Pierre Carrus Chante..''Adieu mon pays''..Enrico Macias.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 ноя 2024
  • J’offre cette belle chanson à mon ami ‘’Daniel’’ qui a bien voulu m’accompagner avec son ‘’Accordéon Magique’’.
    ‘’Enrico Macias’’, né Gaston Ghrenassia le 11 décembre 1938 à Constantine (Algérie) , est un chanteur, musicien, compositeur et acteur français.
    ‘’Enrico Macias’’ : Adieu mon pays.
    Le 29 juillet 1961, avec sa mère, son père, son frère et sa grand-mère qui, pour l'occasion s'est habillée "à l'européenne", le jeune Gaston Ghrenassia a quitté précipitamment l'appartement familial de Constantine pour embarquer, à Philippeville, à bord du "Ville d'Alger". Direction Marseille. Sur le bateau, ils sont des centaines comme eux ; officiellement, on les appelle les "rapatriés", plus familièrement, les "pieds-noirs".
    Un mois plus tôt, Cheick Raymond Leiris avait été assassiné en pleine rue par le FLN. En plus d'être le père de Suzy, la fiancée de Gaston Ghrenassia, il était le plus célèbre musicien de maalouf, la musique arabo-andalouse, et un symbole de la coexistence entre juifs et arabes. Sur le bateau, le jeune Gaston écrit quelques mots : "J'ai quitté mon pays, j'ai quitté ma maison". Puis il improvise un concert avec les passagers.

Комментарии •