PARTIR FAIRE SA THESE AU QUÉBEC ? TOUT SAVOIR SUR LE DOCTORAT AU CANADA GRACE À CLAIRE LETANNEUR 🍀
HTML-код
- Опубликовано: 7 ноя 2024
- FAIRE SA THESE AU CANADA ? TOUT SAVOIR SUR LE DOCTORAT CANADIEN POUR BIEN SE PREPARER !
🍀 Es-tu le prochain Lauréat ? 👉 erikadupont.co...
🎯 Besoin d'une aide ponctuelle ? Réservez ici votre rendez-vous en consultation 👉 calendly.com/d...
🎁 Téléchargez votre ebook offert ! 👉 erikadupont.co...
---------------------------
👉 Le site de l'Agence : erikadupont.com
👉 Facebook de l'Agence : / dupont.erika
👉 Insta : / erika.dupont_phd
👉 LinkedIn : / erika-dupont-b864a1151
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ DANS CETTE VIDEO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
FAIRE SA THESE AU CANADA ? TOUT SAVOIR SUR LE DOCTORAT CANADIEN POUR BIEN SE PREPARER !
Je sais qu’un grand nombre d’entre vous s’interroge sur la possibilité d’aller faire un doctorat au Canada.
Logique : le Canada est francophone et l’université comme les chercheurs canadiens paraissent souvent plus accessibles que l’univers académique français.
On le voit lorsqu’on contacte les chercheurs français et canadiens dans le processus de préparation à l’inscription en doctorat :
Les chercheurs canadiens apportent un vrai vent de fraîcheur et se montrent toujours disposés à nous aider dès le premier contact.
Et cela fait une vraie différence !
Mais, c’est vrai que l’idée de partir à l’autre bout du monde pour poursuivre un cursus de recherche amène vite son lot de questions :
Le doctorat canadien est-il vraiment une bonne option ?
À mon avis, oui.
Alors, quand Claire Letanneur m’a contactée pour me proposer de travailler avec elle, j’ai sauté sur l’occasion.
Dès la première rencontre, Claire et moi avons trouvé beaucoup d’aspirations communes et avons eu très envie de créer un pont entre l’Agence conseil aux jeunes chercheurs et le milieu académique canadien.
Nous vous préparons pas mal de choses, mais dans un premier temps je vous propose ici de découvrir le parcours de Claire, qui est française et qui a fait un parcours brillant en études supérieures au Canada.
Je lui ai posé pas mal de questions, et je vous propose de découvrir ses réponses et ses meilleurs conseils dans cette vidéo spécialement dédiée au doctorat canadien.
▬▬▬▬▬ SOMMAIRE ▬▬▬▬▬▬
1:20 RECHERCHE DE FINANCEMENT EN DOCTORAT
5:49 COMMENT VAINCRE LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR ?
▬▬▬▬▬ QUI SUIS-JE ? ▬▬▬▬▬▬
Je m'appelle Erika Dupont, je suis Docteure en histoire de l'art contemporain depuis fin 2019. Sans financement pendant trois ans, j'ai terminé ma thèse grâce à un financement de la très prestigieuse université de Yale.
Durant mon parcours, j'ai été confrontée à de nombreuses questions et comme la plupart des doctorants, j'ai été très mal accompagnée dans toutes mes démarches et mon parcours a vraiment été celui d'un combattant. J'ai toujours eu à coeur d'aider les doctorants. Au début de mon parcours doctoral, j'ai été élue pour représenter les doctorants aux Conseils de laboratoire et à l'école doctorale, et à présent je veux me consacrer entièrement à l'accompagnement des doctorants. Pourquoi ?
Parce que si j'avais été moi-même accompagnée, j'aurais gagné un temps précieux, j'aurais fait moins d'erreurs, j'aurais moins tâtonné et je me serais affirmée beaucoup plus rapidement dans le milieu de la recherche. J'aurais perdu beaucoup moins d'énergie et j'aurais probablement gagné ma vie beaucoup plus tôt.
Au lieu de cela, je suis restée précaire pendant des années et aujourd'hui, je veux aider un maximum de doctorants à sortir de cette précarité en leur donnant les clés que j'ai acquises à la sueur de mon front.
🛎 A B O N N E - T O I ! 🛎
👉 / @erikadupont
👉 Le Blog : erikadupont.co...
👉 Facebook : / dupont.erika
👉 Insta : / erika.dupont_vstein
🍀 Erratum : J'ai fait une erreur en introduction, le Canada n'est pas francophone, c'est bien le Québec qui l'est. Mes excuses pour cette erreur ! ❤
Merci!
Bonsoir Professeure. C'est JEREMIE KITAMBALA. J'ai fais le Master recherche en Gestion Financière à l'université pédagogique nationale dans mon pays Congo, j'aurai besoin de votre part dans ce travail en terme de correction et quelques remarques. 12:47 Merci de m'avoir lue !
Je commente très rarement mais je vous remercie énormément Mesdames. Vous êtes très belles, intelligentes et très bienveillantes. Cela m'a fait énormément de bien de vous écouter.
@@nafissa-434 Ça fait plaisir, merci beaucoup ! 😁😄
Claire est tellement inspirante ! Merci
j'ai vraiment aimé.
Je vous remercie infiniment pour votre chaîne et pour cette vidéo. Merci
Avec plaisir, merci à vous :)
Merci beaucoup Prof. Votre explication est tres éclair !
Très très belle vidéo madame Erika
Merci beaucoup pour ce retour ! 🙂
Salut suis suis intéressé une thèse doctorale géographie sur le réchauffement climatique plus ample explication svp? Merci
Merci beaucoup Dr
merci pour cette video
Merci pour cette vidéo, c'est très intéressant
Quelques question s'il vous plaît,
- autant que doctorant étrangère est ce que j'ai le droit de visité ma famille dans mon pays natal au-moins une fois par ans ou bien je dois attendre jusqu'à la fin de mes quatre ans de doctorat ?
- les stages sont conclues dans les bourses ou non ?
- et pour les examens qu'on doit avoir au cours des trois années doctorales, sont des examens pour sélectionner que les meilleurs ou bien une fois j'aurai la moyenne (ex: 10/20 ou plus) j'aurai le permis pour l'année qui suit ?
Merci
Dommage qu'il n'y ait pas de transcription sur une vidéo de plus d'une heure
Merci pour cette remarque, je vois en effet que les sous-titres ne sont pas activés. C'est désormais chose faite :)
🎉
🙂
En france y a 250 candidats avec une these de biologie par poste de mcf en plus tout est pipè donc fsird une these dans ce plan n a aucun sens
:)
Très belle aussi ta vidéo, et c'est super bien expliquer
Cependant, sans crier gare, il faut que je te corrige sur le Canada VS le Québec
Il y a une petite nuance à t'apporter d'un littéraire et d'un vrai québécois de souche loll
Tu parles du Canada pour faire un Doc au Québec, mais en vrai et surtout encore plus, depuis cette été, la charte de la langue française (la lois 101) le rapport diglossique entre la langue anglaise sur la langue française est super et même d’une importance capitale au Québec.
En gros, = (à vrai dire) quand tu parles du Canada pour le Québec c'est comme si tu disais que les Russes prenaient le contrôle de l'Ukraine et ou, que l'Ukraine était la Russie
Tu vois ce que je veux dire loll
Donc, si tu parles d'étude française, ou étudier n’importe quoi, c'est dans la grande majorité des cas au Québec.
Dans le Canada = l'Ontario = Ottawa, oui il se peut qu'il y aille des cours de Français, mais sérieusement j'en doute très fort, parce que l'autre côté des ligne entre le Canada et le Québec, la ligne est mince tu vois et tout est en Anglais dans le reste du territoire Canadien.
Bon ! Je voulais seulement te le spécifier, car étant un québécois de souche, et quand je dis québécois de souche, ça veut dire que mes ancêtres sont arrivés en nouvelle France dans les années 1660 tu vois donc, pour nous, c'est important de dire au Québec, dans le Québec et ou j'étudie au Québec et non au Canada parce que pour nous, les québécois de souche, on vit au Québec et pris dans le Canada, un Canada anglophone et non francophone.
Parce que le Canada = les anglophones
Et le Québec = les francophones
Petit essai de Gaston Miron : « Le Bilingue de Naissance »
numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2817681?docsearchtext=Le%20bilingue%20de%20naissance
Et une référence d'aujourd'hui avec la même problématique : www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de/685011/le-devoir-de-philo-la-violence-a-sens-unique-du-bilinguisme
Du coup, j'espère que la prochaine fois quand tu parlera du Québec pour le système de l'éducation française, tu ne parlera pas du Canada
Ok merci beaucoup pour ces précisions ! 😁
@@erikadupont
De rien, ça me fait plaisir
Pour le Québec, les québécois et le gouvernement du Québec, c'est une nuance très importante pour protéger de 1 la langue française (la lois 101) et de 2, notre culture, et patrimoine français.
Continue tes vidéos, elles sont superbe !!!
@@Clovis1.0 Merci beaucoup !! Oui, je comprends très bien et j'ai donc modifié le titre de la vidéo, j'ai fait une erreur en disant en intro que le Canada était francophone, c'est bien le Québec et je suis désolée pour cette erreur ! À bientôt sur cette chaîne, merci encore !
@@erikadupont pas de soucis Erika entre étudiant faut se serrer les coude loll
@@Clovis1.0 Je ne le suis plus, j'ai obtenu mon doctorat il y a 4 ans déjà ! Mais vos commentaires aideront d'autres étudiants et doctorants, merci pour eux !