► LES REGLES DE SECURITE !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 дек 2024

Комментарии • 47

  • @tonytony3456
    @tonytony3456 6 лет назад +3

    Ce qui est super intéressant c'est la différence de règles de sécurités entre un stand de tir et les forces de l'ordre surtout lorsque l'on va aux résultats

  • @methodeetrigueur1164
    @methodeetrigueur1164 2 года назад +3

    Il existe quatre règles fondamentales que l’on peu résumer par l’acronyme AC/DC :
    - A comme arme : toute arme est toujours considérée comme chargée et prête à faire feu ;
    - C comme canon : le canon est toujours dirigé vers les cibles ou une zone non dangereuse ;
    - D comme doigt : le doigt se trouve hors du pontet tant que les instruments de visée ne sont pas alignés sur la cible ;
    - C comme cible : s’assurer de sa cible et de son environnement (qu’y-a-t-il derrière ? Risque de ricochet ?)
    Au niveau terminologie, la sûreté est effectivement un dispositif manipulé volontairement par le tireur. À l’opposé, la sécurité est un mécanisme automatique interne à l’arme (séparateur, sécurité de chargeur, sécurité de percuteur, sécurité à la fermeture, arrêtoir de culasse…)

  • @JohnDillingerFunk
    @JohnDillingerFunk 7 лет назад +3

    Toujours aussi bien , bien expliqué et très clair , mes amitiés MJ

  • @jean-marczz491
    @jean-marczz491 3 года назад +1

    Bonjour MJ et en premier lieux, GRAND MERCI pour cette vidéo.
    Cependant, j'aurais quelles que remarques à formuler...
    Tu connais ton arme, moi aussi (je possède 3 Glock donc...) bref, tu parle de l’arretoire de culasse, mais tu ne montre jamais ou il est, ni comment le manipuler. Pour nous cela est un automatisme, mais pas forcément pour tout le monde...
    Ceci pour la mise en place de ton arme sur la table de tir avant le 1er tir. Une fois ton arme monté, la culasse est en avant. Pour mettre ton arme en sécurité, tu es obligé de tirer la culasse en arrière et d'utiliser l'arretoire de culasse pour la maintenir en arrière.
    Si non, une fois ton arme montée, il te faut engager le chargeur vide et manœuvre la culasse en arrière, pour qu'elle reste dans cette position, puis retirer le chargeur. mettre ton drapeau. Tout ceci quand le tir est autorisé bien sur (y compris pour le montage de ton arme).
    Pour le transport de ton arme (je suis certain que tu connais les règles mais pas forcément tout le monde).
    Dans ton exemple, tu as une arme de poing facilement démontable. Si tu as une arme longue en semi auto (exemple SAFN, je prend cette exemple car pas simple pour démonter la culasse contrairement à un AR15, autre exemple...). Mais les règles sont les mêmes que pour une arme de point, qui pourrait être un révolver ou il n'y à pas de culasse.
    La règle est que tu dois transporter ton arme dans une mallette, un fourreau, etc, de façon que cette dernière ne puisse être utilisable immédiatement. Rien ne t'interdit de transporter ton arme monté, culasse en place, du moment que tu ne puisse pas l'utiliser de façon immédiate.
    Donc chargeur non engagé, et munie d'un dispositif mécanique la rendant inutilisable (verrou de pontet, mallette fermant à clé ou serrure avec code, par exemple).
    Pour ce qui est des armes longues à verrou, personnellement je recommande de transporter ces armes culasse démonté.
    L'arme étant amenée sur la table de tir dans son étuis, mallette etc.
    Pendant que les tirs sont autorisé, sortir l'arme de sa housse en direction des cibles.
    Mise en place de la culasse uniquement sur la table de tir, arme toujours dirigée ver les cibles, assemblage pendant que les tirs sont autorisé, mise en place du drapeau de sécurité.
    Pour les armes de poings idem avec les obligations liés à ce type d'armes.
    Tu parle de "alimenter" sont chargeur. Beaucoup utilisent "garnir", "grailler", ce qui je te le concède est la même chose ;-)
    Pour ce qui est de la mise en sécurité des armes, tu ne parle "que" du pistolet Glock.
    Quelque soit l'arme, TOUJOURS L'ARME EN DIRECTION DES CIBLES !
    Pour un révolver :
    Barillet ouvert posé sur la table de tir drapeau de chambre.
    Pour une arme longue semi-auto :
    Chargeur enlevé, vérifier que la chambre est vide, culasse en arrière, drapeau de chambre.
    Pour une arme longue à verrou :
    Chargeur (si il en à un) enlevé, vérifier que la chambre est vide, drapeau de chambre.
    Voila quelque remarque en espérant avoir pus apporté ma petite pierre à cet immense problème qu'est la sécurité des tireurs et des armes à feu...
    Sportivement à tous
    Jean-Marc

  •  4 года назад +1

    Bonnes explications et mise au point 👍👍

  • @remis444
    @remis444 4 года назад

    Bonne vidéo. Ça aide pour commencer.

  • @woodjerrygeorges5008
    @woodjerrygeorges5008 4 года назад

    Bonne vidéo 👍✨✨✨
    🎉😊👏😁👏😃🎉
    Congratulations!

  • @Alktor
    @Alktor 7 лет назад +7

    Juste pour preciser qu'en airsoft on préfère le terme de "réplique" et non d'arme :)

    • @mjarmement
      @mjarmement  6 лет назад

      Je le sais bien je dit d'ailleurs répliques la plupart du temps dans la vidéo alors pardonnez moi si je me suis tromper une fois ce n'est pas forcement évident...

    • @Max_Wesker
      @Max_Wesker 6 лет назад

      C'est vrai que c'est moins effrayant de dire réplique ^^.
      Mais pour la vidéo je pense que c'est mieux, histoire d'être clair avec la loi, de dire arme même pour parler d'airsoft. La plupart des répliques sont à 2 joules (voir plus), ce qui les fait entrer en catégorie D.

    • @remis444
      @remis444 4 года назад

      @@Max_Wesker la plupart... Mon colt est à 1,2 J et pour une réplique de poing d'airsoft c'est déjà pas mal 😅 c'est plutôt rare les pistolet à plus de 1,5 J

  • @emmanuellebrunier1341
    @emmanuellebrunier1341 3 года назад

    Merci beaucoup car il est vrai que l’on ne trouve pas de vidéos qui nous apprennent à mettre une arme en sécurité quand on est débutant..

  • @chevillot.christian
    @chevillot.christian 7 лет назад +4

    Bien bonne vidéo histoire de remettre les choses en ordre!!C'est vrai que nous les vieux nous avons pris de mauvaises habitudes avec le temps mais par contre nous sommes certainement plus maîtres de nos actes que certains qui nous font la morale!!!Mais bon il y a un règlement et il faut s'y tenir donc on fait avec!Très bonne vidéo!+1like!

  • @gregorioruz8675
    @gregorioruz8675 4 года назад

    Pas de lunettes de protection pour le tir sportif en France?

  • @andrefrancis5950
    @andrefrancis5950 5 лет назад

    Boooooom

  • @kalonji64
    @kalonji64 6 лет назад

    Sur ma réplique de glock 32C KJW et mon G18C WE la sûreté est en fait le petit bout de métal sur la carcasse sous le canon ou est inscrit le numéro de série, je pensais que c'était pareil sur les vrais Glock, me serais-je fourvoyé ?!
    Merci pour cette vidéo :)

    • @ygreqidraless
      @ygreqidraless 5 лет назад

      non les vrais glock n'en n'ont pas ;)

  • @loyp4328
    @loyp4328 4 года назад

    Si j'ose, il y a un souci de construction dans cette vidéo qui d'un point de vue pédagogique pèche par confusionnisme.
    D'abord, ça commence très bien avec la démonstration des deux principales règles _pratiques_ de sécurité ("canon dans une direction sure", "doigt sur la détente quand je veux tirer, doigt haut quand je ne veux pas tirer" selon la nouvelle formulation positive) - mais pratiquement tout de suite on s'égare sur des considérations techniques (les sécurités mécaniques), réglementaires (pamirs et protections oculaires, petit drapeau à la con… qui ne sont pas appliquées partout) et légales (qui ne concernent que la France, alors que d'autres pays francophones ont une population de possesseurs d'armes bien plus importante).
    D'un point de vue pédagogique, on peut trouver à redire sur les démos faites à l'envers, mais c'est un détail.
    On a un petit retour sur la direction du canon dans la partie sur le stand de tir, mais où est la notion d'enterrer la balle ? Comment fait-on hors d'un stand de tir ? Ce sont des principes importants qu'il aurait mieux fallu développer/expliquer.
    Ce qui me fait serrer au final c'est qu'on a une vidéo qui s'appelle "les règles de sécurité" (au lieu de "la sécurité dans les stands FFT"), qui noie la seconde et la troisième règles (trente secondes sur neuf minutes...) dans un discours peu cohérent, qui met à l'écart la première et quatrième règles ("les armes sont toujours chargées"/"être sûr de sa cible et de son environnement") ; lesquelles sont pourtant essentielles et viennent consolider l'édifice de la sécurité aux armes à feu.
    Il ne faut pas oublier que la culture de l'arme vide (petit drapeau à la con, "coup de sécurité" à la fin des tirs, etc) est extrêmement dangereuse parce qu'elle permet de s'affranchir de la rigueur et de la présence d'esprit nécessaires à la manipulation des armes à feu. Les armes sont chargées parce que les accidents arrivent avec des "armes vides".
    Pour preuve, la comparaison possible entre deux pays, la France et la Suisse : bien que les populations armées soit sensiblement similaires (citoyens + securitas + forces de l'ordre + armée), il y a une telle différence de culture (les quatre règles de Cooper en Suisse, la culture de l'arme vide en France), qu'il faut dix ans en Suisse pour égaler le nombre de décharges négligentes en France - cela, sans même prendre en compte le nombre réel de coups tirés dans chaque pays.
    Le seul autre point positif dans cette vidéo, c'est qu'au moins il n'y a pas de grosse faute de sécurité après avoir énoncé/évoqué/vaguement démontré les règles (vu sur la vidéo d'un autre youtubeur français sur le même sujet : il explique l'importance essentielle des règles de sécurité, surtout de la première... puis immédiatement après, attrape son Glock et se braque le visage pour regarder l'intérieur du canon...)
    Enfin, la quatrième règle de sécurité est tellement importante qu'elle est l'étape qui déclenche la chronologie du tir en sept temps ( _identification_ / élévation / visée / doigt détente / pressssssser / analyse / scan) et c'est surtout celle qui va réveiller le cerveau pour être dans le moment présent.
    tl;dr : les règles de sécurités (qui se suffisent à elles-mêmes) sont survolées au profit de prescriptions de sécurité accidentogènes. C'est un problème.

  • @fourmizsurvivor7715
    @fourmizsurvivor7715 6 лет назад +2

    Un tir contrôlé nécessite le tir de 40 cartouches selon la FFTir.

    • @mjarmement
      @mjarmement  6 лет назад +1

      Eh bien pas dans mon stand ahah...

  • @florentmarin7085
    @florentmarin7085 7 лет назад +13

    j'ai bien écouté et compris tes deux vidéos,,,ça va trop loin les règles de sécurités, il ne faut pas poussé quand même, tout les chasseurs et tireurs sportif qui sont équipés d'armoires blindées, ont bien un vieux 12 chargé en dessous de leur lit,,,,, avant il n'y avait pas de règle de sécurité comme ça,,,, j'avais 20 ans en 1979, et j'ai fait mon service militaire a Verdun,,, je montais la garde la nuit avec une MAT49 un PM en 9MM para, chargé et chargeur engagé,,MAT49 Manufacture des Arme de Tulle, et je commençais la garde avec 10 bières dans le cornet lol, ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, c'est la main qui la tient

    • @mjarmement
      @mjarmement  6 лет назад +5

      Absolument... mais allez dire ça à des gens en vidéo et il vous traiteront de fou, d'hérétique etc j'en passe et des meilleurs ahah !

  • @laskyelsasse5670
    @laskyelsasse5670 7 лет назад +1

    Salut mj tu as bien fais de faire cette vidéo je suis à fond d accord avec l ancienne mais comme tu as dis il y a des personnes jeunes ou pas mais qui vont pas comprendre ta vidéo et font faire les ˋzouaves sinon je savais pas q une arme de catégorie b pouvais être Pré chargé et être dans le coffre alors que la meme chose avec une armes de catégorie c était interdit voila superbe vidéo comme toujours continue. Et je sui un jeune qui n a pas encore de liscence de tir mais sa viendra bientôt et j ai totalement compris ton ancienne vidéo salut

    • @mjarmement
      @mjarmement  6 лет назад

      Tant mieux ! Et merci !

    • @laskyelsasse5670
      @laskyelsasse5670 6 лет назад

      MJ Armement ta vire les commentaires de l’autre , je voulais pas me prendre la tête avec lui, mais il y en franchement il pousse le bouchon un peu loin . Sinon comme je te l ai dis dans le premier commentaire je savais pas que les armes de catégorie b pouvais être chargé dans un coffre , perso sa me dérange pas

  • @berserkmaniac
    @berserkmaniac 7 лет назад +2

    Il me semblait que la sureté était un dispositif que l'utilisateur activait ou non alors qu'une sécurité était automatique et "obligatoire" à désenclencher pour utilisation.

    • @mjarmement
      @mjarmement  6 лет назад

      Effectivement tu a raison ;)

  • @framdevalmont8
    @framdevalmont8 3 года назад

    bonjour j'aime beaucoup vidéos sur les armes mais cela n'est pas le problème j'ai un gros problème avec le système de sécurité sur glock sur la gachette c est de la m pour moi et une vide ou autres merci

  • @stephenlecomte9563
    @stephenlecomte9563 3 года назад

    je croyais que les armes de catégorie C devaient être stockées dans un coffre mises en sécurité mais les munitions dans un autre endroit ... et non pas dans le même coffre...

  • @MaucelinJean-louis
    @MaucelinJean-louis 2 месяца назад

    Bonjur je besoin un pistolet acheté

  • @gatienmoretton8595
    @gatienmoretton8595 7 лет назад

    🖒🖒🖒🖒

  • @oeta.
    @oeta. 5 лет назад +1

    Il faut surtout s'agissant du drapeau qu'il sorte au delà de la bouche du canon sinon pas d'intérêt.

  • @niklasky5040
    @niklasky5040 6 лет назад +2

    Mais sérieux, t'es obligé de mettre le drapeau dans la chambre à chaque fois que tu poses l'arme ?

  • @jacquesdemolay462
    @jacquesdemolay462 7 лет назад +2

    SLTation MJ Armement
    Tu est pardonner, mais pour corrigé, ont ne dit pas "je m'excuse" car cela veux dire que tu t'excuse toit même, par contre si tu dit "je vous demande de m'excuser(ou me pardonner)" alors ce sont les personnes a qui tu parle qui t'excuses(ou pardonnes).
    Bien a toi, Bonne et Heureuse Année _2018_
    Ps: Un ptit drapeau US ? pourquoi pas Russe ? Non un ptit drapeau Français !!!

    • @florentmarin7085
      @florentmarin7085 7 лет назад +3

      les cours de Français ce n'est pas ici dsl monsieur

    • @AlbertNonime
      @AlbertNonime 3 года назад +1

      Ben excuse moi de te demander pardon, mais pour le drapeau, il fait bien comme il veut !

  • @lcf6660
    @lcf6660 7 лет назад +3

    Allez, j'essaye avec un de les autre compte YT... Juste pour voir...
    Ne le prends pas mal !
    A toi de me dire que j'ai tort sur ce que je vais te dire, mais en argumentant...
    Et pas avec "ton avis" (que tu as le droit d'avoir), mais avec des FAITS !
    Les "avis" je m'en cogne...
    C'est comme les trous du cul, tout le monde en a un, "d'avis" !
    Et la plupart du temps ça sert juste à péter...
    Dans le contexte des armes à feu :
    - La "sureté" : est une fonction passive intégrée.
    Exemple : la sureté de chargeur, qui empêche le fonctionnement de l'arme (comme sur un FN 1910 ou le Walther P22 si le chargeur n'est pas engagé) ou encore la sureté de percussion interne (comme sur un Glock).
    - la "sécurité" : dont le suffixe "ité" implique une "action", est active.
    Exemple : la sécurité de poignée du 1911 (qui en plus, n'est pas une pédale, comme tous les "nood" venus de callof ou de l'airsoft le disent... vu qu'une pédale s'actionne avec le... PIED...).
    Tu pourrais me dire "C'est pas grave "Les gens" parlent tous comme ça" Ou: "c'est écrit comme ça dans le manuel..."
    Merci, je suis au courant...
    mais mon job, c'est d'essayer d'améliorer les choses.
    Rien à foutre donc !
    A moins que tu ne veuille rester parmi "les gens"... Les "suiveurs/likeurs" qui répètent les mêmes conneries toute leur vie, en étant persuadé d'avoir raison... C'est de la branlette de mou du gland tout ça...
    Autre chose, avant de manipuler un pistolet (en vidéo), l'idéal c'est de se filmer aussi, en train de retirer le chargeur et d'actionner deux fois la culasse, puis de percuter dans une direction safe, pour bien montrer que l'arme est vide, ça doit devenir un réflexe pour l'abonné qui débute.
    Tous le monde ne le fait pas ? Ben, tant pis pour les cons... Les cimetières en sont plein.
    On parle d'exemplarité ici, en plus ça te prend 4 secondes, c'est pas la mort.
    Pas la peine de me dire que: "tu sais qu'il est vide !" ... Sans blague...
    C'est une vidéo regardée par des gamins de 15 ans... Du drill ! Toujours du drill !
    La "trappe" d'éjection, c'est une "fenêtre" d'éjection. ;)
    SI !!! Le Glock possède bien des suretés ! 2, celle de la queue de détente (active) et celle du percuteur (passive). C'est le truc rond (pour les gen 4 et avant) ou rectangulaire (pour les Gen 5), que tu vois quand tu démonte la glissière. (aucun doute là dessus, je connais mon métier)
    Autre chose, le Glock nécessite de "percuter à vide", pour le démonter, donc il faut dire: "qu'il faut absolument vérifier la chambre avant de le démonter", il y a des vidéos ici, avec des guignols qui tirent dans leur table en le démontant... (encore chance que ce soit pour... la table...).
    Attention, tu parle de "lois" à la fin de la vidéo, mais tu es Français, et les autres "francophones", n'ont pas forcément les mêmes lois. Idéalement tu aurais du dire: "vérifiez votre législation locale" (au cas ou), tu peux ajouter une bulle texte.
    Voila, à part ça, le "mea culpa" est apprécié !
    (tu pourrais ajouter des "bulles textes" sur ta vidéo précédente, là ou c'est "limite", en envoyant les viewers vers cette vidéo (ça prend 5 minutes sur youtube).
    A bientôt, c'est la bonne voie.

    • @mjarmement
      @mjarmement  7 лет назад +2

      Tout à fait d'accord avec toi ! Je cherche toujours à m'améliorer et encore plus le vocabulaire qui est très complet et complexe à assimilé ! Donc merci à toi pour t'es conseils ! Par contre pour la sureté de la queue de détente j'en ai parler dans la vidéo mais pas de l'autre effectivement ! De toute façon vérifier la chambre fait parti des vérifications de bases pour mettre une arme en sécurité avant de la manipulée donc pas forcement besoin de le préciser pour le glock les gens qui tirent dans la table n'ont tout simplement pas fait les vérifications rien à voir avec le modèle de l'arme ^^ Tu sais pour ce qui est des francophones honnêtement c'est compliqué de penser à tout et tout le monde quand tu fait une vidéo... même impossible et la vidéo durerait une heure à chaque fois c'est bon pour personne... donc les gens se débrouilleront pour ce rendre compte qu'on est pas dans le même pays ils sont assez grands... Pour ce qui est des bulles elles ne s'affichent pas sur les portables uniquement sur les ordis... et ça empêche des mettre des écrans de fin donc bon... par contre j'ai mis une fiche qui renvoie sur l'autre vidéo ! Bye !

  • @miki0507
    @miki0507 5 лет назад

    Les règles de sécurité en France sont absurde
    -déjà une fois mon tire fini je ne laisse pas mon arme je la remets à la ceinture
    - secondo je ne passe pas derrière le pas de tir si les armes ont été laissé dans mon dos
    - une fois le tir fini je mets plusieurs coups de culasse pour être sûr qu'il n'y a pas de balle dans la chambre est je percuté là mon homme est en sécurité
    Bref c'est vraiment des règles de connard c'est comme recevoir son arme par la poste et par la suite le canon c'est tellement dangereux l'arme ne devrait être délivré qu'à l'armurerie ce sont des rêves qui font chier et qui ne sont pas sécuritaire

  • @alexyarcier1152
    @alexyarcier1152 6 лет назад

    "en airsoft on est mené à avoir des ARMES dans les mains" non ! je vais faire mon relou mais c'est des répliques. Utilisons le bon vocabulaire pour limiter les amalgames