Jean-Pierre Mader : éternel "Macumba" - Ça commence aujourd'hui

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/...
    Avec Véronique Jannot, Danièle Evenou, Jean-Pierre Mader et Julie Pietri, on retourne dans les années 80 pour une heure délicieuse d'anecdotes ! Séries cultes, personnages emblématiques et tubes indémodables.
    « Inoubliables années 80 ! » diffusée le 22/03/2023 à 13h50 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercoll...
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
    Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

Комментарии • 24

  • @christinedauphin4792
    @christinedauphin4792 Год назад +16

    Macumba macumba ouh les années 80 👁🤔😳
    Qu il est loin ce temps où régnait la liberté 😉

  • @LUCANTO136
    @LUCANTO136 Год назад +9

    Un monsieur modeste, sympathique. Bref, Un chouette monsieur

  • @helenemartin9535
    @helenemartin9535 Год назад +11

    Il est très simple et sympathique. Il mérite son bonheur.

    • @philos9997
      @philos9997 Год назад +1

      Oui, mais il a eu un problème de grosse tête dans les années 80, quand il a eu du succès. Il s'en est rendu compte d'ailleurs. Je l'ai vu en 2006, et effectivement, il est très sympa. Il était dans un spectacle avec Rose Laurens. J'adore certaines de ses chansons, parce que même si on pense qu'elles sont kitsch, si on écoute ou lit les paroles, on voit qu'elles sont bien écrites, voire graves. C'est le cas pour "Macumba" justement mais aussi "Disparue" et "Outsider dans son coeur". Mais c'est un peu ce qui fait le charme des chansons des années 80, de Gold, de Desireless, ou de Julie Pietri justement.

    • @LibraJohnny
      @LibraJohnny 10 месяцев назад

      @@philos9997 Oui, "Disparue" évoque les escadrons de la mort durant la dictature argentine et "Macumba" parle d'une immigrée qui rêvait de la terre promise et qui finit danseuse de bar et prostituée.

    • @philos9997
      @philos9997 10 месяцев назад

      @@LibraJohnny Il a aussi écrit "Dire tout" pour Françoise Hardy. Sur son album "Décalages". Cette dernière ne va pas bien du tout. C'est une artiste que j'aime beaucoup depuis mon adolescence, dans les années 90. Depuis 2004 elle a d'importants problèmes de santé. J'ai été très touché par le décès de Jane Birkin cet été. Mais concernant Françoise Hardy, si elle ne va pas bien... Peut-on encore lui espérer d'aller mieux. Vu ce que son fils Thomas a dit sur elle, ce n'est pas certain.
      D'ailleurs, Jean-Pierre Mader a aussi chanté en 1989 une belle chanson composée par lui-même, intitulée "En résumé... en conclusion", écrite par Françoise Hardy. Mais quand elle a écouté la version enregistrée par Jean-Pierre Mader, elle n'a pas aimé la réalisation, les arrangements. Donc elle l'a enregistrée elle-même sur des arrangements différents. C'est un peu ce qui a marqué la fin de leur union artistique. Dommage car "Dire tout" et "En résumé... en conclusion" sont de belles chansons aussi.
      Concernant "Disparue" et "Macumba" , ce sont des chansons aux sujets sérieux, et elles sont bien écrites. Mais reprenez beaucoup de textes de chansons des années 80 et vous constaterez que la musique était bien meilleure que les années 90. Là, on avait des chansons en français sur lesquelles on dansait, et qui, que ce soit pour les chansons de Jean-Pierre Mader, Raft ("Yaka dansé"), Julie Pietri ("Eve, lève-toi"), Jeanne Mas ("Johnny, Johnny", "En rouge et noir"), Gold ("Plus près des étoiles", "Capitaine abandonné", "Ville de lumière"), Desireless ('Voyage, voyage", "John") avaient de bons textes, souvent sur des sujets sérieux.
      A partir des années 90, on a eu droit à de la dance, de la techno et à des groupes de boys bands au niveau de textes proches du néant.
      Concernant "Macumba", je confirme que comme c'était un tube, elle était omniprésente en radios. En 1985, je n'avais que 3 ans, mais j'aimais déjà beaucoup la musique. Je parlais déjà et mes parents m'ont dit que je chantais déjà au moment où j'ai commencé à parler. (D'ailleurs, une des premières chansons que j'ai su chanter était "Africa" de Rose Laurens. C'est pour cela qu'en 2006, je suis allé à un spectacle en plein air à Saint-Gilles Croix de Vie en Vendée, pour voir Rose Laurens, mais dans lequel il y avait aussi Jean-Pierre Mader ainsi que Gérard Blanc). Pour revenir à "Macumba", oui, je n'avais que 3 ans l'année de sa sortie, et effectivement, je me souviens dans ma mémoire d'enfant d'avoir beaucoup entendu cette chanson en supermarchés à l'époque, et qu'on la fredonnait avec ma soeur de 4 ans mon aînée.
      J'ai acheté un livre de piano sur les tubes des années 80 en 1996 dans lequel cette chanson était et bien que ne l'ayant pas entendue depuis des années à l'époque, je me souvenais encore parfaitement de l'air du refrain.
      Pour le texte, oui, cela parle bien d'une prostituée. Mais l'originalité a été de dire "Au Macumba". Pendant des années, avant de lire les paroles retranscrites au verso de la pochette du 45 tours (Que je n'ai eu qu'en 2001, lorsqu'un cousin de mon père, décédé hélas depuis, et qui savait que je faisais une collection de vinyles, m'en a donnés), j'ai longtemps cru que Mader chantait "Oh ! Macumba", et que Macumba était le nom de la fille dont il parlait de la chanson. Puis, quand j'ai lu "Au Macumba", j'ai d'abord cru que c'était le nom du cargo dans lequel elle se prostituait, avant de me renseigner et d'apprendre qu'en fait, c'était le nom de la boîte de nuits dans laquelle la fille, dont on ignore le prénom, se prostituait.
      Sinon, je suis chroniqueur radio bénévole dans une radio locale vendéenne. Et j'ai consacré une chronique à Jean-Pierre Mader en 2013 / 2014. Quelques temps j'avais réécouté des vieilles cassettes audio de mes parents sur lesquelles il y a des extraits d'une émission de radio animée par un certain Sim Copens et présentant des folks songs américains. Du style de Bob Dylan, Judy Collins, Joan Baez, par exemple. Et je me suis dit finalement que "Macumba" de Jean-Pierre Mader aurait pu, tout à fait, par son texte, être une folk song américaine. Car souvent ces artistes, dans leurs chansons, parlent de gens du peuple américain et racontent leurs vies. Une forme de ce qu'on appellerait en France "Chanson réaliste".

    • @LibraJohnny
      @LibraJohnny 10 месяцев назад

      @@philos9997 Merci pour toutes ces anedcotes.^^

    • @philos9997
      @philos9997 10 месяцев назад

      @@LibraJohnny En tout cas, Jean-Pierre Mader a conservé son accent du sud-ouest quand il parle mais bizarrement dans les années 80, sur ses disques, quand il chantait, on ne l'entendait pas. Peut-être a-t-il, comme Francis Cabrel à ses débuts, dû subir la pression de sa maison de disques, de ne pas l'entendre. Il était chez Flarenasch puis Polydor.
      En tout cas, je sais que pour son premier album, comprenant "Les murs de poussière" en 1977, Francis Cabrel n'avait pas été content du son et des arrangements imposés par sa maison de disques CBS, et notamment concernant sa voix et son accent, qui avait été gommé au maximum par les ingénieurs du son avec les ordinateurs de l'époque, mais sur obligation des producteurs. Cela s'entend surtout sur la version studio de "Petite Marie" qu'on y trouve, avec sa façon de prononcer le mot "roses". Il la rechantera en public avec son accent du sud-ouest notamment en 1991 sur son triple album en public "D'une ombre à l'autre", et cette version sortira en single et sera un tube.
      Et pour son deuxième album "Les chemins de traverse" (1979) avec le tube "Je l'aime à mourir" et le succès "Je rêve", sa maison de disques lui avait laissé une semaine pour l'enregistrer mais du coup davantage de liberté sur les arrangements, et il a insisté pour que sa voix et son accent ne soient pas modifiés. Et il a eu raison car après son premier album qui n'avait pas marché, celui-ci s'est vendu à 600.000 exemplaires. Il n'y a eu que sur la pochette de l'album que CBS a imposé cette photo ringarde où on le voit assis en tailleur à l'infini avec son nom écrit dans des couleurs fluo criardes. C'est pour cela aussi que dès son 3ème album studio "Fragile" (1980), Francis imposera à CBS une photo de lui en noir et blanc, debout les bras en croix et les cheveux au vent en imper et en jean, prise par Jean-Baptiste Mondino, d'une sobriété absolue, contrastant énormément avec la photo de pochette de l'album précédent, et qu'ensuite toutes ses pochettes d'albums seront du même ordre, plutôt dans des couleurs chaudes, marron ("Sarbacane") ou bleu foncé ("Des roses et des orties", "Samedi soir sur la Terre") mais toujours sobres.
      Pour le gommage de son accent, il avait raison. Je ne considère pas Francis Cabrel comme un artiste à voix, mais il a une voix chaude, et ce qui fait que j'aime bien écouter ses disques, en plus de leurs arrangements, c'est concernant sa voix, son accent.
      Beaucoup de gens critiquaient Jane Birkin pour son accent anglais prononcé, mais moi j'aimais. Et vous imaginez sa voix sans son accent ? Il y aurait eu un charme indéfinissable en moins. Même chose pour Petula Clark. Quant à l'accent québécois, si je n'aime pas l'entendre quand il est parlé, j'avoue que quand il est chanté, par exemple chez des artistes comme Roch Voisine, Fabienne Thibeault, Robert Charlebois, Diane Tell, il ne me dérange pas. Par contre, l'artiste Lynda Lemay l'a un peu trop prononcé. Mais cela ajoute en quelque sorte au charme de sa voix. Et ainsi, j'arrive à l'imiter sur "Les souliers verts". Céline Dion l'avait quand elle chantait à ses débuts, mais elle a travaillé sa voix et a ainsi réussi à le perdre quand elle chante, mais l'a toujours quand elle parle. Natasha St-Pier ne l'a pas trop non plus quand elle chante.
      Mais l'accent du sud est un bel accent charmant, comme l'accent anglais. Vouloir le gommer en studio pour Francis Cabrel ou pour Jean-Pierre Mader était une idée stupide. D'autant plus qu'avant eux, Claude Nougaro avait quand même réussi à le populariser dans toute la France dès les années 60, dans la chanson.

  • @Sonia67649
    @Sonia67649 5 месяцев назад +1

    Un grand chanteur tres simple et sympa qui ne se prend pas la tete. I merite son succes .je l'adore❤❤❤

  • @elinajuliette5765
    @elinajuliette5765 Год назад +5

    Une belle âme ce monsieur 🙏❤

  • @martinebonnot3997
    @martinebonnot3997 8 месяцев назад +1

    Bonjour vue en concert en Bourgogne à santenay 👍bon souvenir Merci

  • @alaincozzoli
    @alaincozzoli 8 месяцев назад

    Jean Pierre Mader...avait un petit studio et a enregistré notre premier projet...il faisait partie de " Ils plus deux"...et notre disque "senteurs tropicales" n'as pas marché pour des raisons juridiques ( chanteur mineur).😂

  • @fredericsilvestre3588
    @fredericsilvestre3588 Год назад +2

    Il a un petit air de Sting je trouve!

  • @dombon5175
    @dombon5175 7 месяцев назад

    Génial

  • @murielsanz6146
    @murielsanz6146 Год назад

    ❤❤

  • @serro-zl3fd
    @serro-zl3fd Год назад

    Jean-Pierre Mader totalement méconnaissable. Il a un sacré coup de vieux, le bougre ... Plus proche des protes de la Mort que du berceau ... Bigre !!!

  • @pascaljeanne8002
    @pascaljeanne8002 9 месяцев назад

    comment peut t'on vivre avec un tube ? lol , et en plus un tube avec un texte bateau ! une chanson sans interet et ne faire que ça ? etonnant !

    • @jeanluchames6768
      @jeanluchames6768 3 месяца назад

      il n'a pas fait que ça !!! renseigner vous !!!il n'y a pas qu'un titre !!!
      disparue,macumba,un pied devant l'autre,obsession,jalousie,outsider dans son coeur,en résumé en conclusion ,rever plus beau

  • @Yoanvidio
    @Yoanvidio Год назад +1

    Quelle horreur monsieur a grandi en province comme il ne cesse de le répéter… Que la vie est dure

    • @christianesardalubillo9345
      @christianesardalubillo9345 Год назад +3

      Greko: contrairement ce que vous pensez dans les anne 70 80 90 nous nous contention de peu ne pensions pas à la retraite content d'avoir un petit boulot beaucoup n'avait pas grand chose vous avant de commencer a travailler pense déjà a la retraite pas les meme valeurs vous voulez tout avant de commencer

    • @Yoanvidio
      @Yoanvidio Год назад +1

      @@christianesardalubillo9345 aucun rapport avec mon commentaire, gardez votre frustration générationnelle pour vous.

    • @Yoanvidio
      @Yoanvidio Год назад

      @@christianesardalubillo9345 mes parents n’ont pas la médisance d’aller commenter des âneries sur Internet à coup de « c’était mieux avant ». Pas de réac à la maison 😋

    • @yvesmariegouedard7947
      @yvesmariegouedard7947 Год назад

      J ai tout le temps eu cet admiration pour cet artiste !