En 1991, un prof en lycée agricole nous disait, en plein cours sur les socs de charrue: "De toute façon, d'ici 30 ans, on ne labourera plus." Un élève : "Pourquoi" Réponse du prof: "Vous n'avez pas fait de microbio (microbiologie des sols) avec Madame Fossemale ?" Ben oui, quand on a fait de la microbio, de l'étude des sols (sur 1m de profond, pas sur 30cm !), on comprend que moins on y touche, mieux c'est, et qu'un sol devrait toujours être couvert.
Il était pionnier ! Les 30 ans sont passés, et c'est toujours pareil (ou presque) : une terre retournée fait des plantes malades, donc vends des produits !
Pour ceux qui ont une terre comparable au beton comme moi. La première fois. Un coup de motoculteur bien profond , tampis. Ensuite melange avec terreau et autre terre végétale. Avant l'hiver, on aère comme ce monsieur, puis on laisse le gel faire le reste. Avec cette méthode, je n'ai plus sorti le motoculteur depuis plus de 15 ans, et ma terre est toujours "tendre".
C'est plus rapide en mélangeant la terre avec de la tige creuse (paille) : ça fait venir les champignons qui vont aérer le sol et nourrir la chaîne trophique .
Cest uniquement valable si le sol est aérée dès le départ..si on a un sol compacté des le départ la grelinette ne tiendra pas 1h .. Il faudra passer le motoculteur ou la bêche ou autre chose qui decompacte la terre ... De toute manière dans une terre compacté il y a pas beaucoup de verre de terre
Je suis arrivé à la même conclusion : je viens de retourner un premier carré de 8 M2 et j'ai croisé personne, la terre n'a pas été retournée depuis plus de 20 ans Pas un ver de terre, pas de courtière Rien ! Donc un premier bêchage profond de 30 cm et in verra avant l'hiver
J’ai une terre plutôt compacte, pourtant j’ai pas mal de verres! Je me demande si cnest pas du aux pissenlits: j’ai beaucoup de pissenlits, avec les feuilles qui s’étendent et empêchent le gazon ou autre de pousser. Du coup, les vieilles feuilles et autres sous les plus grosses feuilles pourrissent. Et je pense que c’est un régal pour les verres (mon hypothèse avec le peu de connaissance que j'ai) et aussi, jardin à l’ombre grâce à ma maison et celle du voisin (à mon grand désarroi.... jardin plein de mauvaises herbes, de mousse. A défaut j’ai des trèfles et ça amène des bourdons❤️) Mais arracher un pissenlits ou faire mon potager, ça demande du muscle !
Terre ultra compacte et argileuse dans mon jardin. La grelinette fait certes de gros blocs d'argile mais après on peut les casser à coup de houe ou laisser la pluie les dégrader. Profitez de la terre en vrac pour mélanger avec du foin et ça vous améliore le sol. Les vers de terre sont là quand même.
Si je peux me permettre juste un petit conseil : eviter absolument le mouvement de balancier gauche-droite avec la grelinette, c'est un coup à se péter le dos 😱. On plonge la grelinette, un coup en avant un coup en arrière et ça suffit. Perso je passe la grelinette en "diagonale" par rapport à mes planches de culture. Comme ça en faisant un aller retour je croise les passe et ça casse un peu les mottes. Et si j'ai besoin d'un lit de semence plus fin : un petit coup de croc (ou passage de la campagnole... Chui maraicher donc j'ai investi).
ben oui si le sols a déjà été cultivé. il n'y as plus besoin de faire le geste jusqu'en bas! a moitie suffit. sur un sols assez argileux, le faire dans un sens, puis dans le sens perpendiculaire est suffisant.
oui , tout les personnes qui utilisent une grelinette ne savent pas s'en servir, faut pas du tout faire le mouvement a la fin , suffit simplement de faire un petit effet levier et c'est TOUT.
Bonjour, pour réaliser une nouvelle pelouse de niveau. Qu’elle machine à main ou à moteur dois je utiliser pour retourner la pelouse actuelle ? Merci monsieur.
Le lance flammes. Plus sérieusement, les prédateurs naturels des escargots. Il y en a qui font du canard aussi. Favoriser les hérissons et les insectes qui adorent les mollusques. Humainement tu pourras pas lutter.
Pas de grelinette non plus...ça perturbe moins mais ça perturbe... La clé, pour tous les sols, c'est la couverture permanente. (bâche au début si nécessaire, puis couvrir de compost, tontes... Il faut quelques années pour avoir un sol profond et riche. Pour l'entretenir un simple apport de compost/broyat annuel, d'environ 10cm. Il m'a fallu 5 ans pour obtenir une terre idéale à partir d'un remblai sans vie, plein de cailloux, d'argile, de sable compact, même le gazon ne poussait pas... Maintenant je plante sans outils
et non! le paillage toile c'est pas bon! par contre une fois le sols fait et planter. oui le paillage ( ou mulch) est bon. il faut en mettre assez sans excès. et le compléter dans l'année.
J'ai un sol très argileux et dense chez moi. Déjà pété deux grelinettes en tirant dessus.. la première année à faire cette manipulation a été un peu difficile pour ces outils. Avez vous une technique concernant la grelinette?
Tu mets ta grelinette à la poubelle, tu passe le motoculteur tu rajoute du sable du Rhin et du compost en grande quantité, du fumier avant l hiver et ta terre sera parfaite
le meilleur moyen c'est la bio fourche ( ou grelinette) elle respecte les différentes couche du sols. c'est ce que je fait chez mes clients. avec une bonne couche de compost ou de débris végétal broyé et hop de bonne production est garantie.
Ça n existe pas là bio fourche,( encore une invention des jardiniers en herbes) Il faut du moins un peu de forces dans les bras 💪💪 pour l utiliser, et un peu de l huile de coude LoL 😀
@@clauderobert278 non la bio fourche est un nom donner par le commerce et suivi par le citadin en mal d'espace vert. tous simplement. j'avoues que je préfère le nom de gelinette 😊 j'ai donner les deux nom en cas où certains que connaisse que l'un des noms. e je l'utilise presque tous les jours, chez mes clients, au potager mais aussi en ornementale. et comme vous le savait elle existe en plusieurs version ( 2,4,,5 6 dents). j'utilise aussi le Claus ( grelinette rotative à main) et sa version plus petites a mais ( courte quant ont est a genou). dans tous les cas il faut absolument respecter les couches du sols.et passer la grelinette dans deux sens( le deuxième dans le sens perpendiculaire au premier) si elle a jamais passé dans la parcelle.
👍😜 superbe vidéo merci beaucoup J'ai du quitter les jardins familiaux Parce que je ne voulais pas de moto culture et pratiques les butes en lazagne ( vive la perma culture)
Avec certaines terres et certaines conditions très rependues ce n est evident : terre très arigileuse, beaucoup de limaces, beaucoup de rongeurs, envie d'avoir de vraies récoltes (y compris jusqu' en decembre). J ai essayé paillage, grelinette, compost de surface, tout ça avec beaucoup de volonté et de croyances. J ai du me faire une raison, nouveau lieu nouvelles pratiques, motobinage la première année, puis partiellement pas tous les ans. Paillage qu en été et toute fin d'hiver, terre à nue le reste du temps. Compost, fumier bien mûr.
@@dylan051100 l'été c'est pour garder l'humidité, la vie du sol et la fertilité, en toute fin d'hiver pour isoler et favoriser la vie du sol. Le reste du temps ce serait le paradis des limaces et des rongeurs. Mais avec cette façon de faire il y a énormément de vie dans mon sol.
J'ai exactement le même retour d'expérience. Avec moi aussi un paillage uniquement l'été pour regarder l'humidité, sinon c'est une catastrophe au niveau des limaces et des rongeurs. Retour au travail de la terre pour moi aussi.
J'ai une pâture... Sur cette vidéo, je vois un sol prêt à être mis en culture. Quelle solution? Je vais tester les pommes de terre dans l'herbe après le passage de la grelinette mais pois, haricots... Vont être " perdus" dans la végétation. Merci de vos conseils. Cordialement.
Oui, d accord mais je repand chaque printemps environ 30 brouettes de commpost ( tonte de pelouse) et dans ce cas là grelinett est nulle,j utilise une beche a dents qui va très bien .jai beaucoup de ver de terre
Il faut pailler pour cultiver ou laisser l'herbe monter pour ornementer. La grelinette, ça déstabilise également le sol, c'est un concept comme tant d'autres aujourd'hui. Bo' jardinage à tous.
Sur les sols argileux c'est ça ou alors tu ne plante rien... J'ai testé la grelinette et c'est vraiment l'outil qui me manquait depuis des années pour ameublir mon sol et j'en ramené des déchets verts pour le nourrir... à coté c'est motoculteur à gogo... moi j'ai choisi d'emmerder personne avec le bruit de machines, je jardine en silence, et respecte au max les insectes et les précieux vers de terre.
Malheureusement, la grelinette n'est pas non plus adaptée aux terres lourdes et compactes ! En efet, vous flinguez votre dos largement plus qu'avec une bêche
En partant de rien et en ne faisant rien d'autre que grelinette+ pailli de foin, j'ai un sol qui est devenu encore mieux que le sien en seulement 3ans... Donc il n'y a pas lieu d'être aussi condescendant avec quelqu'un qui a la gentillesse de partager gratuitement une technique qui fonctionne
Bonjour tu peux venir chez moi y avais de la terre de remblais âpres avoir déposer plusieurs tonne de matière organique je peut passer ma mains dans le sol sans avoir eu a utiliser un seul outil de décompactage après 4 ans .... Me si je ne suis pas tous a fait d'accord avec lui si on veux minéraliser beaucoup de matière organique et réduire la quantité d'humius rentrer de l'aire dans le sol peut avoir des avantage qui serais effectivement très éphémère . Mais dans des situation de compactage du sol ça peut avoir un avantage car un sol trop compacte et en asphyxie réduit aussi la vie du sol ....
@@savanefloD'accord pour sa gentillesse. Pour le reste ça dépend des sols. Ça marche dans ton sol sableux ce que tu dis pas dans mon sol argilo-calcaire. Avant de passer la grelinette chez moi tu peux attendre quelques années d'amendement
Il y a qq années on utilisait un système comme le tien mais il fallait tourner l'outil après l'avoir mis dans le sol. Seul problème le sol était ultra argileux et il a pété mdr
@@vincentenzo5819 que c'est une évidence si le sol est vraiment si dur, y'a pas de vie et pas d'autre choix que d'employer des moyens plus radicaux, non!?
@@vincentenzo5819 pas du tout!mais on n'a pas du tout la même tournure d'esprit! Et vous, votre truc apparemment, c'est juger... J'espère que vous êtes plus doué en jardinage ! 🖐️
Non mais d'accord pour ton jardin, par contre moi je vais pas me retourner 2000m^2 à la grelinette 😂. Tu peux passer le motocultueur en surface pour pas perturber trop la vie du sol, tout est question de compromis
Avec un sol comme le vôtre oui, chez moi c'est de l'argile, je suis obligé de passe le motoculteur sinon je ne met rien, après 4 ans à travailler la terre c'est beaucoup mieux, j'espère que c'était la dernière année où je devait faire ça
Le motoculteur est pas a proscrire il faut savoir s'en servir et émietter la terre de surface et pas en profondeur , en profondeur il faut passer un decompacteur
@@guillaumeguerrier7611 merci du conseil le paillage est une chose excellente mais dans un verger de 4 hectares c’est difficile L’idéal dans ma situation est le la tonte de l’herbe et retourner le sol au pied de l’arabe (toute la couronne) mais impossible avec cet outils
@@ayoubmohamed9762 Ça pourrait être une bonne idée effectivement. Une autre stratégie pourrait être de prendre le problème à l'envers et de semer un couvert végétal annuel vivace au pied de tes arbres (luzerne naine, trèfle). Ça permettra d'améliorer la structure de ton sol et au passage d'apporter de l'azote si tu fauches. Il y aura sûrement un tout petit peu de compétition hydrique bien sûr, mais il faut le raisonner au vu de l'amélioration de la porosité de ton sol et de fait de la biodisponibilité en eau. En terme de temps de travail tu vas t'y retrouver comparé au désherbage je pense. Tu pourrais aussi potentiellement obtenir des subventions en fonction de ta région Après bien sûr cela dépend de ton système de culture, de ton outillage et de la texture de ton sol.
@@guillaumeguerrier7611 la disponibilité en eau est excellente mais j’avoue ne pas comprendre Si je sème des trèfles par exemple le problème est le même il faudra quand même fauché
@@ayoubmohamed9762 La "biodisponibilité de l’eau" représente l’aptitude biophysique de la plante à prélever cette eau dans le sol. L'intérêt de semer de la luzerne naine (Medicago minima) ou du trèfle nain (Trifolium repens) c'est d'avoir un couvert qui a une croissance réduite [5;40cm] pour minimiser la compétition hydrique avec ton arbre et éviter trop de travail de fauche. (À mon avis il y'aura moins à faucher avec un couvert nain qu'avec des adventices) Les racines du couvert vont travailler la structure de ton sol ce qui va le rendre plus aéré et poreux. L'eau va s'insérer dans les porosités et donc elle sera plus "biodisponible" pour ton arbre.
Je partage ABSOLUMENT pas ce point de vue. Ayant fait des années et des années d'études en microbiologie je peux vous assurer que les micro-organismes se foutent complètement que vous ayez retourné la terre sur... 20 à 30cm.Si c'était sur 1m là OK. Pour détruire les micro-organismes il faudrait y aller au lance flamme ou au produit chimique... et encore les micro-organismes finiraient par y revenir. Désolé mais vous parlez d'un sujet que vous ne maîtrisez pas. Retourner sa terre est absolument sans conséquence pour la vie microbienne.
Pour la vie humaine par contre... je greline 100m2 de potager en decompactant à peine mon sol, en 2h de temps. A la bêche ça me prendrais des semaines et je me bousillerais le dos pour rien.
Les époux Bourguignon ont eu aussi étudiés la microbiologie et la micro faune, avec des références à en faire pâlir plus d'un!!!!. Ils y ont même consacrés leur vie entières. Et bizarrement, ils pensent aussi comme ce Monsieur.
Je comprend pas la différence Je vois bien la terre plus profonde remonter, et la terre du dessus s’ensevelir En quoi c’est mieux du coup? Après, l’outils à l’air bien mieux et moins chers, c’est sûr Mais moi , j’ai une terre en béton armé (jardin à moitié abandonné, rempli de mauvaises herbes) pour planter et voir les racines du potager s’étendre, cnest pas facile 😅 Je suis du genre à comprendre avant d’exécuter sans réfléchir 😊
Oui mais ca, ça fonctionne bien sur un sol déjà ameubli ! Mon jardin c'est une ancienne pâture argileuse, j'ai un doute sur le fait de réussir à decompacter avec ça.
Faut arrtez avec ca la production est parfaite en en retournant on retourne sur 40cm pas 3m les micro organismes reviennent ne vous en faites pas pour eux
Moi je labour et je fraise et j’ai toujours des ver 🪱 et tout le reste. Les anciens labourer leur terre et quand vous avez beaucoup de mettre carré vous faite comment ?
Je cultive plus de 1500m² sans labours ni motoculteur. Si je doit créer une nouvelle zone de culture, je crée mes planches en amenant en surface de la matière organique, goutte a goutte plus bache d'ensilage de récup. Et je plante directement dedant a travers la bâche des cultures "longue" (courges, tomates, choux, patate douce). La bâche va désherber, la matière organique (herbes et racines) va se décomposer, fertiliser mon sol et l'aérer naturellement (décomposition des racines et vers de terre qui adorent les bâches). 1 ou 2 ans après la zone est "nettoyé" prête a accueillir des cultures plus "délicates" (carottes, laitues etc.). Un simple coup de grelinette me permettra d'ameublir en surface et surtout de casser les galeries de campagnols. Sur 40 pieds de pastèque j'ai récolté plus de 350kg avec cette méthode. Sans toucher le sol.
Dans la majorité des cas le travail du sol est inutile. Même avec une grelinette. Cette idée "d'aérer le sol" en le travaillant n'est pas correct et correspond à l'ignorance du fonctionnement du sol. Les différentes espèces présentes dans le sol le font (mieux que nous), si elle ne sont pas broyées tous les ans et bichonné avec un couvert du sol. Le livre "le potager du paresseux" explique ces sujets.
@@MrHashishkebab travailler le sol pour "l'aérer" peut sembler être une bonne idée car en effet sur les premiers centimètres bcp d'espèces (bactéries, champignons, etc) ont besoin d'oxygène, mais les actions que nous menons (casser la structure du sol même avec une grelinette bien que cela soit moins pire que la bêche) ne sont pas ce dont le sol a besoin, et les vers de terre le font bien mieux par exemple.
Je passe aussi pour un fou, depuis que je parle de bêchage. Sans aller jusqu'à "aerabechage". Toujours en est il que depuis cet l'achat de ma grelinette, mon motoculteur est isolé.
je le met au defi de venir aerer ma terre apres 5 mois de pluie ininterrompue qui s'est transformé en beton !! c'est bon pour ceux qui ont une terre sableuse !!
En Normandie où il pleut beaucoup la charrue passe de moins en moins quand même (moins d'une fois par an). Mais je te rejoins sur une terre laissée en jachère l'hiver bon courage pour semer si tu n'as pas retourné avant
Perso, j'ai une terre assez argileuse et pluie depuis octobre et j'ai toujours utilisé la grelinette. En fait il faut juste bien prevoir car oui sur une terre argileuse sans engrais ni couvre sol c'est compliqué je confirme mais si la terre est couverte tout l'hiver c'est vraiment faisable. Il y a les engraus verts comme phacélie ou moutarde qui marchent très bien et si tu peux pas ou loupe le coche essaie avec une bache avant l'hiver et tu verras qu'au printemps c'est que du bonheur 😉
@@pouicpouicificationidem pour moi de haute Normandie, je labour et passe la motobineuse pour alléger le sol, mais j étale du fumier de cheval en sacs complétement décomposé,, et chaque année j'ai un beau jardin, ou tout poussent à profusions, dans une terre qui étaient très compact durant des pluies incessantes depuis plusieurs mois,,
Merci super on bêche depuis la nuit des temps mais il faut arrêter pour les vers de terre et champignons génial les réseaux s'a la vraiment pas que du bon 💩
Faut arrêter de faire croire qu'il y a qu'une bonne façon de faire au potager car tout dépend de la nature du sol et en fonction de cette donne le jardinier doit adapter sa façon de cultiver.
Il y a vraiment des gens qui croient a ce genre de bêtises ? Depuis des milliers d années on retourne le sol , il y a toujours des gens qui pensent qu ils inventé l'eau chaude 😂
Ca fragilise les sols, lors d'une pluie tout fous le camp, donc oui on arrete de mal traiter les sols, personne ne va retourner les sols dans les forêts et tout va bien niveau alimentation naturel
L’histoire regorge de pratiques remises en cause ! On pratiquait des saignées sur les malades. Quelque soit leur affection(Louis x l v) On distribuait du vin aux élèves dans les écoles pour les rendre plus fort! Jusqu’en 1953.
Cette explication paraît mieux respecter la nature. Alors les tracteurs qui cadrile nos campagnes.. que dire ,? Avec en plus le poids extrêmement lourd de ces machines.
Malheureusement la grelinette n’est pas donnée… j’utilise donc ma bêche comme une grelinette et ça fonctionne bien, peut être plus long, mais plus facile pour moi. Nathalie🌱
En 1991, un prof en lycée agricole nous disait, en plein cours sur les socs de charrue: "De toute façon, d'ici 30 ans, on ne labourera plus."
Un élève : "Pourquoi"
Réponse du prof: "Vous n'avez pas fait de microbio (microbiologie des sols) avec Madame Fossemale ?"
Ben oui, quand on a fait de la microbio, de l'étude des sols (sur 1m de profond, pas sur 30cm !), on comprend que moins on y touche, mieux c'est, et qu'un sol devrait toujours être couvert.
sol nu sol foutu !
Il était pionnier !
Les 30 ans sont passés, et c'est toujours pareil (ou presque) : une terre retournée fait des plantes malades, donc vends des produits !
Pour ceux qui ont une terre comparable au beton comme moi. La première fois. Un coup de motoculteur bien profond , tampis. Ensuite melange avec terreau et autre terre végétale. Avant l'hiver, on aère comme ce monsieur, puis on laisse le gel faire le reste. Avec cette méthode, je n'ai plus sorti le motoculteur depuis plus de 15 ans, et ma terre est toujours "tendre".
Super conseil!
C'est plus rapide en mélangeant la terre avec de la tige creuse (paille) : ça fait venir les champignons qui vont aérer le sol et nourrir la chaîne trophique .
@SEBASTIEN-LEROY et après tu te retrouves avec tout un tas se saloperies que tu devras traiter chimiquement a cause des popotes...😶
Cest uniquement valable si le sol est aérée dès le départ..si on a un sol compacté des le départ la grelinette ne tiendra pas 1h ..
Il faudra passer le motoculteur ou la bêche ou autre chose qui decompacte la terre ...
De toute manière dans une terre compacté il y a pas beaucoup de verre de terre
Je suis arrivé à la même conclusion : je viens de retourner un premier carré de 8 M2 et j'ai croisé personne, la terre n'a pas été retournée depuis plus de 20 ans
Pas un ver de terre, pas de courtière Rien ! Donc un premier bêchage profond de 30 cm et in verra avant l'hiver
J’ai une terre plutôt compacte, pourtant j’ai pas mal de verres!
Je me demande si cnest pas du aux pissenlits: j’ai beaucoup de pissenlits, avec les feuilles qui s’étendent et empêchent le gazon ou autre de pousser. Du coup, les vieilles feuilles et autres sous les plus grosses feuilles pourrissent. Et je pense que c’est un régal pour les verres (mon hypothèse avec le peu de connaissance que j'ai) et aussi, jardin à l’ombre grâce à ma maison et celle du voisin (à mon grand désarroi.... jardin plein de mauvaises herbes, de mousse. A défaut j’ai des trèfles et ça amène des bourdons❤️)
Mais arracher un pissenlits ou faire mon potager, ça demande du muscle !
Terre ultra compacte et argileuse dans mon jardin. La grelinette fait certes de gros blocs d'argile mais après on peut les casser à coup de houe ou laisser la pluie les dégrader. Profitez de la terre en vrac pour mélanger avec du foin et ça vous améliore le sol. Les vers de terre sont là quand même.
Si je peux me permettre juste un petit conseil : eviter absolument le mouvement de balancier gauche-droite avec la grelinette, c'est un coup à se péter le dos 😱.
On plonge la grelinette, un coup en avant un coup en arrière et ça suffit.
Perso je passe la grelinette en "diagonale" par rapport à mes planches de culture. Comme ça en faisant un aller retour je croise les passe et ça casse un peu les mottes.
Et si j'ai besoin d'un lit de semence plus fin : un petit coup de croc (ou passage de la campagnole... Chui maraicher donc j'ai investi).
ben oui si le sols a déjà été cultivé. il n'y as plus besoin de faire le geste jusqu'en bas! a moitie suffit. sur un sols assez argileux, le faire dans un sens, puis dans le sens perpendiculaire est suffisant.
oui , tout les personnes qui utilisent une grelinette ne savent pas s'en servir, faut pas du tout faire le mouvement a la fin , suffit simplement de faire un petit effet levier et c'est TOUT.
Merci pour vos très bon conseils. Intelligent avec ça
Bonjour, pour réaliser une nouvelle pelouse de niveau. Qu’elle machine à main ou à moteur dois je utiliser pour retourner la pelouse actuelle ? Merci monsieur.
Fraise motobineuse juste en surface comme les golf’s
Bonjour j.ai des escargot blanc petit qui ravages le jardin comment faire devant cette situation
Le lance flammes. Plus sérieusement, les prédateurs naturels des escargots. Il y en a qui font du canard aussi. Favoriser les hérissons et les insectes qui adorent les mollusques. Humainement tu pourras pas lutter.
Merci beaucoup pour ce conseil j’en prends note !!
Pas de grelinette non plus...ça perturbe moins mais ça perturbe... La clé, pour tous les sols, c'est la couverture permanente. (bâche au début si nécessaire, puis couvrir de compost, tontes... Il faut quelques années pour avoir un sol profond et riche. Pour l'entretenir un simple apport de compost/broyat annuel, d'environ 10cm.
Il m'a fallu 5 ans pour obtenir une terre idéale à partir d'un remblai sans vie, plein de cailloux, d'argile, de sable compact, même le gazon ne poussait pas... Maintenant je plante sans outils
Oui c est top , c'est comme ça que fonctionne la forêt 😊
et non! le paillage toile c'est pas bon! par contre une fois le sols fait et planter. oui le paillage ( ou mulch) est bon. il faut en mettre assez sans excès. et le compléter dans l'année.
je fait la grelinette mais sans faire le geste jusqu'au bout , tout reste a sa place dans mon jardin ;) ça va bien
çà c'est valable en permaculture. c'est une très bonne technique , mais qui n'est pas valable partout.
@@skyopinions3857 je pense que tant que la vie est dans le sol c'est valable :)
Merci beaucoup pour l'idée biotique 👍
Faut que j'essaie, d'habitants je bêche mais j'ai des soucis de santés qui me font galerer, merci pour vos astuces 💪💪💪
J'ai un sol très argileux et dense chez moi. Déjà pété deux grelinettes en tirant dessus.. la première année à faire cette manipulation a été un peu difficile pour ces outils. Avez vous une technique concernant la grelinette?
Tu mets ta grelinette à la poubelle, tu passe le motoculteur tu rajoute du sable du Rhin et du compost en grande quantité, du fumier avant l hiver et ta terre sera parfaite
@@julianquertinmont8939Si on a pas de sable du Rhin peut on mettre du sable du Rhône ???😊
@@Parebo 🤣 du Rhône je le ne ferait pas , préfère celui du Danube
N importe quel sable de rivière fait l affaire , ne pas mettre du sable de mer même si celui ci est rincé a cause du sel
le meilleur moyen c'est la bio fourche ( ou grelinette) elle respecte les différentes couche du sols. c'est ce que je fait chez mes clients. avec une bonne couche de compost ou de débris végétal broyé et hop de bonne production est garantie.
Sauf que dans un sol argileux c'est impossible à utiliser, vive la bineuse
Ça n existe pas là bio fourche,( encore une invention des jardiniers en herbes)
Il faut du moins un peu de forces dans les bras 💪💪 pour l utiliser, et un peu de l huile de coude LoL 😀
@@clauderobert278 non la bio fourche est un nom donner par le commerce et suivi par le citadin en mal d'espace vert. tous simplement. j'avoues que je préfère le nom de gelinette 😊 j'ai donner les deux nom en cas où certains que connaisse que l'un des noms. e je l'utilise presque tous les jours, chez mes clients, au potager mais aussi en ornementale. et comme vous le savait elle existe en plusieurs version ( 2,4,,5 6 dents). j'utilise aussi le Claus ( grelinette rotative à main) et sa version plus petites a mais ( courte quant ont est a genou). dans tous les cas il faut absolument respecter les couches du sols.et passer la grelinette dans deux sens( le deuxième dans le sens perpendiculaire au premier) si elle a jamais passé dans la parcelle.
C'est exactement ce que le mec dit et utilise 😅 c'est une grelinette dans la vidéo
@@vincent80513 Grelinette ou bio fourche c'es la même chose lol.
👍😜 superbe vidéo merci beaucoup
J'ai du quitter les jardins familiaux
Parce que je ne voulais pas de moto culture et pratiques les butes en lazagne
( vive la perma culture)
j'avais appris avec un paysan qu'on retournait la terre, donc l'herbe se retrouvait enfui comme engrais
Avec certaines terres et certaines conditions très rependues ce n est evident : terre très arigileuse, beaucoup de limaces, beaucoup de rongeurs, envie d'avoir de vraies récoltes (y compris jusqu' en decembre). J ai essayé paillage, grelinette, compost de surface, tout ça avec beaucoup de volonté et de croyances. J ai du me faire une raison, nouveau lieu nouvelles pratiques, motobinage la première année, puis partiellement pas tous les ans. Paillage qu en été et toute fin d'hiver, terre à nue le reste du temps. Compost, fumier bien mûr.
Inutile de t’embêter avec du paillage le reste de l’année si l’hiver tu n’en mets pas.
@@dylan051100 l'été c'est pour garder l'humidité, la vie du sol et la fertilité, en toute fin d'hiver pour isoler et favoriser la vie du sol. Le reste du temps ce serait le paradis des limaces et des rongeurs. Mais avec cette façon de faire il y a énormément de vie dans mon sol.
J'ai exactement le même retour d'expérience. Avec moi aussi un paillage uniquement l'été pour regarder l'humidité, sinon c'est une catastrophe au niveau des limaces et des rongeurs. Retour au travail de la terre pour moi aussi.
J'ai une pâture... Sur cette vidéo, je vois un sol prêt à être mis en culture. Quelle solution? Je vais tester les pommes de terre dans l'herbe après le passage de la grelinette mais pois, haricots... Vont être " perdus" dans la végétation. Merci de vos conseils. Cordialement.
Oui, d accord mais je repand chaque printemps environ 30 brouettes de commpost ( tonte de pelouse) et dans ce cas là grelinett est nulle,j utilise une beche a dents qui va très bien .jai beaucoup de ver de terre
Très bien
à la grelinette est pas toujours utile! dans votre cas la fourche est largement suffisante.
Pour des hectares ?
Il faut pailler pour cultiver ou laisser l'herbe monter pour ornementer.
La grelinette, ça déstabilise également le sol, c'est un concept comme tant d'autres aujourd'hui.
Bo' jardinage à tous.
Sur les sols argileux c'est ça ou alors tu ne plante rien... J'ai testé la grelinette et c'est vraiment l'outil qui me manquait depuis des années pour ameublir mon sol et j'en ramené des déchets verts pour le nourrir... à coté c'est motoculteur à gogo... moi j'ai choisi d'emmerder personne avec le bruit de machines, je jardine en silence, et respecte au max les insectes et les précieux vers de terre.
Grelinette+léger paillage c'est le top
Merci et je vous rejoins c'est logique mais le top c est un paillage épais et au fure et à mesure des années nous avons un sol de forêt 🎉
Malheureusement, la grelinette n'est pas non plus adaptée aux terres lourdes et compactes ! En efet, vous flinguez votre dos largement plus qu'avec une bêche
Bravo et merci !!
Il m'fait bien rigoler lui 😂😂😂,
Après 20 ans à travailler sa terre, normal que maintenant juste sa technique suffit..
En partant de rien et en ne faisant rien d'autre que grelinette+ pailli de foin, j'ai un sol qui est devenu encore mieux que le sien en seulement 3ans... Donc il n'y a pas lieu d'être aussi condescendant avec quelqu'un qui a la gentillesse de partager gratuitement une technique qui fonctionne
Bonjour tu peux venir chez moi y avais de la terre de remblais âpres avoir déposer plusieurs tonne de matière organique je peut passer ma mains dans le sol sans avoir eu a utiliser un seul outil de décompactage après 4 ans ....
Me si je ne suis pas tous a fait d'accord avec lui si on veux minéraliser beaucoup de matière organique et réduire la quantité d'humius rentrer de l'aire dans le sol peut avoir des avantage qui serais effectivement très éphémère .
Mais dans des situation de compactage du sol ça peut avoir un avantage car un sol trop compacte et en asphyxie réduit aussi la vie du sol ....
@@savanefloD'accord pour sa gentillesse. Pour le reste ça dépend des sols. Ça marche dans ton sol sableux ce que tu dis pas dans mon sol argilo-calcaire. Avant de passer la grelinette chez moi tu peux attendre quelques années d'amendement
Comment obtenir cet appareil merci mon frère
A gam vert il y en a, en début de saison certaine fois .
En vente sur Amazon ,Mano Mano
Leborgne spear et Jackson
Prix: à partir de 45 euros(Intermarché) choisir à 5 dents
Salut et la houe c'est viable
Il y a qq années on utilisait un système comme le tien mais il fallait tourner l'outil après l'avoir mis dans le sol. Seul problème le sol était ultra argileux et il a pété mdr
Je suis d’accord que pour 100m2 ces nickel, mes quand on a un Champ de 1ha pas ouf 😂
Avec un sol sec comme de la pierre j’aimerais bien y voir
Si votre sol est dur comme de la pierre, pas de risque de perturber qui que ce soit!
@@api8272 et en français ça veut dire quoi ? Tu comprends mais tu ne le parle pas .? Bizarre toi
@@vincentenzo5819 que c'est une évidence si le sol est vraiment si dur, y'a pas de vie et pas d'autre choix que d'employer des moyens plus radicaux, non!?
@@api8272 alors toi ça se sent que tu vie en ville avec tes pots de fleurs sur ton balcon
@@vincentenzo5819 pas du tout!mais on n'a pas du tout la même tournure d'esprit! Et vous, votre truc apparemment, c'est juger... J'espère que vous êtes plus doué en jardinage ! 🖐️
Non mais d'accord pour ton jardin, par contre moi je vais pas me retourner 2000m^2 à la grelinette 😂. Tu peux passer le motocultueur en surface pour pas perturber trop la vie du sol, tout est question de compromis
Mais… Pourquoi veux-tu retourner 2000m2 ? Ne me dis pas que tu fais de l’agriculture vivrière sur 2000m2…
@@dylan051100 pour lancer un système d'agriculture successionelle par exemple
@@dylan051100j'ai un potager de 0.6 ha
Pour avoir une bonne récolte, il faut aérer la terre coûte que coûte grelinette & (microbineuse si besoin) en plus des amendements divers.
Quand je dis ça autour de moi, je passe souvent pour un fou ^^ merci d'avoir confirmé, c'est très pertinent
je vous rassure , moi aussi en tant que jardiner pro! 😂. mais çà change d'avis une fois le job fait et le résultat une fois le culture avancer.
Et bien dis toi que Oui t'es fou de penser que tu as raison
@@pasdbol2899 mdrr ok si tu le dit ahaha
Tu dis ça mais t'es juste un agro industriel avec de gros tracteurs espèce de rigolo va
@@x-Rayquiem t'as déjà vu un agro industriel avec un tracteur mdr 😂
Avec un sol comme le vôtre oui, chez moi c'est de l'argile, je suis obligé de passe le motoculteur sinon je ne met rien, après 4 ans à travailler la terre c'est beaucoup mieux, j'espère que c'était la dernière année où je devait faire ça
Le motoculteur est pas a proscrire il faut savoir s'en servir et émietter la terre de surface et pas en profondeur , en profondeur il faut passer un decompacteur
❤merci merci merci ❤
Bonjour je peux vous assurer que votre outil est complètement inefficace dans un sol bien compact et enherbé tel que le miens
Je te conseille d'installer un paillage pour améliorer le drainage de l'eau et de l'intégrer à ton sol à mesure qu'il se dégrade
@@guillaumeguerrier7611 merci du conseil
le paillage est une chose excellente mais dans un verger de 4 hectares c’est difficile
L’idéal dans ma situation est le la tonte de l’herbe et retourner le sol au pied de l’arabe (toute la couronne) mais impossible avec cet outils
@@ayoubmohamed9762 Ça pourrait être une bonne idée effectivement.
Une autre stratégie pourrait être de prendre le problème à l'envers et de semer un couvert végétal annuel vivace au pied de tes arbres (luzerne naine, trèfle). Ça permettra d'améliorer la structure de ton sol et au passage d'apporter de l'azote si tu fauches. Il y aura sûrement un tout petit peu de compétition hydrique bien sûr, mais il faut le raisonner au vu de l'amélioration de la porosité de ton sol et de fait de la biodisponibilité en eau. En terme de temps de travail tu vas t'y retrouver comparé au désherbage je pense.
Tu pourrais aussi potentiellement obtenir des subventions en fonction de ta région
Après bien sûr cela dépend de ton système de culture, de ton outillage et de la texture de ton sol.
@@guillaumeguerrier7611 la disponibilité en eau est excellente mais j’avoue ne pas comprendre
Si je sème des trèfles par exemple le problème est le même il faudra quand même fauché
@@ayoubmohamed9762 La "biodisponibilité de l’eau" représente l’aptitude biophysique de la plante à prélever cette eau dans le sol.
L'intérêt de semer de la luzerne naine (Medicago minima) ou du trèfle nain (Trifolium repens) c'est d'avoir un couvert qui a une croissance réduite [5;40cm] pour minimiser la compétition hydrique avec ton arbre et éviter trop de travail de fauche. (À mon avis il y'aura moins à faucher avec un couvert nain qu'avec des adventices)
Les racines du couvert vont travailler la structure de ton sol ce qui va le rendre plus aéré et poreux. L'eau va s'insérer dans les porosités et donc elle sera plus "biodisponible" pour ton arbre.
C est un parisien lui!!!!😂😂
Une bêche fourche plutôt que plate.
Les vers passent aussi entre les couteaux de fraises du motoculteur .
Je partage ABSOLUMENT pas ce point de vue. Ayant fait des années et des années d'études en microbiologie je peux vous assurer que les micro-organismes se foutent complètement que vous ayez retourné la terre sur... 20 à 30cm.Si c'était sur 1m là OK. Pour détruire les micro-organismes il faudrait y aller au lance flamme ou au produit chimique... et encore les micro-organismes finiraient par y revenir. Désolé mais vous parlez d'un sujet que vous ne maîtrisez pas. Retourner sa terre est absolument sans conséquence pour la vie microbienne.
Sauf pour ceux qui étaient sur les 20cm en surface et qui sont morts. Tout dépend de la richesse et profondeur du sol fertile.
Le bêchage est indispensable si votre sol est argileux et hydromorphe.
Pour la vie humaine par contre... je greline 100m2 de potager en decompactant à peine mon sol, en 2h de temps. A la bêche ça me prendrais des semaines et je me bousillerais le dos pour rien.
Les époux Bourguignon ont eu aussi étudiés la microbiologie et la micro faune, avec des références à en faire pâlir plus d'un!!!!. Ils y ont même consacrés leur vie entières. Et bizarrement, ils pensent aussi comme ce Monsieur.
Pareil je ne suis pas d'accord, je passe le motoculteur et ça n'empêche absolument pas d'avoir des insectes qui reviennent 😊
J’ai une terre bien trop dure pour ce gore d’outil, j’arrive à la travaillée au piochon, ( petite pioche)
Je comprend pas la différence
Je vois bien la terre plus profonde remonter, et la terre du dessus s’ensevelir
En quoi c’est mieux du coup?
Après, l’outils à l’air bien mieux et moins chers, c’est sûr
Mais moi , j’ai une terre en béton armé (jardin à moitié abandonné, rempli de mauvaises herbes) pour planter et voir les racines du potager s’étendre, cnest pas facile 😅
Je suis du genre à comprendre avant d’exécuter sans réfléchir 😊
Paillez tout l’hiver pour ameublir le sol
Oui mais ca, ça fonctionne bien sur un sol déjà ameubli ! Mon jardin c'est une ancienne pâture argileuse, j'ai un doute sur le fait de réussir à decompacter avec ça.
Faut arrtez avec ca la production est parfaite en en retournant on retourne sur 40cm pas 3m les micro organismes reviennent ne vous en faites pas pour eux
*20 -25 cm mais oui ça perturbe l'activité organique. Ceux du font se retrouve dun coup en plein air et vis versa
C’est votre avis
Suffit de voir le pseudonyme du type pour savoir qu'il ne comprend rien. Le glyphosate devrait être interdit depuis longtemps.
@@BuissonnetsOfficiel merci pour cette réponse constructive
Moi je labour et je fraise et j’ai toujours des ver 🪱 et tout le reste. Les anciens labourer leur terre et quand vous avez beaucoup de mettre carré vous faite comment ?
Je cultive plus de 1500m² sans labours ni motoculteur.
Si je doit créer une nouvelle zone de culture, je crée mes planches en amenant en surface de la matière organique, goutte a goutte plus bache d'ensilage de récup. Et je plante directement dedant a travers la bâche des cultures "longue" (courges, tomates, choux, patate douce).
La bâche va désherber, la matière organique (herbes et racines) va se décomposer, fertiliser mon sol et l'aérer naturellement (décomposition des racines et vers de terre qui adorent les bâches).
1 ou 2 ans après la zone est "nettoyé" prête a accueillir des cultures plus "délicates" (carottes, laitues etc.).
Un simple coup de grelinette me permettra d'ameublir en surface et surtout de casser les galeries de campagnols.
Sur 40 pieds de pastèque j'ai récolté plus de 350kg avec cette méthode. Sans toucher le sol.
Une grelinette ou tarabate est plus efficace et soulage le dos si les dents sont courbées
Dans la majorité des cas le travail du sol est inutile.
Même avec une grelinette.
Cette idée "d'aérer le sol" en le travaillant n'est pas correct et correspond à l'ignorance du fonctionnement du sol.
Les différentes espèces présentes dans le sol le font (mieux que nous), si elle ne sont pas broyées tous les ans et bichonné avec un couvert du sol.
Le livre "le potager du paresseux" explique ces sujets.
en quoi c'est mauvais d'aerer le sol ? developpe au lieu de citer un livre..
@@MrHashishkebab travailler le sol pour "l'aérer" peut sembler être une bonne idée car en effet sur les premiers centimètres bcp d'espèces (bactéries, champignons, etc) ont besoin d'oxygène, mais les actions que nous menons (casser la structure du sol même avec une grelinette bien que cela soit moins pire que la bêche) ne sont pas ce dont le sol a besoin, et les vers de terre le font bien mieux par exemple.
Oui enfin le motoculteur ou le bechage c'est justement quand la terre est trop compliquée à boss er
Je passe aussi pour un fou, depuis que je parle de bêchage. Sans aller jusqu'à "aerabechage". Toujours en est il que depuis cet l'achat de ma grelinette, mon motoculteur est isolé.
Dommage de dénigrer le bêchage, il a tout de même ses vertues, et à la houe cela va encore plus vite qu'à la grelinette.
Tu peux bêcher sans retourner
je le met au defi de venir aerer ma terre apres 5 mois de pluie ininterrompue qui s'est transformé en beton !! c'est bon pour ceux qui ont une terre sableuse !!
En Normandie où il pleut beaucoup la charrue passe de moins en moins quand même (moins d'une fois par an). Mais je te rejoins sur une terre laissée en jachère l'hiver bon courage pour semer si tu n'as pas retourné avant
Perso, j'ai une terre assez argileuse et pluie depuis octobre et j'ai toujours utilisé la grelinette. En fait il faut juste bien prevoir car oui sur une terre argileuse sans engrais ni couvre sol c'est compliqué je confirme mais si la terre est couverte tout l'hiver c'est vraiment faisable. Il y a les engraus verts comme phacélie ou moutarde qui marchent très bien et si tu peux pas ou loupe le coche essaie avec une bache avant l'hiver et tu verras qu'au printemps c'est que du bonheur 😉
Bravo c’est exact
@@pouicpouicificationidem pour moi de haute Normandie, je labour et passe la motobineuse pour alléger le sol, mais j étale du fumier de cheval en sacs complétement décomposé,, et chaque année j'ai un beau jardin, ou tout poussent à profusions, dans une terre qui étaient très compact durant des pluies incessantes depuis plusieurs mois,,
bonjour . moi terre à vigne argilo calcaire avec pas mal de pierre j' ai déjà du mal à enfoncé la bêche
Ok. Maintenant si tu démarre un sol non travailler depuis des années et bien ,que tu ailles ou pas vas falloir retourner. Désolé
Lui il n’a pas dû inventer l’eau chaude 😂😅🤣
Merci super on bêche depuis la nuit des temps mais il faut arrêter pour les vers de terre et champignons génial les réseaux s'a la vraiment pas que du bon 💩
Bravo
Faut arrêter de faire croire qu'il y a qu'une bonne façon de faire au potager car tout dépend de la nature du sol et en fonction de cette donne le jardinier doit adapter sa façon de cultiver.
Et quand ya de l'herbe..... Elle passe dessous ça nourri la terre
Même la greumlinette serait à proscrire... ?😮
Ca fonctionne avec un sol déjà travaillé avec un motoculteur
Aérer = oxyder .
Donc grelinette a la poubelle, mettez un paillage le sol sera au moins aussi meuble et plus vivant !
Il y a vraiment des gens qui croient a ce genre de bêtises ? Depuis des milliers d années on retourne le sol , il y a toujours des gens qui pensent qu ils inventé l'eau chaude 😂
Le mieux est de ne pas bêcher du tout..😂
Le sol va s'en remettre. On ne bêche pas tous les 3 jours.
Ca fragilise les sols, lors d'une pluie tout fous le camp, donc oui on arrete de mal traiter les sols, personne ne va retourner les sols dans les forêts et tout va bien niveau alimentation naturel
Je passe la grelinette, je paille...
J'ai beaucoup moins d'herbes et beaucoup de vers de terre
Et la greline😂😂😂tte
Ça fait 60 ans de culture à remettre en question !
L’histoire regorge de pratiques remises en cause !
On pratiquait des saignées sur les malades. Quelque soit leur affection(Louis x l v)
On distribuait du vin aux élèves dans les écoles pour les rendre plus fort! Jusqu’en 1953.
Rempacé par du lait en1954
Quand je passe la grelinette, la terre est plus retournée que le Michel qui retourne sa prairie avec son Massey et sa 5 corps.
Oui oui 😂 biensur continuez, mais je fais en fonction du besoin et mes vers de terre sont en pleine forme
😂😂😂 encore un bon tiens couper un ver de terre il ne meurt pas mais repousse
Avec ça mon vieux tu n'ira pas loin je te jure sur tout ce que j'ai
Ne jure pas trop vite!
@@BuissonnetsOfficiel c'est compris
Et comme vous faites, on n'enterre pas les engr😊ais verts
Les engrais verts tu les laisses dessus ils sont absorbés par le sol et ils paillent en mm temps
La grelinette sur un terrain argileux c'est mort
trop difficile sur un sol argileux
Il faut l’ameublir
@@BuissonnetsOfficiel et vous l'ameublisser comment ? je prends du sable et de cailloux et je passe la bineuse, je suis obligé.
fourche beche - cqfd
Moi motoculteur
Cette explication paraît mieux respecter la nature. Alors les tracteurs qui cadrile nos campagnes.. que dire ,? Avec en plus le poids extrêmement lourd de ces machines.
Sa coûte un rein la grelinet
A partir de 45€
@@BuissonnetsOfficiel c'est pas le prix que j'ai vu a jardinerie
Allez parlé avc un vrai agriculteur du passé il va vous dire c'est quoi retourné la terre ...
Malheureusement la grelinette n’est pas donnée… j’utilise donc ma bêche comme une grelinette et ça fonctionne bien, peut être plus long, mais plus facile pour moi.
Nathalie🌱
Quand j’entendais des guignols pareil, ça m’énerve
On enterre les vers de terre et ils meurent ?? Cette chaîne est un must.
Non t'as juste rien écouté
@@mthbourgault i d i o t.
Il en racontes des idioties 😅.
Les anciens était des cons?
Qui a dit cela ? Pas moi en tous cas
Je suis un ancien aussi
@@BuissonnetsOfficiel oui mais ton grand père retourné la terre ...c la vérité
Trou du cil
technique de gros flemmard. Je bêche à la pelle et çà pousse bien derrière. Faut arrêter avec ses vers de terre et ses champignons
viens retourné ma terre avec ta grelinette je vais te regarder t'arrêté au bout de dix minutes
Va faire ça sur un sol vraiment nu, la ton terrain à déjà été travailler faut pas se foutre de la gueule des gens
Il n’a pas toujours été comme ça !
Un bâchage ou paillage automne hiver améliore beaucoup la nature du sol et
Non je ne moque de personne!
Aucune nuance de votre discours. Allez passez la grelinette dans de l argile 😂😂😂