Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Ma méditation du mystère de la Visitation, où Marie rend visite à sa cousine Élisabeth. Fêtée dans l'Église catholique le 31 mai.
    #viergemarie #visitation #evangile
    Lire l'article au complet sur mon blogue: www.jacquesgau...
    Luc est le seul évangéliste à relater la scène de la Visitation. Il a peut-être rencontré Marie qui lui aurait raconté toutes ces choses concernant l’origine de la naissance de Jésus.
    « En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. » (Luc 1, 39) Marie, inspirée par la parole de l’ange Gabriel à l’Annonciation, part d’un pas léger vers le haut pays. Elle se met en mouvement par amour, ne s’arrêtant pas sur ce qui pourrait la ralentir : craintes, inquiétudes, fatigues. L’Évangile rapporte qu’elle demeura chez sa cousine « environ trois mois » (Luc 1, 56).
    Marie, ouverte à l’Esprit, est décentrée d’elle-même. Elle nous invite ainsi à nous montrer dociles à celui-ci en nous intéressant aux personnes qui nous entourent. L’Église nous demande cette disponibilité lors de la prière d’ouverture de la messe de la Visitation : « Accorde-nous d’être dociles au souffle de l’Esprit afin de pouvoir, avec elle [Marie], te magnifier éternellement ».
    La rencontre de Marie et d’Élisabeth montre le rapprochement des deux enfants à naître. Tout s’efface entre elles, il ne reste que le mystère sublime des deux petits dans leurs ventres. Élisabeth est saisie de joie par l’Esprit. Tout son corps se tend vers Marie comme dans une danse. « Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » (Luc 1, 41-42)
    Le parcours de Marie est essentiellement un chemin de foi, où s’accomplit la parole de Dieu. Celle dans laquelle le Seigneur se dit et se révèle dans les personnes, les événements, les rencontres; Parole qui annonce l’amour divin et qui porte du fruit dans la bonne terre ouverte à la semence. C’est ainsi qu’Élisabeth prononce la première béatitude dans l’Évangile de Luc : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » (Luc 1, 45) Marie va répondre par son Magnificat.
    Marie lit et comprend son existence à travers le prisme de sa foi. Sa vie n’est pas une suite de faits sans lien, mais une histoire qui a un sens, qui va vers un but : la venue de Dieu dans notre monde. Les événements lui parlent, et les paroles deviennent aussi des événements. Il en est de même pour nous. Tout ce qui survient au fil de nos jours peut révéler son sens à la lumière de la foi. Nous avons à discerner « les signes des temps », comme nous y invite le concile Vatican II.
    Lire l'article intégral sur mon blogue: www.jacquesgau...
    Pour aller plus loin, mon livre "Méditer la Parole avec la Vierge Marie" (Artège/Novalis): www.jacquesgau...
    Lire d'autres articles de mon blogue sur Marie: www.jacquesgau...
    Voir les vidéos sur la Vierge Marie dans ma chaîne RUclips: / @jacquesgauthier04
    www.jacquesgau...

Комментарии • 3