Sincèrement, pour moi même si elle a raison sur les faits, je pense néanmoins qu'il faut arrêter la victimisation même justifiée si elle voit qu'il n'existe point de sparadrap pour noirs en France, beh qu'elle le crée et satisfasse ce marché. Je suis plus pour les actions aidant à changer les mentalités que des polémiques raciales ségrégationnistes.
Évoquer le sparadra était une mise perspective ou évidence du retard que nous avons à admettre qu'en France, il n'y a pas que des cathos blancs. A noter que depuis qques années des pâtisseries orientales sont vendues chez Carrefour, en période de ramadan.... fêté sur France tv lorsqu'il prend fin. Bref, nous progessons.
@@JB-hb4ls Je la trouve plutot équivoque sur qui est l'agresseur, elle parle de l'oligarchie blanche quand elle fait mention des mesures anti romes, elle parle de la fétichisation que subissent les femmes asiatiques qui ne sont pas uniques qu'aux blancs. J'ai l'impression que par votre remarque vous validez son discours disant que quand une personne noire s'exprime sur un sujet, on y trouve des choses a redire, même si vous êtes d'accord.
Il y’a les noirs qui se battent pour exister dans le pays qui a coloniser leur ancêtres et ceux qui se battent pour exister dans le pays de leur ancêtres. A vous de choisir votre camp.
En fait le l'utilisation du terme de race pour parler d'un processus sociale de racialisation de population est tres courants dans les sciences sociales.
D'après ce que j'ai pu lire, les personnes "racisées" finissent par s'intégrer à la "catégorie dominante" . Le problème actuellement c'est que la plupart des personnes "racisées" de France prônent le communautarisme, parlent d'un racisme d'état impossible à quantifier et refusent de s'intégrer (je le constate sur mon lieu de travail tous les jours...). Du coup on fait quoi pour régler ça ?
Elle a toujours des réponses carrés et très intelligentes, contrairement aux questions ras de plancher qu'on lui pose, ça doit être fatiguant, merci a elle pour ce travail de pédagogie.
vous etes stupid .. C'etait une analogie , un exemple , pour comprendre leur probleme quotidien d'etre different et d'etre traite differement .. Ou vous etes RACISTE TOUT SIMPLEMENT
@@antonanton9854 bien sur les US sont tellement plus avance que nous sur tellement de sujet .. Nous on vit dans le passe .. On est tetu , on ne change pas .. On croit toujours a autrefois c'etiat mieux ... Comme si notte pays ne tuait jamais de Noirs ou de minorites ... Ridicule :((
P A les surinés sont blancs, les surineurs sont ceux qui ont été accueillis, logés soignés. Elle n’est pas méchante la Diallo, juste un peu conne sur les bords.
@@pa7957 C'était surtout une énorme connerie: elle s'était plainte que le coton du sparadrap reste blanc. La connerie néo-raciste dans toute sa splendeur.
Quand je vois les commentaires de certains.... ça en dit long....et ils me ramènent à la réalité.... Elle n’est pas entrain de victimiser les groupes minoritaires et confrontés aux racismes . Elle essaye de vous informer afin d’éveiller les consciences pour peut-être un jour ... réduire et ds le meilleur des cas, éliminer le racisme.
C'est surtout sa perpetuelle négation du racisme anti blanc qui m'exaspère au plus haut point...quand un français de 25 ans a été assassiné par 3 racailles magrébines,selon elle le racisme anti européen est pas prouvé..quand un jeune noir pointe dans une classe un flingue factice sur la téte de sa prof blanche,elle y vois toujours aucun racisme,quand un islamiste égorge 2 françaises gare st Charles à Marseille,l'origine ethnique des deux victimes,selon elle y est encore pour rien..etc etc...
9:00 "parce que le racisme pour moi ... " Oui mais voila tout le problème est là. Ce n'est pas vous qui choisisser la définition des mots. Non, quand on parle de racisme on ne parle pas necessairement de systeme et de construction historique (même en sociologie), vous le faites c'est votre choix de ne gardé qu'une sous-partie du sujet que vous traitez. Que la racisme envers les blanc n'ai jamais été instutionnalisé me semble une hypothèse assez messurée, ca n'en fait pas disparaitre les autres forme de racismes comme le racisme indivuduel (la xenophobie raciale par exemple) ou rituel.
Oui sauf qu'en fait elle est ethno différencialiste. Ne croit pas dans la chimère française universaliste et propose finalement une société qui assume le découpage en race biologique et culturelle. Formé aux usa, fasciné par eux, elle l'importe ici.
@@fl4730 Je n'ai pas dit être d'accord, j'ai dis que c'était cohérent notament sur l'aspect que la société nous renvoie a notre ethnie quotidiennement est que évidement on le recent moins quand on est dans la majorité.
Il serait absurde qu'un pays, la France, ou il n'y avait que des blancs, aient instauré un racisme d'état anti-blancs ! On ne va pas s'en excuser quand même !
@@catherineterrillon8322 Les DOM c'est la France aussi, autant que la Picardie. Mon bon ; de toute façon le racisme d'état en France n'existe pas dépuis plus d'un siècle (il me semble).
Enfin quelqu'un qui veut déconstruire les clichés et les faux-semblants dans laquelle la société se complaît. Bravo, continuez à défendre la vérité. Malgré le nombre de gens motivés à poster des commentaires irréfléchis (soignons l'euphémisme), des gens admirent votre réflexion. Hélas, c'est dans la nature humaine de laisser courir la haine plutôt que les éloges derrière un écran.
À toutes celles et à tous ceux qui médisent sur Rokhaya Diallo, affûtez vos arguments, car vous ne tiendriez même pas 30 seconde dans un débat face à elle!!! Super interview, très intéressante!!!
Cette pouffe est nulle et sans aucunes conaissances. Elle vomit le même blabla depuis des années. Laissons-la croupir dans sa médiocrité, vous verrez que dans 6 mois, plus personne ne prononcera son nom. Les modes américaines passent vite. racaille ibn ben diallo n'y échappera pas. Amen
@@hectorberlioz2634 Ça fait des années pourtant qu'elle est médiatisée. Elle travaille actuellement pour le Washington Post et The Guardian. Pour lesquels elle écrit des articles. Animatrice sur la chaine BET. Elle a été conviée à l'ONU avec une tribune dans laquelle elle s'est longuement exprimée. Elle écrit des ouvrages, voyage beaucoup pour réaliser des documentaires. Bref! Elle semble plutôt bien se débrouiller dans l'existence. Après tu as tout a fait le droit de ne pas l'apprécier. Mais ça fait plus de 10 ans qu'elle ne cesse de s'activer sans fléchir. Je pense que tu devrais prendre ton mal en patience car elle ne risque pas de s'éteindre prochainement. Bien cordialement.
Rokaya Diallo, la sale raciste qui ose dire que sur la photo du Front populaire du 8 juillet 2024 il y a trop de blancs quelle honte ! dégage sale raciste ! imaginez qu'on dise qu'il y a trop de noirs sur une photo ! Des arguments face à cette tarée, ils sont pltéhores. Et ceux qui l'admirent ne valent pas mieux qu'elle.
Le pansement assorti à la couleur de la peau, c'est un argument pour vous ? Zut alors, quand je mets un pansement transparent, suis-je transparent ? quel niveau.....
Les top commentaires sont aberrants, le pire c'est qu'elle est pleine de nuances, elle fait preuve de pédagogie mais vous ne faite que prouvez votre bêtise en commettants des arguments faible sur des points sur lesquels elle a était très claire. La vérité c'est que sur le plan des idées elle a raison et vous avez tord et vous le savez.
D'un côté un médecin d'origine Chinoise qui remercie l'école de la République d'avoir permis à cet enfant d'émigrés de devenir médecin et de l'autre madame Diallo qui nous rebat les oreilles avec ce problème de pensemement qui ne serait pas de la bonne couleur pour sa peau ( qu'elle cherche , il y en a même des transparents ! ....) Une femme ni dominante , ni dominée , profondément laïque , républicaine , féministe universaliste 😘
@@nicoleodic4097 une blanche ignorante comme toi qui balance des trucs racistes pcq elle n'a pas a se soucier de quoi que ce soit vu que ça ne l'atteindra jamais
@@christianmachado3070 Vraiment , je ne me souvenais même plus de ce commentaire... Je devais être très énervée par les paroles de madame Diallo et sa superficialité au sujet des pansements ! Je pense que je devais mettre en parallèle l'immigration Asiatique à travers ce médecin d'origine Chinoise , intégration réussie en général ( malgré une colonisation au Vietnam peu glorieuse ) et une immigration Africaine qui pose des problèmes d'intégration . Je suis consciente que blanche ( je déteste ces références de couleur car dans notre pays la notion de race n'existe pas ! ) dans un pays riche , je suis privilégiée mais j'ai du mal avec une certaine élite d'origine Africaine et son discours victimaire . Cordialement Jocelyne Metais .
Brillante. Sortant du lot des intellectuelles, en particulier de son âge. Elle tient un propos et l'assume avec classe, sans coup de menton, ni agressivité. De quoi en rebuter plus d'un, cumulant les tares propres à leurs tendances à la mysoginie-facile, au racisme de comptoir, des insiders en puissance, autochtones affranchis... de courage. Des ravis de la crèche qui nous auraient presque fait oublier la possibilité de se décoller la pulpe. Merci Rokhaya.
100% d’accord avec Rokhaya Diallo. Je trouve hallucinante l’agressivité que son propos provoque chez les commentateurs . À mon avis c’est bien la preuve qu’elle vise juste.
Son agressivité, sa victimisation et son mepris envers les blancs et la France en généralisant à outrance des concepts non vérifiés, me prouvent qu'elle est une raciste noire.
À vrai dire j'avais une opinion plutôt mauvaise de Mme Diallo. Cependant en écoutant attentivement son discours, même si je ne suis pas d'accord avec tout, je ne trouve pas que ses propos soient outranciers et que ceux-ci révèlent même une certaine cohérence.
.......c'est comme ça que les manipulatrices comme elle arrivent à jeter le trouble dans les esprits ........t'inquiète, elle ne fait que vous utiliser à ses propres fins.....
Mdrr quand je regarde certain commentaire, commenté visiblement par des blancs pour la plupart, on voit qu'il y a encore cette mentalité de la France tu l'aime ou tu l'as ferme même si tu es victime de raciste ! Je trouve ça bête de vous arrêter sur des exemples futiles au lieu de vous concentrer sur le fond du problème.
Gneu les pensement sont blanc c'est raciste "je trouve ça bête de vous arrêter sur des exemples futiles, au lieu de vous concentré sur le fond du problème"
@@darkkevindu6982 Ça fait des années qu'on arrive pas à régler le problème du communautarisme mais c'est pas grave, faut te refaire une éducation politique.
@@RonJeremy514 tu confonds musulman et djihadiste, immigré et fouteur de bordel. Au contraire, maintenant on a des immigrés qui protègent et qui seraient prêts à mourir pour la patrie ! C'est génial ! Mais toi, tu préfères faire l'autruche et t'attarder sur des minorités qui crachent sur la France pour mettre tout le monde dans le panier... 😒
@@darkkevindu6982 N'importe quoi, déjà je connais bien l'islam j'ai étudié les écrits, de deux j'ai plusieurs amis immigrés et crois moi qu'on a plein le cul de ceux qui ne s'intègrent pas. Le jihadisme est le courant de pensée militariste venant du salafisme ou wahhabisme, c'est la même chose mais pas la même branche. Ensuite, ces courants sont bel et bien existants (école hanbaliste en islam) et constituent les plus anciens tout en s'appuyant sur les mêmes écrits que les autres écoles spirituelles. C'est ainsi qu'on fait passer un sunnite malikiste du côté des saoudiens extrémistes. Parce que oui, cette idéologie expansionniste vient des saoudiens avec qui nous sommes alliés et manipulent les grandes puissances pour guerroyer contre tous les pays chiites, laïques ou "mécréants" donc ceux qui ne sont pas salafistes/wahhabites. Le salafisme est une forme de sunnisme fondamentaliste qui cherche à retourner à des pratiques du temps de Mahomet, les autres courants étant considérés "éloignés" et peu fidèles. Autre chose?
Elles sont où les lois raciales en France ? Tous les noirs de France et de Navarre sont SDF ? Tous sont au chômage ? Tous se font insulter 24 h sur 24 ? Il y aurait des écoles pour noirs et des écoles pour blancs ? Des bus pour blancs et des bus pour noirs ? Houria Bouteldja et Rokhaya Diallo n'ont qu'un but : attiser les tensions.
@@catherineterrillon8322 subventions pour beaucoup (nos impôts), ensuite les collaborations par ci par la, capitalisant sur ces frasques. Elle provoque, fabrique de la haine et du racisme, et ramasse le tout pour donner du crédit à son militantisme et avoir des postes a droite à gauche.
Non Alex Mvone discours victimaire qui évacue les vrais problèmes de racisme et qui n'existe que pour mieux nous culpabiliser d'être Blanc. Si elle n'a pas à rougir de sa négritude, je n'ai pas à rougir de ma blanchitude. Elle mélange tout et ne règle rien. Au contraire elle attise les passions, les exacerbe et n'arrange rien au fameux vivre ensemble que j'ai pourtant connu jadis dans ma jeunesse avec les années 70. Aujourd'hui, chacun y va de sa spécificité, de sa différence, de son particularisme et réclame au nom de ses différences que l'ensemble des autres qui ne les partagent pas se plient à leurs exigences. Chacun réclame ses privilèges, ce qui est contraire à notre bien commun et le pacte Républicain qui ne reconnaît que des citoyens et pas des individus. Que l'on se fasse accepter pour ce que nous sommes m'apparaît absolument nécessaire et normal. Mais que par ce droit on demande d'être traiter différemment de l'autre ou au contraire de lui ressembler au point de changer des lois communes ne m'apparaît ni cohérent, ni une chose acceptable. Aujourd'hui c'est les revendications des LGBT et ce droit à l'enfant pour tous, ce droit au mariage pour tous. C'est aussi pour les Musulmans des demandes de spécificités religieuses contraire à notre esprit laïc et Républicain avec des horaires séparés dans nos piscines municipales. Bientôt pour certaines communes, des changements de règlement de tenues dans ces mêmes piscines. Toujours pour ces mêmes revendications d'ordre religieux, existe déjà dans nos écoles publiques des menus adaptés alors que l'école de la république ne reconnaît aucune religion ? Tout cela dans une société laïque et républicaine qui bientôt n'aura plus aucun sens si l'on continu à brader nos valeurs et concéder aux divers revendications de ces minorités aux noms des libertés et des droits de l'individu en oubliant l'essence même de la défense du bien commun qui prévaut. Alex Mvone : On ne peut pas à la fois se dire différent , le revendiquer avec force et en même temps vouloir ressembler à monsieur et madame tout le monde c'est antinomique , un oxymore, une incongruité. Si l'on met en avant sa différence, alors on l'assume .
non, je pense qu'elle utilise ce terme pour clarifier qu'elle comprend la race comme une construction sociale (on est perçu par la société comme étant blanc, noir, etc, d'ailleurs ces catégories n'englobent pas les mêmes populations selon les époques) plutôt que comme une réalité biologique (elle est en accord avec le consensus scientifique). Après, il y a effectivement un lien entre classes sociales et race, il y a proportionnellement plus de non-blancs dans les classes populaires que dans les classes dominantes, et une approche intersectionnelle devra prendre ça en compte. Cela dit, je trouve que l'expression "race sociale" n'est en effet pas très claire, m'enfin bon ...
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre. Je l' ai rencontré Rokaya et nous avans discuté à bâtons rompus. Elle est fine dans ses approches, intelligente et pleine d' humaisme et bienveillance. Perso je n' ai plus ni la force ni l' envie de répondre aux tombereaux de m... des borné.e.s et autres haters cachés derrière leurs claviers. Je n' ai (et ça ne concerne que moi, no jugement) plus leurs temps. Je préfère mettre mon temps dans le soutien à mon échelle de celleux qui subissent et tiennent tête. Que les chien.ne.s enragé.e.s rongent leurs os. Moi à mon échelle j' apporte soutien et compréhension à celleux qui savent... Force et amour to us.
Si son problème c'est les pansements, c'est que le racisme est à un niveau bien bas. Il y a des pays où on se dézingue à la machette juste pour une ou deux caractéristiques physiques.
...République 1er empire restauration 2nd empire, République jusqu'à aujourd'hui; d'autre part révolution industrielle, donc prolétarisation de la population, ouvriers luttes ouvrières - patronat profit bourgeoisie, voilà l'histoire politique des français des deux derniers siècles. Les ouvriers qui travaillaient 14 heures par jour six jours sur sept étaient-ils des capitalistes esclavagistes de race blanche? les paysans aussi?...L'esclavage et les colonies c'est une histoire de l'Etat, du pouvoir et nous voici aujourd'hui tous coupables. Il faut simplement sortir de cette confusion qui est faite constamment entre l'histoire la république et celle de l'empire. Et puis on a exploité leurs ressources parce qu'ils ne savaient pas que c'étaient des ressources...On n'a jamais exploité leur intelligence, on ne leur en a jamais prêté.
cosmoz642 oz642 : on a exploité leurs ressources car ils savaient pas que c’était des ressources !!! Je rêve !!! Vous nous avez colonisé juste pour notre bien !!!
Quel rapport entre un visage et une paire de fesses ? Vous croyez que les kouffar fantasment sur des visages de femmes ? Moi quand j'étais jeune, je n'ai jamais porté de mini jupes ni de décolletés plongeants. Vous prenez un extrême pour en justifier un autre.
C'est quand même délirant d'entendre ce genre de propos qui expliquent que la couleur de peau des juifs n' était pas en cause. On en arrive là à cause d' un système d'analyse où tout repose sur le critère exclusif de la couleur de peau et parcequ'elle a besoin de prouver qu'il n'y a pas eu de racisme anti blanc, cela devrait alerter sur la dangerosité de cette approche. Sa vison de la société et du monde nous amène à relire l'histoire avec un prisme racial blanc/noir. Les nazis considéraient qu'il y avait une race juive et qu'il fallait en purifier l'europe, on peut donc dire que des "blancs", en raison de leur religion et de caractéristiques physiques fantasmées ont été exterminé à la chaîne, la peau blanche n'a pas sauvé les juifs. Il aurait été bon qu'elle soit plus cohérente ou plus claire dans son propos: elle affirme que ce n'est pas en raison de la couleur de peau que les juifs et les juives ont été exterminés et dans un même temps elle évoque le fait que cette blanchité aurait pu avoir été remise en question par hitler !
les noirs ont été réduits en esclavage (par les blancs) pour travailler dans les champs de coton ou de canne à sucre. Les populations locales, les anciens occupants de l'Amérique, les Indiens, n'étaient pas assez résistants. Les noirs résistaient mieux à ce travail très dur. La couleur de peau n'a rien à voir. C'est pour la même raison que les eunuques blancs ont été remplacés par des noirs dans les harem. Bien sur ces esclavagistes étaient abominable, mais il faut bien avoir conscience que l'esclavage est universel.
Peut être qu'elle se promène en permanence avec un nuancier allant du noir ébène au blanc craie, en passant par toutes les nuances de brun foncé à brun clair, café au lait, beige, rosé, ivoire ? Peut être qu'elle juge chacun raciste ou discriminé en fonction de la nuance ?
@@gerardkardesch1926 Oui; mais à une certaine époque l'esclavage était universel. (d'ailleurs, il existe encore, sous des formes plus ou moins déguisées).
14:00 Ah la fameuse histoire du sparadrap ! En tant que gamer blanc homosexuel amateur de cuisine chinoise en Suisse romande, voici mon analyse sur le modèle Diallo : a) Dans ma vie, même si on peut considérer que tout va bien, la méchante société patriarcale et raciste me ramène sans cesse à mon statut de gamer parce que les jeux de société qui m’intéressent ne se trouvent pas dans les supermarchés du coin (Migros, Lidl, Coop, Denner, Manor, etc.). Je suis obligé d’aller dans des boutiques spécialisées pour les acheter. « C'est un inconfort et un rappel permanent » à ma condition de gamer. Je suis donc victime de discrimination car je ne me sens pas inclus.
b) Dans ma vie, même si on peut considérer que tout va bien, la méchante société patriarcale et raciste me ramène sans cesse à mon statut homosexuel coquin voire pervers car les tenues que j’utilise lors de mes ébats amoureux ne s’achètent pas en grandes surfaces. Je suis obligé d’aller dans des boutiques spécialisées pour les acheter. « C'est un inconfort et un rappel permanent » à ma condition d'homosexuel. Je suis donc victime de discrimination car je ne me sens pas inclus.
c) J'aime cuisiner des plats asiatiques. Or, je ne trouve pas le vinaigre de riz noir dans les supermarchés du coin. Je suis obligé de me rendre dans une supérette asiatique, ce qui me rappelle constamment mon statut d'amateur de cuisine chinoise. Rhooo ! ☹ caca boudin ! Je peux continuer ainsi encore pendant des heures… Cette victimisation à outrance est insupportable.
Ce n'est pas la même chose dans le sens où les pratiques que vous évoquez sont des choix (ex : être gamer) ça ramène à des préférences individuelles. Alors qu'elle parle ici de choses sur lesquelles nous n'avons pas de levier, c'est à dire la couleur de peau...
@@SilenyChaimat Faux, ce ne sont pas des choix. Je n'ai pas plus "de levier", comme vous dites, sur mes goûts musicaux que sur ma sexualité homosexuelle. J'ai beau me forcer, je n'aime pas le rap. Pourquoi est-ce que je préfère Debussy à Dvořák? Pourquoi est-ce que je mange du fromage chaud, mais pas froid? Pourquoi est-ce que je couche avec des hommes et non des femmes? Pourquoi est-ce que j'aime manger chinois et pas indien? Pourquoi le thé matcha ne me plaît-il pas, mais le genmaicha si? Comment expliquez-vous qu'enfant, je mangeais la fondue, mais pas la raclette et qu'à présent, c'est exactement le contraire? Aurais-je donc choisi cette inversion, cette "préférence individuelle"? Que nenni. Il n'y a pas de "levier". C'est comme ça. Point. Mme Diallo ne choisit pas la texture de ses cheveux, ni la couleur de sa peau, tout comme je ne choisis pas d’être homosexuel ou gamer. En revanche, elle choisit son shampoing et ses sparadraps. Et moi les jeux auxquels je joue et les hommes avec lesquels je couche. C’est une nuance essentielle. Tout comme on ne choisit pas la couleur de sa peau, ni la texture de ses cheveux, on ne choisit pas les "préférences individuelles" qui façonnent notre personnalité. Elles s'imposent à nous. Ou alors, je vous laisse expliquer à ma communauté LGBT que nous avons choisi notre sexualité. Ou aux drogués qu'ils ont choisi d'être dépendants. Ou aux fétichistes des chaussettes qui puent qu'ils ont choisi leur fantasme. Je vous souhaite bien du courage.
@Zaia Paton vos arguments ne tiennent pas la route. vous ne fréquentez pas ou pas assez la communauté noir pour voir le nombre de cas de rejet des candidatures des jeunes noirs qui cherche du travail ou simplement un logement. c pas normal, c trop. quand c quasiment systematique alors c est que il y a une cause apart. Et cette cause ce n estcque du racisme pas dans le sens d une haine qui souléve le coeur, mais dans le sens ou les arguments qu'on évoque pour justifié le refus sont systématiquement collé sur la peau noir et promu par les théorie raciale. c pas un hasard si les noirs en France vivent dans des conditions de misère dans leur écrasante majorité et ne peux pas ne pas y voir du racisme systématique. c parce qu'on peut que le noir est..... qu'on lui oppose quasiment un refus. hors la connaissance d un individu passe par la relation et non par préjugés.
@@erewianthelvan5980 Alors autant je ne la suis pas sur beaucoup de points mais comparer une couleur de peau à un hobby qu'est le jeu vidéo, ça relève de la stupidité ou de la mauvaise foi, et dans votre cas je miserai sur le deuxième, ça n'a absolument aucun sens. Je m'appretais à écrire un pavé mais j'ose imaginer qu'en un an vous ayez changé d'avis...
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre. Je l' ai rencontré et nous avans discuté à bâtons rompus. Elle est fine, intelligente et pleine d' huma'isme et bienveillance.
j'ai l'impression que le journaliste a bien du mal à remettre en cause le racisme! comme si tous les propos de rokhaya dialo étaient problématiques! moi je trouve le travail de cette femme salutaire, si les français étaient plus promptes à l'auto-critique, ça permettrait d'avancer sur les problématiques des discriminations et du néo-colonialisme (françafrique et guerres de prédation). (encore faudrait-il que les personnes aux pouvoirs -économiques, politiques, voire médiatiques) veuillent partager (les richesses, et annuler tout types de "prsetiges", fussent-ils (pseudo)"intellectuels"!)
Excellente interview de Rokhaya Diallo. Elle dérange car elle dit des vérités. Au lieu d'aller sur le débat d'idées, les gens l'insultent et lui prêtent des propos qu'elle n'a souvent pas tenus. Oui il existe du racisme en France et dans les sociétés occidentales notamment envers les Noirs mais pas que. En tout cas elle exprime des choses que beaucoup de gens vivent. ça vous servirait d'écouter au lieu de vous braquer
Elle exprime des mensonges des fantasmes, des névroses. Qu'elle aille chez un psy au lieu de faire sa psychanalyse en public, cette pauvre fille communautarismt et indigéniste nous fait honte.
Bravo, bien parlé rokaya..je trouve incroyable le type de question qu'on lui pose par moment. Limite elle doit impérativement se justifier pour tout. Incroyable, on aurait aimé voir certains politiciens se justifier comme cela. J aurais été à sa place j aurai même pas répondu à certaines questions...et qu'on le prennent comme ils souhaitent !!!
Faudrait condamner Pierre de Coubertin, créateur des J.O. On lui avait demandé la signification des 5 anneaux de couleurs sur le drapeau olympique. Il avait répondu que ces anneaux représentaient les 5 races de la planète. Je pense que les non-blancs ont vraiment un problème avec la couleur de leur peau. On dirait qu'ils en veulent à la terre entière de la pigmentation de leur peau. Même les arabes, lesquels sont BLANCS, commencent à avoir le même discours des non-blancs. je leur dis à ces non-blancs : "Soyez fier de la couleur de votre peau". Sinon la Rokailla devrait changer de nid d'oiseau sur son crâne. Elle me fait peur.
Erratum c’est une blague? Elle lutte contre le racisme et effectivement elle défend un sujet qui lui tiens à cœur et qui la concerne. Quand au racisme anti blanc je pense qu’elle explique très bien pourquoi d’après elle cela n’existe pas. Les blancs subissent ils de la discrimination ou que ce soit dans le monde? Je ne pense pas
Erratum ben ma réponse c’est qu’il arrive certainement d’être insulté parce qu’on est blanc dans des endroits où ils se trouvent en minorité mais je pense que nulle part dans le monde il arrive que de blancs soient discriminés pour accéder à un emploi, un logement, soient contrôlés par la police de manière abusive... Ce qui est clair aussi c’est que le racisme est une idéologie qui a une histoire et qui a été mise en place pour servir des intérêts et il me semble pas que les non blancs en soit à l’origine C’est ce qu’elle essaye d’expliquer je crois
Erratum j’ai jamais dit que les blancs n’avaient rien à dire mais bref. Toute est une question de point de vue et on ne peut pas être d’accord avec tout le monde ;)
Merci Rokhaya ... La France vit toujours avec son passe ou dans le passe ... Elle a du mal a voir le jour , etre dans le present ... Et oui il ya des noirs , des arabes , des asiatiques , des indiens , des sud americains francais .. Pourquoi ? Parce que la France etait un pays colonisateurs et aussi que la France est un beau pays ou les gents viennent pour y vivre :))) Vive la France multicouleur :))))) Yeaaaaaa bravo Rokhaya , merci :))))
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre. Je l' ai rencontré et nous avans discuté à bâtons rompus. Elle est fine, intelligente et pleine d' huma'isme et bienveillance.
Encore une personne inutile qui pleure en se plaignant des malheurs qu'elle n'as pas, qui montre tout le monde comme étant responsable de ce malheur mais qui ne saurait rien faire de ses dix doigts et encore moins se bouger pour mettre en œuvre ses solutions irréalistes à ses caprices.
@@fl4730 ben faudra déjà que qqn creuse les idées qu'elle a déjà développé au moins 36 milliards de fois au lieu d'à chaque fois lui dire les mêmes conneries pour éviter le débat. et je peux t'assurer que non, ça fait pas plaisir de toujours reprendre au même point avec les feignasses ignorantes
@@crimson8443 et bien si vous avez un problème avec l Afrique dites à vos copains milliardaires d arrêter d explooiter des hommes, femmes et enfants et de degagez leurq multinationales et d arrêter de contrôler les élections afin de mettre des dictateurs en place pour qui leurs servent leurs intérêts!
Elle tourne en rond... C'est dès l'enfance que l'on enseigne la tolérance. Pour les détraqués de l'esprit ( de toutes les couleurs et origines ), c'est trop tard. Le pli est pris. La nature humaine est mauvaise donc c'est apprentissage des bons comportements dès l enfance. ( avec rappels comme les vaccins ). On vit 65 ans en moyenne et on passe son temps à se détester mutuellement. Quelle sale espèce, l' humain. Vivement l extinction... la planète sera moins bruyante et salie 🤣
Dès l enfance la tolérance... Vous avez raison.... La preuve voyez ce que nous subissons....et ils disent que c est nous les intolérants...se mordrent la queue... Je ne comprends pas que l on puisse quitter son pays en bénissant dieu en cachette d avoir permis 1 jour que les blancs explorent leurs pays... Ils le diront jamais....et c est pourquoi ils sont punis... Dieu n aime pas le mensonge. Les sénégalais au pays ne demandent qu'une chose...que les sénégalais français ne les traitent pas comme des mendiants
Pourtant, me pardonnera t'on mon cynisme, mais un aborigène d'Australie n'est en rien similaire à un Inuit, le granit n'étant pas non plus semblable au calcaire, un chêne n'est pas non plus un palmier. Du reste si nous sommes «tous égaux», en droit normalement, en effet, ce serait vrai. Idéalement. Maintenant, où en est-on avec la diversité, celle prônée par nos boutiquiers de l'ENA, celle qui somme toute, les arrangent plutôt bien...puisque nous sommes à présent de simples petits producteurs/consommateurs et autres entrepreno-risquophile premiers de cordée...Donc interchangeables. Bientôt, peut-être faudra-t-il se peindre en noir pour se prononcer sur la «mixité», et le «vivre ensemble»...Sans être taxé d'anti tout, de raciste ou que sais-je. Y en a marre.
Giscard prônait "le changement dans la continuité", maintenant on prône "l'unité dans la diversité" et le" multiculturalisme au nom des Droits de l'Homme" (sauf que la plupart des cultures ne reconnaissent pas les Droits de l'Homme) et on veut nous imposer l'idée qu'il n'y a qu'une seule race humaine mais qu'il faut "plus de métissage" Depuis que ces idéologies délirantes ont pris le pouvoir, tout va de mal en pis, mais il faut dire que tout va de mieux en mieux.
Je reste fasciné par son débit de mots. Si elle réfléchissait un peu, elle pourrait se rendre compte des bêtises qu’elle laisse échapper sans contrôle. En fait, elle est un peu comique, parce qu’on pourrait la reprendre sur tous ses arguments, mais il vaut mieux l’écouter, elle fait le spectacle, et c’est bien pour cela queFrance-culture l’a invitée. A la fin on en a marre, c’est une vraie colique. J’aime bien le journaliste qui fait acte de contrition, non pour soigner le débit mais par peur de dire un mot, un rictus, un fou-rire qui serait mal interprété, et qui lui couterait sa place. FRANCE CULTURE putain mais c’est la radio sacrée d’où tout ce qui sort doit être vénéré. Pire que l’infaillibilité papounesque.
n'importe quoi .. Voila un bon raciste qui s'exprime :(((( Vous n'avez rien compris du debat , ou alors vous avez des blocages viscerals :(((( Soit vous etes idiot ou borne , tetu dans vos conviction :(((
Ah oui et concrètement mise à part vos déclarations toutes faites, avez vous des arguments, des preuves tangibles, sur ce que vous avancez, pouvez vous nous donner des exemples concrets qui confirmeraient vos dires. Ou serait ce la encore, un plaisantin frappé par la mauvaise fois qui vient cracher son venin, sans réellement s’intéresser à ce que dénonce cette femme, uniquement parce qu'elle s'appelle Rokhaya Diallo et qu'elle affirme que le racisme anti blanc est une supercherie qui permet d'éviter de se pencher sur les vrais problèmes liés au vrai racisme, le racisme d'Etat, avec un argumentaire riche construit et pertinent, a des années lumières de vos affirmations sans fondement...
@@CJ-wr5ww le "racisme d'état" je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire. Je suis peut être stupide. Mais vous pouvez éplucher tous les codes de loi française, vous n'y verrez pas une seule fois le mot "race".
@@catherineterrillon8322 vous êtes stupide, mais un peu lucide puisque que vous le reconnaissez un peu vous même, vous n'êtes donc pas complètement foutu... Ce n'est pas parce que le mot race, a été enlevé récemment de la constitution que cela veut dire que le racisme n'existe pas... Puis vous savez, grâce à internet qui vous avez la possibilité d'accéder à des études des travaux de recherche, vous pouvez donc toujours "tenter" de vous renseigner sur le sujet, si cela vous intéresse réellement... On pourra faire disparaître le mot viol, ce n'est pas pour autant que cela n'existera plus, votre propos est donc vraiment stupide, au moins vous eu l'honnêteté de le souligner.
Les premiers génocides perpétrés par les Allemands ne sais pas déroulés en Europe mais d'abord en Afrique plus précisément en Namibie la hereros et les Namas 1905 a 1910
La liberté en société passe par l'égalité de droits, ce n'est pas "je fais ce que je veux". Du moins, quand on en a une conception pas trop tendancieuse ou puérile, et dangereuse. Quand elle crée une définition du racisme de toute pièce pour en faire l'apanage des blancs, quand elle défend le port du voile, je n'y vois aucune trace de liberté, d'égalité ou de fraternité. Pour ceux qui parlent de l'esclavage, je rappellerai qu'il a été pratiqué par toutes les "races", blancs esclaves de blancs, noirs esclaves de noirs. Mais bizarrement, seul l'esclavage des noirs par les blancs est mentionné, souvent. L''esclavage de noirs par des noirs serait-il plus légitime? Quant au voile, certain(e)s en ont une conception à l'image du nuage de Tchernobyl, sa signification s'arrêterait à nos frontières pour se transformer en France en symbole de liberté pour les femmes, ou en vêtement anodin. L'uniforme du KKK change-t-il de signification selon les pays? Pour cette femme, qui se prétend pourtant féministe, le sexisme serait-il moins grave que le racisme? Elle ne tolérerait pas que quelqu'un porte l'uniforme du KKK, un étendard d'une interprétation raciste d'une religion , mais elle trouve normal de porter le voile, un étendard d'une interprétation sexiste d'une religion (que celles qui le portent en soient conscientes ou non; idiotes utiles d'un islamisme sexiste ou fondamentalement sexistes elles-mêmes) ... Faut revoir les bases, madame, et notamment les notions de liberté, d'égalité, et de fraternité ... Le sexisme, comme le racisme, prônent l'inégalité de droits (H/F pour le voile, entre les "races" pour le KKK). On ne peut pas les revendiquer au nom de la liberté, donc entre autres de ... l'égalité de droits!
@@nimkiline5740 Une catho qui porte le voile marque son retrait du monde, elle n'est pas destinée à être mariée, ne dit pas ainsi qu'elle est sexiste et/ou victime de sexisme, ça n'en fait pas un objet propriété des hommes de la famille, et réservée aux croyants mâles de sa religion pour union; etc. Les uniformes ont des significations, et ce n'est pas parce qu'un pompier peut porter un béret qu'on doit le voir comme un parachutiste de combat. La laïcité, c'est la liberté religieuse, mais cette notion ne signifie pas le droit de tout faire au nom d'une croyance. Cette liberté est limitée par le cadre plus général des libertés défini par les lois de la république. Ce n'est pas la loi de la jungle permise sous prétexte de croyance. Pas de sacrifices humains au nom de la liberté de la religion inca, pas de port de l'uniforme du KKK au nom de la liberté d'un courant raciste se revendiquant du protestantisme, etc. Et normalement, pas de voile islamiste, symbole et application d'un sexisme qui revendique des droits différents entre hommes et femmes, ce qui est en complète contradiction avec des lois évoluées, républicaines, démocratiques, égalitaires. Le sexisme ne vaut pas mieux que le racisme, ils sont exactement du même ordre, et revendiquent des droits différents sur la base d'un essentialisme, d'une généralisation abusive, à partir d'une caractéristique donnée: "race", sexe.. Et la laïcité parle donc d'une liberté religieuse avec une définition plus évoluée de la liberté que "je fais ce que je veux", qui est la définition de la loi de la jungle, en complète opposition avec la notion de liberté. Le voile est sexiste, déjà parce que seules les femmes sont censées le porter,: parce que l'interprétation de l'islam qui prétend en répandre l'usage s'accompagne toujours de considérations et règles sexistes. Il est le symbole et l'application d'une interprétation sexiste et sectaire de l'islam, parmi d'autres possibles, et ce, que les femmes qui le portent en soient conscientes ou non. Lorsque vous ne savez pas si quelque chose est sexiste ou non, faire l'analogie avec le racisme peut vous donner la réponse: Imaginez un pays qui dirait que les noirs doivent s'habiller de telle façon, les blancs de telle façon, etc. Diriez vous que ce pays est raciste, ou pas? Si vous répondez oui, vous avez aussi la réponse pour le voile et le sexisme. Une inégalité de droits, sur des critères aussi marqués, même quand elle peut paraître au premier abord anodine, cache toujours une volonté de hiérarchiser sur le critère qui définit cette inégalité. Ici le sexe.
@@nimkiline5740 Je dirais plutôt que c'est l'inverse, l'ascèse, etc, est un prétexte qui aide à faire la pilule pour qui s'y laisse prendre ,dans les faits, il a la signification que j'indique :) Le fait d'en être consciente ou pas ne change rien à l'affaire ;) De même qu'on peut trouver tous les prétextes du monde pour porter ou faire porter l'uniforme du KKK, la signification finale est bien le racisme, et il fait la promotion du racisme même si quelqu'un le porte pour d'autres raisons et croit pouvoir se détacher de cette signification.. Si vous lisez le Coran, vous n'y trouverez jamais un passage mentionnant que les femmes doivent se couvrir les cheveux. Les interprétations qui prétendent pouvoir le "déduire" ne le font que par tautologie, en présupposant que la femme doit le faire, pour en déduire qu'elles doivent le faire ... Analyse d'une part du rôle du voile: Le cercle infernal du voile: Il conditionne à respecter un bout de tissu, et non la femme, l'être humain. Résultat, les femmes sans voile sont vues comme sans "pudeur", imparfaites, etc, et les hommes (et parfois les femmes aussi) se pensent autorisés à se comporter avec elles comme avec des femmes de petite vertu. Du coup, les hommes notamment sont vus comme des sauvages inéducables, et dont le meilleur moyen de s'en protéger est ... le voile! Cercle vicieux, où le voile renforce ce dont il prétend protéger, le sexisme. Le fait que seuls les hommes de la famille sont autorisés à voir ces femmes sans leur prison de toile montre bien le but; la marque d'appartenance de la femme à ces hommes, de même que le rôle de séparatisme entre musulmanes et "mécréants" qu'il met en exergue, et la publicité qu'il en fait. Sans compter toutes les règles sexistes qui accompagnent cette vision radicale de l'islam. Mais je comprends parfaitement que certaines ne puissent s'en rendre compte, ou, que, pour d'autres, le sexisme et le sectarisme religieux soient vus comme quelque chose d'absolument normal ou souhaitable - les femmes ne sont pas que victimes du sexisme (et du sectarisme religieux), elles peuvent y prendre une part active et le revendiquer. Les femmes sont parfois les pires bourreaux des femmes ... Ah, et je ne confonds pas le respect d'une femme, voilée ou non, avec l'infâmie que constitue le voile. Sinon je ne vaudrais pas mieux que ceux qui en font la promotion, en jugeant une femme à un bout de tissu ... Je ne peux juger au premier coup d'oeil par exemple ,si une femme porte le voile par ce qu'on la force à le faire, si elle est juste conditionnée à le porter (avec de plus ou moins crédibles prétextes) , si elle a un rôle actif et volontaire dans la promotion du voile et de ce qu'il implique, et si elle a conscience ou pas de sa véritable signification et de son rôle. C'est l'habitude des dictatures idéologiques de tenter d'inverser les valeurs dans la tête des gens, et de faire passer pour une liberté ce qui n'en est qu'une privation, tout en accusant les autres d'intolérance. L'inégalité de droits (racisme si le critère est la couleur de peau, sexisme si le critère est le sexe ...) et la théocratie n'ont pas grand chose de commun avec quelque liberté que ce soit, ou avec la tolérance, qui impliquent en société l'égalité de droits.. Vous portez un voile qui n'est destiné qu'aux femmes, curieux que cette forme "d'ascèse", comme vous le dites, ne s'applique qu'à elles, sous cette forme niant leur individualité publique. Ce qui importe à l'islamisme - interprétation radicale, sexiste, sectaire de l'islam parmi d'autres possibles, dont certaines bien plus évoluées -, ce n'est pas ce que vous pensez faire en portant le voile. Ce qui lui importe, c'est la promotion que vous faites de l'islamisme en le portant. Que vous soyez en accord avec l'islamisme ou pas importe peu à ce niveau. Le voile est à la fois le symbole et l'application visible de l'islamisme. Vous pouvez toujours vous persuader ou vouloir persuader les autres que vous portez un uniforme pour telle ou telle raison, ça ne changera pas pour autant la signification fondamentale de cet uniforme.
@@nimkiline5740 Ce ne sont pas forcément les théologiens les mieux placés pour parler de ce qu'est une religion, ils parlent d'un point de vue interne, d'un point de vue de croyants, en général. Je suis plus du côté de la science, de l'approche anthropologique, sociologique, etc, etc, quand j'examine une croyance et ses effets, comme ici. Par ailleurs, non , mon discours en ressemble pas vraiment à ce qui se dit à la télé, où les gens sont soit dans l'angélisme, soit dans l'amalgame face à l'islam radical. Que vous portiez ou non le voile ne change pas un mot à mon commentaire précédent, qui ne dépendait pas de ça, mais vous expliquait quelques notions sur le voile, vu avec du recul, c'est à dire, par analogie avec une maladie, d'un point de vue de soignant, pas d'un point de vue de malade. Ou d'un point de vue d'observateur plus scientifique que conditionné par la croyance en question. Le voile, l'uniforme du KKK, etc, ne font pas vraiment partie des choses dont l'Homme peut être fier, il a déjà utilisé son imagination à des choses plus utiles et positives que ce genre de création ...
@@nimkiline5740 Il n'existe pas de science infuse, de vérité tombée toute cuite du ciel, quand on parle de savoir, et pas de croyances. Ce qui estropie l'esprit humain, c'est l'obscurantisme, l'opposé de ce que fait la science - la vraie , pas ce que certains appellent science comme au moyen âge. Si la science; si le savoir progresse, c'est bien justement parce qu'elle n'hésite pas à se remettre en cause quand elle constate que ce qu'elle proposait auparavant ne colle pas à la réalité, plutôt que de se contenter de croire de façon dogmatique, et d'appliquer coûte que coûte des idées dépassées. La croyance peut se contenter d'imaginaire, pas le savoir. Il est respectable de croire en ce que vous voulez - licornes, elfes, Grand-Manitou - tant que cela ne vous amène pas à confondre votre croyance avec un savoir, car cela amène aux dérives théocratiques, à l'intolérance, etc. Nous connaissons bien ce phénomène en Occident, et avons fait ce qu'il fallait pour progresser sur ce point - même si tous les occidentaux n'en sont pas forcément encore arrivés là. Ce que vous appelez l'intellect relève plus de l'imaginaire que de la science, dont vous pouvez bien concrètement, et sans biais de confirmation, constater tous les jours l'efficacité. si nous pouvons échanger par le biais d'internet, c'est grâce à la science, par exemple. L'astrologie, la superstition, ou autres choses du genre n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité concrète, mais ont plutôt tendance à mener vers les biais de confirmation, etc. Si l'Humain s'était contenté de croire, en confondant ses croyances avec une science, nous en serions encore en gros à faire du feu avec des silex. Mais peu importe, je le répète, vous avez le droit de croire à ce que vous voulez. Tant que les principes auxquels vous croyez n'amènent pas à des pratiques et comportements qui nuisent aux autres. La pratique du sexisme que représente bien concrètement le voile - et non ses significations imaginaires - n'est tout simplement pas compatible avec des valeurs de tolérance, de liberté, etc., dont nous avons mis des siècles à prendre conscience, pour en déduire des règles de conduite, des lois. C'est juste un retour au moyen-âge que de se contenter de croire l'inverse Merci aussi à vous pour cet échange - même si je ne suis pas sûr qu'il vous ai fait prendre conscience de certaines réalités ... Un conditionnement, ça ne se combat pas en un jour.
Comme organiser des rassemblement uniquement pour les noirs, interdisant les blanc d'y participer. Ou le coup du pansement qui été pas mal du tout =). Du coup vous aimez la colère que distribue Miss Diallo ainsi que le clivage qu'elle renforce entre les personnes d'ethnie différentes dans ses discours, bravo. En l'écoutant elle rend flou les types de discrimination que nous avons aujourd'hui. Une grosse polémiqu-euse. Enfin je pense que vous choisissez ce que vous voulez entendre après tout.
@@sandykouame7123 Alor oui je suis en partie d'accord, c'est difficile de sortir de ses carcans, d'être clairvoyant. Et oui quand on pense cela avec un autre point de vue, pourquoi pas. Mais il y a tellement de choses a prendre en compte, que les pensées critique quelque peu .. naif sur certains aspect rendent celle-ci moins acceptable dans notre fort interrieur. Il est extremement difficile d'avoir du recul sur ces situation et de considérer tous les éléments pour avoir un avis absolut. C'est pas possible... Mais la zététique est aussi la pour arriver a mener/suivre ces réflexions. Mais la encore quand on voit ou peu mener cette démarche comme on peut le voir sur le plan scientifique par exemple, , nous arrivons a des absurdités impressionnante. Enfin bref, nous sommes sur tutube, c'est tout aussi dur !
@@stephanebelleguie5425 yen a peu... donc en majorite on retrouve la meme proportion dans le fout que les cité ca fait 12 ans je vis ds le 93 je connais noisy rosny bois perrier drancy bobigny la courneuve etc et des blanc d origine y en a mais plus dans les quartier riche de ces villes
En réalité, tous ceux qui détestent les noirs se détestent eux même et ils sont jaloux de nos propriétés qui sont entreposées dans la mélanine . J'invite tous les noirs à commencer par s'aimer et de savoir qu'on a pas besoin d'être aimé par peu importe la race présente sur cette planète. Commençons par enlever nos perruques et nous montrer tel qu'on est. on peut s'aimer entre nous. Le monde doit marcher dans le sillage de ces 2 hommes Kémi Séba et Idriss Aberkane . Pourquoi pas Vladimir Poutine. NB: Je ne suis pas expert c'est juste un message INNOCENT.
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre. Je l' ai rencontré et nous avans discuté à bâtons rompus. Elle est fine, intelligente et pleine d' huma'isme et bienveillance.
La discrimination sysmique de quotas sont installés partout en Europe, nous Ici en Allemagne sous victimes Au quotidien voir même nos enfants à l'école quand on voit un enfant noir intelligent on lui envoie à l'école professionnelle , mais Un enfant blanc même pas intelligent mais la fin ce l'enfant noir qui emporte c'est vraiment absurde
Quand je lis la majorité des commentaires, je me pose des questions sur les auditeurs de France "Culture". Ce qui me rassure, c'est que les discours avant-gardistes ont toujours suscité beaucoup de haine ou de dédain parmi leur détracteurs. Je trouve que son discours est extrêmement inclusif. Elle invite juste tout le monde à réfléchir aux systèmes de domination. Toutefois, et c'est le seul reproche qu'on pourrait réellement lui faire, pour rallier les gens à sa cause, il est toujours plus efficace de le faire sans laisser apparaitre la moindre rancoeur. Parfois, Rokhaya Diallo ne laisse pas le temps aux gens de faire le chemin personnel nécessaire vers l'acceptation de sa pensée qu'une petite pique est lancée. Ce n'est pas toujours judicieux et ça peut facilement braquer celui qui l'écoute.
@@weirdho999_3 Le terme de pique n'est peut etre pas le meilleur. Parlons plutôt du ton de ses interventions si vous préférez. Peut-être que vous le trouvez modéré et bienveillant ; je le trouve à certaines occasions un peu condescendant. Je ne dis pas qu'elle a tort ou qu'elle fait fausse route. J'écoute ses arguments et son discours et j'essaye de penser par moi-même après cela. Mais cet exercice, tout le monde n'est pas disposé à le faire quand on se sent agressé par un ton parfois à la limite du condescendant. Je dis et j'assume de dire que l'image qu'on renvoie est tout aussi importante que le discours qu'on tient quand on prend la parole publiquement. Je remarque aussi qu'elle a beaucoup évolué dans ce domaine.
Merci pour ton courage ! C'est une bonne chose que tu sois contestée à cause de ton non conformiste à la ligne du dominant. Ils veulent que tu sois comme ces noirs et ces arabes qui pensent qu'il n'y a pas de racisme par ce que ils ne l'ont pas soubi.
Mme Diallo la fierté de la France ! On t'aime !!! pour ton inteligence comme pour tes combats ... Vive la GCT et le Nouveau Front Populaire !!! # Résistance # Liberté Egalité Fraternité
Non elle fait honte à notre nation. D'ailleurs c'est une woksite qui bosse aux US. elle n'est rien ici, juste une plaie suintante qui dégueule sa haine des blancs.
En fait , elle veut quoi cette personne ? Elle se pose en victime mais tout le monde peut se sentir victime de quelque chose au final, donc à part créer des divergences et mettre les gens les uns contre les autres elle fait quoi au juste ? Ne faudrait il pas être un peu plus optimiste car là je vois que l élaboration de sociétés ou tout est vu en fonction de sa couleur de peau et tout ça va aboutir à une autre forme de ségrégation raciale
si j'ai bien compris Rokaya Diallo nous fait du A.SORAL qui a écrit que "la femme orientale se cache derrière le voile , la femme de 50 ans derrière la chirurgie esthétique" sauf que pour Rokaya la femme occidentale se caractérise par la coupe et la nature de ses cheveux ou/et le ports des talons hauts qui font mal au dos et aux pieds.
@@bisse8239 Mais de quelle "analogie" parlez vous ? A quel moment Rokhaya Diallo décrit comment se caractérise une femme occidentale ? Vous avez bien entendu (si vous avez écouté l'interview en entier) ce que vous voulez. En tout cas, oui, votre analogie est visiblement aussi compliquée à justifier que des talons aiguille à porter.
@@thierrypalast9312 elle nous dit que les shampoing ne sont pas adaptés pour les cheveux crépus ici et quand elle va aux US, elle en rapporte dans sa valise qui sont mieux adaptés à sa chevelure (parce qu'au US ils ont développé des shampoings les cheveux des femmes de couleur pour pouvoir l'utiliser), c'est elle qui parle de shampoing inadapté à ses cheveux en France pas moi, franchement vous avez suivi l'interview ? donc indirectement elle nous dit que même dans les soins pour les cheveux il y a une ségrégation entre les femmes blanches et noires, d où ma réaction sur la femme blanche occidentale elle l'a décrit en opposition à la femme noire quant à la nature de ses cheveux, ce n'est quand même pas moi qui en fait référence.
@@bisse8239 C'est l'obsession de la race. Qu'elle rejette sur la société pour qu'on finisse a vivre dans son propre paradigme ou "les blancs", "les noirs" vivent comme aux USA. En fait c'est une raciste
Est ce que les français d origine africaine de couleur noire sont mal à l aise lorsqu ils se collent sur la peau un sparadrap de couleur beige ou rose...?
Le racisme, un fond de commerce bien rentable !!!! Elle est insupportable. Va donc dans un pays ou tu trouvera tout ce que tu veux, mais ton fond commerce risque d en prendre un sacré coup!!!! A le séparatisme....Quesque je devrais dire en tant que manouche,hein?
Sincèrement, pour moi même si elle a raison sur les faits, je pense néanmoins qu'il faut arrêter la victimisation même justifiée si elle voit qu'il n'existe point de sparadrap pour noirs en France, beh qu'elle le crée et satisfasse ce marché. Je suis plus pour les actions aidant à changer les mentalités que des polémiques raciales ségrégationnistes.
Évoquer le sparadra était une mise perspective ou évidence du retard que nous avons à admettre qu'en France, il n'y a pas que des cathos blancs. A noter que depuis qques années des pâtisseries orientales sont vendues chez Carrefour, en période de ramadan.... fêté sur France tv lorsqu'il prend fin. Bref, nous progessons.
Tu l as dis la victimisation JUSTIFÉ!! Beh on a le droit d etre victime si on l est vraiment
Elle parle des agressions anti-asiatiques et anti-roms ... sans jamais mentionné QUI sont les agresseurs
Ça contredirait son discours où l'homme blanc est considéré comme l'unique oppresseur.
T'a pas compris, c'est la faute des pansements.
Probablement français... comme ceux qui leur flairent le cul, ils votent.
@@borneaxel2478 😂😂
@@JB-hb4ls Je la trouve plutot équivoque sur qui est l'agresseur, elle parle de l'oligarchie blanche quand elle fait mention des mesures anti romes, elle parle de la fétichisation que subissent les femmes asiatiques qui ne sont pas uniques qu'aux blancs. J'ai l'impression que par votre remarque vous validez son discours disant que quand une personne noire s'exprime sur un sujet, on y trouve des choses a redire, même si vous êtes d'accord.
Il y’a les noirs qui se battent pour exister dans le pays qui a coloniser leur ancêtres et ceux qui se battent pour exister dans le pays de leur ancêtres. A vous de choisir votre camp.
1:20 "J'entends la race dans le sens social et non le sens biologique" Inutile de continuer plus loin.
En fait le l'utilisation du terme de race pour parler d'un processus sociale de racialisation de population est tres courants dans les sciences sociales.
@@cloglommy1996 sauf qu'elle parle finalement de couleur de peau de long et en large h24
une information qui remet en qst mes idées reçues ?? au secours !
ba oui, t'es fainéant intellectuellement, c'est pour ça que t'iras jamais loin dans ta vie
D'après ce que j'ai pu lire, les personnes "racisées" finissent par s'intégrer à la "catégorie dominante" . Le problème actuellement c'est que la plupart des personnes "racisées" de France prônent le communautarisme, parlent d'un racisme d'état impossible à quantifier et refusent de s'intégrer (je le constate sur mon lieu de travail tous les jours...). Du coup on fait quoi pour régler ça ?
Elle a toujours des réponses carrés et très intelligentes, contrairement aux questions ras de plancher qu'on lui pose, ça doit être fatiguant, merci a elle pour ce travail de pédagogie.
Elle parle comme une mitrailleuse.
Rokhaya Diallo connait-elle un ´pays qui panse les bobos avec du sparadrap en harmonie avec la couleur de la peau?
vous etes stupid .. C'etait une analogie , un exemple , pour comprendre leur probleme quotidien d'etre different et d'etre traite differement .. Ou vous etes RACISTE TOUT SIMPLEMENT
P A Je note qu’elle adore se rendre aux USA où les policiers tuent des noirs avec beaucoup de facilité.
@@antonanton9854 bien sur les US sont tellement plus avance que nous sur tellement de sujet .. Nous on vit dans le passe .. On est tetu , on ne change pas .. On croit toujours a autrefois c'etiat mieux ... Comme si notte pays ne tuait jamais de Noirs ou de minorites ... Ridicule :((
P A les surinés sont blancs, les surineurs sont ceux qui ont été accueillis, logés soignés. Elle n’est pas méchante la Diallo, juste un peu conne sur les bords.
@@pa7957 C'était surtout une énorme connerie: elle s'était plainte que le coton du sparadrap reste blanc. La connerie néo-raciste dans toute sa splendeur.
Quand je vois les commentaires de certains.... ça en dit long....et ils me ramènent à la réalité....
Elle n’est pas entrain de victimiser les groupes minoritaires et confrontés aux racismes . Elle essaye de vous informer afin d’éveiller les consciences pour peut-être un jour ... réduire et ds le meilleur des cas, éliminer le racisme.
moi qui lisais les commentaires des gens puff les gens se victimise se sentent coupables dautre commente juste ces petit example pour mal parlé
C'est surtout sa perpetuelle négation du racisme anti blanc qui m'exaspère au plus haut point...quand un français de 25 ans a été assassiné par 3 racailles magrébines,selon elle le racisme anti européen est pas prouvé..quand un jeune noir pointe dans une classe un flingue factice sur la téte de sa prof blanche,elle y vois toujours aucun racisme,quand un islamiste égorge 2 françaises gare st Charles à Marseille,l'origine ethnique des deux victimes,selon elle y est encore pour rien..etc etc...
9:00 "parce que le racisme pour moi ... " Oui mais voila tout le problème est là. Ce n'est pas vous qui choisisser la définition des mots. Non, quand on parle de racisme on ne parle pas necessairement de systeme et de construction historique (même en sociologie), vous le faites c'est votre choix de ne gardé qu'une sous-partie du sujet que vous traitez. Que la racisme envers les blanc n'ai jamais été instutionnalisé me semble une hypothèse assez messurée, ca n'en fait pas disparaitre les autres forme de racismes comme le racisme indivuduel (la xenophobie raciale par exemple) ou rituel.
En dehors de ça, le discours est assez cohérent et juste, quand elle a le temps d'exprimer son propos.
Oui sauf qu'en fait elle est ethno différencialiste. Ne croit pas dans la chimère française universaliste et propose finalement une société qui assume le découpage en race biologique et culturelle. Formé aux usa, fasciné par eux, elle l'importe ici.
@@fl4730 Je n'ai pas dit être d'accord, j'ai dis que c'était cohérent notament sur l'aspect que la société nous renvoie a notre ethnie quotidiennement est que évidement on le recent moins quand on est dans la majorité.
Il serait absurde qu'un pays, la France, ou il n'y avait que des blancs, aient instauré un racisme d'état anti-blancs ! On ne va pas s'en excuser quand même !
@@catherineterrillon8322 Les DOM c'est la France aussi, autant que la Picardie. Mon bon ; de toute façon le racisme d'état en France n'existe pas dépuis plus d'un siècle (il me semble).
Enfin quelqu'un qui veut déconstruire les clichés et les faux-semblants dans laquelle la société se complaît. Bravo, continuez à défendre la vérité. Malgré le nombre de gens motivés à poster des commentaires irréfléchis (soignons l'euphémisme), des gens admirent votre réflexion. Hélas, c'est dans la nature humaine de laisser courir la haine plutôt que les éloges derrière un écran.
Très bien dit
Elle est la source du racisme. Et puis pas plus raciste que les africains.
Nicole ODIC quel commentaire intelligent et réfléchi...
Des arguments peut-être ? 🤔😒
🍑💨
Encore une qui sort des conneries
Comment peut on etre d accord avec cette demeure qui se victimise a longueur de temps
Espèce de bouffone
À toutes celles et à tous ceux qui médisent sur Rokhaya Diallo, affûtez vos arguments, car vous ne tiendriez même pas 30 seconde dans un débat face à elle!!!
Super interview, très intéressante!!!
Cette pouffe est nulle et sans aucunes conaissances. Elle vomit le même blabla depuis des années. Laissons-la croupir dans sa médiocrité, vous verrez que dans 6 mois, plus personne ne prononcera son nom. Les modes américaines passent vite. racaille ibn ben diallo n'y échappera pas. Amen
@@hectorberlioz2634
Ça fait des années pourtant qu'elle est médiatisée.
Elle travaille actuellement pour le Washington Post et The Guardian.
Pour lesquels elle écrit des articles.
Animatrice sur la chaine BET.
Elle a été conviée à l'ONU avec une tribune dans laquelle elle s'est longuement exprimée.
Elle écrit des ouvrages, voyage beaucoup pour réaliser des documentaires.
Bref! Elle semble plutôt bien se débrouiller dans l'existence.
Après tu as tout a fait le droit de ne pas l'apprécier.
Mais ça fait plus de 10 ans qu'elle ne cesse de s'activer sans fléchir.
Je pense que tu devrais prendre ton mal en patience car elle ne risque pas de s'éteindre prochainement.
Bien cordialement.
Rokaya Diallo, la sale raciste qui ose dire que sur la photo du Front populaire du 8 juillet 2024 il y a trop de blancs quelle honte ! dégage sale raciste ! imaginez qu'on dise qu'il y a trop de noirs sur une photo ! Des arguments face à cette tarée, ils sont pltéhores. Et ceux qui l'admirent ne valent pas mieux qu'elle.
Le pansement assorti à la couleur de la peau, c'est un argument pour vous ? Zut alors, quand je mets un pansement transparent, suis-je transparent ? quel niveau.....
@@lilithtrump2359 C'est vrai que la couleur du pansement, c'est un niveau... A quand le Prix Nobel de l'intelligence ?
Les top commentaires sont aberrants, le pire c'est qu'elle est pleine de nuances, elle fait preuve de pédagogie mais vous ne faite que prouvez votre bêtise en commettants des arguments faible sur des points sur lesquels elle a était très claire. La vérité c'est que sur le plan des idées elle a raison et vous avez tord et vous le savez.
@@FlorianBoite un exemple d'elle qui crache sur les blancs ?
@@hfd3936 Toute son oeuvre parle pour cette tarée raciste. Encore hier soir sur BFM TV.
D'un côté un médecin d'origine Chinoise qui remercie l'école de la République d'avoir permis à cet enfant d'émigrés de devenir médecin et de l'autre madame Diallo qui nous rebat les oreilles avec ce problème de pensemement qui ne serait pas de la bonne couleur pour sa peau ( qu'elle cherche , il y en a même des transparents ! ....)
Une femme ni dominante , ni dominée , profondément laïque , républicaine , féministe universaliste 😘
Pansement et non pensement 😏
Une vraie malade mentale, qui n'accepte pas d'être née noire...
@@nicoleodic4097 une blanche ignorante comme toi qui balance des trucs racistes pcq elle n'a pas a se soucier de quoi que ce soit vu que ça ne l'atteindra jamais
Que vient foutre ici le médecin d'origine chinoise ?
@@christianmachado3070
Vraiment , je ne me souvenais même plus de ce commentaire... Je devais être très énervée par les paroles de madame Diallo et sa superficialité au sujet des pansements ! Je pense que je devais mettre en parallèle l'immigration Asiatique à travers ce médecin d'origine Chinoise , intégration réussie en général ( malgré une colonisation au Vietnam peu glorieuse ) et une immigration Africaine qui pose des problèmes d'intégration .
Je suis consciente que blanche ( je déteste ces références de couleur car dans notre pays la notion de race n'existe pas ! ) dans un pays riche , je suis privilégiée mais j'ai du mal avec une certaine élite d'origine Africaine et son discours victimaire .
Cordialement
Jocelyne Metais
.
Des propos calmes, intelligents, nuancés, bien loin de l’image que les détracteurs de cette femme essaient de rendre d’elle.
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre.
Brillante. Sortant du lot des intellectuelles, en particulier de son âge. Elle tient un propos et l'assume avec classe, sans coup de menton, ni agressivité. De quoi en rebuter plus d'un, cumulant les tares propres à leurs tendances à la mysoginie-facile, au racisme de comptoir, des insiders en puissance, autochtones affranchis... de courage. Des ravis de la crèche qui nous auraient presque fait oublier la possibilité de se décoller la pulpe. Merci Rokhaya.
De fait, elle est brillante quand l'émission, le journaliste, ... sont acquis à sa cause ! Face à un détracteur de poids, elle s'étiole ...
@@francoismariscal4261
Exemples ?
100% d’accord avec Rokhaya Diallo. Je trouve hallucinante l’agressivité que son propos provoque chez les commentateurs . À mon avis c’est bien la preuve qu’elle vise juste.
Son agressivité, sa victimisation et son mepris envers les blancs et la France en généralisant à outrance des concepts non vérifiés, me prouvent qu'elle est une raciste noire.
La lobbiste anti racist made in USA
À vrai dire j'avais une opinion plutôt mauvaise de Mme Diallo. Cependant en écoutant attentivement son discours, même si je ne suis pas d'accord avec tout, je ne trouve pas que ses propos soient outranciers et que ceux-ci révèlent même une certaine cohérence.
.......c'est comme ça que les manipulatrices comme elle arrivent à jeter le trouble dans les esprits ........t'inquiète, elle ne fait que vous utiliser à ses propres fins.....
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre.
Mdrr quand je regarde certain commentaire, commenté visiblement par des blancs pour la plupart, on voit qu'il y a encore cette mentalité de la France tu l'aime ou tu l'as ferme même si tu es victime de raciste ! Je trouve ça bête de vous arrêter sur des exemples futiles au lieu de vous concentrer sur le fond du problème.
Gneu les pensement sont blanc c'est raciste "je trouve ça bête de vous arrêter sur des exemples futiles, au lieu de vous concentré sur le fond du problème"
@@RonJeremy514 ce n'est pas du tout ce qui est en train de se passer en France tu mélanges tout c'est plus possible là
@@darkkevindu6982 Ça fait des années qu'on arrive pas à régler le problème du communautarisme mais c'est pas grave, faut te refaire une éducation politique.
@@RonJeremy514 tu confonds musulman et djihadiste, immigré et fouteur de bordel. Au contraire, maintenant on a des immigrés qui protègent et qui seraient prêts à mourir pour la patrie ! C'est génial ! Mais toi, tu préfères faire l'autruche et t'attarder sur des minorités qui crachent sur la France pour mettre tout le monde dans le panier... 😒
@@darkkevindu6982 N'importe quoi, déjà je connais bien l'islam j'ai étudié les écrits, de deux j'ai plusieurs amis immigrés et crois moi qu'on a plein le cul de ceux qui ne s'intègrent pas.
Le jihadisme est le courant de pensée militariste venant du salafisme ou wahhabisme, c'est la même chose mais pas la même branche. Ensuite, ces courants sont bel et bien existants (école hanbaliste en islam) et constituent les plus anciens tout en s'appuyant sur les mêmes écrits que les autres écoles spirituelles. C'est ainsi qu'on fait passer un sunnite malikiste du côté des saoudiens extrémistes. Parce que oui, cette idéologie expansionniste vient des saoudiens avec qui nous sommes alliés et manipulent les grandes puissances pour guerroyer contre tous les pays chiites, laïques ou "mécréants" donc ceux qui ne sont pas salafistes/wahhabites.
Le salafisme est une forme de sunnisme fondamentaliste qui cherche à retourner à des pratiques du temps de Mahomet, les autres courants étant considérés "éloignés" et peu fidèles. Autre chose?
Vous êtes vraiment courageuse Rokhaya! Ça dérange beaucoup mais vous apportez beaucoup au débat public français . Merci
Elles sont où les lois raciales en France ? Tous les noirs de France et de Navarre sont SDF ? Tous sont au chômage ? Tous se font insulter 24 h sur 24 ? Il y aurait des écoles pour noirs et des écoles pour blancs ? Des bus pour blancs et des bus pour noirs ? Houria Bouteldja et Rokhaya Diallo n'ont qu'un but : attiser les tensions.
6 mn 27 La pensée de Rokhaya Diallo ramassée en un lapsus : "On subit ses racines..."
Bien joué. Son but est d'importer les usa chez nous.
@@fl4730 Je me demande par qui elle est payée.
@@catherineterrillon8322 subventions pour beaucoup (nos impôts), ensuite les collaborations par ci par la, capitalisant sur ces frasques. Elle provoque, fabrique de la haine et du racisme, et ramasse le tout pour donner du crédit à son militantisme et avoir des postes a droite à gauche.
@@fl4730 Je vois !
@@fl4730 Oui si elle est noire elle vit forcément des impôts de français. super!
Discours limpide et clair, propos juste et stature qui impose le respect... Soutien à Rokhaya
Non Alex Mvone discours victimaire qui évacue les vrais problèmes de racisme et qui n'existe que pour mieux nous culpabiliser d'être Blanc. Si elle n'a pas à rougir de sa négritude, je n'ai pas à rougir de ma blanchitude.
Elle mélange tout et ne règle rien. Au contraire elle attise les passions, les exacerbe et n'arrange rien au fameux vivre ensemble que j'ai pourtant connu jadis dans ma jeunesse avec les années 70.
Aujourd'hui, chacun y va de sa spécificité, de sa différence, de son particularisme et réclame au nom de ses différences que l'ensemble des autres qui ne les partagent pas se plient à leurs exigences. Chacun réclame ses privilèges, ce qui est contraire à notre bien commun et le pacte Républicain qui ne reconnaît que des citoyens et pas des individus.
Que l'on se fasse accepter pour ce que nous sommes m'apparaît absolument nécessaire et normal. Mais que par ce droit on demande d'être traiter différemment de l'autre ou au contraire de lui ressembler au point de changer des lois communes ne m'apparaît ni cohérent, ni une chose acceptable. Aujourd'hui c'est les revendications des LGBT et ce droit à l'enfant pour tous, ce droit au mariage pour tous. C'est aussi pour les Musulmans des demandes de spécificités religieuses contraire à notre esprit laïc et Républicain avec des horaires séparés dans nos piscines municipales. Bientôt pour certaines communes, des changements de règlement de tenues dans ces mêmes piscines. Toujours pour ces mêmes revendications d'ordre religieux, existe déjà dans nos écoles publiques des menus adaptés alors que l'école de la république ne reconnaît aucune religion ? Tout cela dans une société laïque et républicaine qui bientôt n'aura plus aucun sens si l'on continu à brader nos valeurs et concéder aux divers revendications de ces minorités aux noms des libertés et des droits de l'individu en oubliant l'essence même de la défense du bien commun qui prévaut.
Alex Mvone : On ne peut pas à la fois se dire différent , le revendiquer avec force et en même temps vouloir ressembler à monsieur et madame tout le monde c'est antinomique , un oxymore, une incongruité. Si l'on met en avant sa différence, alors on l'assume .
A vrai dire elle est l femme le plus intelligent d la france 🇫🇷
Elle est très bien éduqué.
Merci ma soeur tu mérite un trophé humaniste
Pardon ????
Diallo la raciste noire, hé oui ça existe. 🤢🤮
encore une fois bravo rokhaya! 😍
Nul Rokhaya NUUUUUUUL
Elle est raciste et divise...
La race sociale ... ah ok on racialise les classes sociales
non, je pense qu'elle utilise ce terme pour clarifier qu'elle comprend la race comme une construction sociale (on est perçu par la société comme étant blanc, noir, etc, d'ailleurs ces catégories n'englobent pas les mêmes populations selon les époques) plutôt que comme une réalité biologique (elle est en accord avec le consensus scientifique).
Après, il y a effectivement un lien entre classes sociales et race, il y a proportionnellement plus de non-blancs dans les classes populaires que dans les classes dominantes, et une approche intersectionnelle devra prendre ça en compte.
Cela dit, je trouve que l'expression "race sociale" n'est en effet pas très claire, m'enfin bon ...
C'est la théorie farfelue qu'elle tient devant des blancs. Bizarrement elle tient un discours complètement différent face à des "racisés" .
Mr. Coin c’est faux
@@Monsieur_Coin ah bon?
@@moyayaille2609 croyez moi vous perdez votre temps avec ces fachos
Elle est juste brillante!
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre. Je l' ai rencontré Rokaya et nous avans discuté à bâtons rompus. Elle est fine dans ses approches, intelligente et pleine d' humaisme et bienveillance.
Perso je n' ai plus ni la force ni l' envie de répondre aux tombereaux de m... des borné.e.s et autres haters cachés derrière leurs claviers. Je n' ai (et ça ne concerne que moi, no jugement) plus leurs temps. Je préfère mettre mon temps dans le soutien à mon échelle de celleux qui subissent et tiennent tête.
Que les chien.ne.s enragé.e.s rongent leurs os. Moi à mon échelle j' apporte soutien et compréhension à celleux qui savent... Force et amour to us.
Si son problème c'est les pansements, c'est que le racisme est à un niveau bien bas. Il y a des pays où on se dézingue à la machette juste pour une ou deux caractéristiques physiques.
Elle vit vraiment sur une autre planète celle-là.!!!
...République 1er empire restauration 2nd empire, République jusqu'à aujourd'hui; d'autre part révolution industrielle, donc prolétarisation de la population, ouvriers luttes ouvrières - patronat profit bourgeoisie, voilà l'histoire politique des français des deux derniers siècles. Les ouvriers qui travaillaient 14 heures par jour six jours sur sept étaient-ils des capitalistes esclavagistes de race blanche? les paysans aussi?...L'esclavage et les colonies c'est une histoire de l'Etat, du pouvoir et nous voici aujourd'hui tous coupables. Il faut simplement sortir de cette confusion qui est faite constamment entre l'histoire la république et celle de l'empire.
Et puis on a exploité leurs ressources parce qu'ils ne savaient pas que c'étaient des ressources...On n'a jamais exploité leur intelligence, on ne leur en a jamais prêté.
Bof, on leur a donné La gagnante, Hanouna ou Netflix et ils l'ont pris...Et massivement dans les classes populaires....
cosmoz642 oz642 : on a exploité leurs ressources car ils savaient pas que c’était des ressources !!! Je rêve !!! Vous nous avez colonisé juste pour notre bien !!!
@@nabilbouta4093 vous ne savez pas lire.
cosmoz642 oz642 : oui bien sûr !!! Y’a que toi qui sait lire nous on est bête !!! Allez va jouer !!
avec des griots on ne sait pas lire et encore moins écrire. Allez va jouer !
Montrer son visage, c'est une hyper sexualisation ? C'est monstrueux de dire ça. Le visage c'est l'identité.
Quel rapport entre un visage et une paire de fesses ? Vous croyez que les kouffar fantasment sur des visages de femmes ? Moi quand j'étais jeune, je n'ai jamais porté de mini jupes ni de décolletés plongeants. Vous prenez un extrême pour en justifier un autre.
C'est quand même délirant d'entendre ce genre de propos qui expliquent que la couleur de peau des juifs n' était pas en cause. On en arrive là à cause d' un système d'analyse où tout repose sur le critère exclusif de la couleur de peau et parcequ'elle a besoin de prouver qu'il n'y a pas eu de racisme anti blanc, cela devrait alerter sur la dangerosité de cette approche. Sa vison de la société et du monde nous amène à relire l'histoire avec un prisme racial blanc/noir. Les nazis considéraient qu'il y avait une race juive et qu'il fallait en purifier l'europe, on peut donc dire que des "blancs", en raison de leur religion et de caractéristiques physiques fantasmées ont été exterminé à la chaîne, la peau blanche n'a pas sauvé les juifs. Il aurait été bon qu'elle soit plus cohérente ou plus claire dans son propos: elle affirme que ce n'est pas en raison de la couleur de peau que les juifs et les juives ont été exterminés et dans un même temps elle évoque le fait que cette blanchité aurait pu avoir été remise en question par hitler !
les noirs ont été réduits en esclavage (par les blancs) pour travailler dans les champs de coton ou de canne à sucre. Les populations locales, les anciens occupants de l'Amérique, les Indiens, n'étaient pas assez résistants. Les noirs résistaient mieux à ce travail très dur. La couleur de peau n'a rien à voir. C'est pour la même raison que les eunuques blancs ont été remplacés par des noirs dans les harem. Bien sur ces esclavagistes étaient abominable, mais il faut bien avoir conscience que l'esclavage est universel.
Peut être qu'elle se promène en permanence avec un nuancier allant du noir ébène au blanc craie, en passant par toutes les nuances de brun foncé à brun clair, café au lait, beige, rosé, ivoire ? Peut être qu'elle juge chacun raciste ou discriminé en fonction de la nuance ?
@@catherineterrillon8322 historiquement, les plus grands esclavagistes de noirs ont été les arabes. Les blancs ont fait de l'esclavage aussi ....
@@gerardkardesch1926 Oui; mais à une certaine époque l'esclavage était universel. (d'ailleurs, il existe encore, sous des formes plus ou moins déguisées).
@@catherineterrillon8322 tellement universel que je souhaite vous proposer de faire l'expérience d'être mon esclave, qu'en pensez-vous ?
14:00 Ah la fameuse histoire du sparadrap !
En tant que gamer blanc homosexuel amateur de cuisine chinoise en Suisse romande, voici mon analyse sur le modèle Diallo :
a) Dans ma vie, même si on peut considérer que tout va bien, la méchante société patriarcale et raciste me ramène sans cesse à mon statut de gamer parce que les jeux de société qui m’intéressent ne se trouvent pas dans les supermarchés du coin (Migros, Lidl, Coop, Denner, Manor, etc.). Je suis obligé d’aller dans des boutiques spécialisées pour les acheter. « C'est un inconfort et un rappel permanent » à ma condition de gamer. Je suis donc victime de discrimination car je ne me sens pas inclus.
b) Dans ma vie, même si on peut considérer que tout va bien, la méchante société patriarcale et raciste me ramène sans cesse à mon statut homosexuel coquin voire pervers car les tenues que j’utilise lors de mes ébats amoureux ne s’achètent pas en grandes surfaces. Je suis obligé d’aller dans des boutiques spécialisées pour les acheter. « C'est un inconfort et un rappel permanent » à ma condition d'homosexuel. Je suis donc victime de discrimination car je ne me sens pas inclus.
c) J'aime cuisiner des plats asiatiques. Or, je ne trouve pas le vinaigre de riz noir dans les supermarchés du coin. Je suis obligé de me rendre dans une supérette asiatique, ce qui me rappelle constamment mon statut d'amateur de cuisine chinoise. Rhooo ! ☹ caca boudin !
Je peux continuer ainsi encore pendant des heures… Cette victimisation à outrance est insupportable.
Ce n'est pas la même chose dans le sens où les pratiques que vous évoquez sont des choix (ex : être gamer) ça ramène à des préférences individuelles. Alors qu'elle parle ici de choses sur lesquelles nous n'avons pas de levier, c'est à dire la couleur de peau...
@@SilenyChaimat
Faux, ce ne sont pas des choix.
Je n'ai pas plus "de levier", comme vous dites, sur mes goûts musicaux que sur ma sexualité homosexuelle. J'ai beau me forcer, je n'aime pas le rap. Pourquoi est-ce que je préfère Debussy à Dvořák? Pourquoi est-ce que je mange du fromage chaud, mais pas froid? Pourquoi est-ce que je couche avec des hommes et non des femmes? Pourquoi est-ce que j'aime manger chinois et pas indien? Pourquoi le thé matcha ne me plaît-il pas, mais le genmaicha si? Comment expliquez-vous qu'enfant, je mangeais la fondue, mais pas la raclette et qu'à présent, c'est exactement le contraire? Aurais-je donc choisi cette inversion, cette "préférence individuelle"? Que nenni. Il n'y a pas de "levier". C'est comme ça. Point.
Mme Diallo ne choisit pas la texture de ses cheveux, ni la couleur de sa peau, tout comme je ne choisis pas d’être homosexuel ou gamer. En revanche, elle choisit son shampoing et ses sparadraps. Et moi les jeux auxquels je joue et les hommes avec lesquels je couche. C’est une nuance essentielle.
Tout comme on ne choisit pas la couleur de sa peau, ni la texture de ses cheveux, on ne choisit pas les "préférences individuelles" qui façonnent notre personnalité. Elles s'imposent à nous. Ou alors, je vous laisse expliquer à ma communauté LGBT que nous avons choisi notre sexualité. Ou aux drogués qu'ils ont choisi d'être dépendants. Ou aux fétichistes des chaussettes qui puent qu'ils ont choisi leur fantasme. Je vous souhaite bien du courage.
@Zaia Paton vos arguments ne tiennent pas la route. vous ne fréquentez pas ou pas assez la communauté noir pour voir le nombre de cas de rejet des candidatures des jeunes noirs qui cherche du travail ou simplement un logement. c pas normal, c trop. quand c quasiment systematique alors c est que il y a une cause apart. Et cette cause ce n estcque du racisme pas dans le sens d une haine qui souléve le coeur, mais dans le sens ou les arguments qu'on évoque pour justifié le refus sont systématiquement collé sur la peau noir et promu par les théorie raciale. c pas un hasard si les noirs en France vivent dans des conditions de misère dans leur écrasante majorité et ne peux pas ne pas y voir du racisme systématique. c parce qu'on peut que le noir est..... qu'on lui oppose quasiment un refus. hors la connaissance d un individu passe par la relation et non par préjugés.
@@erewianthelvan5980 Alors autant je ne la suis pas sur beaucoup de points mais comparer une couleur de peau à un hobby qu'est le jeu vidéo, ça relève de la stupidité ou de la mauvaise foi, et dans votre cas je miserai sur le deuxième, ça n'a absolument aucun sens.
Je m'appretais à écrire un pavé mais j'ose imaginer qu'en un an vous ayez changé d'avis...
@@kill1166 Vous imaginez mal. Respectueusement.
Très éloquente et belle. Bravo Rokhaya
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre. Je l' ai rencontré et nous avans discuté à bâtons rompus. Elle est fine, intelligente et pleine d' huma'isme et bienveillance.
j'ai l'impression que le journaliste a bien du mal à remettre en cause le racisme! comme si tous les propos de rokhaya dialo étaient problématiques! moi je trouve le travail de cette femme salutaire, si les français étaient plus promptes à l'auto-critique, ça permettrait d'avancer sur les problématiques des discriminations et du néo-colonialisme (françafrique et guerres de prédation). (encore faudrait-il que les personnes aux pouvoirs -économiques, politiques, voire médiatiques) veuillent partager (les richesses, et annuler tout types de "prsetiges", fussent-ils (pseudo)"intellectuels"!)
Excellente interview de Rokhaya Diallo. Elle dérange car elle dit des vérités. Au lieu d'aller sur le débat d'idées, les gens l'insultent et lui prêtent des propos qu'elle n'a souvent pas tenus. Oui il existe du racisme en France et dans les sociétés occidentales notamment envers les Noirs mais pas que. En tout cas elle exprime des choses que beaucoup de gens vivent. ça vous servirait d'écouter au lieu de vous braquer
... les deux seules armes qu'elle déploie dans un débat d'idée sont qu'elle soit femme et de couleur ... au pays des aveugles ...
Elle exprime des mensonges des fantasmes, des névroses. Qu'elle aille chez un psy au lieu de faire sa psychanalyse en public, cette pauvre fille communautarismt et indigéniste nous fait honte.
De tres bonne réponse.
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre.
@@sandrinem.3516 Va voir "le vrai visage de rokaya" sur la chaine Tred et tu comprendras la majorité des commentaires
Bravo, bien parlé rokaya..je trouve incroyable le type de question qu'on lui pose par moment. Limite elle doit impérativement se justifier pour tout. Incroyable, on aurait aimé voir certains politiciens se justifier comme cela. J aurais été à sa place j aurai même pas répondu à certaines questions...et qu'on le prennent comme ils souhaitent !!!
Le retour des pansements racistes
Le retour des racistes qui pensent...
@@CJ-wr5ww c'est qui les racistes pour toi ?
bravo rokhaya!
Faudrait condamner Pierre de Coubertin, créateur des J.O.
On lui avait demandé la signification des 5 anneaux de couleurs sur le drapeau olympique.
Il avait répondu que ces anneaux représentaient les 5 races de la planète.
Je pense que les non-blancs ont vraiment un problème avec la couleur de leur peau.
On dirait qu'ils en veulent à la terre entière de la pigmentation de leur peau.
Même les arabes, lesquels sont BLANCS, commencent à avoir le même discours des non-blancs.
je leur dis à ces non-blancs : "Soyez fier de la couleur de votre peau".
Sinon la Rokailla devrait changer de nid d'oiseau sur son crâne. Elle me fait peur.
Toujours très intéressante Rokaya
Erratum c’est une blague? Elle lutte contre le racisme et effectivement elle défend un sujet qui lui tiens à cœur et qui la concerne. Quand au racisme anti blanc je pense qu’elle explique très bien pourquoi d’après elle cela n’existe pas. Les blancs subissent ils de la discrimination ou que ce soit dans le monde? Je ne pense pas
Erratum je pense qu’il y a des choses qu’il faut vivre pour les comprendre.
Bien à vous
Erratum ben ma réponse c’est qu’il arrive certainement d’être insulté parce qu’on est blanc dans des endroits où ils se trouvent en minorité mais je pense que nulle part dans le monde il arrive que de blancs soient discriminés pour accéder à un emploi, un logement, soient contrôlés par la police de manière abusive...
Ce qui est clair aussi c’est que le racisme est une idéologie qui a une histoire et qui a été mise en place pour servir des intérêts et il me semble pas que les non blancs en soit à l’origine
C’est ce qu’elle essaye d’expliquer je crois
Erratum j’ai jamais dit que les blancs n’avaient rien à dire mais bref. Toute est une question de point de vue et on ne peut pas être d’accord avec tout le monde ;)
J'adore rokhaya
Merci Rokhaya ... La France vit toujours avec son passe ou dans le passe ... Elle a du mal a voir le jour , etre dans le present ... Et oui il ya des noirs , des arabes , des asiatiques , des indiens , des sud americains francais .. Pourquoi ? Parce que la France etait un pays colonisateurs et aussi que la France est un beau pays ou les gents viennent pour y vivre :))) Vive la France multicouleur :))))) Yeaaaaaa bravo Rokhaya , merci :))))
Bravo Rokhaya expliquez de manière éloquente!
Tu es magnifique, tu abordes les idées avec cohérence et ça gêne certaines personnes
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre.
Fantasmer sur une femme d'une certaine ethnique est du racisme..... du n'importe quoi
.... bah oui....
Merci pour le travail que vous faite Rokhaya
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre. Je l' ai rencontré et nous avans discuté à bâtons rompus. Elle est fine, intelligente et pleine d' huma'isme et bienveillance.
Encore une personne inutile qui pleure en se plaignant des malheurs qu'elle n'as pas, qui montre tout le monde comme étant responsable de ce malheur mais qui ne saurait rien faire de ses dix doigts et encore moins se bouger pour mettre en œuvre ses solutions irréalistes à ses caprices.
Ignorant
on lui pose toujours les mêmes questions pourries, elle doit toujours répéter les mêmes choses. je la plains..
Mais justement, elle jubile. Elle fait son billet sans jamais tellement devoir confronter ses idées..
C'est désespérant, effectivement
@@fl4730 ben faudra déjà que qqn creuse les idées qu'elle a déjà développé au moins 36 milliards de fois au lieu d'à chaque fois lui dire les mêmes conneries pour éviter le débat. et je peux t'assurer que non, ça fait pas plaisir de toujours reprendre au même point avec les feignasses ignorantes
En même temps a part dégueulé le discours qu'on lui a appris dans les universités américaines elle ne sait rien faire d autre
@@deathrow2107 ah tu la connais personnellement ? scuse nous bg
Elle est vraiment très intéressante. Ça fait du bien d'entendre des propos anti-racistes de temps en temps.
L'Afrique est fier de vous
REBEL TV 221 pas l’Europe par contre
Englobe pas tous l'Afrique dans ton message c bien beau de pleuré mais c pas sa qui va nous faire respecter
@@crimson8443 et bien si vous avez un problème avec l Afrique dites à vos copains milliardaires d arrêter d explooiter des hommes, femmes et enfants et de degagez leurq multinationales et d arrêter de contrôler les élections afin de mettre des dictateurs en place pour qui leurs servent leurs intérêts!
aujourd huit on s en fou de la race et de la couleur . c est juste qui y a des trous de fesse dans le monde entier
Elle tourne en rond... C'est dès l'enfance que l'on enseigne la tolérance. Pour les détraqués de l'esprit ( de toutes les couleurs et origines ), c'est trop tard. Le pli est pris. La nature humaine est mauvaise donc c'est apprentissage des bons comportements dès l enfance. ( avec rappels comme les vaccins ). On vit 65 ans en moyenne et on passe son temps à se détester mutuellement. Quelle sale espèce, l' humain.
Vivement l extinction... la planète sera moins bruyante et salie 🤣
Dès l enfance la tolérance...
Vous avez raison....
La preuve voyez ce que nous subissons....et ils disent que c est nous les intolérants...se mordrent la queue...
Je ne comprends pas que l on puisse quitter son pays en bénissant dieu en cachette d avoir permis 1 jour que les blancs explorent leurs pays...
Ils le diront jamais....et c est pourquoi ils sont punis...
Dieu n aime pas le mensonge.
Les sénégalais au pays ne demandent qu'une chose...que les sénégalais français ne les traitent pas comme des mendiants
Pourtant, me pardonnera t'on mon cynisme, mais un aborigène d'Australie n'est en rien similaire à un Inuit, le granit n'étant pas non plus semblable au calcaire, un chêne n'est pas non plus un palmier.
Du reste si nous sommes «tous égaux», en droit normalement, en effet, ce serait vrai. Idéalement. Maintenant, où en est-on avec la diversité, celle prônée par nos boutiquiers de l'ENA, celle qui somme toute, les arrangent plutôt bien...puisque nous sommes à présent de simples petits producteurs/consommateurs et autres entrepreno-risquophile premiers de cordée...Donc interchangeables.
Bientôt, peut-être faudra-t-il se peindre en noir pour se prononcer sur la «mixité», et le «vivre ensemble»...Sans être taxé d'anti tout, de raciste ou que sais-je. Y en a marre.
Un lexomil ?
...Mouais, non disons plutôt un Ardbeg Uigeadail bien tassé !
Finalement non laissez. Nous ne sommes simplement pas fait de la même farine.
Giscard prônait "le changement dans la continuité", maintenant on prône "l'unité dans la diversité" et le" multiculturalisme au nom des Droits de l'Homme" (sauf que la plupart des cultures ne reconnaissent pas les Droits de l'Homme) et on veut nous imposer l'idée qu'il n'y a qu'une seule race humaine mais qu'il faut "plus de métissage"
Depuis que ces idéologies délirantes ont pris le pouvoir, tout va de mal en pis, mais il faut dire que tout va de mieux en mieux.
Sauf que se peindre en noir c'est déjà considéré raciste par les gauchos, la pratique s'appelle le black face.
Je reste fasciné par son débit de mots. Si elle réfléchissait un peu, elle pourrait se rendre compte des bêtises qu’elle laisse échapper sans contrôle. En fait, elle est un peu comique, parce qu’on pourrait la reprendre sur tous ses arguments, mais il vaut mieux l’écouter, elle fait le spectacle, et c’est bien pour cela queFrance-culture l’a invitée.
A la fin on en a marre, c’est une vraie colique. J’aime bien le journaliste qui fait acte de contrition, non pour soigner le débit mais par peur de dire un mot, un rictus, un fou-rire qui serait mal interprété, et qui lui couterait sa place. FRANCE CULTURE putain mais c’est la radio sacrée d’où tout ce qui sort doit être vénéré. Pire que l’infaillibilité papounesque.
n'importe quoi .. Voila un bon raciste qui s'exprime :(((( Vous n'avez rien compris du debat , ou alors vous avez des blocages viscerals :(((( Soit vous etes idiot ou borne , tetu dans vos conviction :(((
ba vas-y reprend là, démonte ses arguments gros malin
Ah oui et concrètement mise à part vos déclarations toutes faites, avez vous des arguments, des preuves tangibles, sur ce que vous avancez, pouvez vous nous donner des exemples concrets qui confirmeraient vos dires. Ou serait ce la encore, un plaisantin frappé par la mauvaise fois qui vient cracher son venin, sans réellement s’intéresser à ce que dénonce cette femme, uniquement parce qu'elle s'appelle Rokhaya Diallo et qu'elle affirme que le racisme anti blanc est une supercherie qui permet d'éviter de se pencher sur les vrais problèmes liés au vrai racisme, le racisme d'Etat, avec un argumentaire riche construit et pertinent, a des années lumières de vos affirmations sans fondement...
@@CJ-wr5ww le "racisme d'état" je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire. Je suis peut être stupide. Mais vous pouvez éplucher tous les codes de loi française, vous n'y verrez pas une seule fois le mot "race".
@@catherineterrillon8322 vous êtes stupide, mais un peu lucide puisque que vous le reconnaissez un peu vous même, vous n'êtes donc pas complètement foutu...
Ce n'est pas parce que le mot race, a été enlevé récemment de la constitution que cela veut dire que le racisme n'existe pas...
Puis vous savez, grâce à internet qui vous avez la possibilité d'accéder à des études des travaux de recherche, vous pouvez donc toujours "tenter" de vous renseigner sur le sujet, si cela vous intéresse réellement...
On pourra faire disparaître le mot viol, ce n'est pas pour autant que cela n'existera plus, votre propos est donc vraiment stupide, au moins vous eu l'honnêteté de le souligner.
Les premiers génocides perpétrés par les Allemands ne sais pas déroulés en Europe mais d'abord en Afrique plus précisément en Namibie la hereros et les Namas 1905 a 1910
Beauté naturelle
Tres intelligente , les racistes par contre sont tres stupides
Tiens, un momo neurone endogamique importé d'afouik. Etonnant, non?
HB Commentaire brillant... continuez, c jubilatoire d’en lire tant ! 😉
Et toi tu respires l'intelligence hein ?
La liberté en société passe par l'égalité de droits, ce n'est pas "je fais ce que je veux". Du moins, quand on en a une conception pas trop tendancieuse ou puérile, et dangereuse.
Quand elle crée une définition du racisme de toute pièce pour en faire l'apanage des blancs, quand elle défend le port du voile, je n'y vois aucune trace de liberté, d'égalité ou de fraternité.
Pour ceux qui parlent de l'esclavage, je rappellerai qu'il a été pratiqué par toutes les "races", blancs esclaves de blancs, noirs esclaves de noirs. Mais bizarrement, seul l'esclavage des noirs par les blancs est mentionné, souvent. L''esclavage de noirs par des noirs serait-il plus légitime?
Quant au voile, certain(e)s en ont une conception à l'image du nuage de Tchernobyl, sa signification s'arrêterait à nos frontières pour se transformer en France en symbole de liberté pour les femmes, ou en vêtement anodin.
L'uniforme du KKK change-t-il de signification selon les pays?
Pour cette femme, qui se prétend pourtant féministe, le sexisme serait-il moins grave que le racisme?
Elle ne tolérerait pas que quelqu'un porte l'uniforme du KKK, un étendard d'une interprétation raciste d'une religion , mais elle trouve normal de porter le voile, un étendard d'une interprétation sexiste d'une religion (que celles qui le portent en soient conscientes ou non; idiotes utiles d'un islamisme sexiste ou fondamentalement sexistes elles-mêmes) ...
Faut revoir les bases, madame, et notamment les notions de liberté, d'égalité, et de fraternité ...
Le sexisme, comme le racisme, prônent l'inégalité de droits (H/F pour le voile, entre les "races" pour le KKK). On ne peut pas les revendiquer au nom de la liberté, donc entre autres de ... l'égalité de droits!
Je n'aurais pas mieux dit Black Sun
@@nimkiline5740 Une catho qui porte le voile marque son retrait du monde, elle n'est pas destinée à être mariée, ne dit pas ainsi qu'elle est sexiste et/ou victime de sexisme, ça n'en fait pas un objet propriété des hommes de la famille, et réservée aux croyants mâles de sa religion pour union; etc.
Les uniformes ont des significations, et ce n'est pas parce qu'un pompier peut porter un béret qu'on doit le voir comme un parachutiste de combat.
La laïcité, c'est la liberté religieuse, mais cette notion ne signifie pas le droit de tout faire au nom d'une croyance.
Cette liberté est limitée par le cadre plus général des libertés défini par les lois de la république.
Ce n'est pas la loi de la jungle permise sous prétexte de croyance.
Pas de sacrifices humains au nom de la liberté de la religion inca, pas de port de l'uniforme du KKK au nom de la liberté d'un courant raciste se revendiquant du protestantisme, etc.
Et normalement, pas de voile islamiste, symbole et application d'un sexisme qui revendique des droits différents entre hommes et femmes, ce qui est en complète contradiction avec des lois évoluées, républicaines, démocratiques, égalitaires.
Le sexisme ne vaut pas mieux que le racisme, ils sont exactement du même ordre, et revendiquent des droits différents sur la base d'un essentialisme, d'une généralisation abusive, à partir d'une caractéristique donnée: "race", sexe..
Et la laïcité parle donc d'une liberté religieuse avec une définition plus évoluée de la liberté que "je fais ce que je veux", qui est la définition de la loi de la jungle, en complète opposition avec la notion de liberté.
Le voile est sexiste, déjà parce que seules les femmes sont censées le porter,: parce que l'interprétation de l'islam qui prétend en répandre l'usage s'accompagne toujours de considérations et règles sexistes.
Il est le symbole et l'application d'une interprétation sexiste et sectaire de l'islam, parmi d'autres possibles, et ce, que les femmes qui le portent en soient conscientes ou non.
Lorsque vous ne savez pas si quelque chose est sexiste ou non, faire l'analogie avec le racisme peut vous donner la réponse:
Imaginez un pays qui dirait que les noirs doivent s'habiller de telle façon, les blancs de telle façon, etc.
Diriez vous que ce pays est raciste, ou pas?
Si vous répondez oui, vous avez aussi la réponse pour le voile et le sexisme.
Une inégalité de droits, sur des critères aussi marqués, même quand elle peut paraître au premier abord anodine, cache toujours une volonté de hiérarchiser sur le critère qui définit cette inégalité.
Ici le sexe.
@@nimkiline5740 Je dirais plutôt que c'est l'inverse, l'ascèse, etc, est un prétexte qui aide à faire la pilule pour qui s'y laisse prendre ,dans les faits, il a la signification que j'indique :)
Le fait d'en être consciente ou pas ne change rien à l'affaire ;)
De même qu'on peut trouver tous les prétextes du monde pour porter ou faire porter l'uniforme du KKK, la signification finale est bien le racisme, et il fait la promotion du racisme même si quelqu'un le porte pour d'autres raisons et croit pouvoir se détacher de cette signification..
Si vous lisez le Coran, vous n'y trouverez jamais un passage mentionnant que les femmes doivent se couvrir les cheveux. Les interprétations qui prétendent pouvoir le "déduire" ne le font que par tautologie, en présupposant que la femme doit le faire, pour en déduire qu'elles doivent le faire ...
Analyse d'une part du rôle du voile:
Le cercle infernal du voile:
Il conditionne à respecter un bout de tissu, et non la femme, l'être humain.
Résultat, les femmes sans voile sont vues comme sans "pudeur", imparfaites, etc, et les hommes (et parfois les femmes aussi) se pensent autorisés à se comporter avec elles comme avec des femmes de petite vertu.
Du coup, les hommes notamment sont vus comme des sauvages inéducables, et dont le meilleur moyen de s'en protéger est ... le voile!
Cercle vicieux, où le voile renforce ce dont il prétend protéger, le sexisme.
Le fait que seuls les hommes de la famille sont autorisés à voir ces femmes sans leur prison de toile montre bien le but; la marque d'appartenance de la femme à ces hommes, de même que le rôle de séparatisme entre musulmanes et "mécréants" qu'il met en exergue, et la publicité qu'il en fait.
Sans compter toutes les règles sexistes qui accompagnent cette vision radicale de l'islam.
Mais je comprends parfaitement que certaines ne puissent s'en rendre compte, ou, que, pour d'autres, le sexisme et le sectarisme religieux soient vus comme quelque chose d'absolument normal ou souhaitable - les femmes ne sont pas que victimes du sexisme (et du sectarisme religieux), elles peuvent y prendre une part active et le revendiquer. Les femmes sont parfois les pires bourreaux des femmes ...
Ah, et je ne confonds pas le respect d'une femme, voilée ou non, avec l'infâmie que constitue le voile.
Sinon je ne vaudrais pas mieux que ceux qui en font la promotion, en jugeant une femme à un bout de tissu ...
Je ne peux juger au premier coup d'oeil par exemple ,si une femme porte le voile par ce qu'on la force à le faire, si elle est juste conditionnée à le porter (avec de plus ou moins crédibles prétextes) , si elle a un rôle actif et volontaire dans la promotion du voile et de ce qu'il implique, et si elle a conscience ou pas de sa véritable signification et de son rôle.
C'est l'habitude des dictatures idéologiques de tenter d'inverser les valeurs dans la tête des gens, et de faire passer pour une liberté ce qui n'en est qu'une privation, tout en accusant les autres d'intolérance.
L'inégalité de droits (racisme si le critère est la couleur de peau, sexisme si le critère est le sexe ...) et la théocratie n'ont pas grand chose de commun avec quelque liberté que ce soit, ou avec la tolérance, qui impliquent en société l'égalité de droits..
Vous portez un voile qui n'est destiné qu'aux femmes, curieux que cette forme "d'ascèse", comme vous le dites, ne s'applique qu'à elles, sous cette forme niant leur individualité publique.
Ce qui importe à l'islamisme - interprétation radicale, sexiste, sectaire de l'islam parmi d'autres possibles, dont certaines bien plus évoluées -, ce n'est pas ce que vous pensez faire en portant le voile. Ce qui lui importe, c'est la promotion que vous faites de l'islamisme en le portant.
Que vous soyez en accord avec l'islamisme ou pas importe peu à ce niveau.
Le voile est à la fois le symbole et l'application visible de l'islamisme.
Vous pouvez toujours vous persuader ou vouloir persuader les autres que vous portez un uniforme pour telle ou telle raison, ça ne changera pas pour autant la signification fondamentale de cet uniforme.
@@nimkiline5740
Ce ne sont pas forcément les théologiens les mieux placés pour parler de ce qu'est une religion, ils parlent d'un point de vue interne, d'un point de vue de croyants, en général. Je suis plus du côté de la science, de l'approche anthropologique, sociologique, etc, etc, quand j'examine une croyance et ses effets, comme ici.
Par ailleurs, non , mon discours en ressemble pas vraiment à ce qui se dit à la télé, où les gens sont soit dans l'angélisme, soit dans l'amalgame face à l'islam radical.
Que vous portiez ou non le voile ne change pas un mot à mon commentaire précédent, qui ne dépendait pas de ça, mais vous expliquait quelques notions sur le voile, vu avec du recul, c'est à dire, par analogie avec une maladie, d'un point de vue de soignant, pas d'un point de vue de malade.
Ou d'un point de vue d'observateur plus scientifique que conditionné par la croyance en question.
Le voile, l'uniforme du KKK, etc, ne font pas vraiment partie des choses dont l'Homme peut être fier, il a déjà utilisé son imagination à des choses plus utiles et positives que ce genre de création ...
@@nimkiline5740 Il n'existe pas de science infuse, de vérité tombée toute cuite du ciel, quand on parle de savoir, et pas de croyances.
Ce qui estropie l'esprit humain, c'est l'obscurantisme, l'opposé de ce que fait la science - la vraie , pas ce que certains appellent science comme au moyen âge.
Si la science; si le savoir progresse, c'est bien justement parce qu'elle n'hésite pas à se remettre en cause quand elle constate que ce qu'elle proposait auparavant ne colle pas à la réalité, plutôt que de se contenter de croire de façon dogmatique, et d'appliquer coûte que coûte des idées dépassées.
La croyance peut se contenter d'imaginaire, pas le savoir.
Il est respectable de croire en ce que vous voulez - licornes, elfes, Grand-Manitou - tant que cela ne vous amène pas à confondre votre croyance avec un savoir, car cela amène aux dérives théocratiques, à l'intolérance, etc.
Nous connaissons bien ce phénomène en Occident, et avons fait ce qu'il fallait pour progresser sur ce point - même si tous les occidentaux n'en sont pas forcément encore arrivés là.
Ce que vous appelez l'intellect relève plus de l'imaginaire que de la science, dont vous pouvez bien concrètement, et sans biais de confirmation, constater tous les jours l'efficacité.
si nous pouvons échanger par le biais d'internet, c'est grâce à la science, par exemple.
L'astrologie, la superstition, ou autres choses du genre n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité concrète, mais ont plutôt tendance à mener vers les biais de confirmation, etc.
Si l'Humain s'était contenté de croire, en confondant ses croyances avec une science, nous en serions encore en gros à faire du feu avec des silex.
Mais peu importe, je le répète, vous avez le droit de croire à ce que vous voulez.
Tant que les principes auxquels vous croyez n'amènent pas à des pratiques et comportements qui nuisent aux autres.
La pratique du sexisme que représente bien concrètement le voile - et non ses significations imaginaires - n'est tout simplement pas compatible avec des valeurs de tolérance, de liberté, etc., dont nous avons mis des siècles à prendre conscience, pour en déduire des règles de conduite, des lois.
C'est juste un retour au moyen-âge que de se contenter de croire l'inverse
Merci aussi à vous pour cet échange - même si je ne suis pas sûr qu'il vous ai fait prendre conscience de certaines réalités ... Un conditionnement, ça ne se combat pas en un jour.
Je vous aime pour ce que vous faites Rhokaya Diallo❤️❤️❤️
Comme organiser des rassemblement uniquement pour les noirs, interdisant les blanc d'y participer.
Ou le coup du pansement qui été pas mal du tout =).
Du coup vous aimez la colère que distribue Miss Diallo ainsi que le clivage qu'elle renforce entre les personnes d'ethnie différentes dans ses discours, bravo.
En l'écoutant elle rend flou les types de discrimination que nous avons aujourd'hui. Une grosse polémiqu-euse.
Enfin je pense que vous choisissez ce que vous voulez entendre après tout.
Quelle conne cette diallo, en débat je la bois comme un diabolo pêche.
@@sandykouame7123 Alor oui je suis en partie d'accord, c'est difficile de sortir de ses carcans, d'être clairvoyant. Et oui quand on pense cela avec un autre point de vue, pourquoi pas. Mais il y a tellement de choses a prendre en compte, que les pensées critique quelque peu .. naif sur certains aspect rendent celle-ci moins acceptable dans notre fort interrieur.
Il est extremement difficile d'avoir du recul sur ces situation et de considérer tous les éléments pour avoir un avis absolut. C'est pas possible... Mais la zététique est aussi la pour arriver a mener/suivre ces réflexions.
Mais la encore quand on voit ou peu mener cette démarche comme on peut le voir sur le plan scientifique par exemple, , nous arrivons a des absurdités impressionnante.
Enfin bref, nous sommes sur tutube, c'est tout aussi dur !
Bravo Rokhaya Diallo je te kiffe
Pauvre petite conne. Va consulter sérieux.
Liberté égalité est surtour PATRIE
et*
une femme noire teinte en blond...on parle d'appropriation ou de white face?
🤣🤣🤣🤣🤣
Liberté
Egalite
Peroxydée
et oui pour le foot aussi elle a tt a fait raison elle analyse tres bien
Mouais... Cela serait indiscutable si il n'y avait pas aussi des blancs dans les milieux prolétaires, populaire, et dans les cités.
@@stephanebelleguie5425 yen a peu... donc en majorite on retrouve la meme proportion dans le fout que les cité ca fait 12 ans je vis ds le 93 je connais noisy rosny bois perrier drancy bobigny la courneuve etc et des blanc d origine y en a mais plus dans les quartier riche de ces villes
@@yussef961 Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre.
Rokhaya est devenue très mature, très brillante 👌🏽👌🏽💛🍓
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre.
🥇🏅🥇🏅
et questionner la marchandisation du corps des femmes, on peut ?
En réalité, tous ceux qui détestent les noirs se détestent eux même et ils sont jaloux de nos propriétés qui sont entreposées dans la mélanine .
J'invite tous les noirs à commencer par s'aimer et de savoir qu'on a pas besoin d'être aimé par peu importe la race présente sur cette planète.
Commençons par enlever nos perruques et nous montrer tel qu'on est. on peut s'aimer entre nous.
Le monde doit marcher dans le sillage de ces 2 hommes Kémi Séba et Idriss Aberkane .
Pourquoi pas Vladimir Poutine.
NB: Je ne suis pas expert c'est juste un message INNOCENT.
Les commentaires sont fermés sur les vidéos de Rohaya Diallo.
Bizarre...
Trop forte! Quelle intelligence !
Aiiii une femme noir libre qui s exprime sa fait mal. Et qui dit des vérités
Je sens aussi qu'elle est intimement raciste.
le racisme est universel
bravo Rokhaya, poursuis ton combat, ton analyse est la bonne.
Pffff... Au vu de la majorité des coms ça fait du bien de lire un com comme le votre. Je l' ai rencontré et nous avans discuté à bâtons rompus. Elle est fine, intelligente et pleine d' huma'isme et bienveillance.
@@sandrinem.3516 sauf envers les blancs 🤣🤣🤣
Vraiment brillante Rokhaya.
👍😊
La discrimination sysmique de quotas sont installés partout en Europe, nous Ici en Allemagne sous victimes Au quotidien voir même nos enfants à l'école quand on voit un enfant noir intelligent on lui envoie à l'école professionnelle , mais Un enfant blanc même pas intelligent mais la fin ce l'enfant noir qui emporte c'est vraiment absurde
Quand je lis la majorité des commentaires, je me pose des questions sur les auditeurs de France "Culture". Ce qui me rassure, c'est que les discours avant-gardistes ont toujours suscité beaucoup de haine ou de dédain parmi leur détracteurs.
Je trouve que son discours est extrêmement inclusif. Elle invite juste tout le monde à réfléchir aux systèmes de domination.
Toutefois, et c'est le seul reproche qu'on pourrait réellement lui faire, pour rallier les gens à sa cause, il est toujours plus efficace de le faire sans laisser apparaitre la moindre rancoeur. Parfois, Rokhaya Diallo ne laisse pas le temps aux gens de faire le chemin personnel nécessaire vers l'acceptation de sa pensée qu'une petite pique est lancée. Ce n'est pas toujours judicieux et ça peut facilement braquer celui qui l'écoute.
Tellement inclusif son discours qu'elle donne son soutien aux réunions qui refusent les Blancs!
RUclips est une decheterie humaine.
j'aimerais bien voir les "piques" en question.... 😑
@@weirdho999_3 Le terme de pique n'est peut etre pas le meilleur. Parlons plutôt du ton de ses interventions si vous préférez. Peut-être que vous le trouvez modéré et bienveillant ; je le trouve à certaines occasions un peu condescendant. Je ne dis pas qu'elle a tort ou qu'elle fait fausse route. J'écoute ses arguments et son discours et j'essaye de penser par moi-même après cela. Mais cet exercice, tout le monde n'est pas disposé à le faire quand on se sent agressé par un ton parfois à la limite du condescendant. Je dis et j'assume de dire que l'image qu'on renvoie est tout aussi importante que le discours qu'on tient quand on prend la parole publiquement. Je remarque aussi qu'elle a beaucoup évolué dans ce domaine.
@@thierrypalast9312 "quand on se SENT agressé" : tout est dit lol
Beaucoup de commentaires sans réelle argumentation
Je suis un Dark Vilain et les Nnemises doivent être eliminé quoi qui l'en coute
Imperturbable 😂
Merci pour ton courage ! C'est une bonne chose que tu sois contestée à cause de ton non conformiste à la ligne du dominant.
Ils veulent que tu sois comme ces noirs et ces arabes qui pensent qu'il n'y a pas de racisme par ce que ils ne l'ont pas soubi.
le racisme antiblanc ou anti français existe et nous en subissons. les fausses victimes vous vous ridiculisez.
Son discours est un vrai virus pour la France et nos sociétés occidentales
aah pourquoi? pcq elle dit la verité et que toi mr patrick tu as peur d'avoir des 'etrangers' dans ton voisinage
Super interview ! :)
Tu dérange pcq tu es trop intelligente en étant noire
😥👍🏼
Je comprends pourquoi les commentaires sont désactivés sur la chaine de rokhaya ...elle suinte la haine .
Mme Diallo la fierté de la France !
On t'aime !!! pour ton inteligence comme pour tes combats ...
Vive la GCT et le Nouveau Front Populaire !!!
# Résistance
# Liberté Egalité Fraternité
Non elle fait honte à notre nation. D'ailleurs c'est une woksite qui bosse aux US. elle n'est rien ici, juste une plaie suintante qui dégueule sa haine des blancs.
chaque interview elle raconte le même chose.
En même temps si on lui pose toujours les mêmes questions, c'est normal
Ce qui montre qu'elle est cohérente et claire. Ça serait bizarre si elle fait le contraire.
parce que rien ne change .. :(((
En fait , elle veut quoi cette personne ? Elle se pose en victime mais tout le monde peut se sentir victime de quelque chose au final, donc à part créer des divergences et mettre les gens les uns contre les autres elle fait quoi au juste ?
Ne faudrait il pas être un peu plus optimiste car là je vois que l élaboration de sociétés ou tout est vu en fonction de sa couleur de peau et tout ça va aboutir à une autre forme de ségrégation raciale
Que ça fait du bien de l’entendre, le propos est tjrs clair net et précis. Sa voix est super douce et agréable d’ailleurs ☺️
HA HA HA je me marre !
Tv poubelle , service public orienté , 🏅🏅🏅🏅🏅🏅
si j'ai bien compris Rokaya Diallo nous fait du A.SORAL qui a écrit que "la femme orientale se cache derrière le voile , la femme de 50 ans derrière la chirurgie esthétique" sauf que pour Rokaya la femme occidentale se caractérise par la coupe et la nature de ses cheveux ou/et le ports des talons hauts qui font mal au dos et aux pieds.
"si j'ai bien compris"... Je crois qu'en fait, t'as rien compris...
@@thierrypalast9312 bien au contraire mais je reconnais que certaine analogie sont dures à porter
@@bisse8239 Mais de quelle "analogie" parlez vous ? A quel moment Rokhaya Diallo décrit comment se caractérise une femme occidentale ? Vous avez bien entendu (si vous avez écouté l'interview en entier) ce que vous voulez. En tout cas, oui, votre analogie est visiblement aussi compliquée à justifier que des talons aiguille à porter.
@@thierrypalast9312 elle nous dit que les shampoing ne sont pas adaptés pour les cheveux crépus ici et quand elle va aux US, elle en rapporte dans sa valise qui sont mieux adaptés à sa chevelure (parce qu'au US ils ont développé des shampoings les cheveux des femmes de couleur pour pouvoir l'utiliser), c'est elle qui parle de shampoing inadapté à ses cheveux en France pas moi, franchement vous avez suivi l'interview ? donc indirectement elle nous dit que même dans les soins pour les cheveux il y a une ségrégation entre les femmes blanches et noires, d où ma réaction sur la femme blanche occidentale elle l'a décrit en opposition à la femme noire quant à la nature de ses cheveux, ce n'est quand même pas moi qui en fait référence.
@@bisse8239 C'est l'obsession de la race. Qu'elle rejette sur la société pour qu'on finisse a vivre dans son propre paradigme ou "les blancs", "les noirs" vivent comme aux USA. En fait c'est une raciste
Est ce que les français d origine africaine de couleur noire sont mal à l aise lorsqu ils se collent sur la peau un sparadrap de couleur beige ou rose...?
Balaye dans ta communauté Diallo .
Le racisme, un fond de commerce bien rentable !!!!
Elle est insupportable. Va donc dans un pays ou tu trouvera tout ce que tu veux, mais ton fond commerce risque d en prendre un sacré coup!!!!
A le séparatisme....Quesque je devrais dire en tant que manouche,hein?
Merci Rokhaya!
You slay guuuurl ! ✌🏾💋
?
@@nervifanatiquedemicheldrac902 Tu ne connais pas la langue anglaise ?
@@sandrinem.3516 silence tas de merde
"Cringe" est le mot idéal pour décrire ce commentaire.
@@nervifanatiquedemicheldrac902 va boire une tisane le facho
Tu es magnifique.
Super intéressant, bravo Rokhaya Diallo!