02. LE CORRIDOR VÉGÉTAL.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS 2023. JARDIN RÉSILIENT.
    L’homme produit de plus en plus de dioxyde de carbone. Le dérèglement climatique provoque inondations, incendies et canicules, qui rythment désormais nos saisons. Dans les villes, l’utilisation massive de béton et d’enrobé contribue à l’imperméabilisation des sols. Dans ce jardin d’anticipation, un couloir vert permet de maintenir des déplacements doux dans l’univers citadin. Les sols urbains se craquellent et laissent rejaillir la nature.
    Le corridor végétal façonne un espace de fraîcheur, là où le minéral et la stérilité régnaient autrefois. Avec un savant mélange de végétaux locaux, exotiques et comestibles (albizia et passiflore), ce passage actualise la technique ancestrale de la vannerie, tout en favorisant la biodiversité pour les oiseaux et les pollinisateurs. Les allées se développent à partir d’osier tressé, planté vivant, et sont ponctuées de patios surgis d’une évocation de bitume fracturé. Accompagnée par l’homme, la nature entame ici un processus de régénérescence et reprend ses droits sur l’asphalte et le béton.
    CONCEPTEURS
    Ashley MARTINEZ, concepteur paysagiste, et Julie COTE, paysagiste designer
    FRANCE
    Né à Paris, Ashley Martinez passait toutes ses vacances sur les versants du Mont Ventoux, là où habitaient ses grands-parents. Enfant, la nature était son principal terrain de jeux dans lequel il pouvait vivre son entière liberté et se laisser porter par son imaginaire loin de Paris. Il se souvient observer le design des feuilles, des fleurs, des graminées et les ramasser pour les mettre dans ses herbiers. À cette même période, son grand-père lui a fait découvrir les champignons, la chasse et la passion de la vigne, la culture du potager et l’entretien des oliviers ce qui lui donna l’envie de vivre au milieu de la nature. Lassé du cursus scolaire traditionnel, il se réfugie dès la seconde à l’École Du Breuil. C’est là qu’il découvre le métier de paysagiste, un métier capable de rassembler toutes ses passions forgées depuis son plus jeune âge. Après une Mise à Niveau Arts Appliqués et une année de BTS design d’espace en raison de son attachement à l’architecture et à l’art, le paysage le rappelle à l’œuvre. Il finit son parcours par une licence en conception du paysage à Marseille. D’abord salarié dans différentes entreprises de paysage, en conception ou en création, il aimait particulièrement la relation avec le client. En 2018, il lance Paysagraphe, pour concevoir auprès de particuliers et entreprises des jardins sensibles à l’environnement et adaptés au climat de plus en plus imprévisible. À la façon d’un graphiste, il met en avant le travail traditionnel du concepteur paysagiste par l’utilisation de l’aquarelle ou du crayon de couleur tout en utilisant les techniques virtuelles les plus récentes. C’est sa maîtrise du dessin à main levée que les paysagistes envient. Ses clients le contactent afin de rêver devant ses dessins, tels des tableaux, promesses de leur futur jardin.
    Passionnée de nature depuis sa plus tendre enfance, Julie Cote nous raconte le souvenir de ses longues promenades en forêt auprès de ses parents, l’observation du paysage à l’état brut. La beauté de ces lieux magiques où chaque saison est un nouveau tableau, laissera son empreinte en grandissant. Déterminée à devenir paysagiste, elle commence ses études dans ce domaine en 1996. Passant par l’École Du Breuil, elle développe son goût pour la conception et l’infographie. En 2008, attirée par les grands espaces, elle décide de s’échapper de Paris pour découvrir l’Aveyron, l’Isère, pour enfin poser ses valises dans la Drôme. Le Vercors naturel, originel et la richesse de son patrimoine, lui apporte apaisement et inspiration dans ses projets. Ses expériences l’on conduite à travailler dans plusieurs parcs et jardins de Paris (Jardin du monde en mouvement, Jardin Albert Kahn, La Fondation Claude Monet) et divers bureaux d’études. C’est ainsi qu’elle a puisé à travers ces différents styles sa propre conception du paysage. C’est pourquoi, en 2022, elle décide de lancer son agence. Transportée par l’art, le jardin et de design, Julie audacieuse et créative est toujours à l’affût d’inspirations et d’idées nouvelles qui vous feront découvrir son univers.

Комментарии •