Décapage par bain de solvant d'un meuble métallique peint

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 мар 2019
  • Retrouvez nos prestations et nos réalisations sur le site :
    clairbois-decapage.fr
  • ХоббиХобби

Комментарии • 4

  • @jda20a86
    @jda20a86 3 года назад

    Faut compter combien pour un décapage de ce style ?

  • @clairboisdecapage4601
    @clairboisdecapage4601  5 лет назад

    Cette semaine, nous décapons un casier métallique peint. Le décapage est délicat car le meuble est relativement fragile (tôle fine). Nous avons démonté le fond pour pouvoir l'immerger en bain et le récupérer sans l'abîmer.
    Ce genre de meuble est décapé par bain plutôt que par sablage. Ce dernier chauffe le métal et pourrait le gondoler.
    Lorsque nous décapons, nous privilégions toujours le décapage par bain car il est plus efficace sur la finition (peinture, vernis, cire, lasure...) et permet de ne pas altérer le support.
    Nous rinçons le casier à l'eau et le laissons sécher en prenant garde de ne pas laisser de zone où l'humidité est stagnante. Grâce à cette méthode, nous pouvons rincer à l'eau sans que la rouille n'apparaisse.

  • @joffreyboisvert2932
    @joffreyboisvert2932 4 года назад

    Bonjour, quel produit de décapage utilisé vous dans le bain?

    • @clairboisdecapage4601
      @clairboisdecapage4601  4 года назад

      Bonjour, nous utilisons du Dichlorométane ou Chlorure de méthylène, il s'agit d'un solvant efficace sur tous types de finition sur support bois et métaux, qui n'abîme pas le bois et n'enlève pas le galvanisation ou le choupage.
      Jusqu'à cette année, seuls les décapeurs, l'industrie pharmaceutique et certains secteurs (par exemple pour décaféiné le café) pouvait en utiliser à des quantités réglementées. Les particuliers et les peintres n'y ont plus accès depuis environ 10 ans.
      Cette année, une loi européenne fait que les décapeurs ne peuvent plus utiliser ce produit. C'est donc la dernière année que nous l'utilisons.
      Concernant son interdiction à l'utilisation pour les décapeurs, il s'agit simplement d'un choix politique.
      Les produits de substitution étant plus chers, moins efficaces (donc niveau écologie, ce n'est pas top) et plus dangereux à l'utilisation (car hautement inflammable et à base d'alcool, dont les vapeurs sont plus légères que l'air contrairement aux vapeurs de solvant donc on en respirerait plus...).