L'histoire de Louise - PDIC - Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
HTML-код
- Опубликовано: 1 янв 2025
- Aujourd'hui, la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (PDIC) a un nom et est de mieux en mieux comprise. Cependant, cela n'a pas toujours été le cas. Louise, une des premières patientes québécoises à avoir reçu le diagnostic de PDIC, raconte son long et inspirant parcours avec cette condition neurologique.
PDIC - Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
La polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (PDIC) est un trouble inflammatoire des nerfs périphériques entraînant une faiblesse croissante ainsi qu’un engourdissement et des picotements dans les jambes et les bras pouvant évoluer sur quelques mois. Les symptômes persistent en l’absence de traitement. La maladie est causée par des lésions à la myéline, la gaine recouvrant les nerfs. Un traitement précoce et intensif peut limiter les lésions nerveuses et contribuer à une meilleure qualité de vie. Tout comme le SGB, la PDIC peut survenir à tout âge, chez les hommes comme chez les femmes.
La neuropathie sensitivo-motrice acquise (NSMA), également appelée « syndrome de Lewis-Sumner », est souvent considérée comme une variante de la PDIC. Les deux maladies ont de nombreuses caractéristiques communes, mais la NSMA se manifeste généralement de façon plus asymétrique (plus de différences entre les deux côtés du corps) et multifocale (zones précises atteintes) que la PDIC.
www.sgbpdic.ca/
Très beau témoignage!
Est ce que c'est la même chose que la neuropathie périphérique de myélinisante chronique? Moi,ce les immunoglobulines qui me stabilisent. 5 jours par moi ts les mois pendant des années.
J'ai la même maladie depuis 2 ans j'ai 31 ans, j'ai des fourmillements au niveau des bras et une faiblesse musculaire maintenant j'ai des problème respiratoire sur tout avec le bolus corticoïdes sa me fatigue beaucoup