Le 3ème pilier en Suisse !? Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • On vous explique comment fonctionne le système social suisse et à quoi sert un 3ème pilier. On vous rend attentif aux pièges et on décrypte les arguments des "vendeurs".
    N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.
  • ХоббиХобби

Комментарии • 7

  • @gregorwatson2876
    @gregorwatson2876 2 года назад +2

    Merci pour la vidéo ! J’y vois plus clair :)

  • @1Damstar
    @1Damstar 2 года назад +2

    Merci également!

  • @patrickjaccoud7081
    @patrickjaccoud7081 2 года назад +1

    Bravo explications très claires et conseils très sages.

  • @michaelmignot
    @michaelmignot 2 года назад +3

    Oublier vos 60% à la 3ème minutes de votre vidéo. Si vous touchez un 40% c'est déjà top.
    C'est un problème du rendement des capitaux qui sont à la baisse et les charges des assureurs qui augment, il est la le réel problème.

    • @piletconseille8778
      @piletconseille8778  2 года назад +3

      Bonjour et merci pour votre commentaire. En tant que spécialiste en assurances avec brevet fédéral je parle d’une moyenne et n’affirme en aucun cas que toutes les personnes seront dans cette situation. Certaines peuvent prétendre à plus comme d’autres à moins. J’avance ce pourcentage suite à mes différentes analyses que j’ai pu faire au cours de ma carrière. Les personnes qui toucheraient moins que 60% ont probablement des lacunes de cotisations qui peuvent survenir pour différentes raisons (taux de travail, plan de la caisse de pension, divorce, retrait pour encouragement à la propriété, etc.). Il est donc nécessaire de faire analyser sa situation rapidement afin de prendre des mesures adaptées avant que cela soit trop tard. Bonne soirée.

    • @michaelmignot
      @michaelmignot 2 года назад +2

      @@piletconseille8778 , Moi, je vous parle d'expérience réel et il n'y a pas besoin de brevet fédéral pour les comprendre, j'ai été mois même commercial en placement de fond de prévoyance 3ème pilier. Je ne peux que constaté les dégâts de toutes les crises financières que nous avons subi depuis que la prévoyance existe et que les 2ème pilier ne sont que pu spéculation tout comme toutes sortent de 3ème pilier. J'ai un parfais exemple avec mes parents qui ont tous deux travaillés toutes leurs vie depuis l'âge de 18 ans et ce jusqu'à l'âge de la retraite sans interruptions. Ils ont même du se divorcé avant d'arriver à la retraite pour pouvoir chacun toucher le maximum AVS au lieu de la rente maximum de couple. De plus ma mère touche exactement 42% de son dernier salaire, tout confondu en l'AVS et le 2ème pilier. Mon père quand à lui ce retrouve qu'avec 39% de son dernier salaire. C'est une situation scandaleuse, quand tu n'as été ni patron, ni propriétaire de bien immobilier pour pouvoir au moins en bénéficier d'un logement sans devoir payé de loyer. De plus inflation du coup de la vie à bientôt doublé sur les 15 dernière année depuis qu'ils sont à la retraite. Voir même triplé pour ce qui est des primes d'assurances maladies.
      Je suis d'accords avec vous qu'il faut agir pour éviter cette situation. Mais c'est pas le 3ème pilier qui vas nous aider. Car, c'est surtout les personnes avec les petits salaires (moins de CHF 6'000.-Brut/mois juste avant d'arriver à la retraite), qui sont le plus touché par ce problème. Il n'ont même plus les moyens de vivre correctement avec leurs salaires. A la fin du mois, il n'y a plus rien pour mettre de côté pour ces vieux jours. Et c'est pas une prime de 100.-/mois qui va leurs changer leur vie. Si ils cotisent cette somme pendant 35 ans soit 42'000.- de prime à échéance, et si ils ont de la chance il y aura un capital de 45'000.- à échéance, qui leur donnerai une rente mensuel de 187,50/mois, avec un coup de la vie bien supérieur qu'aujourd'hui. Résultat de l'opération, c'est que les yeux pour pleurer.
      Les économies n'a toujours été bon que pour les personnes fortunées qui ont accès à des taux de rendements bien négocier et pas des taux manipuler par nos politiques (Exemple, rendement du 2ème pilier de 4% dans les années 90 et aujourd'hui à 1% (des cacahuètes effectivement).
      Le problème est que cette situation appartient à plus de 60% de la population, il est temps de faire des réformes au niveau de l'AVS surtout. Afin que chacun puisse au moins avoir une rente AVS correspondant à 50% de son dernier salaire. Puis le 2ème pilier compenserais 30% de son dernier salaire et le reste. Pour ce qui est du reste, ça sera encore réserver à plus riche. Ceci éviterai qu'un retraiter soit obliger d'aller s'humilier et demander au social pour obtenir une compensation ou une complémentaire.
      Il est vrai que nos politiques ont bien du job avant que la solution miracle voie le jour.
      Bonne soirée à vous.

    • @piletconseille8778
      @piletconseille8778  2 года назад +4

      Merci pour votre réponse et commentaire très détaillés. Je suis navré pour la situation de vos parents.
      Effectivement le 3ème pilier n’est pas une solution miracle. Comme expliqué à la fin de la vidéo, le but ici est d’informer les gens sur le fonctionnement et les mécanismes liés au 3ème pilier tels que actuellement en vigueur en Suisse. J’ai vu trop de situation ou des commerciaux sans scrupule vendent des produits non adaptés ou en promettant des rendements impossibles à leurs clients.
      Si vous nous suivez sur les différents réseaux sociaux, vous pourrez voir que notre but est avant tout de transmettre des informations de qualité, en nous basant avant tout sur les dispositions légales en vigueur(Jenna est avocate), mais en évitant toutefois de politiser notre discours. Il est cependant vrai que le système des retraites actuels mériterait des changements.
      Votre engagement est tout à votre honneur! Merci encore pour votre intervention intéressante.