Le climat en 100 questions conférence de Gilles Ramstein

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 сен 2024
  • Le climat en 100 questions conférence de Gilles Ramstein lors du 3ème salon science en livre du 8 octobre 2022.
    Comment le climat des mille dernières années a-t-il évolué ? Les calottes de glace sont-elles éternelles ? En quoi le changement produit par l’homme est-il inédit ? Les énergies éoliennes et solaires vont-elles sauver le climat ? La France est-elle un bon élève ?
    La température a augmenté d’1,2 °C en moins d’un siècle. Le niveau marin planétaire grimpe. Les vagues de chaleur battent des records, la biodiversité est durement touchée. Pourtant, depuis le premier rapport du GIEC puis la convention-cadre de l’ONU en 1992, c’est l’inertie. Lire la suite

Комментарии • 7

  • @brunoperezortega1961
    @brunoperezortega1961 9 месяцев назад +2

    4:25
    7:09 variations Au Moyen Âge
    08:21 variations 6.000 ans Sahara Vert
    11:42
    18:32

  • @Marylinterasson
    @Marylinterasson 8 месяцев назад

    🙏…

  • @jeansentrais9866
    @jeansentrais9866 5 дней назад

    S'en prendre à des gamins avec des arguments qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne peuvent ni étudier ni vérifier ni contredire, c'est le summum de la manip et de l'asservissement !

  • @cyber_reef
    @cyber_reef 9 месяцев назад

    Nul doute que balancer dans l’atmosphère le carbone accumulé dans les entrailles de la terre va faire boomerang mais ne pas parler de la vapeur d’eau qui représente 70% de l’effet de serre, rend, de mon point de vu, tout propos du missionnaire, non crédible.

    • @scienceenlivre5691
      @scienceenlivre5691  9 месяцев назад +3

      La vapeur d'eau dans l'atmosphère joue certes un rôle important dans l'effet de serre mais sa concentration dépend principalement de la température de surface des océans.

    • @cyber_reef
      @cyber_reef 9 месяцев назад

      @@scienceenlivre5691 merci de me l’apprendre.

    • @DL-lo4du
      @DL-lo4du 12 дней назад

      La vapeur d'eau dans l'atmosphère atteint un équilibre de saturation selon la température (il pleut quand l'air refroidit). Bien qu'elle joue un rôle d'amplification, elle n'est pas le moteur principal du changement climatique, contrairement au CO2 et à d'autres gaz à effet de serre. C'est pourquoi, en général, il n'est pas nécessaire de détailler ce point dans la vulgarisation scientifique.
      Il est important de noter que certains arguments, comme celui de la vapeur d'eau, sont fréquemment utilisés par des négationnistes du climat pour semer la confusion. Ces positions sont souvent basées sur une mauvaise compréhension des sciences climatiques ou sur des motivations idéologiques plutôt que sur des faits scientifiques solides. Pour une compréhension plus approfondie, je vous recommande cette vidéo très instructive qui explique le rôle de la vapeur d'eau dans le réchauffement climatique : ruclips.net/video/cN_QaUxRsaw/видео.html