieue et de l'Afrique.

  • @Val-fe7kh
    @Val-fe7kh 13 часов назад

    Pas vraiment sur par rapport au renouvellement du public. Je vais dans des petits concerts de metal / hxc au sein de la (petite) scène marseillaise, et depuis quelques temps j'assiste à un léger élargissement du public qui devient de plus en plus jeune, et qui est de plus en plus éclectique. C'est particulièrement vrai au sein de la communauté metalcore, qui est en pleine ascension dans ce coin là avec des groupes qui émergent et des festivals qui se créent ( Mvrksfest organisé par le groupe Landmvrks ). Je vois la différence avec le (hard) rock, qui pour le coup ( avec le heavy aussi de manière spécifique ) souffre beaucoup plus. C'est devenu plus "cool" d'être dans un groupe de metal depuis quelques années (5/6 ans ). Après tout ça, c'est des observations sur une scène bien particulière qui s'est développée dans un perimetre très restreint en constant contact avec les autres communautés musicales avec peu de lieux de diffusion, et d'espaces d'expressions disponibles , le tout rendant les mélanges stylistiques ( au niveau des groupes ) et l'éclectisme assumé ( au niveau du public plus communs. Je pense qu'il faut voir la scène française comme un ensemble de dynamiques pas forcément égales selon les territoires. J'ai eu des echos comme quoi Bordeaux c'était entrain de devenir plus difficile ( à confirmer ). Le dynamisme d'une scène locale peut aussi dépendre d'un contexte politique ( par exemple les relations entre assos metal/ lieux de diffusions "alternatifs" et les municipalités ou institutions) et économique propre au territoire où celle-ci est implantée. Bref, beaucoup de mots, mais je pense que ça dépend vraiment "d''où" on parle.

  • @sigismondkevinrondel9212
    @sigismondkevinrondel9212 11 дней назад +1

    Pour ma part je dois être un puriste, c'est la marginalité qui m'attire dans le métal. D'abord j'ai recherché l'énergie débridée du heavy, puis la violence sauvage et technique du death, enfin le malsain du métal noir que j'ai toujours associé au rejet du monde, un rejet de moine cistercien, ou de schopenhauerien. Petit à petit mes goûts ont évolué, en jouant du folk, en chantant en chorale et en écoutant de la grande musique orchestrale, de l'opéra et du jazz je me suis rendu compte que la violence pure était antimusicale : elle coupe totalement la sensibilité à laquelle la musique doit nous ouvrir. En délaissant l'approche purement brutale je m'ouvrais au shoegaze et à la dream pop voire à l'électro tout en conservant le meilleur du technodeath et du black. Mais ma femme mise à part je n'arrive pas à parler de musique à personne que je connaisse, pourquoi ? Parce que ce que je cherchais dans le métal extrême puis ce que je cherche dans les autres musiques dites undergrounds, c'est la confidentialité, et non la communauté. Les musiques undergrounds sont élitistes et leurs auditeurs sont des égotiques condescendants qui trouvent leur plaisir dans le refus des modes et du "mainstream".
    Conclusion y a le métal comme une pop noire pour ceux qui peu sensibles, aiment le rythme martelé sauvagement sur lequel ils peuvent s'exciter et pogoter. Ce genre comme le punk, comme tout les genres musicaux est en train de vieillir c'est normal, mais sur le principe il semble impossible que cette approche musicale disparaisse totalement puisqu'elle résulte d'un besoin d'énergie de certains auditeurs. Et il y a l'underground qui du rock alternatif, au métal en passant par la techno, tient, soutenu par un public confidentiel et individualiste qui ne gagne rien à ce que cette musique soit largement connue, car il apprécie son renoncement au monde et celui des musiciens, ou peut être simplement car il se contente d'être à l'avant garde et accepte son esseulement. Donc il me semble très normal de ne pas partager sur les réseaux sociaux les musiques que j'aime pour leur confidentialité, ainsi j'en conserve paradoxalement la qualité.
    Ce n'est pas que l'on ai alors peur d'être mal vu, perçu comme étant mauvais, mais plutôt que l'on ai peur d'être incompris car on a développé dans l'individualité et la marginalité une esthétique ou exigeante ou radicale qui ne peut être acceptée que par ceux qui ont la même démarche.

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад

      5/5 dans l'écriture - 5/5 dans l'explication - 5/5 dans le choix des mots .
      J'adore le terme de "pop noire" ! Merci de m'avoir écrit cela ! Je donnerai une autre conclusions : la musique underground a pour but de ne jamais se populariser mais 80% des groupes ne veulent pas rester dans l'underground je suppose et aimerait que le genre soit plus populaire. Ainsi cela préserve l'équilibre entre l'underground discret et "incompris" qui le restera et le "pop" qui vise à s'étendre !

    • @glamrockroxy9653
      @glamrockroxy9653 2 дня назад

      Ton avis est vraiment bien rédigé et on peut comprendre aisément où tu veux en venir! C'est super d'enfin avoir un avis construit d'un "puriste"! Merci ❤

  • @drwrong-wx8yk
    @drwrong-wx8yk 3 дня назад +1

    Faire une vidéo sur le metal en commençant par parler de new-metal c'est déjà mal barré : l

  • @laurentbarbier5398
    @laurentbarbier5398 2 дня назад

    Ce week end hell fest 180 000 personnes...le métal est le style musical avec le plus large spectre .
    Ca va du hard rock en passant par le doom le thrash le death le brutal le grind le speed le technique le progressif le symphonique le mélodique.
    Beaucoup de choses pour lesquelles je ne suis pas d accord et d autre plus nuancées.

  • @didierdemaison4590
    @didierdemaison4590 7 дней назад

    Hi ! Le Métal a 50 ans, donc forcément il s'essouffle.
    Je n'écoute que du métal depuis 1989 et on va dire que fin des années 90 ... on a fait le tour. C'est difficile d'innover dans une musique qui à 50 ans.
    C'est aussi une des raisons de son déclin.
    ... en même temps le Métal a un public fidèle qui à mon sens ne nécessite pas une ultra médiatisation.
    Nous ne sommes pas de la même génération et pour moi les groupes que tu cites au début de ta video ... était plutôt considéré comme de la merde à l'époque par ma génération :) compliqué tout ça ;)
    Mais une chose est sûr ! la communauté Métal est vraiment sympa, j'ai fait énormément de concerts et de festivals, et ça se passe bien, malgré une musique violente ...pourquoi ? là c'est vraiment chelou.

  • @darthnood
    @darthnood 4 дня назад

    J'ai bientôt 40 ans et je te dirais que ça va dépendre également de ton rapport au metal et de quel type surtout.. Je n'écoute que du metal extrême (black / death) et je ne vois aucun intéret ou pertinence à ce que ce genre ne reste pas underground, les gens naturellement attirés par l'extrême trouveront ce qu'ils cherchent si c'est vraiment ce qui les intéresse, comme nous l'avions fait dans les années 90 avec les moyens de l'époque, mais ça ne doit pas avoir vocation à être grand public ni à s'intégrer à la société de quelque manière que ce soit.
    Apres pour toute la frange plus mélodique du metal, qui est également très vaste et la plus "facilement" acceptée socialement, ça parle moins aux plus jeunes/nouvelles générations car ils sont tout simplement dès le collège engloutis par le rap et la culture qui va avec (facon de parler déplorable, attitude de racaille etc) qui est numéro 1 en France et en parfaite corrélation avec l'état catastrophique de la société actuelle (culte exacerbé par les réseaux sociaux de l'hyper superficialité, du paraitre, de l'argent, de la beauté et de la vulgarité, qui vont de pair avec les principales valeurs véhiculées par le rap, au détriment de la reflexion, d'une certanie forme d'intelligence et d'introspection, plus caractéristique du metal globalement)
    C'est aussi simple que ça, il y'aura toujours des jeunes à la marge qui se mettront à en écouter et constitueront les nouvelles générations de metalleux, mais ça ne sera jamais un style qui parle aux gens de manière globale.

  • @rouxmain64
    @rouxmain64 9 дней назад +3

    Honnetement , t'as l'air sympa et de bonne volonté mais c'est vraiment faible et superficielle comme prémice "d'analyse" . T'aurais eu 20 piges passe encore mais là frr...
    Aucune contextualisation industrielle , sociale, culturelle, économique et politique (pourtant indispensable a une tel analyse) , une connaissance manifestement limité de la culture et des scènes en question .
    De plus les questions du questionnaire sont....un peu génante. (les métaleux sont trop D4rK et font trop peur ouhouuouu)
    Complétement focaliser autour d'un pseudo mal étre adolescent et ignorant tout les facteurs et conditions matérielle /culturelle entournant le publique cible, que ce soit dans sa manière de consomer de la musique et ses valeurs idéologiques, ses origines sociales, ca perception du monde qui l'entoure . (trés importante pour comprendre les intéraction individue/publique)
    Un manque de spécificité quand au type de scène invoquée , si tu connaissait mieux le sujet tu serais le canyon qui existe entre les métalleux mainstream et la scène underground et les glissement qui s'oppèrent entre les deux.
    A moins que ton but ne soit de dresser un portrait du metalleleux francais battlejacket/corne a boire /hellfest-cul-nul-petitjournal de base , je suis pas sur que tu vas reussir a aller bcp plus loin dans ton analyse sur le "metal".
    Je t'encourage a digger le sujet un peu plus avant de poursuivre ton analyse . Il me semble qu'il existe deja plusieurs étude sur le sujet qui pourrais alimenter ton travail et éviter de sombrer dans des lieux communs un peu naze. :/

    • @Thomahell
      @Thomahell  9 дней назад

      Salut Romin ! Je pense que chaque critique est à prendre en compte.
      Merci pour le temps que t’as pris à écrire ce commentaire. Je te répondrai par deux points :
      - c’est une vidéo de 10 minutes qui est annoncée comme un “début de réflexion”. Ce n’est pas un reportage d’arte de 3h en deux parties avec des intervenants, des spécialistes, etc. (Ce que j’aimerai beaucoup réaliser un jour qui sait ?). Vois ça comme l’épisode pilote. Et j’aimerai au fil du temps aborder chaque pièce de ce grand puzzle avec les gens qui me suivront dans cette aventure.
      Enfin si le rythme ne te convient pas , ni la forme et que tu préfère que des experts s’expriment sur ce sujet. Je t’invite à ne pas regarder la suite au fil des semaines.
      - second point : inutile d’aller aussi loin dans les métaphores et comparaisons péjoratives, ça n’encourage en rien :).
      0 animosité - j’te souhaite le meilleur
      Bonne continuation à toi et bisous

    • @rouxmain64
      @rouxmain64 8 дней назад

      @@Thomahell mais du coup si ça a pas vocation à être un minimum documenter c'est quoi l'intérêt en fait? C'est pas comme si le youtube game était pas devenu suffisamment sérieux. Les format long et approfondi sont légion et extrêmement populaire.
      Alors que faire un énième métaliquoi en revanche...bon .

  • @IvrafaHell
    @IvrafaHell 11 дней назад

    mais putain qu'est ce que le gouvernement a voir avec Gojira ....!????

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад

      Ils sont sympas, bienveillants, ils ont un super message via leurs texte, ils remplissent des STADES COMPLETS à l'international. Ils sont même un des groupes qui rapportent le plus d'argent à l'état français en terme d'exportation de la culture et... Jamais un mot, pas d'apparition aux victoire de la musique, très peu invités sur des talk show. Vraiment ils n'ont pas la reconnaissance qu'ils devraient avoir !

  • @jeanhemard9459
    @jeanhemard9459 9 дней назад

    Le métal ne se renouvèle pas parce que les nouveaux venus n'ont pas le talent créatif ni la virtuosité musicale de leurs aînés,tout au plus ils sont capable de faire de bonne copies.
    Et oui le monde est entré en ce début de XXIe siècle en déliquescence, et ce dans tous les domaines où presque...

  • @manocastel797
    @manocastel797 11 дней назад

    Je commente rarement les vidéos sur RUclips, ça se compte avec les doigts.
    Excuse-moi mais j'ai l'impression d'entendre un jeune metalleux des années 2000 entrain de lutter contre des clichés entretenus à cette époque qui maintenant n'existent presque plus, parce que oui, le Metal a bien progressé sur la voie de la normalisation depuis. Oui je me rappelle de cette époque entre 2006 et 2008 quand avouer en société que l'on écoutait du Metal était audacieux quand on avait 15 ans. Franchement, QUI aujourd'hui à ton âge (qui est le mien) craint d'exposer son amour pour le Metal sur les réseaux sociaux ? Qui à encore peur de jugements irrationnels qui n'existent plus ? Tu as sérieusement déjà vu ces gens ?
    Et quand aux émotions négatives dans le Metal, c'est encore un cliché des années 2000, à l'époque de Skyrock et MSN quand on écoutant Linkin Park et Slipknot pour s'affirmer et se positionner à l'encontre de l'éducation de papa et maman, quand on se cherchait un peu dans un monde uniformisé dans lequel on se sentait un peu différent. Personnellement, et comme beaucoup de gens, je n'ai que très peu écouté de Metal qui exprime des sentiments négatifs, bien au contraire, ce qui m'attire dans le Metal c'est justement sa positivité, sa fougue, son coeur plein d'adrénaline. C'est bien dommage d'avoir un point de vue comme le tien, c'est triste, j'aurais bien de la peine si j'étais à ta place, si j'ignorai la vérité à ce sujet.
    En revanche je pense que tu as un peu raison sur le non-renouvellement, c'est vrai que les gens le découvrent à l'adolescence et assez rarement avant ou après. Mais je ne sais pas si c'est un mal. Cette culture s'est largement imposée dans le paysage, qui aurait cru il y a vingt ans que le Metal engendrerai tant d'associations, de salles, de festivals, de bars, magazines, émissions, podcasts, etc...
    Je pense qu'en France nous nous trouvons toujours sur une pente montante à l'heure actuelle, et cela n'es pas près de s'éteindre ;) Bref ! J'ai bien répondu à ton sondage sinon.

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад

      Bonsoir Mano et bien merci pour ton témoignage. On ne peut pas être d’accord avec tout le monde sur tout, et c’est tant mieux. Peu aurait pris le temps d’argumenter. Cela ne change néanmoins pas mon avis, content de voir quelqu’un qui a une vision plus positive que la mienne !
      J’espère comme toi que le métal se renouvèlera ! :)

  • @MANIPSahTV
    @MANIPSahTV 22 часа назад

    C'est parce que le metal rouille

  • @faisantjean-marc3425
    @faisantjean-marc3425 11 дней назад +1

    Le metal n'a pas vocation a devenir populaire.
    Elle est issue de musique contestataires.
    Même si Aujourd'hui, il existe des styles de metal jovial. La grande majorité traite de sujet complexe et sombre. Et leurs auteurs ne cherche pas a toucher le commun des mortels.
    Le metal n'a pas bonne presse en France, au même titre que les sports spécifique. Sortie du trio foot/tennis/cyclo. Le français moyen est vite perdu. c'est ainsi, question de culture...

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад

      Salut Jean Marc ! Oui c'est un bon rappel que les racines visait justement la non popularité ! Je pense qu'aujourd'hui le style a assez évolué pour voir des auteurs qui veulent de la popularité et d'autres non. Après, oui il ne faut pas dénaturer le sujet, ce qui fait le charme de ce style c'est aussi sa liberté à aborder des thématiques sombres et torturés.
      bien dommage pour la France qui avait une belle culture rock autrefois !...

    • @faisantjean-marc3425
      @faisantjean-marc3425 11 дней назад

      @@Thomahell j'écoute énormément de metcore aujourd'hui, les sujets son parfois plus léger, mais ça reste globalement assez pessimiste dans les textes, pour coller à la musique. Se qui empêchera toujours la popularisation du style, même si les auteurs le désirent.
      Concrètement, les groupes de métal les plus populaires sont bien évidemment ceux qui restent les moins négatifs dans les textes.
      Mais également dans la musique.
      Les plus pur groupe de death où de black, même avec des textes abordables n'arriveront pas a touché un public large avec une musique au structure incertaine.
      Le métal tel qu'il est aujourd'hui me va bien. Ça reste variées, avec des niches très extrême et un courant plus abordable.
      A chacun de piocher ceux qu'il aime.
      Pour se qui est de l'évolution de la scène, cela fait 30 ans que je joue en groupe. Et il n'y a jamais eu autant de lieux ouverts pour les musiques extrêmes. Par contre, ce qui ne va plus, c'est le public, qui vient de moins en moins au concert de bar. C'est surtout ça qui tue la scène. Pas tellement l'opinion que le grand public a du metal.

    • @-NarbarioN-
      @-NarbarioN- 11 дней назад

      Tout à fait !
      J'ai 48 ans et j'écoute du Metal depuis mes 14 ans. Suis un sectaire (involontaire) qui écoute que du Metal, notamment du BM, Doom & Death. A l'époque (dans les années 90) le Metal était très marginalisé, voir mal vue en France. Maintenant Le Hellfiote, euh, HellFest a complétement propagé une image accessible, bisounours.
      C'est une musique à la base dure, violente, triste, sombre, entrainante, énergique (selon le genre de Metal)..
      Je constate que beaucoup se prennent pour des Metalleux car ils ont fait le HellFest & connaissent quelques groupes très connu (en fait ils n'y connaissent rien du tout).
      Dans les années 90 fallait être vraiment passionné pour se procurer certains CDs & T-shirts. Fallait écrire parfois à l'étranger (par la poste et non par mail hein). Le trade était aussi courant.
      Cette époque me manque car elle n'était pas polluer par cette tendance actuelle.

  • @hawkaistargazer6853
    @hawkaistargazer6853 2 дня назад

    Bon, j'ai même pas encore fini la vidéo c'est pas bien de commenter avant ... mais arrivé à 7 minutes j'en ai déjà marre.
    Quel ramassis de clichés, de poncifs et de conneries. Le tout débité par un RH qui se sens plus métaleux parce qu'il s'est laissé pousser les cheveux.
    Mais mec, JULIEN DORE est PLUS METAL QUE TOI !!!
    Je m'attarderai pas sur le niveau de l'argumentaire : "les mecs qui découvrent le métal après 20 ans c'est rare" parce que voilà ... au doigt mouillé, ça s'appuie sur que dalle. C'est p'tet vrai, ou p'tet pas, mais le fait est qu'en réalité il n'en n'a aucune idée, c'est juste une opinion.
    Le métal se transmet des génération en génération, c'est un des seuls styles musicaux qui n'est pas rejeté, par principe, par les ados quand leurs parents en écoutent, au contraire (ça donne même un coté "mes parents sont cools, eux ils écoutent Iron Maiden et pas des trucs de vieux comme Sardou, Piaf ou André Rieux"). Dans les concerts et festoche on voit de toutes les générations justement à cause de ça : normalement les ados ce construisent soit par adhésion aveugle soit par contestation avec leur parents. Pas avec le Metal, ou ça se fait généralement simplement par gout. Parce que l'énergie que ça véhicule reste positive et libératrice même si les thèmes abordés peuvent paraître morbides ou "tristes".
    Ca aussi c'est un argument moisi, déjà selon le style c'est loin d'être systématique mais surtout il est faux également de dire que la pop véhicule des trucs majoritairement positifs (on pourrait dire ça pour la Funk mais pas la pop) : les chansons d'amours malheureuses font souvent de gros tubes parce que les gens s'y reconnaissent plus facilement et s'y attachent plus facilement en cristallisant dessus des périodes difficiles de leur vie. C'est comme ça que fonctionne la musique et le rapport émotionnel que les gens ont avec.
    Bref j'ai quand même l'impression que ce mec n'a rien compris à la musique et au métal en particulier ...
    PS : et maintenant que j'ai terminé la vidéo ... bah désolé pour le coté "pas trop bienveillant", mais ça manque vraiment trop de fond. Ceci étant dit je vais du coup d'autant plus prendre le temps de répondre au google form et je suis complètement ouvert à la discussion et à argumenter plus en détails sur tout ce qui ne va pas dans l'argumentaire et les affirmations avancées.

    • @hawkaistargazer6853
      @hawkaistargazer6853 2 дня назад

      Et pour précision quand j'ai répondu "ni d'accord ni, pas d'accord" c'était la plupart du temps parce qu'en réalité je ne suis pas d'accord avec la formulation de la question et que je ne peux donc pas y répondre correctement. Certaines questions sont à mon avis mal posées car déjà orientées par une affirmation qui est contestable en elle-même.
      Genre "Pensez vous que si la communauté metalhead a du mal à se renouveller c'est à cause de ..."
      Bah si déjà je ne suis pas d'accord avec ce début d'affirmation et que je pense qu'elle se renouvelle pas si mal que ça (quand bien même je me tromperai), il manque une case pour le dire dans les options de réponse ;-).
      Faire un sondage / questionnaire de sociologie ça s'apprend ^^
      Là tu vas avoir des résultats potentiellement pas représentatifs car biaisés par les questions à la base.
      Si tu ne connais pas la chaîne de Mr Phy, il fait régulièrement de la science participative avec des questionnaires et il explique comment il les construit, je pense que ça peut t'intéresser.

  • @bastienlacote5651
    @bastienlacote5651 11 дней назад

    C'est faux

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад

      Ui.

    • @bastienlacote5651
      @bastienlacote5651 11 дней назад +1

      @@Thomahell Le Metal n'a jamais été aussi développé et intéressant qu'aujourd'hui et pas seulement aux États-Unis. Il y a une grande diversité dans tous les sous-styles de Metal (Black, Death, Doom, Heavy, etc.) et de jeunes groupes intéressants se forment, y compris en France, à condition de chercher (je peux t'en lister plein). De nombreux festivals de qualité se montent un peu partout en France : le Courts of Chaos, le Rock in Bourlon, l'Homme Sauvage, le Pyrenean Warrior, etc, sans compter les dates de concerts un peu partout en France.
      Ca reste un style de musique en partie underground qui n'a pas ambition et intérêt à être populaire, ni à être "normalisé" et c'est tant mieux. Ce n'est certainement pas au gouvernement ou au médias mainstream de le mettre en avant. Je préfère un gouvernement qui s'occupe du pouvoir d'achat ou de l'inflation. Je m'en fiche royalement que Macron ne parle pas de Gojira. La scène Metal française underground a bonne réputation à l'étranger que ce soit le Heavy Metal des 80's (Sortilège, Blasphème, ADX...), le Black Metal (Deathspell Omega, Blut aus Nord, les Legions Noires...), le Death (Massacra, Loudblast) et même la scène Metal plus mainstream (Alcest, Gojira, etc), même si il est vrai que les pays scandinaves et l'Angleterre ont un train d'avance.
      Je ne suis pas certain que l'âge moyen du fan de Metal soit plus élevé aujourd'hui qu'auparavant. Ca dépend du sous-style que tu écoutes. C'est sûr que tu verras peu d'ados devant un concert de vieux hard rock des années 70 et inversement tu verras peu de darons à un concert de Metalcore ou de Djent.
      Dire que le Metal a du mal à se faire une place dans la nouvelle génération est faux, il a du mal à se faire une place parmi le grand public, ça a toujours été, et c'est tant mieux.
      Ensuite, dire que les études de sociologie sont purement théoriques est faux aussi. La plupart des sociologues aujourd'hui mènent des travaux empiriques, font des enquêtes de terrain, analysent des données, réalisent des entretiens, etc.
      Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec ton constat, mais je n'ai absolument rien contre toi.

    • @Thomahell
      @Thomahell  11 дней назад

      @@bastienlacote5651 Et bien ça c'est un commentaire construit que j'apprécie déjà bien plus de lire ! On a le droit d'avoir des avis et une vision différente des choses.
      Je reprécise que cette vidéo n'est pas la vérité absolue cela se base sur mon point de vue. Je reviendrai sur trois points :
      Je vais principalement à des concerts de metalcore et ce qui est alternatif, j'suis plutôt côté musiques populaires que musique hyper nichés (sauf quelques exception) et je ne vois pas en concert de metalcore plus de personnes de moins de 25 ans que plus de 30. Après est ce que c'est parce que c'est hors Ile de France ?
      Je n'ai pas dit que les études scientifiques de sociologie n'étaient pas valides ni inutiles : j'ai dit que je ne citerai pas de meta analyse dans le compte rendu personnel que je dresse dans cette vidéo.
      Encore une fois ce n'est qu'un avis personnel mais entre : la multiplication des subgenre, le nombre de festival, les groupes de metalcore qui se multiplient plus "abordables" à la première écoute que du death, les groupes qui véhiculent un message de mobilisation pour rendre le genre plus ouvert ... Beaucoup d'effort et pour autant je ne vois pas de réelles percée sur les jeunes génération, juste une petite partie qui aurait déjà été sensibilisée par un parents écoutant du rock/metal.
      Je n'ai rien contre toi non plus haha merci d'avoir pris le temps de donner ton point de vue dans le respect ! :)

  • @HELLVICEofficial
    @HELLVICEofficial 5 дней назад

    Il n'y a rien dire de plus que: lorsque tu aimes le metal, c'est pour la vie.
    Ceux qui n'aiment pas ça n'aimeront jamais, ils resteront sur des melodies simples, miévres et en majeur pour la plupart d'entres eux.