C'est sur que ce n'est pas la trottinette à haïr, mais l'usage que CERTAINS en font. Par contre il y a un gros manque sur l'historique, on avait déjà des trottinettes avec guidon en alu en 1980 voire avant. Les grosses évolutions qui ont permis de les démocratiser sont surtout: - La baisse de prix des batteries LITHIUM (et j'insiste sur le lithium), permettant une bien meilleure autonomie, moins de chute de puissance, tout en étant plus léger. - La généralisation de moteurs brushless, et des contrôleurs pour ces moteurs, à prix accessibles (avant c'était cher, et les moteurs de modélismes étaient inadaptés). - Enfin, l'apparition de moteurs HUB, c'est à dire les moteurs brushless dans la roue, sans chaîne ni courroie. Ce sont ces éléments qui ont fait passer l'autonomie de quelques kilomètres à environ 200km pour les plus gros modèles, tout en ayant beaucoup moins d'entretien, plus de fiabilité, un bien meilleur rendement, et la possibilité de faire des modèles à peu près sérieux qui ne soient pas trop lourds. Etant utilisateur depuis près de 20 ans, je suis passé de la petite trottinette de jouetclub (moteur 120w, 12km/h, à plusieurs modèles de trottinettes à moteur essence (type moteur de tronçonneuse), puis divers modèles électriques. Pendant des années, les gens étaient intrigués ou amusés, mais depuis quelques années, je rencontre surtout de la haine... pourtant mon utilisation n'a pas changé, je suis toujours aussi prudent, c'est seulement le regard des autres qui a changé sur ce moyen de transport qui est pourtant très pratique, et fait bien plus de sens que d'allumer la moto ou la voiture pour faire quelques kilomètres...
Entièrement d'accord, c'est l'usage que certains en font qui est problématique. Suite aux multiples accidents et mauvais comportements des automobiliste, sont arrivés différents systèmes de sécurité et le permis à points. On à pas interdit leurs utilisations. L'exemple est un peu gros puisque l'on parle uniquement des trottinettes électriques en libre service est non personnelles, mais c'est plutôt pour faire ressortir l'absurdité d'éliminer un moyen de décongestionner les villes à cause du comportement de certaines personnes au lieu de renforcer les moyens de limiter ou sanctionner en cas d'infraction(s) (c'est malheureux mais il faut souvent touché au portefeuille pour que les gens réagissent).
@@yoanntimon Avant même de toucher au porte monnaie, il y a un travail de prévention à faire ! Les gens, à commencer par le gouvernement, pensent qu'à 25km/h, même à 20km/h, le risque est faible et qu'il n'y a pas besoin de mettre un casque (pour rappel la proposition de loi a été refusée pour privilégier les opérateurs de free floating). Pourtant, je rappelle que le seul endroit où l'on peut aller, en dehors des rares pistes cyclables, ce sont les bandes cyclables ou le côté de la route, pour ne pas dire le caniveau, surtout quand certains automobilistes nous poussent littéralement sur le trottoir... Je pense qu'ils n'ont pas vraiment idée de ce que ça ferait à leur tête de cogner le trottoir à 20km/h sans casque. Ouvrir les yeux pour commencer, former les utilisateurs, leur montrer les risques et leur expliquer comment les réduire, on ferait un grand pas en avant. Beaucoup d'utilisateurs n'ont pas de mauvaise volonté, mais ne se rendent simplement pas compte des risques, et de leurs conséquences, surtout quand le gouvernement fait n'importe quoi. De façon plus concrète, je verrai bien une formation obligatoire type BSR pour utiliser une trottinette électrique, et une incitation forte à l'utilisation de gants et casque au strict minimum. En cas de chute, même à 20km/h, une veste de moto par exemple, ou simplement une protection comme pour le BMX et le VTT de descente peut faire une nette différence ! On a eu des obligations comme les catadioptres, la sonette, et je ne sais plus quoi d'autre. Les catadioptres sont une bonne chose, mais pas toujours possible. et sur certaines trottinettes éclairées de partout, ce n'est pas le catadioptre qui fera une grosse différence. La sonnette, ce n'est pas toujours possible d'en ajouter une. Mais surtout... à quel moment c'est plus important que d'avoir des gants et un casque ?!! Bref, il faudrait commencer par reprioriser les choses et réfléchir sécurité, et non politique et $$$...
L'usage que certains en font dépend de la législation. Il faut modifier la législation pour qu'il y ai le meilleur compromis possible entre les avantages et les inconvénients. Peut-être qu'ils s'expriment mal, mais ceux qui haïssent la trottinette électrique veulent pensent probablement que l'interdiction aboutit au meilleur compromis avantages/inconvénients. Moi, je pense que la liberté de déplacement qu'apporte la trottinette électrique est intéressante et qu'en légiférant sur le port du casque, sur la sanction des mauvais comportements, etc, les inconvénients peuvent être réduits pour avoir un compromis avantages/inconvénients meilleur qu'avec l'interdiction. Mais je ne suis pas expert, faites vous votre propre avis.
Il était une fois, l'histoire d'une petite trottinette électrique qui a vu le jours dans une maternité à Paris et reconnu à l'état civile par sa maman Anne Hidalgo.🤣
Vu du sud du sud, un pays où les métros/tram n'existent pas et les trottinettes ne sont pas un problème, nous avons plus de respect pour Hidalgo que pour un parisien sur un 2 roues!
C est dans retour vers le futur qu on voit la 1ère trottinette, elle avait 4 roues, avant ça n existait pas où alors c était anecdotique. Historiquement votre finalement c est un peu comme wikipédia.
Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec David. Le problème n'est pas "l'usage qu'en font les gens", il n'y a pas de raison apparente pour que ceux qui sont sur une trottinette soient plus débiles que la moyenne. Non, le problème, c'est bien l'objet, et il est parfaitement légitime de le haïr. Pourquoi ? Parce que, de par sa conception, la trottinette (électrique) incite aux comportements dangereux sur la voirie. Pour une raison majeure : marquer l'arrêt, sur une trottinette, demande un effort assez costaud (perdre un équilibre dûment acquis, savoir qu'on va galérer à se stabiliser à nouveau). C'est une perte d'énergie qu'on ressent physiquement beaucoup moins quand on est en vélo ou moto, et absolument pas quand on est en voiture. De fait, quand on est en trottinette, on a tout intérêt à ne pas s'arrêter - mais plutôt à zigzaguer entre tout le monde, feux rouges, piétons, etc. Il faut ajouter à ça d'autres spécificités liées à la conception ; comme le fait d'avoir l'impression d'être simplement "un piéton sur roulettes" (alors que la vitesse démultiplie le poids), etc. Bref. David a tort, les trottinettes électriques c'est un truc de gros nul, et tant mieux si celles en libre-service ont été interdites à Paris.
Oh un commentaire intéressant, c'est assez rare pour être mentionné. Je vois cependant un intérêt à l'objet, c'est l'invention d'un kit permettant de les connecter aux fauteuils roulants. On n'a pas de trottinettes électriques en libre service chez moi (ouf !), mais il y en a à louer et il est impossible de les déplacer si elles sont laissées, même plus ou moins proprement, sur le trottoir (et elles gênent en particulier les personnes handicapées pour ne citer qu'elles)
Très pratique pour les sédentaires la trottinette !
Le jour où les gens sauront le faire pas sur le trottoir ou en respectant le code de la route, on les respectera.
Jamais essayé, mais si Anne Hidalgo n'aime pas ça, je suis sur que ça doit être super.
Franchement David, c'est tellement France Inter comme sujet 😅 !
my hero
C'est sur que ce n'est pas la trottinette à haïr, mais l'usage que CERTAINS en font.
Par contre il y a un gros manque sur l'historique, on avait déjà des trottinettes avec guidon en alu en 1980 voire avant.
Les grosses évolutions qui ont permis de les démocratiser sont surtout:
- La baisse de prix des batteries LITHIUM (et j'insiste sur le lithium), permettant une bien meilleure autonomie, moins de chute de puissance, tout en étant plus léger.
- La généralisation de moteurs brushless, et des contrôleurs pour ces moteurs, à prix accessibles (avant c'était cher, et les moteurs de modélismes étaient inadaptés).
- Enfin, l'apparition de moteurs HUB, c'est à dire les moteurs brushless dans la roue, sans chaîne ni courroie.
Ce sont ces éléments qui ont fait passer l'autonomie de quelques kilomètres à environ 200km pour les plus gros modèles, tout en ayant beaucoup moins d'entretien, plus de fiabilité, un bien meilleur rendement, et la possibilité de faire des modèles à peu près sérieux qui ne soient pas trop lourds.
Etant utilisateur depuis près de 20 ans, je suis passé de la petite trottinette de jouetclub (moteur 120w, 12km/h, à plusieurs modèles de trottinettes à moteur essence (type moteur de tronçonneuse), puis divers modèles électriques.
Pendant des années, les gens étaient intrigués ou amusés, mais depuis quelques années, je rencontre surtout de la haine... pourtant mon utilisation n'a pas changé, je suis toujours aussi prudent, c'est seulement le regard des autres qui a changé sur ce moyen de transport qui est pourtant très pratique, et fait bien plus de sens que d'allumer la moto ou la voiture pour faire quelques kilomètres...
Entièrement d'accord, c'est l'usage que certains en font qui est problématique.
Suite aux multiples accidents et mauvais comportements des automobiliste, sont arrivés différents systèmes de sécurité et le permis à points. On à pas interdit leurs utilisations.
L'exemple est un peu gros puisque l'on parle uniquement des trottinettes électriques en libre service est non personnelles, mais c'est plutôt pour faire ressortir l'absurdité d'éliminer un moyen de décongestionner les villes à cause du comportement de certaines personnes au lieu de renforcer les moyens de limiter ou sanctionner en cas d'infraction(s) (c'est malheureux mais il faut souvent touché au portefeuille pour que les gens réagissent).
@@yoanntimon Avant même de toucher au porte monnaie, il y a un travail de prévention à faire !
Les gens, à commencer par le gouvernement, pensent qu'à 25km/h, même à 20km/h, le risque est faible et qu'il n'y a pas besoin de mettre un casque (pour rappel la proposition de loi a été refusée pour privilégier les opérateurs de free floating).
Pourtant, je rappelle que le seul endroit où l'on peut aller, en dehors des rares pistes cyclables, ce sont les bandes cyclables ou le côté de la route, pour ne pas dire le caniveau, surtout quand certains automobilistes nous poussent littéralement sur le trottoir...
Je pense qu'ils n'ont pas vraiment idée de ce que ça ferait à leur tête de cogner le trottoir à 20km/h sans casque.
Ouvrir les yeux pour commencer, former les utilisateurs, leur montrer les risques et leur expliquer comment les réduire, on ferait un grand pas en avant.
Beaucoup d'utilisateurs n'ont pas de mauvaise volonté, mais ne se rendent simplement pas compte des risques, et de leurs conséquences, surtout quand le gouvernement fait n'importe quoi.
De façon plus concrète, je verrai bien une formation obligatoire type BSR pour utiliser une trottinette électrique, et une incitation forte à l'utilisation de gants et casque au strict minimum.
En cas de chute, même à 20km/h, une veste de moto par exemple, ou simplement une protection comme pour le BMX et le VTT de descente peut faire une nette différence !
On a eu des obligations comme les catadioptres, la sonette, et je ne sais plus quoi d'autre.
Les catadioptres sont une bonne chose, mais pas toujours possible. et sur certaines trottinettes éclairées de partout, ce n'est pas le catadioptre qui fera une grosse différence.
La sonnette, ce n'est pas toujours possible d'en ajouter une. Mais surtout... à quel moment c'est plus important que d'avoir des gants et un casque ?!!
Bref, il faudrait commencer par reprioriser les choses et réfléchir sécurité, et non politique et $$$...
L'usage que certains en font dépend de la législation. Il faut modifier la législation pour qu'il y ai le meilleur compromis possible entre les avantages et les inconvénients.
Peut-être qu'ils s'expriment mal, mais ceux qui haïssent la trottinette électrique veulent pensent probablement que l'interdiction aboutit au meilleur compromis avantages/inconvénients.
Moi, je pense que la liberté de déplacement qu'apporte la trottinette électrique est intéressante et qu'en légiférant sur le port du casque, sur la sanction des mauvais comportements, etc, les inconvénients peuvent être réduits pour avoir un compromis avantages/inconvénients meilleur qu'avec l'interdiction. Mais je ne suis pas expert, faites vous votre propre avis.
Moi Présidente, je règle les problèmes de trottinettes avec des Darwin Awards!!!
Anne Hidalgo hait beaucoup de choses. 😂😂😂😂😂 Mais comme Jean Luc comme elle est contre, je suis pour.
Il était une fois, l'histoire d'une petite trottinette électrique qui a vu le jours dans une maternité à Paris et reconnu à l'état civile par sa maman Anne Hidalgo.🤣
Vu du sud du sud, un pays où les métros/tram n'existent pas et les trottinettes ne sont pas un problème, nous avons plus de respect pour Hidalgo que pour un parisien sur un 2 roues!
Le futur. Bah Hidalgo et Belliard en ont décidé autrement avec leur vote là (après Autolib, hein, souvenez-vous). Le futur !
C est dans retour vers le futur qu on voit la 1ère trottinette, elle avait 4 roues, avant ça n existait pas où alors c était anecdotique. Historiquement votre finalement c est un peu comme wikipédia.
Bon, Desproges haïssait les cintres mais à bon escient, et puis c'était Desproges.
Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec David.
Le problème n'est pas "l'usage qu'en font les gens", il n'y a pas de raison apparente pour que ceux qui sont sur une trottinette soient plus débiles que la moyenne.
Non, le problème, c'est bien l'objet, et il est parfaitement légitime de le haïr. Pourquoi ?
Parce que, de par sa conception, la trottinette (électrique) incite aux comportements dangereux sur la voirie. Pour une raison majeure : marquer l'arrêt, sur une trottinette, demande un effort assez costaud (perdre un équilibre dûment acquis, savoir qu'on va galérer à se stabiliser à nouveau). C'est une perte d'énergie qu'on ressent physiquement beaucoup moins quand on est en vélo ou moto, et absolument pas quand on est en voiture. De fait, quand on est en trottinette, on a tout intérêt à ne pas s'arrêter - mais plutôt à zigzaguer entre tout le monde, feux rouges, piétons, etc.
Il faut ajouter à ça d'autres spécificités liées à la conception ; comme le fait d'avoir l'impression d'être simplement "un piéton sur roulettes" (alors que la vitesse démultiplie le poids), etc.
Bref. David a tort, les trottinettes électriques c'est un truc de gros nul, et tant mieux si celles en libre-service ont été interdites à Paris.
Oh un commentaire intéressant, c'est assez rare pour être mentionné.
Je vois cependant un intérêt à l'objet, c'est l'invention d'un kit permettant de les connecter aux fauteuils roulants.
On n'a pas de trottinettes électriques en libre service chez moi (ouf !), mais il y en a à louer et il est impossible de les déplacer si elles sont laissées, même plus ou moins proprement, sur le trottoir (et elles gênent en particulier les personnes handicapées pour ne citer qu'elles)
🛴
"On peut haïr les nazis ", oui les et communistes aussi 🤗
La trottinette c est la findes bouchons
quelqu'un a remarqué que les cyclistes se comportent tout aussi mal et pourtant on les interdit pas? 🙈
Idem pour les automobilistes
@@jvlamy et vous ne m'avez pas vue en fauteuil roulant ! J'ai fait installer des pare-buffle pour faucher les gens qui sont sur mon chemin ahahahaha !