Programme Oursin - Paracentrotus lividus (2011)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 мар 2014
  • Depuis quelques années, certains pêcheurs professionnels de Méditerranée s'inquiètent d'une diminution des populations de l'oursin comestible Paracentrotus lividus.
    A leur demande, un programme de recherches est développé par l'Institut océanographique Paul Ricard pour savoir s'il est envisageable de faire du repeuplement de cette espèce.
    Les travaux portent sur l'observation des populations naturelles, la production de postlarves d'oursins dans l'écloserie de l'Institut aux Embiez, des lâchers expérimentaux en pleine mer... Des études génétiques conduites par le Laboratoire Protee-EB2M de l'Université de Toulon Sud Var complètent ce programme.
    Avec le soutien de :
    Toulon Provence Méditerranée (TPM), Conseil général du Var, Comité local des pêches maritimes et élevages du Var, Caisse d'Epargne Côte d'Azur.
    Images : Lionel Miard
    Prises de vues sous-marines : Daniel Rebillard
    Réalisation : Christian Frasson-Botton, Alain Levraud
    ©2011 Institut océanographique Paul Ricard

Комментарии • 1

  • @cristillaneo405
    @cristillaneo405 9 месяцев назад

    Votre travail vos actionsvos recherches sont très appréciables pour la survie de l oursin je me suis remise à plonger cette année (j avais arrêté pendant quelques années pour des raisons majeures) je constate qu' au petit gaou les oursins sont moins nombreux mais que la mer est toujours pleine de mystères J'ai été confrontée à des vacanciers qui ne connaissaient rien à la faune et la flore (oursins poseidon poulpe.......) Alors j ai un projet c'est d'apprendre la vie de certaines espèces pour sensibiliser les gens qui commencent a plonger et leur donner envie de respecter la mer et ses habitants.Cette année j ai vu les visages illuminaient des enfants et de leur parents devant les infos qu'ils avaient reçues Que du bonheur partagé