Je suis très intéressé par votre multi Factory. La société Kilow devrait être intéressée car elle va produire une petite voiture électrique avec un poids minimum. Pour le sodium je ne comprends pas pourquoi il serait impossible avec un multiplexeur d'augmenter la tension progressivement en mettant plus de cellules en série !
C'est pas impossible d'augmenter la tension déchargeant... mais il faut que ce soit bidirection ! On charge et on décharge une batterie... Et sans compter qu'on rajoute un rendement à toute cette électronique ! ^^
Bonjour, c'est toujours un plaisir de voir vos vidéos. J'espère un jour pouvoir commander une de vos batteries. Comme j'habite très loin, le seul envoi possible serait par bateaux (île de la Réunion, un DOM, 974) donc si à l'occasion vous pouvez faire une étude de faisabilité d'envoi pour une lfp ou une sodium ! Merci
Salut Cyril merci pour cette vidéo, joli les 2 Deye derrière, merci pour le coup de pouce l'autre jour je ne maîtrise pas encore tout les paramètre du Bms mais pour l'onduleur nikel !! A+
je devrais recevoir demain des cellules sodium ion de 5Ah, pour les tester et les étudier. La fourchette de tension pose déjà problèmes. Si elles viennent à se généraliser il faudra des électroniques qui acceptent la fourchette. De plus, en tension basse, le courant va etre très important. A puissance égale, le courant serra à 1,8V le double qu'a 3,8V. 9a va être compliqué.
Oui, les régulateurs de charge / décharge des onduleurs vont devoir être adaptés à ces tensions, pour l'instant ce n'est clairement pas possible, ou en se limitant à des tensions raisonnables (40 - 60V) comme je l'évoque, mais au détriment de la capacité :(
Si on en crois les courbes on peut exploiter 80% d'une batterie 16s sodium-ion entre 40 et 60V, ce qui allongera leurs durée de vie. Reste le tarif qui aujourd'hui n'est pas intéressant pour remplacer le LFP
@@valentincabanes5711C'est ça, exactement. Ca ferait un sacré buffer en top / bottom balance, pas de soucis pour équilibrer car la tension est assez linaire, donc même si on ne va pas à 100%, finalement, ça resterai utilisable / équilibré.
Merci pour cette magnifique vidéo et à très bientôt j'espère pour la commande d’une Lemoult’e barberries 😉 à très bientôt, et pourquoi pas si cela est possible venir la commander sur place. Bien cordialement.
Bonjour pourquoi ne pas utiliser un multiplicateur de tension par un version proportionnelle de la chute de tension sur une batterie sodium afin de maintenir les 3,1 v sur tout le long de la plage d'utilisation. Cela permettrait d'exploiter pleinement l'entièreté de la capacité... , non ?
Rendement... conso permanente... impossibilité de charger et décharger (bidirectionnel) sans que ce soit quelque chose de complexe, et pourquoi ??... Le LFP est bien plus adapté et abordable !
Quid de la technologie LTO ? A priori plus sécurisant et pas forcément plus cher au regard de la durabilité ? Et même si c'est le cas, la sécurité des biens et des personnes ne vaudrait-elle pas la différence de tarif ?
Les cellules ne font pas plus de 45Ah en LTO ... Très difficile de faire une batterie a capacité égale, elle seraient beauuuucoup plus lourde, et je pense qu'avant d'atteindre la durée de vie du LFP déjà, il y aura d'autre soucis que les cellules... On est déjà sur plus de 20 ans sans problème :) Et LTO comme LFP, quid de la durée de vie en âge finalement (et pas en cycle... car c'est presque inatteignable)
@@LemoulteBatteries Certes, le poids engendrera un surcout pour le transport mais une fois en place elles ne sont pas censées bouger tous les 4 matins. Les LFP sont données pour 10 ans alors que les LTO auraient une durée de vie de 30 ans et certains constructeurs de batterie LTO les garantissent 20 ans (Zenaji Aeon). Apparemment elles ont d'autres avantages comme la possibilité d'utiliser 100% de leur capacité (plutôt intéressant en stockage solaire) et une plage de température moins limitée que le LFP évitant le besoin d'un chauffage/refroidissement. La capacité est limitée mais rien n'empêche de mettre plusieurs batteries en parallèle, du coup les batteries unitaires seraient moins lourdes.
Bonjour et super . Question : avec 2 onduleurs DEYE 12Kw triphasés en parallèle, faut il injecter le courant sortant des microonduleurs APS dans les 2 DEYE ou dans 1 seul seulement par la prise GEN . Je regrette de ne pas vous avoir connu plus tôt. Merci pour votre éventuelle réponse.
La prise GEN a des fonctionnalités un peu particulières, je ne suis pas sûr qu'elle puisse marcher en réinjection synchronisées avec un autre onduleur, je ne m'y connais pas assez sur cette fonction pour vous répondre avec certitude. Par contre, moi j'aurai mis ça sur GRID, les deux onduleurs en parallèle se partageront la tâche (mais le défaut du GRID est de ne plus permettre aux micro onduleurs APS de fonctionner en cas de coupure).
Merci pour la vidéo... Je suis assez sceptique pour le NaIon car pour que les onduleurs descendent aussi bas, il faut une électronique bien chiadée.... Pour info il y a des nouvelles LFPO4 520AH/12000 cycles ....
12000 cycle c'est prometteur mais on va pas pouvoir les faire en 8 jours, il va aussi falloir que la chimie tienne dans le temps. Infos intéressantes quand même as-tu un lien ?
@@LemoulteBatteries oui les infos techniques et économiques mais bon à moins que ce soit vraiment moins cher je trouve que le lithium fer phosphate classique fait bien le job( je faisais allusion à ce qu'évoque Seb avec la nouvelle 12000 cycles pour le lien)
Hello, à 12:03 tu parles du fait que l'on pourrait équilibrer les cellules en permanence grâce à la courbe SOC / V linéaire. Pourquoi et comment cela fonctionnerait-il ? Merci d'avance.
La courbe étant très linéaire en batterie Sodium Ion pendant la charge ou la décharge, on peut directement déterminer et comparer des états de charge entre deux cellules. Si une cellule est à 2V et l'autre 3V, elles ne sont clairement pas équilibrées. En LFP, 70% de la courbe de charge / décharge, les cellules sont entre 3.2 et 3.3V. On a l'impression qu'elles sont équilibrées, mais en fait ça ne veut pas dire grand chose, c'est que quand elles sont à au delà de 95% que leur tension monte très rapidement, et c'est donc qu'à ce moment là, et uniquement ce moment là qu'on peut comparer les cellules entre elles (on parle souvent d'une tension au delà de 3.45V, avant on ne sait pas trop où on en est), et qu'il faut équilibrer. En LFP, si une cellule est à 100% et les autres sont loin derrière, du coup on utilise pas toute la capacité du pack de cellule.
Les cellules LTO sont de très petites capacité, maxi 45-60Ah... Il faudrait beaucoup plus de cellules, et la batterie sera aussi beaucoup plus grosse et lourde à capacité égale, pour un prix bien plus cher... Quid de la durée de vie de l'électronique avec des cellules qui tiennent si longtemps, à mon avis, déjà en LFP, c'est pas les cellules qui seront défectueuse, éventuellement le BMS avant, ou plus compatible avec les futurs onduleurs. Tout évolue très vite.
@@LemoulteBatteries et c'est aussi l'iceberg sur lequel vont se hurter les batterie AC tout integré, souvent HV. Il faut etre croyant pour esperer trouver les pieces de rechange dans 5ans quand les series de productions auront evolués
Salut Cyril, Youhou j'avais deviné le nom Lemoult'e Factory. Merci pour la présentation des cellules sodium ion. Peut être qu'ils sortiront des BMS 17S qui devraient mieux correspondre en tension nn ?
Bonjour Cyril. super vidéo, explications extra, Merci. J'avais également fait quelques recherches et à ce sujet. Même constat et même conclusion. J'arrivais à 8.79 KWh. Mon onduleur accepte des tensions entre 38 et 66V. Je ne pourrais donc jamais les décharger ou les charger dans leur pleine capacité. Mon interlocutrice Chinoise m'a dit que le fait de ne pas utiliser ces cellules dans leur plage entière allait les détériorer et diminuer leur capacité initiale. Qu'en est-il selon toi? Meilleures salutations. Merci pour ta réponse. Dominique
Bonjour, merci pour votre vidéo explicative. Je voudrais poser une question, mais je ne suis pas expert. Alors ne me tombez pas dessus pour me lapider ☺️. N'est-il pas possible de faire des agencements différents des batteries et puis le BMS choisi l'agencement qu'il lui convient selon la tension de celle-ci ? Si elle est haute X batterie en séries et si elle est basse X*2 en série voir *3.
Pourquoi vous lapider ^^ ! On est ici pour échanger de manière intelligente et constructive... :) Comment gérer l'équilibrage entre les cellules (celles qui sont connectées, et celles qui le sont pas), le cyclage de certaines comparé à d'autre, ça va vite devenir n'importe quoi ^^
Non pas vraiment c'est encore une chimie jeune, mais il me semble que le sodium réagit très vivement avec l'eau, un peu comme le lithium. Un test de percement ou à la flamme reste très extrême et peu probable. Par contre une surtension, en cas de défaut BMS, j'aurai été curieux.
Interessant ce retour sur le sodium, çà buzz mais c'est pas encore pret sinon les fabriquant proposerait des onduleurs fait pour. Le ratio de 1 à 3 en tension est un vrai probleme car derriere l'electronique doit avoir un rapport cyclique de variabilité élévé et c'est rarement bien pour eviter les pertes dans les semiconducteurs. Je pense que l'usage qui risque de se develloper en industrie, c'est de dimensioner la batterie sodium de façon à avoir 48V SOC bas (32S) et de laisser le BMS LFP deconnecter la charge du LFP pour continuer à charger la sodium et la nuit la sodium pourra etre utiliser par le mppt en emulant le PV pour soutenir la LFP. On est evidement pas dans l'usage petit residentiel mais si c'est ecologique et moins cher les solutions vont s'adapter c'est sur et certain!
C'est surtout les Li-ion ça... Les LFP sont déjà beaucoup moins sensibles à ça (on peut aller de 10 à 100%, voir 20 à 100% si on a "peur", mais c'est dommage, utiliser exceptionnellement la capacité de la batterie ne va pas la flinguer), et c'est pareil pour le Sodium je pense oui (ils préconisent comme le LFP 80% de DOD). Par contre, de base on ne peut déjà pas utiliser les 100% du sodium :(
Honnêtement, pas grand chose 😅simplement car je ne connais pas... Il me semble que c'est durable, mais ça reste du plomb dont on ne peut certainement pas descendre sous 50%.
@@PoutineEstUnOrcLol, oui pardon autant pour moi, elles ressemblent à des OPz, c'est pas ça ? Franchement je ne connais pas... :) Il faut mettre de l'eau dedans ? C'est pour ça que j'ai pensé à du "plomb" :)
j ai 3x 100 watt crete avec genre prod max en été de 600watt heure par panneau (dison 1.5kw max, 1kw en été en moyenne, besoin de deux ou trois kw en stockage, lifepo4, aurais tu des liens de batterie fiable, avec la contenance annoncé le tout pour genre maxi 500 ball les 2 3 kilowatt?
Faudrait que ce soit 2 fois moins cher, voir mins car il reste l'assemblage du pack batterie indépendant du prix des cellules. Ca restera un pack assez lourd et volumineux pour la capacité utile aussi... Le LFP en 16.0kWh pour l'instant est le meilleur rapport capacité / prix / volume / poids / cycles, ya pas photo, même le LTO ya rien a voir (4 fois plus gros et lourd)
2:55 D'après ce que vous dites les batteries LFP et les batteries Sodium ont la même densité énergétique massique par contre les cellules LFP ont une meilleure densité énergétique volumique.
Je n'ai peut-être pas bien écouté, mais quid du risque d'autocombustion et risque d'incendie, par rapport aux LFP et autres types de batteries en cas de surchauffe.
C'est un peu tot pour répondre avec certitude, mais il semble que ce soit kif kif niveau risque avec le LFP, dans les deux cas, c'est plus safe que les Li-ion classique NMC ou lithium polymère.
@@LemoulteBatteries dans mon pack16s lifepo4 le bms gère la batterie en interne et uniquement les 2 câbles d ‘alimentation de la batterie va à l’onduleur sans communiqué avec lui , il est réglé pour sa tension de travail déjà , et info batterie via sonde shnunt indépendant avec un écran deporté ultra précise
@@beaugossitudeoui, ma batterie peut aussi le faire. Seulement certains onduleurs veulent vraiment avoir une communication avec les batteries qui sont connectées.
Bon, c'est quelles batteries "sodium" ? Parce que dire juste sodium ça ne veut rien dire, c'est comme dire juste "positif" en électricité. Il y en a plein des bat sodium, comme il y a plein de batteries lithium. Quelqu'un qui passe ici et ferait une recherche malheureuse pourrait penser que tu parle de batterie sodium sels fondus par exemple ... (Sisi ça existe depuis très longtemps et sur très très gros sites, genre à la Réunion). Donc au moins un lien vers le datasheet serait bien. Et les seules qui vont s'imposer d'ici quelques années en stationnaire seront les LTO puis les NaTO. (Prépare l'évolution du matos derrière).
Probable que ce soit du NaTO vu les plages de tension que tu évoques ensuite (et la courbe non plate). Si c'est bien ça , écoute ton client, il t'a en grande partie mâché le boulot.
On dirait que ses cellules sont faite pour nous faire changer tout notre matos électrique ?? c’était pourtant pas compliquer de les fabriquer avec la même tension que les life pô 04. faut attendre , faut pas acheter pour le moment, je pense. merci a toi
attention aux arnaques qui cherchent a piquer les logos et se faire passer pour vous (je suis un peu parano mais ça existe malheureusement, surtout avec ce genre de message qui ne dit rien sous les vidéos j'en vois souvent dans tout les types de sujets) @@LemoulteBatteries
T'es pas cool toi lol En plus meme si je suis dur de la feuille , j'ai tout compris et les quelques points où il a pu ''bafouiller'' sont repris par écrit dans la vidéo donc c'est tres correcte je trouve 😊
@@raymnico105 je sais que je parle vite et j'articule moyennement. Quand j'y pense je fais attention, quand je ne me comprends pas moi même, je sous-titre ;) ^^
Personne fait des video de force j'espère ten qu'il est pas malade c'est le plus important ca doit etre ça vrai nature il reste lui même et ça c'est une grande valeur
Merci, comme à chaque fois votre vidéo est très instructive. Merci d’avoir pris le temps de partager 👌
Très intéressant, merci pour ces infos. Il va simplement falloir attendre un peu pour cette nouvelle technologie.
Bravo un plaisir à entendre et voir. Un petit coucou de Martinique.
Plaisir à entendre, faut pas exagérer, on comprend un mot sur deux...
Merci pour les renseignements...
encore super comme information, bonne continuation et bonnes fetes
Au top. Hate de voir l'atelier.👍✌️
Merci pour la vidéo, j'attendais des infos sur les batteries soduim pour faire la mienne.
Et du coup ? Rassuré ? Confiant ;) ?
@@LemoulteBatteries la technologie semble prometteuse mais c'est trop jeune pour le moment. une batterie LFP est plus adapté pour me moment
Je suis très intéressé par votre multi Factory.
La société Kilow devrait être intéressée car elle va produire une petite voiture électrique avec un poids minimum.
Pour le sodium je ne comprends pas pourquoi il serait impossible avec un multiplexeur d'augmenter la tension progressivement en mettant plus de cellules en série !
C'est pas impossible d'augmenter la tension déchargeant... mais il faut que ce soit bidirection ! On charge et on décharge une batterie... Et sans compter qu'on rajoute un rendement à toute cette électronique ! ^^
Bonjour, c'est toujours un plaisir de voir vos vidéos. J'espère un jour pouvoir commander une de vos batteries. Comme j'habite très loin, le seul envoi possible serait par bateaux (île de la Réunion, un DOM, 974) donc si à l'occasion vous pouvez faire une étude de faisabilité d'envoi pour une lfp ou une sodium ! Merci
Même faire livrer des cellules là-bas, mon contact ne sait pas faire... :( Alors une batterie assemblée sans certificat... :(
Salut Cyril merci pour cette vidéo, joli les 2 Deye derrière, merci pour le coup de pouce l'autre jour je ne maîtrise pas encore tout les paramètre du Bms mais pour l'onduleur nikel !! A+
je devrais recevoir demain des cellules sodium ion de 5Ah, pour les tester et les étudier. La fourchette de tension pose déjà problèmes. Si elles viennent à se généraliser il faudra des électroniques qui acceptent la fourchette. De plus, en tension basse, le courant va etre très important.
A puissance égale, le courant serra à 1,8V le double qu'a 3,8V. 9a va être compliqué.
Oui, les régulateurs de charge / décharge des onduleurs vont devoir être adaptés à ces tensions, pour l'instant ce n'est clairement pas possible, ou en se limitant à des tensions raisonnables (40 - 60V) comme je l'évoque, mais au détriment de la capacité :(
Si on en crois les courbes on peut exploiter 80% d'une batterie 16s sodium-ion entre 40 et 60V, ce qui allongera leurs durée de vie. Reste le tarif qui aujourd'hui n'est pas intéressant pour remplacer le LFP
@@valentincabanes5711C'est ça, exactement. Ca ferait un sacré buffer en top / bottom balance, pas de soucis pour équilibrer car la tension est assez linaire, donc même si on ne va pas à 100%, finalement, ça resterai utilisable / équilibré.
Deye & lemoult’e batterie le combo parfait 👍. Merci encore pour aujourd’hui 😉
Ca charge ? 😜😊
Très intéressant
Merci pour cette magnifique vidéo et à très bientôt j'espère pour la commande d’une Lemoult’e barberries 😉 à très bientôt, et pourquoi pas si cela est possible venir la commander sur place. Bien cordialement.
super vidéo jai partagé
Bonjour pourquoi ne pas utiliser un multiplicateur de tension par un version proportionnelle de la chute de tension sur une batterie sodium afin de maintenir les 3,1 v sur tout le long de la plage d'utilisation. Cela permettrait d'exploiter pleinement l'entièreté de la capacité... , non ?
Rendement... conso permanente... impossibilité de charger et décharger (bidirectionnel) sans que ce soit quelque chose de complexe, et pourquoi ??... Le LFP est bien plus adapté et abordable !
Quid de la technologie LTO ?
A priori plus sécurisant et pas forcément plus cher au regard de la durabilité ?
Et même si c'est le cas, la sécurité des biens et des personnes ne vaudrait-elle pas la différence de tarif ?
Les cellules ne font pas plus de 45Ah en LTO ... Très difficile de faire une batterie a capacité égale, elle seraient beauuuucoup plus lourde, et je pense qu'avant d'atteindre la durée de vie du LFP déjà, il y aura d'autre soucis que les cellules... On est déjà sur plus de 20 ans sans problème :) Et LTO comme LFP, quid de la durée de vie en âge finalement (et pas en cycle... car c'est presque inatteignable)
@@LemoulteBatteries Certes, le poids engendrera un surcout pour le transport mais une fois en place elles ne sont pas censées bouger tous les 4 matins.
Les LFP sont données pour 10 ans alors que les LTO auraient une durée de vie de 30 ans et certains constructeurs de batterie LTO les garantissent 20 ans (Zenaji Aeon).
Apparemment elles ont d'autres avantages comme la possibilité d'utiliser 100% de leur capacité (plutôt intéressant en stockage solaire) et une plage de température moins limitée que le LFP évitant le besoin d'un chauffage/refroidissement.
La capacité est limitée mais rien n'empêche de mettre plusieurs batteries en parallèle, du coup les batteries unitaires seraient moins lourdes.
Bonjour et super . Question : avec 2 onduleurs DEYE 12Kw triphasés en parallèle, faut il injecter le courant sortant des microonduleurs APS dans les 2 DEYE ou dans 1 seul seulement par la prise GEN . Je regrette de ne pas vous avoir connu plus tôt. Merci pour votre éventuelle réponse.
La prise GEN a des fonctionnalités un peu particulières, je ne suis pas sûr qu'elle puisse marcher en réinjection synchronisées avec un autre onduleur, je ne m'y connais pas assez sur cette fonction pour vous répondre avec certitude. Par contre, moi j'aurai mis ça sur GRID, les deux onduleurs en parallèle se partageront la tâche (mais le défaut du GRID est de ne plus permettre aux micro onduleurs APS de fonctionner en cas de coupure).
merci beaucoup. je vais tenter de faire des tests sans griller le materiel. Tous mes souhaits de réussite pour votre entreprise
alors ces test qu'est ce que ça donne ?@@alainpiller1067
Merci pour la vidéo... Je suis assez sceptique pour le NaIon car pour que les onduleurs descendent aussi bas, il faut une électronique bien chiadée.... Pour info il y a des nouvelles LFPO4 520AH/12000 cycles ....
T'as un lien ?
12000 cycle c'est prometteur mais on va pas pouvoir les faire en 8 jours, il va aussi falloir que la chimie tienne dans le temps. Infos intéressantes quand même as-tu un lien ?
@@cedricfaucon6281quel lien ? le datasheet ?
@@LemoulteBatteries oui les infos techniques et économiques mais bon à moins que ce soit vraiment moins cher je trouve que le lithium fer phosphate classique fait bien le job( je faisais allusion à ce qu'évoque Seb avec la nouvelle 12000 cycles pour le lien)
@@cedricfaucon6281drive.google.com/file/d/14zNzG_Y9fyXcrCj4UcVILchnYIixQY1H/view?usp=sharing
Hidium aussi
Hello, à 12:03 tu parles du fait que l'on pourrait équilibrer les cellules en permanence grâce à la courbe SOC / V linéaire. Pourquoi et comment cela fonctionnerait-il ? Merci d'avance.
La courbe étant très linéaire en batterie Sodium Ion pendant la charge ou la décharge, on peut directement déterminer et comparer des états de charge entre deux cellules. Si une cellule est à 2V et l'autre 3V, elles ne sont clairement pas équilibrées. En LFP, 70% de la courbe de charge / décharge, les cellules sont entre 3.2 et 3.3V. On a l'impression qu'elles sont équilibrées, mais en fait ça ne veut pas dire grand chose, c'est que quand elles sont à au delà de 95% que leur tension monte très rapidement, et c'est donc qu'à ce moment là, et uniquement ce moment là qu'on peut comparer les cellules entre elles (on parle souvent d'une tension au delà de 3.45V, avant on ne sait pas trop où on en est), et qu'il faut équilibrer. En LFP, si une cellule est à 100% et les autres sont loin derrière, du coup on utilise pas toute la capacité du pack de cellule.
@@LemoulteBatteriesMerci
super vidéo, et du coup on en parle quand des cellules LTO ( Lithium Titanate ) et les 20 000 cycles ?
Les cellules LTO sont de très petites capacité, maxi 45-60Ah... Il faudrait beaucoup plus de cellules, et la batterie sera aussi beaucoup plus grosse et lourde à capacité égale, pour un prix bien plus cher... Quid de la durée de vie de l'électronique avec des cellules qui tiennent si longtemps, à mon avis, déjà en LFP, c'est pas les cellules qui seront défectueuse, éventuellement le BMS avant, ou plus compatible avec les futurs onduleurs. Tout évolue très vite.
@@LemoulteBatteries et c'est aussi l'iceberg sur lequel vont se hurter les batterie AC tout integré, souvent HV. Il faut etre croyant pour esperer trouver les pieces de rechange dans 5ans quand les series de productions auront evolués
Et pouvoir remplacer un BMS défectueux et garder tout le reste pour 10 ans de plus est plutôt vertueux non ? 👍
@@benjitoch71Mais pas à la portée de tous ;)
La classe le polaire.......😘
Salut Cyril,
Youhou j'avais deviné le nom Lemoult'e Factory.
Merci pour la présentation des cellules sodium ion. Peut être qu'ils sortiront des BMS 17S qui devraient mieux correspondre en tension nn ?
Bah ca ferait 28v a 68v, pas beaucoup mieux 😵💫😵💫😵💫
C'est comment le mouvement des bras fait bouger l'image sur la droite, ça doit venir du codec de la caméra.
Une belle prise de tête les batteries.
ah oui bizarre en effet !
hello,
merkiki pour ses info.
du cou je me suis inscris a ta chaine .
@+++
Bonjour Cyril. super vidéo, explications extra, Merci.
J'avais également fait quelques recherches et à ce sujet. Même constat et même conclusion. J'arrivais à 8.79 KWh.
Mon onduleur accepte des tensions entre 38 et 66V. Je ne pourrais donc jamais les décharger ou les charger dans leur pleine capacité.
Mon interlocutrice Chinoise m'a dit que le fait de ne pas utiliser ces cellules dans leur plage entière allait les détériorer et diminuer leur capacité initiale. Qu'en est-il selon toi?
Meilleures salutations.
Merci pour ta réponse. Dominique
Je pense pas que ça les dégrade franchement... Au contraire, on ne surcharge pas à fond soit l'anode, soit la cathode...
Bonjour, merci pour votre vidéo explicative.
Je voudrais poser une question, mais je ne suis pas expert. Alors ne me tombez pas dessus pour me lapider ☺️.
N'est-il pas possible de faire des agencements différents des batteries et puis le BMS choisi l'agencement qu'il lui convient selon la tension de celle-ci ?
Si elle est haute X batterie en séries et si elle est basse X*2 en série voir *3.
Pourquoi vous lapider ^^ ! On est ici pour échanger de manière intelligente et constructive... :)
Comment gérer l'équilibrage entre les cellules (celles qui sont connectées, et celles qui le sont pas), le cyclage de certaines comparé à d'autre, ça va vite devenir n'importe quoi ^^
@@LemoulteBatteries merci pour la réponse 😊
Et bonne année 😁
Il semblerait que les cellules sodium ion ne soient pas si safe que cela. Des infos? Merci pour les vidéos.
Non pas vraiment c'est encore une chimie jeune, mais il me semble que le sodium réagit très vivement avec l'eau, un peu comme le lithium. Un test de percement ou à la flamme reste très extrême et peu probable. Par contre une surtension, en cas de défaut BMS, j'aurai été curieux.
Interessant ce retour sur le sodium, çà buzz mais c'est pas encore pret sinon les fabriquant proposerait des onduleurs fait pour.
Le ratio de 1 à 3 en tension est un vrai probleme car derriere l'electronique doit avoir un rapport cyclique de variabilité élévé et c'est rarement bien pour eviter les pertes dans les semiconducteurs.
Je pense que l'usage qui risque de se develloper en industrie, c'est de dimensioner la batterie sodium de façon à avoir 48V SOC bas (32S) et de laisser le BMS LFP deconnecter la charge du LFP pour continuer à charger la sodium et la nuit la sodium pourra etre utiliser par le mppt en emulant le PV pour soutenir la LFP.
On est evidement pas dans l'usage petit residentiel mais si c'est ecologique et moins cher les solutions vont s'adapter c'est sur et certain!
pour la durée de vie des batteries c'est comme avec le lithium ? (c'est à dire maintenir la charge entre 20% et 80 %)
C'est surtout les Li-ion ça... Les LFP sont déjà beaucoup moins sensibles à ça (on peut aller de 10 à 100%, voir 20 à 100% si on a "peur", mais c'est dommage, utiliser exceptionnellement la capacité de la batterie ne va pas la flinguer), et c'est pareil pour le Sodium je pense oui (ils préconisent comme le LFP 80% de DOD). Par contre, de base on ne peut déjà pas utiliser les 100% du sodium :(
@@LemoulteBatteries grand merci
Bn travail
alors, ça se passe bien dans le moultelier ? 😁
Oui, impeccable ;)
que pensez vous des cellules nickel fer en autoconso?
Honnêtement, pas grand chose 😅simplement car je ne connais pas... Il me semble que c'est durable, mais ça reste du plomb dont on ne peut certainement pas descendre sous 50%.
@@LemoulteBatteries du plomb?? 😂 le NiFe...
@@PoutineEstUnOrcLol, oui pardon autant pour moi, elles ressemblent à des OPz, c'est pas ça ? Franchement je ne connais pas... :) Il faut mettre de l'eau dedans ? C'est pour ça que j'ai pensé à du "plomb" :)
@@LemoulteBatteries vous devriez vous y intéresser car hormis le poids/taille cela n'a que des avantages...
Le prix fait peur
j ai 3x 100 watt crete avec genre prod max en été de 600watt heure par panneau (dison 1.5kw max, 1kw en été en moyenne, besoin de deux ou trois kw en stockage, lifepo4, aurais tu des liens de batterie fiable, avec la contenance annoncé le tout pour genre maxi 500 ball les 2 3 kilowatt?
non désolé
malgrès les inconvéniant, ca pourrait etre intéréssant si c'etait beaucoup moin chere que les batterie lithium
Faudrait que ce soit 2 fois moins cher, voir mins car il reste l'assemblage du pack batterie indépendant du prix des cellules. Ca restera un pack assez lourd et volumineux pour la capacité utile aussi... Le LFP en 16.0kWh pour l'instant est le meilleur rapport capacité / prix / volume / poids / cycles, ya pas photo, même le LTO ya rien a voir (4 fois plus gros et lourd)
2:55 D'après ce que vous dites les batteries LFP et les batteries Sodium ont la même densité énergétique massique par contre les cellules LFP ont une meilleure densité énergétique volumique.
Exactement 👌
Je n'ai peut-être pas bien écouté, mais quid du risque d'autocombustion et risque d'incendie, par rapport aux LFP et autres types de batteries en cas de surchauffe.
C'est un peu tot pour répondre avec certitude, mais il semble que ce soit kif kif niveau risque avec le LFP, dans les deux cas, c'est plus safe que les Li-ion classique NMC ou lithium polymère.
Les bms peuvent s,ajouter en série pour une batterie haute tension , chacun gérant son compartiment
oui en théorie, mais comment est reconnue la communication, elle doit être un peu particulière du coup.
@@LemoulteBatteries dans mon pack16s lifepo4 le bms gère la batterie en interne et uniquement les 2 câbles
d ‘alimentation de la batterie va à l’onduleur sans communiqué avec lui , il est réglé pour sa tension de travail déjà , et info batterie via sonde shnunt indépendant avec un écran deporté ultra précise
@@beaugossitudeoui, ma batterie peut aussi le faire. Seulement certains onduleurs veulent vraiment avoir une communication avec les batteries qui sont connectées.
Bon, c'est quelles batteries "sodium" ? Parce que dire juste sodium ça ne veut rien dire, c'est comme dire juste "positif" en électricité. Il y en a plein des bat sodium, comme il y a plein de batteries lithium. Quelqu'un qui passe ici et ferait une recherche malheureuse pourrait penser que tu parle de batterie sodium sels fondus par exemple ... (Sisi ça existe depuis très longtemps et sur très très gros sites, genre à la Réunion).
Donc au moins un lien vers le datasheet serait bien.
Et les seules qui vont s'imposer d'ici quelques années en stationnaire seront les LTO puis les NaTO. (Prépare l'évolution du matos derrière).
Probable que ce soit du NaTO vu les plages de tension que tu évoques ensuite (et la courbe non plate). Si c'est bien ça , écoute ton client, il t'a en grande partie mâché le boulot.
j'ai mis le lien du datasheet en description
On dirait que ses cellules sont faite pour nous faire changer tout notre matos électrique ?? c’était pourtant pas compliquer de les fabriquer avec la même tension que les life pô 04. faut attendre , faut pas acheter pour le moment, je pense. merci a toi
Si c'est compliqué, la tension est directement défini par le couple de métaux utilisés ! Ya pas grand chose a faire, c'est comme ça :)
Bonjour, y'aurait il une possibilité de vous contacter sur Messenger ou WhatsApp?
Bien sur, rubrique contact de mon site web :)
attention aux arnaques qui cherchent a piquer les logos et se faire passer pour vous (je suis un peu parano mais ça existe malheureusement, surtout avec ce genre de message qui ne dit rien sous les vidéos j'en vois souvent dans tout les types de sujets) @@LemoulteBatteries
Intéressant mais il faudrait mieux articuler
T'es pas cool toi lol
En plus meme si je suis dur de la feuille , j'ai tout compris et les quelques points où il a pu ''bafouiller'' sont repris par écrit dans la vidéo donc c'est tres correcte je trouve 😊
@@raymnico105 je sais que je parle vite et j'articule moyennement. Quand j'y pense je fais attention, quand je ne me comprends pas moi même, je sous-titre ;) ^^
Typique des parisiens, ils bouffent tous les mots et prétendent parler le meilleur français...
Problème de décodeur tu dois avoir peut-être des neurones auditifs hors-phase, ça le fait parfois , mais ça reste difficile à résorber 😢
Comme Elon Musk mais en français 😜
Avez vous des problème de santé vous avez l'aire d'êtes coincé sur les video 😅😅😅 merci pour votre vidéo
Heuuu, non ca va merci 😅😅
Il doit avoir le trac, c'est pas facile de parler devant une caméra, même chez soi. ;)
Personne fait des video de force j'espère ten qu'il est pas malade c'est le plus important ca doit etre ça vrai nature il reste lui même et ça c'est une grande valeur