Vous avez bien fait de nous mettre en lumière ce débat en Commission des Affaires Etrangères. C'est pas toujours facile à suivre mais c'est intéressant... Merci Jean-Luc Mélenchon a tout à fait raison à propos des cartes d'identité. Mon oncle a eu des difficultés à renouveler sa carte d'identité alors qu'il a fait une carrière militaire. Mais comme son père (mon grand-père) était Italien né en Tunisie (jamais naturalisé français), il a fallu qu'il demande je ne sais quels papiers. Ça nous a paru vraiment ridicule!
bah s'il n'est pas naturalisé, ça me parait logique que ça soit plus compliqué pour un non français de refaire ses papiers en France; A un moment si être citoyen n'apporte aucun avantage j'en vois pas l'intérêt.
J ai travaillé à Mayotte en 2009, et bien sur le problème était déjà présent mais maintenant c est pire !! la 1 ére raison c est le droit du sol , les femmes souvent très jeunes 13.5 /14 ans arrivent enceinte pour accoucher afin que l enfant à 18 ans demande la nationalité française c est pas fini , aux Comores on leur dit de faire 3/4 enfants pour toucher les allocs et ça marche et le pire c est quand les parents se font arrêter pour être expulser les enfants eux restent sur l ile souvent livrés a eux même !! 2ème raison , aux Comores c'est la famine et les gents souffrent d'une très grande pauvretés et de surpopulation 410 hab/km2, la 3 ème raisons les gents là-bas m ont expliqués qu'ils se font spolier les terrains agricoles qui se retransmettent de génération en génération et vu que les terrains ne sont pas cadastrés( car le cadastre n'existait pas jusqu'à ressèment) ils se les font spolier par les familles aux pouvoirs .Certains de ces riches habitent Mayotte et sont dénoncés par les comoriens habitant Mayotte mais rien n est fait !! Beaucoup de famille aux Comores n ont aucun moyen de se défendre, les nouveaux propriétaires leurs proposent de travailler pour eux en échange d un salaire... et à la fin du mois il n y a rien !!! Alors que peuvent ils faire? ils sont perdus au milieu de nul part, expropriés et sans argent ,leur dernier espoir c est Mayotte et quand il n y aura plus d'espoir ça sera la guerre civile ...Et pendant de temps ...Mayotte se devient un enfer à ciel ouvert ...
Quand on voie la dégradation de nos territoires "extra territoriale, et le peux d'empressement du gouvernement à y remédier, je souhaite bon courage et patience aux Comoriens et aux Maorés en particulier. Qu'ils veuillent voir dans cette remarque toute la sympathie que je leur porte !
Pour moi un superbe exemple de fonctionnement d'une commission parlementaire où chacune, chacun, dans un travail de partage, de respect mutuel et d'intelligence collective, a pour objectif, me semble t il, d'apporter, du moins de proposer un demain meilleur qu'aujourd'hui.
Super intéressante cette vidéo sur la situation de Mayotte et des Comores. Pas simple tout ça, mais cette convention est un premier pas positif. J'espère qu'un grand nombre de personnes visionneront cette vidéo qui nous rend plus intelligent car nous savons. Merci M. Mélenchon de nous permettre de comprendre les enjeux.
Incroyable... Je découvre le statut multiple de Mayotte et je tombe des nues. Je n'ai jamais entendu parler de ça. Intéressant. Dis donc, elle est sèche la mère Le Pen. Elle a repris la cravache.
C'est terrible de ne pas avoir peur de se ridiculiser en montrant publiquement que l'on a pour tout argument que des inexactitudes, des ragots et des insultes. Eh Lino, j'aurais vraiment honte à votre place...
Tant que le Comore indépendance n'est pas reconnu que MAYOTTE est dans la république française, rien ne va et ce là le gros problème qui s'oppose entre l'île aux lagons département français et les 3 îles grandes Comores indépendance.
Mr Mansour Kamardine député de Mayotte votre intervention est apprécié par tout l'ensemble parmi les députés qui réunit dans cette commission et toutes mes félicitations M K
Nom de bleu, elle existe encore Marine Le Pen ? Le reste était très intéressant :P Edit : Ca doit pas être facile d'être LREM et de se faire féliciter par Mélenchon ... C'est un truc à se faire chambrer pendant 5 ans par les collègues XD
Un ami rencontré sur les bancs de la fac et venu de Mayotte a voté Macron dès le 1er tour par peur du FN. Je lui envoie cette vidéo illico... Un grand merci !
www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/31/4&Lang=F Décision de l'ONU sur la présence coloniale française à Mayotte. Monsieur Mélenchon me déçoit là dessus, sachant qu'il condamne la présence coloniale russe en Crimée. Deux poids deux mesures.
Mais nous aussi, on vous aime, Sombre Muse. Par contre, dans une secte, il ne s'agit pas d'amis en général... Diriez-vous que l'Université est une secte ? Vu l'obscurantisme de votre idole, ce ne serait pas étonnant. Bonne soirée.
Tiens ! Sambre et Meuse a encore écrit des lignes et des lignes et des lignes des lignes des lignes des lignes des lignes des lignes des lignes des lignes des lignes. Je sais d'avance que c'est de la poubelle alors je ne les lis plus. Pareil pour l'âne qui broute.
Super d'entendre parler de Mayotte ! Une situation très complexe pour les humains qui vivent là-bas : comment s'y retrouvent-ils sur la question de leur statut ? Les référendums sur Mayotte ont donné le résultat qu'on sait mais dans quelles proportions ? (l'abstention aux législatives était énorme. Alors les reférendums...) À entendre les difficultés qu'il y a au niveau des infrastructures et des institutions, je ne peux que penser que ce sont tous les territoires français outre-mer sont négligés (comme on a pu constater à St-Martin, et concrètement bien démontré à 1:27:10). L'intervention de Mélenchon a été prise en compte et relevée et c'est agréable à entendre :) Développer de bonnes relations, dialoguer avec et aider les Comores aurait pour conséquences d'aider Mayotte. L'intervention de Mansour Kamardine (député LR 2e circonscription de Mayotte) a démontré comment la situation était pénible concrètement, mais a en même temps donné des arguments au FN... (comme quoi LR courtise l'extrême droite hein !) Marine Le Pen, front de boeuf, agressive, impolie et méprisante. Elle s'est fait placée à plusieurs reprises. Les amis de M.Lepen reviennent tout le temps sur la question de l'immigration mais ne soulèvent pas la question des infrastructures, comme si ça n'avait aucune incidence sur les problèmes à Mayotte. Le FN et cie sont des phobiques. Faudrait qu'ils se fassent soigner, ces malades ! LePen n'a que des solutions à courte-vue et va voter contre. Et à 1:19:11 Mélenchon a le dernier mot SENSÉ politique et humaniste face à cette hystérique !
C'est vrai ce sont des îles voisines mais chacune a choisi ce qu'elle mahoré a demandé d'être avec la France et les 3 îles indépendances ont choisi d'être indépendance. L'île de Mayotte se développe ce qui est mal aux cœur les comoriens et sont vraiment rancuneux et haineux avec la population mahoraise.
la question 'immigratoire à mayotte est un danger pour bcp de mahorais. On ose plus trainer tard dans la nuit comme en 2001. c'est pas difficile. il suffit de donner des amandes a chaque mahorais qui n'agit pas en justice pour expulser toute personne occupant illégalement son terrain. mais cela impliquera que l'on puisse poursuivre l'etat lorsqu'elle ne met pas en oeuvre les mesures pour expulser ces personnes
Bonjour, Le sujet de Mayotte est un sujet crucial. Il définit clairement ce qu'est être français. L' autodétermination a permis à chaque île des Comores de définir son appartenance ou non à la France. Comme l'a rappelé M. Mansour, Mayotte n'a pas a être rattachée aux Comores car elle a été cédée à la France et les habitants de cette île ont décidés d'être français. De fait, lorsqu'on est obligé de quitter un hôpital Mahorais parce qu'on est "assuré social", alors on est en droit de se demander si on est vraiment français sur cette île. Lorsqu'on n'est plus en sécurité dans un lycée au point de devoir le fermer, on est en droit de se demander s'il existe une autorité sur cette île. Le problème immédiat n'est donc pas de signer une convention avec les "voisins" mais de commencer à traiter le problème d'autorité en interne. Ensuite, si 2/3 de la population migrante est en situation irrégulière, est-ce qu'il n'y aurait pas un léger problème de contrôle, par le plus grand des hazards? Car s'il n'y a plus de frontière, il n'y a plus de pays, et donc pas d'autorité à craindre. La société redevient tribale et s'organise de par elle même. Si c'est ce que l'on souhaite, pas de problème, mais à quoi servent les députés et les hommes d'états ?
pour se rendre dans un service public (hopital, école matin pour certain et l'apres midi midi pour d'autre, la justice , banque, la poste, EDF EDM ....débordée,) la mayotte, il faut s'y rendre a 6h du matin pour espère de rentrer vers 16h.
C'est un micro modèle de ce qui se passe en Europe. Les comores (700 000 habitants) d'un côté, Mayotte (250 000 habitants) de l'autre qui est submergée de vagues grandissantes d'immigrations. On préfère investir dans une lutte impossible contre l'immigration plutôt que de permettre un développement de ce pays qui permettrait de supprimer le problème.
toujours plus facile à dire ! En tant que colonisateurs , nous les jetons à l'eau ou légalisons nous le fait d'avoir des biens à bas coûts en les utilisant?
Reste l'option de susciter des émeutes pro-francaise dans les deux îles non capitale des comores, y imposer des referendums, les gagner, attendre de voir si Moroni reste dans son coin ou dégage son pseudo gouvernement et rejoint elle aussi la République, mais en tout cas le problème d'immigration seras nettement moins saillant avec trois îles sur 4, et du coup + de 50% de la population de l'archipel.
Franck Roudil On se parfume comme des fous à 1500€ le litre de Paris à NYC en passant par Tokyo. Lancôme, Dior, Channel et Cie engrangent des records de profits. Quelques producteurs de fleurs dans le sud de la France parviennent à en vivre correctement. Et les nombreux comoriens qui produisent les fleurs nécessaires vivent dans la misère et prient de pouvoir passer à Mayotte... En cherchant bien je pense qu'on peut trouver l'erreur :)
le comore n'est pas question d'investissement mais plus question de corruption. mais les investissement sont massifs venu de l'ue et ua et des pays arab. Je crois qu'il faudra qu'il change leurs constitutions pour aller vers le fédéralisme
voir le film documentaire "un aller simple pour Maore" : un autre point de vue éclairant sur le drame de Mayotte www.dailymotion.com/video/xaeb0t " il n'y a aucune solution sans les Comores" voix de la sagesse
Le drame de Mayotte c'est la France qui a fait que se anfent la France a expulsé les parents en laissant ses enfants se livrer à eux même donc vous imaginez un anfent pas en cadre les résultats sont 😭😭😭😭 merci
c'est bien que vous abordez des procédures judiciaires et civiles par ce que l'on est victime de trop d'injustice dans l'ile. on a pas la possibilité de poursuivre l'auteur d'un delit ou crime de nationalité comorienne si cette derniere fuit dans son pays pour quelque année et revient apres.
au dela des comores, Mayotte est victime de l'immigration plus généralement venat du monde entier. On a des gens venant d'arabie saoudite, iran, irak, syrie, amene, birmanie, inde, vietnam, algérie, tunisie, maroc, subsarien...
soit, elle représente le 95% de l'immigration mais il ne faut pas négligé la prédation de ces minorités surtout du moyen et proche orient. le danger de l'islamisation de la population mahoraise
Le sais tu que les Mahorais sont animistes ? les choses sont plus complexe que cela. Dire que le Mahorais est musulman depuis des siècles. c'est lui confisquer une partie de son identité et son histoire. Ces genres de raccourci me semble blâmables par ce qu'irrespectable pour l'histoire profonde de l'histoire.
La France a oublié son enfant, c'est une situation assez grave quand je regarde ce que notre pays fait les autres pays que ce soit en Afrique, les balcans etc... À éjecter des milliards et des milliards euros à défendre ces pays et oublier les siens. C'est honteux et surtout très grave
Dans cette résolution, l’assemblée générale de l’ONU a condamné les référendums des 8 et 11 février 1976 organisés dans l’ile comorienne de Mayotte par le gouvernement français qui sont considérés comme nuls et non avenus. De même, l’Assemblée a rejeté : - toute forme de référendum ou consultation qui pourrait être organisée ultérieurement en territoire comorien de Mayotte par la France ; - toute législation étrangère tendant à légaliser une quelconque présence coloniale française en territoire comorien de Mayotte. Cette résolution demande à la France de « se retirer immédiatement de l’île comorienne de Mayotte » pour « respecter sa souveraineté » et elle invite tous les Etats membres de l’ONU à apporter « individuellement et collectivement une aide efficace à l’Etat comorien et à coopérer avec lui dans tous les domaines pour lui permettre de défendre et sauvegarder son indépendance, l’intégrité de son territoire et sa souveraineté nationale ». Donc, la France doit revenir à la légalité et rendre ce qui ne lui appartient pas. Or, loin de respecter le droit, la France entend inscrire la violation du droit dans la durée, par la départementalisation. Ces législations internes, et qui ne tiendront pas devant l’ordre public international. Sur l’Ile de Mayotte, la France est un occupant, et n’a aucune souveraineté. On attend toujours son contre argumentaire aux résolutions de l’ONU. Elle se contente d’user de son influence comme membre permanent du Conseil de sécurité et elle sait pourvoir compter sur le consensus dans l’opinion publique française, du fait de la méconnaissance entretenue du sujet. L’Union des Comores, ou la société civile comorienne, aurait beaucoup à faire, et elle y viendra tôt ou tard, car la souveraineté est inaliénable. Le temps qui passe ne règle rien. L’archipel des Comores a été admis comme Etat membre de l’ONU, regroupant un archipel de quatre iles : Anjouan, La Grande-Comore, Mohéli et Mayotte. En 2011, tous les mécanismes juridiques, onusiens ou européens, existent pour rétablir le droit. La France peut conclure des accords de coopération avec l’Etat comorien, mais l’occupation militaire française de Mayotte doit prendre fin, et le plus tôt sera le mieux.
On ne peut pas rendre Mayotte. La constitution nous dit que la France est indivisible et que l'ont dois respecter les choix de la population locale .Mayotte à voté contre l'indépendance.
Un si un jour on nous permettait, dans notre droit de savoir, d'entendre les deux versions (française et comorienne) sur les conditions de l'indépendance des Comores en 1975?
j'étais chassé de mon terrain par des sans papiers. mon grand pere se fait chatier dans son champs alors qu'il venait ramasser des ambrevades. Les animaux domestiques se font voler, des maisons font l'objet de recel par ce qu'avant que les choses n'envenime. bcp de mahorais ont cru faire de l'humanitaire en donnant un toit, des lopins de terre... aujourd'hui, ils sont dans la merde. mon cas est différents, ils sont rentrés sur le terrain et on construit des abris de fortune....mais bon, il faut accepter la situation
la rapporteur raconte des conneries: elle dit "elle parle souvent de la mm langue". non, mm au sein de l'union de Comores, les langues sont différentes, bien qu'elles puisent tous leurs sources dans le swahili. Cependant à Mayotte, on parle Malgache "inexistante aux Comores". donc, Madagascar devra aussi a son tour réclamé Mayotte sous prétexte que l'on a une langue commune. Andrana tsoulie est un roi dont ses racines sont malgache. Donc, arrêtez un peu. A Mayotte, on pratique le voudou, non au comores. ce Cette rapporteur ne sait pas qu'à mayotte les gens se reveille souvent avec une machette au coup en plein nuit, si la maison n'est pas tout simplement dévalisé. Les violes sont multiples mais les gens ont hontes alors ils ferment leurs gueules. Des femmes sont violées devant leurs maris, par ce qu'ils ont ete surpris en plein sommeil par des cambrioleurs. Au dela des mots, il y a des victimes. biensur,, je suis touchés par une femme qui mis sa video ici expliquant qu'elle est venu dans mon village par ce qu elle a une grossesse difficile. j'ai pleurer en l'ecoutant.
C’est la France de mettre les moyens pour que les gens ne viennent pas à Mayotte si la France n’aimais plus n’est pas le moyen bas chaque jour il y a des bateaux qui vont venir à Mayotte comprenez ça en fait c’est ça le souci
Le temps des empires a pris fin, même si la France met bien du temps à le comprendre. C’est un processus considérable, entrepris depuis les années 1950, comme une marche irréversible vers le respect des souverainetés, et l’action actuelle de l’ONU s’inscrit dans l’achèvement de ce mouvement d’émancipation. Lors de l’ouverture de la session 2011 du Comité spécial de l’ONU sur la décolonisation, Ban Ki-moon été clair : « L’achèvement du processus de décolonisation nécessitera des efforts concertés de toutes les parties concernées : d’abord et avant tout du Comité spécial, des puissances administrantes et des peuples des territoires non autonomes ». Or, contre vents et marées, contre les principes et les traités, la France se maintient à Mayotte, comme si elle était là-bas chez elle. Mayotte est française ? Non, la présence française à Mayotte n'est qu'une occupation. L’état du droit a été clairement dit par l’ONU. Le Conseil de Sécurité, spécialement avec la résolution n° 376 du 17 octobre 1975, et l’Assemblée générale, avec ses résolutions n° 3385 (XXX) du 12 novembre 1975, n° 31/4 du 21 octobre 1976, n° 49/18 du 28 novembre 1994 et n° 49/151 du 23 décembre 1994. Tous ces documents sont parfaitement accessibles et bien connu, sauf de ceux qui pensent que le colonialisme est l’avenir de la France. La référence décisive est la résolution 3385 d’admission des Comores à l’Organisation des Nations-Unies. L’assemblée générale est explicite, affirmant : « la nécessité de respecter l’unité et l’intégralité de l’archipel des Comores composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli, comme le soulignent la résolution 3391 (XXIX) du 13 décembre 1994 et d’autres résolutions de l’assemblée générale ». Cette résolution rappelle que l’occupation par la France de l’île comorienne de Mayotte constitue une atteinte flagrante à l’unité nationale de l’Etat comorien, occupation qui viole les principes fondamentaux défendus par l’ONU et en particulier la résolution 1514 (XV) de l’assemblée générale du 14 décembre 1960 relative à l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux qui garantit l’unité nationale et l’intégrité territoriale de ces pays.
Commission nous éclairant sur le travail parlementaire qui ne consiste pas seulement à être présent à l'assemblée ,n'en déplaise aux détracteurs des députés .
Mr Yves pour la coopération régionale ne se ferait plus car pendant plusieurs années Mayotte propose aux Comores indépendance, toujours Comore n'accepte pas et non accepté que MAYOTTE soit département français outre-mer jusqu'à ce jour là on parle.
Voir la monnaie, tant que la monnaie français est beaucoup plus forte que celle des Comores. Il aura toujours des populations qui vont déplacer vers là où l'argent est fort.
Les seules uniques ies familiaux entre Mayotte et les Comores cest lorsque les étrangers régularisés en sejour et naturalisés veulent se rendre aux Comores voir leurs cousins
Bsr,et surtout le Gouvernement Français j'en pense que l'affaire si dure actuellement à Mayotte, je crois que c'est simple veut dire pourquoi Mayotte aujourd'hui ne veut pas s'y mettre au Comores, c'est normale pour moi je ne vois que de revoir la proclamation de 1975 puis à refaire le choix de la population actuelle qui veulent êtres encore Comoriens et qui veulent êtres Français,voilà si vraiment L'État Français a l'humour aux peuples Comoriens déçus à cette époque, au secours la France.
Vous dite ne pas vouloir faire un combat de politique national sur le sujets de Mayotte , c'est faux puisque pour les Etats Comoriens ça l'est depuis x temps.
Quand on est dans son pays, on ne vole pas de terrain, on habite sur sa parcelle non? Si on vole le terrain pour lequel des propriétaires paient des impôts.....Est-on vraiment chez soi?
ive gego, j'entends souvent l'existence de lien avec le comorien. Mais je ne connais personne dans ma famille. en revanche, il ya des gens qui se sont marié à madagascar. c'est pas pour autant que l'on va diriger mayotte vers eux. l'immigration Africaine, indien, toute les arabes et autres et malgache est en forte augmentation
Pensez vous bien que le mariage forcé n'ait jamais arrangé les choses. Alors laissez l'île aux lagons département français outre-mer de MAYOTTE tranquille, la population mahoraise a fait son choix d'être avec la France.
Les mahorais pratiquent seulement même religion que les comoriens tout comme des français ou arabes sont des musulmans mais en aucun moment Mayotte n'a la même culture ni langue que les comores. Alors que chacun respecte le choix de l'autre
Que la France aille au Darfour et demande au gens de devenir français, vous verrez le oui retentissant. Avec ce genre de méthode la France peut coloniser 60% du sud de la planète. Heureusement ça ne se passe pas comme ça, c'est pour ça que l'ONU considère que la France occupe ce territoire . Lors de la décolonisation, il était stipulé noir sur blanc que la décolonisation doit être total sur le territoire ou à eu lieu le référendum et c'est normal mais pas parce qu'un quartier , une île ou une ville à voté le contraire qu'il faut appliquer un régime particulier. Imaginez en France si lors d'un référendum que parce que la Corse ou tout autre région à voté le contraire, on appliquait des lois de la république différente sur le territoire en question, c'est totalement aberrant. La France doit rendre cette île c'est la meilleure solution pour tout le monde.
Ah bon ? Dans ce cas pourquoi les Comores ont voté pour l'indépendance ? Mayotte était déjà française depuis 1841 et les habitants ont voulu le rester. Même indépendante les mahorais voudraient pas des Comores😂😂😂
Bonsoir tout le monde, et j'aime plus bien le dénoncer ce monsieur là, qui s'appelle jolie... Je ne sais pas si c'est comme ça, le Nom, que ils y avaient plus des blancs, qui aiment l'île de Mayotte reste définitivement français et suprimer les Comorienne dans le miens, donc ce là, on vous laissera jamais de frais ça...
Ah! Le démocrate que tu es, tu ne veux pas la Corse soit indépendante mais en même temps tu veux que Mayotte comorienne soit une colonne française. Et ainsi, tu es honnête.
Mdr même indépendante on veut pas de votre Union des Comores. Bande de mal aimé ! Vous vous agenouillé pour l'amour des mahorais. Respectez vous un peu.
la rapporteur parle d'une mayotte inférieur et donc a voulu se mettre à l habrit de la france. non, la france était la capital de l'archipel, celle qui fournissait la nourriture au comores. Mais apres que la capitale fut transférer la ba, les mahorais ont peté un cable. donc, le rapporteur raconte des conneries
vu le changement de constitution qu'Azali entend mettre en oeuvre. je crois que les comores vont connaitre un secousse!; Au lieu que chacun prend son destin en main avec l'indépendance et la laicité. Ils sont là a papoter alors que le féderalisme peut etre une solution moins couteuse.
elle est la seule à avoir été agressive, et après elle dit "quand c'est moi qui le dit, on ne me croit pas"! ben de la façon méchante dont elle le dit, on a déjà pas envie de l'écouter...
Quel déception ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a pas de peuple mahorais? Il y a un peuple comorien, et en 1974 le peuple comorien a voté à plus de 90% pour l’indépendance et vous même avait fait la loi qui interdisait aux pays qui prennent leurs indépendances de remettre en cause les frontières que vous avez établies, si ce n’est pas le même peuple pourquoi leur avoir posé la question de l’indépendance en même temps que les autres îles?
Arrêtez de nous les casser. Le peuple mahorais dont je suis natif veut être français. Respectez notre souhait. En attendant vos citoyens fuient vers Mayotte pour vivre à la française.
Je suis de la France insoumise...mais Monsieur Mélenchon les résolutions de l'ONU soulignent le fait que l'intégrité territoriale d'un pays et l'unité d'un peuple sont bafouées par la France. Respectez l'ONU jusqu'au bout, pas seulement quand Il condamne Poutine sur la Crimée car c'est la même situation juridique.
On dirait que vous n'êtes pas au courant vous et l'ONU que le pays "Comores" n'existe que depuis 1975. Et que dès sa création, Mayotte n'en a jamais voulu faire partie. De quelle intégrité territoriale parle-t-on ???
Elle est connue la décision de l'ONU. Ce qui est moins connu, c'est l'Histoire des îles Comores. Ma question reste entière : De quelle intégrité territoriale parle-t-on dans ce texte ? Quelle intégrité territoriale a été violée ? Puisque l'État comorien dont il est question dans ce texte n'existe que depuis 1975. Alors que Mayotte a été cédée à la France depuis 1841 (et les autres îles bien après, donc même l'argument des frontières d'avant la colonisation ne tient pas). En fait ce que demande l'ONU, c'est que la France laisse Mayotte pour que les Comores la colonisent. Et ce qui ressort surtout dans cette histoire, c'est que Mayotte n'étant pas un pays à part entière, l'ONU s'en fout un peu de son opinion, qui ne peut passer qu'à travers la diplomatie française. En fait c'est comme si Cuba revendiquait la Martinique, ou que La Réunion revendiquait l'île Maurice ou encore que Madagascar revendique les Comores; "parce qu'on appartient au même archipel, on doit forcément faire un pays unique". Il serait même plus logique que l'Allemagne revendique l'Alsace-Lorraine puisqu'elle lui a un temps appartenu mais alors les Comores qui revendiquent Mayotte . . . c'est légaliser la colonisation. C'est une histoire compliquée mais puisque l'ONU a le monopole des décisions internationales, elle peut se permettre de considérer l'opinion d'un seul parti (Les Comores) sans même tenir compte ni de ce que pense la France ni de ce que pense Mayotte. Heureusement que ce ne sont que de simples résolutions qui de surcroit ne servent à rien.
Cherchez c'est quoi la langue, l'histoire, la culture des Comores pour éviter de continuer à dire des bêtises comme vous le faites. Petite info: quelle est la langue parlée par l'essentiel des Mahorais? C'est pas une langue romaine, c'est une langue bantoue, le shimaoré, qui fait partie de la famille du shikomori, parlée à Anjouan, Moheli, Grande-Comore. La langue ne fait pas tout, mais si vous avez bien lu la décision de l'AG de l'ONU que je vous ai envoyée, vous comprendrez peut être si vous le voulez pourquoi au delà de la culture commune Mayotte est une ile comorienne, contrairement à Madagascar. Vos comparaisons sont farfelues. Sur ce, je m'arrête là.
Justement vous reprenez des erreurs qu'on entend très souvent, et qu'on a même entendu dans cette vidéo ! Non, les Comoriens (de l'Archipel des Comores) ne parlent pas la même langue, même si elles ont la même racine comme beaucoup de langues d'origines latines, ce n'est pas pour autant qu'elles sont identiques. Les Anjouannais et les Mahorais se comprennent certes, les grands Comoriens et les Mohéliens se comprennent aussi mais ça s'arrête là. Les Mahorais et les Grands Comoriens ne se comprennent pas du tout. Ou pour qu'un Mohélien comprenne l'Anjouanais, il faut qu'il l'ait appris. Il y a peut-être des mots qui sont pareils tout comme l'Anglais et le Français, ou le Français et l'Allemand mais ça s'arrête là. Si mes comparaisons vous sont farfelues, c'est parce que vous voyez bien le non sens qu'il y a dans ces histoires. Encore une fois ça montre que vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas, mais vu qu'il y a des résolutions et des personnalités hauts placés qui disent des choses, ça vous fait une opinion. Pour ce qui est de la culture, et de l'Histoire, tous les pays de l'Europe occidentale ont la même culture et la même histoire ou du moins une partie historique commune, et pourtant ils ne constituent pas un pays. Et c'est idem dans toutes les régions du monde. Et même, puisque vous mettez en avant la langue, la Suisse et la Belgique ont bien une langue commune avec la France, est-ce que pour autant ils font partie de la France. Pour qu'il y ait un pays, pour qu'il y ait une nation, il faut un désir d'être ensemble, ce qui n'a jamais été le cas dans ces îles depuis qu'Andriantsouli à cédé Mayotte à la France pour justement éviter la mainmise des sultans des autres îles. Il est clair qu'on doit respecter l'ONU, mais qu'en est-il du respect de l'ONU envers la population de Mayotte ? N'ont-ils pas leurs mots à dire ??? Possible, mais il faut le dire.
pourquoi vous n'accepter pas que la corse soit indépendant, vue que vous trouvé normale qu'on sépare un pays qui a la même langue la même sang et la même religion. et aprés vous trouvez que la Russie et un envahisseur par apport à l'ukraine
Un si un jour on nous permettait, dans notre qualité de citoyens, d'entendre les deux versions (française et comorienne) sur les conditions d'accès des Comores à l'indépendance?
Dis donc, mais qui a demandé à 5 reprises Mayotte, s'elle veut rester française ou comorienne? "C'est ce que vous devez essayer malgré tout d'expliquer... " JM
6 лет назад
Si vous aimez autant Mayotte, pourquoi ne pas être venu sur place en septembre dernier après votre séjour à la Réunion ?
Mr Mélenchon je veux etre adhérant de la France insoumise par vos idées et vos raisonnements mais je suis clandestin à Mayotte avec mes deux enfants nées en France,est il possible de l'etre?
La vraie question c'est : de quel droit la France s'est elle emparée de Mayotte ??? Puisque la suite en découle. Après, il faut qu'elle assume pour rester crédible quand elle donne des leçons aux autres.
La France ne s'est pas emparée de Mayotte se sont les Mahorais qui ont voulus de la France. Par contre les Mahorais ne veulent pas des comoriens sur leur territoire... Alors "de quel droit la France s'est elle emparée de Mayotte ???" on laisse tomber!! Surtout pour les comoriens Mayotte n'appartiens pas aux comoriens mais aux Mahorais, alors ils font de leur territoire ce qu'ils veulent.
Emparer : A.− [Le compl. désigne une chose] 1. Prendre possession de quelque chose. a) Se rendre maître de quelque chose, prendre (par la force, l'habileté, la ruse, etc.) un bien appartenant à autrui. S'emparer d'un pays, d'une ville; s'emparer d'un trésor. www.cnrtl.fr/definition/emparer
Sans commentaire puisque vous avez l'air d'être dur d'oreilles, entêter et vouloir à tout pris que Mayotte reviennent aux comoriens mais monsieur je vous laisse rêver. Mais ne tarder pas trop à revenir à la réalité...
Merci de nous parler de Mayotte, on ne nous parle pas assez des difficultés de ce département.
pour toi certainement ,tu ne vie pas a Mayotte et tu en a rien a faire on la bien compris.
On ferait mieux de se débarrasser de Mayotte car nous avons récupéré un gros '''caca '''
C bien compliquer cette histoire, bon courage et resistance ✊
Vous avez bien fait de nous mettre en lumière ce débat en Commission des Affaires Etrangères. C'est pas toujours facile à suivre mais c'est intéressant... Merci
Jean-Luc Mélenchon a tout à fait raison à propos des cartes d'identité. Mon oncle a eu des difficultés à renouveler sa carte d'identité alors qu'il a fait une carrière militaire. Mais comme son père (mon grand-père) était Italien né en Tunisie (jamais naturalisé français), il a fallu qu'il demande je ne sais quels papiers. Ça nous a paru vraiment ridicule!
bah s'il n'est pas naturalisé, ça me parait logique que ça soit plus compliqué pour un non français de refaire ses papiers en France; A un moment si être citoyen n'apporte aucun avantage j'en vois pas l'intérêt.
Marine le Pen ne fait que dire la vérité.. :vive Mayotte vive marine le pen
Merci JLuc
Merci Mme le Pen de votre intervention pour soutenir l'île aux parfums ou l'île aux aux lagons département français outre-mer,
J ai travaillé à Mayotte en 2009, et bien sur le problème était déjà présent mais maintenant c est pire !! la 1 ére raison c est le droit du sol , les femmes souvent très jeunes 13.5 /14 ans arrivent enceinte pour accoucher afin que l enfant à 18 ans demande la nationalité française c est pas fini , aux Comores on leur dit de faire 3/4 enfants pour toucher les allocs et ça marche et le pire c est quand les parents se font arrêter pour être expulser les enfants eux restent sur l ile souvent livrés a eux même !!
2ème raison , aux Comores c'est la famine et les gents souffrent d'une très grande pauvretés et de surpopulation 410 hab/km2,
la 3 ème raisons les gents là-bas m ont expliqués qu'ils se font spolier les terrains agricoles qui se retransmettent de génération en génération et vu que les terrains ne sont pas cadastrés( car le cadastre n'existait pas jusqu'à ressèment) ils se les font spolier par les familles aux pouvoirs .Certains de ces riches habitent Mayotte et sont dénoncés par les comoriens habitant Mayotte mais rien n est fait !! Beaucoup de famille aux Comores n ont aucun moyen de se défendre, les nouveaux propriétaires leurs proposent de travailler pour eux en échange d un salaire... et à la fin du mois il n y a rien !!! Alors que peuvent ils faire? ils sont perdus au milieu de nul part, expropriés et sans argent ,leur dernier espoir c est Mayotte et quand il n y aura plus d'espoir ça sera la guerre civile ...Et pendant de temps ...Mayotte se devient un enfer à ciel ouvert ...
Alors les filles , quand est-ce que vous allez chatouiller Macron ? :-) Excellent débat très intéressant .
Merci pour cette vidéo !
Cette convention à été adoptée à l'unanimité... moins une voix... Devinez laquelle ???
Jm-Masse ouh c'est trop difficile 🤣🤣😂😂
Enfin un débat à l'Assemblée! Libre expression, écoute.
Un sujet qui en vaut la peine.
Quand on voie la dégradation de nos territoires "extra territoriale, et le peux d'empressement du gouvernement à y remédier, je souhaite bon courage et patience aux Comoriens et aux Maorés en particulier. Qu'ils veuillent voir dans cette remarque toute la sympathie que je leur porte !
Pour moi un superbe exemple de fonctionnement d'une commission parlementaire où chacune, chacun, dans un travail de partage, de respect mutuel et d'intelligence collective, a pour objectif, me semble t il, d'apporter, du moins de proposer un demain meilleur qu'aujourd'hui.
Super intéressante cette vidéo sur la situation de Mayotte et des Comores. Pas simple tout ça, mais cette convention est un premier pas positif. J'espère qu'un grand nombre de personnes visionneront cette vidéo qui nous rend plus intelligent car nous savons. Merci M. Mélenchon de nous permettre de comprendre les enjeux.
Incroyable... Je découvre le statut multiple de Mayotte et je tombe des nues.
Je n'ai jamais entendu parler de ça. Intéressant.
Dis donc, elle est sèche la mère Le Pen. Elle a repris la cravache.
oui et c'est elle la seule voix discordante. Comme d'hab.
Il faut dire qu'avec Wauquiez et Philippot qui font de l'œil à son électorat, elle a intérêt à repartir sur le fond de commerce familial 😉
Exactement !
C'est terrible de ne pas avoir peur de se ridiculiser en montrant publiquement que l'on a pour tout argument que des inexactitudes, des ragots et des insultes. Eh Lino, j'aurais vraiment honte à votre place...
Jean-Louis Maurice 😂👋👋👋👋👍👍👍👍
Passer du temps , c'est s'enrichir de celui qu'on donne !
Nous sommes pas des comorien nous sommes des mahorais ET fier d'être France 🤲👍❤❤
Marine le Pen ne fait que dire la vérité . Vive Mayotte vive Marine le Pen
Tant que le Comore indépendance n'est pas reconnu que MAYOTTE est dans la république française, rien ne va et ce là le gros problème qui s'oppose entre l'île aux lagons département français et les 3 îles grandes Comores indépendance.
Courage et bon vent Mr Mansour Kamardine député de Mayotte entièrement d'accord de votre intervention dans cette commission.
Mr Mansour Kamardine député de Mayotte votre intervention est apprécié par tout l'ensemble parmi les députés qui réunit dans cette commission et toutes mes félicitations M K
Nom de bleu, elle existe encore Marine Le Pen ?
Le reste était très intéressant :P
Edit : Ca doit pas être facile d'être LREM et de se faire féliciter par Mélenchon ... C'est un truc à se faire chambrer pendant 5 ans par les collègues XD
Qu'on se pende ici ou qu'on se pende ailleurs ... chacun des candidats était pire que l'autre ^^
Au bruit des bottes près !
Un ami rencontré sur les bancs de la fac et venu de Mayotte a voté Macron dès le 1er tour par peur du FN. Je lui envoie cette vidéo illico... Un grand merci !
www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/31/4&Lang=F
Décision de l'ONU sur la présence coloniale française à Mayotte. Monsieur Mélenchon me déçoit là dessus, sachant qu'il condamne la présence coloniale russe en Crimée. Deux poids deux mesures.
Mais nous aussi, on vous aime, Sombre Muse. Par contre, dans une secte, il ne s'agit pas d'amis en général... Diriez-vous que l'Université est une secte ? Vu l'obscurantisme de votre idole, ce ne serait pas étonnant. Bonne soirée.
lol, j'ai voté marine moi, bien que je suis macronien
pauvre chose
Tiens ! Sambre et Meuse a encore écrit des lignes et des lignes et des lignes des lignes des lignes des lignes des lignes des lignes des lignes des lignes des lignes. Je sais d'avance que c'est de la poubelle alors je ne les lis plus. Pareil pour l'âne qui broute.
Merci MELENCHON pour cette vidêo qui ne finira jamais
Super d'entendre parler de Mayotte ! Une situation très complexe pour les humains qui vivent là-bas : comment s'y retrouvent-ils sur la question de leur statut ? Les référendums sur Mayotte ont donné le résultat qu'on sait mais dans quelles proportions ? (l'abstention aux législatives était énorme. Alors les reférendums...) À entendre les difficultés qu'il y a au niveau des infrastructures et des institutions, je ne peux que penser que ce sont tous les territoires français outre-mer sont négligés (comme on a pu constater à St-Martin, et concrètement bien démontré à 1:27:10).
L'intervention de Mélenchon a été prise en compte et relevée et c'est agréable à entendre :) Développer de bonnes relations, dialoguer avec et aider les Comores aurait pour conséquences d'aider Mayotte.
L'intervention de Mansour Kamardine (député LR 2e circonscription de Mayotte) a démontré comment la situation était pénible concrètement, mais a en même temps donné des arguments au FN... (comme quoi LR courtise l'extrême droite hein !)
Marine Le Pen, front de boeuf, agressive, impolie et méprisante. Elle s'est fait placée à plusieurs reprises. Les amis de M.Lepen reviennent tout le temps sur la question de l'immigration mais ne soulèvent pas la question des infrastructures, comme si ça n'avait aucune incidence sur les problèmes à Mayotte. Le FN et cie sont des phobiques. Faudrait qu'ils se fassent soigner, ces malades !
LePen n'a que des solutions à courte-vue et va voter contre. Et à 1:19:11 Mélenchon a le dernier mot SENSÉ politique et humaniste face à cette hystérique !
C'est vrai ce sont des îles voisines mais chacune a choisi ce qu'elle mahoré a demandé d'être avec la France et les 3 îles indépendances ont choisi d'être indépendance. L'île de Mayotte se développe ce qui est mal aux cœur les comoriens et sont vraiment rancuneux et haineux avec la population mahoraise.
Vive la République Française 🇨🇵🇾🇹🇨🇵🇾🇹 VIVE MAYOTTE
la question 'immigratoire à mayotte est un danger pour bcp de mahorais. On ose plus trainer tard dans la nuit comme en 2001. c'est pas difficile. il suffit de donner des amandes a chaque mahorais qui n'agit pas en justice pour expulser toute personne occupant illégalement son terrain. mais cela impliquera que l'on puisse poursuivre l'etat lorsqu'elle ne met pas en oeuvre les mesures pour expulser ces personnes
Merci beaucoup monsieur Mélenchon, je voterai pour vous.
Je salue les interventions des unes et des autres sur ce débat .
Les Comores n'ont pas besoin de votre aide garde le, merci
merci mélanchon d'avoir mis cette vidéo ici. vive les insoumis.
il faut suspendre l'accès à la nationalité française en mayotte par le droit au sol.
Bonjour,
Le sujet de Mayotte est un sujet crucial. Il définit clairement ce qu'est être français. L' autodétermination a permis à chaque île des Comores de définir son appartenance ou non à la France. Comme l'a rappelé M. Mansour, Mayotte n'a pas a être rattachée aux Comores car elle a été cédée à la France et les habitants de cette île ont décidés d'être français. De fait, lorsqu'on est obligé de quitter un hôpital Mahorais parce qu'on est "assuré social", alors on est en droit de se demander si on est vraiment français sur cette île. Lorsqu'on n'est plus en sécurité dans un lycée au point de devoir le fermer, on est en droit de se demander s'il existe une autorité sur cette île. Le problème immédiat n'est donc pas de signer une convention avec les "voisins" mais de commencer à traiter le problème d'autorité en interne. Ensuite, si 2/3 de la population migrante est en situation irrégulière, est-ce qu'il n'y aurait pas un léger problème de contrôle, par le plus grand des hazards? Car s'il n'y a plus de frontière, il n'y a plus de pays, et donc pas d'autorité à craindre. La société redevient tribale et s'organise de par elle même. Si c'est ce que l'on souhaite, pas de problème, mais à quoi servent les députés et les hommes d'états ?
Paix aux guerrières chatouilleuses de Mayotte; quand a madame la rapporteur c'est une vrai rapporteuse donc n'importe quoi
Bien dit Mme le Pen. Il faut déjà connaître lile de Mayotte avant d'analyser quoi que ce soit
pour se rendre dans un service public (hopital, école matin pour certain et l'apres midi midi pour d'autre, la justice , banque, la poste, EDF EDM ....débordée,) la mayotte, il faut s'y rendre a 6h du matin pour espère de rentrer vers 16h.
C'est un micro modèle de ce qui se passe en Europe. Les comores (700 000 habitants) d'un côté, Mayotte (250 000 habitants) de l'autre qui est submergée de vagues grandissantes d'immigrations. On préfère investir dans une lutte impossible contre l'immigration plutôt que de permettre un développement de ce pays qui permettrait de supprimer le problème.
toujours plus facile à dire ! En tant que colonisateurs , nous les jetons à l'eau ou légalisons nous le fait d'avoir des biens à bas coûts en les utilisant?
Reste l'option de susciter des émeutes pro-francaise dans les deux îles non capitale des comores, y imposer des referendums, les gagner, attendre de voir si Moroni reste dans son coin ou dégage son pseudo gouvernement et rejoint elle aussi la République, mais en tout cas le problème d'immigration seras nettement moins saillant avec trois îles sur 4, et du coup + de 50% de la population de l'archipel.
Franck Roudil On se parfume comme des fous à 1500€ le litre de Paris à NYC en passant par Tokyo.
Lancôme, Dior, Channel et Cie engrangent des records de profits.
Quelques producteurs de fleurs dans le sud de la France parviennent à en vivre correctement.
Et les nombreux comoriens qui produisent les fleurs nécessaires vivent dans la misère et prient de pouvoir passer à Mayotte...
En cherchant bien je pense qu'on peut trouver l'erreur :)
le comore n'est pas question d'investissement mais plus question de corruption. mais les investissement sont massifs venu de l'ue et ua et des pays arab. Je crois qu'il faudra qu'il change leurs constitutions pour aller vers le fédéralisme
Mayotte à choisit être français est libre
Le gouvernement comorien n'a jamais accepté le choix de Mayotte dans la France, alors il faut respecter les choix des autres.
Super le discours pour une fois vraiment que sa parle de Mayotte
voir le film documentaire "un aller simple pour Maore" : un autre point de vue éclairant sur le drame de Mayotte www.dailymotion.com/video/xaeb0t
" il n'y a aucune solution sans les Comores" voix de la sagesse
Le drame de Mayotte c'est la France qui a fait que se anfent la France a expulsé les parents en laissant ses enfants se livrer à eux même donc vous imaginez un anfent pas en cadre les résultats sont 😭😭😭😭 merci
c'est bien que vous abordez des procédures judiciaires et civiles par ce que l'on est victime de trop d'injustice dans l'ile. on a pas la possibilité de poursuivre l'auteur d'un delit ou crime de nationalité comorienne si cette derniere fuit dans son pays pour quelque année et revient apres.
au dela des comores, Mayotte est victime de l'immigration plus généralement venat du monde entier. On a des gens venant d'arabie saoudite, iran, irak, syrie, amene, birmanie, inde, vietnam, algérie, tunisie, maroc, subsarien...
Euh, l'immigration venant des Comores représente 95% du total, je dis ça, je dis rien
si, tu as dit que l'immigration venant de comores représente à seul 95%. c'est pas une raison d'ignoré que ce fait n'est uniquement Comorien
soit, elle représente le 95% de l'immigration mais il ne faut pas négligé la prédation de ces minorités surtout du moyen et proche orient. le danger de l'islamisation de la population mahoraise
madiga sankara 😂😂😂😂😂 le savais tu ? Mayotte ainsi que toute l'archipel des Comores est muslmunes depuis des siècles
Le sais tu que les Mahorais sont animistes ?
les choses sont plus complexe que cela. Dire que le Mahorais est musulman depuis des siècles. c'est lui confisquer une partie de son identité et son histoire. Ces genres de raccourci me semble blâmables par ce qu'irrespectable pour l'histoire profonde de l'histoire.
La France a oublié son enfant, c'est une situation assez grave quand je regarde ce que notre pays fait les autres pays que ce soit en Afrique, les balcans etc... À éjecter des milliards et des milliards euros à défendre ces pays et oublier les siens. C'est honteux et surtout très grave
Dans cette résolution, l’assemblée générale de l’ONU a condamné les référendums des 8 et 11 février 1976 organisés dans l’ile comorienne de Mayotte par le gouvernement français qui sont considérés comme nuls et non avenus.
De même, l’Assemblée a rejeté :
- toute forme de référendum ou consultation qui pourrait être organisée ultérieurement en territoire comorien de Mayotte par la France ;
- toute législation étrangère tendant à légaliser une quelconque présence coloniale française en territoire comorien de Mayotte.
Cette résolution demande à la France de « se retirer immédiatement de l’île comorienne de Mayotte » pour « respecter sa souveraineté » et elle invite tous les Etats membres de l’ONU à apporter « individuellement et collectivement une aide efficace à l’Etat comorien et à coopérer avec lui dans tous les domaines pour lui permettre de défendre et sauvegarder son indépendance, l’intégrité de son territoire et sa souveraineté nationale ».
Donc, la France doit revenir à la légalité et rendre ce qui ne lui appartient pas. Or, loin de respecter le droit, la France entend inscrire la violation du droit dans la durée, par la départementalisation. Ces législations internes, et qui ne tiendront pas devant l’ordre public international.
Sur l’Ile de Mayotte, la France est un occupant, et n’a aucune souveraineté. On attend toujours son contre argumentaire aux résolutions de l’ONU. Elle se contente d’user de son influence comme membre permanent du Conseil de sécurité et elle sait pourvoir compter sur le consensus dans l’opinion publique française, du fait de la méconnaissance entretenue du sujet.
L’Union des Comores, ou la société civile comorienne, aurait beaucoup à faire, et elle y viendra tôt ou tard, car la souveraineté est inaliénable. Le temps qui passe ne règle rien. L’archipel des Comores a été admis comme Etat membre de l’ONU, regroupant un archipel de quatre iles : Anjouan, La Grande-Comore, Mohéli et Mayotte.
En 2011, tous les mécanismes juridiques, onusiens ou européens, existent pour rétablir le droit. La France peut conclure des accords de coopération avec l’Etat comorien, mais l’occupation militaire française de Mayotte doit prendre fin, et le plus tôt sera le mieux.
On ne peut pas rendre Mayotte. La constitution nous dit que la France est indivisible et que l'ont dois respecter les choix de la population locale .Mayotte à voté contre l'indépendance.
Un si un jour on nous permettait, dans notre droit de savoir, d'entendre les deux versions (française et comorienne) sur les conditions de l'indépendance des Comores en 1975?
Et google sert à quoi ?
j'étais chassé de mon terrain par des sans papiers. mon grand pere se fait chatier dans son champs alors qu'il venait ramasser des ambrevades. Les animaux domestiques se font voler, des maisons font l'objet de recel par ce qu'avant que les choses n'envenime. bcp de mahorais ont cru faire de l'humanitaire en donnant un toit, des lopins de terre... aujourd'hui, ils sont dans la merde. mon cas est différents, ils sont rentrés sur le terrain et on construit des abris de fortune....mais bon, il faut accepter la situation
la rapporteur raconte des conneries: elle dit "elle parle souvent de la mm langue". non, mm au sein de l'union de Comores, les langues sont différentes, bien qu'elles puisent tous leurs sources dans le swahili. Cependant à Mayotte, on parle Malgache "inexistante aux Comores". donc, Madagascar devra aussi a son tour réclamé Mayotte sous prétexte que l'on a une langue commune. Andrana tsoulie est un roi dont ses racines sont malgache. Donc, arrêtez un peu. A Mayotte, on pratique le voudou, non au comores. ce
Cette rapporteur ne sait pas qu'à mayotte les gens se reveille souvent avec une machette au coup en plein nuit, si la maison n'est pas tout simplement dévalisé. Les violes sont multiples mais les gens ont hontes alors ils ferment leurs gueules. Des femmes sont violées devant leurs maris, par ce qu'ils ont ete surpris en plein sommeil par des cambrioleurs. Au dela des mots, il y a des victimes. biensur,, je suis touchés par une femme qui mis sa video ici expliquant qu'elle est venu dans mon village par ce qu elle a une grossesse difficile. j'ai pleurer en l'ecoutant.
madiga sankara tu sais vraiment de quoi tu parle est ce que tu dis est la stricte vérité
C’est la France de mettre les moyens pour que les gens ne viennent pas à Mayotte si la France n’aimais plus n’est pas le moyen bas chaque jour il y a des bateaux qui vont venir à Mayotte comprenez ça en fait c’est ça le souci
Merci
Le temps des empires a pris fin, même si la France met bien du temps à le comprendre. C’est un processus considérable, entrepris depuis les années 1950, comme une marche irréversible vers le respect des souverainetés, et l’action actuelle de l’ONU s’inscrit dans l’achèvement de ce mouvement d’émancipation. Lors de l’ouverture de la session 2011 du Comité spécial de l’ONU sur la décolonisation, Ban Ki-moon été clair : « L’achèvement du processus de décolonisation nécessitera des efforts concertés de toutes les parties concernées : d’abord et avant tout du Comité spécial, des puissances administrantes et des peuples des territoires non autonomes ».
Or, contre vents et marées, contre les principes et les traités, la France se maintient à Mayotte, comme si elle était là-bas chez elle. Mayotte est française ? Non, la présence française à Mayotte n'est qu'une occupation.
L’état du droit a été clairement dit par l’ONU. Le Conseil de Sécurité, spécialement avec la résolution n° 376 du 17 octobre 1975, et l’Assemblée générale, avec ses résolutions n° 3385 (XXX) du 12 novembre 1975, n° 31/4 du 21 octobre 1976, n° 49/18 du 28 novembre 1994 et n° 49/151 du 23 décembre 1994. Tous ces documents sont parfaitement accessibles et bien connu, sauf de ceux qui pensent que le colonialisme est l’avenir de la France.
La référence décisive est la résolution 3385 d’admission des Comores à l’Organisation des Nations-Unies. L’assemblée générale est explicite, affirmant : « la nécessité de respecter l’unité et l’intégralité de l’archipel des Comores composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli, comme le soulignent la résolution 3391 (XXIX) du 13 décembre 1994 et d’autres résolutions de l’assemblée générale ».
Cette résolution rappelle que l’occupation par la France de l’île comorienne de Mayotte constitue une atteinte flagrante à l’unité nationale de l’Etat comorien, occupation qui viole les principes fondamentaux défendus par l’ONU et en particulier la résolution 1514 (XV) de l’assemblée générale du 14 décembre 1960 relative à l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux qui garantit l’unité nationale et l’intégrité territoriale de ces pays.
Commission nous éclairant sur le travail parlementaire qui ne consiste pas seulement à être présent à l'assemblée ,n'en déplaise aux détracteurs des députés .
Mr Yves pour la coopération régionale ne se ferait plus car pendant plusieurs années Mayotte propose aux Comores indépendance, toujours Comore n'accepte pas et non accepté que MAYOTTE soit département français outre-mer jusqu'à ce jour là on parle.
Voir la monnaie, tant que la monnaie français est beaucoup plus forte que celle des Comores. Il aura toujours des populations qui vont déplacer vers là où l'argent est fort.
L'intervention de M. Jégo est très juste
Normale pur la négociation dans deux pays merci
Les seules uniques ies familiaux entre Mayotte et les Comores cest lorsque les étrangers régularisés en sejour et naturalisés veulent se rendre aux Comores voir leurs cousins
Bsr,et surtout le Gouvernement Français j'en pense que l'affaire si dure actuellement à Mayotte, je crois que c'est simple veut dire pourquoi Mayotte aujourd'hui ne veut pas s'y mettre au Comores, c'est normale pour moi je ne vois que de revoir la proclamation de 1975 puis à refaire le choix de la population actuelle qui veulent êtres encore Comoriens et qui veulent êtres Français,voilà si vraiment L'État Français a l'humour aux peuples Comoriens déçus à cette époque, au secours la France.
Vous dite ne pas vouloir faire un combat de politique national sur le sujets de Mayotte , c'est faux puisque pour les Etats Comoriens ça l'est depuis x temps.
N'y a t-il pas une volonté coloniale des dirigeants comoriens sur Mayotte ?
Parmis les clandestins en Mayotte les français et française sont permis.
Quand on est dans son pays, on ne vole pas de terrain, on habite sur sa parcelle non? Si on vole le terrain pour lequel des propriétaires paient des impôts.....Est-on vraiment chez soi?
Le gouvernement comorien n'a jamais accepté la coopération régionale avec les mahoré depuis x années.
ive gego, j'entends souvent l'existence de lien avec le comorien. Mais je ne connais personne dans ma famille. en revanche, il ya des gens qui se sont marié à madagascar. c'est pas pour autant que l'on va diriger mayotte vers eux. l'immigration Africaine, indien, toute les arabes et autres et malgache est en forte augmentation
Donc elle propose une loi et après elle compte partir à Mayotte .....c est bien ça le problème !!
Madame la rapporteur il faut savoir que Mayotte était Français avant les reste île des commors et même l'Alsace et la Lorraine et sa c'est depuis 1841
Pensez vous bien que le mariage forcé n'ait jamais arrangé les choses. Alors laissez l'île aux lagons département français outre-mer de MAYOTTE tranquille, la population mahoraise a fait son choix d'être avec la France.
Les mahorais pratiquent seulement même religion que les comoriens tout comme des français ou arabes sont des musulmans mais en aucun moment Mayotte n'a la même culture ni langue que les comores. Alors que chacun respecte le choix de l'autre
vive mélenchon
Que la France aille au Darfour et demande au gens de devenir français, vous verrez le oui retentissant. Avec ce genre de méthode la France peut coloniser 60% du sud de la planète. Heureusement ça ne se passe pas comme ça, c'est pour ça que l'ONU considère que la France occupe ce territoire . Lors de la décolonisation, il était stipulé noir sur blanc que la décolonisation doit être total sur le territoire ou à eu lieu le référendum et c'est normal mais pas parce qu'un quartier , une île ou une ville à voté le contraire qu'il faut appliquer un régime particulier. Imaginez en France si lors d'un référendum que parce que la Corse ou tout autre région à voté le contraire, on appliquait des lois de la république différente sur le territoire en question, c'est totalement aberrant. La France doit rendre cette île c'est la meilleure solution pour tout le monde.
Tout à fait raison
Ah bon ? Dans ce cas pourquoi les Comores ont voté pour l'indépendance ?
Mayotte était déjà française depuis 1841 et les habitants ont voulu le rester. Même indépendante les mahorais voudraient pas des Comores😂😂😂
Marine Lepen aboie , éructe , est insupportable ! Comme d' habitude !
ben la mère Lepen a dit la stricte vérité!! pour une fois! lol!
44.40 quelle est cette forme de condamnation à l'onu ? Et le dénigrement de l'autorité ? Coude bien coordonné et bien placé .
Bonsoir tout le monde, et j'aime plus bien le dénoncer ce monsieur là, qui s'appelle jolie... Je ne sais pas si c'est comme ça, le Nom, que ils y avaient plus des blancs, qui aiment l'île de Mayotte reste définitivement français et suprimer les Comorienne dans le miens, donc ce là, on vous laissera jamais de frais ça...
On est en 2021,vous pensez comment de Mayotte. Merci
Ah! Le démocrate que tu es, tu ne veux pas la Corse soit indépendante mais en même temps tu veux que Mayotte comorienne soit une colonne française. Et ainsi, tu es honnête.
Mdr même indépendante on veut pas de votre Union des Comores. Bande de mal aimé ! Vous vous agenouillé pour l'amour des mahorais. Respectez vous un peu.
la rapporteur parle d'une mayotte inférieur et donc a voulu se mettre à l habrit de la france. non, la france était la capital de l'archipel, celle qui fournissait la nourriture au comores. Mais apres que la capitale fut transférer la ba, les mahorais ont peté un cable. donc, le rapporteur raconte des conneries
vu le changement de constitution qu'Azali entend mettre en oeuvre. je crois que les comores vont connaitre un secousse!; Au lieu que chacun prend son destin en main avec l'indépendance et la laicité. Ils sont là a papoter alors que le féderalisme peut etre une solution moins couteuse.
Marine le Pen ce que vous dite est vrai mais Mayotte est fier d'être musulman 🙏
Désolé, j'ai pas pu écouter la mère Le Pen...trop pour moi.
elle est la seule à avoir été agressive, et après elle dit "quand c'est moi qui le dit, on ne me croit pas"! ben de la façon méchante dont elle le dit, on a déjà pas envie de l'écouter...
Quel déception ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a pas de peuple mahorais? Il y a un peuple comorien, et en 1974 le peuple comorien a voté à plus de 90% pour l’indépendance et vous même avait fait la loi qui interdisait aux pays qui prennent leurs indépendances de remettre en cause les frontières que vous avez établies, si ce n’est pas le même peuple pourquoi leur avoir posé la question de l’indépendance en même temps que les autres îles?
Arrêtez de nous les casser. Le peuple mahorais dont je suis natif veut être français. Respectez notre souhait. En attendant vos citoyens fuient vers Mayotte pour vivre à la française.
Je suis de la France insoumise...mais Monsieur Mélenchon les résolutions de l'ONU soulignent le fait que l'intégrité territoriale d'un pays et l'unité d'un peuple sont bafouées par la France. Respectez l'ONU jusqu'au bout, pas seulement quand Il condamne Poutine sur la Crimée car c'est la même situation juridique.
On dirait que vous n'êtes pas au courant vous et l'ONU que le pays "Comores" n'existe que depuis 1975. Et que dès sa création, Mayotte n'en a jamais voulu faire partie. De quelle intégrité territoriale parle-t-on ???
www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/31/4&Lang=F
Décision de l'ONU. Bonne lecture.
Elle est connue la décision de l'ONU. Ce qui est moins connu, c'est l'Histoire des îles Comores.
Ma question reste entière : De quelle intégrité territoriale parle-t-on dans ce texte ? Quelle intégrité territoriale a été violée ?
Puisque l'État comorien dont il est question dans ce texte n'existe que depuis 1975. Alors que Mayotte a été cédée à la France depuis 1841 (et les autres îles bien après, donc même l'argument des frontières d'avant la colonisation ne tient pas). En fait ce que demande l'ONU, c'est que la France laisse Mayotte pour que les Comores la colonisent. Et ce qui ressort surtout dans cette histoire, c'est que Mayotte n'étant pas un pays à part entière, l'ONU s'en fout un peu de son opinion, qui ne peut passer qu'à travers la diplomatie française.
En fait c'est comme si Cuba revendiquait la Martinique, ou que La Réunion revendiquait l'île Maurice ou encore que Madagascar revendique les Comores; "parce qu'on appartient au même archipel, on doit forcément faire un pays unique". Il serait même plus logique que l'Allemagne revendique l'Alsace-Lorraine puisqu'elle lui a un temps appartenu mais alors les Comores qui revendiquent Mayotte . . . c'est légaliser la colonisation.
C'est une histoire compliquée mais puisque l'ONU a le monopole des décisions internationales, elle peut se permettre de considérer l'opinion d'un seul parti (Les Comores) sans même tenir compte ni de ce que pense la France ni de ce que pense Mayotte. Heureusement que ce ne sont que de simples résolutions qui de surcroit ne servent à rien.
Cherchez c'est quoi la langue, l'histoire, la culture des Comores pour éviter de continuer à dire des bêtises comme vous le faites. Petite info: quelle est la langue parlée par l'essentiel des Mahorais? C'est pas une langue romaine, c'est une langue bantoue, le shimaoré, qui fait partie de la famille du shikomori, parlée à Anjouan, Moheli, Grande-Comore. La langue ne fait pas tout, mais si vous avez bien lu la décision de l'AG de l'ONU que je vous ai envoyée, vous comprendrez peut être si vous le voulez pourquoi au delà de la culture commune Mayotte est une ile comorienne, contrairement à Madagascar. Vos comparaisons sont farfelues. Sur ce, je m'arrête là.
Justement vous reprenez des erreurs qu'on entend très souvent, et qu'on a même entendu dans cette vidéo ! Non, les Comoriens (de l'Archipel des Comores) ne parlent pas la même langue, même si elles ont la même racine comme beaucoup de langues d'origines latines, ce n'est pas pour autant qu'elles sont identiques.
Les Anjouannais et les Mahorais se comprennent certes, les grands Comoriens et les Mohéliens se comprennent aussi mais ça s'arrête là. Les Mahorais et les Grands Comoriens ne se comprennent pas du tout. Ou pour qu'un Mohélien comprenne l'Anjouanais, il faut qu'il l'ait appris. Il y a peut-être des mots qui sont pareils tout comme l'Anglais et le Français, ou le Français et l'Allemand mais ça s'arrête là. Si mes comparaisons vous sont farfelues, c'est parce que vous voyez bien le non sens qu'il y a dans ces histoires. Encore une fois ça montre que vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas, mais vu qu'il y a des résolutions et des personnalités hauts placés qui disent des choses, ça vous fait une opinion.
Pour ce qui est de la culture, et de l'Histoire, tous les pays de l'Europe occidentale ont la même culture et la même histoire ou du moins une partie historique commune, et pourtant ils ne constituent pas un pays. Et c'est idem dans toutes les régions du monde. Et même, puisque vous mettez en avant la langue, la Suisse et la Belgique ont bien une langue commune avec la France, est-ce que pour autant ils font partie de la France. Pour qu'il y ait un pays, pour qu'il y ait une nation, il faut un désir d'être ensemble, ce qui n'a jamais été le cas dans ces îles depuis qu'Andriantsouli à cédé Mayotte à la France pour justement éviter la mainmise des sultans des autres îles.
Il est clair qu'on doit respecter l'ONU, mais qu'en est-il du respect de l'ONU envers la population de Mayotte ? N'ont-ils pas leurs mots à dire ??? Possible, mais il faut le dire.
Este que ce monsieur qui parle de famille de mahorais aux Comores est ce que au moil a déjà mis es pied a Mayotte ?
(suite ) ne soit pas notre tasse de thé !
c'est sur que tu n'es pas non plus la tasse de café des mahorais
Mélenchon a besoin d:etre chatouillé
pourquoi vous n'accepter pas que la corse soit indépendant, vue que vous trouvé normale qu'on sépare un pays qui a la même langue la même sang et la même religion. et aprés vous trouvez que la Russie et un envahisseur par apport à l'ukraine
Ou est le comoriens qui se trouvent au pres de vous pour disputes se problematic:sa ses lipocrisi
Ha ha ha des commandos de chatouilleuses ! ^^
Rendez nous notre île.car les comoriens sont chez eux a Mayottes.
Ha ha ha les comoriens sont chez eux au comore mais pas à Mayotte Mayotte sais pour les mahorais et les mahoraises merci
La retraite c'est à 65 ans, blaireau 🖕🖕🖕
🤮🤮🤮🤢🤢🤢🤮🤮🤢🤢🤢💩💩💩💩💩💩💩
tjr bcp de bon sens LFI
Ce vous le francais qui a creer tous se brobleme par ce que vous empechent les gents des vivres normalement
S'il vous plaît render nous notre île car sa évitera tout ses morts.
🤔🤔 Mayotte appartient aux Mahorais, tout comme les comores appartiennes aux comoriens
Le jour où ça se produira ,je sortirai mon fusil à pompe de sa cachette.
Les rageux en PLS
Les rageux en PLS
57:00 (minutes ) ce guignole qui bouge sa tête
"un pays au niveau de vie inférieur" , cela veut dire quoi ? 16"37'. "Zone de pauvreté" est le fait juste à 30"53'. Et Yves a toute mon amitié !
Un si un jour on nous permettait, dans notre qualité de citoyens, d'entendre les deux versions (française et comorienne) sur les conditions d'accès des Comores à l'indépendance?
Dis donc, mais qui a demandé à 5 reprises Mayotte, s'elle veut rester française ou comorienne?
"C'est ce que vous devez essayer malgré tout d'expliquer... " JM
Si vous aimez autant Mayotte, pourquoi ne pas être venu sur place en septembre dernier après votre séjour à la Réunion ?
Mr Mélenchon je veux etre adhérant de la France insoumise par vos idées et vos raisonnements mais je suis clandestin à Mayotte avec mes deux enfants nées en France,est il possible de l'etre?
2011. 13. septembre
Comores : De quel droit la France se maintient-elle à Mayotte ?
Jean Pierre BARRET ce sont les Mahorais ( habitants de Mayotte) eux-mêmes qui ont voulus rester français et donc voulus de la France !!!!
La vraie question c'est : de quel droit la France s'est elle emparée de Mayotte ??? Puisque la suite en découle. Après, il faut qu'elle assume pour rester crédible quand elle donne des leçons aux autres.
La France ne s'est pas emparée de Mayotte se sont les Mahorais qui ont voulus de la France. Par contre les Mahorais ne veulent pas des comoriens sur leur territoire... Alors "de quel droit la France s'est elle emparée de Mayotte ???" on laisse tomber!! Surtout pour les comoriens Mayotte n'appartiens pas aux comoriens mais aux Mahorais, alors ils font de leur territoire ce qu'ils veulent.
Emparer :
A.− [Le compl. désigne une chose]
1. Prendre possession de quelque chose.
a) Se rendre maître de quelque chose, prendre (par la force, l'habileté, la ruse, etc.) un bien appartenant à autrui. S'emparer d'un pays, d'une ville; s'emparer d'un trésor.
www.cnrtl.fr/definition/emparer
Sans commentaire puisque vous avez l'air d'être dur d'oreilles, entêter et vouloir à tout pris que Mayotte reviennent aux comoriens mais monsieur je vous laisse rêver. Mais ne tarder pas trop à revenir à la réalité...